Voir la version complète : Pétition pour la qualité de service dans les milieux familiaux
Bonjour à tous,
Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.
merci de m'appuyer dans ma démarche
Une maman qui a décider de faire bouger un peu les choses
http://www.mesopinions.com/Augmenter-la-qualite-de-service-de-garde-en-milieu-famillial-en-resserant-les-exigences-et-en-ayant-un-meilleur-controle-petition-petitions-34226299dce23c4d01229f1396d16b87.html
Léonie1002
05/07/2011, 19:55
Désolée mais je ne vois pas ce que les bureaux coordonnateurs peuvent faire de plus...
Sont toujours bien pas pour mettre quelqu'un tous les jours pour spotter une éducatrice en défaut ou voir si son service est ok
C'est dommage que vous êtes tombé sur un service pourri selon vos dires mais la plupart et la majorité des services en milieux familiaux sont excellents.
Je ne voit pas le mal à vouloir faire du bien! ;) Bonne chance dans ton initiative!
je ne parle pas de spotter l'éducatrice à longueur d'année, après une discussion avec le bureau coordonnateur, je me suis fais dire qu'à part être sur le cas de la gardienne, il ne peuvents pas enlever l'accréditation tant qu'elle ne décide pas de fermer. Je dis simplement que la réglementation devrait être plus adéquate. je vous donne un exemple, l'éducatrice qui charge des frais excédentaires qui ne sont pas permis par le gouvernement, je suis désolé mais je connais 2 parents donc c'est le cas présentement dans leur milieu famillial, ben si apprès l'avertissement du bureau coordonnateur, l'éducatrice ne se conforme pas, des amendes s'appliqueront. Je suis conciente que bien des milieu de garde sont excellents, mais je crois pas que ma pétition vise ces milieux. Il vise plutôt ceux qui font ce métier pour les mauvaises raisons. Et surtout, je trouve drôle que vous me disiez que je suis un cas quasiment rare car en mettant le liens sur ma page facebook, beaucoup de gens m'ont raconté bien des histoires qui ont déjà vécu par le passé. J'ai rarement vu des gens changer de CPE pour diversent raisons autre que pour des déménagement, par contre des parents ayant changer de garderie en milieu famillial 1 fois, j'en connais plusieurs. Mai bon je n'obliges personne à signer, chacun à droit à son opinion, et je vous souhaite sincèrement n'avoir aucun problème un jour avec votre milieu, peut-être si jamais un jour est-ce le cas, vous comprendrez un peu ma démarche.
je vais signer mais pourquoi se limiter au milieu accredite? mais bon bonne initiative,
avez vous discuter avec la rsg ?
parfois... ca peut règler bien des problèmes.
on voit les choses de différentes facons.
merci beaucoup de m'appuyer. Il est vrai que toute garderie devrait être incluse, mais bon si je vise le milieu famillial accrédité, c'est qu'ils sont déjà régit par un système qui selon moi n'est pas adéquat. Mais bon , on commence quelque part :)
manny: Je vise pas vraiment une divergence d'opinion ou de façons de voir les choses, car ça, ça peut arriver n'importe quand, dans n'importe quel milieu et la communication reste la clé du succès. Ceux que je vise, c'est vraiment ceux qui n'ont pas réellement à coeur de voir s'épanouir notre enfant ou du moins que ce n'est pas sa principale préoccupation. Ceux qui donnent un service médiocre, qui suivent à moitié le programme, ceux qui respectent pas le menu, une amie qui a changé de milieu son garçon, me racontait que son fils mangait une tranche de fromage kraft plié au moins 3 fois semaine et que si il avait encore faim, ben il séchait. C'Est ce genre de chose que je vise
Je vais te donner un exemple concret, dans mon BC il y a environ 70 responsable de reconnu. Sur ces 70 RSG, environ 60 offrent un service de qualité exceptionnelle, environ 7 ont des dossiers avec qques accros mais surtout au niveau de la paperasse et envion 2-3 ont des dossiers plus problématiques. Je tiens ces chiffres de ma directrice pcque je fais partie du CA.
Oui je trouve que les moyens ne sont pas assez sévère pour les filles qui ont des dossier problématique, mais je trouverais dommage que la majorité ait a payé pour ca. pcque la majorité on fait un travail exemplaire, on s'implique au niveau des enfants et des parents et on ne mérite pas d'avoir encore plus de restriction de la part des BC. Si il y a qques chose a changer ce n,est pas au niveau de la surveillance des milieu, pcque les BC savent tous quelles RSG sont problématique. Le problèeme c'est que les conséquences ne sont pas assez sévère et si qques chose devrait changer c'est bcp plus dans ce sens selon moi que d'en rajouter encore plus sur les épaules d'une très grandes majorités qui font un travail superbe.
Voilà c'était mon opinion et dites vous que des pommes pourrites il y en a partout et dans tout les travail, le notre ne fait certainement pas exception :)
evy02: c'est excatement ce que je voulais dire, je veux qu'il ait des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les réglements. Je parlais avec le BC de ma région, et eux demandent qu'il y ai des ca de parents comme dans les cpe. Et aussi, beaucoup de parents n'appelle même le BC de leur région de peur de perdre leur place en attendant de s'être replacé. Comme je disais plus tôt je ne vois pas en quoi ce projet lèse toute les éducatrices, car en mon sens quand je fais bien mon travail, je n'ai pas peur de me faire reprocher quoi que ce soit de la part de mon patron, si tel est le cas il y a des question a se poser...et comme tu le dis des pommes pourrites il y en a partout mais bien souvent il perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, car il n'y a pas de conséquence.
Valérie G
05/07/2011, 21:43
J'ai lu ton texte car je trouve bonne ton idée de départ, je suis d'accord pour que les rsg soient mieux encadré de par un programme éducatif, un menu équilibré, une formation adéquate et être en mesures d'utiliser les ressources offertes par le bc.
Pour mieux saisir ta demande, j’aurais eu besoin d’exemple concret car quand tu parles de mauvaises expériences ça peut vouloir dire n’importe quoi, ça prend du concret pour le gouvernement.
Par contre, il ne faut pas oublier que les rsg sont des travailleuses autonomes, ce qui veut dire pas de patron, c'est la clientèle qui fait le choix de contracter ou non avec une rsg.
Je ne signerai pas ta pétition car je ne suis pas d'accord avec tous les points mentionné : je trouve que les éducatrices travaillent déjà beaucoup, elles offrent entre 50 et 60 heures de services à votre enfant ce qui est pour moi inhumain, ça c'est sans compter les heures qu’elles prennent pour faire le ménage, repas, préparer des activités... Les normes du travail au Québec ont établi qu'une semaine normale de travail est de 40 heures, au-delà de cela c'est du temps supplémentaire, nous sommes rsg donc travailleuse autonome pourquoi se ruiner la santé en faisant plus d'heure que la majorité des travailleurs et avec aucune compensation monétaire pour le temps supplémentaire.
C’est mon opinion d’éducatrice.
Mon opinion de parent c’est : travailler gang de lâche :laugh: ben non je blague, je suis pour les vérifications, mais plus de vérification, veut dire plus d’inspecteur, plus d’inspecteur veut dire besoin de plus d’argent, plus d’argent veut dire augmentation des frais de garde.
Le meilleur inspecteur c’est le parent ;)
Valérie G
05/07/2011, 21:51
evy02: c'est excatement ce que je voulais dire, je veux qu'il ait des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les réglements. Je parlais avec le BC de ma région, et eux demandent qu'il y ai des ca de parents comme dans les cpe. Et aussi, beaucoup de parents n'appelle même le BC de leur région de peur de perdre leur place en attendant de s'être replacé. Comme je disais plus tôt je ne vois pas en quoi ce projet lèse toute les éducatrices, car en mon sens quand je fais bien mon travail, je n'ai pas peur de me faire reprocher quoi que ce soit de la part de mon patron, si tel est le cas il y a des question a se poser...et comme tu le dis des pommes pourrites il y en a partout mais bien souvent il perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, car il n'y a pas de conséquence.
Je suis d'accord avec ton commentaire, il y a peu de conséquence pour les rsg prises en défaut.
Nous travaillons avec des enfants pas avec des bout de tissus :no: Le parent doit nous faire confiance, mais si il n'y a pas de conséquence, quel message on envoie aux parents :confused: Le parent doit sentir qu'il est appuyé par le bc avec des règles plus stricte, mais faut aussi se méfier car les problèmes entre rsg et parent sont souvent dû à un conflit de personnalité ou de valeur, rien à voir avec les compétences de ces derniers ;)
anne-la-banane
05/07/2011, 21:55
Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc
Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...
Choux à la crème
05/07/2011, 21:58
Pour ma part il y a une petite chose qui me chatouille dans ta pétition!
C'est quand tu dit que le patron serait présent 3 fois par année!
Le seul petit problème selon moi, c'est que le BC n'est pas propriétaire de notre maison, nous en assumons les frais et l'entretien nous même! Nous donnons la chance au MFA De se servir de notre maison et de nous donner un certain montant pour compenser les dépenses de la nourriture, des locaux, etc... Sans que le MFA ait besoin de créer de nouvelles installations "encore plus dispendieuses que les milieux familiaux subventionnés"
Donc! Selon mon point de vu, je dirais que des pommes pourites il y en a partout et que si du jour au lendemain, le MF donnerait comme instruction au BC de doubler leur visite " chose impossible" Je serais toute à fait à l'aise avec ça! Puisque moi, j'offre un service de qualité et je n'ai rien à me reprocher!
Le CHAPEAU ne me fait pas, mais je voulais dire ma façon de penser puisque nous sommes et resteront des travailleuses autonomes!! Tenez-vous e pour dit!! Même si vous vous plaignez, cher parents et que la RSG continu de se qualifier aux yeux du BC, vous ne pourrez rien contre elle! C'est selon moi, une perte d'énergie!
Valérie G
05/07/2011, 22:01
Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc
Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...
La réponse à ton questionnement : la majorité des agents de conformité ont moins d'expérience auprès des enfants qu'une éducatrice ... que pourraient-elles vérifier si elles n'ont pas l'expérience et de formation adéquate ?
anne-la-banane
05/07/2011, 22:14
Ça se peut bien! JE ne suis pas vraiment au courant de la formation qu'un agent de conformité doit avoir suivi pour le devenir!!
Pourtant, ils savent les règles de sécurité par coeur! Ils pourraient aussi en apprendre sur "ce qu'on fait dans une journée de garderie"....
Le seul temps que j'Avais des questions sur ce sujet c'Est quand venait le temps de refaire le processus pour l'accréditation... C'est bin beau donner des réponses toutes faites, mais c'est pas difficile de demander, c'était quoi votre dernière activitée, es-tu sortie dehors ce matin, ect... faut pas une grosse formation commplexe pour ça...juste du gros bon sens....ahah
Tsé, si la fille elle n'en fait jamais d'activitée, elle pourra pas en inventer une, les enfants vont répondre, on a écouté la tv, par exemple... c'est là, qu'on peut voir celles qui foutent pas grands choses... à mon avis en tout cas, et ça couterais pas une cenne de plus...
une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat
personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non
une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat
personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non
Je ne pense pas que le but ici est de critiquer la façon de faire ni les contrats....Par contre, ça me surprendrait beaucoup que dans un contrat, ce soit écrit: ''votre enfant mangera une tranche de fromage kraft pour dîner 3 fois/sem, et s'il a encore faim, tant pis (pour reprendre un exemple cité avant).''
Le but de la pétition semble plutôt qu'il y ait des conséquences concrètes à des actions inadéquates, qui mettent en jeu l'intégrité, la santé ou l'équilibre des enfants. Qu'à la suite d'une plainte, après vérification, et si c'était fondé, il y ait des conséquences selon la gravité du cas. C'est plein de bon sens à mon avis! Sans nécessairement augmenter le nombre de visites, il faudrait que les BC aient les outils pour sévir dans les cas où une plainte serait fondé.
effectivement mamadou. je vois que j'ai ouvert un débat parent-éducatrice lol!!!
