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Voir la version complète : Renseignement pour enfant autisme en CPE


angenoir
23/07/2011, 13:01
Bonjour à tous !!!

Je suis éducatrice depuis maintenant 13 ans en CPE ... j'ai été pendant 5 ans sur la rotation et la fermeture , ensuite 8 ans comme éducatrice en pouponniere ... pour la premiere fois en 13 ans en septembre je serai avec un groupe de 2-3 ans et j'aurais mon propre groupe ...

J'ai suqu e j'aurais un en enfant qui a été diagnostiqué autisme ... le cpe a mis mon ratio a 7 au lieu de 8 ... mais sans plus ...

Je dois avouer que cela me fait un peu peur ... je ne connais pas vraiment les enfant autisme ... je suis quelqun qui veux que tout cela fonctionne pour le mieux avec les enfants de mon groupe ...

Ma question est : y a t-il des lois qui exige que j'ai de l'aide dans mon groupe ou je dois me débrouiller seule avec mon ami et mes 6 autres enfant ??

Y a t-il des truc que je dois savoir ??

Ou puis-je trouver de la documentation pour m'aider ??

Merci a l'avance de m'aider dans mon cheminement... je veux tellement pas que l'enfant soit mal intégré dans le groupe ...

Angenoir

Charlie Angel
23/07/2011, 22:09
aucune loi n' oblige ton CPE à offrir de l'aide dans ton groupe.. mais il est préconisé de baisser le ratio à 7 /8 pour favoriser l'intégration .Peut être que si le CPE fait des demandes de subventions tu pourras avoir l'aide d'éducatrice spécialisée durant le séjour de l'enfant au CPE.
Utilise les pictogramme de ce livre pour te faire des consignes en images ou des aides visuelles http://www.lespictogrammes.com/
( ça marche avec les enfants autistes les consignes imagées) et si tu peux utilises les consignes non verbale comme ( baby sign) pour aider l'enfant à communiquer ses besoins http://www.babysigns.ca/francais/information.htm

...visite le site facebook pour des images supplementaireshttp://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Pictogrammes/125707087451644?v=info

Kaly_la_banane
23/07/2011, 22:52
J'ai déjà intégré 2 enfants autiste en milieu scolaire régulier, Charlie Angel t'as donné de bons liens les pictos aides ces enfants à se situer dans un horaire ça aide à éviter des crises, à faire des choix, des demandes...Les signes aussi peuvent aider. Je trouve juste ça bizarre que se soit un ratio de 7 pour 1. En milieu scolaire j'étais en 1 pour 1 et en maison de répit en 3 pour 1.... tout dépendament de l'évaluation de leurs besoins.

J'aimerais te dire que j'ai eu de très belles expériences avec ces enfants ( j'en ai connu quelques uns de près ou de loin). La plupart sont très attachants, même que le dernier de 4 ans avec qui j'ai travaillé m,adonné le goût d'être maman!

Si tu es ouverte, persévérente , que tu aimes les défis, que tu t'informe et t'outille à ce sujet, je suis certaine que ça sera moins épeurant !!

Bon succès!

Charlie Angel
23/07/2011, 23:03
Je viens de trouver un texte sur yoopa qui aidera peut etre eventuellement au niveau de l'alimentation
L’hypersensibilité sensorielle des autistes
http://www.yoopa.ca/experts/billet/lhypersensibilite-sensorielle-des-autistes

Maman épanouie
23/07/2011, 23:21
Aussi cela doit dépendre de la forme d'autisme qu'il aura, c'est très différent d'une sorte d'autisme à l'autre.

angenoir
24/07/2011, 12:28
WOW !!!

Merci beaucoup pour tous les liens ... je vais prendre le restant de l'été pour regarder cela et me préparer ... Ce qui m'aide pas beaucoup la dedans est que je n'aie pas beaucoup d'aide de la part du CPE lui même ... mais cela est un autre histoire ;)

Angenoir

Charlie Angel
24/07/2011, 19:28
WOW !!!

Merci beaucoup pour tous les liens ... je vais prendre le restant de l'été pour regarder cela et me préparer ... Ce qui m'aide pas beaucoup la dedans est que je n'aie pas beaucoup d'aide de la part du CPE lui même ... mais cela est un autre histoire ;)

Angenoir
Tu viendras nous voir, tu verras qu'ici y en a des ressources...;)

Myckaa
27/07/2011, 00:53
Bonjour !
Je suis maman de 4 enfants dont Myalie, ma 3ème qui est autiste. (TED non spécifié). Je suis aussi éducatrice spécialisée (fin de formation) et je travaille comme intervenante ABA avec les TEDs depuis 3 ans maintenant.

Tout ça pour dire qu'un ami autiste, si tu aimes t'informer, lire, apprendre et tenter d'appliquer ce que tu acquiers, bref, tu verras que c'est un très beau défi.

