Voir la version complète : À la garderie mon enfant s'amuse ... vraiment?
Je suis un peu surprise de la tournure d'une discussion où la rsg exprime sa frustration par rapport aux commentaires que certains de ses parents font lorsqu'il lui amène leur enfant. Je trouve ça triste pour tout le monde. Je voulais soulever deux points ici qui me m'embêtent toujours: le mythe de l'enfant qui s'amuse toute la journée; le parent payeur utilisateur.
le premier point: certains enfants adorent aller à la garderie, et certains le vivent difficilement: désolée, mais dans la majorité des cas, le besoin d'être avec d'autres enfants avant 3 ans n'est pas présent (c'est vers 3 ans que le besoin de socialiser apparaît), de plus même en étant un être social, je me vois mal en vie de groupe pendant 90 % de mon temps d'éveil. Et puis, croyez-vous vraiment qu'il s'amuse pendant les 10 heures qu'il est là? Que la rsg est assise par terre tout ce temps à faire des cabrioles? Soyons réalistes, et puis même le pourrait-elle, imaginez-vous au spectacle pendant 10 heures... le clown-là, il ne vous énerverait pas un peu?
le deuxième point: je paie: j'utilise! ça aussi ça me chicotte... je paie pour différents service et je me vois mal les utiliser à pleine capacité (télé, téléphone, abonnement nautilus, etc.) Le service est offert sur une plage horaire de 10 heures dans le but d’accommoder le plus de parents possible selon leur horaire, ce n'est pas un temps de présence... voyons soyons sérieux.
Je tiens aussi à mentionner que ce n'est pas en activité dirigée que l'enfant apprend, mais dans une activité signifiante pour lui. Et vous aurez beau payer les meilleurs intervenants pour vos enfants, c'est ce que vous lui aurez appris qui va être le plus marquant pour lui.
Je viens de lire une étude qui parle de l'impact des garderies sur les apprentissages des enfants par la suite à l'école. Eh bien, les enfants qui apprennent le mieux sont restés avec maman à la maison, seuls les enfants qui proviennent de milieux défavorisés culturellement et financièrement tirent avantage des services de gardes, les autres, et bien il ne font pas mieux sinon moins bien qu'un enfant resté avec maman. D'ailleurs, il suffit de constater les problèmes que vivent les écoles en ce moment: troubles d'attention, de comportements, etc.) Alors courrez vite chercher votre enfant dès qu'une occasion se présente, il en tirera le plus de bénéfice possible!
L'étude dont je parle a té conduite par l'Institut de la statistique du Québec (ÉLDEQ). Les enfants ont été suivis de l'âge de cinq mois à l'âge de 8 ans ensuite ces enfants ont été rencontrés aux deux ans jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle s'intitule: Je suis Je serais.
alagarderie.com
29/06/2011, 06:53
heureusement, les parents de mon groupe n'ont pas eu besoin de lire cet étude pour comprendre qu'ils ne doivent pas laisser leur enfant 10 hre à la garderie.
Parcontre, il y a des parents qui n'ont pas le choix, car ils ont choisi une garderie près de la maison plutôt que près du travail et ils ne peuvent faire de miracle.
La circulation des heures de pointe ou autres raisons sont a considérer.
Mais j'avoue que , même les enfants qui ont hâte d'arriver le matin et qui s'amusent presqu'à 100% ont un ptit moment calme ou ils demandent: est-ce qu'elle arrive bientôt ma maman?? :wub:
Annick je suis totalement en accord avec toi! Rien d,autres à rajouter!!
krikri009
29/06/2011, 09:46
J'aimerais tellement ça! Malheureusement c'est impossible. Mon époux et moi devons travailler tout les deux pour arriver à la fin du mois et je fait parti de celles qui ont une garderie qui est près de la maison donc avec le trafique etc, ma puce est à la garderie environ 10hrs par jour. Heureusement j'ai une RSG formidable qui est ouverte de 6am à 6pm. Habituellement je laisse ma puce à 7h30am et j'arrive à la garderie vers 5pm.
Je voudrait tellement être une maman à la maison mais impossible. ;(
Pouliche
29/06/2011, 09:59
Merci Annick1 pour ton message!:cool:
Petite souris
29/06/2011, 10:27
Wow merci pour ce message , il me fait du bien à mon coeur de maman qui se demande souvent si je devrais envoye mes enfants ailleurs pour les faire (socialisé et voir autre chose que maman)
J'aimerais beacoup lire cette étude , ou je pourrais la trouver pour pouvoir la partager avec ls mamans qui fréquente ma garderie et qui prenne 10 hrs mêe si elle ne travaille pas ....
Annick1 : Merci pour ton super message.
En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.
Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)
Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?
Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?
Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !
Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !
C'est vrai que c'est triste pour les parents qui n'ont pas le choix... Je suis tellement contente de faire ce que je fais (RSG), je suis toujours à la maison avec mes enfants, mais ils ont aussi des amis! Dans mon SDG c'est très familiale par contre. Je ne voulais pas avoir 6 enfants même si j'ai le droit, je reste à 3-4 temps-plein. Je trouve que l'ambiance est parfaite comme ça, et je me sent plus comme leur ''2ieme maman'' que leur éducatrice... Ce n'est pas tout le monde qui recherche une garderie comme la mienne, certains parents veulent une éducatrice qui agit vraiment en professeure, mais moi les parents sont au courant comment je fonctionne, et c'est APPRENDRE EN S'AMUSANT, comme à la maison! Je prime beaucoup sur le titre ''milieu familial'', les enfants vont être à l'école en masse longtemps à se faire ''bourrer le crâne''... Je ne veux pas offenser personne, mais moi c'est comme ça que je suis...
Kicz, je suis identique à toi, sauf que moi j,ai 6 cocos...mais pas d'enfants à moi là-dedans. Mon bébé a 16 ans! ;-)
KiCZ : C'est vraiment ça que je cherche pour ma fille. Des fois, je me dis que le mieux serait de trouver 2 ou 3 autres mamans en manque de garderie pour moi et engager une nou chez-moi qui les garderait tous.
J'aimerais ça qu'elle soit avec d'autres petits amis et qu'elle soit aussi avec quelqu'un qui aime vraiment beaucoup les enfants, qui a le goût de la cajoler un peu aussi.
cocotte03
29/06/2011, 10:56
ici c'Est la même chose activitée dirigée par ci par la mais pas trop et mes parents sont entierement d'accord avec ce principe et sur le fait que l'école c'est a 5 ans :) ici j'ai 2 enfant sur 6 qui passe moins de 7h par jour avec moi le reste c'est du 9h et plus :( par tjrs par obligation !!!!!! C'est vrai que c'est triste pour les parents qui n'ont pas le choix... Je suis tellement contente de faire ce que je fais (RSG), je suis toujours à la maison avec mes enfants, mais ils ont aussi des amis! Dans mon SDG c'est très familiale par contre. Je ne voulais pas avoir 6 enfants même si j'ai le droit, je reste à 3-4 temps-plein. Je trouve que l'ambiance est parfaite comme ça, et je me sent plus comme leur ''2ieme maman'' que leur éducatrice... Ce n'est pas tout le monde qui recherche une garderie comme la mienne, certains parents veulent une éducatrice qui agit vraiment en professeure, mais moi les parents sont au courant comment je fonctionne, et c'est APPRENDRE EN S'AMUSANT, comme à la maison! Je prime beaucoup sur le titre ''milieu familial'', les enfants vont être à l'école en masse longtemps à se faire ''bourrer le crâne''... Je ne veux pas offenser personne, mais moi c'est comme ça que je suis...
Merci les filles :D Ici c'est sûr que je leur apprend des choses importante comme: les chiffres, l'alphabet, les couleurs etc... Pour avoir une bonne base ''normal'' pour la maternelle, mais en même temps, les enfants ici sont comme tous des petits frères et soeurs!!!! :D C'est temps-ci se qu'ont apprend c'est: LES BONNES MAINIÈRES!!!!!!!! hahaha et je crois que ça va durer longtemps!
Annick1 : Merci pour ton super message.
En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.
Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)
Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?
Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?
Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !
Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !
Tu pourrais peut-être trouver une garderie et l'envoyer seulement quelques matins pourqu'elle voit d'autres enfants et grand-maman va la chercher pour la sieste. Ainsi, elle est dans son petit confort à la maison pour le dodo et ça lui fait des mini-journées à la garderie. Grand-maman aurait une moins grosse charge de travail en plus...
Annick1 : Merci pour ton super message.
En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.
Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)
Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?
Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?
Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !
Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !
En fait, je peux te parler de ma situation à moi seulement, je ne sais pas pour les autres.
J'ai eu ma garderie chez moi durant 14 mois et j'ai fermé il y a maintenant un an. Quand j'ai ouvert, mon grand avant presque 2 ans et mon bébé 5 mois. Il a donc connu un petit temps avec des amis, malgré que c'était tous des poupons (4 autres enfants). Quand j'ai fermé, j'étais bien contente de passer beaucoup de temps avec mes enfants avant mon accouchement. Après quelques semaines de réflexion, j'ai décidé qu'il serait bon pour mon enfant qu'il puisse avoir des contacts avec des enfant de 3 ans comme lui. Il a un petit retard de langage (c'est une situation qui tire à sa fin, puisqu'il devrait se reprendre avec une petite opération), donc je croyais que ça l'aiderait d'aller avec des enfants de son âge, son frère étant plus jeune. J'ai donc opté pour une pré-maternelle où je peux envoyer mon enfant à temps partiel (2 matins par semaine, 3 à l'automne prochain). C'était un bon compromis pour moi, puisque je pouvais passer beaucoup de temps avec lui et aussi avoir un peu de temps avec mes deux autres petits. Cet automne, mon autre garçon ira aussi 2 matins par semaine.
