Voir la version complète : Attacher un enfant sur sa chaise ?
Salut les filles,
Aujourd'hui, dans mon cours, on devait aller faire de l'observation dans une CPE, on est donc aller dans un groupe de 2 ans. L'Éducatrice a attaché un petit garçon sur sa chaise pendant la collation parce qu'il se levait tout le temps, j'ai trouvé ca cruel, il aimait tellement pas ça... Pauvre petit, j'espere que l'éducatrice de mes enfants ne les attaches pas sur les chaises ! est ce que c'est moi qui capote ? faite vous ca attacher les enfants pour pas qui bouge ? mais semble que moi j'ai 3 enfant et ca ne m'a jamais passé par la tete de les attacher. Ma coéquipiere avec qui je faisais mon observation elle trouvait ca tout a fait normal, parce que les enfants qui sont dans une chaise haute son attacher eux, mais il le sont pour une question de sécurité, pas pour les empécher de bouger !! Je suis un peu tromatisé...
Lollipops
15/01/2009, 21:15
Euh............................ Je ne suis pas encore maman..... Ni RSG mais d'ici une semaine je le serai.. Et JAMAIS je n'oserai attacher un enfant de la sorte o_O ! Un enfant, ça bouge! Ça grouille, ça vernaille... C'EST UN ENFANT! .......... Peut-être que je suis trop fermée ou ouverte d'esprit je sais pas ça dépend du point de vue.. mais oh my god.. jamais je n'accepterais que mon enfant soit attaché ainsi! o_O!
Salut les filles,
Aujourd'hui, dans mon cours, on devait aller faire de l'observation dans une CPE, on est donc aller dans un groupe de 2 ans. L'Éducatrice a attaché un petit garçon sur sa chaise pendant la collation parce qu'il se levait tout le temps, j'ai trouvé ca cruel, il aimait tellement pas ça... Pauvre petit, j'espere que l'éducatrice de mes enfants ne les attaches pas sur les chaises ! est ce que c'est moi qui capote ? faite vous ca attacher les enfants pour pas qui bouge ? mais semble que moi j'ai 3 enfant et ca ne m'a jamais passé par la tete de les attacher. Ma coéquipiere avec qui je faisais mon observation elle trouvait ca tout a fait normal, parce que les enfants qui sont dans une chaise haute son attacher eux, mais il le sont pour une question de sécurité, pas pour les empécher de bouger !! Je suis un peu tromatisé...
Ha ben maudit :mad:
C'est rare que je vais être fru ici...mais là....
Attacher dans un but de sécurité oui. Mais...attaché dans un but de contrôler les mouvement NON. Ca s'appellle une mesure de contention. Et ce n'est pas légal. À moins que je sois en train de capoter pour rien et que chez les enfants en bas de tel âge on peut mais....hummm....
Sa sécurité et celle des autres était-elle compromis? NON! Alors pas besoin de contention.
Faut que je me renseigne.
Je vais te donner une exemple qui me fait dire que ce n'est sûrement pas permis...ma soeur, en phase terminale, était couchée dans son lit d'hôpital et les infirmière n'avaient pas le droit de LEVER le côté de son lit afin de garantir sa sécurité. Il a fallu que ma soeur signe pour qu'elles aient le droit....sinon, et c'était écrit noir sur blanc, que c'est considéré comme une mesure de contention...et tu peux être poursuivis.
Le pire, et je le répète, on étais dans UNE CPE MAUDITE MARDE !! j'en reviens pas encore !
scuser, j'ai peser sur le piton envoyer trop vite, J'avais pas fini !! on étais dans une cpe qui est supposer etre régi par quelqu'un, des réglements et tout
Lollipops
15/01/2009, 21:22
Entièrement d'accord avec Tutu ! J'suis certaine que ce n'est pas légal moi aussi ! Voyons dont.. De toute façon c'est un abus de pouvoir excessif là.. ! Pauvre petit coeur qui est attaché et que ses amis eux, peuvent bouger comme ils veulent :(!
Lollipops
15/01/2009, 21:22
Lol gege.. Vois-tu.. c'est la preuve que les CPE sont pas MIEUX que les MF, ;) ! Autant de CPE on d'l'allure que des MF :)!
Entk, ça m'a brisé le coeur les filles vous pouvez même pas vous imaginer, il se débattait, c'étais triste à voir...
La dinde qui a fait ca, elle l'a attaché avec quoi?
Avec une ganse de robe de chambre, c'étais assez serrer pour que ca tienne, elle l'a meme resserer par apres
Lollipops
15/01/2009, 21:27
Quoi !?!?!?!?!?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais devenir dingue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais dans quel monde on vit !!!!!!
Sandra833
15/01/2009, 21:27
Bien d'accord avec vous les filles.... CA PAS DE BON SANG!!! C'est une des raisons qui font que je veux ouvrir mon SG. On ne sait pas ce que la fille fait avec notre enfant quand on est pas la.... Et moi, qui suis un peu (disons carrément) mère poule, je sais pas ce que je ferai savoir que quelqu'un attache ma fille ainsi.... GGGGRRRRRRRRRRRRR
contente de voir que je suis normal entk !! J'avais peur que vous me disier que vous faites toute ca, je vous aurai renier hihihih
Sandra833
15/01/2009, 21:30
Fais toi en pas GeGe si un jour je le fais qu'on me pende avec la gance...
