PDA

Voir la version complète : Bricolage pour le ramadan

-Nadia-
26/07/2011, 08:58
Bonjour, voila le Ramadan approche a grand pas et j'aimerai faire une activité avec les enfant (bricolage, peinture ou une carte) pour préparer les enfants
sauf que je sais pas quoi faire alors si vous avez des idées je serai ravis.:D
Merci

Violette
26/07/2011, 09:20
Premièrement, est-ce que tout les enfants de ton service de garde sont de la même religion que toi? Parce que personellement, je refuserai que mon enfant fête le Ramadan. Je vois ça comme de l'accomodement raisonnableau même titre que je ne ferais pas faire une carte de Jésus a des gens non-Chrétiens. C'est la même chose!

Pour les idée de brico, dsl, je ne connais rien au ramadan ;)

sarahmarialopez
26/07/2011, 10:59
Moi je crois que le souligner, et informer les enfants de ce que c'est , c'est très instructif! Tant que c'est fait raisonnablement!

Préparer une soupe de Ramadan, des gâteaux (hummmm! ), leur expliquer que plusieurs enfants et adultes ne mangent pas et ne boivent pas, etc....

sarahmarialopez
26/07/2011, 11:02
Premièrement, est-ce que tout les enfants de ton service de garde sont de la même religion que toi? Parce que personellement, je refuserai que mon enfant fête le Ramadan. Je vois ça comme de l'accomodement raisonnableau même titre que je ne ferais pas faire une carte de Jésus a des gens non-Chrétiens. C'est la même chose!

Pour les idée de brico, dsl, je ne connais rien au ramadan ;)

Fêter le Ramadan est comparable à fêter Noël, pas à faire une carte de Jésus! Moi je souligne toutes les fêtes que je connais, de manière instructives, en présentant les fêtes de façon amusante.

Un cours d'éthique en garderie!!!

:)

Charlie Angel
26/07/2011, 11:08
Professionnellement parlant je ne toucherais pas à ce sujet..
Avec ton prénom je peux penser que tu es d'origine musulmane que tu feras le ramadan( je me trompe peut être...) .. mais je crois que tu devrais attendre les questions des enfants ( s'il en ont ) avant de faire quoique ce soi avec le sujet.
Déjà que tu ne manges pas durant la journée pas sera en soi un questionnement pour eux...

alagarderie.com
26/07/2011, 11:39
Fêter le Ramadan est comparable à fêter Noël, pas à faire une carte de Jésus! Moi je souligne toutes les fêtes que je connais, de manière instructives, en présentant les fêtes de façon amusante.

Un cours d'éthique en garderie!!!

:)

C'est rare ma belle sarah que je ne vais pas dans le même sens que toi, mais pour moi l'éthique c'est de ne rien imposer qui objecterais la conscience des familles...:D

Choux à la crème
26/07/2011, 12:04
Bonjour, voila le Ramadan approche a grand pas et j'aimerai faire une activité avec les enfant (bricolage, peinture ou une carte) pour préparer les enfants
Merci

Je refuserais que mon enfant participe!

sarahmarialopez
26/07/2011, 12:07
C'est rare ma belle sarah que je ne vais pas dans le même sens que toi, mais pour moi l'éthique c'est de ne rien imposer qui objecterais la conscience des familles...:D

C'est vrai que c'est rare que je pense pas comme toi!

Mais non, moi je suis catholique (en tout cas, baptisé, mais je ne crois pas en la religion), mon mari est musulman, on a des amis catholique, musulmans, juifs, athées, même témoin de jéhova, j'ai dans ma famille des gens plus type boudistes. C'est génial, une diversité culturelle et aussi religieuse.

Alors moi je respecte toutes les religions, sans y adhérer. Mais j'en explique ce que j'en sais à mes enfants, quand ils posent des questions.

Le Ramadan s'en vient bientôt, et pour tout avouer, ce n'est pas mon moment de l'année favori (:) ) mais je ferai pour mon mari un effort, et aussi par respect pour les musulmans, de respecter et de l'expliquer à mes enfants et par le fait même aux autres enfants.

