PDA

Voir la version complète : Vacances...

matavenero
05/07/2011, 14:16
Bonjour

Première fois ici, premier message...

Je me demandais, juste de même, si ma garderie privée était en droit concernant ses vacances. Il s'agit de mon premier enfant, donc de ma première expérience en garderie et disons que si je peux bénéficier de vos expériences, ca serait cool. Alors voila ma tite histoire, toute simple en fait:nous utilisons les services d'un garderie privé à 25$ par jours depuis la mi-mai. Lors du premier contrat (d'une durée d'un mois), il était mentionné qu'elle ne prenait pas de vacances cet été, ce qui nous convenait à merveille parce que ma conjointe et moi commençons tout les deux un nouveau boulot (donc pas de repos cet été, ca ira à l'an prochain). Lors que nous avons renouveler l'entente à la mi-juin pour les 3 prochain mois, nous avons automatiquement renouveler les termes du précédent contrat (donc toujours pas de vacances).

Mais voilà que la responsable m'informe jeudi dernier, 28 juin, (à peine un peu plus d'une semaine après le renouvellement) que finalement, elle prendra des vacances. Elle m'annonce donc les dates de son congé, soit la dernière de juillet et la première de aout, et m'informe du coup que je dois payer ces deux semaines.

Je ne remet pas en question le fait de payer ses vacances, je comprends que certaines garderies le demande. J'ai seulement l'impression de me faire flouer un peu parce que je n'utilise ces services que depuis peu, et que je dois payer le même montant que quelqu'un qui est chez elle depuis 1 an. Peut-être qu'un système de 4% ajouté à la facture hebdomadaire serait plus équitable. Mais c'est surtout le fait de me faire annoncer à 4 semaines d'avis que je dois trouver une gardienne pour 2 semaines, alors qu'il n'en était pas question lors de la signature de contrat, qui me met un peu en maudit. Nouveaux dans la région, il est un peu difficile de se revirer de bord en si peu de temps, et comme nous ne pouvons pas prendre de congé, on se retrouve a payer en double pour ces deux semaines alors qu'on vient à peine de commencer avec elle...

Bref... Est-elle dans ses droits? Est-ce que j'ai raison de questionner la démarche? :confused:

Merci de m'éclairer!!

alagarderie.com
05/07/2011, 14:21
Si elle ne le mentionne pas sur son contrat, elle ne peux vous le faire payer...

trompette
05/07/2011, 14:25
Si dans les contrats il n'était pas question de vacances, non elle n'est pas dans son droit. Je comprends que cela vous indispose. Vous devriez avoir une bonne discussion avec elle. Légalement, vous avez le gros bout du bâton. À vous de voir quelle sorte de relation vous voulez avoir avec votre éducatrice. Pour ma part, j'accepterais ses vacances (si vous aimez la garderie du moins) mais je refuserais de les payer.

Pinotte
05/07/2011, 14:36
Je sais qu'elle n'a pas le droit de le faire mais d'un autre côté je pense qu'il faut choisir ses batailles....

S'il refuse de les payer.... ça risque fort probable de faire un méga froid et même le mener à changer de garderie. Est-ce que ça en vaut la peine?? Seul lui peut y répondre.

Moi si j'aimais ma RSG et que je ne voudrais pas créer de froid, je lui paierais ses vacances pour éviter la chicanne. Mais ça c'est moi....

trompette
05/07/2011, 14:43
Je comprends mais vraiment cette personne abuse des parents. Déjà qu'elle ne devait pas prendre de vacances et qu'elles ne sont pas inscrutes au contrat je trouve que c'est vraiment exagéré de se les faire payer.

Si le parent peut parler calmement et avec tact à cette personne, j'imagine qu'il pourra lui faire comprendre que légalement elle n'a pas le droit et qu'il lui fait une faveur en acceptant les vacances et qu'elle devrait lui retourner l'ascenseur en acceptant de ne pas se les faire payer.