Lollipops
15/01/2009, 21:32
Oui moi aussi je suis prête à assumer qu'on me pende avec cette ganse ! Voyons dont.. j'en reviens tjrs pas.. ! J'capote o_O! Quand t'es pas fait pour être RSG messemble.. Rends toi à l'évidence et arrête!
Une gance de robe de chambre.
Je voudrais mettre une émoticône mais rien qui représente le sentiment qui m'habite présentement.
Je ne sais plus quoi dire.
M'envais prendre un bain.
troispapillons
16/01/2009, 05:58
:furious::furious::furious:
c'est pas assez horrible!! Non mais voyons dont! En plus une CPE, EN PLUS! Au privé, je peux-tu vous dire que n'importe qui aurait courru pour dénoncer la responsable, mais en CPE...sa passe? Moi je dénoncerais l'éducatrice;Être la mère de cet enfant là, j'aimerais bien être au courant que mon enfant se fait attacher avec...une gance de robe de chambre par une personne suposément bien formé!!!! :furious:
Nebelina
16/01/2009, 06:29
Bon au début du post jétais pas trop insulté ... pcq je me disais des attaches sur un banc d'appoint ça sers à ça ... mais là oupppppssss on parle de ligoter un enfant :O
Moi, qui mempêche tout le temps de le faire .... :P
Mais on sait p-e pas que le parent est déjà au courant ...c'est p-e même lui qui le suggère ... sérieusement ... mais obn ... c'est sur que c'est assez intense ... surtout qu'elle l'a même fait devant vous en observation ... elle se sent vraiment pas mal de le faire :S
PHANILIPRIX
16/01/2009, 06:30
QUOI :eek:
Allo la terre il existe des petits bancs d'appoint avec une tite sangle très sécuritaire pour PRÉVENIR les chutes des touts petits. Mais pas pour EMPÊCHER un tit enfant de bouger. EN PLUS C'EST DANS UN CPE... ils en ont des ti bancs d'appoint.
JE SUIS CURIEUSE... avec quoi l'à t-elle attachée.. une corde, une ceinture??
Chez Clodie
16/01/2009, 06:30
Non, ça n'a pas de bon sens!!!:eek:
Je croyais que vous vouliez dire attaché avec les ceintures sur un banc d'appoint car je fais cela ici avant de mettre les plateaux mais en continuant la lecture...:no:, ce n'était pas cela.
Souvent en cpe, les éducatrices n'ont pas de formations et y vont avec leurs propres connaissances et si les respoonsables n'interviennent pas, elles continuent à leur façon.
Moi aussi, une histoire raconter par l'éducatrice en cpe elle-meme me ventait sont nouveau procédé; Que les enfants de 3 ans et + qui portent des couches encore et qui font un caca, elle leur donne des gants et ils se nettoie eux-même et elle supervise le tout, dans la toilettes. :eek:
On ne sait pas ce qui se passe exactement quand on est pas là ....
Chez Clodie
16/01/2009, 06:31
QUOI :eek:
Allo la terre il existe des petits bancs d'appoint avec une tite sangle très sécuritaire pour PRÉVENIR les chutes des touts petits. Mais pas pour EMPÊCHER un tit enfant de bouger. EN PLUS C'EST DANS UN CPE... ils en ont des ti bancs d'appoint.
JE SUIS CURIEUSE... avec quoi l'à t-elle attachée.. une corde, une ceinture??
Elle disait une ceinture de robe de chambre genre...
Nebelina
16/01/2009, 06:49
des enfants qui se nettoient seules ?%!?! et ça leur apprend quoi au juste ?!?!
C'est tellem,ent décourageant ... les parents, les éducatrices qui se foutent des enfants ... ahhhhhhhh ça me décourage!!!!
PHANILIPRIX
16/01/2009, 07:03
J'ai déjà fait du remplacement dans une CPE et ils attachaient certains enfants avec une cravate au niveau de la taille sur leur petits bancs d'appoint vous savez ceux qui n'ont pas de ceinture juste le ti banc... mais cela fait quelques années et c'était assez courant dans ce CPE je l'ai vue plusieurs fois.. mais maintenant il existe des bancs d'appoint avec toute les sangles bien disposées de façon sécuritaire.
Saviez-vous que si on attache un enfant sur une chaise avec une ceinture quelconque SANS banc d'appoint il peut glisser et s'étouffer la tête elle ne passera pas et la même chose peut se produire sur un ti banc qui n'est pas muni de sangles attachés directement au banc.
Tournesol
16/01/2009, 07:24
Ah ben là, ça me dépasse... pas besoin de formation pour savoir qu'on n'attache pas un enfant pour l'empêcher de bouger dans sa chaise!!! C'est juste le gros bon sens... il me semble... Dénonce vite ce CPE et l'éducatrice, c'est incroyable que ça existe encore aujourd'hui, surtout que tu étais en observation... :furious:
PHANILIPRIX
16/01/2009, 07:26
Ah ben là, ça me dépasse... pas besoin de formation pour savoir qu'on n'attache pas un enfant pour l'empêcher de bouger dans sa chaise!!! C'est juste le gros bon sens... il me semble... Dénonce vite ce CPE et l'éducatrice, c'est incroyable que ça existe encore aujourd'hui, surtout que tu étais en observation... :furious:
ÇA FAIT LONGTEMPS PLUS DE 5 ANS, ça m'étonnerait que ça se passe encore comme ceci aujourd'hui.
Je croyais que vous vouliez dire attaché avec les ceintures sur un banc d'appoint car je fais cela ici avant de mettre les plateaux mais en continuant la lecture...:no:, ce n'était pas cela.