C'est sûr que je suis chanceuse d'avoir trouvé un endroit où je peux faire du temps partiel, parce qu'en étant à la maison, jamais je ne voudrais envoyer mon enfant à temps plein. Dans ton cas, il serait peut-être possible de faire la même chose en combinant la garderie et la grand-maman (c'est drôle dit comme ça, mais je suis sûre que tu comprends). Ta puce pourrait voir des amis de temps en temps tout en étant à la maison avec sa grand-mère le reste du temps. Je sais pas... à toi de voir si ce serait bon pour ta fille, tu es la mieux placée pour ça !
Merci les filles :D Ici c'est sûr que je leur apprend des choses importante comme: les chiffres, l'alphabet, les couleurs etc... Pour avoir une bonne base ''normal'' pour la maternelle, mais en même temps, les enfants ici sont comme tous des petits frères et soeurs!!!! :D C'est temps-ci se qu'ont apprend c'est: LES BONNES MAINIÈRES!!!!!!!! hahaha et je crois que ça va durer longtemps!
Je pense que c'est en effet une des chose les plus importante à apprendre en famille... :thumbup:
MamActive
29/06/2011, 13:19
Annick1 : Merci pour ton super message.
En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.
Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)
Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?
Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?
Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !
Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !
J'ai pas lus tous les messages après celui d'ELIRA, je ne sais pas si d'autres ont répondus, mais je peux affirmer ceci :
Même si les jeux sociaux commencent à être plus attrayants vers 3ans, un enfant n'ignore pas pour autant les autres enfants avant cet âge!! Avant ça, ils jouent en parallèle, et c'est tout aussi bénéfique pour eux. Ils apprennent beaucoup des autres... Je ne peux que penser à mon propre fils, quand il avait 7 mois ½ ... J'ai gardé pendant quelques semaine une fillette qui avait le même âge (8 mois) mais elle marchait à 4 pattes, se levait debout après les meubles, etc... Mon fils ne faisait RIEN de tout ça (il était capable de rester assis et avançait un petit peu sur les fesses -vitesse lente! ) Puis, mon garçon a vu la petite fille, ce qu'elle était capable de faire, et il l'a beaucoup observé, assis devant ses jouets... ET DU JOUR AU LENDEMAIN, monsieur s'est mis à essayer de marcher à 4 pattes (+ ou - de succès..), avoir plusieurs vitesses sur les foufounes, se lever après les meubles, marcher en se tenant après les meubles, etc...:yes:
C'est pas parce que les enfants ne jouent pas DIRECTEMENT avec d'autres enfants, qu'ils n'apprennent rien. Faut savoir ça.
J'ai une amie qui a envoyé un certain temps son petit bonhomme d'un an ½ (à l'époque) à la garderie, avant de retomber en congé de maternité... Quand elle l'a retiré de son milieu (puisqu'elle était chez elle à temps plein...) il s'est mis à toujours demander d'aller voir les amis, et s'ennuyer (très visiblement). Et s'est une super maman, pleine d'énergie et de joie, qui fait tout plein d'activités vraiment chouettes!!
Et y'a aussi mon garçon (encore) qui a maintenant 9 mois. Il y a pas longtemps, j'ai visité une autre maman et sa petite fille de 3 ans... Mon garçon était toujours après la fillette! Un moment donné, elle trottinait en avant de nous, alors que je faisais marcher mon p'tit homme... Et il la suivait en essayant de courir!! Quand elle tournait, il tournait, quand elle allait plus vite, il faisait des plus grands pas...
Et les enfants ne sont pas sociables avant 3 ans???:laugh:
Ceci était dit, c'Est clair que c'est bénéfique pour les enfants de passer du temps avec leurs parents, et c'est pas pour rien que le gouvernement a fait une loi qui fixe le temps de garde maximal par jour à 10h... Parce que certains parents, je suis certaine, s'essayeraient malheureusement pour beaucoup plus.. .:no:
vurconcluque
29/06/2011, 13:36
Je trouve ça dommage que plusieurs RSG s'acharnent à essayer de faire sentir les parents qui envoient leurs enfants à la garderie coupables. N'oubliez pas que vous n'auriez pas de revenus si ces parents n'étaient pas là...
Pour que les enfants se développent mieux à la maison qu'en garderie, encore faudrait-il que le parent stimule correctement son enfant, ce qui n,est pas donné à tous les parents. J'ai une amie qui avoue elle-même qu'elle n'a pas le tour du tout avec sa fille. Elle s'ennuie à la maison. C'est le cas de quelques unes de mes collègues de travail aussi.
Je suis convaincue que plusieurs parents se sentent déjà assez coupables d'envoyer leurs enfants en garderie sans que plusieurs leur répètent sans cessent que c'est épouventable de le faire et qu'il risquent de ruiner l'avenir de leurs enfants!
Ce n'est pas encourager votre profession que de dénigrer les services de garde non plus...
Moi je suis un peu des deux. Éducatrice mais surtout comme une deuxième maman. Je trouve que dans la vie du qutidien on apprend beaucoup.
Tu te rends comptes, Annick1, que nous sommes déjà 17 a t'avoir remercier pour ton messages ... ce que tu as écrit est tellement vrai, ça m'as fait très plaisir de te lire :)
On sait tous que les femmes ont la culpabilité facile. Les résultats de la récente étude sur les garderies, s'ils ont fait exploser le «culpabilitomètre» de plusieurs femmes, ont fait bondir mon agressivité et probablement le niveau d'anxiété de ma fille de quatre ans.
Je suis triste et profondément déçue qu'on interprète si froidement des chiffres qui dépeignent la réalité de milliers de familles québécoises mais surtout de milliers de jeunes êtres humains. Pour lire régulièrement des textes scientifiques dans le cadre de mon travail, je sais pertinemment que les résultats d'une recherche sérieuse pourront être renversés par trois autres études sérieuses dans les mois suivants.
Je dois vraiment vivre sur une autre planète ou faire du déni pathologique, mais la réalité que nous vivons ne ressemble pas aux conclusions de cette étude. Tous les jours, je croise des éducatrices aimantes mais fermes, à l'écoute des enfants et équitables envers chacun. Surtout, elles sont capables de mettre des limites et de les faire respecter, sans une once agressivité.
Je rencontre aussi des parents qui participent aux activités et aux sorties et qui sont soucieux de voir leurs enfants heureux. Souvent, je suis impressionnée par le calme qui règne dans les locaux où huit ou neuf enfants sont présents. Les enfants s'aiment, ça se voit, et ils sont aimés par les éducatrices... en plus des parents et de l'entourage. De l'amour, on ne peut jamais en avoir trop.
D'autres raisons
Depuis que j'ai entendu cette nouvelle, je m'interroge sur les raisons qui pourraient expliquer que les enfants soient plus anxieux ou plus agressifs. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé quelques éléments de réponse que je trouve humblement plus nuancés que les propos d'un certain pédiatre de renom...
D'abord, se pourrait-il que les enfants qui deviennent plus agressifs réagissent en fait aux limites qui leur sont imposées au centre de la petite enfance (CPE) et peut-être pas à la maison? Se pourrait-il aussi que cette augmentation de l'anxiété provienne du fait que les parents sont probablement plus anxieux car ils doivent faire plus avec moins au travail depuis plusieurs années? Et que dire de la télévision et des jeux vidéo qui censurent de moins en moins leur contenu violent?
À mon entrée à l'école, en septembre 1978, j'ai subi un choc énorme. Je n'étais pas allée à la garderie et j'étais complètement perdue. Je me souviens clairement d'avoir eu une longue période d'insomnie. Je ne comprenais pas que les enfants ne soient pas tous gentils comme mes cousins, ma soeur ou mes voisins. J'étais très timide et je le suis restée très longtemps.
Aujourd'hui, je suis fière de voir en ma fille une enfant confiante, dotée d'opinions, à l'aise en public, enjouée et allumée. Rien à voir avec ce qui est présenté dans cette étude. Je crois que mon chum et moi donnons une bonne éducation à notre fille, mais le coup de main du CPE est, à mon avis, énorme.
On ne peut pas éviter la vie en société à nos enfants. Ils doivent développer des habiletés sociales, et s'ils ne le font pas grâce aux CPE, ils devront le faire à l'école. À ce moment, ils feront face à enfants qui ont fréquenté les CPE et qui ont une longueur d'avance en matière de négociation, d'affirmation, de tact...
Il y a toujours eu des «tyrans de cour d'école». Je me félicite que ma fille puisse, lorsqu'elle y sera, affronter les moqueries et maintenir son estime de soi. Le travail des parents n'est-il pas de reprendre ce que l'enfant vit (au CPE ou à l'école), de l'amener à comprendre certaines réactions et d'y réagir adéquatement?
La ministre Théberge voit dans ces résultats un voyant rouge... J'y vois plutôt l'occasion pour le gouvernement de faire encore plus mal à ce réseau qui semble être devenu son bouc émissaire.
vurconcluque
29/06/2011, 13:47
Ah oui! Et il faut aussi considérer le fait que si l'enfant n'est pas présent dans un CPE, la place n'est plus garantie. Pendant son congé de maternité, une de mes collègue devait envoyé son plus vieux quand même pour garder sa place, et ce, même si elle était à la maison.