Mon but n'est pas de faire la guerre au MF, simplement que ce soit plus encadré. Quand je parle d'heure d'ouverture, je ne veux pas dire de travailler 60h semaines, simplement que si tout le monde fermait a 16h30, que ferait les parents qui finissent à 17h00? Des fois aussi, c'est qu'il y a des changements en cours de route, au fil des années. Le parent doit s'ajuster ce qui n'est pas toujours évident quand tu n'es pas ton patron. Bien que le parent reste la personne qui choisi son milieu de garde, il faut qu'il y a ai des solutions aux problème, et des mesures en cas de négligence et non respect. C'est ça que j'essaie de passer comme message, pas de tapper sur ceux qui aime leur travail et qui s'investisse auprès des enfants. Je lisais sur un autre poste que la dame avait perdu sa place en MF a cause que son garcons avait 4 ans et que la dame préférait les avoir plus jeune. Vous croyer que c'était écrit ça sur le contrat? Peut-être aurait-elle choisi un autre milieu au départ après son congé? Je sais que vous êtes des travailleuses autonome, mais aussi il y a une certaine responsabilité morale face à tout ça, mais je sais pertinament que c'est qu'un faible pourcentage que je vise, mais encore trop élevé selon moi.
Léonie1002
05/07/2011, 23:05
Mais Jojo25, une pétition pour ces quelques points négatifs envers ton ancien service de garde, ça donnera pas grand chose, c'est ça qu'on veut te dire.
Je crois que c'est un cas isolé qui ne regarde que vous et votre service de garde, pas l'ensemble des milieux, ils sont très bien encadrés je trouve.
Et en effet, les BC ne sont pas nos patrons, je suis la boss de mon service avec une clientèle à moi.
Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.
isabulle
06/07/2011, 06:56
Pour ma part c'est vrai qu'il y a des rsg moins compétentes que d'autres sans doute par contre je suis certaine aussi que certains enfants sont mieux physiquement et psychologiquement avec leur rsg qu'avec leur parent...voilà c'est mon opinion et je continue de croire qu'il y a encore d'excellent milieu familiale ...
bonne journée
Violette
06/07/2011, 07:20
Je ne crois pas forcément que je suis la seule à avoir eu une mauvaise expérience avec la première garderie de ma fille car comme je l'ai dit plus haut, des collègues, des amis ainsi que de la famille ont déjà eu des problèmes par le passé, et c'était asser sérieux selon eux pour changer leurs enfant de place, ce qui selon moi n'est pas banal.
De plus, juste en regardant sur le site, beaucoup de parents partage leur expérience et ont des questions. Selon moi beaucoup manque de renseignement sur la façon de procéder, sur ce qui doivent s'attendre de leur millieu.
Je ne suis ni pour ni contre cette pétition, mais cette petite phrase par contre m'interpelle. Je ne croit pas que tout les rsg devrait offrir le même service. Je connais une rsg accrédité qui ne sert que des plats froid durant l'été et les parents sont tous au courant. Moi je préfère une fois par semaine, lors d'un pic-nic. Je croit que ce sont sont les parents qui doivent exiger certain critère avant de signer un contrat. Pas un BC. Il y a tout de sorte de millieu familliale, vous devez magasiner celui qui vous convient.
Pour ce qui est de la tranche de fromage, le bc ne sera JAMAIS collé sur elle pour vérifier qu'elle donne bel et bien un fruit !!!! Je crois que si le bc devait jouer a ce point a la police, les rsg seraient toutes au privé!
isabulle: Moi aussi je crois qu'il existe d'excellent millieu famillial, mes filles en fréquentent un présentement et je suis satisfaite. Je le répète, ma pétition ne vise pas ceux là. Si 3-4 RSG sont problématique par bureau coordonateur et qu'il y ai 10 BC dans tout le québec et que ces 3-4 RSG ont 6 places accrédité, ben ça fait déjà 240 enfants qui ne recoivent pas un service adéquat. C'est déjà beaucoup. Si il y aurait plus de conséquences pour les pommes pourrites comme vous dites, ben ceux qui sont excellente et qui adore les enfants qui attendent un place pour être accrédité, verrait peut-être ce délai raccourcir. Comme je l'ai dit plus haut si je fais mon travail comme il se doit, moi je n'ai pas peur qu'on me reproche quoi que ce soit.
Violette: Oui il faut magasiner, mais je crois que ceux qui sont au pris avec un problème, ne sait pas déclarer lors de la première visite, c'est plus tôt à la longue de fréquenter cette garderie que des lumières s'allume dans la tête du parent. Pour citer de l'exemple de ma belle-soeur, lors de la signature de son contrat: la rsg lui dit qu'elle prent 2 sem de vacances l'été et entre noel et jour de l'an ce qui est parfait pour elle. À force de fréquenter ce service, à chaque 2 semaines et les vendredi, la RSG ferment son service. Je vous jure les raisons étaient: c'est ma fête, je pars en weekend avec mon chum.... pas de je suis malade là! Ma belle-soeur ne peut s'absenter à chaque 2 semaines de son travail alors la seule solution, changer de service de garde. Et en passant ce n'est qu'une partie du problème.
Mais pour tous ceux qui adorer votre travail, et qui ont à cour nos ti-papoutes, MERCI!! Nous l'apprécions,
Mais comme mamadou le disait, je ne crois pas qu'il y ai du mal à vouloir faire le bien!!
Sur ce bonne journée!
Bonjour à tous,
Ayant vécu une mauvaise expérience par le passé et forcé de voir que dans mon entourage aussi, des parents vivait des situations difficiles dans leur service de garde, j'ai décidé de mettre sur pied une genre de pétition pour la qualité de service dans les milieu famillial. Bien que ce soit pas la majorité, j'aimerais en tant que parent que le service soit plus uniformisé et plus réglementé. Le bureau coordonnateur n'a que très peu de pouvoir en cas de problème, parler à l'éducatrice, aller dans le millieu, mais seulement 3 visites par année (sur environ 255 jrs de garde) c'est bien trop peu. De plus, aucune conséquence direct n'attend la responsable qui ne se conforme pas. Je vous invite à aller voir le texte que j'ai écris et à signer la pétition. J'enverrai le tout à notre ministre de la famille Yolande James, car je crois que nos enfants ont tous droit à recevoir un service adéquat.
http://www.mesopinions.com/Augmenter-la-qualite-de-service-de-garde-en-milieu-famillial-en-resserant-les-exigences-et-en-ayant-un-meilleur-controle-petition-petitions-34226299dce23c4d01229f1396d16b87.html
Madame Jojo25,
AVEZ VOUS LU LES LOIS QUI RÉGISSENT LES MILIEUX ACCRÉDITÉS? Je vous demande puisque tout ce que vous mentionnez, s'y retrouve. Votre pétition n'apporte aucun point PAS couvert dans la loi.
Je vous conseille de vous aventurer sur le site du ministère et de prendre le temps de lire;
Loi sur la contribution réduite
Lois sur les services de garde à l'enfance
Je comprends que la lecture sera longue et parfois semblera en chinois:laugh:, mais vous trouverez réponse à tous les points soulevés, ET JE DIS BIEN TOUS LES POINTS QUE VOUS SOULEVEZ (amendes, visites supplémentaires au RSG avec dossiers, heures de fermetures, règles d'occupation, frais illégaux, réprimande, retirer un permis etc etc etc...)
si vous voulez changer des affaire, eh bien VOTRE PÉTITION DEVRAIT PLUTÔT PORTER SUR LE STATUT DES RSG en tant que SALARIÉES... Si vous voulez plus d'encadrement et plus de lois et de surveillance, ce sera pas en tant que travailleur autonome que cela arrivera. Le statut de Travailleur Autonome doit être respecter. Aller lire la définition du titre TA et vous verrez que déjà, le MFA empiète sur ce titre. D'ailleurs le MFA est rappelé à l'ordre et doit se conformer assez régulièrement.
Je suis pas contre votre pétition. Je l'à comprend et je trouve dommage que les petits vivent des mauvaises expériences dans certains milieux (savez vous que les CPE et garderie subventionnées ont un plus haut taux de plaintes et d'infractions que les milieux familiaux?). Pourtant y'as tu plus chécké que ça?
Je rajouterai un petit détail. Je je pense qu'il devrait également avoir des conséquences au parents qui ne respecte pas un contrat signé. Des montants pour frais de retard qui tiennent deboutte. Des amendes pour ceux qui se sauvent sans payer. Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... Ce genre de parent doit être réprimander et au plus vite!
En passant les RSG ont été déclaré employée du ministère et non travailleur autonome par la Juge Grenier (vous pouvez aller lire le document) mais cela chère dame, la ministre James refusait d'honorer (couterait bien trop cher).
Je suis sincère que je vous dit que j'espère que vous ne vivriez plus de mauvaises expérience avec les garderies pour vous mais surtout pour votre enfant.
ps. Si vous désirez les liens des documents de la cour ou du ministère, il me fera plaisir de vous les fournir.
Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !
Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...
Jojo25 : Merci pour cette belle initiative. Je crois aussi que le mieux serait que toutes les garderies soient régies et je ne comprend pas qu'on puisse être aussi laxistes quand il s'agit du développement, de la sécurité et de l'épanouissement de nos enfants. Mais bon, c'est un autre débat. Mais je tenais à te dire BRAVO !!! Effectivement, tu dois avoir une horde de gens qui se sentent concernés !
Copci : "Arrestation pour ceux qui abuse verbalement la RSG ou pire la menace... " Cela existe pour tout le monde, dans toutes les situations et c'est les lois criminelles qui régissent ça. Autant mon patron au travail qu'un monsieur dans le métro, personne n'a le doit de m'agresser verbalement ou de me menacer. Il faut tout simplement appeler la police. Que vous soyez éducatrice ou chauffeur de camion, on ets protégés par les mêmes lois...
Tout à fait ELIRA. Nous pouvons porter plainte. Ce n'a jamais été mon cas, Dieu merci parce que je n'accepterais JAMAIS qu'on me parle de cette façon seulement je connais une RSG qui à subit ce genre de traitement. Elle s'est fait dire qu'elle pouvait porter plainte aux autorités mais elle DEVAIT continuer à respecter son contrat de service avec le parent:eek:
Il me semble que si on en est rendu là, les insultes et menaces, il devrait avoir une loi qui permet de briser le foutu contrat. Des fous il en existe pas juste à la télé...
Je comprends bien l'initiative de Jojo et je l'appuie. Je fais ce métier depuis une quinzaine d'années et j'en ai vu des RSG qui ne font pas leur travail selon les règles. J'en ai même dénoncé une. Mais les lois sont déjà en place avec tous les points que Jojo énumère. Le ministère à vraiment les mains ligotés et ne pourra pas renforcer d'avantage. Lisez les articles et lois donc je vous parles. Je suis pas pour être une employés du ministère, quoi qu'il aie des des tonnes d'avantages comme la paie$$$) mais lorsque nous avons eu le jugement que nous étions des employées et non des TA le ministère à bad tripper. Il à retiré certaines lois et règles car cela empiétait sur le statu de Travailleur Autonome... Le ministère ne veut pas de nous dans sa flotte d'employés...Voila pourquoi dis et je répète, les lois sont claires, si pour rassurer la clientèle, il nous faut un BOSS dans nos maison, il faut que les RSG soient déclarés EMPLOYÉS à nouveau. Sinon, rien ne changera :no:
Coccinel
06/07/2011, 14:16
Bonjour à tous,
notre bc applique les lois et reglements a la lettre, oui les rsg auront des comptes a rendre s'ils ont une plainte du parent, elle passera au c.a, elle peut se faire enlever son accréditation... notre bc est tres a l'écoute des parents. ta pétition ne serait pas une petite vengeance personnelle avec ton ancienne rsg.
Léonie1002
06/07/2011, 15:45
Le gouvernement est clair sur les milieux familiaux, chaque milieu est différent et à chacun sa couleur, c'est ce qui les différencie des CPE, donc aux parents de trouver le milieu qui lui convient et à la rsg de trouver le parent qui lui convient, voilà !!