Souvent en cpe, les éducatrices n'ont pas de formations et y vont avec leurs propres connaissances et si les respoonsables n'interviennent pas, elles continuent à leur façon.
Moi aussi, une histoire raconter par l'éducatrice en cpe elle-meme me ventait sont nouveau procédé; Que les enfants de 3 ans et + qui portent des couches encore et qui font un caca, elle leur donne des gants et ils se nettoie eux-même et elle supervise le tout, dans la toilettes. :eek:
oups désolée de te contredire mais 2 educ sur 3 sont formées.. obligatoirement. Ca enleve pas que cette éducatrice maques certainement de moyen pour controler son petit ... ne serais que de s'asseoir avec lui ( pour ne pas dire a coté de lui )pour le repas
pour le 2 eme point je suis avec les 3 ans en CPE et je trouve ca un peu poussé comme méthode... Mais comme tu dis on ne vois pas tout... ce qui n'empeche qu'il y a surement une bonne intention derriere cette intervention ( je dirais l'automonie mais ca veut pas dire que j'approuve.)
Maude, as-tu le goût de donner ton opinion là-dessus??
J'aimerais bien te lire ;)
Pas oubligée là!!! ;)
oups désolée de te contredire mais 2 educ sur 3 sont formées.. obligatoirement. Ca enleve pas que cette éducatrice maques certainement de moyen pour controler son petit ... ne serais que de s'asseoir avec lui ( pour ne pas dire a coté de lui )pour le repas
pour le 2 eme point je suis avec les 3 ans en CPE et je trouve ca un peu poussé comme méthode... Mais comme tu dis on ne vois pas tout... ce qui n'empeche qu'il y a surement une bonne intention derriere cette intervention ( je dirais l'automonie mais ca veut pas dire que j'approuve.)
Je me sens incapable de ne pas réagir :o
Sans aucunes mauvaises intention ni mépris de ma part, t'inquiètes ;)
J'aimerais juste comprendre comment une adulte, supposément saine d'esprit parce que travaille avec les enfants, supposément expérimentée parce qu'elle fait ce geste avec grande liberté d'esprit car si cela n'était pas le cas, elle aurait agit autrement, supposément en équipe de travail avec d'autres éducatrices formées, peut, en toute liberté contentionner (parce que je considère que c'est le cas) sous les yeux des autres éducatrices sans ce le faire dire et ce, avec un cordon de robe de chambre. Bordel! Un cordon de robe de chambre :eek: C'est t'y moi qui est pas ben....mais je ne vois aucune bonne intention là-dedans à part le contrôle, l'abus de pouvoir, la méconnaissance des méthodes disciplinaires appropriées, le non respect de l'enfant et surtout la violence. Je trouve ce geste dégradant pour les éducatrices en cpe...
Dans cette histoire, formation ou pas on s'en fout.
Dire que c'est accepté de la part de la direction de ce cpe...!!?
On se croie évolué mais....c'est désolant de voir ca.
J'imagine donc, que si le même enfant, à sa sieste, ne dort pas, elle l'attache?
J'ose même pas imaginer ce qu'elles font avec.
Voilà, je suis choquée. J'en reviens juste pas.
C'est drole, je repensais justement à cette histoire aujourd'hui, et j'ai pensé à la même chose que toi, si y bouge pendant la sieste, elle doit ben l'attacher ??? fucké :O(
C'est clair....voyons..elle le fait sans hésiter..devant tout le monde et de pures étrangères comme vous....pas de problème avec ca.
Imagine tout ce qu'on sait pas.
pas sure que ca me tente d'imaginer ca en faite, ca doit être plutot inquietant tout ce qu'on sait pas !!
petite ecole montessori
16/01/2009, 19:53
Lol gege.. Vois-tu.. c'est la preuve que les CPE sont pas MIEUX que les MF, ;) ! Autant de CPE on d'l'allure que des MF :)!
Ohhhhh...moi ça me fait toujours dresser les cheveux sur la tête, les gens qui généralisent....
Faut faire attention aux interprétations....quand on ne connaît pas tout le contexte de la situation et surtout pas ''généraliser''.
J'avoue que ce n'est pas ''normal'' d'attacher un enfant mais vaut mieux vérifier avant de juger....La directrice (teur) n'est probablement même pas au courant du comportement de cette éducatrice....il serait peut-être approprié de discuter de ce dont on a été témoin avec elle (lui). Faudrait vérifier si c'est un abus de pouvoir de la part de cette éducatrice ou un manque de ressource et d'information...Personnellement, si une telle chose arrivait dan mon installation; je serais grandement reconnaissante à la personne qui a été témoin du geste de m'en aviser.
Et comme pour les MF, les CPE et les garderies privées, il y a de bonnes et de mauvaises éducatrices. Personne n'est à l'abri d'une pomme pourrie...Le pire c'est que le gouvernement (normes du travail) protège ces pommes-pourries et qu'il devient extrèmement difficile de les congédier....Je sais de quoi je parle...j'ai une cause aux normes suite à une plainte d'une employée pour congédiement. Et si vous saviez tout le dossier que j'ai dû monter avant de la congédier...et encore là je vais devoir passer en cours pour me justifier!
Alors, les jugements....ça me fait un peu $/?%$ de ce temps-ci!!!
Ohhhhh...moi ça me fait toujours dresser les cheveux sur la tête, les gens qui généralisent....