Violette
29/06/2011, 13:49
Il existe le pret de place en cpe. Mon fils a eu une place a temps partiel car une maman m'a prêter 2 jours semaine jusqu'au mois de septembre, et la , puisqu'il est déja dans le cpe, il va avoir sa place a lui a temps pleins !
PHANILIPRIX
29/06/2011, 13:54
Si y'avait pas de papas et de mamans au travail chaque jour nous ne pourrions pas faire ce merveilleux travail, alors oui les parents doivent travailler on a pas le choix faut payer les comptes et en parlant de contes ceux de fées n'existent pas pour vrai !
Les deux ont des bons et des mauvais coté...pour moi je devais aller travailler j'ai choisit alors le milieu familiale, justement pour que mon enfant ait une vie un peu comme à la maison...pas de stress. Si les enfants ne veulent pas faire cet activités c'est pas grave. Oups on a dépassé l'heure du diner pas grave c'est des choses qui arrive. On veut dormir plus longtemps tiguidou!!! Mon dernier était très sauvage, il avait presque juste moi et mon conjoint qui pouvait le prendre. Le faire garder par grand-maman c'était l'enfer. Mais dès qu'on a commencé la garderie vers 9 mois, graduellement, l.a tellement changé.....Il est plus facile d'approche. Alors meme si j'ai mon service de garde mes enfants vont encore à temps partiel à la garderie pour voir autre chose. Mon dernier il en a pour quelques mois alors c'est certain qu'il voulait rester jusqu'a la fin avec sa gang. Et mon autre aussi va y aller jusqu'en Septembre, une journée semaine, mais il voit autre chose. Et avec le voyagement et mes heures de travail mes enfants avaient pas le choix d'etre 10 hres à la garderie. J'aurai aimé faire mieux.
Mais ce que je faisais par contre c'est dès que j'Arrivais je prenais une bonne heure à être entièrement avec mes enfants. Assis à se coller et parler de notre journée. ET on passait tous nos soupers en famille tous ensemble. Mais souvent les gens dès que la journée finit ne prennent pas le temps de qualité avec leur enfants, ils courent tous le temps. Et comme ils ne passent pas de bons temps avec leur enfant mais ils achètent la paix à leur faisant tout leur petit caprice. Je peux quand meme pas les chicaner pour le peu de temps que je passe avec eux. La fin de semaine ils sont trop occupé alors encore là les enfants passent en dernier. C'est pour cela qu'il y a des problemes avec les enfants. Tu peux envoyer ton enfant à la garderie. Mais occupes toi en quand tu es avec. Moi j'ai été à la maison enfant unique et je me souviens très rarement des fois que je me suis fait garder. Mais j'ai toujours été en contact avec d'autres enfants très frequemment et je suis allé à la pré-maternelle aussi. Mais mon enfant qui est allé à la garderie n'est pas plus un mauvaise personne et à pas de comportement dérangeant car on passe du temps avec lui. J'ai des amis que leur enfants ont été à la garderie depuis le début et aujourd'hui ils sont a l'école, leur enfant est le meilleur de la classe et est model d'élève pour le comportement. Mais les parents étaient présents lorsqu'ils étaient à la maison et ils avaient une DISCIPLINE. Et le contraire aussi des enfants à la garderie que les parents avaient pas le temps de s'occuper de leur enfant le reste de la journée et la fin de semaine et aucune DISCIPLINE et ils sont de vrais p'tits monstres.
Un enfant garderie ou pas à besoins d'une routine stable, d'amour, de temps de qualité avec ses parents, une bonne hygiène de vie et de DISCIPLINE. Je respect les parents qui choisissent de rester à la maison et comme ceux qui ont pas le choix d'envoyer leur enfant 10hres par jour à la garderie. Mais je ne respect pas ceux qui n'accorde pas du bon temps avec leur enfant. ET malheureusement il en a beaucoup trop qui vivent cela.
lilibellule04
29/06/2011, 14:57
c simple léquilibre et ce qui est possible !!! cest tout ,dans le fond ce quont veut dirent cest correcte si vous avez pas le choix envoyer le a la garderie mais exagéré pas en ''rentabisant ''les heurs de garde payer au détrimant des petits qui vous aiment cher parent la plus part nont pas besoin de se faire dire sa mais certain plus rare oui!
Il vont samuser a la garderie la plupart du temp parfois sa va moin leurs tenté mais c correcte il vont sen sortir, dramatison rien, aimé vos enfant faite votre possible et ne vous déresponsabiliser pas sur le dos de votre garderie et tout va bien allé! pis psittttttt des frere et soeur sa compte comme contacte avec dautres enfants.
puis si vos enfants reste a la maison le bon vieux cour de quelque chose sa peu etre chouette ou bien un sorti parc de mc do ou parc exterieur , le cardio pousette ,les enfants de vos amis se sont toutes des facon de faire voir dautre enfants au votre sans l'envoyer en millieu de garde si ce nest pas nécessaire ;)
Annick1 : Merci pour ton super message.
En fait, j'ai dû retourner au travail après un an, mais ma fille est gardée à la maison par sa grand-maman pendant que je travaille et quand j'ai congé, elle est avec moi, sauf les quelques fois où j'ai dû la faire garder en plus, genr ela journée de mon déménagement et pour mon anniversaire de mariage.
Par contre, c'est drôle que ton message arrive aujourd'hui, parce qu'hier, je demandais à mon mari si ma Loulou ne serait pas plus heureuse en garderie (avec des horaires réduits, par contre). Je trouve qu'elle a l'air de s'ennuyer des autres amis ! Elle est tellement excitée de voir d'autres enfants quand on va au parc, elle doit faire pipi dans sa couche, hihihi. Elle court vers eux et se colle, hihihi. Trop mignon. Je trouve aussi qu'elle a l'air de ne pas dépenser assez d'énergie, quand j'arrive, elle se met à danser, courrir, grimper et tout alors je me dis que peut-être que ça lui ferait du bien de pouvoir faire la même chose le jour aussi... (je sais qu'elle joue avec sa grand-mère, mais c'est quand même différent de jouer avec de spetits bouts-de-choux et jouer avec une dame de 62 ans ou une maman enceinte de 7 mois)
Donc, tout ce roman pour dire, que je me pose la question... Qu'en pensez-vous ?
Aussi, tu dis que les enfants ne s'amusent pas à la garderie. je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, moi-même, et je n'ai pas encore envoyer ma fille là-bas donc... Mais qu,est-ce qu'ils font s'ils ne s'amusent pas ? je sais, il y a les couches, les siestes et les repas, mais c'ets la même chose à la maison. Mais sinon, qu'est-ce qui fait qu'ils ne s'amusent pas ? Est-ce que je serais mieux de chercher une garderie avec moins d'enfants ?
Pour ce qui est du parent utilisateur-payeur, je comprend ce que tu veux dire. Je ne vais pas au gym 3 fois par jour parce que je paie de toute façon (en fait, je n'y vais pas du tout, hihihihi). Par contre, je sais que pour ma part, si ce n'était pas de ma belle-mère qui garde ma fille chez-moi, je devrais la déposer tous les matin à 8h15 et ne venir la chercher qu'à 17h45-18h00. c'est vraiment non-négociable à mon bureau, les horaires coupés n'existe pas, ni le temps partiel. Déjà, c'est super mal vu de partir si tôt... Donc, ça fait beaucoup d'heure à la garderie !
Ah, c'est vraiment quelque chose tout ça. J'aimerais ça prendre ma cocotte dans ma poche comme une maman kangourou et l'amener partout avec moi, au travail, dans des soirées, en voyage, partout. En plus, je suis certaine qu'elle aimerait ça, hihihi. Elle adore les fêtes !
Tu habites dans la Petite-Patrie si je me souviens bien. Il y a le centre Mères et cie par La source en soi sur Beaubien est, ils proposent des activités maman-bébé; peut-être que ta fille et sa grand-mère pourraient participer à une activité pour rencontrer d'autres enfants de son âge? Ou peut-être encore s'informer au CLSC de ton quartier?
Les deux ont des bons et des mauvais coté...pour moi je devais aller travailler j'ai choisit alors le milieu familiale, justement pour que mon enfant ait une vie un peu comme à la maison...pas de stress. Si les enfants ne veulent pas faire cet activités c'est pas grave. Oups on a dépassé l'heure du diner pas grave c'est des choses qui arrive. On veut dormir plus longtemps tiguidou!!! Mon dernier était très sauvage, il avait presque juste moi et mon conjoint qui pouvait le prendre. Le faire garder par grand-maman c'était l'enfer. Mais dès qu'on a commencé la garderie vers 9 mois, graduellement, l.a tellement changé.....Il est plus facile d'approche. Alors meme si j'ai mon service de garde mes enfants vont encore à temps partiel à la garderie pour voir autre chose. Mon dernier il en a pour quelques mois alors c'est certain qu'il voulait rester jusqu'a la fin avec sa gang. Et mon autre aussi va y aller jusqu'en Septembre, une journée semaine, mais il voit autre chose. Et avec le voyagement et mes heures de travail mes enfants avaient pas le choix d'etre 10 hres à la garderie. J'aurai aimé faire mieux.
