S'identifier

Voir la version complète : Arrivée des enfants..


LadiDy
31/08/2011, 09:57
Allo à vous,
Je viens d'ouvrir ma garderie en millieu famillial. La garderie est au sous-sol donc les parents entre par le rez-de-chaussé traverse la maison et viennent nous rejoindre en bas.

Avez-vous des trucs pour un enfant qui crie très fort à son arrivée le matin?
Il pleure beaucoup et crie " MAMAN" pendant 20-25 minutes chaques matins..
Pour ne pas que le reste de la famille écope du bruit lorsqu'il dorme encore..

Merci

timide2007
31/08/2011, 10:36
Hummmmmm des bouchons? Pauvres-toi, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire à part rendre la transition d'arrivée ultra amusante! Coco ressent de l'anxiété, c'est tout à fait normal: nouvelle garderie=nouvel environnent=pas vraiment le goût que maman quitte! J'ai eu des enfants dans ma gardo qui ont pleuré pour maman pendant 4 ans! Et les gens qui dorment ne peuvent pas s'adapter à ta routine? Après tout, c'est ton travail...Tu vas vite voir que chaque enfant est un défi en soi, lorsque tu trouveras une façon géniale de rendre la séparation coco-maman, tu seras très fière! En attendant, les dormeux devront se coucher plus tôt et se lever plus tôt!

Mamzelle Zen
31/08/2011, 13:30
J'ai une technique d'intervention géniale qui m'a été recommandée par une éducatrice spécialisée qui vient à ma garderie pour suivre l'évolution d'un enfant.

Quand un enfant est anxieux, colérique, hystérique, etc... un moyen de l'aider à se calmer est de l'installer dans un coin calme avec un livre ou un jouet qu'il aime bien.

Quand c'est nécéssaire, je prends l'enfant un peu à part et j'essaie de savoir le pourquoi du comment. S'il est inconsolable ou qu'il ne parvient pas à contrôler sa colère, je le prends avec moi et lui "propose" un p'tit 5 minutes (que j'illustre avec un time timer), histoire qu'il se calme un peu. Durant les 5 minutes, je l'observe, à savoir s'il prend le temps de se calmer ou s'il continue la même rengaine. S'il continue, je vais le voir, je lui masse les pieds/mains ou lui flatte les cheveux en lui parlant doucement mais fermement.

Ici, ça fontionne vraiment bien avec tous mes enfants. J'en suis à me contruire un coin calme avec des coussins, une doudou et des pochettes contenant des jeux calmes, livres, autocollants, etc...

J'en ai fais un coin chaleureux afin de ne pas rendre négatif ce moment dont l'enfant a parfois visiblement besoin.