Voir la version complète : Ouvrir une pouponnière
bucky365
23/06/2011, 19:56
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le site, que je trouve fort intéressant d'ailleurs!
Je me pose plusieurs questions...
J'aimerais bien ouvrir une garderie privée avec poupons seulement. Je me demande: est-ce les parents qui amènent le lait et les couches? Certains bébés ont des besoins particuliers en matière de lait ou de suppléments.
Et est-ce pas plus payant avoir une pouponnière puisque les frais doivent être moins élevés? Moins de collations, moins de matériel (crayons, colle, etc...)
J'aimerais bien en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'une pouponnière 'privée'...
J'ai hâte de lire les commentaires de ma première intervention sur le site. :)
(Je suis confiante d'en apprendre beaucoup avec vous, mamans et éducatrices d'expériences.)
Les couches et le lait c'est les parents qui les fournissent! Mais la question est: as-tu la patience pour avoir seulement des poupons? Chaque groupe d'âges ont leur inconvénient! lol
Bonne Chance!!!!! :D
Violette
23/06/2011, 20:14
Les couches et le lait c'est les parents qui les fournissent! Mais la question est: as-tu la patience pour avoir seulement des poupons? Chaque groupe d'âges ont leur inconvénient! lol
Bonne Chance!!!!! :D
Tout à fait d'accord !
J'ai 5 poupons et c'est du sport ! Oui c'est plus payant par rapport au dépense, mais tellement plus de travail ! Personne ne s'habille(au contraire, il enlève leur souliers, leur bas) Ils ne dessende pas l'escalier, ils ne mangents pas très bien, c'est 4-5 changement de couches chaque au quotidiens....
Si tu choissis des poupons parce que c'est plus payant, tu ne tiendra pas le cout ! Fait par amour des bébés ou prend un groupe un peu plus vieux ;)
Bonne chance dans ton projet !
bucky365
23/06/2011, 20:17
Qu'est-ce que tu as comme groupe d'âge?
Il y a des messages qui m'inspirent énormément comme d'autres où je me dis que je devrais en aucun cas ouvrir une garderie. Certaines d'entre elles confient ne plus avoir de vie, de temps, de ne plus souffler... Je suis dans un dilemne entre 2 emplois très différents l'un de l'autre. Et en même temps, ce qui me fait peur, c'est de me retrouver à ne pas faire assez d'argent pour arriver....Pas facile de trancher!
bucky365
23/06/2011, 20:18
Ce que je veux, c'est faire quelque chose que j'aime et être heureuse. Ça ne m'a jamais passée pas la tête que je pourrais perdre patiente avec 5 petits bambins à la maison! :)
bucky365
23/06/2011, 20:25
Je ferais ça par amour pour les bébés, c'est certain. Mais faut donner crédit que ça aide aussi financièrement. Je veux dire, j'ai peur un peu du salaire à lequel je travaillerais au bout du compte parce que même si je penche du côté écologique et simplicitaire, je dois payer mes factures. :P
Je considérais juste que travailler avec des poupons me satisferaient plus.
M'zelle Cracpout
23/06/2011, 20:28
corrigez-moi si je suis dans le champs...mais ouvrir une garderie privée avec seulement des poupons, je ne crois pas que c'est réglementaire au yeux de la loi. En t k dans mon coin c'est 6 enfants avec les miens compris et j'ai seulement droit a 2 en bas de 18 mois encore une fois avec les miens compris. C'est sur qu'en privé, je crois que t'en que tu n'as pas de plainte, tu n'a pas vraiment de visite.
Violette
23/06/2011, 20:33
Privé: 6 enfants excluant les notre et aucune limite de poupons. C'est la loi du ministere de la famille.
bucky365
J'ai lu sur le site qu'en garderie privée, tu as droit à maximum 6 poupons. Mais c'est d'autres mamans qui ont donné cette information. Faudrait se renseigner pour en être certain.
Cath
M'zelle Cracpout
wow vous habitez ou????
bucky365
23/06/2011, 20:34
Bon, voilà la question du nombre d'enfants résolu en garderie privée bien sûr... :))
bucky365
23/06/2011, 20:35
Je ne sais pas où habite Violette mais je suis au Saguenay...
bucky365
23/06/2011, 20:36
Je sais pas où Violette habite mais je suis au Saguenay...
Violette
23/06/2011, 20:37
rive sud de québec. Si tu décide d'ouvrir un pouponniere finalement et que tu as des questions ou besoin de conseil, fait moi signe. Ça me ferais plaisir de t'aider, il y a plein de petit trucs qui nous aide énormément avec les poupons !!!
bucky365
23/06/2011, 20:38
Merci énormément, je n'y manquerai pas!
jai une pouponniere moi et jai 4 poupon et aucun probleme
M'zelle Cracpout
23/06/2011, 20:46
je suis surprise et je sui en train de me demandé si l'information que j'ai eu est bonne......avez vous un lien du ministère de la famille qui en parle???
Violette
23/06/2011, 20:48
jai une pouponniere moi et jai 4 poupon et aucun probleme
Moi j'ai eu beaucoup de problème au début... de l'ajustement. Ma garderie est au sous-sol et ça me compliquait un peu mes journées. Les repas était un fardeaux au début puisque personne ne mangait seul !!! L'heure du biberons était un désastre ! oh mon dieu que j'ai roché les 2 premier mois ! Plein de petit détails a penser et beaucoup d'adaptation ! Les dodos était assez rock and roll aussi !
Maintenant, j'adore ça !!! Tout roules comme sur des roulettes !
M'zelle Cracpout
23/06/2011, 21:41
super!! merci les filles!! j'étais vraiment mal renseigné. j'ouvre en novembre et j'avais bien peur de ne pas combler mes place pour les 18 mois et plus, mais maintenant je sais que se ne sera pas un problème!!! ouf un poid de moins sur mes épaules....j'adore ce forum!!!!