Mais ce que je faisais par contre c'est dès que j'Arrivais je prenais une bonne heure à être entièrement avec mes enfants. Assis à se coller et parler de notre journée. ET on passait tous nos soupers en famille tous ensemble. Mais souvent les gens dès que la journée finit ne prennent pas le temps de qualité avec leur enfants, ils courent tous le temps. Et comme ils ne passent pas de bons temps avec leur enfant mais ils achètent la paix à leur faisant tout leur petit caprice. Je peux quand meme pas les chicaner pour le peu de temps que je passe avec eux. La fin de semaine ils sont trop occupé alors encore là les enfants passent en dernier. C'est pour cela qu'il y a des problemes avec les enfants. Tu peux envoyer ton enfant à la garderie. Mais occupes toi en quand tu es avec. Moi j'ai été à la maison enfant unique et je me souviens très rarement des fois que je me suis fait garder. Mais j'ai toujours été en contact avec d'autres enfants très frequemment et je suis allé à la pré-maternelle aussi. Mais mon enfant qui est allé à la garderie n'est pas plus un mauvaise personne et à pas de comportement dérangeant car on passe du temps avec lui. J'ai des amis que leur enfants ont été à la garderie depuis le début et aujourd'hui ils sont a l'école, leur enfant est le meilleur de la classe et est model d'élève pour le comportement. Mais les parents étaient présents lorsqu'ils étaient à la maison et ils avaient une DISCIPLINE. Et le contraire aussi des enfants à la garderie que les parents avaient pas le temps de s'occuper de leur enfant le reste de la journée et la fin de semaine et aucune DISCIPLINE et ils sont de vrais p'tits monstres.
Un enfant garderie ou pas à besoins d'une routine stable, d'amour, de temps de qualité avec ses parents, une bonne hygiène de vie et de DISCIPLINE. Je respect les parents qui choisissent de rester à la maison et comme ceux qui ont pas le choix d'envoyer leur enfant 10hres par jour à la garderie. Mais je ne respect pas ceux qui n'accorde pas du bon temps avec leur enfant. ET malheureusement il en a beaucoup trop qui vivent cela.
Je n'ai pas non plus fréquenté la garderie étant enfant, par contre, je suis aussi allée à la prématernelle 2 avant-midis par semaine vers 3-4 ans.
De toutes ces années passées avec ma mère à la maison, je n'ai pratiquement aucun souvenir d'elle! Les seuls souvenirs que j'ai sont avec les autres enfants de mon quartier, dehors en train de jouer avec nos tites voitures pis nos craies:laugh:. Pauvre maman!
On sait tous que les femmes ont la culpabilité facile. Les résultats de la récente étude sur les garderies, s'ils ont fait exploser le «culpabilitomètre» de plusieurs femmes, ont fait bondir mon agressivité et probablement le niveau d'anxiété de ma fille de quatre ans.
Je suis triste et profondément déçue qu'on interprète si froidement des chiffres qui dépeignent la réalité de milliers de familles québécoises mais surtout de milliers de jeunes êtres humains. Pour lire régulièrement des textes scientifiques dans le cadre de mon travail, je sais pertinemment que les résultats d'une recherche sérieuse pourront être renversés par trois autres études sérieuses dans les mois suivants.
Je dois vraiment vivre sur une autre planète ou faire du déni pathologique, mais la réalité que nous vivons ne ressemble pas aux conclusions de cette étude. Tous les jours, je croise des éducatrices aimantes mais fermes, à l'écoute des enfants et équitables envers chacun. Surtout, elles sont capables de mettre des limites et de les faire respecter, sans une once agressivité.
Je rencontre aussi des parents qui participent aux activités et aux sorties et qui sont soucieux de voir leurs enfants heureux. Souvent, je suis impressionnée par le calme qui règne dans les locaux où huit ou neuf enfants sont présents. Les enfants s'aiment, ça se voit, et ils sont aimés par les éducatrices... en plus des parents et de l'entourage. De l'amour, on ne peut jamais en avoir trop.
D'autres raisons
Depuis que j'ai entendu cette nouvelle, je m'interroge sur les raisons qui pourraient expliquer que les enfants soient plus anxieux ou plus agressifs. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé quelques éléments de réponse que je trouve humblement plus nuancés que les propos d'un certain pédiatre de renom...
D'abord, se pourrait-il que les enfants qui deviennent plus agressifs réagissent en fait aux limites qui leur sont imposées au centre de la petite enfance (CPE) et peut-être pas à la maison? Se pourrait-il aussi que cette augmentation de l'anxiété provienne du fait que les parents sont probablement plus anxieux car ils doivent faire plus avec moins au travail depuis plusieurs années? Et que dire de la télévision et des jeux vidéo qui censurent de moins en moins leur contenu violent?
À mon entrée à l'école, en septembre 1978, j'ai subi un choc énorme. Je n'étais pas allée à la garderie et j'étais complètement perdue. Je me souviens clairement d'avoir eu une longue période d'insomnie. Je ne comprenais pas que les enfants ne soient pas tous gentils comme mes cousins, ma soeur ou mes voisins. J'étais très timide et je le suis restée très longtemps.
Aujourd'hui, je suis fière de voir en ma fille une enfant confiante, dotée d'opinions, à l'aise en public, enjouée et allumée. Rien à voir avec ce qui est présenté dans cette étude. Je crois que mon chum et moi donnons une bonne éducation à notre fille, mais le coup de main du CPE est, à mon avis, énorme.
On ne peut pas éviter la vie en société à nos enfants. Ils doivent développer des habiletés sociales, et s'ils ne le font pas grâce aux CPE, ils devront le faire à l'école. À ce moment, ils feront face à enfants qui ont fréquenté les CPE et qui ont une longueur d'avance en matière de négociation, d'affirmation, de tact...
Il y a toujours eu des «tyrans de cour d'école». Je me félicite que ma fille puisse, lorsqu'elle y sera, affronter les moqueries et maintenir son estime de soi. Le travail des parents n'est-il pas de reprendre ce que l'enfant vit (au CPE ou à l'école), de l'amener à comprendre certaines réactions et d'y réagir adéquatement?
La ministre Théberge voit dans ces résultats un voyant rouge... J'y vois plutôt l'occasion pour le gouvernement de faire encore plus mal à ce réseau qui semble être devenu son bouc émissaire.
Je comprends la mauvaise expérience que tu as vécu en entrant à la maternelle, j'ai aussi eu de la difficulté, et pourtant j'avais fréquenté la prématernelle. Par contre, plusieurs de mes amis qui étaient avec maman n'ont eu aucun problème à s'adapter. Mon frère, d'ailleurs, qui n'a pas fréquenté le service de garde avant l'âge de 9 ans avait plein d'amis à l'école et était et est toujours un leader. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui varie d'un individu à l'autre.
curieuse
29/06/2011, 16:07
Je comprends la mauvaise expérience que tu as vécu en entrant à la maternelle, j'ai aussi eu de la difficulté, et pourtant j'avais fréquenté la prématernelle. Par contre, plusieurs de mes amis qui étaient avec maman n'ont eu aucun problème à s'adapter. Mon frère, d'ailleurs, qui n'a pas fréquenté le service de garde avant l'âge de 9 ans avait plein d'amis à l'école et était et est toujours un leader. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui varie d'un individu à l'autre.
Effectivement tu a raison c'est du cas par cas nous ne sommes pas tous faites dans le même moule!!
Curieuse
casiopee30
29/06/2011, 22:53
Personnellement, mes enfants sont avec moi depuis leur plus tendre enfance... bon, ils sont plus SAUVAGE.. parce qu'ils sont TOUJOURS avec maman... mon plus vieux, qui va avoir 6 ans au mois d'aout, à été dans une gardo 3 jours semaines depuis ses 3 ans et je suis SUR que cela l'a aidé dans ses abtitudes... parce que sans maman, c'est autre chose!! Mais il n'a JAMAIS été malheureux! Papa venait le chercher à 15h130.. alors pas de longue fin de journée!!
Tout cela pour dire que: tu as besoin de 10h par jour, oki!! Mon métier est là pour ça!!! Tu te couche pis tu OUBLI tes enfants.... ben là... je comprend pas!.. SODA... c'est juste ça que tu as a faire pendant TA journée OFF... ZUT!:(
Bon.. je me calme.. moi, mon métier, j'en mange.... j'adore TOUTES les facettes, même les moins facile... mais la chose qui me trottre dans tête c,est quans je travaillais pour les assurances (experte en sinistre) et qui me disait: AUJOURD'HUI T'ES OFF, PAS DE FEU...
J'étais CONTENTE!!..... Est-ce qu'il est permis, en étant RSG, d'être contente quand notre ratio est moindre????... ou on a l'air désespérée... au bout du rouleaux???.. non mais je demande la question parce que on "post" qu'on a pas d'enfant pis y'a toujours un ou une rabat-joie qui nous dit qu'on est pas fine pis que c'est notre métier"....