Coccinel: il n'y a aucune vengeance derrière ma démarche car ca fait bien longtemps que c,est derrière moi. Le pourquoi que je le fais maintenant c'est que ma belle-soeur a vécu une mauvaise expérience dernièrement et que d'autres amies à moi ont partagé des mécontentements sur leur RSG. Je croyais justement être un cas isolé au départ, ce qui m'a fait réaliser qu'il y a plus de parents qu'on pense qui éprouve certaine insatisfaction. De plus en parlant avec la responsable du BC de notre secteur, elle m'a dise qu'elle demandait que ça que ce soit plus régit, qu'il n'y avait pas forcément de conséquence a part vraiment ''être sur le cas'' de l'éducatrice contrevenante, jusqu'à temps qu'elle décide de fermer. Il y a des réglement certe, mais quelle sont les conséquence après avoir rencontrer la RSG???
Léonie1002: Je ne parle pas de la façons d'approche de la RSG, mais je crois qu'une base pourrait être uniforme. Chaque personne est différente et par le fait même aura une approche différente.
De plus je suis étonnée a vrai dire à quel point vous semblez toute un peu contre cette pétiton, car le but premier est le bonheur et le développement de l'enfant dans un milieu sain, si vous appliquer cette façon de pensé à votre manière dans votre millieu, je ne vois pas en quoi ça vous laiserais dans votre travail, j'avoue que je poses encore plus de questions....
Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer les conséquences néfaste car moi en ce moment je n'en voie pas vraiment.
Copsi: j'aimerais bien oui avoir les liens car je voudrais bien en savoir davantage sur ce sujet. Je sais qu'il y a des réglements, mais ou ça me fatigue, c'est quand il y a un non-respect, je voudrais bien savoir où c'est écrit les conséquences car selon le BC, il y en a pas de concrètes.
Ca depend tu parles de quoi comme non respect.
Non respect pcque la RSG est en fermé trop souvent ou pcqu'elle prend trop de vacance etc. Ca c'est des cas individuel et le Bc n'a rien a voir la dedans, c'est entre la RSG et le parents que ca se passent. Comme d'autre l'on dit, on est travailleur autonome, donc on peut décider d'offrir le service quand on veut, mais ca se peut aussi qu'on ait pas de clientèle aussi.
Si tu parles des petits accros entre parents et RSG, je suis d'accord il y en a bcp, de la a vouloir fermer un service a cause de ca la marche est haute. Si les parents ne sont pas satisafait du service il devront chercher une place ailleurs.
Les BC traites des cas de plaintes sérieux et pour fermer un service il faut que ce soit grave, que la santé et la sécurité des enfants soient en danger ...
Je suis d'accord avec toi Jojo25 pour dire que certains MF répondraient davantage aux besoins de la population et que ceux-ci sont en attente d'une accréditation, et qu'à l'inverse, des MF subventionnés rendent un service plus que médiocre.
Je pense que même si les RSG sont travailleuses autonomes, il faut se rappeler comme société que quand on paie (subvention du gouvernement) comme société, on est collectivement en droit de s'attendre à ce que ce service atteigne une certaine norme.
Je suis aussi d'accord pour dire que plusieurs parents ne se donnent pas la peine de contacter le BC car ces appels sont souvent inutiles. Je ne parle pas de problématique majeure, mais je parle de charger des frais non permis, de ne pas respecter ses heures d'ouverture... On choisit ses batailles et comme parent, on pèse le pour et le contre afin d'éviter une changement de milieu de garde pour nos enfants. Il serait bien qu'une instance (BC ou autre) s'assure que les services offerts en MF subventionnés soient d'une grande qualité, par nécessairement en faisant plus de visite, mais bien en ayant plus de pouvoir pour réguler les pratiques douteuses, suite à une plainte.
Bonne chance dans tes démarches
jojo25
voici:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/ministere/lois-et-reglements/services-de-garde/pages/index.aspx
comme Travailleur autonome...je me trouve déja assez régis par toutes les Lois et reglements...plus que ca...
je devrais etre salariée..mais dans ma résidence pesonnelle, j'ai de la difficulté a m'imaginer la situation
alors comme salariée je serais protégée par les Normes du Travail...
quand vous choississez un contrat de cellulaire si cela ne fait pas ton affaire
tu as le droit de chialer apres la dite compagnie et de canceller ton contrat, mais vas-tu en faire une pétition? pour nuire a la compagnie
d'apres moi, tu vas plustot canceller et changer de compagnie
Les filles, je pense que le but de sa pétition n'est pas de nuire aux éducatrices ni de régenter les gens chez eux. Si j'ai bien compris, c'est que si une faute grave est reconnue (négligence des enfants, par exemple le fait de faire dîner les enfants avec une seule tranche de fromage Kraft), et bien elle pourra être sanctionné par le BC, autrement dit donner un certain pouvoir au BC pour qu'une conséquence concrète soit appliqué, autre qu'une petite tape sur l'épaule et un ''ne recommencez pas''.
En tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçue!
Vous parlez beaucoup de ''si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à ne pas signer le contrat'', et bien, je serais d'accord avec vous si dans le dit contrat, la RSG avait spécifié quel genre de diner elle donnerait (pour reprendre mon exemple), alors si elle avait écrit noir sur blanc: ''dîner lundi/mercredi/vendredi: une tranche de fromage Kraft'', et que le parent avait signé ça, ok, mais dans vos contrats, nul part il n'est mentionné de négligence envers les enfants à ce que je sache! Donc, quand il y a négligence, c'est là qu'il faudrait que le BC puisse intervenir. (je sais pas si je suis clair ou si je suis en train de mélanger tout le monde, là! :laugh: )
MAMADOU' TU AS COMPRIS !!!! lol
C'est que je veux dire qu'en je dis vouloir plus de conséquence concrète. La tape sur l'épaule en premier et après on passe à l'étape suivante!!
Je dis pas de sanctionner pour des niaiseries.
Il y a des excellent milieu accrédité comme des pourrit et même chose coté privé. Accrédité ne rime pas nécessairement avec qualité et privé non plus, pas parce que je paye plus cher que la qualité sera meilleur. (je dis paye plus cher, mais en réalité c'est le retour qu'on a pas à la fin.)
Mais bon, autant de RSG que de son de cloche, une dit que son BC fait juste checker ses barreaux de galerie, l'autre qui a asser de règle à respecter.
Autant les parents font un choix en choissisant leur RSG, autant que vous en devenant RSG, vous faite un choix de carrière qui veut dire de prendre soins de l'enfant et de veiller à son bien-être dans tout son ensemble pendant que le parent va travailler. Mais comme je le répète ma pétition ne vise pas ceux qui font un travail exceptionnel, elle vise plustôt celle pour qui ont peut-être oublier pourquoi elle ont choisi ce métier et que malheureusement la tape sur l'épaule ne fonctionne par à leur rappeler.
Valérie G
06/07/2011, 21:42
Les filles, je pense que le but de sa pétition n'est pas de nuire aux éducatrices ni de régenter les gens chez eux. Si j'ai bien compris, c'est que si une faute grave est reconnue (négligence des enfants, par exemple le fait de faire dîner les enfants avec une seule tranche de fromage Kraft), et bien elle pourra être sanctionné par le BC, autrement dit donner un certain pouvoir au BC pour qu'une conséquence concrète soit appliqué, autre qu'une petite tape sur l'épaule et un ''ne recommencez pas''.
En tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçue!
Vous parlez beaucoup de ''si elle n'est pas contente, elle n'avait qu'à ne pas signer le contrat'', et bien, je serais d'accord avec vous si dans le dit contrat, la RSG avait spécifié quel genre de diner elle donnerait (pour reprendre mon exemple), alors si elle avait écrit noir sur blanc: ''dîner lundi/mercredi/vendredi: une tranche de fromage Kraft'', et que le parent avait signé ça, ok, mais dans vos contrats, nul part il n'est mentionné de négligence envers les enfants à ce que je sache! Donc, quand il y a négligence, c'est là qu'il faudrait que le BC puisse intervenir. (je sais pas si je suis clair ou si je suis en train de mélanger tout le monde, là! :laugh: )
Le bc émet déjà des sanctions quand il reçoit une plainte et qu'elle s'avère fondée suite à des vérifications. La rsg peut avoir : un avertissement et des visites surprises supplémentaire, une amende... peu importe la nature de la plainte, c'est noter au dossier. Le bc ne ferme pas automatiquement un service de garde suite à une plainte.
Je serais d'accord pour une vérification des menus car je considère que certains aliments ne devrait pas être donner à des enfants en garderie. Le bc devrait avoir une nutritionniste pour vérifier le menu.
Pour moi, la lettre aurait lieu d'être avec des exemples concret. Je ne peux approuver une lettre sur un propos aussi vague que : " j'ai eu une mauvaise expérience".
Tout le monde à un jour ou l'autre eu une mauvaise expérience avec une rsg ou un parent. ;)
Léonie1002
06/07/2011, 22:01
Surtout des pétitions sur internet, ça donne absolument rien, le gouvernement en a rien à foutre des pétitions...
En effet, j'ai déjà eu écho de services fermés pour cause de négligence ou danger aux enfants, ils prennent ça au sérieux.
Tu parles souvent des tranches de fromage au dîner, c'est quoi ça lol c'est la rsg qui a dit qu'elle donnait ça pour dîner ou les enfants, ou les parents sont allés chez elle et ont vu ce dîner, c'est quoi l'histoire des tranches de fromage hihihi
Pour ma part, je ne connais que des services dévoués aux enfants et nous sommes toutes heureuses de faire ce beau métier valorisant, j'ai 3 petits qui quittent pour la maternelle et je suis tellement fière d'eux, ils sont prêts et j'ai fait une belle job et mes parents sont merveilleux et cela depuis 12 ans, j'ai toujours eu des parents en or et mes amies rsg aussi, donc je ne crois pas que c'est si fréquent des milieux accrédités qui mettent les enfants en danger....
.....
Tu parles souvent des tranches de fromage au dîner, c'est quoi ça lol c'est la rsg qui a dit qu'elle donnait ça pour dîner ou les enfants, ou les parents sont allés chez elle et ont vu ce dîner, c'est quoi l'histoire des tranches de fromage hihihi
.....
Hi! Hi! Je m'excuse si je rit, je pense que je suis bien fatiguée! :laugh: Je parle souvent de l'histoire des tranches de fromage au dîner car je reprenait l'exemple donné quelque part au début de la discussion, et je sait pas pourquoi, je suis restée ''pognée'' avec cet exemple là de tranches de fromage, c'est tout.... :laugh: :p
Le bc émet déjà des sanctions quand il reçoit une plainte et qu'elle s'avère fondée suite à des vérifications. La rsg peut avoir : un avertissement et des visites surprises supplémentaire, une amende... peu importe la nature de la plainte, c'est noter au dossier. Le bc ne ferme pas automatiquement un service de garde suite à une plainte.
Je serais d'accord pour une vérification des menus car je considère que certains aliments ne devrait pas être donner à des enfants en garderie. Le bc devrait avoir une nutritionniste pour vérifier le menu.
Pour moi, la lettre aurait lieu d'être avec des exemples concret. Je ne peux approuver une lettre sur un propos aussi vague que : " j'ai eu une mauvaise expérience".
Tout le monde à un jour ou l'autre eu une mauvaise expérience avec une rsg ou un parent. ;)
Merci pour les éclaircissements (concernant les sanctions existantes), et je suis d'accord avec le fait de mettre des exemples concrets. Concernant les menus, je pense qu'on peut facilement s'entendre avec la RSG, mais si elle met au dîner légumes, patates, fruits pour desserts et verre de lait, je m'attend à ce que ce soit ça, et non une tranche de fromage kraft pour dîner! (Ha! Ha! Ha! Fallait que je la sorte encore une dernière fois, celle-là! :laugh: :laugh:).
