Voir la version complète : À la recherche d'une garderie
Bonjour!! Je suis une future maman qui attend son bébé pour la fin novembre 2011!! On m'a dit qu'il n'était jamais trop tôt pour commencer a chercher une garderie pour son enfant car ca peu être très compliqué. Moi je suis à la recherche d'une place pour juillet 2012 pour un bébé qui aura 8 mois !!
Merci de m'aider dans mes recherche!! :):)
Andréa
ticastor
30/06/2011, 11:03
http://www.magarderie.com/
;)
floralie
30/06/2011, 11:05
De quelle région es-tu??? ça nous aiderait à un peu mieux te guider peut-être.
Haha tu m'fais rire Ticastor :laugh:
En fait, il est jamais trop tôt pour commencer tes recherches si tu souhaites que ton bébé fréquente une garderie en installation/CPE car les listes d'attente sont souvent interminable...
Par contre, si tu comptes choisir le milieu familial comme type de service de garde, je crois qu'il est un peu tôt...il est rare que l'on sâche longtemps d'avance les départs..
Bonne chance dans tes recherches!
ah ok!! Bah moi jsais pas trop comment ca marche la...j'entend dire que trouver une garderie c'est full dur a trouver faut commencer les recherche d'avance.....! C'est sur que j'aimerais une garderie en installation...mais jpense que la croix est deja dessus...loll mais une garderie en milieu familiale serait surement plus simple! Bon alors dans ce cas, je poursuivrai les recherche plus tard pour ce qui est des milieux familiale :) hihi Merci du conseil! C'est mon premier enfant alors...j'en apprend tous les jour!
Je suis de la région de québec, à st-émile plus précisement!! J'aimerais bien une garderie dans le secteur...st-émile, charlesbourg, neufchatel, lorreteville...dans ses environs la :)
Merci et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas a me les dires, on en connais jamais trop !! Au fait, pour ce qui est des garderies en institution....est-ce que je dois les appeler une par une et mettre mon nom sur la liste d'attente ??
Mercii beaucoup! :)
Andréa
Maggyloo
02/07/2011, 08:16
Salut Andréa je suis une jeune maman, ma fille va avoir 9 mois. J'espere que ta grossesse se passe bien :)
Moi au départ je voulais avoir une place dans un CPE. Juste pour te dire, mon chum et moi avons fait des visites et nous nous sommes inscrits sur les listes quand j'étais 3 mois enceinte..... je n'ai reçu aucun coup de téléphone de leur part et lorsque je les ai appellé pour voir où j'en étais sur la liste, la madame a eu un petit rire poli et m'a répondu que j'en avais encore pour un bon 2 ans d'attente :eek:
Alors lorsque ma fille avait environ 4 ou 5 mois on a recherché une place dans les installations privées. Je ne dis pas pas ça pour généraliser, il y en a sûrement certaines de bien, mais nous avons trouvé que souvent on entrait dans des ''usines à bébé à faire de l'argent''. Alors on a vite laissé faire ça aussi.
Moi je suis un petit Columbo de l'internet (vive le cours de recherche commerciale à l'Université ça me sert finalement :laugh:) alors je faisais toujours mes devoirs avant de faire les visites. Mais je vais te donner un peu mon mode d'emploi étape-par-étape, ce que je conseillerais à une amie qui me demande où commencer.
1) Tu as plusieurs choix. CPE, installation privée, milieu familial, nounou à la maison, la famille proche, etc. Ne ferme pas ton esprit à aucune possiblité et efface tout préjugé que tu pourrais avoir au préalable.
2) Visite au moins un endroit de chaque catégorie. Maintenant que tu es enceinte, c'est le moment idéal pour le faire parce que c'est un peu plus rock n' roll avec un jeune bébé d'avoir cette pression. Alors visite : un CPE, une installation privée, un milieu familial. Garde en tête que ce que tu vois ne veut pas dire que TOUS les établissement (ou autres maisons dans le cas des milieux familiaux) vont être calqués sur celui que tu as visité, mais ça donne une bonne idée.