Ohhhhhhhh oui que c'est mon métier mais torrieux que c'est le fun des tites-journées!!:)
Casiopee30, en plein ça.....Mais tsé, nous on a rien que ça à faire...on est à maison "pareille"!!!! On me l'a déjà dit celle-là!!!! loll Entk, aujourd'Hui j'ai une p'tite journée, pis je suis contente!! Je vais avoir plus de temps à consacrer à chacune, le beat change, pour les enfants présents aussi des p'tites journées c'est l'fun! :-)
[/QUOTE]Je viens de lire une étude qui parle de l'impact des garderies sur les apprentissages des enfants par la suite à l'école. Eh bien, les enfants qui apprennent le mieux sont restés avec maman à la maison, seuls les enfants qui proviennent de milieux défavorisés culturellement et financièrement tirent avantage des services de gardes, les autres, et bien il ne font pas mieux sinon moins bien qu'un enfant resté avec maman. D'ailleurs, il suffit de constater les problèmes que vivent les écoles en ce moment: troubles d'attention, de comportements, etc.) Alors courrez vite chercher votre enfant dès qu'une occasion se présente, il en tirera le plus de bénéfice possible![/QUOTE]
WOW!!!! Je ne suis jamais allée a la garderie quand j'étais jeune et étrangement je ne me suis pas rendu plus loin que le secondaire 5, (des fois je le regrette mais j'ai quand même un très bon emploi aujourd'hui) comparativement a mon frère qui est allé a la garderie a partir de l'âge de 1 an eh bien il est entrain de terminer un bacc!!!!
Souvent c'est études son fait sur un petit groupe de personnes isolé!!! Ce qui veut dire que ca ne s'adresse pas a tout le monde!!!
Me semble qu'il serait temps que certaine personne commence a vivre selon leur propre opinion et non en se fiant sur des études et des livres!!!
Personnellement, mes enfants sont avec moi depuis leur plus tendre enfance... bon, ils sont plus SAUVAGE.. parce qu'ils sont TOUJOURS avec maman... mon plus vieux, qui va avoir 6 ans au mois d'aout, à été dans une gardo 3 jours semaines depuis ses 3 ans et je suis SUR que cela l'a aidé dans ses abtitudes... parce que sans maman, c'est autre chose!! Mais il n'a JAMAIS été malheureux! Papa venait le chercher à 15h130.. alors pas de longue fin de journée!!
Tout cela pour dire que: tu as besoin de 10h par jour, oki!! Mon métier est là pour ça!!! Tu te couche pis tu OUBLI tes enfants.... ben là... je comprend pas!.. SODA... c'est juste ça que tu as a faire pendant TA journée OFF... ZUT!:(
Bon.. je me calme.. moi, mon métier, j'en mange.... j'adore TOUTES les facettes, même les moins facile... mais la chose qui me trottre dans tête c,est quans je travaillais pour les assurances (experte en sinistre) et qui me disait: AUJOURD'HUI T'ES OFF, PAS DE FEU...
J'étais CONTENTE!!..... Est-ce qu'il est permis, en étant RSG, d'être contente quand notre ratio est moindre????... ou on a l'air désespérée... au bout du rouleaux???.. non mais je demande la question parce que on "post" qu'on a pas d'enfant pis y'a toujours un ou une rabat-joie qui nous dit qu'on est pas fine pis que c'est notre métier"....
Ohhhhhhhh oui que c'est mon métier mais torrieux que c'est le fun des tites-journées!!:)
Je te comprend très bien...peu importe le metier qu'on fait c'est toujours le fun avoir des tites-journée!!!
Ma fille commence son integration la semaine prochaine et ensuite temps plein pour le mois d'aout et j'ai la chance de travail pour une compagnie qui n'est pas de religion catholique donc on a droit a tout leur congée feerier payés croyer moi que c'est journée la ma fille ne sera surtout pas a la garderie!!!! Je vais en profiter pour passer du temps avec elle!!!!;)
casiopee30
30/06/2011, 07:38
Casiopee30, en plein ça.....Mais tsé, nous on a rien que ça à faire...on est à maison "pareille"!!!! On me l'a déjà dit celle-là!!!! loll Entk, aujourd'Hui j'ai une p'tite journée, pis je suis contente!! Je vais avoir plus de temps à consacrer à chacune, le beat change, pour les enfants présents aussi des p'tites journées c'est l'fun! :-)
Hé hé!! Moi itoo tite journée!! J'ai juste 2 enfants qui vont arriver vers 8h30!!:p
Yéééé!!! Après.... 3 jours de congés!!!!!!!!!!!
Bye et bonne journée!!:D
Mamzelle Zen
30/06/2011, 07:56
@ Casioppee30: Est-ce qu'il est permis, en étant RSG, d'être contente quand notre ratio est moindre????... ou on a l'air désespérée... au bout du rouleaux???.. non mais je demande la question parce que on "post" qu'on a pas d'enfant pis y'a toujours un ou une rabat-joie qui nous dit qu'on est pas fine pis que c'est notre métier"....
Ohhhhhhhh oui que c'est mon métier mais torrieux que c'est le fun des tites-journées!!:)[/QUOTE]
Moi, j'ai un groupe réduit cet été: 3 enfants sur 5. Et tu sais quoi ? J'en suis bien heureuse !! J'aurais de cette façon plus de temps "personnel" à accorder à chaque enfant. Nous pourrons même faire des activités que je ne fais pas d'habitude comme aller au parc et faire des pique-niques. Je vois ça comme un p'tit privilège !!
J'aurais été aussi contente d'avoir mon groupe complet. On aurait eu autant de plaisir. Mais avec un groupe réduit, la dynamique sera différente c'est certain et on va se gâter !! Est-ce que ça fait de moi une mauvaise rsg ? Une sans-coeur ? Nah !!! Pas pantoute !!!
Alors je te comprends TELLEMENT !!! Faut juste faire abstraction des ces commentaires un peu vide de sens selon moi.... Ce qu'il faut faire à la place ?? En profiter et en faire profiter les enfants !!!:laugh:
je suis toujours surprise des réactions que suscite un tel sujet. je rappelle que je réagissais à un post qui s'emballait en rapport avec la présence trop longue en garderie d'enfant dont le parent était bien content de laisser son enfant plus que nécessaire à la garderie et qu'il ponctuait son geste de paroles blessantes envers sa progéniture. Je spécifie aussi que je ne suis pas contre les garderies, mais que je soulève qu'il n'est pas nécessaire de fréquenter une garderie très tôt et de longues heures... et pour répondre à certaines affirmations, j'ai bel et bien des opinions sur le sujet basées sur autre chose que seulement ces études: mon expérience d'enfant, de mère (de quatre enfants), d'enseignante, et depuis trois ans d'éducatrice. Je soulevais que c'était un mythe qu'un enfant s'amuse toute la journée... et que la garderie n'était pas un service que l'on devait rentabiliser en terme d'heures. On parle toujours ici de parent qui soit ne travaille pas ou encore qui laisse leur enfant plus de temps que ce qu'ils ont réellement besoin parce que désengagés de leur rôle parental ou dépassés tout simplement par ce rôle... Il faut plus que quelques lectures pour se faire une opinion et celle-ci progresse avec les découvertes faites par les spécialistes qui parfois ne sont pas toujours d'accord. L'essentiel du message n'est pas destiné à culpabiliser qui que ce soit, mais bien à mesurer l'importance du parent pour l'enfant. Il ne faut pas non plus se fermer à toute information qui pourrait nous aider à évoluer en temps qu'être humain... je crois qu'il faut quand même être lucide, il est peu probable que si nous ne sommes pas impliqués dans le développement de notre enfant, il ne va pas en souffrir d'une façon ou d'une autre... je crois que de penser que de longues heures de garde n'affecteront pas notre enfant, cela relève de la pensée magique ou de la politique de l'autruche!...
marymajé
30/06/2011, 13:10
Même si nous adorons notre métier, nous sommes comme tout le monde, c'est le fun d'avoir des petites journées......Ce qui n'est pas mon cas souvent:( sur mes 6 enfants, il y a des journées que j'ai seulement 1 enfant que le parent travaille et ils sont tout les 6 chez moi et ce 10 heures par jour..... En plus quand j'ai donnée mes dates de vacances et bien la plupart on rouspéter car il n'aimait pas mes dates (je prends mes vacances complétement à la fin de l'été)
Je pense que mon fils bénéficie du fait d'aller en garderie, mais par contre, il n'y vas pas tant que ça, comparé à d'autres. En moyenne 4 jours/sem. (des fois 3, mais plutôt rare, et jamais 5 jours), il arrive vers 8h30-9h00 (ça dépend à quel heure il s'est levé! C'est papa qui va le reconduire le matin), et il quitte toujours à 15h00, après la sieste (je termine mon travail à 14h00, alors j'attend souvent une dizaine de minutes dans le stationnement de ma RSG qu'il soit 15h00! :laugh:)
Donc en moyenne, mon fils est là environ 24 heures/sem. C'est un petit garçon timide, et j'ai constaté de grands changements depuis qu'il fréquente la garderie, qu'il a commencé à 2 ans. Il va plus vers les autres, il chante plus de chansons, etc... Au parc, il est plus intéressé par les autres enfants qu'avant. Bref, l'éducatrice a apporté beaucoup de positif dans sa vie!
Mais quand maman est en congé et qu'il reste avec moi, il est très content! On passe de belles journées, et je ne pense pas qu'il s'ennuie de la garderie. On pourrait dire qu'il aime ses journées à la garderie, mais que les journées avec maman (ou papa), ça vaut de l'or pour mon p'tit coeur!
