Voir la version complète : Garderie vs grossesse, comment vous organisez vous ?
Sandra85
21/07/2011, 09:20
Voila on est en essais pour un 3 eme bébé.
J'ai une garderie privé chez moi.
Je me demandais comment vous vous etes arrangé?
Vous avez arreté a combien de semaines?
Avez vous fermé la garderie ou pris une remplacante?
A quel moment avez vous dit a vos clients que vous étiez enceinte ?
et sont il partie quand ils ont su ?
Ici je crois prendre ma belle mere pour m'aider, a partir du 3 eme trimestre et pour le premier mois de bébé. Je la ferais venir de 8h30 a 13h quelques choses comme sa.
J'imagine que si quand je vais tomber enciente, je dis tout de suite au parent que je ne ferme pas et que je vais avoir qqn pour m'aider, ils ne partiront pas...
Vos expériences?
marie1832
21/07/2011, 11:07
Bonjour,
Je suis enceinte de bebe no 2 et je suis rendu a 12 semaines!
Pour ma part les parents ont été avertie a 9 semaines et je leur ai expliquer que moi cest ma maman qui prendra ma place durant mon congé de maternité (40 semaineS) elle fait deja tous mes remplacement et la elle les fait encore pour tous les rdv pour ma grossesse. Je compte travailler jusqua 38 semaine de grossesse et la elle prendra la releve. Tout ce qui va changer dans le fond, cest que cest ma mere qui sera presente avec les enfants, mais le reste, paiement, memo, repas, administration, ce sera moi qui ferai tout. Je ne voulais pas fermer car jadore mon groupe et ca été long avant quil soit complet et ca me demoralisais de recommencer a zero....
Bonne chance et moi ici tout le monde a été tres contente que je ferme pas et ma mere ils la connaissent deja ;)
tu vois je suis au privé aussi et enceinte de 17 semaines , je vais travailler seul juska 25 semaines ensuite jaurais une remplacante pour les 40 semaines suivantes , jai droit a lassurance parental , et jai une amie qui viendrai me remplacé de 8h00 am a 4h00 p.m .. ca me ferait un petit 2h30 a travailler tout les jours c pas si mal .. peu importe ta décision bonne grossesse ;)
croquiniole
21/07/2011, 11:50
bonjour!
j'aimerai bien te répondre, mais j'ai les même questionnements ;) ... voilà : j'ai l'intention d'ouvrir mon sd privé pour le moment (liste d'attente d'accréditation), mais je pense à bb no2 d'ici 1 an. J'ai lu d'autres messages à ce sujet qui me laissaient comprendre que c'était mieux de fermer après la naissance, car sinon on se retrouve sans revenus (pas de congé de maternité et parentale) et avec une remplacante à payer... alors comment comptes-tu faire? tu as de l'aide bénévole? j'ai appellé au rqap et ils disent qu'on a droit au congé en tant que travailleuses autonomes, tant que nos activités on diminuées de 40%. C'est pas clair y faut l'avouer...
j ai commencé mon sdg au mois de janvier , donc jai droit aux 2 calcul ...jai pas daide bénévole je vais payer ma remplacante avec les sous que le service de garde rapporte
marie1832
21/07/2011, 12:07
moi aussi, cest comme marysoleil114, je vais payer la remplacante avec largent que rapporte la garderie et toutes les depense (épicerie, jouets, pourcentage delectricité, videotron, taxe maison...) cest juste quon peut pas faire plus de 25% (durant le congé parental, durant le congé pour la maman exclusivement on a pas le droit du tout de faire des sous) de ce quon recoit avec la rqap en salaire sinon y nous coupe la difference! Mais une fois la remplacante payer, lepicerie, le % des comptes.... y doit pas en rester épais en coline lollll
marie1832
21/07/2011, 12:09
j ai commencé mon sdg au mois de janvier , donc jai droit aux 2 calcul ...jai pas daide bénévole je vais payer ma remplacante avec les sous que le service de garde rapporte
ta dpa doit etre debut janvier???? je te le souhaite car anant le premier janvier il prendrais tes impots de lannée davant: 2009 :( moi en tk jaurais rien, jai du planifier ce bebe et accoucher SUR en 2012 pour quil prenne les impots de 2011 (ma premiere année complete de garderie)
Sandra85
21/07/2011, 13:05
bon pour prendre une remplacante, vous la payer au noir, ou on peut s'arranger de faire des vraie paye pour que la personne puisse avoir du chomage par la suite ?