Maggyloo
24/06/2011, 07:27
Petit point de vue d'une maman : je préfère nettement les groupes où il y a des amis plus vieux. Je pense que ma fille profite de jouer avec des plus grands, elle apprend plus vite parce qu'elle les voit aller, tout son développement s'en trouvera accéléré.
Et puis les filles qui ont 4-5 poupons en même temps je ne sais pas comment vous faites, j'avoue que ça me ferait vraiment peur ça... J'ai l'image de ma fille qui pleure pour une raison X et que tous les autres bébés pleurent aussi et puisqu'on a tous seulement que 2 bras et 2 mains bien j'imagine que c'est chacun son tour.. Je n'ai jamais passé du temps en pouponnière alors je parle à travers mon chapeau mais c'est vraiment ce que je me dirais si je voyais une annonce pour une pouponnière. Moi je passerais mon tour.
Ceci étant dit je pense tout de même que beaucoup de parents ont une opinion différente de la mienne et qu'il y a une forte demande pour des places pour des tout-petits. Mais surtout, à lire tes messages, tu sembles être gentille, éduquée et aimer vraiment les enfants. Alors vas-y et bonne chance, c'est un beau projet !
Sans avoir lu toutes les réponses, je te de dis que des poupons demandent bcp. Si tu veux une pouponnière, il te faut avoir de L'ORGANISATION. As-tu de l'expérience premièrement? Moi aussi j'adore les poupons, mais pas plus de deux dans mon groupe car ils ont besoin de soins et d'être collés bcp bcp... sans parler des dents qui poussent, qui font mal, de la température, des fesses rouges etc...etc...
Tu peux être très très bonne, mais rares sont celles qui ont LA vocation pour n'avoir que des poupons! Penses-y bien avant de prendre ta décision. Un groupe mixte a bcp d'avantage aussi et cela te permet d'avoir quand même 1 ou 2 bb. Les plus grands adorent aider pour les bb et cela leur fait prendre de l'autonomie. Ils se sentent très fiers d'eux lorsqu'ils t'aident à changer une couche ou même t'aident à donner à boire ou à manger!
Tant qu'à moi, ce n'est pas moins cher parce que tu as une pouponnière, cela demande plus de soins et bcp de jouets éducatifs pour l'éveil et la continuité de leur évolution.
Planifie toi aussi une aide si jamais tu en ressens le besoin. Quelques heures par jour... Tu verras qu'elle sera la bienvenue, surtout dans tes débuts, le temps que tu connaisses bien les enfants (leur façon d'être, leurs caprices etc...):yes:
Mon but n'est pas de te décourager, mais seulement que tu voies la réalité! Des poupons, ça ne fait pas juste dormir et sourire... Ça pleure, ça mal au ventre et ça besoin de bcp bcp d'amour et de bras!!! :yes:
Bonne chance à toi et bonne décison!
M'zelle Cracpout
24/06/2011, 20:13
Et puis les filles qui ont 4-5 poupons en même temps je ne sais pas comment vous faites, j'avoue que ça me ferait vraiment peur ça... J'ai l'image de ma fille qui pleure pour une raison X et que tous les autres bébés pleurent aussi et puisqu'on a tous seulement que 2 bras et 2 mains bien j'imagine que c'est chacun son tour.. Je n'ai jamais passé du temps en pouponnière alors je parle à travers mon chapeau mais c'est vraiment ce que je me dirais si je voyais une annonce pour une pouponnière. Moi je passerais mon tour.
je suis un peu d'accord avec toi, mais en même temps, c'est la réalité en cpe. 5 poupons pour une éducatrices et personne ne se pose la question a savoir si leur enfant sera bien.
Violette
24/06/2011, 20:31
en 6 mois, cela ne m'est jamais arrivé qu'il pleurent tous en coeur ! (je touche du bois)
Lorsque que c'est les jeux libre, je m'assois par terre avec eux et on s'amuse tous ensemble avec des petit colleux ici et là ! l'heure des diner, je les assois dans des bancs d'appoint en cercle et je suis assise au millieu. Je peux aider tout ceux qui en ont besoin en même temps ! Dehors j'ai un beau pouponbus pour faire des promenades ! Les activité dirigé sont plutot brève du a leur manque d'intéret mais très plaisant ! Je suis très fière d'eux lorsqu'ils font leur premier pas avec moi ou qu'il réussisent enfin a boire au gobelet ! C'est tellement agréable de les voir évoluer a cet age. Je ne suis pas officiellement une pouponniere puisque qu'ils vont vieillir et je les gardent pareil !
Je comprend vos réticence face a une pouponniere mais je suis convaincue que de voir un groupe de bébé toute une journée, vous resteriez stupéfaite ! ;)
Maggyloo
25/06/2011, 07:38
je suis un peu d'accord avec toi, mais en même temps, c'est la réalité en cpe. 5 poupons pour une éducatrices et personne ne se pose la question a savoir si leur enfant sera bien.
Moi je me la pose comme tu vois et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai choisi un milieu familial :D
C est sur, on dirait que juste des poupons c est plus payant, mais au debut il faut debourser des sous, si tu as 6 poupons, donc il faut avoir 6 bassinnettes, 6 chaises hautes et il y a quand meme les jouets pour les poupons, en plus de jumpers et des chaises bercantes. En tout cas, apres tout ca, je pense que ca devient plus payant, si tu as de la patience. Un poupon de 6 mois est tres facile, mais celui de 10 mois c est une autre affaire, il bouge, il commence a manger et quand 6 enfant crient en memes temps pour manger, aie,aie,aie... Bon chance.