Faut faire attention aux interprétations....quand on ne connaît pas tout le contexte de la situation et surtout pas ''généraliser''.
J'avoue que ce n'est pas ''normal'' d'attacher un enfant mais vaut mieux vérifier avant de juger....La directrice (teur) n'est probablement même pas au courant du comportement de cette éducatrice....il serait peut-être approprié de discuter de ce dont on a été témoin avec elle (lui). Faudrait vérifier si c'est un abus de pouvoir de la part de cette éducatrice ou un manque de ressource et d'information...Personnellement, si une telle chose arrivait dan mon installation; je serais grandement reconnaissante à la personne qui a été témoin du geste de m'en aviser.
Et comme pour les MF, les CPE et les garderies privées, il y a de bonnes et de mauvaises éducatrices. Personne n'est à l'abri d'une pomme pourrie...Le pire c'est que le gouvernement (normes du travail) protège ces pommes-pourries et qu'il devient extrèmement difficile de les congédier....Je sais de quoi je parle...j'ai une cause aux normes suite à une plainte d'une employée pour congédiement. Et si vous saviez tout le dossier que j'ai dû monter avant de la congédier...et encore là je vais devoir passer en cours pour me justifier!
Alors, les jugements....ça me fait un peu $/?%$ de ce temps-ci!!!
Je ne comprend pas...vérifier quoi avant de juger?
Un cordon de robe de chambre!!
Pas un banc d'appoint. Un cordon de robe de chambre.
S.v.p. explique moi ce qu'il y a à vérifier là-dedans.
Autre chose, comment ca pourrait être un manque de ressource et d'info?
Pas besoin de ressource, de bac et d'être informé....Une petite gardienne de 12 ans, équilibrée, bien intentionnée qui perd le contrôle avec un petit...ne ferait même pas ca. Attacher un bébé afin de le maintenir en place.
Il est peut-être hyperactif le petit ou autre..qui sait...
Explique moi en profondeur ton point de vue s'il-te-plaît ;)
maman poule
16/01/2009, 21:01
et de toute façon comment se fait-il qu'il y aie des cordon de robe de chambre là. En sg en milieu scolaire ont ne peut meme pas intervenir de façon phisyque sauf si sa vie ou celle des autre est en danger. Les policier de police jeunesse sont formels pas touche jamais.j'espère que quelqu'un va dénoncer cette pratique ... Moi j'ai 2 filles actives et j'aurais aimer cela que quelqu'un attache une d'elle pas sûre qu'elle aurais aimer cela et pas sûre qu'elle aurais même penser recommencer.non mais... ça me fâche pis pas a peu près....
petite ecole montessori
16/01/2009, 21:08
Pas besoin de ressource, de bac et d'être informé....Une petite gardienne de 12 ans, équilibrée, bien intentionnée qui perd le contrôle avec un petit...ne ferait même pas ca. Attacher un bébé afin de le maintenir en place.
Si tu vois ton voisin frapper son enfant avec une ceinture, est-ce qu'il serait préférable que tu portres plainte à la DPJ ou sur un forum...Voilà mon jugement: si tu as été témoin d'un tel acte POURQOI N'EN AS-TU PAS PARLÉ À LA DIRECTRICE:confused: Il est important qu'elle soit mise au courant de la sitation!!! L'autre éducatrice ne parle peut-être pas car elle est peut-être victime de harcèlement psychologique de la part de sa collègue de travail (et oui ça arrive)...
Je crois qu'il est de ton devoir de rapporter ce geste, si c'est vraiment avec un cordon de robe de chambre qu'elle l'a attachée!
Bon Dieu, vous voyez des enfants subir de mauvais traitements et la seule façon de réagir est d'en parler à des personnes qui n'ont aucun pouvoir de règler cette situation.... Parle à la directrice sinon tu es aussi coupable...par omission!
Et vous savez quoi....selon les normes du travail l'employeur n'aurait même pas droit de congédier cette employée si c'est sa première offense!!!! D'où l'importance de rapporter pour monter un dossier! Je viens de congédier une employée et là tout le monde me rapporte d'autres faits depuis (édu, parents)...et je ne peux même pas les ajouter au dossier car ces commentaires ont été rapportés ''après'' le congédiement! Et là...je dois aller en cours à cause du système qui protège les incompétents!
Alors, si t'as quelque chose à dénoncer...DÉNONCE! Sinon, ça sert à rien....
papillon
16/01/2009, 21:12
salut les filles, je dois dire que je me suis sentie tres mal, au debut, en lisant le premier post. C'est que moi, j'attache mon garcon, sur son ti banc d'appoint, car il bouge sans arret. Un accident est déja arrivé, il n'était pas attaché, et il bougeait tellement qu'il a glissé en dessout de la table et s'est cogné le menton sur la table. Comprenez vous...Il à eu tres peur et moi aussi. Il va avoir 3 ans au mois de mars. Il ne chiale pas, et il me demande de l'attacher. Par contre, dès qu'il a fini, je le détache, donc il peut aller se laver au toilette comme les autres. Moi je ne me sens pas mal de faire cela et pas géner du tout. C'est certain que j'aimerais qu'il reste bien assis calmement, comme les autres, mais il est comme cela. Je travaille fort avec lui, sur d'autre bataille, celle la sera la prochaine...:D
petite ecole montessori
16/01/2009, 21:22
salut les filles, je dois dire que je me suis sentie tres mal, au debut, en lisant le premier post. C'est que moi, j'attache mon garcon, sur son ti banc d'appoint, car il bouge sans arret. Un accident est déja arrivé, il n'était pas attaché, et il bougeait tellement qu'il a glissé en dessout de la table et s'est cogné le menton sur la table. Comprenez vous...Il à eu tres peur et moi aussi. Il va avoir 3 ans au mois de mars. Il ne chiale pas, et il me demande de l'attacher. Par contre, dès qu'il a fini, je le détache, donc il peut aller se laver au toilette comme les autres. Moi je ne me sens pas mal de faire cela et pas géner du tout. C'est certain que j'aimerais qu'il reste bien assis calmement, comme les autres, mais il est comme cela. Je travaille fort avec lui, sur d'autre bataille, celle la sera la prochaine...:D
T'en fait pas j'ai déjà fait ça avec mon fils aussi dans sa chaise haute car il passait en dessous (il y a 14 ans) et j'avais tellement peur qu'il reste la tête coinçée et s'étouffe...et je ne suis pas une ''marâtre'' pour autant. C'est pour cela que je dis qu'il faut ''évaluer'' la situation avant de porter jugement!
