PDA

Voir la version complète : Parents plus « exigeants » qu'il y a quelques années?

rosabelle
31/08/2011, 14:02
J'ai reçu des parents ce matin pour une visite............et cela m'amène à me questionner.
Ça fait 20 ans que je suis éducatrice et je constate que les parents en demandent bcp. (Je sais que ce ne sont pas tous les parents)!!
J'ai parfois l'impression qu'ils oublient que nous avons plusieurs petits mousses sous notre responsabilité.
PAr exemple

que son enfant reste dans la maison parce qu'il ce fait piquer par le bibittes ( je fais quoi avec les autres enfants alors??) Bien entendu, j'ai proposé des solutions comme diminuer le temps extérieur, mettre du linge pâle, etc cependant je sentais qu'ils étaient contrariés

Alors trouvez vous qu'on nous en demande bcp?? pensez-vous que cela augmente avec les années? Avez-vous des demandes farfelues?

Josée24
31/08/2011, 14:14
:laugh: celle la OUI elle est exagéré comme demande :laugh:

et oui je pense que ca augmente avec les années mais aussi parce que ce qu'on demande afin q'un enfant soit ''parfait'' augmente c'est rendu plus de télé, jouer a l'extérieur x temps, manger x légumes x fruits, surtout pas de sucre, pas trop de jeux libre, commencer l'école en sachant compter, écrire son nom blablabla

avant l'objectif était amuse toi ! maintenant c'est soit intélligent donc c'est certain que les parents n'ont plus les mêmes attentes :)

demande farfelue je n'en ai pas encore eux mais j'ai hate de voire :)

trompette
31/08/2011, 14:15
Pour ma part ça va plutôt bien mais j'ai une connaissance qui devait s'ouvrir un service de garde et qui a laissé tomber son projet. Son local était prêt et elle avait même plusieurs contrats de signés mais les nombreuses demandes et exigences des parants l'ont effrayé et découragé!

Chez Clodie
31/08/2011, 14:16
Oui, certains ont tendance à oublié que c'est comme une groupe, il faut suivre le groupe et non pas restreindre déjà ce qu'on offre ;(

Ça fait 4 ans que je fais cela et j'en entend beaucoup ici sur le forum mais je me demande aussi si on en demande plus qu'avant.

J'ai pour pensé que plus le parent en demande, moins il en fait à la maison, dans plusieurs cas ça c'est avéré positif malheureusement.

Toute à coup que le petite aimrait jouer dehors hein :laugh: C'est assez ordinaire mettons.

Maman épanouie
31/08/2011, 14:31
Wow bizzare se fait piquer alors ne peut pas jouer dehors!!!! On aura tout vu lol! C'est très extrême ok à moins qu'il fait des allergies aux piqures mais sinon c'est très drôle!

Mais c'est vrai que la société en général est bcp plus exigente qu'avant. Je me souviens de ma mère qui gardait des enfants, ma mère n'étais pas éducatrice mais une très bonne maman et elle a toujours pris soin des enfants sans se soucier du développement intellectuel des petits, ils jouaient, dormaient, se faisaient catiner et mangeaient et croyez-moi ils étaient bien heureux!!!!! J'ai des souvenirs encore quand on arrivait de l'école ma soeur et moi on jouaient avec eux, on les déguisait, on avait vraiment du plaisir!!!!! Maintenant on est tellement rendu fixé sur le développement, les activités éducatives, je n'ai rien contre, j'en fais aussi un peu avec ma fille, mais je crois qu'à l'âge préscolaire le plus important c'est de jouer, dormir, avoir du plaisir et c'est le début de la vie pour savoir bien vivre en société, les profs vont s'occuper de l'éducation scolaire et moi je fais tout le reste.
je crois que c'est bcp plus important de savoir respecter les autres, d'être poli, patient avant de savoir l'alphabet et tous les animaux de la planète lol! parfois le pire c'es qu'en tant que rsg ou que parent on le fait sans trop s'en rendre compte à touts moments de la journée!!!!!