Comme Noël, que ma famille fête, mon mari a toujours fêté comme nous Noël. Ca n'a juste pas la même connotation religieuse pour lui.

C'est aussi selon moi par la connaissance des religions que nos enfants arreteront de parler d'accommodements raisonnables, qu'ils cesseront de voir tant de différences entre les races, entre les cultures et surtout, entre les religions. Le manque de connaissance apporte le jugement.

Donc je choisi l'information!!! Sans imposer de vues à personne, sans jamais prendre position pour l'un ou l'autre.

Sarah

sarahmarialopez
26/07/2011, 12:10
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Prog_ethique_cult_reli/prog_ethique_cult_reli_f.pdf

sarahmarialopez
26/07/2011, 12:11
quel âge ont les enfants dans ton groupe dis moi???

saveur chocolat
26/07/2011, 12:19
La religion n'a pas sa place dans la garderie et école primaire. Les enfants musulmans ne font pas de jeûn. Pas à nous d'expliquer ce que le ramadan est. Tu ne sais pas ce que ou comment les parents non musulmans de ta garderie voudrait l'enseigner et/ou même si elle voudrait l'expliquer aux enfants.

La religion est trop personnel a chacun. Peut-être y a-t-il des ATHÉES dans ta garderie (je parle des parents )

Et en plus, mélanger les enfants avec Jésus, Mohamed, Krishna, Bouddha etc... On a autres choses à faire.

alagarderie.com
26/07/2011, 12:31
Alors moi je respecte toutes les religions, sans y adhérer. Mais j'en explique ce que j'en sais à mes enfants, quand ils posent des questions.

Comme Noël, que ma famille fête, mon mari a toujours fêté comme nous Noël. Ca n'a juste pas la même connotation religieuse pour lui.

C'est aussi selon moi par la connaissance des religions que nos enfants arreteront de parler d'accommodements raisonnables, qu'ils cesseront de voir tant de différences entre les races, entre les cultures et surtout, entre les religions. Le manque de connaissance apporte le jugement.

Donc je choisi l'information!!! Sans imposer de vues à personne, sans jamais prendre position pour l'un ou l'autre.

Sarah

Je choisis aussi l'information mais non la célébration.
Il faut distinguer la différence entre ne pas vouloir pratiquer le culte des autres, et ne pas vouloir s'assimiler aux autres races.

La religion et les races c'est deux choses bien distinctes.
Voilà pourquoi tu pourra voir des gens de toutes les races au sein des témoins de Jéhovah...
Mais tu ne fera pas célébrer le ramadan ni noël à un témoin de Jéhovah car pour lui ses convictions religieuses représentent un sens beaucoup plus profond que le respect des autres...
Il respecte les autres dans leur choix, mais ne se laissera pas imposer leur choix.
C'est une question d'honnêteté envers sa foi...

-Nadia-
26/07/2011, 13:11
salut, 1- d'après certaines de vous je ferai rien a Halloween ni a Noël car ses derniers ont rapport avec la religion

2- mon groupe est mélanger je veux dire musulman et chrétien et il ont entre 2 et 4 ans

3- c'est pas méchant de savoir une chose de plus?, car nous savons tous que les enfants sont curieux bien sur ils vont pas faire le ramadan et quand je voulait faire une activité c'était juste pour signaler le mois je vais pas faire ça pendant tout le mois. puisque je fait halloween, Noël.....etc

4- saveur chocolat Noël c'est quoi

5- sarahmarialopez Merci pour ta réponse car c'est juste pour informer les enfants (instructif)

La vie est belle
26/07/2011, 14:04
Merci

Écoute Nadia, je suis musulmane comme toi , mais je te donnerai mon avis personel!! J,AI ds ma garderie , juste des chrétiens , alors je n'explique rien sur ma religion et ce ramadhan , j'ai décidé de prendre un mois de congé en m'arrangeant avec tous me s parents à l,amiable pour bien passer mon ramadhan et déménager tranquillement !!!