pour le rqap j'avoue que je comprend pas trop...
je pensais qui fallait que j'arrete completement pour y avoir droit... et comme je veux pas vraiment fermer la garderie....
vous dites que si les activités sont de moins de 40 % j'Y aurais droit ?? mais sa veut dire quoi que je dois enelver des amis ? rendu la.... enelver des amis + payer qqn... aussi ben fermer... !?!
appel pour etre sur mais tes activite a toi qui doivent etre moins de 40 % si ta une remplacante tes activitee devrais normalement baisser !
Sandra85
21/07/2011, 13:27
ok !!!
Merci , je vais appeler prendre toutes mes info :)
marie1832
21/07/2011, 13:53
moi jai deja fait des tonne dappel pour tout ca car javais pas le choix de "planifier" ce bebe la......
Je dois engager ma mere comme nimporte quelle employer, retenir les impots et rrq et rqap et les envoyer au gouvernement..... avec elle qui soccupe des enfants, preparation de collation, atelier, menage de la garderie, désinfection..... juste avec ma petit comptabilité, le repas du midi et géré les paiement et mémo, je suis bien en ba du 40% de charge de travail!
cest pas diminuer le nombre denfant cest diminuer a maximum 40% le travail que tu accompli dans ta garderie!
les zinamies
21/07/2011, 14:52
moi je suis au prive et quand jai eu bebe # 4 lete passer jai travailler jusqua 39 semaines environ et jai fermer pour 4 mois ce que jai regreter car reouvrir et trouver du monde vite cest pas evident a refaire je ne fermerais aps a la place je me prendrais une remplacente cest sure et la bebe # 5 est en route et je ne compte pas fermer je vais faire les ouverture et fermeture et engager quelquun pour le reste du temps payer cash en dessous de la table a mes frais car sinon si je declare mon employer pas payant pour elle avec les impot enlever apres
jai juste pas bien compris ma DPA est le 31 dec 2011 . . . es ce que jai droit au calcul de mon salair de lan passé donc 2010 ?
marie1832
21/07/2011, 16:50
moi je suis au prive et quand jai eu bebe # 4 lete passer jai travailler jusqua 39 semaines environ et jai fermer pour 4 mois ce que jai regreter car reouvrir et trouver du monde vite cest pas evident a refaire je ne fermerais aps a la place je me prendrais une remplacente cest sure et la bebe # 5 est en route et je ne compte pas fermer je vais faire les ouverture et fermeture et engager quelquun pour le reste du temps payer cash en dessous de la table a mes frais car sinon si je declare mon employer pas payant pour elle avec les impot enlever apres
donc tu ne prendras pas de rqap vu que tu vas payer qqn en dessous de la table cest ca????
rqap (moi je prend le plus court congé a 40 semaine avec 75% de notre salaire apres dépenses....) les 15 premieres semaines tu as pas le droit de gagner 0$ sinon il te le coupe sur ton rqap.... apres les 25 autre semaines, tu peux faire 25% du montant que rqap te donne (exemple tu as droit a 400 rqap donc 100$ de "profit de ta garderie) par semaine... donc si tu gagne plus que lexemple 100$ et bien il te le coupe sur ton rqap fak si tas qqn en dessous de la table est pas declarer donc cest comme si tu gagnais ton salaire plein. Donc il vont te deduire ton salair eplein de sur ton rqap.... est ce quil reste qqch apres ca... moi en tk jaurais pas rien
marie1832
21/07/2011, 16:51
jai juste pas bien compris ma DPA est le 31 dec 2011 . . . es ce que jai droit au calcul de mon salair de lan passé donc 2010 ?