3) Demande-toi si ce que tu as vu cadre avec tes valeurs. Par exemple, moi j'ai visité 2 CPE lorsque j'étais enceinte et je n'aimais vraiment pas le fait qu'ils étaient dans des ''cages de verre''. Les touts-petits ensemble, les 2-3 ensemble, les 4-5 ensemble, etc. Et tous dans leur propre cage de verre qui ressemblait à un gros bocal. J'ai passé 30 minutes la dedans et je me sentais comme un poisson dans un aquarium quand je regardais par la vitre :no:
3) Lorsque tu auras pris une décision générale, commence à restreindre tes recherches. Malheureusement je crois qu'obtenir une place en CPE pour un bébé de 8 mois serait comme gagner au 6/49. Alors si tu restes sur tes positions et que tu y vas pour une place en installation privée :
4) Fais une liste de toutes les installations dans le coin où tu veux et visite-les TOUTES. Pose beaucoup de questions : horaire de la journée, menu, coût, rencontre les éducatrices, regarde le comportement des enfants qui y sont. Une journée que tu as le temps, sans t'annoncer reste à l'extérieur près de la cours et regarde si les enfants passent du temps dehors. Regarde l'éducatrice interragir avec les enfants - sans qu'elle te voit bien sûr. Ça te donnera une idée de ce qui s'y passe.
5) Retiens les 3 installations qui répondent vraiment à tes critères. Inscris-toi sur leur liste. L'idée est toujours d'avoir plusieurs options au cas où ton premier choix ne fonctionnerait pas.
6) Fais des recherches sur internet. Surtout sur les installations, c'est plus facile avoir du feedback. Regarde s'il y a eu des plaintes ou des poursuites.
7) Commence à mettre des sous tout de suite parce que tu verras, surtout les installations, c'est pas donné.
Si tu changes d'idées et que tu veux aller en milieu familial, je pourrai te dire comment j'ai procédé. Comme tu vois tu es mieux d'oublier '' ce qui est le plus simple'', il n'y a rien de simple dans trouver une garderie... malheureusement. Mieux vaut se casser un peu la tête et bien faire ses devoirs dès le départ, plutôt que de vivre une très mauvaise situation qui tout compte fait sera très difficile.
Juste pour te dire que si tu comptes aller en milieu familial et que tu es dans un secteur où ils manquent de place ou que tu as déjà 1 ou 2 milieux familiaux en tête, tu es quand même mieux de t'inscrire sur les listes d'attentes de ces milieux tout de suite. Ici, à Val-d'Or, nous avons une pénurie sérieuse de services de garde donc même dans les milieux familiaux, les listes sont longues. J'ai ouvert le mien la semaine dernière et mes 6 places s'étaient comblés en 2 jours juste par le bouche à oreille. De plus, comme je sais que mes 2 plus vieux partent pour la maternelle en septembre 2012 et qu'un autre part pour la maternelle en septembre 2013,plusieurs m'ont demandé de leur réserver aussi ces places. Et bien crois-le ou non (j'ai de la difficulté à le croire moi-même lol!), j'ai déjà des contrats de signé pour ces places... Et en plus, j'ai une liste d'attente de 10 enfants au cas où j'aurais une place de plus qui se libérerait à un moment donné. Donc je crois vraiment que dépendant des secteurs, (moi en plus, je vis tout près de l'hôpital et de la polyvalente, deux gros bassins de clients potentiels), il peut être préférable que tu t'inscrives sur les listes d'attente des milieux familiaux aussi. (Je tiens à spécifier que je ne suis pas accréditée donc c'est pas pour ça que j'ai autant de clients potentiels!)
Merci pour vos conseils!! Par contre...c'est peut-etre un peu stupide comme question mais qu'elle est la différence entre une installation privée et un milieux familiale?? :confused:
Merci
Ah...et en ce qui concerne les visites des différents choix....dans l'fond j'appele et je dit que j'aimerais aller visiter le milieu....même s'il n'y a pas nécessairement de place qui se libérera bientôt?