:):):)

C4tou
31/08/2011, 14:34
Moi aussi je trouve que notre génération (j'ai 31 ans) sommes beaucoup plus exigents (trop selon moi) en ce qui a trait de notre progéniture...

Je crois que l'accès à l'information, le fait qu'on a nos enfants plus tardivement et qu'on en a juste un ou deux sont des facteurs de ce phénomène de sur-protection...

Des fois, je trouve qu'on dirait que nous sommes la première génération de parents a avoir des enfants!!!

Moi personnelement, j'aurais 'fiter' avec les années 70...hihihi

Pouliche
31/08/2011, 14:54
Moi aussi je trouve que les parents sont exigeants. On vit dans une société de perfection. Tout le monde doit performer et je trouve que les parents en demandent beaucoup à leurs enfants. Ils vont à la garderie toute la semaine, vite, vite, vite! Et hop la fin de semaine, les cours de piscine, de soccer, de gymnastique et il faut être bon! Vite, vite, vite, les commissions...

Je trouve qu'on ne laisse plus la joie aux enfants d'être tout simplement des enfants. J'approche la quarantaine et nous quand on était petit on s'amusait tout simplement. Nos parents n'étaient pas après nous pour nous montrer nos lettres, chiffres, etc...et pourtant la plupart d'entre nous sommes des adultes qui avons réussi! On est pas plus niaiseux pour ça!

Pour ma part, je n'ai jamais rien montré à mes propres enfants avant l'école et ils sont premiers de classe. Alors ça veut rien dire.

De nos jours, on se demande pourquoi il y a tant de cas de troubles envahissant de développement, troubles du comportement. A mon avis, les jeunes enfants sont trop stressés.

Je ne veux blâmer personne mais oui je trouve que les nouveaux parents dans la vingtaine sont TRÈS exigeants...

Josée24
31/08/2011, 14:56
Moi aussi je trouve que notre génération (j'ai 31 ans) sommes beaucoup plus exigents (trop selon moi) en ce qui a trait de notre progéniture...

Je crois que l'accès à l'information, le fait qu'on a nos enfants plus tardivement et qu'on en a juste un ou deux sont des facteurs de ce phénomène de sur-protection...

Des fois, je trouve qu'on dirait que nous sommes la première génération de parents a avoir des enfants!!!

Moi personnelement, j'aurais 'fiter' avec les années 70...hihihi

Haha moi aussi :laugh: en plus j'ai seulement 23 ans ! mais moi je m'amuse pas du tout a essayer de leurs apprendre des choses trop souvent :( J'aime sortire dehors toute la journée, courire, rouler dans l'herbe, lancer de l'eau et ce faire arroser ensuite entré dans la maison et faire a manger en gagne (surtout des patisserie ;)) ect ect j'haissait tellement ca en cpe m'assoire avec des petits bout choux de 3 ans pour leurs entré dans la tête toutes sortes de choses qui a mon avis devrait être fait au primaire pas au préscolaire ;(

Pour moi la politesse, les bonnes manière, l'empathie, le respect devrait passer LOIN devant les chiffres, l'écriture ect

Josée24
31/08/2011, 14:58
Moi aussi je trouve que les parents sont exigeants. On vit dans une société de perfection. Tout le monde doit performer et je trouve que les parents en demandent beaucoup à leurs enfants. Ils vont à la garderie toute la semaine, vite, vite, vite! Et hop la fin de semaine, les cours de piscine, de soccer, de gymnastique et il faut être bon! Vite, vite, vite, les commissions...

Je trouve qu'on ne laisse plus la joie aux enfants d'être tout simplement des enfants. J'approche la quarantaine et nous quand on était petit on s'amusait tout simplement. Nos parents n'étaient pas après nous pour nous montrer nos lettres, chiffres, etc...et pourtant la plupart d'entre nous sommes des adultes qui avons réussi! On est pas plus niaiseux pour ça!

Pour ma part, je n'ai jamais rien montré à mes propres enfants avant l'école et ils sont premiers de classe. Alors ça veut rien dire.

De nos jours, on se demande pourquoi il y a tant de cas de troubles envahissant de développement, troubles du comportement. A mon avis, les jeunes enfants sont trop stressés.

