Voir la version complète : Déçue de la garderie de mon enfant
MamChose
24/07/2011, 22:49
Bonsoir,
Comment résumer. On avait des doutes sur la garderie en milieu familial que notre fils fréquentait depuis l'automne dernier. Pas de menu affiché, très peu (voire pas du tout pendant de longs moments) de sorties extérieures (même lorsqu'il fait beau), absence quasi-totale de la responsable (on ne voyait que sa soi-disant assistante, qui était en fait la principale éducatrice, pas une assistante comme on nous l'avait présentée au départ), très mauvaise communication (sauf pour nous dire ce qui ne faisait pas leur affaire, genre me reprocher d'avoir garé la voiture au mauvais endroit - je n'avais pas d'autre option ce jour-là, neige oblige), pas de compte-rendu de la journée, à moins de la questionner (et souvent on sentait que ça dérangeait), etc.
Notre fils ne semblait pas réticent à y aller (ni très enthousiaste non plus). Ces derniers temps, j'ai par contre remarqué des choses qui ont fini de miner la confiance qu'il me restait. Il a fait deux ou trois crises le matin en arrivant. Il s'est mis à nous dire "X est fâchée" (X étant le nom de l'assistante), presque tous les jours. Je lui ai demandé de me dire ce qu'elle faisait quand elle était fâchée, et il répondait en criant son propre prénom bien fort et que c'était quand il faisait pipi ou caca dans sa culotte d'entraînement. Ça fait des mois qu'on travaille à le "mettre propre" et ça commence à peine à donner des résultats. Souvent, en arrivant à la maison (à 10 minutes de la garderie), je constatais que sa culotte d'entraînement était très mouillée (plusieurs pipis, de toute évidence). Puis, la semaine dernière, il angoissait à l'idée d'aller se coucher, de peur de faire pipi au lit. On ne l'a jamais grondé pour ça et on essayait de le rassurer en disant qu'il ne risquait pas de mouiller son lit parce qu'il avait une culotte d'entraînement et surtout qu'il venait de faire pipi, qu'il était capable, etc. Rien à faire, il insistait pour rester sur le pot ou la toilette pendant une éternité ou se relevait sans cesse en pleurant. Il n'est pas allé à la garderie depuis quatre jours et ce soir, il s'est endormi facilement, très calmement.
Vendredi matin, j'ai laissé un message à la RSG (elle ne répond jamais) pour lui dire qu'on mettait fin à notre entente. Elle n'a même pas daigné me rappeler depuis pour me demander pourquoi (mais a pris le temps d'annoncer la place libérée ici). Ça me met dans l'embarras côté travail, mais je sens que c'était la meilleure chose à faire, la confiance n'étant plus là. J'aimerais quand même avoir d'autres sons de cloche là-dessus.
Comme parents, on paie à temps (à part peut-être deux matins où un de nous deux oubliait d'apporter le chèque, oubli qu'on s'empressait de corriger la journée même ou le lendemain matin, en s'excusant), on respecte l'horaire (même si elle exige qu'on vienne chercher nos enfants une demi-heure plus tôt que ce qui est écrit sur le contrat). J'ai beau chercher, je ne vois rien dans notre attitude qui puisse justifier un tel manque d'égard (ne pas rappeler...). Je vous épargne d'autres détails qui nous ont fait nous questionner...
Maggyloo
24/07/2011, 22:56
Ton senti de maman est ton meilleur "gage", fais-toi confiance et respecte tes principes. Laisse-faire les autres, ne les laisse surtout pas jouer avec ta tete.... toi seule sait ce qui est bon pour ton enfant.
MamChose
24/07/2011, 23:14
Merci, mais ça ne m'inquiète pas. Mon idée est faite de toute façon. Par contre, je reste toujours ouverte aux échanges d'idées.
flower3ju
25/07/2011, 06:51
je ne veux pas lancer des roches, je ne l'a connais pas pour la juger. Je vais parler de façon générale. Il y a beaucoup d'éducatrice qui n'aiment pas ce qu'elle font, elles font souvent par obligation. Dans ton cas, si c'est les premières qu'elle fait ça, elle vit peut être quelque chose de difficile présentement (cela peut jouer sur ses émotios), lui en as-tu parlé personnellement (pas par téléphone mais en personne). Ce n'est pas quand même pas une façon d'agir mais pour certaine le contrôle des émotions c'est dur....