Chez Clodie
05/07/2011, 14:44
Je trouve cela très désagréable comme situation :( Etant moi-même RSG, je comprends mal ce fonctionnement. Comme mentionné, est-e que dans ton contrat, ça stipule qu'il faut payer les vacances, meme si elle n'en prenait pas cet été ?

Vu que tu viens de commencer et que tu dois te trouve une autre alternative, j'en discuterais à la RSG s'il est possible de ne pas payer les vacances ou du moins de réduire le prix demandé si tu auras une autre garderie ou une petite gardienne à payer.

Par contre, choisis tes batailles comme on dit et soit franche par exemple ;) Devras-tu réellement payer une autre personne pendant 2 semaines ou bien un membre de ta famille peut te dépanner ? Car dis-toi que ce que tu dis, ça te reviendra si tu ne dis pas vrai au départ.

Par contre, je serais bien prête à aider un parent qui me le demande oui et j'avoue que 4 semaines de délais, c'est pas fort fort!

nanimo
05/07/2011, 14:56
Si dans votre renouvelement de contrat ce n'est pas mentionné qu'elle prend des vacances et que vous devez les payer, vous n'avez pas à la payer et elle ne devrait pas avoir de vacances. PAR CONTRE en étant r.s.g. moi-même, je crois qu'elle devrait prendre des vacances, on a toutes besoin de repos. Pour se les faire payer, c'est autre chose... et à votre discrétion.

Pour ma part, lorsque j'ai de nouveaux parents, s'ils utilisent les services de ma garderie 8 semaines AVANT mes vacances je les fais payer. Dans le cas contraire, ils ne payent pas.

Je crois que le mieux est de discuter de votre ''inconfort'' avec votre r.s.g. et d'essayer de trouver une solution!

mso
05/07/2011, 19:22
Pourquoi ne pas lui dire que vous vous êtes renseigné car vous étiez surpris que le contrat puisse être modifié à peine quelques jours après sa signature. Selon vos informations, elle ne peut vraiment prendre de vacances si elles vous a dit le contraire, mais que vous comprenez que des situations particulières peuvent survenir et qui font qu'elle doit finalement prendre des vacances... Que cela ne vous concerne pas... Cependant, compte tenu de ce changement et du fait que vous n'avez vous-même pas de vacances (et que vous devrez trouver un plan B), vous êtes prêts à faire votre bout pour l'accomoder en trouvant une solution pour 2 semaines, mais que pour sa part, peut-être pourrait-elle prendre ses vacances à ses frais. Vous verrez bien la suite et pour ma part, si elle est intransigeante et vous dit que si vous n'êtes pas content vous pouvez aller voir ailleurs, c'est ce que je ferais. Sinon, vous aurez la possibilité de négocier un arrangement qui vous convient aux deux.

mercedes
05/07/2011, 20:21
pour les loi je suis nulle :laugh: parcontre si j`ai dit a un parent que je ne prendrais pas de vacance et que je change d`idée en cours de route ou au renouvellement ben sa va aussi... parcontre moi je ne chargerais pas !!! un peu pousser je trouve lol. moi je ferme les 2 dernières de juillet a mes frais et le temps de noel une semaine et la semaine de relache la seule chose que je demande c`est d`être payer mes fériée !!!

a toi de voire lol !!!

mamancl123
05/07/2011, 20:30
A toi de voir comment tu te sens dans une telle situation, moi je me sentirais un peu flouée.... et contrairement aux autres, je crois que ça se fait de demander pourquoi elle a changer d'avis, car cela a des conséquences directes pour toi et peut-etre d'autres parents. Quelle est l'attitude de la RSG? Son non verbal?

Est-ce une personne vraiment de confiance si elle ne respecte pas son propre contrat?
Dire quelque chose puis se virer de bord dernière minute, je ne sais pas, personnelement ca ne m'inspire pas du tout. Des situations comme celle-là risquent-t-elles de se reproduire?