Oh boy, la madame commence à être fatiguée, je pense... :laugh:
Léonie1002
07/07/2011, 07:18
Hi! Hi! Je m'excuse si je rit, je pense que je suis bien fatiguée! :laugh: Je parle souvent de l'histoire des tranches de fromage au dîner car je reprenait l'exemple donné quelque part au début de la discussion, et je sait pas pourquoi, je suis restée ''pognée'' avec cet exemple là de tranches de fromage, c'est tout.... :laugh: :p
Hihihi.... moi aussi ça m'intrigue cette histoire de tranches de fromage lol
me semble de voir ma gang leur donner ça pour dîner, je te dis que ça passerait pas hahahaha, surtout une petite elle a mange, j'ai jamais vu ça lol
Bon, je me prépare pour une belle journée enfin pas d'humidité, yesss !!
Bonne journée à tous !
anne-la-banane
07/07/2011, 08:26
bin ça fait un diner pas trop cher.... 24 tranches pour 4.99$... 24 tranches pour 6 amis...ça leur fait quand même 4 tranches chacun....ahahahahahahah c'est bon pour la santé le fromage, non??? :p
Excuse moi d'avoir pris ce temps pour te répondre JOJO25...
Je pense que ton coeur est à la bonne place. :yes:Je suis tout à fait sincère quand je dis cela, seulement c'est une bataille qui donnera rien j'en suis convaincu.
Les lois à lire sont les suivantes, et lis jusqu'au boutte car c'est vraiment pas toujours cohérent.:laugh: Je te met le liens. Il y en à 5 ou 6 diffférents documents sur ce même lien.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/ministere/lois-et-reglements/services-de-garde/pages/index.aspx
Voici le jugement de la juge Grenier disant clairement qu'avec tout les barêmes et obligation que nous exigent le ministère, nous sommes SALARIÉS
http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fichierspublications/fichier-35-48.pdf
et
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1295/index.html
Suivant ce jugement, le ministère, au lieu de reconnaître les RSG comme ses employés à pondu l'instruction 51, qui stipule bien les RSG Travailleur Autonome (TA). Il à reculer sur certaines obligations afin de respecter le statu de TA au lieu d'insister sur les lois qu'il imposait et nous mettre salariés. Tu vois donc ou est son motif principale $$$$
et finalement les plaintes et infractions sont BEAUcoup plus nombreuse dans les garderies installations et CPE que les milieux familiaux. Il n'y a pas de numéro de page, mais c'est vraiment vers la fin du document. Tu remarquera que le Milieu Familial (MF) à un taux de plaintes de: 18%, les CPE 20%, les garderie privée subventionné par le MFA 62%... De plus il est à noter que les visites d'inspecteur dans les CPE sont de 3 aux 3 ans:confused: Imaginez s'il venaient 3 fois par année comme les milieux familiaux?
http://www.aqcpe.com/pdf/documents/84_Memoire_AQCPE_projet_de_loi_no_126.pd f
Ah et en passant,mon BC vérifie toujours le contenu du menu des enfants. Elle demande même aux minis ce qu'ils ont mangé...J'ai déjà eu une infraction car c'était l'anniversaire d'un ami et j'ai servi du gâteau de fête sans que ce soit indiqué sur la fiche de menu du jour, un oublie quoi. Je trouve abusif mais bon... On en à rit un boutte. J'ai contesté et gagné...Mais voilà ma réalité
Bonne lecture car tu en auras pour la durée de tes vacances :laugh:
Coccinel
07/07/2011, 09:48
comme copci, mon BC vérifie mes menus, mes activités et aussi mes sorties extérieures.
ils font meme des vérifications aupres des parents a savoir si le milieu correspond a leur attente et autres.
peut etre qu'ils y a des bc qui ne font pas leur jobs, mais ce n'est pas tous les bc... car le mien sont toujours là pour vérifier les plaintes des parents et c'est certain qu'il y a suivi... et c'est normal.
C'est ça le problème, les filles, ça devrait être régit. Les BC devraient suivrent un code, ils devraient tous vérifier les mêmes choses, avec les mêmes critères, pas selon les valeurs et envies de chacun des BC. On parle d'un programme gouvernemental et on parle du développement des enfants, ça ne devrait pas être broche-à-foin.
"De plus je suis étonnée a vrai dire à quel point vous semblez toute un peu contre cette pétiton, car le but premier est le bonheur et le développement de l'enfant dans un milieu sain, si vous appliquer cette façon de pensé à votre manière dans votre millieu, je ne vois pas en quoi ça vous laiserais dans votre travail, j'avoue que je poses encore plus de questions....
Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer les conséquences néfaste car moi en ce moment je n'en voie pas vraiment."
Je cite Jojo, car je suis bien d'accord. Je suis surprise que vous soyez pour la plupart contre cette initiative et que vous essayiez de la dissuader. On parle des enfants dont vous voulez tellement le bien, d'habitude. Je trouve que vous montez aux baricades pour dire que les parents sont pas corrects pour leurs enfants et que le bien des enfants est votre première priorité, mais là, ça ne fait pas votre affaire (en général, là, pas toutes !)
Ce que je voulais dire aussi, c'est que s'il y avait des règles plus strictes et moins floues, il y aurait moins de niaiseries aussi comme je te donne une amende pour ne pas avoir dit qu'il y avait du gâteau sur le menu. Ils auraient des critères à suivre plus établis.
ELIRA, ce que tu dis es bien, mais les BC sont déja très encadré aussi par des règlements. La fiche de conformité pour tout les BC est la même et les même point doivent etre vérifié dans tout les milieu familiaux.
J'avoue qu'il s,agit surtout de point pour vérifier la sécurité des enfants, moi aussi on vérifie mon menu, les activités qu'on a fait, si je refait mon patio par exemple ils vont s'assurer que tout est conforme.
Moi aussi j,ai recu des avis de contraventions, en passant on a rien a payer pour les contravention, c'est un terme bureaucratique, pour des chose plutot loufoque, genre mes tampons d'alcool était périmé dans ma trousse de 1er soins et pourtant lors des cours on nous dit de ne pas les utiliser mais comme le ministère en demande dans la trousse il faut en avoir, mais comme je ne les utilise pas je ne vérifie pas la date.
Je crois que les BC n'ont pas a fouillé dans nos milieu tant que ca, les enfants ca ne cache pas et c'est facile de voir un milieu ou tout va bien, les enfants s'amusent bien, la salle de jeux est bien décoré, il y a des bricos sur les murs etc. je crois que les agents pédago savent aussi en nous parlant quel genre de milieu on opère.
Pour en venir au second point, pkoi nous somme contre cette pétition, en fait je ne suis pas vraiment contre sauf, c'est juste que notre charge de travail est considérable et on ne voudrais pas se faire ajouter autre chose pour 2-3 pommes pourrites par BC. ce qui doit changer en fait ce n'est pas le controle que le Bc a sur nous mais bien les sanction qu'ils peuvent appliquer sur les RSG récidivices, pcque selon moi c'est vraiment là que ce situe le problème.
La plupart des plaintes que les BC traite sont des insatisfaction du parents face au fonctionnement de leur RSG. Je suis sur le CA de mon BC depuis 2 ans et j'ai vu qques plaintes passé et 1 seule avait du sens, les autres sont selon moi un gros manque de communication entre le parent et la RSG. Et la seule plainte qui avait du sens en était une de fraude, elle ne concernait en rine le bien etre des enfants et on ne parle pas non plus d'une fraude avec beaucoup de $$$ en jeux.
Merci Evy pour les informations. Je continue à être très pour cette pétition, mais je comprend très bien ton point !
Merci !
p.s. pour les tampons, hihihi, c'est ridicule !!! Au moins, ce n,est pas une amende ou une sanction...
trompette
07/07/2011, 13:59
Je comprends l'intention mais je pense que la méthode est maladroite. Premièrement, il y a beaucoup de fautes dans votre pétition et comme Copci vous l'a mentionné, votre texte est trop général et demande des choses qui sont déjà prévues dans la réglementation.
Vous devriez prendre le temps de bien analyser le dossier et d'établir une liste de moyens concrets que vous souhaitez que le Ministère mette en place. Il faudrait que votre texte soit étayé par des arguments factuels qui ne relèvent pas de l'expérience personnelle mais bien de données réelles (nombre de plaintes reçues, nombre de suspensions et de révocations de reconnaissance, causes des plaintes les plus fréquentes, etc.). Il faudrait aussi que votre analyse porte sur plus d'un BC.
Comme je vous l'ai dit, votre intention est louable, mais si vous voulez un maximum d'appuis, il vous faudra approfondir votre travail pour rallier les parents et les éducatrices.
Je trouve que cette discussion à été productive. Que nous soyons éducatrice ou parent, il est évident d'après les réponses obtenues, que nous voulons tous que les enfants soient entre bonne mains.
Étant éducatrice je crois qu'il est également important de se rappeler que la garderie se trouve dans la résidence privée de la RSG et qu'ELLE aussi est une personne à part entière. Ses droits et sa vie intime doivent être respecter tout en assurant la sécurité des enfants ET de l'éducatrice.
Je crois qu'il est possible d'en arriver à une entente qui fonctionne et je crois qu'en grande parti (selon les résultat des statistique) qu'en milieu familial, le ministère à réussit. Bien entendu il y aura toujours des pommes pourries peut importe le métier.
Bonne fin de journée, mes mousses sont réveillés
Lol L'histoire du fromage kraft....ha! Une amie est aller chercher son garçons à l'heure de la collation, et bien souvent c'était une tranche de fromage kraft avec un pouce d'eau dans un verre, et il n'était pas indiquer sur son menu qui est afficher sur 4 semaines. Alors ça l'a choqué, pas de craquelin pour accompagner rien, ça lui arrive de lui donner des grill cheese une fois par moi genre mais pas de façon régulière comme le faisait la gardienne, et quand elle va le chercher en finissant de travailler, ben il est affamé. Alors c'était l'histoire du fromage kraft! lol lol.
Merci pour les liens, je vais aller lire ça en fin de semaine.
En réalité, mon intention derrière tout ça n'est pas d'arriver avec un projet de loi hihi, c'est d'envoyer un certain message à notre ministre disant le système n'est pas parfait, pouvons-nous changer quelques petites chose qui l'amélioront... Je ne crois pas que de sonder les parents une fois par année serait trop demander, avec ça, le BC pourrait voir ce qui revient le plus souvent et avoir le pouls de tout les parents utilisateur du service.
Bien que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable qui n'est pas facile au quotidien soit dit en passant, ma maman qui a gardé à la maison pendant 10 ans et ensuite devenu éducatrice en cpe jusqu'à la retraite, je remarque que quand nous étions petit, le système était beaucoup moins complexe.
le gouv. a diminué le personnel des BC et ils sont débordé de taches administratives
je ne crois pas que l'association des CPE accepterait qu'ils aient d'autres taches supplémentaires
En réalité, mon intention derrière tout ça n'est pas d'arriver avec un projet de loi hihi, c'est d'envoyer un certain message à notre ministre disant le système n'est pas parfait, pouvons-nous changer quelques petites chose qui l'amélioront... Je ne crois pas que de sonder les parents une fois par année serait trop demander, avec ça, le BC pourrait voir ce qui revient le plus souvent et avoir le pouls de tout les parents utilisateur du service.
Bien que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable qui n'est pas facile au quotidien soit dit en passant, ma maman qui a gardé à la maison pendant 10 ans et ensuite devenu éducatrice en cpe jusqu'à la retraite, je remarque que quand nous étions petit, le système était beaucoup moins complexe.
Jojo, encore une fois, plusieurs BC, dont le mien, ont envoyer un sondage par la poste à MES clients sans même m'avoir prévenue d'un tel sondage. Il faut noter que les parents utilisateurs des garderie sont clients de la RSG et non du BC. La RSG place les annonces, fait les entrevues, demande les place à contribution réduite au MFA et le tout sans aucune aide ou assistance du BC. Le parent mécontent à un processus légal à suivre pour formuler des plaintes ou soulever des soucis. Le BC n'est pas au dessus des lois qui les régissent. Des lois que son ministère même à élaboré.