Si je gagnait le loto 6/49 demain matin, je serais maman à la maison (le rêve!), mais comme j'ai une perle pour mon fils, je crois qu'il continuerait d'y aller environ 2 jours/sem., question de voir ses petits amis, de faire des jeux avec eux, de socialiser, etc..., un peu comme s'il allait dans une pré-maternelle. Je ne le changerait pas de place même si j'étais millionnaire, mais il irait certainement beaucoup moins souvent!!! :glomp:
ps: Moi aussi, j'aime ça des petites journées au travail, surtout que ça n'arrive pas souvent, à l'hôpital! Mais il arrive que des fois, l'été, ce soit plus tranquille, surtout quand il fait beau....Eh oui, le monde sont moins malades les belles journées d'été.....étrange....:laugh: :D
Je pense que mon fils bénéficie du fait d'aller en garderie, mais par contre, il n'y vas pas tant que ça, comparé à d'autres. En moyenne 4 jours/sem. (des fois 3, mais plutôt rare, et jamais 5 jours), il arrive vers 8h30-9h00 (ça dépend à quel heure il s'est levé! C'est papa qui va le reconduire le matin), et il quitte toujours à 15h00, après la sieste (je termine mon travail à 14h00, alors j'attend souvent une dizaine de minutes dans le stationnement de ma RSG qu'il soit 15h00! :laugh:)
Donc en moyenne, mon fils est là environ 24 heures/sem. C'est un petit garçon timide, et j'ai constaté de grands changements depuis qu'il fréquente la garderie, qu'il a commencé à 2 ans. Il va plus vers les autres, il chante plus de chansons, etc... Au parc, il est plus intéressé par les autres enfants qu'avant. Bref, l'éducatrice a apporté beaucoup de positif dans sa vie!
Mais quand maman est en congé et qu'il reste avec moi, il est très content! On passe de belles journées, et je ne pense pas qu'il s'ennuie de la garderie. On pourrait dire qu'il aime ses journées à la garderie, mais que les journées avec maman (ou papa), ça vaut de l'or pour mon p'tit coeur!
Si je gagnait le loto 6/49 demain matin, je serais maman à la maison (le rêve!), mais comme j'ai une perle pour mon fils, je crois qu'il continuerait d'y aller environ 2 jours/sem., question de voir ses petits amis, de faire des jeux avec eux, de socialiser, etc..., un peu comme s'il allait dans une pré-maternelle. Je ne le changerait pas de place même si j'étais millionnaire, mais il irait certainement beaucoup moins souvent!!! :glomp:
ps: Moi aussi, j'aime ça des petites journées au travail, surtout que ça n'arrive pas souvent, à l'hôpital! Mais il arrive que des fois, l'été, ce soit plus tranquille, surtout quand il fait beau....Eh oui, le monde sont moins malades les belles journées d'été.....étrange....:laugh: :D
Je crois que tu as trouvé un bon équilibre pour ton fils.;)
Félicitations!
Je trouve ça dommage que plusieurs RSG s'acharnent à essayer de faire sentir les parents qui envoient leurs enfants à la garderie coupables. N'oubliez pas que vous n'auriez pas de revenus si ces parents n'étaient pas là...
Pour que les enfants se développent mieux à la maison qu'en garderie, encore faudrait-il que le parent stimule correctement son enfant, ce qui n,est pas donné à tous les parents. J'ai une amie qui avoue elle-même qu'elle n'a pas le tour du tout avec sa fille. Elle s'ennuie à la maison. C'est le cas de quelques unes de mes collègues de travail aussi.
Je suis convaincue que plusieurs parents se sentent déjà assez coupables d'envoyer leurs enfants en garderie sans que plusieurs leur répètent sans cessent que c'est épouventable de le faire et qu'il risquent de ruiner l'avenir de leurs enfants!
Ce n'est pas encourager votre profession que de dénigrer les services de garde non plus...
Exactement! C'est pas agréable de se faire dire par des gens qui détiennent apparemment la vérité comment il y a d'épouvantables parents qui laissent leurs enfants 10 heures en garderie et en groupe.
Alors, les RSG qui détiennent cette sagesse, vous vos enfants, imaginez vous donc qu'ils sont en garderie eux aussi 10 heures par jour, avec vous et votre groupe, constamment avec un groupe d'enfants. Qu'ils doivent eux aussi souffrir du manque d'intimité, d'exclusivité de maman, d'une journée de 10 heure, de la proximité qui diffuse les virus constamment (rhumes, gastro, otites). Alors, vous travaillez 10 heures par jours et imposer votre travail à vos enfants. Être une RSG, ce n'est pas pas travailler là? Serait-ce mon Dieu pire que les parents qui abandonnent que 8 heures leur enfant à la garderie, moins que votre 10 heures?!?
En tous cas, je trouve cela bien dommage les jugements qu'on porte envers les parents. Si c'est tant irresponsable, bien pour l'amour du ciel, ayier des heures d'ouverture de 6-8 heures maximum, comme vos valeurs morales l'exigent... Puis on ira ailleurs les parents pas d'allure, pas responsables...:no:
Charlie Angel
30/06/2011, 20:01
SVP je ne crois pas nécessaire ce que post dégénère en jugements envers parents rsg éducatrices et milieux de garde...Il y a et il y aura des milieux de garde pour répondre au besoins de chaque parents car chacun a des obligations reliées a leur style de vie ( qui ne répondront pas nécessairement à nos valeurs et à nos choix) ... Ce qui compte c'est que dans chacune des décisions parentales le milieu qui prendra soin de l'enfant soit adéquat pour assurer son bien être physique et morale.
Merci de continuer de poster en respectant cet état de fait
MamActive
30/06/2011, 20:05
Oh lala :no:
Il y a tellement d'opinions diversifiées... Faudrait arrêter de se faire la guerre :yes: Je crois que tout le monde à droit à son opinion, dans le respect de l'intégrité de tous.
Et aussi, la perfection N'EXISTE PAS! :mad:
RSG, faudrait peut-être arrêter de "talk shiter" les parents (celles qui le font se mettront le chapeau...) avec les "venez donc chercher votre enfant quand vous travaillez pas"... Moi je me dis que c'est ma job; tant mieux si les parents en congé gardent leurs enfant (pour le bonheur de tous!:) ) mais j'serais pas frustrée non plus si c'est pas ça qui arrive... Moi-même maman d'un p'tit bonhomme, ça m'arrive de vouloir "prendre congé", histoire de faire un beau ménage dans la maison, ou popoter, ou juste relaxer (ça arrive tellement pas souvent!!) Et encore, on est QUI pour juger les autres :confused: Y'a pas personne qui peux AFFIRMER connaître comme le fond de sa poche la vie des gens que vous cotoyez...
Parents...... J'ai pas grand choses à dire... Ça arrive trop souvent que vous vous faites massacrer sur des "posts" ici que je peux juste dire de prendre le tout avec un grain de sel...
Quant à moi, j'essaie de toujours mettre de l'eau dans mon vin ;) quand j'ai des opinions plus "heavy", et même, quitte à ne rien dire du tout si je peux blesser quelqu'un...:no:
Voilà! Ça me fait de la peine de voir que RSG et Parents s'entendent comme chiens et chats ;(
casiopee30
01/07/2011, 08:38
Exactement! C'est pas agréable de se faire dire par des gens qui détiennent apparemment la vérité comment il y a d'épouvantables parents qui laissent leurs enfants 10 heures en garderie et en groupe.
Alors, les RSG qui détiennent cette sagesse, vous vos enfants, imaginez vous donc qu'ils sont en garderie eux aussi 10 heures par jour, avec vous et votre groupe, constamment avec un groupe d'enfants. Qu'ils doivent eux aussi souffrir du manque d'intimité, d'exclusivité de maman, d'une journée de 10 heure, de la proximité qui diffuse les virus constamment (rhumes, gastro, otites). Alors, vous travaillez 10 heures par jours et imposer votre travail à vos enfants. Être une RSG, ce n'est pas pas travailler là? Serait-ce mon Dieu pire que les parents qui abandonnent que 8 heures leur enfant à la garderie, moins que votre 10 heures?!?
En tous cas, je trouve cela bien dommage les jugements qu'on porte envers les parents. Si c'est tant irresponsable, bien pour l'amour du ciel, ayier des heures d'ouverture de 6-8 heures maximum, comme vos valeurs morales l'exigent... Puis on ira ailleurs les parents pas d'allure, pas responsables...:no:
Et v'lan dans les dents!!!! :laugh:
Malheureusement, avec la réalité de nos jours, les 2 parents doivent travailler 40 hres semaine pour joindre les 2 bouts... souvent, faut aussi calculer le traffic (qui augmente d'année en année), les heures supplémentaires, les appels de dernière minute au bureau qui s'éternise... c'est vraiment la raison qui m'a fait changer de métier! Mais ce n'est pas permis à tous et qui soignerait mes petits loups à la clinique si tout le monde reterait à la maison??? Qui répondrait à mes question quand j'appel mes assurance?? Et oui! Il y a des métiers et d'autre gens doivent les pratiquer!!
Je ne pense pas que le but du post est de culpabiliser les parents, loin de là! Je pense que c'est plus une question de sensibilisation... comme je l'ai dit plus haut, ce qui me fâche c'est pas le parent qui en A besoin! Qui prend une petite journée pour ramasser la tornade de la semaine dans la maison... c'est ceux qui OUBLI leur enfant parce qu'ils dorment ou qui me disent: ouffffffff... y'étaient temps que lundi arrive, chu a bout de lui!!! C'est juste ça!! J'ADORE ce que je fais, et je crois que mes enfants, même s'ils doivent passer ce 10hres avec moi, en profite grandement!!! Même que le week-end, ils cherchent les amis dans la gardo!!! hihi!!