Petite école montessori, je n'aime pas quand tu dis que j'aurais du dénoncer, sinon je suis aussi coupable, j'aimerais te rappeler le contexte ou ca s'est passé. Je suis étudiante en éducation à l'enfance, je me présente dans une cpe pour la premiere fois ! Je ne sais pas ce qui est correct ou pas, je me serais très mal vu aller en parler à la directrice que je connais même pas d'ailleurs !quand tu dis que en parler ici ca donne rien, oui je voulais vérifier AVANT DE FAIRE QUELQUE CHOSE, parce que oui j'ai l'intention de faire quelque chose, mais avant je voulais vérifier si c'Est moi qui est trop sensible, peut etre que les autres filles m'aurrait dit : ben non voyons, on fait toute ca, j'aurais eu l'air fine de porter plainte. Maintenant que j'ai vérifier, je vais pouvoir faire quelque chose. J'ai eu l'impression en te lisant que c'est toi qui me jugeait...
petite ecole montessori
16/01/2009, 21:41
Petite école montessori, je n'aime pas quand tu dis que j'aurais du dénoncer, sinon je suis aussi coupable, j'aimerais te rappeler le contexte ou ca s'est passé. Je suis étudiante en éducation à l'enfance, je me présente dans une cpe pour la premiere fois ! Je ne sais pas ce qui est correct ou pas, je me serais très mal vu aller en parler à la directrice que je connais même pas d'ailleurs !quand tu dis que en parler ici ca donne rien, oui je voulais vérifier AVANT DE FAIRE QUELQUE CHOSE, parce que oui j'ai l'intention de faire quelque chose, mais avant je voulais vérifier si c'Est moi qui est trop sensible, peut etre que les autres filles m'aurrait dit : ben non voyons, on fait toute ca, j'aurais eu l'air fine de porter plainte. Maintenant que j'ai vérifier, je vais pouvoir faire quelque chose. J'ai eu l'impression en te lisant que c'est toi qui me jugeait...
Tu peux interroger la directrice et lui en parler SANS dénoncer et accuser...Je comprends que comme tu es étudiante, tu ne peux pas te permettre de faux pas mais tu peux quand même lui en glisser un mot. Elle appréciera sûrement ta transparence et ton honnêteté. Une stagiaire est déjà venue me voir pour me parler du comportement d'une éducatrice, d'une situation avec laquelle elle ne se sentait pas à l'aise. J'ai trouvé vraiment ''adulte'' de sa part de m'en parler plutôt qu'elle ne reste sur une mauvaise impression.
Je ne te juge pas mais t'encourage à éclaircir la situation et à dénoncer, si besoin est...et puis je crois que tu te sentiras mieux si tu éclaircies la situation avec la directrice. Je crois que si tu ne lui en parles pas...ça va toujours te trotter dans la tête...et au final tu te sentiras mal d'avoir rien dit.
Oui, c'est ce que j'ai l'intention de faire, ce que j'ai vu me trotte encore dans la tête... c'étais cruel j'ai trouvé. Mais sur le coup, je voulais vérifier pour être sur, comme je ne suis pas encore dans le domaine, je me suis dit que peut etre c'étais une pratique courante et comme tu dis, je ne voulais pas faire de faux pas.. Merci pour les conseils :O)
Si tu vois ton voisin frapper son enfant avec une ceinture, est-ce qu'il serait préférable que tu portres plainte à la DPJ ou sur un forum...Voilà mon jugement: si tu as été témoin d'un tel acte POURQOI N'EN AS-TU PAS PARLÉ À LA DIRECTRICE:confused: Il est important qu'elle soit mise au courant de la sitation!!! L'autre éducatrice ne parle peut-être pas car elle est peut-être victime de harcèlement psychologique de la part de sa collègue de travail (et oui ça arrive)...
Je crois qu'il est de ton devoir de rapporter ce geste, si c'est vraiment avec un cordon de robe de chambre qu'elle l'a attachée!
Bon Dieu, vous voyez des enfants subir de mauvais traitements et la seule façon de réagir est d'en parler à des personnes qui n'ont aucun pouvoir de règler cette situation.... Parle à la directrice sinon tu es aussi coupable...par omission!