à ta place , je ne toucherai pas à ce sujet car l'enfant est comme une feuille blanche , il absorbera beq et te demandera de s explications pour tous et ensuite ca sera nouveau pour lui et posera la meme question chez lui et se sparents ne pouront peut etre pas lui répondre àlors comme si tu ouvriras une porte qui sera difficile à férmer;(

Faire les bricolages de Noel , c générale , la religion la plus connus ds le pays , pas du nouveau pour l,enfant , ni à sa famille , mais le ramadhan , c plus personnel et il ya de s parents qui ne connaissent meme pas !!
J'AI fais mon jeun l,an dérnier, en fesant mon travail assez trés bien que les parents n'on meme pas remarquer et à la fin qd, il s l'ont su , il setaient émus :yes:

Nadia, Je comprends ton attention , mais ne t'inquiette pas les enfants musulmans ds ta garderie vivent ca chez eux et ont deja l'information , alors il vaut mieux pas troubler les autres , ils sont encore trés petits pour comprendre toutes les religions !!!!

C,est mon avis à moi ;)

-Nadia-
26/07/2011, 17:01
je laisse tombé

Queenney
26/07/2011, 17:28
salut Nadia je ne suis pas musulmane mais haitienne et j'ai compris que c'etais instructif j'imagine que si les enfant son chez toi je ne sais pas si il y a des changment qui von ce faire chez toi a cause du ramadan que les enfants vont remarquer et vont poser des question c'est ta garderie la seule chose que je peu te dire cela depends des parents si les parents de ta garderie son pour alors vas y..je n'ai pas a juger et a decider de ce qui se passe encore je vais dire a TA garderie et serieusement certaine d'entre vous on ete un peu dur en la repondant il y a une maniere de repondre a une question sans blesser la personne ca na pas d'allure sinon abstener vous de repondre.

Queenney
26/07/2011, 17:32
j'aime beaucoup ta reponse a lagarderie tu as toujour ete diplomate et bien mise dans tes reponse j'aime beaucoup te lire 100% d'acord avec toi et toi aussi sarah maria lopez..

mamadou
26/07/2011, 17:52
Queenney: Sincèrement, je ne voit pas en quoi les réponses n'étaient pas respectueuses....Les filles ont répondus selon leur opinion personnelle, sans dénigrer ni rien. On peut quand même être en désaccord avec quelque chose et l'exprimer, non? Je ne voit pas l'irrespect là-dedans....Exprimer un avis contraire ne rime pas automatiquement avec irrespect....

sarahmarialopez
26/07/2011, 18:03
J'aime mieux m'abstenir car je trouve que le sujet de la religion est trop sensible avec les québécois!

Bonne chance Nadia, à ta place, je le ferait c'est certain, sans même en parler aux parents. C'est juste un bricolage, avec un thème, c'est quand même pas la lecture du Coran ou une célébration de la religion que tu veux faire!

Sarah

Queenney
26/07/2011, 18:29
Moi je trouve que oui il y a maniere de dire des chose avec tact et je peu clairement voir qu'elle a ete blesser et elle a dit BRICOLAGE et je vois qui en a qui parle de religion et tralala elle a bien dit bricolage en tout cas moi aussi je vais m'abstenir de commentaire et comme sarah a dit Nadia fais ce que ton coeur de dit c ta garderie apres tout..

may66
26/07/2011, 19:13
J'aime mieux m'abstenir car je trouve que le sujet de la religion est trop sensible avec les québécois!

Bonne chance Nadia, à ta place, je le ferait c'est certain, sans même en parler aux parents. C'est juste un bricolage, avec un thème, c'est quand même pas la lecture du Coran ou une célébration de la religion que tu veux faire!

Sarah Je ne suis pas d'accord avec ce bout de phrase..

Bonne chance Nadia, à ta place, je le ferait c'est certain, sans même en parler aux parents. " on doit toujoors aviser les parents ca touche la religion. Je suis educatrice depuis 1984 et jamais je n'ai parleé de l'aspect religieux des fetes traditionnelles du Quebec( Paques, noel, Halloween). Ça toujours été le coté chocolat , lapin de paques ou pere noel, cueillette de bonbons qui était touché et le partage mais jamais la question de Jesus n'a été touché.
Par expérience je suggere à Nadia de laisser venir les enfants avec leurs questionnement s'ils en ont mais sans plus.

