PDA

Voir la version complète : Suivi grossesse.... pas de médecin ? Faisable ?

Maggyloo
16/08/2011, 18:51
Avez-vous des recommandations, je ne sais pas trop où commencer... c'est soit complet ou soit que j'entends de très mauvais commentaires.

Y'a-t'il une alternative par exemple se présenter à une clinique sans rendez-vous ou quelque chose... le médecin que j'avais à ma première a paniqué et c'est finalement le gyneco de garde de l'hopital qui m'a accouché anyway.

Bref tant qu'à avoir un médecin qui me fait des suivis et qui sait pas comment accoucher...

Bea1981
16/08/2011, 19:00
He bien moi je n'avais pas de medecin de famille mais un gyneco...mais ma gyneco ne fesait pas de suivi de grossesse...alors comme je suis de québec j'ai appeller au centre mère enfant (chul) et c la que mes suivi de grossesse on était fait et j'ai accouchée la aussi!!! Ce qui est bien au chul c que c une équipe de médecin donc tout les medecin sont au courant de ton dossier!!!!

J'espère que tu te trouvera un medecin!!!
Bonne chance! :)

Valérie G
16/08/2011, 19:02
Le gynéco qui te suis n'est pas nécessairement celui qui va t'accoucher :no: Il t'accouchera seulement si c'est lui qui est de garde ce jour là ;)

MamActive
16/08/2011, 19:12
Moi j'habite en région. J'étais suivie par une Med., puis des fois une autre parce que la mienne était bookée. C'était compliqué et très désagréable. Sa plage horaire sortais du mois sortais SUPPOSÉMENT le premier lundi du mois, alors j'appelais le lundi matin MAIS C'ÉTAIS SOUVENT presque plein, ou pu de place:furious::mad:.

Donc j'étais suivie par 2 médecins (femmes), et quand c'est venu le temps d'accoucher, on m'a expliqué que l'horaire de l'hopital était une genre de rotation. Cette semaine-là, c'était une med. de Québec (qui travaille 1 semaine par mois à La Pocatière). :laugh:

Mais franchement, j'suis extrèmement contente que ce soit elle! Beaucoup plus enthousiaste que les 2 qui me suivait, suuuuuuuuper fine et agréable. J'espère que ce sera elle qui m'accouchera pour mon 2eme, lorsque 2eme il y aura :laugh:

Pour ma prochaine grossesse, je ne pense pas me faire suivre par le clsc. J'vais me diriger directement à l'hôpital et j'en parlerais avec eux. De toute façon, ça à l'air que par chez nous, c'est pas celle qui te suit qui t'accouche, à moins d'être beeeeeen chanceuse!:laugh:

Maggyloo
17/08/2011, 04:12
Pour l'accouchement on dirait que ça fonctionne pas pareil partout, ce qui est arrivé à ma première c'est que lorsque je suis arrivée à l'hopital ils ont appellés mon médecin, qui est arrivé dans l'heure suivante.

Alors malheureusement j'étais ''pognée'' avec lui... Je cherche à éviter cela parce que je comme j'ai dit j'ai perdu confiance depuis qu'il a paniqué et c'est effectivement celui qui était de garde à l'hopital qui m'a accouché - heureusement pour moi et bébé... -

Mais merci de vos suggestions je pense que moi aussi je vais me diriger vers l'hopital... c'est dommage parce que j'essaie à tout prix de faire ma contribution pour ne pas engorger le système encore plus de par mes choix mais bon pour cette fois-ci je préfère vraiment m'adresser à l'hopital.

Elfe
17/08/2011, 05:50
Mon médecin de famille faisait des suivis jusqu'a 20 semaines. Je voulais pas avoir affaire avec plusieurs médecins. Alors j'ai fait le tour des cliniques de ma régions, des cliniques familiales et j'ai trouvé un médecin de famille et maintenant elle suit toute la famille. Renseigne-toi aux nouvelles maman de ta région, demandes leur qui sont leur médecin et appel dans la clinique. Parfois le médecin même ne pourra peut-être pas te prendre mais des fois des nouveaux arrivent et prennent de nouveaux patients. Bonne chance. Je sais pas où tu demeures mais tu peux regarder une sage-femme sans accouché à la maison. C'est l'assurance maladie qui paie....

Gru
17/08/2011, 06:51
À ma clinique, les médecins ne prennent pas de nouveaux patients, sauf pour les suivis de grossesse. Dans ce cas, quand tu prends un rendez-vous, tu es suivie par une équipe (il y en a 2) de 4 médecins, toutes des femmes. Tu es assurée que c'est une de ces 4 qui va t'accoucher. Comme tu les auras toutes vues lors de ton suivi, elles te connaissent, ainsi que ton dossier.

Dans mon cas, je suis chanceuse, j'ai le même médecin de famille depuis ma première grossesse (il y a 14 ans !!!). Par contre, en 4 accouchements, j'ai eu 4 médecins différents !!! Pour ma dernière, j'avais un nouveau médecin qui assistait à son premier accouchement depuis qu'elle avait commencé sa pratique (mais elle en avait fait une centaine dans son internat). Je me sentais super en confiance quand même, parce qu'elle était assistée d'un autre médecin avec de l'expérience (celle qui était là à mon 2e accouchement).

