Voir la version complète : Qu'est-ce qui entre dans la comptabilité ?
petite Marie
20/01/2009, 08:08
Salut les filles j'ai une question. Je voudrais savoir ce que je peux entrer dans mon impot de ma garderie.
Moi j'ai fini mon sous-sol pour pouvoir ouvrir ma garderie alors est-ce que je peux mettre le gyproc, la peinture, la toilette, frigidaire, poële, les tablettes au mur, les meubles, mon ordinateur, mon imprimante que j'utilise seulement pour faire imprimer des choses d'éducatou, les artouches de couleurs d'imprimante, divans, télé, vidéo, cassettes pour enfants.
Et si j'ai acheté plusieurs jouets dans des marchés aux puces je n'ai pas de facture est-ce que je peux les déclarer??
Merci!!!!
À petit pas...
20/01/2009, 08:19
Salut Petite Marie,
J'ai appellé mon comptable car je suis dans la même situation que toi, j'ai fini mon sous-sol de notre nouvelle maison pour la garderie. Il m'a dit que c'était tout déductible, à différents poucentage et avec ammortissement sur quelques années. Moi ça me semble trop compliqué de me démêler dans ces questions de comptabilité alors je lui garde toutes les factures, par mois et par ''sujet'' et je lui ferai faire mes impôts à la fin de l'année... Peut être que quelqu'un pourra te dire plus de détail sur ces pourcentage et comment les faire toi même. Bonne chance!
murs, gyspe, toilette tout ce qui est fixe en amortissement 6%
poele frigo, micro onde etc amortissement 8%
tablette , peinture meubles, entretient et amélioration
jouet et nourriture dans fournitures
imprimante , papier, encres, timbres, dans bureau
Chez Clodie
20/01/2009, 08:45
Et si on a changé tout les fênetres de la maison, car moi, la gardo est au rez-de-chaussée, je mets quel pourcentage EricL??? ;)
petite Marie
20/01/2009, 12:05
Ok merci des réponse et pour les jouets acheté dans les ventes de garage je n'ai pas de facture.
petite Marie
20/01/2009, 12:10
et si mon poële et mon frigo je l'ai acheté de quelqu'un je n'ai pas de facture est-ce que ça fonctionne pareil
À petit pas...
20/01/2009, 12:41
Je sais qu'on a droit à un certain montant d'achat sans facture par année, mais je ne sais pas c'est combien... :confused:
La réponse est "Raisonable" si ça vaut 250$ c'est 250$...
Pour les jouets sans facture je fais le calcul quand j'achète ou je jette.
Avec une photo ça pourrait faire. Dans le fond c'est une preuve qu'il faut.
Pour les fenêtres, c'est comme je disais si un enfants brise une fenêtre c'est entretient et amélioration. S'il faut tout changer à cause de ça c'est plus toutché... Mais s'il arrive une inspection , il faut expliquer... qui risque rien n'a rien...
C'est vraiment du libre arbitre avec les fonctionnaires un va dire ok l'autre non..
Pour notre part nous évitons l'amortissement de la maison sauf pour la clôture qui elle était dans entretient car c'est à la demande du cpe. si le cpe vous obliges c'est direct dans les dépenses pas par amortissement...
Chez Clodie
20/01/2009, 13:31
La réponse est "Raisonable" si ça vaut 250$ c'est 250$...
Pour les jouets sans facture je fais le calcul quand j'achète ou je jette.
Avec une photo ça pourrait faire. Dans le fond c'est une preuve qu'il faut.
Pour les fenêtres, c'est comme je disais si un enfants brise une fenêtre c'est entretient et amélioration. S'il faut tout changer à cause de ça c'est plus toutché... Mais s'il arrive une inspection , il faut expliquer... qui risque rien n'a rien...
C'est vraiment du libre arbitre avec les fonctionnaires un va dire ok l'autre non..
Pour notre part nous évitons l'amortissement de la maison sauf pour la clôture qui elle était dans entretient car c'est à la demande du cpe. si le cpe vous obliges c'est direct dans les dépenses pas par amortissement...
Merci EricL, je suis au privée et j'ai changé les fenêtre car nous avions les original de voilà 33 ans donc c'est beaucoup plus énergétique maintenant qu'auparavant.
Nous avons aussi mis une clôture car d'un côté, nous avions seulement de cèdres mais je n'ai de bc mais je vais la mettre dans l'entretien car ce n'est pas de trop d'en mette une, ça convait beaucoup les parents.
Pour ERICL
Ma cour n’était pas sécuritaire, trop en pante, inclinée, pas clôturée. Quand j’ai obtenu l’accréditation, je le eu en hiver et je leur aie dit que la cour sera rénover des que la neige va fondre. J’ai fait des excavations et je l’ai terrassé, avec une compagne d’excavation. Au début on a voulu faire tout droit, avec un mur pour soutenir la terre, mais finalement on a terrassé le terrain (on a deux niveaux) pq on a beaucoup de roc dans le jardin. On a mis la clôture au tour des deux paliers.
Ce genre des travaux c’est des amortissements ou des rénovations? Je mets les dépenses tout à la fois, avec le % afférent po la garderie, ou c’est pour plusieurs années? C'est environs 16 000 les depenses.