Il à été démontré que cette méthode contrevenait aux statu de TA. Puisqu'il n'y a aucun lien de subordination entre la RSG Et le BC cette façon de faire était totalement inacceptable selon la loi. Dans mon cas, j'ai eu deux famille qui ont portés plaintes contre mon BC pour avoir passé par la porte arrière pour avoir des infos de cette façon. Si ce n'était pas de ses même parents, je n'aurais jamais su que le BC communiquait avec les parents de MA garderie... S'ils veulent sonder les clients de ma business, ils doivent me mettre au courant et donner le choix au parent ou non de participer.
Tu vois Jojo, je te dis ils ont fait le tour...
Copsi: Peut-être TON bureau coordonnateur a fait des sondages, mais ce n'est certainements pas le cas de tous. Car je te dis que seulement dans mon groupe d'amies proche, nous somme environ 5 mamans qui ont 4 BC différent et JAMAIS elle n'ont été sondé. Je croyais vraiment qu'avec les revendications que vous aviez exigé, votre désir était d'être reconnu auprès du gouvernement. Peut-être la solution serait que vous restiez travailleur autonome et de donner la subvention directement au parent qui sera libre de choisir son milieu ou de rester à la maison avec ses enfants. Et de plus vous seriez libre de gérer votre ''business'' comme vous le voulez, mais comme ça les milieu privé ne verraient pas leur clientèle s'en aller a cause du coût. Tout le monde serait sur le même pied d'égalité.
Je serais en beau %&*(*&%%w&*?(w? si jamais j'apprenais que mon BC a appeler mes parents pour etre au courrant de leur satisfaction, ce n'est pas dutout de leur ressort, je gère mes chose comme je veux et j'ose espérer que si mes parents vivent une situation qui leur déplait il sauront m'en parler avant d'appeler au BC.
Je ne crois pas que de donner la subvention aux parents soit une bonne idée, la plupart des filles accrédité ont travailler fort pour le devenir, c'est un processus, long, compliqué et stressant, et je n,enlève rien au filles qui sont au privé en disant ceci. Il faut arrêter de tapper sur la tête de la très grande majorité pour 1 ou 2 tête pourrites
Je serais en beau %&*(*&%%w&*?(w? si jamais j'apprenais que mon BC a appeler mes parents pour etre au courrant de leur satisfaction, ce n'est pas dutout de leur ressort, je gère mes chose comme je veux et j'ose espérer que si mes parents vivent une situation qui leur déplait il sauront m'en parler avant d'appeler au BC.
Je ne crois pas que de donner la subvention aux parents soit une bonne idée, la plupart des filles accrédité ont travailler fort pour le devenir, c'est un processus, long, compliqué et stressant, et je n,enlève rien au filles qui sont au privé en disant ceci. Il faut arrêter de tapper sur la tête de la très grande majorité pour 1 ou 2 tête pourrites
Oach....des TÊTES pourrites....moi qui pensait qu'y avait juste des pommes pourrites....En tout cas, j'aimerais pas ça voir leur tête....:laugh_hard:
là où je comprends vraiment pas la réaction, c'est que vous semblez tous avoir peur que le monde se mêle de vos affaires, je comprends que peut-être la ligne dans votre cas entre salarié et travailleur autonome est mince, je vous le concède, par contre faudrait juste pas oublier que c'est l'ensemble de tout les québécois qui paye présentement pour ce service. Pas juste les parents qui fréquente votre service.
À mon travail, on a les clients mystères 3 fois par année et les noms des employés qui ont répondu au client son divulgué au gestionnaire d'abord ensuite au reste de l'équipe si la note est bonne, par contre si le résultat est faible, l'employé est rencontré à part par son gestionnaire. Je vois pas où ça me dérange, de peut-être tomber dessus. S'il faudrait que tout les employés arrête de servir les clients de peur que ce soit le client mystère...
Cette façons de faire a pour but d'AMÉLIORER le service à la clientèle et il faut que cette démarche soit vu de façons POSITIVE pour nous améliorer où se trouve nos faiblesses. Car bien qu'on soit tous dévouer, on a TOUS des forces et des faiblesses et que ceux qui dise le contraire devrait commencer à s'analyser un peu plus ;)
je voulais rajouter, je sais que vous êtes travailleuse automne, et que vous avez livré une grande bataille pour être reconnu, mais sachez aussi que vous êtes les seules travailleurs autonomes a avoir des avantages sociaux maintenant, êtes syndiqué...et pouvoir avoir droit a des déductions fiscales.
Je ne dit pas ça pour vous contrarié, mais simplement pour dire qu'un moment donné faut faire des choix.
Un dicton dit tu ne peux pas avoir le beurre pis l'argent du beurre...
Nous sommes considéré comme travailleur autonome uniquement car le gouvernement ne veut pas accepter qu'ils en soit autrement, pourtant il y a eu un jugement de la cour qui dit que nous somme des travailleurs salariés. Mais ca c'est un autre débat selon moi. Personnellement je ne crois pas que les filles accrédité surtout soit des travailleuse autonome.
Je ne veux pas que le BC s'ingère entre moi et mes clients pour la seule raison que je n,ai pas une relation d'affaire avec mon BC, mon souci est d'offrif un excellent service a mes clients, qui sont les parents, je n'ai pas de BOSS en haut de moi et c'est ca qu'il faudrait comprendre.
Pourquoi votre compagnie a des clients mystère, dans le seul souci de voir la performance de ses employé pcqu'il veut au bout du compte faire plus de $$$$. Nous on n'a pas la possibilité de voir notre revenu augmenter si on est meilleur ou pas, on n'a pas de prime au rendement ou de bonus.
Pour la plupart d'entre nous on fait ce travail par passion et surtout pas pour le $$$, pcque des $$$ il n'y en a ps tant que ca quand on a tout enlevé.
Je sens que j'ai assez argumenter, je suis d'accord avec le but de cette pétition mais ca doit avant tout passer par le pouvoir punitif des BC que par d'autre moyen pour achaler la grande majorité d'entre nous qui font du bon travail.
tit-laine
09/07/2011, 07:51
Moi je n'aurais aucune objection à ce que mon Bc vienne ici plus souvent! J'ai un très bon Bc et je reçois beaucoup de soutien de leur part. Je suis toujours un peu nerveuse lorsque mon agente arrive mais cela se passe toujours très bien. J'ai déjà été pris en défaut (manque une pile dans mon avertisseur de fumé, des crochets aux portes de brisé ou manque un cache-prise dans une prise...) et j'ai effectué ce qu'elle me demandait. C'est certain que j'ai un Bc extraordinaire qui me donne des trucs au besoin et qui vient m'aider ici si j'en ressens le besoin. J'ai rien à cacher et j'ai jamais peur que le parent arrive à l'improviste dans mon service de garde. Moi ça ne me dérangerais pas du tout que le bc vienne à chaque semaine dans mon service de garde. Je sais que certains Bc sont plus "bizarre" que d'autres mais je sais aussi et j'ai vu certains service de garde ou je n'enverrais JAMAIS un de mes enfants là et leur Bc les laisse ouvert...
Je n'ai pas non plus de problème a ce que mon Bc vienne plus souvent, je n,ai rein a caché et mes parents sont tous satisfait, sauf que ca ne changerai absolument rien au service qui sont de moindre qualité.
Il faut donner plus de pouvoir au BC.
Moi aussi je connais certaine RSG de mon secteur chez qui je n,enverrai pas mes enfants et a qui je ne refère personne que je connais.
les BC savent par le roulement de clientèle qu'il y a chez certain RSG que la qualité des service est moindre, mais il ne peuvent pas faire grand chose
evy02 et ti-laine: c'est lu but premier de ce que j'essaie de faire, donner un peu plus de pouvoir au BC, pas pour écoeuré la rsg, à savoir si elle a donné du gâteau pour dessert à cause de la fête d'un ami. Ça je trouve ça ridicule. Et sachez que je sais que la majorité faites un travail extraordinaire, que c'est un métier très exigant, que que moi comme parent apprécie vraiment le travail que vous faites. Je fais partie des parents qui lit leur livre de suivi à tout les jours car je trouve important de savoir ce que mes poupounnes ont fait en mon absence, qu'il ne manque jamais rien dans leur sac à dos, qu'à chaque matin je mets tout ce donc elles pourraient avoir besoin et même plus. Le bonheur et les besoins de mes enfants sont ce qui m'est le plus précieux.
Si moi j'en connais des RSG, si ma belle-soeur en connait, si vous comme le disiez plus haut en connaîsser, alors on peut quand même dire que oui c'est pas la majorité, mais que ça existe quand même des RSG qui font ce métier pas nécessairement par passion.
Je vous souhaite une belle journée et profiter du soleil!!
trompette
09/07/2011, 17:02
je voulais rajouter, je sais que vous êtes travailleuse automne, et que vous avez livré une grande bataille pour être reconnu, mais sachez aussi que vous êtes les seules travailleurs autonomes a avoir des avantages sociaux maintenant, êtes syndiqué...et pouvoir avoir droit a des déductions fiscales.
Je ne dit pas ça pour vous contrarié, mais simplement pour dire qu'un moment donné faut faire des choix.
Un dicton dit tu ne peux pas avoir le beurre pis l'argent du beurre...
Même si ce n'était pas votre intention, je suis tout de même un tantinet contrariée. Premièrement, vous dites que nous sommes les seules travailleurs autonomes syndiqués alors que c'est faux. L'Union des artistes et la Guilde des musiciens sont des syndicats qui permettent à leurs membres travailleurs autonomes de bénéficier de protections sociales et de fixer des tarifs de manière à ce que les artistes ne se fassent pas exploiter pour leur service. Ils ont aussi droit de ne pas payer d'impôt sur la portion de revenu qu'ils doivent dépenser pour leur travail (par exemple la location d'un local de pratique). Car c'est bien ce dont il s'agit lorsque vous parlez de déductions fiscales. Dans notre cas, ça nous permet de ne pas payer d'impôt sur l'argent que nous avons dépensé pour nourrir les petits et leur fournir du matériel pédagogique. Pour moi il ne s'agit pas d'un avantage financier mais tout simplement de pure logique.
Pour ce qui est de faire des choix. De quoi s'agit-il??? Est-ce que je devrais accepter de perdre tout contrôle au sein de la gestion de mon entreprise sous prétexte que je suis en garde régie. Je me soumet déjà volontier à mes 3visites à l'improviste (comme à votre travail) et à mes évaluations de renouvellement de reconnaissance, je respecte toutes les lois et règlements et par dessus tout, je respecte ma clientèle. Sincèrement, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus...
Je tiens d'ailleurs à vous faire remarquer que l'argent que je reçois du gouvernement, par le fait même de tous les contribuables, c'est de l'argent que je gagne en travaillant. Je fais mon 50 heures en présence d'enfant en assurant leur sécurité et en contribuant à leur développement. Les personnes qui bénéficient d'un cadeau du gouvernement sont bel et bien les parents. Ce sont eux qui n'ont rien à faire pour ne payer que 35$ par semaine pour que quelqu'un prenne soin de leur enfant pendant près de 50 heures.
Alors sincèrement, comme je vous l'ai déjà mentionné, il faudrait vraiment que vous approfondissiez vos connaissances du réseau des services de garde éducatif avant d'être en mesure de tirer des conclusions quant à ce qui pourrait l'améliorer. Petite suggestion : voyez du côté des BC parce que les lois sont déjà là et le Tribunal administratif du Québec (TAQ) a déjà rendu de nombreuses décisions qui confirmaient qu'un BC avait eu raison de suspendre ou de révoquer la reconnaissance d'une RSG. Les BC ont de la marge de manoeuvre et ils n'ont qu'à faire leur travail.
trompette: Désolé si je n'ai pas approfondis mes connaisances en la matière, mais malheureusement je suis seulement une maman, et d'après moi, beaucoup de parents restent dans l'ignorance, car on signe un régie interne lors du contrat, pas les réglements sur les garderies. Ce que je voulais dire plus haut, c'est que comme société nous avons décidé de mettre de l'avant ces garderies, donc c'est la responsabilté de la société de voir à ce qu'elles répondent à nos besoins, et de veiller a ce les enfants qui les fréquentent soient tous en sécurité et que les besoins fondamentaux soient comblés.