Et vous savez quoi....selon les normes du travail l'employeur n'aurait même pas droit de congédier cette employée si c'est sa première offense!!!! D'où l'importance de rapporter pour monter un dossier! Je viens de congédier une employée et là tout le monde me rapporte d'autres faits depuis (édu, parents)...et je ne peux même pas les ajouter au dossier car ces commentaires ont été rapportés ''après'' le congédiement! Et là...je dois aller en cours à cause du système qui protège les incompétents!
Alors, si t'as quelque chose à dénoncer...DÉNONCE! Sinon, ça sert à rien....
Je comprend mieux maintenant ta position...t'en vis une difficile présentement et comme tout être humain (moi la première) On prêche (ca s'écris-tu comme ca :confused:) pour notre paroisse et nous y allons avec nos valeurs, ce que l'on vit et ce que l'on a vécu. Je te comprend de suggérer à gege de dénoncer...Mais, ne vivant pas ce que tu vis présentement, je suis plus neutre peut-être...d'où le fait que moi aussi je priais pour qu'elle dénonce mais pas de là à le mentionner à gege comme tu l'as fait (et ce ne sont pas des reproches....je te comprend tu sais...)....
En tout cas...je crois que ca reste dans les mains de gege...et elle se sentait tellement bouleversée qu'elle est venue demander de l'aide. Elle aurait bien pu se taire par crainte (pour n'importe qu'elle raison) mais elle est venue tâter le terrain...pas parler contre cette éduc...demander, c'est tout.
Je te souhaite bon courage petite école montessori avec cette ex employée.
Gege aussi je te souhaite bon courage....
P.S Petite école Montessori, vu ton nom, la philosophie de ton service de garde est-elle axée sur cette méthode?? Ca m'intéresse....rien à voir avec le sujet...mais si tu veux, tu peux ouvrir un autre post ;)
Chez Clodie
16/01/2009, 21:48
Gege, est-ce que tu connais des éducatrices là-bas? Est-ce que tu pourrais demander à d'autres éducatrices si c'est commun d'attacher les enfants et si toutes les éduc le font???
petite ecole montessori
16/01/2009, 21:59
Je comprend mieux maintenant ta position...t'en vis une difficile présentement et comme tout être humain (moi la première) On prêche (ca s'écris-tu comme ca :confused:) pour notre paroisse et nous y allons avec nos valeurs, ce que l'on vit et ce que l'on a vécu. Je te comprend de suggérer à gege de dénoncer...Mais, ne vivant pas ce que tu vis présentement, je suis plus neutre peut-être...d'où le fait que moi aussi je priais pour qu'elle dénonce mais pas de là à le mentionner à gege comme tu l'as fait (et ce ne sont pas des reproches....je te comprend tu sais...)....
En tout cas...je crois que ca reste dans les mains de gege...et elle se sentait tellement bouleversée qu'elle est venue demander de l'aide. Elle aurait bien pu se taire par crainte (pour n'importe qu'elle raison) mais elle est venue tâter le terrain...pas parler contre cette éduc...demander, c'est tout.
Je te souhaite bon courage petite école montessori avec cette ex employée.
Gege aussi je te souhaite bon courage....
P.S Petite école Montessori, vu ton nom, la philosophie de ton service de garde est-elle axée sur cette méthode?? Ca m'intéresse....rien à voir avec le sujet...mais si tu veux, tu peux ouvrir un autre post ;)
Oui, mon service est axé sur cette méthode et également un programme en anglais. Pour des infos sur le programme Montessori, tu peux visitermon site web, où tu trouveras infos et liens sur l'approche. www.petiteecolemontessori.com
Et mille excuse si j'ai donné l'impression de bousculer pour dénoncer ou plutôt éclaircir la situation mais ça me frustre tellement de voir que certaines éducatrices font de l'abus de pouvoir envers les enfants et leurs collègues de travail. J'en ai parlé à d'autres directeurs de garderies et ils ont tous eu au moins une pomme-pourries...et ce sont les enfants qui en paient les frais...!
Personnellemnt, j'ai juste eu une édu dans ce genre...et je pourrais écrire un chapitre sur son cas! Lorsque je pense au petit xxx d'à peine 3 ans qui se faisait dire ''ne t'assoie pas sur moi, car tu vas me ''pisser'' dessus'' ou qu'elle l'envoie seule au vestiaire pour chercher son rechange et que je le retrouve en larme, tout seul...ça me frustre vraiment que de telles éducatrices EXISTENT!!!
maman poule
17/01/2009, 09:55
Bonjour les filles,
Vous savez peu importe l'endroit où nous travaillons , il y a des gens comme ça.Un jour j'étais avec d'autre éducatrice du sg où je travaillais et nous avions une discution au sujet d'une remplaçante qui arrivait de la france( autre pays autre moeurs... autre façon de penser, autre façon d'édquer !!) et nous en sommes venue à la conclusion suivante: Les enfants sont de petits êtres qui sont les petits trésors de quelqu'un d'autre et avant de poser tout gestes ou de dire toute paroles poser vous la question suivante : "est ce que moi en tant que parents je trouverais acceptable que l'on traite mon enfant ou que l'on parle à mon enfant de cette façon" vous aurez alors votre réponse.
Mais dite moi personne n'a encore répondu à ma question comment se fait-il qu'il y est dans ce milieu avec des jeunes enfants on retrouve ce genre d'objet ( cordon...) en partant je considère que c'est un objet qui peut mettre la vie des enfants en danger !?
petite ecole montessori
17/01/2009, 10:50
Mais dite moi personne n'a encore répondu à ma question comment se fait-il qu'il y est dans ce milieu avec des jeunes enfants on retrouve ce genre d'objet ( cordon...) en partant je considère que c'est un objet qui peut mettre la vie des enfants en danger !?