Queenney
26/07/2011, 19:22
Ca oui il faut aviser les parents pour savoir si il sont d'acord ce serais la moindre des choses.

Miss Poutine
26/07/2011, 19:28
Moi qui ne connait rien au ramadan, j'aimerais bien que mon enfant arrive à la maison avec une carte instructive qui me permettrait d'en savoir plus et d'en discuter. Question de connaître un peu plus le quotidien de ma RSG. C'est une bonne idée, Nadia.

La vie est belle
26/07/2011, 19:30
Moi je trouve que oui il y a maniere de dire des chose avec tact et je peu clairement voir qu'elle a ete blesser et elle a dit BRICOLAGE et je vois qui en a qui parle de religion et tralala elle a bien dit bricolage en tout cas moi aussi je vais m'abstenir de commentaire et comme sarah a dit Nadia fais ce que ton coeur de dit c ta garderie apres tout..

Moi, je ne vous où les réponses sont bléssante;Nadia aposé uen question et le sfilles ont donner leur avis personelle et il faut s'attendre à accépter la réponse des autres , si on veut que ce forum fonctione et continue , mais si à cahque fois vous refuser les avis positifs ou négatifs , ca marchera pas:no:

Les fillsont donner leurs avis , selon leur garderie et moi aussi j,ai dis que je le ferai aps car je suis sure que me sparents n,aimeront pas l,aidée et je ne veux pa sme retrouver en chicane de religion avec eux !!

Bricolage signifie , signer un thème et ce dérnier expliquera un sujet à un enfant qui s e pose beq de questions !!!! Justement le ramadhan est le mois de la lecture du coran pour le prophète Mohamed , donc ca explique la religion islamiste , pourquoi faire rentrer tous ca ds la tete d,un enfant chrétien qui à peine s'il connait s a religion!!! On a donné nos avis en essayant d'expliquer le + et le _ , mais ca rèste que c'est à Nadia de décider si elle veut faire son bricolage ou non!!
Il faut apprendre à accépter les avis et ne pas sortir du sujet pour ouvrir un autre !!!!C'est mon avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La vie est belle
26/07/2011, 19:31
Moi qui ne connait rien au ramadan, j'aimerais bien que mon enfant arrive à la maison avec une carte instructive qui me permettrait d'en savoir plus et d'en discuter. Question de connaître un peu plus le quotidien de ma RSG. C'est une bonne idée, Nadia.

Oui , c,est une bone aidée instructive , mais il faut s'assurer que ses parents sont ouverts à d'autre religion !!;)

La vie est belle
26/07/2011, 19:32
Moi, je ne vous où les réponses sont bléssante;Nadia aposé uen question et le sfilles ont donner leur avis personelle et il faut s'attendre à accépter la réponse des autres , si on veut que ce forum fonctione et continue , mais si à cahque fois vous refuser les avis positifs ou négatifs , ca marchera pas:no:

Les fillsont donner leurs avis , selon leur garderie et moi aussi j,ai dis que je le ferai aps car je suis sure que me sparents n,aimeront pas l,aidée et je ne veux pa sme retrouver en chicane de religion avec eux !!

Bricolage signifie , signer un thème et ce dérnier expliquera un sujet à un enfant qui s e pose beq de questions !!!! Justement le ramadhan est le mois de la lecture du coran pour le prophète Mohamed , donc ca explique la religion islamiste , pourquoi faire rentrer tous ca ds la tete d,un enfant chrétien qui à peine s'il connait s a religion!!! On a donné nos avis en essayant d'expliquer le + et le _ , mais ca rèste que c'est à Nadia de décider si elle veut faire son bricolage ou non!!
Il faut apprendre à accépter les avis et ne pas sortir du sujet pour ouvrir un autre !!!!C'est mon avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

excusez ma faute ds la phrase : Je ne vois pas ou`le s réponses ...:o

alagarderie.com
26/07/2011, 19:37
:laugh:ouf, la vie est belle... quesqui se passe avec ton clavier? :eek: :laugh:

La vie est belle
26/07/2011, 19:41
:laugh:ouf, la vie est belle... quesqui se passe avec ton clavier? :eek: :laugh:

Oui, c vrai , j'ai un clavier anglais , alors , je me trompe souvent !!!!!!!!!
Et aussi parce que je suis sur la lune à cause de l'achat de ma maison :laugh::laugh::laugh:`
Excusez-moi les filles , je ferais plus attention :o

alagarderie.com
26/07/2011, 19:42
non, queeny, je ne crois pas que certaines réponses aient besoin d'être sensurées..
ces sujets peuvent parfois tourner au vinaigre mais moi je sent le respect ici.
C,est en partageant nos opinions qu'on arrive à s'ajuster et à comprendre certaines réticences que peuvent avoir les parents.. ;)

La vie est belle
26/07/2011, 19:47
Je ne suis pas d'accord avec ce bout de phrase..

Bonne chance Nadia, à ta place, je le ferait c'est certain, sans même en parler aux parents. " on doit toujoors aviser les parents ca touche la religion. Je suis educatrice depuis 1984 et jamais je n'ai parleé de l'aspect religieux des fetes traditionnelles du Quebec( Paques, noel, Halloween). Ça toujours été le coté chocolat , lapin de paques ou pere noel, cueillette de bonbons qui était touché et le partage mais jamais la question de Jesus n'a été touché.
Par expérience je suggere à Nadia de laisser venir les enfants avec leurs questionnement s'ils en ont mais sans plus.

meme chose , mais ds le ca s de Noel , les enfants ne posent pas de questions car ils le fetent , deja chez eu (connu) , parcontre ds le cas du ramadhan , ils poseront pleins de questions et si Nadia essaye d'expliquer , elle sera obligée d'expliquer la religion musulman et là les parents, seront t'ils d,accord !!!!:confused:
C,est pour cela , moi j'ai d is , à mon avis , il vaut mieux éviter ce bricolage !!

La vie est belle
26/07/2011, 19:52
non, queeny, je ne crois pas que certaines réponses aient besoin d'être sensurées..
ces sujets peuvent parfois tourner au vinaigre mais moi je sent le respect ici.
C,est en partageant nos opinions qu'on arrive à s'ajuster et à comprendre certaines réticences que peuvent avoir les parents.. ;)

Éxacte !! On s'aide beq en partagant nos avis et personellement , je réponderai à un avis , si je ne suis pa s d'accord sans me facher !!!! Accépter les réponses et donner son avis ca permettra de voir tous les cotés du sujet que peut etre l'autre personne n,a pas penser !!!
Mille avis vaut mieux qu'un et un avis peut etre +, comme _!!!!!!!!!!!

Miss Poutine
26/07/2011, 20:11
Moi je crois que les parents qui ont choisi de confier leur enfant à une RSG musulmane sont ouverts d'esprit.

mamadou
26/07/2011, 20:40
Moi je crois que les parents qui ont choisi de confier leur enfant à une RSG musulmane sont ouverts d'esprit.

Je ne crois pas que cela ait à voir avec l'ouverture d'esprit; je pense qu'un parent peut choisir une RSG musulmane pour ses qualitées humaines, parcequ'elles ont les mêmes valeurs, mais par contre ne pas vouloir mêler la religion avec tout ceci.

sarahmarialopez
26/07/2011, 20:43
Moi je crois que vous voyez ca trop gros. On est pas "obligé" d'expliquer le ramadhan de long en large. J'ai 3 jeunes enfants, qui voient leur père, amis, cousin, tante, oncle, grand parents le faire, et personne ne leur as expliqué ce que c'est de long en large. Mais ils savent qu'il y a jeune, que c'est la religion qui le demande, mes parents en ont profité pour raconter leur maigre jeûne quand eux étaient jeunes.

Je crois que vous vous en faites trop les filles.