Je pense que tu devras faire beaucoup d'appels pour trouver un endroit qui te convient pour ton suivi. Ce serait même l'idéal de chercher maintenant, avant même d'être enceinte, comme ça tu seras moins stressée quand tu seras enceinte. Pour ma part, je n'ai jamais vu de gynéco, j'ai toujours été avec mon médecin de famille. Même quand j'étais suivie pour grossesse à risque, je voyais la gynéco à l'hôpital tout en ayant mes rendez-vous avec mon médecin. À cause d'un événement arrivé à mon 2e accouchement, la présence de la gynéco était requise en salle d'accouchement lors de la poussée, ou en tout cas, tout près sur l'étage en cas de complication.

Bonne chance dans tes démarches.

Ghani
17/08/2011, 07:08
J'ai une amie qui a dû se trouver un médecin pour ses suivis à plus de 5 mois de grossesse (elle avait une sage-femme avant, mais comme sa grossesse est devenue à risque, elle a dû se trouver un médecin). Elle est allée à la clinique d'un hôpital pour quelques suivis et ils ont fini par la référer à un médecin de leur équipe en clinique externe pour la suite. Certains hôpitaux ont ce genre de programme alors que dans d'autres elle a carrément été refusée. Dans les CLSC (entk, le mien) aussi il y a un service de référence je crois, mais seulement à partir de 20 semaines de grossesse.

Maggyloo
18/08/2011, 18:36
Merci pour vos réponses... en fait je suis enceinte. J'ai rendez-vous avec une dre au mois de septembre mais j'ai entendu des mauvais commentaires sur elle... puisque mon premier accouchement s'est pas hyper bien passé, j'ai des appréhensions...

MamActive
18/08/2011, 18:43
À toi de voir... J'avais aussi des mauvais commentaires sur une des doc. qui m'a fais mes suivis, mais finalement je l'aimais bien quand même :)

Y'a souvent des langues sales dans le milieu de la santé (j'ai une bonne amie qui me rapporte tout ce qui se dit, pis mon dieu qui se dit n'importe quoi!!!!)

Les petites gribouilles
18/08/2011, 18:44
Moi j'e vais a la même clinique depuis presque 7 ans la seule chose qui fait que j'ai un medecin c'est que j'ai déja un dossier chez-eux et c'est une clinique seulement pour les grossesse donc des gynécologue!!!! Ils y a environs 6 gényco qui travaillent la et je peut choisir celui que je veut mais moi j'y va par jour alors je demande toujours celui qui travaille le vendredi :laugh: plus facile de me libérer de la gardo!!!!!

mso
18/08/2011, 20:25
Appelle au CLSC, ils pourront peut-être te référer à quelques dr. Dans mon coin, les gynéco ne prennent plus de nouveaux patients sauf pour les suivis de grossesse... alors peut-être que tu pourrais regarder de ce côté. Au fait, tu es d'où?

Maggyloo
19/08/2011, 04:23
À toi de voir... J'avais aussi des mauvais commentaires sur une des doc. qui m'a fais mes suivis, mais finalement je l'aimais bien quand même :)

Y'a souvent des langues sales dans le milieu de la santé (j'ai une bonne amie qui me rapporte tout ce qui se dit, pis mon dieu qui se dit n'importe quoi!!!!)

Ouais je comprends.. C'est qu'en fait j'ai entendu quelque chose d'elle qui a touché un point sensible... Elle a eu un accouchement bâclé qui ressemble vraiment trop à mon accouchement :no:

Alors d'entre ça, ça m'a vraiment rendu insécure parce que je ne veux tellemetn pas une 2e copie de mon 1er médecin ! Tant qu'à ça aussi bien reprendre lui, au moins il connait mon dossier.

Je suis de Longueuil alors si quelqu'un a vent d'un médecin qui a de la place et qui ne panique pas lorsqu'arrive une difficulté, c'est le seul critère qui est important pour moi... un obgyn qui peut tout faire incluant les forceps et qui ne panique pas svp :(

Elsie
19/08/2011, 16:08
Ouais je comprends.. C'est qu'en fait j'ai entendu quelque chose d'elle qui a touché un point sensible... Elle a eu un accouchement bâclé qui ressemble vraiment trop à mon accouchement :no:

Alors d'entre ça, ça m'a vraiment rendu insécure parce que je ne veux tellemetn pas une 2e copie de mon 1er médecin ! Tant qu'à ça aussi bien reprendre lui, au moins il connait mon dossier.

Je suis de Longueuil alors si quelqu'un a vent d'un médecin qui a de la place et qui ne panique pas lorsqu'arrive une difficulté, c'est le seul critère qui est important pour moi... un obgyn qui peut tout faire incluant les forceps et qui ne panique pas svp :(

Tu es de quel coin ?

Maggyloo
19/08/2011, 18:42
Rive-sud de Montréal, Longueuil. Je suis prête à traverser sur l'île aussi, faire un peu de voiture me dérange pas.

MamActive
19/08/2011, 19:03

Ouff! C'est sûre que c'est pas très très agréable, penser que ton médecin n'est pas compétent! :no:...

Une de celle qui ma suivit a perdu un bébé dans un accouchement (pas son accouchement... le bébé d'une patiente ;( ... (j'ai entendu dire que... )
C'est sûr que j'avais peur que ce soit elle qui m'accouche. Mais j'ai été chanceuse, celle qui faisait les accouchements cette semaine là était vraiment excellente!

PHANILIPRIX
20/08/2011, 09:53
Appelle au CLSC ils vont pouvoir te donner une liste de médecins