Parce que l'éducatrice la apporté de chez elle!!!
Ben non les ''cordons'' ne font pas partie du matériel d'un sevice de garde! Les sacs de plastique sont prohibés au vestiaire, on doit constamment avertir les parents de ne pas en mettre sur les crochets, alors les cordons encore moins!
maman poule
17/01/2009, 19:27
alors si elle l'a amener de chez elle , nous somme en mesure de ce poser la question mais òu est et que fait la direction?moi quand je travaillais en cpe à tous les jours la direction venais voir nos locaux et prenait le temps d'échanger avec les enfants,il y avait plus de 100 enfants.
alors si elle l'a amener de chez elle , nous somme en mesure de ce poser la question mais òu est et que fait la direction?moi quand je travaillais en cpe à tous les jours la direction venais voir nos locaux et prenait le temps d'échanger avec les enfants,il y avait plus de 100 enfants.
Voilà. Je me posais la même question hier.
Ce poser la question, c'est y répondre. Malheureusement.
mamangateau
19/01/2009, 14:28
Ouais, super beau CPE! Ils peuvent bien se vanter d'être mieux que les milieux familiaux. Pour ma part, avant Noël j'ai été à un spectacle avec mes deux filles et un CPE de mon secteur est arrivé. Peux-tu croire que j'ai jamais vu du monde mal organisé comme ça, pendant le spectacle, les enfants criaient, bougeaient et se levaient pour aller toucher aux décors. Il n'y avait personne qui leur disait de s'asseoir puisque les éducatrices parlaient entre elles... Il y avait cependant des services de garde en milieu familial, les filles étaient toutes assises avec leurs petits protégés, ils étaient calmes et bien encadrés. Quand ça été le temps d'aller les habiller après le spectacle, les MF ont toutes fait ça sans chiallages alors qu'avec les filles du CPE les enfants criaient et couraient partout, de toute beauté!!! J'étais bien contente d'ouvrir un milieu familial quand je voyais ce qui se passait avec ce CPE où les éducatrices étaient super bêtes avec les enfants. Je sais bien que c'est vraiment pas partout comme ça, mes enfants allaient dans une très bonne garderie anciennement et il en existe d'excellentes mais plusieurs parents pensent encore que ces beaucoup mieux dans les CPE que dans les MF alors que ça dépend vraiment des gens qui y travaillent...
Passez une très belle journée
Marie
coquineactive
20/01/2009, 09:44
Salut
moi personnellement meme lorsque que mon garcon etait tout petit je ne l est jamais attaché, ni dans la chaise haute ni dans son booster. J'avais tellement peur que s'il s'étoufe je prenne trop de temps a la détacher lol. Quand on ne la jamais vecue c est epeurant. Et par chance c est arriver la semaine passé;( il a fallu que je lui mette la tete pas en bas et que je le tape entre les omoplate pas tres agreable j en est pleurer pendant 2 heures et le soir en me couchant. J'avais encore l'image dans ma tete, meme aujourd hui sa fait une semaine et quand j y pense je vien le coeur gros. Bon revenons au sujet principale haha a tous les dimanche nous allons souper chez sa mamy et il s assoit a une petite table avec ses cousin et oui il se leve souvent mais quand je me tanne je lui retire son assiette en lui disant c est terminer, et la j ai droit a une crise hahaha et je lui explique qu il faut s'asseoir pour manger, et sa fini il ne se releve plus et il a 20 mois. Je pense que sa prend de la patience un enfant, mais sa n en prend encore plus lorsque vous etes RSG. Cette dame n'est peut etre tout simplement pas a sa place.
Voici mon roman haha:laugh:
Sarafina
20/01/2009, 13:52
Nous avec le BC on est obliger de les attacher dans les chaises haute et il est fortement recommander de les attaché aussi au banc d'apoint. D'ailleurs lors de leur visite coucou, ils verifient toujours que les sangle de sécurité sont en bon état...
Donc moi les moins de 3 ans sont attachés a leur banc d'appoint lors de la collation et du diner, mais c'est une question de securité, ils peuvent bouger quand meme, c'est pas serrer, mais ca les empeche de glisser et de tomber.
J'Avoue que attacher avec une ceinture de robe de chambre !!!
Ca fait peur !!!
Alyjackocéangel
20/01/2009, 14:04
Salut les filles,
pitchez moi pas des roches... mais un enfant qui se lève pendant la collation et qui se mets debout sur sa chaise,que même après 3 avertissements qui se lève quand même.... je ne me gênerais pas pour l'attacher... de 1 ..il faut apprendre que sur une chaise c'est assis et non debout pas sur une fesse mais 2.c'est juste normal de montrer à l'enfant comment agir en société et de 2 pour éviter les blessures (moi à 2 ans j'ai tombé en bas d'une chaise et je me suis cassé la jambe gauche)
Donc conclusion.... j'en ai une qui fait ça et sa maman est au courant que si après 3 avertissements ,si elle ne reste pas assis e,je sors une ceinture et je l'attache... sa mère a trouvé que c'était une bonne idée car de toute façon sur les boosters ,ils sont attachés.
et je l'ai fait 2 fois à mon fils...avec la ceinture de mon chum hihi..... craint pas que maintenant quand il s'assoit sur une fesse pis l'autre moitié du corps dans le vide,pis que sa bouffe est parterre au lieu de dans la bouche... je lui dit vas-tu falloir que je t'attache pour que tu restes assis???. il se met comme il faut après....:p
Je ne vois rien de mal la dedans...