Merci d’avance po tes reponses.
petite Marie
20/01/2009, 14:58
j'ai une autre genre de question la je suis en train de faire le ménage de mes factures et je me demandais lorsque par exemple sur une seule et même facture tu as de la nourriture, des jouets et des ustensile et nappe est-ce que je dois calculer séparer pour mettre le montant des jouets ensemble et ceux de la nourriture ensemble. Me semble que c'est compliquer tout ça :(
a 16000$ tu ne devrais pas payer beaucoup d'impôt pour les années à venir.... ;-)
mais Si le Bc demandait les rénos je les metterais dans améliorations ou en partie.
Tu peux demander au ministère du revenu mais ils vont te dire en amortissement je mets ma mains au feu...
Demande le quand même, et moi si j'étais toi j'en metterais aussi une partie dans entretient pour ne pas payer d'impôt cette année.
Si tu es dans le rouge tu ne paye pas d'impôt et tu peux reporter le négatif sur l'an prochain.
l'amortissement te donne 6% ou 8% je crois (voir le fichier pdf "vous avez une garderie à la maison" de fédéral) par an et la premiere année c'est toujours 1/2 de 6% ....
donc sur 16000 6% = 960$ et la moitié c'est 430$ que tu déduis de tes revenus.
la deuxieme année c'Est 16000 - 960 = 15040$ et 6% c'Est 902$ a déduire et la suite
3e année 14138 6% = 848$
4e année 13290 6% = 797 etc....
Donc si tu penses garder ta garderie 20ans vas y comme ça....
sinon sépare ta facture entre entretient et ammortissement.
pour les factures oui tu divises...
je barbouille sur mes factures ce qui est taxable va souvent dans entretient
savon, papier mouchoir , papier luc etc....
si j'ai 120$ d'épicerie et 8 $ de batteries et 12$ de savons ou autre..
Je calcul vite 8$fournitures 12$ entretient et 100$ épicerie
Si tu veux jouer avec les cents amuse toi mais le gouv ne l'oblige pas...
Moi je saisi les factures à chaque mois sur excel et sur les factures je mettais un no unique comme jan1, jan2, jan3 et ainsi dans ma saisi excel j'avais des colonnes dont 1 entretient ,1 fournitures et une épicerie et j'inscivais a chacune jan1 pour retourver le montant.... la petite madame du gouv était biens contente quand elle a vérifiée mes dépenses..... et c'est elle qui me disait de laisser tomber les cents...
1$ en facture est 1$ qui ne va pas au gouvernement....
Calculer donc le km pour aller faire l'épicerie et autres dépenses...
ex pour aller au metro c'est 8 km aller retour , pour reno c'est 16km , pour x c'est 22km, 8km aller porter vos fiches... etc...
vous pouvez calculer a partir des factures aussi...
Quand vient le temps de calculer l'amortissement pour la voiture il faut entrer le km total de l'année moins celui personelle.... donc 24000km dans l'année et 6000km pour la garderie = 18000km perso ou encore 1/4 des dépenses pour la voitures vont sur vos dépenses déductibles...
donc 250$ essences /mois = 3000$/an = 750$ déductible
280$ plaque + 600$ assur + 80$ permis = 960 = 240$ déductible
réparations 400$ = 100$ déductible
donc 750 + 240 + 100 = 1090$ juste pour l'auto...
et si vous la louer c'est encore mieux car 6000$ de paiement alors 1500$ de plus pour déduction.
Sinon c'est le calcul de l'achat dont je ne me souviens plus mais ça donne environ 1000-2000$ de plus.
N'oubliez pas le déneigeur dans entretient....
services publics c'est câble , système d'alarme, hydro, bell, internet, assurances. etc...
Vos taxes municipale et taxe d'Eau et scolaire ensemble...
intérêt sur hypothèque
Intérêt sur cartes de crédit si c'est pour la garderie.
etc...
petite Marie
20/01/2009, 17:13
Merci beaucoup Éricl pour tes réponses. Je trouves ça compliqué faire le ménage de toutes les factures, je dois le faire car mon comptable veut seulement des chiffres il ne veut pas de facture et je le comprends
Merci po tes réponses. Je n’ai pas bien compris. «sinon sépare ta facture entre entretient et ammortissement.»
Comment les séparés entretienne et amortissement? Je dois faire les deux ou seulement un des deux? Po moi c’est plus intéressant de les maître comme entretienne.
Po les services publics on inclut la facture de bell, téléphone fixe? 50% ou le % qui revienne comme espace po la garderie? La même chose (%) po internet?
Po les taxes municipale et taxe d'Eau et scolaire, c’est 50% ou toujours le pourcentage alloué po la garderie? Pareil po l’intérêt sur hypothèque?
Merci encore une fois et A +
pour les taxes , intérêt hypothèque, sevices hydro, etc c'est le calcul de l'utilisation de la maison.. le fameux calcul des heures d'ouvertures etc... mais calculer aussi 1 ou 2 heures les fins de semaines pour faire la bouffe, ménage etc et aussi 30 minutes de plus par jour pour les préparatifs et ménages...Et s'il y'A des retards fréquent calculer les aussi. le % devrait jouer dans les 40% selon l'utilisation de la maison... un truc . calculé les espaces clos comme espaces de rangements sur le % de maison disponible pour la garderie. un garde robe n'est pas rentable sauf si les enfants y mettent leurs manteaux et bottes. Et sous l'escalier c'est pratique pour mettre les jouets et beins plus....
Pour Taty ; tu pourrais mettre ta clôture et tout les matériaux comme ça (bois , pierre, arbres, dans améliorations et le travails, la terre , camions , etc dans l'amortissement.
J'ai pas vu ta factures mais vois à ça...