Merci pour vos conseils!! Par contre...c'est peut-etre un peu stupide comme question mais qu'elle est la différence entre une installation privée et un milieux familiale?? :confused:
Merci
Une installation privé, c'est comme un CPE sauf qu'ils ne sont pas subventionnés donc que tu ne paies pas 7$ par jour. C'est à dire que c'est dans un bâtiment et non dans une maison privée et qu'il peut y avoir jusqu'à 80 enfants, selon le permis.
Pour ce qui est des milieux familiaux, qu'ils soient privés ou subventionnés, ils sont dans des maisons privées et la responsable du service de garde peut avoir jusqu'à 6 enfants (plus les siens si elle est au privé, en comptant les siens si elle est subventionnée). Certains milieux familiaux subventionnées peuvent avoir jusqu'à 9 enfants s'il y a 2 éducatrices.
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
anne-la-banane
03/07/2011, 11:59
Pour ta question : la différence entre ue installation privée et un milieu familial...
Installation privée : comme un CPE dans une bâtisse (groupé par âge)
Milieu familial : dans la maison de la responsable avec un ratio de 6 enfants (multiâge), peut-être à 7$ ou 20-25-30$...
anne-la-banane
03/07/2011, 11:59
oups! tu as été plus vite que moi jencie ;)
Ah...et en ce qui concerne les visites des différents choix....dans l'fond j'appele et je dit que j'aimerais aller visiter le milieu....même s'il n'y a pas nécessairement de place qui se libérera bientôt?
C'est sûr que ça dépend des endroits. Par exemple pour les CPE et les installations privés, tu peux les appeler, leur dire que tu aimerais être sur leur liste d'attente et voir avec eux s'il y a possibilité de visiter. Pour ce qui est des milieux familiaux, je pense que tu es mieux d'aller visiter des endroits qui affichent des places présentement pour te donner une idée. Libre à toi après de décider si tu veux inscrire ton enfant là ou non. Moi c'est certain qu'en tant que milieu familial, si j'ai un parent qui m'appelle présentement alors que je n'ai pas de place de disponible avant un bon moment, je ne lui ferai pas visiter, ça ne sert à rien. Par contre, si tu m'appelles et que tu me dis honnêtement, je suis enceinte, j'hésite présentement entre les différents milieux de garde pour mon futur bébé, est-ce que je peux aller visiter ton service de garde pour me faire une idée de ce qu'est un milieu familial, là, probablement que je te dirais oui, en autant que tu viens sur mes heures d'ouverture.
steflucas
03/07/2011, 12:04
dea22 une instalation est régis par une directrice ou directeur ayant des employés (educateur éducatrices) sous ses ordres c'est gérer par quart de travail (matin 1 journée 1 et soir 1autre) pour chaque groupe , les enfants sont dans des groupes de leur age , pas avec des bébés s'ils ont 5ans, une instalation est ouverte 12h minimum par jour (loi) et comporte entre 30 et 80 enfants par jour
la communication le soir est de base car évidement chaque éducatrice n'a pas le temps de simpatiser avec chaque parent du fait que tu es en structure
un milieu familial privé c'est une madame qui ouvre un garderie de son propre chef seul, elle a un ratio plus petit q'en instalation soit 6 enfants payant, elle est son propre patron, ne reléve d'aucun ministére et ne connais que pour seul réglement ses assurances et leur conformité.
un milieu familial a beaucoups d'avantage au niveau du développement de l'enfant du notament au fait que l'enfant ne vois qu'une seul personne durant sa journée et c'est beaucoups plus coocooning et convivial par contre lorsque ta rsg est en vacance c'est a toi de t'organiser pour ton enfant.
je pense que j'ai oublié des arguments dans les 2 cas mais ca compléte bien selon moi la différence entre les 2
Ouii ca répond!! Merci beaucoup :):)
Merci beaucoup ca m'aide énormément!! Pas évident quand c'est ton premier enfant...on ne connais pas tous!! :) J'apprécie énormément! :P