S'identifier

Voir la version complète : Qualifications

KaLyKiKi
30/06/2011, 13:44
Bonjour,

J'aimerais connaître les qualifications requises pour ouvrir une garderie en milieu familial. J'ai été approché par une garderie pour un emploi à temps plein mais je n'ai aucun diplôme, seulement une carte de RCR / DEA ... Elle me propose de m'occuper des 6 enfants à moi seule mais je me questionne par rapport à la "légalité" de tout ça ! :confused: Ils ont 2 locaux, un en milieu familial et l'autre en installation. Je trouve ça bizarre surtout parce qu'il n'y a aucune publicité qui indique que cette maison possède une garderie et je ne sais pas s'ils ont un permis non plus. Ma question est surtout à savoir si c'est bel et bien "légal" d'engager quelqu'un qui n'a pas de diplôme pour s'occuper de sa garderie à temps plein. Je ne voudrais pas me retrouver avec des problèmes sur le dos par la suite ... :eek: Lorsque nous cherchons sur internet, nous ne réussissons à trouver qu'une des 2 garderies, l'autre n'étant probablement pas répertorié. :confused:

Merci de m'éclairer ! :thanks:

Valérie G
30/06/2011, 14:13
Seule le cours de premiers soins est exigé au privé et renouvellable au 3 ans et être âgée de plus de 18 ans.

Accccrédité, tu dois avoir un cour de premiers soins et au minimum une formation de 45 heures.

En CPE, un DEC ou un AEC est exigé pour respecter les normes pour le ratio des éducatrice formées, plusieurs garderies en installation privé doivent respecter le ratio des éducatrices privés.

Tout ça pour dire que toi, tu n'auras pas de problème, mais que si tu as des doutes sur l'emplacement, c'est mal parti ;)

KaLyKiKi
30/06/2011, 14:20
Et bien c'est une garderie non-subventionné et je ne connais pas du tout les lois ni les règlements. Je voulais simplement m'assurer que je ne m'attirais pas d'ennui en acceptant le travail. Je n'ai pas de doute concernant l'endroit c'était plutôt un questionnement par rapport au fonctionnement. J'ai plus de 18 ans et j'ai mon cours de RCR (renouvelable au 2 ans parcontre) donc tout devrait être légal d'après ce que tu viens de me dire. Merci de me renseigner, le job semble très intéressant, j'aurais été déçue de constater que c'était à éviter !!

Valérie G
30/06/2011, 14:25
Dans ce cas tu peux accepter le poste sans t'inquiéter :yes:

Certains employeurs aux privés demande une formation d'autres exigent au minimum un secondaire 5.

De toute façon c'est comme dans plusieurs domaines, si tu n'a pas les qualifications requises ce n'est pas l'employé qui a des problèmes mais l'employeur.

Félicitation pour ton nouveaux poste ;)

KaLyKiKi
30/06/2011, 14:32
Merci beaucoup :laugh: Je suis très heureuse de ce poste. :first:

Je planifie acquérir de l'expérience afin de pouvoir ouvrir ma propre garderie éventuellement. Je suis en appartement présentement donc impossible mais lorsque ce sera le temps, au moins, je me sentirai plus en contrôle et plus en confiance par rapport à ce projet. :yahoo:

Ce forum regorge de merveilleuses informations toutes aussi pertinentes les unes que les autres ! Une belle trouvaille que je viens de faire aujourd'hui moi :cool:

Valérie G
30/06/2011, 14:33
:wave: Bienvenue parmi nous ;)