Le seul conseil que je peux te donner est CONFIANCE ( il faut que tu es confiance en la personne).
et le fait qu'elle ne t'a pas appelé c'est peut-être le fait qu'elle est déçu que ton enfant quitte et ne sais pas te le dire...
sophie1001
25/07/2011, 06:59
mamchose tu pourrais peut-être nous dire de quel coin tu es ??? Tu oui une partie des éducatrice le font par oubligation ou pour l'argent, mais il y a beaucoup de perles rares qui font ce merveilleux métier pour l'amour des enfants
bonne chance dans tes recherches
Sophie maman et rsg les 2 plus beaux métiers du monde
places disponibles à Terrebonne
Je trouve toujours ça triste de lire des compte rendu comme letiens.
Pas grand chose à dire a part te souhaiter bonne chance dans tes nouvelles recherches, en espérant que tu trouveras ta perle.
mimietmélo
25/07/2011, 10:25
Mamchose, Moi quand mon garcon a commencer la garderie j ai du le changer de place 3 fois en un an. La troisième places était la bonne :D Bon courage a toi ,je sais que tu a fais le bon choix pour ton garcon;)
Mais dit nous de quel coin tu es. Moi jsuis a Brossard et j ai de la place..... si tu es du meme coin laisse moi le savoir :yes:
Charlie Angel
25/07/2011, 11:48
Bonne chance dans te recherches mamchose...Y a sûrement une perle qui t'attend reste juste a la trouver...puis bon succès avec ti p'tit pit dans son apprentissage de la propreté.
MamChose
25/07/2011, 15:10
Merci à toutes pour vos commentaires et vos encouragements! J'ai eu une longue discussion ce matin même avec la RSG et je dois dire que flower3ju a raison, en partie, sur la raison pour laquelle elle ne m'avait pas encore rappelée. Ça ne m'empêchera pas de chercher ailleurs, mais au moins on ne partira pas en claquant la porte et mon fils aura la chance de dire aurevoir comme il faut à ses amis.
Je sais qu'elle a pris bonne note de mes commentaires et qu'elle s'en servira pour améliorer certains points. Pour l'instant par contre, je pense quand même aller voir ailleurs, parce que c'est important pour moi d'être pleinement en confiance avec les gens de la garderie et surtout d'avoir une bonne communication. Je sais aussi que certaines habitudes ne se perdent pas du jour au lendemain (je pense ici au manque de sorties l'hiver), malgré les bonnes intentions. Je trouvais ça vraiment dommage de l'écouter me parler de trucs intéressants qu'ils font à la garderie et dont je n'ai jamais entendu parler. Ça aurait fait de beaux sujets de discussions avec mon enfant le soir. Comme vous, nous les parents, on apprend. La prochaine fois, je vais préciser combien la communication est importante pour moi et demander d'emblée si un système d'agenda (ou autre) est envisageable. Je ne cherche vraiment pas de poux aux RSG, je veux juste savoir de quoi le quotidien de mon enfant est fait, pour le plaisir de le voir se développer!
MamChose
25/07/2011, 15:14
Merci beaucoup mimietmélo, mais je suis du côté 514 du pont Champlain...
Merci à toutes pour vos commentaires et vos encouragements! J'ai eu une longue discussion ce matin même avec la RSG et je dois dire que flower3ju a raison, en partie, sur la raison pour laquelle elle ne m'avait pas encore rappelée. Ça ne m'empêchera pas de chercher ailleurs, mais au moins on ne partira pas en claquant la porte et mon fils aura la chance de dire aurevoir comme il faut à ses amis.
Je sais qu'elle a pris bonne note de mes commentaires et qu'elle s'en servira pour améliorer certains points. Pour l'instant par contre, je pense quand même aller voir ailleurs, parce que c'est important pour moi d'être pleinement en confiance avec les gens de la garderie et surtout d'avoir une bonne communication. Je sais aussi que certaines habitudes ne se perdent pas du jour au lendemain (je pense ici au manque de sorties l'hiver), malgré les bonnes intentions. Je trouvais ça vraiment dommage de l'écouter me parler de trucs intéressants qu'ils font à la garderie et dont je n'ai jamais entendu parler. Ça aurait fait de beaux sujets de discussions avec mon enfant le soir. Comme vous, nous les parents, on apprend. La prochaine fois, je vais préciser combien la communication est importante pour moi et demander d'emblée si un système d'agenda (ou autre) est envisageable. Je ne cherche vraiment pas de poux aux RSG, je veux juste savoir de quoi le quotidien de mon enfant est fait, pour le plaisir de le voir se développer!