Mais de toute façon, on ne changera le monde!! On vit dans une réalité ou tout coûte cher et si on veut moindrement profiter des petites journées en famille et faire des activités.... ben faut travailler!! Et quand on travail, on doit faire certain sacrifice!! Comme le fait de laisser nos enfants en service de garde... et personnellement, chez-moi, je suis sur que mes mamans partent le coeur gros et laisse leur petits cocos ou cocottes à contre-coeur.... pas parce qu'elles n'ont pas confiance... au contraire!! Elles savent qu'ils sont en sécurités et qu'ils vont s'amuser... mais elles n'ont pas le choix! Elles doivent travailler!! Combien de fois j'ai entendu: maman resterait si elle le pourrait... je revient te chercher dès que j'ai terminer!! Et me regarde en disant: t'es chanceuse toi!!;)
Ohh que oui!! Je suis chanceuse!! A moi les 1er pas, les sourires et les câlin de la journée, les petits cacas dans la couche!:laugh:
Je fais le meilleur métier du monde et franchement, il est vraiment ÉVIDENT que je ne pourrait le pratiquer si personne ne viendrait chez-moi!!!!!;)
Alors, les RSG qui détiennent cette sagesse, vous vos enfants, imaginez vous donc qu'ils sont en garderie eux aussi 10 heures par jour, avec vous et votre groupe, constamment avec un groupe d'enfants. Qu'ils doivent eux aussi souffrir du manque d'intimité, d'exclusivité de maman, d'une journée de 10 heure, de la proximité qui diffuse les virus constamment (rhumes, gastro, otites). Alors, vous travaillez 10 heures par jours et imposer votre travail à vos enfants. Être une RSG, ce n'est pas pas travailler là? Serait-ce mon Dieu pire que les parents qui abandonnent que 8 heures leur enfant à la garderie, moins que votre 10 heures?!?
C'est vrai qu'ils y sont... mais ils sont dans leur maison, avec leur maman... ils ne doivent pas se lever à l'aurore et se dépêcher de s'habiller, déjeuner et sauter dans la voiture pour aller dans une autre maison avec une autre dame que maman. Ils font la sieste dans leur lit, ont leurs jouets. Ils ne sont pas pris dans le traffic pour retourner à la maison et voir souvent trop peu leurs parents en soirée parce que le temps presse car, faut faire le souper, prendre le bain... et que ceux-ci sont fatigués et ont aussi hâte de relaxer. Je ne dis pas ça pour blâmer les parents... mais ce n'est pas la même chose que vivent les enfants qui sont chez eux en garderie vs ceux qui s'y rendent. Et j'ai connu les 2 côtés de la médaille, ma première ayant été en MF.
C'est vrai qu'il faut se questionner sur le temps que les enfants passent en garderie de nos jours. Sur les motivations des parents à les envoyer + que le besoin de travailler, sur les conséquences, etc... je pense que c'était le but de ce message au départ et c'est très bien. Il devient facile pour un nombre de parents de se déresponsabiliser avec le système de garde éducatif actuel. J'espère que les études, les questionnements et les débats sur le sujet demeureront, pour le bien de tous ces enfants qui sont un peu comme des cobayes dans ce nouveau rythme de vie des 2 dernières décennies environ.
Personnellement, mes enfants sont avec moi depuis leur plus tendre enfance... bon, ils sont plus SAUVAGE.. parce qu'ils sont TOUJOURS avec maman... mon plus vieux, qui va avoir 6 ans au mois d'aout, à été dans une gardo 3 jours semaines depuis ses 3 ans et je suis SUR que cela l'a aidé dans ses abtitudes... parce que sans maman, c'est autre chose!! Mais il n'a JAMAIS été malheureux! Papa venait le chercher à 15h130.. alors pas de longue fin de journée!!
Tout cela pour dire que: tu as besoin de 10h par jour, oki!! Mon métier est là pour ça!!! Tu te couche pis tu OUBLI tes enfants.... ben là... je comprend pas!.. SODA... c'est juste ça que tu as a faire pendant TA journée OFF... ZUT!:(
Bon.. je me calme.. moi, mon métier, j'en mange.... j'adore TOUTES les facettes, même les moins facile... mais la chose qui me trottre dans tête c,est quans je travaillais pour les assurances (experte en sinistre) et qui me disait: AUJOURD'HUI T'ES OFF, PAS DE FEU...
J'étais CONTENTE!!..... Est-ce qu'il est permis, en étant RSG, d'être contente quand notre ratio est moindre????... ou on a l'air désespérée... au bout du rouleaux???.. non mais je demande la question parce que on "post" qu'on a pas d'enfant pis y'a toujours un ou une rabat-joie qui nous dit qu'on est pas fine pis que c'est notre métier"....
Ohhhhhhhh oui que c'est mon métier mais torrieux que c'est le fun des tites-journées!!:)
D'autant plus que comme tout le monde, lorsque les vacances s'en viennent, on a hâte et on est dûes!!! Même si c'est notre métier, on est plus fatiguées. Moi, j'ai eu 3 intégrations en ligne et... ça tire du jus ça! En plus des anciens qui veulent encore avoir notre attention et qui font les mille et un coup!
J'ai étée honnête avec mes parents utilisateurs, ma fille entrait au camp de jour ce lundi le 27, jeudi dernier, j'avais le coeur gros! Je l'ai dit à tous mes parents, je leur ai dit que j'étais aussi plus sensibler parce que j'étais plus fatiguée ces temps-ci et ils ont compris! Plutôt que de me faire des reproches, ils m'ont répondu qu'ils comprenaient et que heureusement les vacances s'en viennent. Ceux qui le pouvaient, ils sont venus plus tôt pour chercher leur enfant, dès qu'ils en avaient la chance et cette semaine aussi! Hier, j'ai un petit bonhomme qui habituellement part à 17h, bien sa maman a terminé plus tôt et elle est venue après la sieste, pour moi mais aussi pour passer du temps avec lui.
Je comprends que ce n'est pas tous les parents qui peuvent faire ça mais, la solidarité et l'empathie ça fait plaisir à tout le monde. On en fait beaucoup pour les enfants et aussi pour les parents, nos journées durent 10h, et il arrive que des parents soient pris dans le trafic et arrivent en retard, perso, je suis super compréhensive et je ne charge pas de frais de retard dans des situations comme celle là mais de voir que c'est apprécié et que mes clients se soucient, eux-aussi comme moi je le fais pour eux, de mon bien-être, ben ça me donne le goût d'en faire encore plus. J'apprécie encore plus mes clients et je crois que dans la vie, ça ne peut pas toujours venir juste d'un bord, même si on ne donne pas dans le but de recevoir, ben c'est le fun de recevoir une fois de temps en temps, ça nous permet de nous sentir appréciée, c'est la petite tape dans le dos que tout le monde aime avoir.
Je crois que le but principal de ce post est encore une soda de fois, de faire comprendre que dans TOUT il y a un juste milieu, c'est correct de se prendre une journée à soi, je le fais aujourd'hui, ma fille est au camp de jour, mais, je vais aller la chercher tôt!
La conciliation travail/famille/garderie, est différente d'une personne à l'autre. Ce que les RSG demandent, et ce, depuis toujours, c'est que les enfants puissent avoit la possibilité de passer du temps de qualité avec leurs parents, le plus possible. On est pas contre une maman qui préfère venir porter son enfant à la gardo pour faire son ménage plutôt que de le laisser dans un coin à jouer seul ou à regarder la télé mais ça ne te prends toujours ben pas 10h à faire ton ménage franchement!!! à moins que ta maison soit vraiment super sale là. Me semble qu'après 3 h, ton ménage devrait être fini et tu peux te prendre une couple d'heures pour toi mais citron on est rendu à 5h là pas 10!!!!
On ne comprendra jamais un parent qui trouve ça dont dur de passer une journée complète avec son enfant et qui, le week-end, préfère les faire garder par les grands-parents plutôt que de s'amuser avec lui... Alors que son enfant passe 50h à la garderie en TOUT TEMPS, congé des parents ou non.
Je crois, qu'il es légitime d'avoir très peu d'estime pour un parent qui ne VEUT pas s'occuper de son enfant , qui est égocentrique et qui pense que son enfant est bien mieux avec une étrangère plutôt qu'avec sa propre mère, celle qui l'a porté dans son sein, celle qui DEVRAIT être là pour l'aider à surmonter ses peurs, ses peines et pour partager ses joies aussi.
Pourquoi faire des enfants si on ne VEUT pas s'en occuper?????????? Il y a toujours des parents qui pogneent les nerfs quand on parle des cas désuets d'irresponsables! Travailler, tout le monde doit le faire en 2011 mais faire des enfants, ce n'est pas une obligation! Alors si tu fais le choix d'en faire, respecte-les donc!
On ne pourra jamais négliger le fait que ces enfants dont les parents n'ont pas envie de les voir, grandiront eux aussi et un jour, ils reprocheront à leurs parents de ne pas s'être occupé d'eux, ils seront soit délinquants, soit super renfermée à l'adolescence et leurs parents n'auront plus aucun contrôle sur eux cart ils ne connaitront même pas la personnalit. de leur kid! On ne mets pas TOUS les parents dans le même panier mais si vous pognez les nerfs, c'est peut-être que vous avez quelque-chose à vous reprocher, et qu'il serait peut-être temps de revoir vos priorités!! MAMADOU est travailleuse, son enfant fréquente à la garderie mais, elle comprend notre point de vue parce que c'est une bonne maman. Elle comprend que là on parle des cas extrêmes et elle est daccord avec le fait qu'un enfant a BESOIN de ses parents!