Je ne veux blâmer personne mais oui je trouve que les nouveaux parents dans la vingtaine sont TRÈS exigeants...

Pas moi :laugh: moi non plus je n'apprend RIEN à ma fille a moin que ca viennent pendant le jeux ou dans les chansons ;) Ma fille et moi (oui oui j'avoue) on joue a la barbie plus q'autre chose dans une journée :laugh: Pourtant elle est très intélligente quand je l'emmene dans sa futur garderie ils sont toujours surpris :yes:

Chez Clodie
31/08/2011, 15:00
Je trouve dommage aussi de vouloir bourré le crâne à nos coco :( Une nouvelle maman ici n'arrête pas de tout tourner à l'éducatif ici, en venant porter ou chercher sa puce. Je lui montre un beau dessin et tout de suite, elle demande les couleurs, la forme et la petite a meme pas 2 ans encore.

En plus, elle interagit beaucoup avec les autres amis et les corrige, comme non les filles, votre chandail n'est pas pareil... le tien de tel couleur et l'autre de tel couleur au lieu de juste demander pourquoi elles disent que c'est pareil. En quoi il y a une ressemblance...

Laissons les enfants être des enfants ;) Jouer en apprenant aussi.

Josée24
31/08/2011, 15:04
Je trouve dommage aussi de vouloir bourré le crâne à nos coco :( Une nouvelle maman ici n'arrête pas de tout tourner à l'éducatif ici, en venant porter ou chercher sa puce. Je lui montre un beau dessin et tout de suite, elle demande les couleurs, la forme et la petite a meme pas 2 ans encore.

En plus, elle interagit beaucoup avec les autres amis et les corrige, comme non les filles, votre chandail n'est pas pareil... le tien de tel couleur et l'autre de tel couleur au lieu de juste demander pourquoi elles disent que c'est pareil. En quoi il y a une ressemblance...

Laissons les enfants être des enfants ;) Jouer en apprenant aussi.

Ouff ;( tellement dommage ! Un enfant sa apprend ses couleurs seules... Moi ma fille je ne faisait que lui dire Alicia ce matin ont mets les chaussure rose aujourd'hui elle vient de feter ses 3 ans et connais tous ses couleurs.

Pouliche
31/08/2011, 15:12
Une autre chose aussi! Je trouve que les parents ne laisse pas la chance à leur enfants de développer leur imagination. Ce que je veux dire c'est que les parents sont toujours après leurs enfants...ils n'osent pas les laisser s'amuser un peu seul.

Moi, j'ai des enfants dans ma garderie qui tourne en rond quand on fait des jeux libres car ils n'ont pas appris à s'amuser seul. Leur maman est toujours en train de les occuper à faire des casse-têtes à la maison, comme si elle devait leur faire un programme éducatif!

Ma soeur a aussi une garderie accrédité et elle a une petite qui a quitté pour la maternelle. Le papa a appelé ma soeur le soir car il était complètement désamparé! A l'école sa fille doit se débrouiller un peu seule, car on s'entends qu'un professeur avec 25 élèves a seulement 2 yeux, 2 bras et 2 jambes pour toute cette gans là! Alors la petite fille en question est très malheureuse et le papa appelait pour demander conseil...c'est pas drôle!

mamadou
31/08/2011, 16:06

Bonjour,

Je suis d'accord avec ton texte, par contre....attention avec les TED (troubles envahissant du développement), car c'est synonyme d'autisme, et l'autisme n'est pas causé par l'attitude des parents, c'est un problème GÉNÉTIQUE.

Et autisme n'est pas synonyme de troubles du comportement non plus.

Je tenait à faire cette rectification.

Mamadou, maman d'un petit coco autiste....