Si tu as la chance daccoucher le 31 decembre ou AVANT oui il se base sur ton salaire de 2010 (lan passer)..... si tu accouche a partir du 1er janvier 2012 il se base sur ton salaire de 2011 (ton salaire de cette année que tu feras jusquau 31 dec 2011)!
Sandra85
21/07/2011, 19:44
Bon pis si je veux faire sa comme il faut et déclarer mon assitante-remplacante...
faut tu avoir un permis pour avoir une employée ?
en faite je sais pas pentoute comment faire pour avoir une employée....
marie1832
22/07/2011, 13:08
Bon pis si je veux faire sa comme il faut et déclarer mon assitante-remplacante...
faut tu avoir un permis pour avoir une employée ?
en faite je sais pas pentoute comment faire pour avoir une employée....
Revenu quebec ma dit quand tu est a pas longtemps dengager ton employer, tu les appel, il te donne un numero "demployeur" genre et texplique exactement tout quoi faire..... et aussitot quelle termine chez toi tu a 1 mois je crois pour tout envoyer leur nombre dheure totale quelle a faite et tout...... appel revenu qc si ta dautre question!
Sandra85
23/07/2011, 15:08
Merci Marie tu es une aide précieuse :)
Apres réflexion, je pense que ce que je vais faire c'est travailler jusqua' 32 semaines solo, ensuite temps partiel avec ma belle mere, en faite je vais la faire venir de 8h30 a 13h30 jusqu'attend que j'accouche, et la ma belle mere sera seule a la garderie jusqu'a 2 -3 mois du bébé, et ensuite si tout va bien je recommence solo.
Je vais m'informer avec revenu quebec, car je prefere le faire comme il faut, sa lui permettra aussi a elle d'avoir de l'assurance emploi par la suite. et moi d'avoir du rqap pendant mon congé. Meme si bon la maison sera pleine d'enfant, mais la maison est grande et si je veux la paix je resterai au sous sol ! haha
Sandra85
23/07/2011, 15:20
bon...........
si on déclare le tout...........
on doit etre obliger d'offrir au minimum , le salaire minimum hein ?!?........
mais bon si j'ai du rqap c'est pas pire....... mais quand meme sa gruge pas mal d'argent...
Hollywood
23/07/2011, 16:26
Moi je vous trouve bonne ... car réouvrir avec un tout mini petit bébé, c'est aussi lexposer à tout pleins de microbes!
marie1832
28/07/2011, 13:32
bon...........
si on déclare le tout...........
on doit etre obliger d'offrir au minimum , le salaire minimum hein ?!?........
mais bon si j'ai du rqap c'est pas pire....... mais quand meme sa gruge pas mal d'argent...
oui salaire minimum assurer sauf que ta largent de la garderie qui va rentrer aussi, donc le % que ta garderie te prend pour lepicerie, les comptes, et sa payer.... ca se prend pas sur ton rqap ca... cest au moins cela!
marie1832
28/07/2011, 13:34
Moi je vous trouve bonne ... car réouvrir avec un tout mini petit bébé, c'est aussi lexposer à tout pleins de microbes!