Nadia a mentionné un bricolage, souligner un événement important pour elle. Ca n'a pas à être un cours magistral voyons. Tout simplement une mention, et on cuisine la soupe spéciale de ramadan qu'ils vont carrément adoré.

Comme toujours quand il est question des musulmans, il y en a qui partent en peur. Moi je ne demanderais pas la permission c'est certain. Comme je ne la demanderais pas pour parler de ce qu'est annouka, de ce qu'est Noël, de ce qu'est vraiment l'Halloween.

On parle pas d'endoctrinement là voyons!

Sarah

vurconcluque
26/07/2011, 21:34
Je n'ai rien contre ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane, mais puisque je suis contre plusieurs de leurs pratiques, je ne voudrais pas que ma fille y soit exposée. Alors en tant que parent, je n'accepterais pas qu'elle fasse un bricolage sur une fête de cette religion. Il y a tellement de bricolage qu'on peut faire sans que ce soit relatif a une fête! C'est facile de choisir autre chose.

lilibellule04
26/07/2011, 21:40
moi jai un petit garcon musulman a ma garderie et bien sur il ne mange pas de porc
et les autres mon demander pourquoi je leur est expliqué que cetait a cause de sa religion et ils ont trouvé sa bien plat pour x comme si sétait une punitance dison (ils adorent le jambon a lananas et x ne peu pas en manger ) alors je trouve que leur expliqué que x lui a dautre fete que nous et dautre moment spéciaux rendrait du positif dans la choses alors epiqué un peu serait pas mal je pense
sans entré dans un débat social et leur demander de choisir une religion demain matin lol
de toute facon il pauseront des question un jours ou lautre du genre pourquoi la madame elle a un voile ou bien pourquoi le monsieur porte une robe! la religions fait parti de notre monde il ne faut pas la caché mais resté ouvert et en apprennant louverture desprit en bas age les enfants reste plus sensible au autre ;)

saveur chocolat
26/07/2011, 23:23
salut, 1- d'après certaines de vous je ferai rien a Halloween ni a Noël car ses derniers ont rapport avec la religion

2- mon groupe est mélanger je veux dire musulman et chrétien et il ont entre 2 et 4 ans

3- c'est pas méchant de savoir une chose de plus?, car nous savons tous que les enfants sont curieux bien sur ils vont pas faire le ramadan et quand je voulait faire une activité c'était juste pour signaler le mois je vais pas faire ça pendant tout le mois. puisque je fait halloween, Noël.....etc

4- saveur chocolat Noël c'est quoi

5- sarahmarialopez Merci pour ta réponse car c'est juste pour informer les enfants (instructif)

Nadia, je suis catholique non pratiquante. Je ne fête pas Noël ni les autres fêtes. Noël est un commerce à mon avis.

Le reste de mon commentaire je l'ai effacé, car il est vrai que tu demandais des idées pour du bricolage et non nos idés sur si tu devrais le faire ou pas.

Alors, vraiment désolée de ma déviation

Salam :)

Charlie Angel
27/07/2011, 09:58
Nadia, je suis quelqu'un tres ouverte d'esprit, j'ai eu des collegues musulmanes, roumaines haitiennes . J'ai posé des questions sur les religions en cours dans leurs pays, ma collegue ma prété un livre qui presente la religion musulmane aux enfants et j'y ai beaucoup appris sur cette religion.. je voudrais savoir qu'elle sorte de bricolage aura rapport avec le ramadan et comment tu apporterais le sujet aux enfants.

loufi556@hotmail.com
27/07/2011, 12:59
a toi choux a la creme je vais te repondre juste pour t'expliquer que la personne elle va pas demander aux enfants de faire le ramadan moi je suis musulmane aussi j'ai des enfants pas un seule arabe da ns mon groupe puis les parents que j'ai m'ion demander de faire goûter leurs enfants de ma nouriture et de faire des carte avec écriture arabe et il on garder jusq'a present et je peux te dire que j'étais très contente que les parents me demande ca et moi je souligne tout les fête alors que je peux refuser mais si sa fait plaisir a mes petits pourquoi pas et tu et libre de dire se que tu pense mais il ya des facon de le dire aussi merci