Evia
31/08/2011, 17:09
C'est bien vrai!
Parfois j'ai l'impression que les parents veulent une animatrice et non une éducatrice!
On se demande ensuite pourquoi a l'école il ne veulent plus travailler si pas c'est amusant!
C'est surtout cela que je trouve dommage, il me semble que oui c'est important aussi d'apprendre a attendre son tour, travailler pour réussir quelques chose au lieu que l'adulte le fasse a sa place,que tout n'est pas simple et que parfois oui on fait des choses qu'on aime moins. C'est aussi pour ça que je trouve sa important de les stimuler car on apprend beaucoup a leur âge mais il faut aussi les laisser se débrouiller c'est aussi important!

sarahmarialopez
31/08/2011, 17:46
Ah que de belles paroles les filles! Moi je suis en recrutement, et j'ai de la difficulté à combler mes places. Les parents veulent TOUS un programme éducatifs. Ils arrivent ici et leur 1ère question est invariablement:"Pourrais-tu me parler de ton programme" Heu de quessé? Quel programme??? Mon programme madame, messieur, ca s'appelle LA VIE!

Jusqu'à maintenant, plusieurs visites mais une seule famille a aimé cela! Alors je pense à me concocter un programme, mais ca m'attriste car je ne suis pas pour ca! Pauvres, pauvres enfants!

rosabelle
31/08/2011, 19:22
Ah que de belles paroles les filles! Moi je suis en recrutement, et j'ai de la difficulté à combler mes places. Les parents veulent TOUS un programme éducatifs. Ils arrivent ici et leur 1ère question est invariablement:"Pourrais-tu me parler de ton programme" Heu de quessé? Quel programme??? Mon programme madame, messieur, ca s'appelle LA VIE!

Jusqu'à maintenant, plusieurs visites mais une seule famille a aimé cela! Alors je pense à me concocter un programme, mais ca m'attriste car je ne suis pas pour ca! Pauvres, pauvres enfants!

un programme éducatif...............pour moi, ce sont les gestes au quotidien, les interventions posées en fonction de l'enfant et de la problématique, c'est partir de l'intérêt de l'enfant pour improviser des acvtivités, etc. ;)

Pourtant, les parents veulent souvent voir nos documents avec « ce que nous ferons» dans l'année! j'imagine que les parents se sentent sécurisés de voir que nous sommes hyper structurées. Cela donne p-e l'impression que nous savons plus comment travailler. :confused:

JE peux dire que mes plus beaux moments sont ceux justement improvisés et souvent créés par les enfants. Cette semaine, nous avons planifié une activité dehors et tout à coup, un enfant me demande pour jouer à la tag. JE réponds « c'Est une bonne idée, je propose aux enfants que s'ils touchent à du bleu, ils sont protégés. Puis, un enfant se met à rire et dire oui oui, on va l'appeller la tag des stroumphs!! C'était tellement mignon. Donc depuis lundi, on joue à cette tag et les enfants la perfectionne de jour en jour. À présent, il y a un Gargamel qui attrape les stroumphs.....

Tout ça pour dire que la créativité des enfants et immense et que nous devons les laisser s'inventer des jeux. :p

Cheri Gege
31/08/2011, 19:46

Pauvres enfants tu dis??? Je te donne entièrement et totalement raison. Enfin des personnes qui pensent comme moi. Le bourrage de crâne, ça suffit!

Je crois que de montrer à des enfants comment vivre en société, les rudiments de la politesse et du respect des autres, le partage et l'entraide, développer leur sens de l'autonomie et j'en passe compte plus que n'importe quoi d'autre au monde.

Josée24
31/08/2011, 20:45
Bonjour,

Je suis d'accord avec ton texte, par contre....attention avec les TED (troubles envahissant du développement), car c'est synonyme d'autisme, et l'autisme n'est pas causé par l'attitude des parents, c'est un problème GÉNÉTIQUE.

Et autisme n'est pas synonyme de troubles du comportement non plus.

Je tenait à faire cette rectification.

Mamadou, maman d'un petit coco autiste....

Je doit ajouter ... et remarque je suis peut être la seule a le penser... mais moi je ne croie pas qu'il y a plus d'autiste ou d'enfants avec des troubles de develloppements qu'avant, je croie que maintenant ont connais ses troubles et q'on les détècte bcp mieux qu'avant! Avant il l'est appelait les bizzare ou autre chose :yes: Autiste ca ne fait pas si longtemps que ca qu'on en entend parler pourtant ca n'est pas arriver dans les années 2000 sortie de nul part.