moi je reviendrai quand bebe aura 8 1/2 - 9 mois et cetais un minimum, je me dis que cest pas pire que les autres mamans qui prennent leur rqap le plus court (40 sem, ce que je prendrai aussi) et qui nous envoit leur enfant a cet age la....... avant 6 mois pour moi cetait impensable, mais je comprend que cest pas tlm qui peut se le permettre :(
Petite_Choupetta
28/07/2011, 13:45
tu vois je suis au privé aussi et enceinte de 17 semaines , je vais travailler seul juska 25 semaines ensuite jaurais une remplacante pour les 40 semaines suivantes , jai droit a lassurance parental , et jai une amie qui viendrai me remplacé de 8h00 am a 4h00 p.m .. ca me ferait un petit 2h30 a travailler tout les jours c pas si mal .. peu importe ta décision bonne grossesse ;)
Marysoleil : Ce sujet m’intéresse beaucoup puis tu semble t'y connaitre... umm dans le fond jai peur que si je dit a 3 mois de grossesse que je vais fermer dans 3 mois ils parent tous sur le CHAMPS! Ca me mettrais dans une fâcheuse position financièrement car au RQAP jai droit a 24 semaines non? Je suis en essaie BB2 ...:rolleyes:
salut les filles moi je viens de terminer mon congé de maternité et voilà ma situation.
jai travaillé seule jusquà la mi-octobre ensuite je me suis engager quelquun qui fesait de 7h30 a 12h30 moi je reprennais les renne de 2h30 a 5h00. jai accoucher le 21 dec et fermé le 17 dec jusquau 3 janvier ensuite meme petite routine cest moi qui ouvrait de 6h30 a 7h30 et ensuite ma remplacante arrivais et restait jusquau dodo. mon bb se porte a merveille il est vrai que jaurais aimé pouvoir plus en profiter mais bon...
pour ce qui est de lemployer, moi je lui fessait un cheque toute les semaines de 350$ et je gardais la balance pour payer les compte et lépicerie. moi je recevais 590$ au deux semaine du rqap. mon employer était considérai comme travailleuse autonome, donc a la fin de lannée elle a du faire ces impot et déclarer le plein montant donné. pou ce qui est du rqap ma comptable ma dis de ne pas les appeler à toute les semaines pour leur dire combien je fesais de jsute laisser ca comme ça et quon allait voir cette année ce que ca donne. mais que de toute facon on ne dois pas dire le nm dheure fait par lemployer mais simplement le salaire payer.
alors bonne chance à tous moi je suis de retour seule depuis le débbut du moi ma poulette avait 6 mois
Vous avez arreté a combien de semaines?: Je n'ai jamais arrêté ... Au bout et jusqu’à 41 semaines .. Je suis parti un vendredi après-midi sur l'heure du dîner avec mes valises j'ai dit a mes loulous que j'allais a l’hôpital pour avoir mon bébé .. J'ai eu déclenchement .. !!
Avez vous fermé la garderie ou pris une remplacante? Je n'ai pas fermé la garderie .. J'ai pris une assistante les 6 premières semaines qui venait de 9h30 - 12h30...
A quel moment avez vous dit a vos clients que vous étiez enceinte ? Je ne leurs ai jamais annoncé .. J'ai ouvert mon service de garde et j'étais enceinte de 20 semaines .. Ils ont donc surement pensé que la bedaine était normale .. LOL ! Il ya quelques parents qui ont commencé a sans douté vers la 32 semaines je leurs ai dis que je ne fermerais pas ... Mais il y a une maman qui m'a dit: Tu es dû pour quand ... Moi je lui répond DEMAIN ... Elle pensais que j'en était au début .. !!! :laugh:
et sont il partie quand ils ont su ? Je n'ai aucun parent qui a quitté mais ils l'ont su très tard et quand ils l'ont su, je leurs ai bien dit que j'avais une assistante ...
Maintenant bébé a 7 semaines et mes 6 petites cocottes ont tous entre 10 et 18 mois et tout va sur des roulettes.
Je n'ai plus d'assistante depuis 1 semaine et demi ..
Et si c'était a refaire je le referrais tout de suite !!