Est-elle une RSG si incroyable que ca vaut la peine de payer et de se 'la fermer' pour cette fois? A toi de voir.

mélanie33
05/07/2011, 21:43
la seule chose qui me chicotte dans tout ça:confused:....c'est que si elle se permet de s'ajouter des vacances après signature des contrats et vacances payées en +.... et que tous les parents de sa garderie disent rien et paient....ne s'en permettra-t-elle pas d'autres comme ça???? mais bon.....je suis d'accord pour des vacances mais pour le paiement, j'essaierais aussi de trouver un terrain d'entente:yes: Moi, en tout cas , je suis RSG au privé et j'avais oublié 2 journées fériées sur mes contrats et lorsque j'ai remarqué l'erreur je n'ai pas fait payer mes parents parce que c'était mon erreur, et ce , même si des parents m'ont proposés de payer;) Si c'est pas écrit au contrat, ça ne vaut rien mais si le milieu est super....je me range du côté de celles qui ont dit de choisir ses batailles:yes:

Thalie
05/07/2011, 22:03
Je ne pense pas qu'elle soit en droit de prendre des vacances cet été. Non pas qu'elle ne les mérite pas, tout le monde a droit à des vacances, mais parce que vous mentionnez que les termes du contrats étaient pas de vacances cet été.

didiane
07/07/2011, 20:59
il faut légalement que ses journées de fermeture soient inscrites au contrat et également si le client doit lespayé ou non

matavenero
08/07/2011, 09:54
Merci à toutes, vos réponses m'ont vraiment éclairées et ont sues quider ma discussion avec elle!

nanimo
08/07/2011, 12:31
Merci à toutes, vos réponses m'ont vraiment éclairées et ont sues quider ma discussion avec elle!

Donc, êtes vous arrivées à une entente?!? A-t-elle compris quelque chose ou elle s'est fâchée??? J'aime bien savoir le dénouement des histoires...:cool:

Vero Hull
08/07/2011, 12:57
Tout dépend de ce qui est dans son contrat. fort probablement qu'elle a inscrit des vacances a son contrat. Les dates n'ont pas besoin d'etre dans le contrat seulement le nombre de semaines je crois.

Maintenant je comprends ton point mais en meme temps je pense qu'elle a droit a des vacances et que pour elle peut importe si toi ca fait un an ou 1 journée que vous utilisez ses services, si ca fait 8 mois qu'elle a pas eu de vacances elle y a droit peut importe. Par contre si j'étais elle je me sentirais mal et je ne crois pas que je les chargerais étant donné le fait qu'elle vous avait dit qu'elle n'en prendrait pas. Par contre on s'entend qu'avec les remboursements du gouvernement on ne parle pas de milliers de dollars ici.

Comme les autres ont dit, faut choisir ses batailles. Par contre ca vaudrait la peine d'éclaircir la situation avec la RSG pour s'assurer que la prochaine fois vous ayez plus de temps d'avis pour trouver une solution de rechange.

Bienvenue dans les services de garde en milieu familial! :)

MaélieG
11/07/2011, 22:27
Je comprends totalement ton désagrément.
Une RSG a résilié aujourd'hui mon contrat, car mon conjoint et moi préférions finalement que notre fille intègre la garderie en MF au retour de ses vacances au lieu de la semaine précédente à ses vacances.

Elle me faisait donc payer ma première semaine (qui serait une adaptation pour ma fille donc aucunement à temps plein) et la semaine suivante elle partait en vacances pour 3 semaines et elle me faisait payer 2 semaines. J'étais sous le choc qu'une personne sensée puisse agir ainsi... c'est carrément du vol! Dans mon cas en tout cas.... Lorsque ça fait plusieurs mois que tu occupes le service je peux comprendre, mais la dans ma situation c'est n'importe quoi!

Je te comprends