MamActive
31/08/2011, 22:02

Tu pourrais te faire un programme allégé... Intégrer quelques notions, tout en subtilité. Comme ça, les parents seraient contents d'apprendre que tu as un programme, et toi, tu serais contente de ne pas jouer à la prématernelle!

Moi, c'est un peu ce que je fais. Je n'utilise aucune trousse (style ziraf ou autre...) parce que je trouve que c'est trop forcé. Il faut y aller avec le feeling!! Avec l'intérêt des enfants, et avec leurs forces!! Pis tant qu'à acheter de quoi de cher pis de le faire juste à moitié,... nanon!!

;) Moi, je me suis abonnée à Éducatout. Tout est classé par thème. Je ne choisis pas mes thèmes trop d'avance, pour rester dans l'actualité. Par exemple, il y a quelques semaines, il a plu tous les jours. Donc mon thème de mon "programme", c'était la pluie!! J'en ai parlé, on a expérimenté, on a joué dans l'eau, les enfants m'ont posé pleins de questions... Voilà! Mon programme est passé inaperçu, et il était pourtant là! Vive l'improvisation!! La semaine passée, mon thème, c'était la rentrée scolaire. J'ai profité de la curiosité des enfants pour leur expliquer ce qu'étais l'école, on a joué à l'école, on a fais semblant d'embarquer dans une grosse autobus jaune, etc... Encore une fois, une belle semaine "d'apprentissages" réussie!

Pis cette semaine (et quelques autres de suite...) c'est la routine. C'est niaiseux, mais c'est important. :) Pis encore là, ça va passer inaperçu dans nos jeux et dans nos conversations ;)

Et c'est pas du tout forçant pour nous!! :)

Prochainement, une semaine, on va parler des pommes, vu qu'on est dans la saison!! ;) Et on va faire une bonne tarte aux pommes ensemble!

MamActive
31/08/2011, 22:14

À part tes 2 derniers paragraphes, je suis d'accord avec toi... Mais là... Pour le TED, mamadou t'as répondue, mais...

Pour les parents dans la vingtaine, tu as pris ça où?!? J'ai eue mon fils à 23 ans, j'ai maintenant 24 ans, et s'il y a bien une chose que je trouve importante, pour mon enfant, c'est le jeu libre. Il n'y a rien de mieux, pour toutes les facettes de son développement.
Nous sommes exigeants? Pas tous, en tout cas. J'ai mangé de la terre, quand j'étais jeune. J'ai mangé du sable, du gazon, des fraises pas lavées, je marchais seule pour aller chez une amie qui habitait à 10 minutes de chez moi, pis j'suis encore en vie. Et mon gars va faire pareil. Tantôt, en jouant dans le carré de sable, il a lancé sa suce et a mangé une pelletée de sable. C'est sur que je sautais pas de joie, mais je n'ai pas paniquer non plus!!! Ben coudonc! Il va trouver que ça goûte mauvais, c'est tout! Après ça, il ne voulait plus sa suce (il devait trouvé ça crunchie pas mal...) et il n'a pas remis de sable dans sa bouche. Leçon assimilée!! :laugh:

C'est plus la société en générale qui est plus exigeante. Les gens ont peur de tout. Je trouves ça complètement ridicule, quand, dans ma petite ville du bas du fleuve, je suis un autobus scolaire qui débarque des grands à toutes les 2 maisons. Pas que je suis impatiente. Je trouve juste ça ridicule. J'ai grandis à Sherbrooke, et toute mes années primaires, il n'y avait que 2 arrêts d'autobus dans mon développement. Pis j'me suis pas fait kidnappée, ni mon frère, ni aucun de mes amis, pendant les 7 années où je me suis promenée seule de la maison à l'arrêt (1 année prématernelle + 6... ) (Et la prématernelle, je m'en rappelle, c'était une genre de garderie moitié de journée où on faisait de la peinture, et pleins de jeux super amusant. Ce n'était pas une petite école, comme on en voit plein aujourd'hui.)

Eh ben!