Petite_Choupetta
28/07/2011, 21:00
je suis pas sure que jen serais capable avec un bebe naissant mais ca me briserais le coeur de defaire mon equipe...aye c toute un dilemme gardez nous au courant, tk moi je suis intriguer au bouteee au boutee :D
Petite_Choupetta
28/07/2011, 21:07
Mais est ce moi ou cest impolie quand des gens viennent visiter ma garderie et ils osent demander si ont veux dautres enfants.....voyons dont!!! c sure que oui mais je peux pas leurs repondre OUI clairement...yen a quils rappeleront pas juste pour ca... :( c tellement dommage....
moi jai deux enfants qui sont arrivé pendant que jétais enceinte mais javais dit clairement aux parents que je ne fermais suaf une semaine pour accoucher lol césarienne oublige. puis je me suis rendu compte quand je passait mes entrevue que si je le disait au téléphone je suis enceinte il ne prennait meme pas la peine de venir visiter alors jattendais qui soit sur place de me voir et voir ma place avant dans parler. nous somme présentement à lessaie pour bb 3 et tout le monde est au courant alors voila
tu vois j'ai commencé a leurs en parler a 12 semaines de grossesse ... tout le monde l'a bien pris , étant donné que je m'étais deja fait remplacé pour des rv... et que celle qui va me remplacé pendant mon congé cest la meme :P et je leurs ai di que je ne fermerais pas non plus donc ca aide ! ca depend des parent , faut les comprendre d avoir peur de perdre leur place ! ! ! et moi je vais prendre mon RQAP a partir de 24 semaines ca cest sur , jai deja la bedeine pesante ... avec les grand ca va mais jai 3 petit et cest pas toujours facile les avoir dans les bras ..si ta d autre question je ne connais pas tout mais hésite pas ;)
Petite_Choupetta
29/07/2011, 07:31
tu vois j'ai commencé a leurs en parler a 12 semaines de grossesse ... tout le monde l'a bien pris , étant donné que je m'étais deja fait remplacé pour des rv... et que celle qui va me remplacé pendant mon congé cest la meme :P et je leurs ai di que je ne fermerais pas non plus donc ca aide ! ca depend des parent , faut les comprendre d avoir peur de perdre leur place ! ! ! et moi je vais prendre mon RQAP a partir de 24 semaines ca cest sur , jai deja la bedeine pesante ... avec les grand ca va mais jai 3 petit et cest pas toujours facile les avoir dans les bras ..si ta d autre question je ne connais pas tout mais hésite pas ;)
Ma remplaçante va au cégep, je devrais donc en trouver une autre...comment BIEN choisir? As t-on un modelé d'entrevue a faire?
regarde autour de toi des amies voir .. moi cest comme ca que j ai trouvé ... mon ami a fini son cours déducation a lenfance elle veu ouvrir sa garderie mais ne peu sacheté une maison avant dans un ans .. donc ca lui donne de lexperience
Petite_Choupetta
29/07/2011, 08:24
regarde autour de toi des amies voir .. moi cest comme ca que j ai trouvé ... mon ami a fini son cours déducation a lenfance elle veu ouvrir sa garderie mais ne peu sacheté une maison avant dans un ans .. donc ca lui donne de lexperience
ce qui me rend mal c'est que le salaire serais pas a tout casser :eek:
le nombre hre versus le $ ...c moyen disons... non?
marie1832
29/07/2011, 08:40
salut les filles moi je viens de terminer mon congé de maternité et voilà ma situation.
jai travaillé seule jusquà la mi-octobre ensuite je me suis engager quelquun qui fesait de 7h30 a 12h30 moi je reprennais les renne de 2h30 a 5h00. jai accoucher le 21 dec et fermé le 17 dec jusquau 3 janvier ensuite meme petite routine cest moi qui ouvrait de 6h30 a 7h30 et ensuite ma remplacante arrivais et restait jusquau dodo. mon bb se porte a merveille il est vrai que jaurais aimé pouvoir plus en profiter mais bon...
