S'identifier

Voir la version complète : Centre pause parents-enfants de Verdun

MamChose
29/07/2011, 16:36
Bonjour!

Quelle belle surprise aujourd'hui : on m'a annoncé que mon enfant a une place à un CPE près de chez nous qui offre des demi-journées de garde. Comme je travaille de chez moi, ce serait parfait. C'est tout près et cette formule me permettra de passer du temps avec lui tout en pouvant travailler, car il viendra dîner avec moi et fera ses siestes à la maison. Mon feeling est bon, mais j'aimerais beaucoup connaître l'expérience de parents dont les enfants fréquentent ou ont fréquenté cet endroit.

Merci!

mariek
29/07/2011, 16:53
Wow!
Je suis désolée, je n'ai jamsis connu ça mais je trouve ça super! Quand mon fils avait entre 6 mois et 2 ans et demie, je travaillais seulement la moitié de l'année et j'envoyais mon fils à la garderie 3 avants-midi par semaine seulement pour garder sa place quand je ne travaillais pas. Ça se passait super super bien! Il adorait y aller, jouer avec ses amis mais on avait du super temps ensemble aussi et moi j'en profitais pour faire ménage, épicerie et tout le tralala quand il était là-bas et j'étais 100% dispo quand j'étais en famille.

Mon feeling c'est que ça va bien se passer pour toi!
Bonne chance!

alicia09
29/07/2011, 17:19
C'est génial pour toi, écoute ta petite voix intérieur, tu le sauras tout de suite, parole de maman et de RSG. bonne chance ;)

MamChose
29/07/2011, 18:15
Merci les filles! Je pense en effet que dans notre situation (deux parents à contrats), c'est le meilleur des deux mondes. Aussi, comme c'est vraiment proche de la maison, le temps que je ne perds pas à me déplacer, je pourrai le passer à travailler, donc en bout de ligne je serai plus disponible pour ma famille, comme le dit si bien mariek.

L'installation a l'air bien de l'extérieur, alors j'ai juste hâte à lundi pour rencontrer les gens et voir les locaux. Et puis, comme il ira le matin seulement et qu'il fait de bonnes siestes l'après-midi, ça me fait presque une journée complète de travail, tout en sentant sa présence avec moi à la maison.

Autre avantage, on va pouvoir aller le reconduire à pied, beau temps mauvais temps, en même temps qu'on va reconduire son frère à l'école deux coins de rue plus loin.

Ça fait un an que je regarde les parents aller et venir à cette garderie en me disant qu'ils sont bien chanceux, maintenant c'est notre tour!

may66
29/07/2011, 20:08
super comme milieu de garde... Je vais aller fureter sur internet pour plus d'informations....

mamancl123
29/07/2011, 20:50
Je peux te parler de mon experience à cet endroit. Mon fils y est allé 2 fois par semaine de l'age de 13 mois à 17 mois. Donc il était dans le groupe des plus jeunes.

les +:
Les éducatrices sont géniales et très compétentes. Mon fils avait même sont éducatrice préférée qu'il reconnaissait en arrivant. (Quand elle était là bien entendu car elle travaillait 4 jour semaine)
Il y a souvent un ratio très élévé de personnel vs nb d'enfants (3 ou 4 staff, car ils ont des étudiantes).
Il y a souvent moins d'enfants que prévu (donc petit groupe) car certains parents annulent à la dernière minute leur réservation. Quand tout les enfants sont là, ca fait vraiment beaucoup.

les -:
La réceptionniste, perpétuellement mêlée dans les paiements et trrreeeessss insistante (exemple: ils m'ont téléphoné 3 mois apres que mon fils ait arrêté de fréquenter l'établissement pour me dire que je leur devais 3.50$!!! Pis ce n'était pas vrai. Il y avait un 'bog' dans leur ordi. Et bien d'autres comme ca.)
... donc conserve précieusement tes recus comme preuve de paiement.

Il n'y a aucun règlement concernant les maladies (contrairement aux autres cpe qui ont des règles). Donc plusieurs parents envoient leur enfant malade. L'hiver passé, il y a eu des cas de gastro (pendant une période de 1 mois!!!!), et d'une autre maladie contagieuse (la rougeole). Ils n'appellent pas les parents pour leur dire de garder leur enfant à la maison et ne les avisent pas à l'arrivée. Et ils mettent un écriteau pour aviser les gens quand il est trop tard et que la moitié des gens y ont gouté....
:furious: aucune prévention.