Bien sur, il y a plusieurs degré d'autisme. Certains sont plus «présent» que d'autres face à leur environnement, certains parlent et s'intègre mieux. Il est donc difficile de te conseiller sans que tu saches qui est cet enfant. Est ce que l'enfant fréquente déjà le CPE ? Si oui, je te conseille de discuter avec son éducatrice actuelle et avec les parents. S'il s'apprête à intégrer votre milieu, demande à ta conseillère ou la direction si c'est possible de rencontrer les parents afin qu'ils te parlent de leur enfant.
Tout ça dans le but de connaître ses forces et ses difficultés.
- À t'il commencé à parler ?
- Quelles sont les jeux qu'il peut faire ? Ceux qui sont trop stimulants, qui l'excite trop ou desquels on ne peut pas «le sortir»
- Y a t'il des textures qu'il ne tolère pas ou qu'il adore
- D'autres difficulté sur le plan sensoriel (flapping, alimentation difficile, peur de l'eau, des bruits, etc.)
-Quelles sont les routines qui sont sécurisante pour lui ?
- Comment réagit t'il aux changements ?
- Ont t'ils commencé des services au CRDI (une éducatrice spécialisée pourra alors t'aider !) Ergothérapie ? Orthophonie ?
- Ont t'il commencé des techniques comme les pictogrammes ? un horaire ?

Bref, je te conseille de lire ce que tu peux trouver de récent sur l'ABA (ou I.C.I) une thérapie intensive qui représente la base des attitudes à tenir, pour que l'enfant acquiers en autonomie, langage, apprentissage... en gros, tu y trouveras comme base :

1- Une chose à la fois et cette chose peut et doit souvent être divisée en plus petites parties qui seront répétées une à la fois jusqu'à ce que l'enfant le maîtrise puis on remet le tout en ensemble.
(ex: Se laver les mains, on aide l'enfant... et on lui montre à s'essuyer les mains. Disons que 3 semaines plus tard il le fait seul, on repart : On l'aide et il doit fermer le robinet ET s'essuyer les mains... ensuite une autre étape est ajoutée (rincer) etc.... jusqu'à ce qu'il est apprit les gestes et dans l'ordre et qu'il puisse le faire d,un bout à l'autre seul. Certains vont l'apprendre en 3 semaines, d'autres ça va prendre 3 mois.

2- Le renforcement : Tout ce qui est renforcé, va se maintenir (va être apprit)
Au niveau des comportements, il faudra cibler ceux qui seront renforcés, ceux ignoré et ceux pour lesquels il pourrait être retiré. Bref, on le fait déja avec les enfants normaux (typiques!) c'est seulement qu'avec les autistes, ont doit être plus constant, sinon on fini par les mélanger.

3- Répondre à son nom si il ne le fait pas est une priorité
apprendre des consignes simples (si l'enfant ne parle pas par exemple, ont va dire «assis» plutôt que vient t'asseoir à la table, grande phrase qu'il pourrait ne pas comprendre encore, apprendre à s'exprimer (faire des demandes en pointant, en donnant une image, en parlant)

Si tout ce que j'ai écris précédemment te semble gros, en réalité, c'est un peu comme un «mode de vie» qu'on applique. Ça devient naturel. Il faut juste y aller doucement... En apprenant d'abord à connaître ce coco, d'où mon conseil d'obtenir des infos plus rapidement sur ton coco.

Si tu as des questions, je suis présentement en vacances alors je pourrais prendre le temps de discuter avec toi.Envoies moi un courriel si ça t'intéresse!

Myckaa@hotmail.com

angenoir
27/07/2011, 21:19
WOW !! Merci pour toute ces petit truc ... j'ai adorer les lires ...

L'enfant est déja intégré dans le CPE mais .. il viens de recevoir son diagnostic...

Je vais me renseigner un peu plus en profondeur sur son degré .. et je vais avoir des questions pour toi c'est sure ...

MErci encore :)

Valérie G
27/07/2011, 23:06
Va voir le forum d'une membre d'ici : L'amie des cocos
Tu trouveras probablement des réponses à tes questions

http://mamador.forumactif.net/

En passant, le cpe n'a pas le droit de te laisser sans ressource avec cet enfant, ils sont dans l'obligation de veiller à ce que l'enfant autiste ait toute l'aide nécessaire pour progresser ;)
Ne t'en fait pas, c'est ben moins pire que ça n'a l'air :yes:

Myckaa
29/07/2011, 13:07
Concernant l'aide, en théorie, ce que dit ValérieG est à peu près vrai.
-Le CPE reçoit 2 subventions pour l'intégration d'un enfant à besoins particuliers.