pour ce qui est de lemployer, moi je lui fessait un cheque toute les semaines de 350$ et je gardais la balance pour payer les compte et lépicerie. moi je recevais 590$ au deux semaine du rqap. mon employer était considérai comme travailleuse autonome, donc a la fin de lannée elle a du faire ces impot et déclarer le plein montant donné. pou ce qui est du rqap ma comptable ma dis de ne pas les appeler à toute les semaines pour leur dire combien je fesais de jsute laisser ca comme ça et quon allait voir cette année ce que ca donne. mais que de toute facon on ne dois pas dire le nm dheure fait par lemployer mais simplement le salaire payer.
alors bonne chance à tous moi je suis de retour seule depuis le débbut du moi ma poulette avait 6 mois
Moi ce que je ne comprend pas, cest lorsque jai appeler revenu qc pour avoir réponses a mes questions et bien elle mont dit que la remplacante ne pouvais pas etre ENTREPRENEURE AUTONOME car cest chez nous, avec notre materiel, que cest nous qui prenons les "risques" que nous determinons les heures quon a besoin delle..... donc salariée........ je sais plus trop quoi penser!
Sandra85
02/08/2011, 18:32
Marysoleil : Ce sujet m’intéresse beaucoup puis tu semble t'y connaitre... umm dans le fond jai peur que si je dit a 3 mois de grossesse que je vais fermer dans 3 mois ils parent tous sur le CHAMPS! Ca me mettrais dans une fâcheuse position financièrement car au RQAP jai droit a 24 semaines non? Je suis en essaie BB2 ...:rolleyes:
je pense que c'est la peur de tout le monde ;(
Sandra85
02/08/2011, 18:40
comme c'est la j'ai regardé a sa, moi ma garderie est pas pleine... j'ai 3 amis.
Fec si j'ai une remplacante, va t'il vraiment me rester du revenu... je pense que sa reviendra pas mal kif kif....
mais la je serais la a essayer d'avoir un moment tranquille avec un nouveau bébé, mais des enfants dans la maison qui joue et qui font du bruit .
bref je pense plutot que je vais fermer un peu.
Et coudonc je restarterai plus tard... c'Est juste plate j'ai aime mes amis ..
Petite_Choupetta
02/08/2011, 19:03
Mais finalement pour mettre ca a jour :) je suis enceinte de 3 semaines, puis après plusieurs téléphones et discussions, je penses bien essayer ca; je vais travailler le plus que je peux enceinte...pour profiter du temps avec mon bébé 2! Je vais le dire au parents vers 10 semaines... Ils m'aiment bcp au fond et je penses que normalement ils devraient se dire qu'il vont en profiter au maximum, vu que ca va si bien chez moi, non? J'essai d'etre optimiste!!
Je suis présentement enceinte de 11 semaines, j'ai annoncé ma grossesse à 9 semaines et en même temps ma fermeture pour le 2 septembre (mais possibilité de dépanner si la nouvelle garderie ne peut pas à partir de cette date-là!). Les parents étaient tous contents pour moi, mais ont eu bcp de peine de devoir chercher autre chose. J'en ai une qui quitte pour l'école, un autre qui termine le 2 septembre car sa nouvelle garderie commencera pour cette date et mon dernier coco est encore dans les visites. J'ai eu bcp de peine, mais je ne me vois pas avec pleins d'enfants dans la maison à essayer de me reposer. Mon mari prendra tout le parental et je serai fermé tout ce temps, oui nous serons plus serré financièrement, mais c'est possible (mon mari est comptable et a déjà tout calculé). Nous profiterons en famille de ce congé parental avec notre plus vieille de 2 ans et demi et le bébé car après ça notre famille est terminé. J'aurai bien du temps `;après pour refaire mon groupe, je ne me stress pas avec ça! ;)
Petite_Choupetta
03/08/2011, 06:19
Maylie: C'est bon d’entendre ca! :) C'est vrai l,argent c secondaire, moi aussi mon conjoint gagne vraiment bien sa vie... :-D J'ai hâte de savoir je suis enceinte de combien de semaines exactement!