Crois-moi, si je n'habitais pas dans la forêt, mon fils, je l'enverrais à l'école à pieds!

sarahmarialopez
31/08/2011, 22:19
C'est exactement comme ca que je vois les choses MamActive! C'est ce que je dis aux parents. Je n'ai pas de programme, mais nous ferons des activités intéressantes selon les goûts du groupe et de la vie! Il neige, on parle de neige, il fait une tempête avec tonerres et pluie on joue à gronder et faire semblant qu'on est fâché et heureux avec l'arc en ciel qui suit souvent et là on parle de couleur et de comment se fait un arc en ciel etc...

Mais les parents s'en foutent, ils veulent du béton. Et je déteste avec un menu planifié pour les 5 prochaines semaines, je déteste avoir des activités si structuré. J'aime la créativité, l'improvisation, etc...

Caline la rigidité du travail on la vit assez pour commencer à l'école et finir à la retraite!

Y'a plus de place pour être des enfants.

:(

Cheri Gege
31/08/2011, 22:22
Mais reste que pour nous qui sommes RSG en milieu familial, parler de programme éducatif c'est quand même très complexe... Comme moi, j'ai un bébé de 10 mois et un autre de 13 mois. Pour l'instant j'essaie de montrer l'autonomie à celui de 10 mois parce qu'il est un bébé à bras et j'essaie d'apprendre à celui de 13 mois de cesser de lancer les jouets partout.

Un parent qui m'arrive avec "quel est ton programme éducatif?" surtout quand ses enfants ont 18 mois et 6 mois, ça me dresse les poils sur les bras. Je trouve que sincèrement le "programme éducatif" est facultatif avant au moins 3 ans.

Avant 3 ans, les enfants ont pleins d'autres choses à apprendre et à découvrir.

En bref, je lève mon chapeau à celles qui sont capable de respecter à la lettre un programme éducatif avec des poupons.

MamActive
31/08/2011, 22:29
Seigneur! Je suis choyée, j'ai les meilleurs parents du monde... à date! :D AUCUN ne me pose de questions sur mon programme (et j'aime ça de-même! ;) )

Dedoune23
31/08/2011, 23:30
Mais reste que pour nous qui sommes RSG en milieu familial, parler de programme éducatif c'est quand même très complexe... Comme moi, j'ai un bébé de 10 mois et un autre de 13 mois. Pour l'instant j'essaie de montrer l'autonomie à celui de 10 mois parce qu'il est un bébé à bras et j'essaie d'apprendre à celui de 13 mois de cesser de lancer les jouets partout.

Un parent qui m'arrive avec "quel est ton programme éducatif?" surtout quand ses enfants ont 18 mois et 6 mois, ça me dresse les poils sur les bras. Je trouve que sincèrement le "programme éducatif" est facultatif avant au moins 3 ans.

Avant 3 ans, les enfants ont pleins d'autres choses à apprendre et à découvrir.

En bref, je lève mon chapeau à celles qui sont capable de respecter à la lettre un programme éducatif avec des poupons.

Je suis daccord avec toi! J'ai le groupe des 18 mois en installation et les nouveaux groupes sont formés depuis Lundi.Donc j'ai rencontré la majorité de mes parents Lundi soir (Les visites pré-entrée n'étaient pas très populaires...) Et les parents d'une cocotte qui vient d'avoir 2 ans le 12 Août m'arrive avec 3 pull-ups le matin sans dire un mot...Je demande à ma directrice si elle était au courant de ça (Les enfants arrivent de son autre garderie) et elle me dit "Non!" Donc le soir je demande au Papa ce qu'il en est et me dit: Bin elle a 2 ans là alors go on la met propre :|!!! J'en revenais pas!