Pour ces enfants, le CPE reçoit une plus grosse subvention :


Volet B − Fonctionnement
Ce montant bonifie l’allocation de base pour aider le CPE à financer les frais supplémentaires reliés au fonctionnement (baisse du ratio ou du nombre d’enfants, ajout de personnel, formation et remplacement du personnel qui reçoit cette formation, suivi du plan d’intégration ou autres raisons pertinentes) et indispensables pour le plan d’intégration.

Norme d’allocation :
Un montant de 37,30 $ par jour d’occupation, établi selon les instructions données dans les règles de l’occupation et les modalités décrites à l’article 1.3.2 des présentes règles budgétaires, est accordé à l’installation.

Donc, le CPE peut décider si ça lui chante d'utiliser le montant pour réduire le ratio.
Autrement, il peut aussi faire le choix de laisser le groupe complet, mais d'investir le montant en offrant divers services à l'enfant.
Par exemple, mon travail d'intervenante m'appelle souvent à aller dans les CPE. Certain CPE utilise cette subvention conjointement avec les parents (qui peuvent avoir accès à des subventions selon leur revenu) pour que l'enfant puisse recevoir de la thérapie. Parfois, c'est une orthophoniste qui se déplace ou un autre type de spécialiste....
CE pourrait aussi être une formation pour toi sur l'autisme ! Par exemple, une formation sur l'intervention en contexte de groupe (finalement, comment arriver à travailler avec lui tout en ayant 7 autres enfants autour ;)) Une formation sur la généralisation des acquis, formation sur les PECS ou une formation de base tout simplement. C'est même un atout pour les CPE. Une éducatrice formée sur ces difficultés est plus que bienvenue dans une société où il y en a de plus en plus !
Ce pourrait être aussi de te donner une assistante pour un moment de la journée plus difficile.



Volet A − Gestion du dossier, équipement et aménagement
Ce montant non récurrent vise à aider le CPE à financer les frais reliés aux éléments suivants :
• la gestion du dossier de l’enfant (analyse du dossier, organisation des ressources, rencontres
nécessaires et préparation du bilan lorsque l’enfant quitte le CPE);
• l’équipement ou l’aménagement prévu dans le plan d’intégration de l’enfant et nécessaire pour tout le temps que dure son intégration (adaptation du matériel standard ou acquisition d’équipement particulier relié à ses limitations fonctionnelles ou aménagement lui rendant les
locaux accessibles).

Norme d’allocation :
Un montant forfaitaire de 2200 $ par enfant nouvellement enregistré comme enfant handicapé dans l’installation, à partir du 1er avril 2009, selon les exigences du Ministère, est accordé au CPE. Ce montant inclut une provision de 1800 $ pour couvrir les dépenses reliées à l’équipement ou à
l’aménagement nécessaire à l’enfant. http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Regles_budgetaires_09_10_CPE.pdf

Ce volet est un montant fixe, donné une seule fois. Le CPE doit donc le gérer efficacement. Il sert comme il est dit à faire les changements nécessaire pour le bien-être de l'enfant. C'est tout ce qui est matériel au fond. Pour un enfant autiste ce peut être:
- Logiciel de pictogrammes (boardmaker, lespictogrammes)
- Matériel prescrit par l'ergothérapeute (Chaise Tripp Trapp, chaise coco (IKEA) objets lourd, vibromasseur, chewy tube, couverture lourde, coquille (casque atténuant les bruits, brosse pour la stimulation orale-motrice, etc)
- Jeux adaptés, adaptation de jeux)
-Modifications nécessaires du local s'il y a lieu...
Rarement, mais moi-même j'en ais bénéficié, formations supplémentaires.

Finalement, si encore là ils ont besoin d'un montant supplémentaire, ils peuvent faire une demande «mesure exceptionnelle» C'est une allocation supplémentaire au reste, mais elle n'est pas systématiquement acceptée, chaque demande est évaluée au cas par cas par un comité.

Bref, ça se sont les ressources du CPE.

Au public, ils peuvent demander de l'aide au CLSC aussi...
Après un temps allant de court à trop long, (tout dépend de la région) la famille aura les services du CRDI (ailleurs SRSOR, centre lisette-dupras et autres ) Au départ, ils auront une éducatrice spécialisée dans le cadre du programme soutiens à la famille. 1h30 par 2 semaines, parfois plus en cas de besoin. Cette éducatrice ira aussi au CPE et te soutiendra dans tes interrogations, tes inventions, t'apportera des outils de travail (picto par exemple). Éventuellement (généralement 4 ans, plus tôt parfois) l'enfant aura une thérapie ICI. Cette thérapie se fait à raison de 4 heures par jour, 5 jours semaine. Elle travaillera donc en individuel avec l'enfant (un local à part) et aussi en groupe pour l'intégration, la socialisation, le jeu symbolique, les routines, etc. Les plans d'interventions sont révisés chaque 2 semaines et les besoins des parents et de la garderie prévalent sur le reste.

En gros.... c'est cela ;)