Après avoir lu ton message , j'avais envie de te parler de mon véçu avec les agendas. En pricipe je n'ai rien contre mais dans un mf moi personellement je l'ai trouve un peu inutile.
Le parent arrive et souvent on a le temps de se dire un mot si plusieurs parents arrivent en même temps, je dis au parent ex: on ajouer dehors aujourd'hui on est aller au jet d'eau ou on a fait un pique-nique.
J'ai utilisé un agenda 6 mois et c'est drôle parce que la maman qui me l'avait suggéré est celle qui l'a le moins consulter. Je ne dis pas ça pour toi , je suis sûr que tu as de bonne intention et que comme ta rsg ne communique pas beaucoup ca te sera utile. Mais moi aprè six mois et apres avoir constaté que 7 parents sur 9 ne s'y référaient pas du tout où si peu(c'était plus fort que moi, je donnais le compte rendu souvent de vive voix.)
Même chose pour le menu mon conjoint écrit le menu tout tout les jours une maman le consulte. Une semaine on aécrit 3 jours de files pour repas du tousqui personne ne nous a demander c'était quoi?
Alors, tout ça pour te dire que parfois c'est démotivant car sur 9 parents parfois 1 où 2 seulement semblent interressé à ce que l'on raconte et ça se voit dasn le visage un parents à qui tu parle et qui à hâte de partir.
Un jour j,ai dit à 3 maman qui était ensenble le matin : regarder vous le menu parfois? réponse: On te fais confiance tu fais de bon repas.
¨C n'excuse pas ta rsg et je comprend ton problème mais je voulais juste partager avec toi ce que l'on vit parfois.
MamChose
25/07/2011, 22:11
Je ne suis pas tellement étonnée de ce que tu racontes, hélas. J'ai pu constater avec le temps que bien des parents ne se soucient pas de ce qui se passe à la garderie. Pour moi, c'est vital si je ne veux pas finir par me sentir complètement déconnectée de mon enfant. Comme c'est une partie importante de sa vie, ça m'intéresse.
D'autres parents ne le voient pas de la même manière, ça saute aux yeux. J'ai souvent vu des parents qui ne disaient même pas bonjour aux autres parents (nos enfants passent la journée ensemble, c'est juste un détail!!!) et qui n'étaient de toute évidence pas intéressés aux comptes-rendus des éducatrices. Vous faites un super beau métier qui est d'une très grande importance pour la société. Éduquer les enfants, ce n'est pas rien, mais on dirait que certains prennent ça pour un service parmi tant d'autres.
Ce n'est pourtant pas bien exigeant de lire une page d'agenda. En plus, ça permet de faire un retour sur la journée, ça peut même donner des idées d'activités à faire avec les enfants... Si l'enfant entend parler le soir de ce qu'il a fait le jour, me semble qu'il doit se sentir important, et l'inverse est aussi vrai. Pourquoi les parents ne mettraient-ils pas une note dans l'agenda du genre : visite chez les grands-parents en fin de semaine, soirée-cinéma hier, journée à ne rien faire tranquilles à la maison, etc. Moi j'essaie de le dire. "Aujourd'hui, il va sûrement vous parler de ceci ou cela, qu'on a fait avec lui".
Pour ce qui est de ton menu, si au moins un parent le consulte, je pense que ça vaut grandement la peine. Je sais que c'est décevant que les autres ne le fassent pas, mais pour cette personne c'est sûrement d'une grande importance. Je suis sûre qu'elle part le soir en demandant à son enfant s'il a aimé tel plat ou non, qu'elle adapte ses propres menus en fonction de ceux de la garderie pour éviter les répétions, par exemple, et qu'elle ne se retrouve pas, comme moi récemment, devant le médecin à ne pas savoir quoi répondre à ses questions sur l'alimentation de son enfant...
sarahmarialopez
25/07/2011, 23:18
Mamchose, moi j'ouvre tranquillement ma garderie, et je voulais pas faire d'agenda ni les menus, à cause d'expériences passées (parents qui ne s,'en soucie pas, etcc...) mais là tu me donne le goût de le refaire. Moi quand mes enfants allaient à la garderie, je regardais TOUJOURS l'agenda, ce qu'ils mangeaient, je discutais avec les parents et la RSG quelques minutes en les regardant jouer, voir comment ils évoluaient avec des amis, etc.....
Merci. Et bonne chance! Tu fais bien de changer!