Pour ce qui des tarifs, oui le 7$ n'est pas couteux, mais sachez aussi que ceux qui défrayent des coûts plus élevé ont un retour en fin d'année ce qui n'est pas le cas pour les garderies accréditées. Donc bien qu'il y aie un légère différence, c'est un retour d'impôt que certains ne recoivent pas. Et il faudrait ne jamais écouter les nouvelles pour savoir aussi qu'on maintient un service présentement donc ont a peut-être même pas les moyens de se payé en tant que société.
Bien que vous respecté votre clientèle, c'est quand même un peu fou de lire tous les posts avec les attitudes de certaines rsg envers les parents. C'est un peu l'attitute ben si t'est pas content, va ailleurs qui ne passe pas. Si le gouvernement a mit ce projet sur pieds c'était pour facilité la vie du parent travailleur, et de répondre a un certain besoin, mais si au bout du compte, on est obligé de demander à grand-maman de venir chercher le petit à tout les soirs car maintenant la garderie ferme a 16h30, ben il faudrait se poser la question répondons-nous toujours aux besoins???
Dans ma pétition je parles d'heure d'ouverture, je veux pas dire par là de finir à 18h00, mais exemple quand vient les temps d'accrédité un milieu il y a exemple 2 choix d'horraire : 7@5 ou 7h30@17h30. Personnellement je crois fermement que 16h30 ne répond qu'à un certains type de travailleur et qu'il limite beaucoup de parent qui pourraient utilisé ce milieu et par le fait même lèsent certains parents.
Alors ma pensée sur tout ça, c'est qu'on a encore du chemin à faire....
Vous devriez écrire à Mongrain afin d'avoir une entrevue à son émission
car vous êtes dans le même pensée que ce personnage.
Vous me faites bien rire!
ca reviens encore et tjrs au même, satisfaire les besoins des parents encore et tjrs, comme si nous les RSG n,avions pas de besoin et ne méritions aucune reconnaissance.
je suis d'accord avec trompette sur le fait que les parents sont chanceux de pouvoir bénificier du service a 7$, le porgramme n'est p-e pas parfait mais il permet a plusieurs parents de faire leur travail l,esprit tranquille. Et ce système ne disparaitra pas et il a été mis en place par le gouvernement et il serait bcp trop nocif pour lui de le faire disparaitre. De toute facon ce qui nous coute le plus cher ce n'est pas les milieu familiaux a 7$ mais les CPE. Et ca reviens pratiquement au même pour les parents de bénificier d'un service en sdg accrédité ou privée puisque le gouvernement rembourse pratiquement le même montant.
Je crois que tout les milieu pourrait etre améliorer et je suis d'accord avec le fait que les RSG si il nous reste un moindre petit pouvoir sur notre horaire on devrait pouvoir l'appliquer, n,en plaise ou pas au parents. De toute facon une RSG qui offre un service de 6h30 a 16h30 par exemple risque d'avoir un peu de difficulté a trouvé une clientèle adapter a son horaire. Nous faisons amplement notre part pour l'avenir de la société Québécoise et en plus notre reconnaissance est vraiment moindre que pour la plupart des employés qui font le même style de travail.
Le vrai problème selon moi c'est que plusieurs parents sont déresponsabilisé du role qu'il devrait jouer avec leur enfants. Ils remettent tout ca dans les mains des SDG et après ils viennent se plaindre de toute sorte de chose que eux même ne prenne même pas le temps de faire avec leur enfants
evy02: je n'ai rien contre le fait que vous soyez reconnu pour votre travaille, et c'est légitime. N'importe qui a besoin d'aller chercher satisfaction dans son travail et je n'ai rien contre le fait que vous ayez des conditions de travail au contaire. C'est simplement que dans certains commentaires, on aurait cru qu'on comparait un service de garde avec une autre genre d'entreprise. C'est simplement que je voulais spécifier que si ce genre de milieu existe c'est que le gouvernement en a décidé ainsi. Je ne voulais pas dire que vous deviez être au service de tous les parents, comme les parents ne devraient pas être au service de les rsg, ça va dans les deux sens. Et je suis entièrement d'accord avec toi, que certains parents rejettent une part de responsabilité sur leur rsg et que certains parents devraient se poser la question: pourquoi ai-je fait des enfants? Mon but dans tout ça n'est pas de remettre en question le chemin qui a été à date, mais plutôt de voir ce qu'on pourrait amilioré pour que tout le monde soit heureux et surtout les enfants. D'avoir une certaines uniformité bien que chaque milieu soit différent, et je ne veux pas dire par là de vous dire quand et à quel heure faire votre bricolage...
Et je veux rajouter que je sais que la majorité d'entre vous faites un travail remarquable avec nos enfants, et c'est vraiment super que vous contribuez ainsi à leur développement! MERCI
Je voudrais simplement que ce ne soit pas un avenu facile que le monde se dise, je m'ouvre une garderie, je vais avoir des avantages et je vais pouvoir rester à la maison. Je voudrais seulement qu'on accrédite les bonnes personnes, ceux qui comme vous ont à coeur nos enfants et qui font se métier par amour pour eux.:yes:
trompette
10/07/2011, 10:45
Je pense qu'en premier lieu, ce n'est pas à la société de s'assurer que le service de garde du Toto soit de qualité mais bien au parent lui-même. Vous n'êtes pas juste une maman, au contraire vous êtes LA maman de votre enfant. Vous avez des droits et des obligations et c'est votre devoir d'en prendre connaissance. Le Ministère de la Famille a produit une multitude de documents pour informer les parents, il ne reste plus qu'aux parents à les lire. Combien de fois ai-je lu sur ce forum des parents qui racontent des expériences difficiles avec un service de garde, sans même savoir si c'est légal ou non, mais qui ne portent pas plainte au BC. Si le BC ne reçoit de plainte, il est difficile pour lui d'aller faire une visite surprise de suivi de plainte!!! La société fait amplement sa part, il y a tellement de Lois et règlements que ça devient même parfois difficile de répondre à une demande (lire un besoin) de parent à cause de toutes ces contraintes.
De plus, si vous fréquentez régulièrement les forums, vous aurez vite fait de constater que pour un parent qui se plaint que son service de garde fait du 6h30 à 16h30, il y en a dix autres qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de services de garde qui ouvrent à 6h30. L'obligation d'offrir 10 heures de garde est amplement suffisante. À partir de cette obligation, la rsg choisit la plage horaire qui convient au service qu'elle veut offrir et trouvera la clientèle qui a besoin de cette plage horaire.
Finalement, vous avez précédemment parlez de choix. Je vous mentionne que comme parent il est normal que vous ne puissiez profiter à la fois du système à contribution réduite et des crédits d'impôts. Si vous croyez que le second est plus avantageux, vous pouvez donc choisir d'aller en garde privée. Vous aurez cependant l'entière responsabilité de contrôler la qualité du milieu que vous choisirez.
trompette
10/07/2011, 11:00
Je voudrais simplement que ce ne soit pas un avenu facile que le monde se dise, je m'ouvre une garderie, je vais avoir des avantages et je vais pouvoir rester à la maison. Je voudrais seulement qu'on accrédite les bonnes personnes, ceux qui comme vous ont à coeur nos enfants et qui font se métier par amour pour eux.:yes:
N'importe qui qui a chaussé les souliers de RSG pendant ne serait-ce qu'une semaine, vous dira qu'il ne s'agit en rien d'une avenue facile. C'est un métier qui comporte ses avantages (comme tous les métiers) mais...
Les BC qui font bien leur travail accrédite les bonnes personnes. Vous ne le savez peut-être pas, mais le dossier qu'il faut remettre au BC est très complet pour soumettre sa candidature. Déjà, si la personne est incapable de rédiger un programme éducatif ça en dit long. L'entrevue de sélection est très longue et nécessite une très bonne connaissance du développement de l'enfant, de l'alimentation et de la pédagogie. Toutes les personnes de 14 ans et plus résidant dans la maison doivent aussi se soumettre à une entrevue.
Autre suggestion pour améliorer le réseau : augmenter la formation des agentes de conformité. Il ne suffit pas de demander à une RSG ce qu'elle compte faire en après-midi avec les enfants pour savoir s'il s'agit d'un bon milieu. Il faut savoir observer et comprendre le comportement des enfants, les interactions avec la responsable, le niveau de développement et d'épanouissement des enfants, etc.
Mon programme éducatif contient 35 pages, notre accréditation repose sur ce document . Les critères de sélection sont nombreux, l'entrevue 1 1/2heure avec trois personnes du BC est éprouvante, les questions sur les sphères du développement des enfants du programme éducatif du gouvernement est primordiale à savoir.
La petite mère qui décide parce qu'elle veut être avec son poupon de s'ouvrir une garderie dans son sous-sol va le faire au privé au début $ 25 par jour en aillant le pensée magique de pouvoir être accrédité facilement dans l'année qui suit! Quand vient le temps de rédiger le programme éducatif, réalise et abandonne .
J'ai 12 ans d'expérience, j'adore mon métier et mes petits. Et non ce n'est pas pour tout le monde être éducatrice en milieu familial et oui les BC accréditent des rsg qualifiées.
Jojo, encore une fois, plusieurs BC, dont le mien, ont envoyer un sondage par la poste à MES clients sans même m'avoir prévenue d'un tel sondage. Il faut noter que les parents utilisateurs des garderie sont clients de la RSG et non du BC. La RSG place les annonces, fait les entrevues, demande les place à contribution réduite au MFA et le tout sans aucune aide ou assistance du BC. Le parent mécontent à un processus légal à suivre pour formuler des plaintes ou soulever des soucis. Le BC n'est pas au dessus des lois qui les régissent. Des lois que son ministère même à élaboré.
Il à été démontré que cette méthode contrevenait aux statu de TA. Puisqu'il n'y a aucun lien de subordination entre la RSG Et le BC cette façon de faire était totalement inacceptable selon la loi. Dans mon cas, j'ai eu deux famille qui ont portés plaintes contre mon BC pour avoir passé par la porte arrière pour avoir des infos de cette façon. Si ce n'était pas de ses même parents, je n'aurais jamais su que le BC communiquait avec les parents de MA garderie... S'ils veulent sonder les clients de ma business, ils doivent me mettre au courant et donner le choix au parent ou non de participer.
Tu vois Jojo, je te dis ils ont fait le tour...
Personnellement, je trouve tout à fait normal et accptable qu'un BC sonde des parents. En fait, à peu près n'importe qui dans la popoulation est en droit de faire un sondage sur le sujet de son choix et je l'acheminer à qui il veut. Les gens sont libres d'y répondre ou non. Tu sembles dire que les parents n'avaient pas le choix d'y répondre... ce serait surprenant.
Qu'un journaliste, un BC, une ville ou le Ministère sonde les parents sur leur appréciation des sercices de garde me semble très sain.
Jojo, peut-être en réponse à toutes celles qui te suggèrent d'être plus en mode "solutions" dans ta pétition, tu pourrais explorer ce qui devrait différencier un MF accrédité et un MF qui ne l'est pas. Pour le moment, il y a certaines différences dans la lattitudes des milieux, mais peut-être qu'il serait envisageable que comme société, ont ait des MF subventionnés qui sont plus contrôlés comme tu le suggères (obligation d'afficher son menu, d'avoir des heures d'ouverture plus déterminée, un nombre maximum de vacances...) et que celles qui préfèrent la liberté puissent travailler au privé.
C'est très normal que la majorité des RSG s'opposent à ton projet. Dans tous les domaines, dès qu'on parle de restraindre les libertés, les gens concernés sont rarement en faveur. Il est normal que les parents et les RSG aient des préoccupations différentes et chacun de son côté est en droit de tenter de faire évoluer les règlements en sa faveur.