Autre chose, le groupe des plus petit ne va presque jamais dehors. (de novembre à mars ils n'y sont jamais allés). Mais bon, c'est une halte garderie alors bébé peut y aller avec ses parents à un autre moment.

Somme toute, j'ai +/- aimé mon expérience avec cet endroit. Et étant donné que je changeais mon horaire de travail j'ai eu besoin d'un endroit avec de plus longues heures. J'ai opté pour un milieu familial et après de longues recherches j'ai trouvé une perle. Pour moi, les cpe, plus jamais. Je préfère quelque chose de plus personnalisé où je suis plus qu'un numéro dans un ordinateur.;)

mamancl123
29/07/2011, 20:55
ah... pour les dodos... c'est une très bonne idée que tu l'envoies le matin. C'est vraiment le best!!! Le mien, il revenait très fatigué (car très stimulé en matinée) et il se tappait une longue sieste d'après-midi. Ca va dans la categorie avantages.

Parce que si tu l'envoies l'apres-midi, il ne fera peut-etre pas son dodo comme il faut (c'est pas un endroit calme calme) et le mien revenait épuisé et bougon en soirée. Disons que c'est arrivé une fois et on a compris...

MamChose
30/07/2011, 09:13
Wow, merci mamancl! Je vais garder tout ça en tête quand j'irai visiter lundi et ça va m'aider à poser les bonnes questions.

Je trouve ça assez ordinaire, cette absence de politique sur les maladies. Plus ordinaires encore, ce sont les parents qui conduisent leurs enfants à la garderie même s'ils sont malades, et pas juste parce qu'ils peuvent contaminer les autres enfants. Un enfant qui n'est pas bien (fièvre ou autre) n'a certainement pas besoin de se retrouver dans un milieu bruyant, entouré de petits amis débordant d'énergie.

Pour les dodos, même s'il commence à en sauter à l'occasion (la fin de semaine en fait), mon garçon a encore besoin de ses siestes (il a 3 ans) l'après-midi. Je voulais l'envoyer le matin parce que c'est plus pratique pour le travail, mais si en plus tu me dis que c'est pas super calme comme endroit pour dormir, raison de plus de le ramener à la maison pour dormir.

Je verrai bien lundi. Au pire, ce sera une solution temporaire en attendant de trouver la perle moi aussi. Au mieux ce sera une solution à moyen terme (il pourrait commencer la prématernelle dans un an).

J'ai un penchant pour le MF moi aussi, malgré une expérience décevante avec ce genre de garderie très récemment. Il y a vraiment de tout et il faut s'armer de patience pour trouver. Mais quand on trouve, alors là c'est génial. Le problème dans notre coin, c'est que la demande est forte et que les meilleures places s'envolent dans le temps de le dire.

Je te souhaite que ça continue d'aller bien pour toi et ton fils à sa garderie!

solokids
01/08/2011, 14:01
Bonjour,
Je te souhaite bonne chance avec cette nouvelle garderie.
maison (http://electricite-maison.com)

MamChose
06/08/2011, 07:23
Bonjour,

Pour boucler la boucle... Mon garçon a fait sa première semaine au Centre pause parents-enfants. L'intégration a été comme un charme et il adore l'endroit. On voit qu'il est mieux là-bas qu'à son ancienne garderie (beaucoup plus enjoué, plus souriant, il en parle beaucoup, etc.). Les éducatrices sont effectivement géniales comme le disait mamancl. Les installations le sont aussi : beaux locaux propres, bien aménagés et bien éclairés, beaux jouets en quantité suffisante (pas un fouilli de jouets de mauvaise qualité, loin de là!), etc.

Sur ses quatre jours de fréquentation, l'accueil et le départ se sont faits deux fois dehors. J'ai donc pu l'observer et il est évident qu'il est très bien dans cet environnement. Quelle joie!

Autre source de grande satisfaction : il a déjà rapporté deux (super beaux) bricolages de la garderie, lui qui n'a fait que des demi-journées là-bas. Tout un contraste avec son ancienne garderie : en 9 mois, il n'a rapporté que 2 ou 3 bouts de papiers littéralement griffonnés au crayon de cire et rien d'autre. Même moi qui ne suis pas éducatrice ni artiste, je lui fais faire des bricolages plus excitants que ça.

Enfin, l'ancienne garderie est derrière nous maintenant et ce qui compte le plus c'est qu'on a enfin trouvé un endroit qui nous convient et où on sait que notre fils va s'épanouir. J'apprécie le privilège que j'ai de travailler à la maison et de pouvoir composer avec une garderie à temps partiel.

Une histoire de recherche de garderie qui se finit bien!