Le même papa (et la maman aussi) se sont attardé en long et en large à connaître mes plans d'activités pour l'année et savoir s'il y avait possibilité qu'elle fasse plus d'activité avec le groupe des 2-3 ans puisqu'elle a 2 ans...Minute papillon! C'est pas la plus vieille du groupe là!! La mère me demande quels sont mes objectifs avec les petits et se montre vraiment insatisfaite quand je lui dit que je mise sur le Langage, l'autonomie (J'ai une gang de bébé bras...!!!!) et sur l'apprentissage du respect (de soi, de l'autre et de l'environnement!) Bin crime elle est allée voir la directrice pour lui dire que ça avait pas d'allure d'avoir si peu d'objectifs et qu'elle souhaitait vivement que ma directrice me pousse dans le derrière pour avoir un plus gros volet ACTIVITÉS DIRIGÉES.....Mes cocos ont entre 16 et 26 mois...J'en ai un avec un retard mental assez prononcé et une (ma plus vieille a 26 mois) qui a un âge moteur de 18 mois...Alors disons que je vais y aller petit peu par petit peu en me basant sur leurs intérêts et leurs capacités...

Les parents oublient que quand on est tout petit les apprentissages se font par le jeu! Oui il y a moyen d'intégrer de belles notions à travers des choses structurées...Mais où est le plaisir??? Quel plus beau bonheur que de se coucher dans le gazon avec nos cocos à regarder le ciel? À prendre une marche dans le quartier et parler de ce que l'on voit et ce que l'on entend?

J'ai lu plus haut l'exemple d'enfants qui tournent en rond lors des périodes de jeux libres...à ma garderie c'est quotidien! Un petit coco a mis un bon 6-7 mois avant d'apprendre à jouer seul...Il ne comprenait même pas quoi faire quand on lui donnait un camion!

Personnellement..Ce que je dis aux parents qui misent BEAUCOUP sur l'apprentissage hyper structuré et encadré c'est que l'enfant a BESOIN de découvrir et d'apprendre par lui même en faisant des essais et erreurs..Cela fait partie du processus et comme le petit coco qui prend une bonne pelletée de sable: L'enfant se rappellera de ses erreurs et sera alors en mesure de trouver une solution par lui même. Il ne faut pas être exigeant, mais malheureusement nous vivions dans une société qui depuis quelques années mise beaucoup sur la performance et la qualité des résultats plutôt que sur le processus qui mène au résultat...

Seigneur...Je suis en train d'écrire un roman!!!

rosabelle
01/09/2011, 09:35
Je suis daccord avec toi! J'ai le groupe des 18 mois en installation et les nouveaux groupes sont formés depuis Lundi.Donc j'ai rencontré la majorité de mes parents Lundi soir (Les visites pré-entrée n'étaient pas très populaires...) Et les parents d'une cocotte qui vient d'avoir 2 ans le 12 Août m'arrive avec 3 pull-ups le matin sans dire un mot...Je demande à ma directrice si elle était au courant de ça (Les enfants arrivent de son autre garderie) et elle me dit "Non!" Donc le soir je demande au Papa ce qu'il en est et me dit: Bin elle a 2 ans là alors go on la met propre :|!!! J'en revenais pas!

Le même papa (et la maman aussi) se sont attardé en long et en large à connaître mes plans d'activités pour l'année et savoir s'il y avait possibilité qu'elle fasse plus d'activité avec le groupe des 2-3 ans puisqu'elle a 2 ans...Minute papillon! C'est pas la plus vieille du groupe là!! La mère me demande quels sont mes objectifs avec les petits et se montre vraiment insatisfaite quand je lui dit que je mise sur le Langage, l'autonomie (J'ai une gang de bébé bras...!!!!) et sur l'apprentissage du respect (de soi, de l'autre et de l'environnement!) Bin crime elle est allée voir la directrice pour lui dire que ça avait pas d'allure d'avoir si peu d'objectifs et qu'elle souhaitait vivement que ma directrice me pousse dans le derrière pour avoir un plus gros volet ACTIVITÉS DIRIGÉES.....Mes cocos ont entre 16 et 26 mois...J'en ai un avec un retard mental assez prononcé et une (ma plus vieille a 26 mois) qui a un âge moteur de 18 mois...Alors disons que je vais y aller petit peu par petit peu en me basant sur leurs intérêts et leurs capacités...

Les parents oublient que quand on est tout petit les apprentissages se font par le jeu! Oui il y a moyen d'intégrer de belles notions à travers des choses structurées...Mais où est le plaisir??? Quel plus beau bonheur que de se coucher dans le gazon avec nos cocos à regarder le ciel? À prendre une marche dans le quartier et parler de ce que l'on voit et ce que l'on entend?