Si vous ne pouvez pas vivre avec les commentaires des gens qui ne sont pas daccord avec le fait de pitcher son enfant à la gardo en tout temps vacances ou pas, ben je vous suggère de ne pas venir lire sur un forum où justement il est question du bien-être des enfants. Vous n'aurez qu'à payer et assusmer lorsqu'ils seront plus vieux. Mais si, au contraire, vous aimez vos enfants, et que vous appréciez le temps que vous passez avec eux, bien bienvenu sur le forum et on va bien s'entendre.
On voit tellement de choses désastreuses nous les chialeuses de rsg que nous sommes, mais savez-vois quoi? Ce forum est là pour que l'on puisse les exprimer nos émotions face à tout ce qu'on voit, le positif tant que le négatif!
Je crois que le but principal de ce post est encore une soda de fois, de faire comprendre que dans TOUT il y a un juste milieu, c'est correct de se prendre une journée à soi, je le fais aujourd'hui, ma fille est au camp de jour, mais, je vais aller la chercher tôt!
On ne comprendra jamais un parent qui trouve ça dont dur de passer une journée complète avec son enfant et qui, le week-end, préfère les faire garder par les grands-parents plutôt que de s'amuser avec lui... Alors que son enfant passe 50h à la garderie en TOUT TEMPS, congé des parents ou non.
Je crois, qu'il es légitime d'avoir très peu d'estime pour un parent qui ne VEUT pas s'occuper de son enfant , qui est égocentrique et qui pense que son enfant est bien mieux avec une étrangère plutôt qu'avec sa propre mère, celle qui l'a porté dans son sein, celle qui DEVRAIT être là pour l'aider à surmonter ses peurs, ses peines et pour partager ses joies aussi.
Si vous ne pouvez pas vivre avec les commentaires des gens qui ne sont pas daccord avec le fait de pitcher son enfant à la gardo en tout temps vacances ou pas, ben je vous suggère de ne pas venir lire sur un forum où justement il est question du bien-être des enfants. Vous n'aurez qu'à payer et assusmer lorsqu'ils seront plus vieux. Mais si, au contraire, vous aimez vos enfants, et que vous appréciez le temps que vous passez avec eux, bien bienvenu sur le forum et on va bien s'entendre.
Le bug c'est que ce n'est pas vrai que ce post est pour parler d'un juste milieu. Il est pour décrier "les parents" xyz qui seraient dans l'erreur de croire que leurs enfant s'amuse à la garderie (ce serait dommage, mon Dieu, que dans vos garderies les enfants ne s'amusent pas...). Les parents qui laissent leurs enfants 10 heures sans discerner qu'il y en a qui n'ont pas le choix de le faire. De la façon dont c'est présenté, c'est cela le message que les parents reçoivent...
Bien oui, y'en a des parents irresponsables, sans jugeote, qui se foutent de leurs enfants, les laissent traîner partout. Des parents comme cela, y'en a je concède. Le problème c'est la présentation officielle : vous les parents vous être des sans coeurs, etc. Bien vous les parents ça englobe pas mal de monde. Ça donne l'impression que dans le fond, la plupart de votre clientèle ce sont des incompétents imbéciles. Est-ce cela, où 10 où 40%... On pourrais-tu dire, je trouve cela triste de voir que parmi les parents parfois certains ne semble pas comprendre xyz...
Mais vous savez, se serait tout autant dommage de juger de la sorte les garderies en milieu familial. Que les parents disent ici tout haut, à chaque deux jours à cause de quelques expériences personnelles : "Hey vous les RSG et vos garderies (au lieu de j'ai un problème avec ma garderie, mais je vous mets toutes dans le même panier), vous faites cela que parce que ça ne vous tente pas d'aller travailler l'extérieur, parce que sinon vous feriez moins d'argent, vous donnez aux enfants que de la cochonnerie à manger, vous les laisser moisir devant la télé, vous passer votre temps au parc à placoter entre vous au lieu de jouer avec les enfants, etc.". Bien cela c'est de généraliser toutes les RSG sur la base d'une expérience personnelle et c'est injuste pour les RSG qui font leur gros possible, avec le cœur et par amour pour leur métier.
Bref, y'a des parents qui n'ont pas eu le choix, qui doivent selon leur bonne conscience laisser leur enfant à la garderie 10 heures par jours. Qui aiment croire et espère que minimalement leur enfant s'y amuse un peu, crée des liens avec d'autres personnes significatives. Qui croient avec conviction que dans leur cas il est préférable que leur enfant soit plus longtemps à la garderie d'une heure car leur enfant dans un magasin est un enfer sur patte et s'emmerde royalement. Mais il y a aussi les irresponsables, je le concède. Mais si les RSG outrées considérées que 80% de votre clientèle utilise mal vos services, bien misère de continuer est d'encourager le vice. Faudrait fermer et devenir psychothérapeute pour aider ces pauvres enfants et éduquer leurs parents.
En tous cas...
Caroline S.
01/07/2011, 14:39
Je dois confirmé que c'est vrai les enfants qui reste à la maison avec maman sont beaucoup plus développé. J'ai une puce qui vient ici à temps partiel et la ''liste'' de choses quelle sait compapré aux autres est vraiment imprssionnante! Dans un tout autre ordre d'idée je de super bons parents (à l'expection près). Ils veulent tous passés le plus de temps possible avec leur enfant et m'on tous dit qu'ils n'avaient pas fait des enfants pour les fair garder. Et je dois dire que sa se voit tout suite dans le comportement de mes touts petits expecté mon exception.
Je dois confirmé que c'est vrai les enfants qui reste à la maison avec maman sont beaucoup plus développé. J'ai une puce qui vient ici à temps partiel et la ''liste'' de choses quelle sait compapré aux autres est vraiment imprssionnante! Dans un tout autre ordre d'idée je de super bons parents (à l'expection près). Ils veulent tous passés le plus de temps possible avec leur enfant et m'on tous dit qu'ils n'avaient pas fait des enfants pour les fair garder. Et je dois dire que sa se voit tout suite dans le comportement de mes touts petits expecté mon exception.
Je trouve très dosée ton intervention, on voit le deux côté de la médaille.
Cela dit, je serais vraiment curieuse de consulter des études sérieuses en la matière. Je ne croirais pas que les heures de consultation en garderie serait une variable principale. Je croirais que, tout comme pour la réussite à l'école, malheureusement le revenue de la famille, l'éducation des parents et l'intelligence de la personne sont des facteurs principaux. Le niveau de connaissance des enfants je crois dépendrait plus de : leur niveau de stimulation des jeunes enfants, leur capacité intellectuelle, la présence de culture dans la famille (livre, musique, etc.), le sentiment de sécurité et d'amour qu'ils développent avec leur famille et les personnes significatives. Ma plus grande est une fille extrêmement précoce et intelligent, elle se démarque beaucoup des enfants du même âge. Pourtant elle a été à la garderie un bon 9 heures par jour depuis ses 12 mois. Ma plus jeune est restée plus longtemps avec moi à la maison, je constate tout de même que malgré toute l'amour et la stimulation elle se développe moins rapidement au niveau intellectuel. C'est comme ça, chaque enfant est différent. Puis des fois il y a la combinaison enfant très développé et maman à la maison, parfois non... mais ce sont des cas anecdotique je crois. Des enfants négligés, il y en a qui restent à la maison avec leur maman, d'autres qui sont à la garderie...
Maman épanouie
02/07/2011, 15:00
Personellement, que ça soit à la garderie ou à la maison personne ne s'amuse toute la journée à faire des chatouilles, lire des histoires, faire des bricos ou jouer. Je suis en ce moment à la maison avec ma fille et je m'occupe d'elle à 110%, mais parfois elle patiente 20 min le temps que maman fasse un peu de ménage, préparer le dîner, le souper, plier le linge et je crois que c'est important qu'elle comprend que maman a autre chose à faire parfois, tout comme losqu'elle allait à la garderie.
Parfois la rsg aussi devait faire des tâches x, comme le dîner, ramasser le dîner, et plein de choses comme ça qui font simplement partie de la vie.
Faut arrêter de blâmer tout le monde, les rsg font leur travail au meilleur et les parents aussi. Pourquoi se fâcher contre le parent qui vient porter son enfant à la gardo pendant sa journée off??? Je l'ai déjà fait losque ma fille était en gardo et justement au lieu de l'emmerder avec le ménage et l'épicerie, parce que quand on travaille t-plein on le fait le week-end, alors si j'avais une journée off je faisais tous ces trucs et oui je relaxais aussi et ensuite on passait un super beau week end en famille et ma fille en a jamais souffert!!!
Tout le monde a besoin de se reposer et les enfants aussi, c'est pour ça que le week end est réservé pour cela, si la maman peut se permettre de faire toutes ses tâches pendant une journée de la semainde qu'elle est en congé pour avoir du meilleur temps de qualité la fin de semain avec ses enfants et qui puissent se reposer, je ne vois pas ce qui a de mal là dedans???
De toute façon, dans une situation ou une autre, si notre enfant est bien dans ce qu'il vit je crois que c'est ce qu'il y a de plus important au monde et oui il y a toujours des exceptions autant les rsg que les parents, dsl mais j'en ai vu des sdg qui n'avaient aucun sens à mon avis aussi alors ce n'est pas juste les parents à blâmer ici!
Moi j'avais une rsg en or, qui s'occupait très bien de ma fille, ma fille l'adorait et je voyais qu'elle était très heureuse là bas, maintenant elle est avec maman et je n'ai pas vu aucun changement dans son comportement alors laissez à chacun leur choix de vie!