Jojo, peut-être en réponse à toutes celles qui te suggèrent d'être plus en mode "solutions" dans ta pétition, tu pourrais explorer ce qui devrait différencier un MF accrédité et un MF qui ne l'est pas. Pour le moment, il y a certaines différences dans la lattitudes des milieux, mais peut-être qu'il serait envisageable que comme société, ont ait des MF subventionnés qui sont plus contrôlés comme tu le suggères (obligation d'afficher son menu, d'avoir des heures d'ouverture plus déterminée, un nombre maximum de vacances...) et que celles qui préfèrent la liberté puissent travailler au privé.
C'est très normal que la majorité des RSG s'opposent à ton projet. Dans tous les domaines, dès qu'on parle de restraindre les libertés, les gens concernés sont rarement en faveur. Il est normal que les parents et les RSG aient des préoccupations différentes et chacun de son côté est en droit de tenter de faire évoluer les règlements en sa faveur.
je crois que vous ne réalisez pas a quel point les RSG accrédité sont régie et a quel point elle n'ont pas de liberté.
Pcqu'on s'entend qu'en tant que travailleur autonome, on ne peut pas VRAIMENT décidé de notre horaire, ni de notre tarif, on doit se perfectionner, respecter les tonnes de règles du gouvernement et il y en a qui vont de l,administration de tempra, en passant par les contrats dont le modèle est obligé, la régie interne qu'on ne peut faire entièrement a notre gout, le programme éducatif, les formations obligatoire, le cours de rcr .... la liste pourrais etre longue.
c'est sur qu'il y a aussi des avantages, plus de ressources et d'aide, matériel a notre disposition, avantages sociaux, vacances payés et fériées ...
arrêter de penser que notre travail est facile et que n'importe qui peut le faire
Copsi: Peut-être TON bureau coordonnateur a fait des sondages, mais ce n'est certainements pas le cas de tous. Car je te dis que seulement dans mon groupe d'amies proche, nous somme environ 5 mamans qui ont 4 BC différent et JAMAIS elle n'ont été sondé. Je croyais vraiment qu'avec les revendications que vous aviez exigé, votre désir était d'être reconnu auprès du gouvernement. Peut-être la solution serait que vous restiez travailleur autonome et de donner la subvention directement au parent qui sera libre de choisir son milieu ou de rester à la maison avec ses enfants. Et de plus vous seriez libre de gérer votre ''business'' comme vous le voulez, mais comme ça les milieu privé ne verraient pas leur clientèle s'en aller a cause du coût. Tout le monde serait sur le même pied d'égalité.
personnellement..je trouve que ce serait la situation idéale
trompette explique tres bien la situation....ce n'est pas tant du fait que les RSG doivent avoir plus de surveillance, mais...que les parents prennent leurs responsabilités et qu'ils dénoncent les mauvais milieux de garde
Arretons de tirer en l'air dans le but d'attraper quelqu'un...mais plustot ciblons les milieux a difficultés, mal organisés ou autres
Evy02: c'est tout de même par choix que vous faites ce métiers, dans tout les métiers il y des choses qu'on aime, d'autres moins. La clientele des garderie est le parents travailleurs, donc a la base, il faut tout de meme repondre a un certains besoins.
pour mon histoire, il y a 3 ans j ai retrouve ma fille dans son parc a la garderie dans son vomit seche, dans ses cheveux, son visage, vetement, parc... elle avait les yeux tout perdu, la figure bouffi et picote d avoir pleurer. je revemais a peine de travailler, j avais fini plus tot car j avais un rendez-vous en fin d apres-midi et je suis arrive a la fin de la sieste. je n avais pas vu la salle de dodo des poupons car lors de ma visite, quelqu<un y dormait. J ai eu heureusement la chance que ma mere soit a la retraite, et bien entendu elle a garder ma fille des le lendemain pour une periode de 3 mois, jusqu en septembre pour que je me trouve une autre garderie. Durant mes appels que j ai fait, je vous jure que je me suis fais repondre: moi j ai pas de place mais c est un ponpon, j en connais une qui en prend car ca cadre mieux dans son budget:eek:. Pas besoin de vous dire que je n ai pas appeler cette place. Je vroudrais qu il y ai des garderies tampon, que ce soit une place temporaire le temps qu on se revire de bord. Ce n est pas tout les parents qui ont la chance d avoir quelqu un sur qui compter quand probleme il y a. Comme ca, les parent n aurait pas peur de porter plainte et que le service a leur enfants s en trouve diminuer. Et par le fait meme, on verrait de quel milieu les enfants sortent plus regulierement et des lumieres s allumeraient.
Je n'ai pas tous lus ce que vous avez écrit, ça se peut que je répète. Mais vous pouvez pas portez plainte sur quelques points. Car les valeurs sont différentes d'une personne à l'autre. Tsé mes enfants ont fait 2 services de garde en milieu familiale. Une où la propreté était exemplaire et la désinfection numéro 1...on pouvait manger sur le sol en tout temps. Mais mes enfants ont été tellement malades. On pouvait pas les emmener avec le moindre petit boutons ou le moindre petit rhume c'était le drame. Mais c'est là qu'ils ont été le plus malades. 2e Services de garde en milieu familiale. Très propre mais pas maladif....désinfectation normale. Les enfants sont malades, si ils sont fonctionnels c'est correct. Même si le nez qui coule c'était pas le drame.... Si l'enfant ne veulent pas faire l'activité c'est pas grave on va faire autre chose. Oups on a dépassé l'horaire...pas grave. Mais c'est là que mes enfants ont été le moins malade, le moins stressés et moi j'étais pas stressé d'arriver une minutes plus tard car il a eu un p'tit comique qui a décidé de rouler 30 km en bas de la limites. Que mes enfants comme tous les printemps ont des p'tits boutons à cause du soleil je passe moins mon temps à la clinique. Qu'ils ont le droit d'avoir le nez qui coule. Oui à l'occasion ils écoutent un peu de télé comme à la maison. Mais peut-être qu'une autre personne aimerait mieux mon premier service de garde car ses valeurs sont différentes des miennes. Il a des services de gardes qui acceptent que les enfants ne dorment pas l'apres-midi et d'autres que c'est obligatoire.
Alors posez des questions à votre éducatrice, il a des facons de faire parler des gens pour voir comment ils sont. Arrivez à l'improviste à l'occasion à n'importe qu'elle heure de la journée. Demandez d'aller aux toilettes pour voir l'état des lieux. Si votre éducatrice vous empêche d'aller dans la garderie posez vous la questions pourquoi? Vous savez les heures de sorties, alors faites un tour où ils seront et si ils vont au parc vous pouvez peut-être les voir faire.
C'est comme les gens aiment mieux en installations et d'autres en milieu familiale, d'autre accrédité et d'autre en privé. Mais des mauvaises personnes il va en avoir partout. Voyez le comportement de votre enfant ça parle beaucoup. Es ce que votre enfant évolue bien? Es ce qu'il aime aller à la garderie? Es ce qu'il est toujours triste? C'est là qu'on voit si l'enfant est bien oupas. Et souvent pour les visites les gens finisse par le savoir c'est quand l'inspecteur passera....alors. Pour la discipline j'aime mieux quelqu'un de ferme que quelqu'un de mou mais un autre parent aura pas la même définition de fermeté. Moi si l'éducatrice prend mon enfant par le bras ça me dérangera pas mais peut -être une autre personne sera vraiment offusquée et va voir cela comme un signe de violence mais si le bras a pas été serrée. Alors c'est à vous de biens magasiner votre service de garde.....
Chez Clodie
11/07/2011, 08:57
Evy02: c'est tout de même par choix que vous faites ce métiers, dans tout les métiers il y des choses qu'on aime, d'autres moins. La clientele des garderie est le parents travailleurs, donc a la base, il faut tout de meme repondre a un certains besoins.
pour mon histoire, il y a 3 ans j ai retrouve ma fille dans son parc a la garderie dans son vomit seche, dans ses cheveux, son visage, vetement, parc... elle avait les yeux tout perdu, la figure bouffi et picote d avoir pleurer. je revemais a peine de travailler, j avais fini plus tot car j avais un rendez-vous en fin d apres-midi et je suis arrive a la fin de la sieste. je n avais pas vu la salle de dodo des poupons car lors de ma visite, quelqu<un y dormait. J ai eu heureusement la chance que ma mere soit a la retraite, et bien entendu elle a garder ma fille des le lendemain pour une periode de 3 mois, jusqu en septembre pour que je me trouve une autre garderie. Durant mes appels que j ai fait, je vous jure que je me suis fais repondre: moi j ai pas de place mais c est un ponpon, j en connais une qui en prend car ca cadre mieux dans son budget:eek:. Pas besoin de vous dire que je n ai pas appeler cette place. Je vroudrais qu il y ai des garderies tampon, que ce soit une place temporaire le temps qu on se revire de bord. Ce n est pas tout les parents qui ont la chance d avoir quelqu un sur qui compter quand probleme il y a. Comme ca, les parent n aurait pas peur de porter plainte et que le service a leur enfants s en trouve diminuer. Et par le fait meme, on verrait de quel milieu les enfants sortent plus regulierement et des lumieres s allumeraient.
En tant que parent, c'est aussi votre responsabilité à veiller à ce que vous soyez satisfait quant à la garderie de vos enfants. Si tu vires la situation de bord, est-e qu'il y aurait aussi un endroit où les RSG pourraient appeler pour avoir des enfants en dépannage car un parent est partie du jour au lendemain dans payer ??
Ce que je comprends mal dans la société d'auj, c'est pourquoi mettre des enfants au monde si il faut que la société s'en occupe au lieu des parents ? pourquoi mettre sur pied tout cela si les parents, un grande catégorie malheureusement ne sont pas capable de prendre leur responsabilité et d'accomplir le devoir qu'il leur revient, soit de bien veiller au bien-être de leur enfant ? Pourquoi est-ce que le gouvernement devrait s'occuper de ce que les parents sont sensé avoir comme tâches, soit de trouver une bonne garderie qui convient à leur valeur ?
Les 2 parties peuvent se faire flouer, et on passe au prochain ensuite, en étant encore plus veillant sur certains points. Pourquoi est-ce que la pétition ne s'adresserait-il pas pour les milieux privés, qu'elle devrait tous être inscrites à qque part, sur une liste, avec des critères minimum ? Cour de secourisme, un 45 heures aussi d'éducatout et le cour de salubrité?
Je sais bien que c'est un débat encore cela, mais au privé, je dois encore plus en donner pour garder ma clientèle, pour ne pas les perdre pour des milieux subventionné, pour justement montré que je suis aussi qualifié que le milieu subventionné ?
Donc, des pommes pourrites, il y en a dans tout les domaines de la société, autant en garderie, en CPE ou que dans d'autre service, alors de grâce, prenon ce qui nous revient et arrêtons de demander la lune. Les meilleurs personnes pour se préoccupé de la santé et du bien-etre de vos enfants, c'est vous-même, les parents.
Tu as eu une mauvais expérience, ben passe au prochain et c'est tout. Essaie de réparer ce qui c'est passé et arrête de gaspiller de l'énergie ailleurs, c'est mon avis. Je ne suis pas pour, mais je trouve que ça ne donnera rien non plus.
casiopee30
11/07/2011, 09:09
Moi non plus, je n'ai pas tout lu... mais comme dit elfe, y'a des bon service, comme des moins bon... c'est surtout vos valeurs qu'il faut écouter... et ce dans tout les domaines... j'ai déjà eu un comptable exécrable et maintenant, j'ai une perle... j'ai déjà été servi dans un resto par une "air bête" mais en revange, j'ai eu de l'excellent service ailleur.... j'ai déjà été recu à l'hopital de façon cavallière, mais en d'autre moment, les infirmière étaient des anges... dans tous les métiers, y'a des personnes faite pour et d'autre non!
Je crois que c'est à nous de faire la différence. Communiquer, prendre le temps de vérifier... oui, y'en manque des garderies, c'est pas facile à trouver, mais parfois, prendre le temps de s'arrêter et d'approfondir nos questionnement peut véritablement faire la différence. Posz-vous des questions: que voulez-vous d'un service de garde, quels sont vos attentes???