Alyjackocéangel
20/01/2009, 14:06
des enfants qui se nettoient seules ?%!?! et ça leur apprend quoi au juste ?!?!
C'est tellem,ent décourageant ... les parents, les éducatrices qui se foutent des enfants ... ahhhhhhhh ça me décourage!!!!
les enfants en âge d'être propre et qui refuse d'allaer à la toilette c'est juste normal qu'ils aident au dégât si dégât il y a dans les culottes... ils apprennent
Alyjackocéangel
20/01/2009, 14:09
C'est drole, je repensais justement à cette histoire aujourd'hui, et j'ai pensé à la même chose que toi, si y bouge pendant la sieste, elle doit ben l'attacher ??? fucké :O(
faut quand même pas exagérer là!!!:eek:
Alyjackocéangel
20/01/2009, 14:11
que ce soit une ceinture,un cordon de robe de chambre ou un attache de banc d'appoint!! elle est OÙ la différence???? ça sert à faire la MÊME chose!
PHANILIPRIX
20/01/2009, 14:53
que ce soit une ceinture,un cordon de robe de chambre ou un attache de banc d'appoint!! elle est OÙ la différence???? ça sert à faire la MÊME chose!
La tite ceinture est pognée après le banc et si l'enfant glisse il est arrêté avec la courroie de l'entre jambe ... pour vu qu'il soit attaché correctement biensur !!! ;)
Le fameux cordon de robe de chambre :rolleyes:
Ben oui, y m'énArve.
Je n'ai pas votre expérience de coacher 6 enfants....mais me semble que je dirais plutôt à l'enfant ''si tu te relèves'' fini pour toi la collation.
Quand ma plus jeune sortait de table durant le repas, c'est arrivé 3 fois, je l'avertie 1 fois losqu'elle se pousse sur la table pour faire reculer sa chaise....je lui dit ''tu sais Léa, si tu met 1 pied par terre tu sort de table et tu ne reviens plus'' Elle fait le bacon quand on mange notre dessert, drama queen, surtout quand c'est de la crème glacée :D
Elle n'en sort plus maintenant.
Le fameux cordon de robe de chambre :rolleyes:
Ben oui, y m'énArve.
Je n'ai pas votre expérience de coacher 6 enfants....mais me semble que je dirais plutôt à l'enfant ''si tu te relèves'' fini pour toi la collation.
Quand ma plus jeune sortait de table durant le repas, c'est arrivé 3 fois, je l'avertie 1 fois losqu'elle se pousse sur la table pour faire reculer sa chaise....je lui dit ''tu sais Léa, si tu met 1 pied par terre tu sort de table et tu ne reviens plus'' Elle fait le bacon quand on mange notre dessert, drama queen, surtout quand c'est de la crème glacée :D
honnetement c'est aussi ma méthode ... pis ca marche
Chez CriCri
23/01/2009, 08:22
je ne suis pas pour attacher un enfant à une chaise, c'est contre mon règlement
a moi, mais si on se met sur l'autre côté de cette histoire là j'imagine qu'il doit avoir une bonne raison en tout cas j'espère, mais si je retourne en arrière quand mes filles étaient
plus jeunes j'avais une nièce qu'on devait faire ça pour sa sécurité elle ne suivait pas
les consignes des autres enfants elle fesait un peu ce qu'elle voulait (enfant roi).
aujourd'hui c'est la plus tranquille des petites filles et on lui demande pourquoi elle était comme ça, et elle ne sens souvient pas ......... salut CriCri
maman-éduc
02/04/2009, 19:22
Entre les 2, je préfère attacher un enfant... La raison est que je ne peux pas priver un enfant de manger, c'est un besoin fondamental... Je le fais avec ma fille, mais pas avec les enfants qui me sont confiés.... Par contre, je n'attacherai pas un enfant au premier avertissement, ou juste pcqu'il m'énerve!! Disons que, pour moi, c'est le dernier recours, mais c'est acceptable, dans la limite ou la sécurité de tous est respecté (si l'enfant glisse et est sur le bord de s'étranger avec le cordon, ça c'est innacceptable...)
mr.patate
02/04/2009, 19:26
Entre les 2, je préfère attacher un enfant... La raison est que je ne peux pas priver un enfant de manger, c'est un besoin fondamental... Je le fais avec ma fille, mais pas avec les enfants qui me sont confiés.... Par contre, je n'attacherai pas un enfant au premier avertissement, ou juste pcqu'il m'énerve!! Disons que, pour moi, c'est le dernier recours, mais c'est acceptable, dans la limite ou la sécurité de tous est respecté (si l'enfant glisse et est sur le bord de s'étranger avec le cordon, ça c'est innacceptable...)
Est-ce que tu serait à l'aise que le parent arrive au même moment..
Alyjackocéangel
02/04/2009, 19:27
MOI je suis une méchante RSg... aujourd'hui j'ai attaché une amie à sa chaise!!!
apres 3 avertissement de rester assise (elle s'amusait à se glisser en dessous de la table) pendant le repas...
après le 3 ieme avertissement, ben elle s'est assise ben comme il faut sans bouger.... car elle avait pas le choix!!!
NON mais là!!! ça suffit de répéter à moment donné!!!
elle a fini son assiette et à la collation elle s'asseyait comme il faut!!!Elle a 3 ans!!!