Ici, j'ai déjà eu une maman qui m'a demandé si je restait à l'intérieur l'été car sa fille n'aimait pas jouer dehors.... eu NON! Y fait beau, on va à l'extérieur! Marche, jeu d'eau, pic nic... moi je me gâte l'été! On reste enfermer la moitié de l'année alors pas question de manquer le beau temps! Donc, cette maman n'a pas choisit mon milieu! J'ai une autre maman qui m'a fait la demande pour que fiston ne fasse plus de sieste en pm... j'ai fait un deal avec elle, il reste sur son matelas le temps que les autres s'endorment (environ 15 minutes et ça lui fait un repos) et par la suite, il monte à l'étage pour faire des jeux tranquilles. Y'a toujours un moyen d'obtenir de la collaboration quand tout est fait dans le respect, l'harmonie et la compréhension. J'ai pour mon dire qu'un inspection n'est pas du tout le reflet de la personnalité de la personne... car en fait, c'est bien le but de cette pétition??? Les lieux, je crois que si vous avez inscrit votre enfant à cet endroit, c'est que cela concordait avec vos recherche??? (entk, moi je ferais le tour du service!!!) Une RSG qui cache des choses?? Moi je me poserait des question!!! Ici, rien n'est caché : horaire de la journée affichée, menu affiché, les parents sont invitée à venir vérifier l'état du service de garde en tout temps. J'ai parfois des petites arrivés plus tôt quand un enfant débute chez-moi mais je n'ai rien à cacher alors ça ne me vexe pas!! (ça rassure les parents!) Et surtout, les enfants sont heureux chez-moi et je crois que c'est un bon signe du service que j'offre!!!!
Finalement, comme j'ai dit plus tôt, c'est aussi de notre responsabilité de voir au confort de notre enfant.... comme il est de notre responsabilité de voir à la gestion de notre porte-feuille ou à la qualité des services obtenus dans une clinique!!;)
Mais libre à vous de faire ce que vous voulez faire... moi de toute façon, le chapeau ne me fait pas.... tout ce que ça peut entrainer, c'est un manque de temps pour mes enfants si l'inspecteur se pointe et fait du zèle pendant des heures!!!;)
Pour les heures les besoins sont différents pour tous...du 7@5 c'est pas tous le monde q ui peut se le permettre. Ça prend des services de garde pour tous. Parlez-en aux travailleurs de soir et de nuit...faut pas cibler ceux qui ont un horaire de 9@5....car ce n'est pas la réalité. Lorsque tu commence à travailler à 7h15 et que tu termines à 16h30 et que tu as 35 min de routes à faire ça se peut que le 7@5 ne te convient pas alors tu te trouves un service qui peut soit avoir un horaire qui convient à ta demande ou un arrangement. Moi je fais du 6h30 à 16h30 et je suis comblée. En moins d'un mois j'étais complete alors....il a beaucoup de journaliers qui travaillent de 7@3 c'est pas tous le monde qui travaille dans les bureaux. Puis même souvent ma journée est terminée à 16hres. Je ne sais pas d'où vous prenez cela que la majorité des gens ont besoins de 7@5 ou 7h30@5h30 mais c,est tout à fait faux de croire cela. Sans compter comme j'ai dit plus haut des travailleurs de nuits et de soir et mon dieu combien il en a. Policiers, infirmières, travailleurs journaliers, pompistes etc.....alors pourquoi punir tous le monde pour faire plaisirs à certaines personnes. Vous faites comme ceux qui ne font pas du 8@5 et prenez un services qui vous convient. Laissez les autres services à ceux qui en ont de besoins c'est tout....
J'ai choisit ces heures c'est pas parce que je voulais finir plus tot pour mon petit bien etre personnel mais je sais qu'il a une demande et j'ai regardé dans mon entourage et j'étais la seule à l'offrir et j'aurais aimé cela avoir ce service à ces heures moi lorsque je travaillais....
Personnellement, je trouve tout à fait normal et accptable qu'un BC sonde des parents. En fait, à peu près n'importe qui dans la popoulation est en droit de faire un sondage sur le sujet de son choix et je l'acheminer à qui il veut. Les gens sont libres d'y répondre ou non. Tu sembles dire que les parents n'avaient pas le choix d'y répondre... ce serait surprenant.
Qu'un journaliste, un BC, une ville ou le Ministère sonde les parents sur leur appréciation des sercices de garde me semble très sain.
C'est pas que ce n'est pas correcte... ce serait une bonne idée mais c'est illégal. Je suis un Travailleur Autonome (parce que c'est ce que le ministère VEUX!!!!) il n'a pas le droit de sonder les clients de la RSG. Ceci OUTRE LES LOIS DU TRAVAILLEUR AUTONOME. De là le fameux jugement qui dit que légalement parlant que nous sommes pas des TA. Mais le ministère s'en tête... Il est donc normale que si tu me donne un titre eh bien tu vas le respecter ton foutu titre. De là la résistance des RSG à plus de règles et d'encadrement. Comprenez vous? Si on me dit que je suis TA pour sauver des sous sur mon dos, Eh bien bordel tu vas respecter les lois du titre que tu me donne. La société veux plus de contrôle sur les garderies? La solution est fort simple. Nous devenons employés de l'état. Seulement à ce moment le syndicat acceptera un contrôle supplémentaire à l'égard des RSG. De toute façon le MFA veux pas de nous comme employés donc il n'y aura pas plus de contrôle.
On ne peux pas comparer le travail de commis chez postes canada à celui d'une RSG. Les clients mystère sont là pour assurer une rentabilité d'argent à une entreprise avec seulement un client... le gouvernement. Tu ne peux te faire mettre dehors sur principe que tu as omis de vendre un timbre. C'est un contrôle de qualité, aucunement un contrôle d'employé. Tu seras rencontré par le gestionnaire mais tu n'auras pas de sanction pour cela car la convention protège contre le comptage ou contrôle d'employé. La RSG elle subit des contraventions, des sanctions et des pertes de permis. Si cela est justifier tant mieux mais souvent c'est des choses que je considère abusives.)
Je fini par dire que vous ne soulevez AUCUNE nouvelle mesure de contrôle jusqu'à maintenant qui est légale OU qui n'est pas déjà dans les lois qui régissent nos milieux. Mais je vous souhaite tout de même bonne chance dans votre parcours.
Je m'terniserai pas, car aujourd'hui j'ai appris qu'une collègue avec qui je travail depuis quelques années a un cancer, ce qui fait qu'en ce moment mon coeur est ailleurs...
Je ne voudrais en aucun cas mettre ma job de parent de coté pour que le gouvernement s'en occupe à ma place. Je sais très bien qu'en tant que parents c'est ma priorité.
Quand plus haut je parlais d'heure d'ouverture, je parlais pas nécessairement que tout le monde doit fermer à 17h00. Il pourrait y avoir un certains nombre de place défénit par secteur. Exemble 3 à 16h30, 3 à 17h00...Simplement pour éviter que dans certains coins, ou il y a moins de garderie accrédité, la situation devienne problématique.
Mon but n'est pas que votre charge de travail et votre gestion soient augmenter, je ne crois pas qu'avoir exemple une liste d'aliments qui est proscrit augmenterait par le fait même votre travail...
En 2k, il en faut pour les goûts, ça je suis bien d'accord et que chaque millieu familial est unique va de soit. Mais je crois tout de même qu'on peut améliorer certaines petites choses qui fera une différence au bout du compte.
Sur ce bonne soirée, j'ai la tête en bouillit et mon lit m'appelle:yes:
je crois que vous ne réalisez pas a quel point les RSG accrédité sont régie et a quel point elle n'ont pas de liberté.
Pcqu'on s'entend qu'en tant que travailleur autonome, on ne peut pas VRAIMENT décidé de notre horaire, ni de notre tarif, on doit se perfectionner, respecter les tonnes de règles du gouvernement et il y en a qui vont de l,administration de tempra, en passant par les contrats dont le modèle est obligé, la régie interne qu'on ne peut faire entièrement a notre gout, le programme éducatif, les formations obligatoire, le cours de rcr .... la liste pourrais etre longue.
c'est sur qu'il y a aussi des avantages, plus de ressources et d'aide, matériel a notre disposition, avantages sociaux, vacances payés et fériées ...
arrêter de penser que notre travail est facile et que n'importe qui peut le faire
Je suis tellement tannée de ce petit commentaire là. Ça vient d'où? Quand est-ce que dans mon message j'ai laissé sous entendre que votre travail était facile? J'ai une haute estime pour les RSG. Je suis moi-même enseignante et je reconnais bien humblement que je ne serais pas capable d'être RSG. Pourtant, je pense être excellente dans ce que je fais, avec des enfants un peu plus vieux.
Je pense que l'idée de base du message original était de repenser ou questionner ce qui pourrait être amélioré dans les systèmes de garde, ou à tout le moins, comment assurer un meilleur suivi des milieux problématiques. Il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas parce que quelqu'un avance qu'on pourrait faire mieux en MF (comme dans tous les milieux!) que ça veut nécessairement dire que les RSG sont pas bonnes ou pas professionnelles ou pas rigoureuse ou... Pourquoi tout prendre pour une attaque personnelle?
Je suis tellement tannée de ce petit commentaire là. Ça vient d'où? Quand est-ce que dans mon message j'ai laissé sous entendre que votre travail était facile? J'ai une haute estime pour les RSG. Je suis moi-même enseignante et je reconnais bien humblement que je ne serais pas capable d'être RSG. Pourtant, je pense être excellente dans ce que je fais, avec des enfants un peu plus vieux.
Je pense que l'idée de base du message original était de repenser ou questionner ce qui pourrait être amélioré dans les systèmes de garde, ou à tout le moins, comment assurer un meilleur suivi des milieux problématiques. Il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas parce que quelqu'un avance qu'on pourrait faire mieux en MF (comme dans tous les milieux!) que ça veut nécessairement dire que les RSG sont pas bonnes ou pas professionnelles ou pas rigoureuse ou... Pourquoi tout prendre pour une attaque personnelle?
Désolé si je t'ai vexé, ce n'étais pas dutout mon intention et de toute facon je ne comprends pas pkoi tu le prends personnel. On dirais bien que la c'est toi qui le prends comme une attaque personnel :laugh:
de toute facon je crois qu'on a pas mal fait le tour du sujet
Jojo25..
La nouvelle de cancer n'est jamais facile. Je souhaite à ta copine la meilleur de chances dans la lutte contre cette maladie. Ayant moi même eu une proche atteinte du cancer, je peut te dire que ton soutient lui sera précieux.
Bonne chance
casiopee30
12/07/2011, 23:21
Jojo25..
La nouvelle de cancer n'est jamais facile. Je souhaite à ta copine la meilleur de chances dans la lutte contre cette maladie. Ayant moi même eu une proche atteinte du cancer, je peut te dire que ton soutient lui sera précieux.
Bonne chance
Je peux dire idem.... ma tante est décédée de ce fléau..... toutes mes pensées vont vers elle... xx
casiopéexxx
Merci de votre support, mettons que l'ambiance au travail est pesante. En plus d'être attristé par ce que ma collègue vit, je fesais du 4 jours depuis mon retour de congé de maternité, mon conjoint travaillant sur les shifts et à toute les fin de semaines, nous avions au moins une journée de congé en famille dans la semaine, vu la situation je reviens à mon poste 5 jours, alors ça aussi un impact sur ma famille. Mais bon j'aime quand même mieux mes chaussures que celle de ma collègue! Merci encore
Désolé si je t'ai vexé, ce n'étais pas dutout mon intention et de toute facon je ne comprends pas pkoi tu le prends personnel. On dirais bien que la c'est toi qui le prends comme une attaque personnel :laugh:
de toute facon je crois qu'on a pas mal fait le tour du sujet
bien... c'est parce que tu as cité mon message avant d'écrire tes lignes...
on pourrait aussi améliorer les installations...vous devriez voir ce qu'ils servent pour les repas...dans certaines installations
et meme la qualité des jouets et jeux laissent a désirer
et le temps dehors est tres restreint.....