J'ai lu plus haut l'exemple d'enfants qui tournent en rond lors des périodes de jeux libres...à ma garderie c'est quotidien! Un petit coco a mis un bon 6-7 mois avant d'apprendre à jouer seul...Il ne comprenait même pas quoi faire quand on lui donnait un camion!

Personnellement..Ce que je dis aux parents qui misent BEAUCOUP sur l'apprentissage hyper structuré et encadré c'est que l'enfant a BESOIN de découvrir et d'apprendre par lui même en faisant des essais et erreurs..Cela fait partie du processus et comme le petit coco qui prend une bonne pelletée de sable: L'enfant se rappellera de ses erreurs et sera alors en mesure de trouver une solution par lui même. Il ne faut pas être exigeant, mais malheureusement nous vivions dans une société qui depuis quelques années mise beaucoup sur la performance et la qualité des résultats plutôt que sur le processus qui mène au résultat...

Seigneur...Je suis en train d'écrire un roman!!!

Et si les objectifs étaient.......
que votre fille s'amuse, qu'elle soit heureuse et qu'elle se développe bien?

Enfin........je crois que notre but est le même, mais que les parents pensent que les objectifs seront atteints avec un parcours plus complexe. Alors que nous savons que les enfants suivent leur propre rythme et font leurs apprentissages. Est-ce que l'inquiètude d'Avoir un enfant en « retard» comparativement aux autres peut expliquer les attentes des parents?

Une personne parlait des attentes de la société........je suis d'accord. Le regard social exerce une pression pour beaucoup de parents.

Cheri Gege
01/09/2011, 09:43
Et si les objectifs étaient.......
que votre fille s'amuse, qu'elle soit heureuse et qu'elle se développe bien?

Enfin........je crois que notre but est le même, mais que les parents pensent que les objectifs seront atteints avec un parcours plus complexe. Alors que nous savons que les enfants suivent leur propre rythme et font leurs apprentissages. Est-ce que l'inquiètude d'Avoir un enfant en « retard» comparativement aux autres peut expliquer les attentes des parents?

Une personne parlait des attentes de la société........je suis d'accord. Le regard social exerce une pression pour beaucoup de parents.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf qu'il ne faut pas oublié que ce sont des enfants et non des machines. Ça je crois que c'est la chose la plus importante que les parents ont oublié et c'est très dommage parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui s'émerveille devant les choses les plus simple de la vie et qui sourit!

rosabelle
01/09/2011, 13:35
Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf qu'il ne faut pas oublié que ce sont des enfants et non des machines. Ça je crois que c'est la chose la plus importante que les parents ont oublié et c'est très dommage parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant qui s'émerveille devant les choses les plus simple de la vie et qui sourit!

oui, je suis d'Accord les enfants ne sont pas des machines et je ne crois pas que les RSG et les éducatrices exercent une telle pression. Ce que nous voulons, c'Est que l'enfant s'amuse, qu'il apprenne en jouant.
DE toute manière...........c'est un principe du programme éducatif
l'enfant apprend par le jeu ;)

PetitsPhilous
01/09/2011, 13:48

Les troubles envahissant du développement ... n'ont rien a voir avec l'éducation ... c'est neurologique ... attention vous véhiculer de faux messages ... les TDAH ... Déficit d'attention ... sont aussi des problèmes neurologiques ... Même si un enfant est éduquer de facon rigide, ou comme nous les ferions si nous étions le parent de cet enfant ... tellement tannant ... ca CHANGE RIEN ... c'est NEUROLOGIQUE ... Par respect pour ses enfants et leurs parents, arrèter de dire que c'est a cause de leur éducation ou du stress qu'ils vivent ... ILS NAISSENT COMME CA ... tu peux rien changer ...

noléal
01/09/2011, 13:50
Un sujet contreversé, oui certain parent sont exigant, par contre que l'enfant apprenne tout en s'amusant, je n'ai rien contre ça.

Je pense qu.il y a une différence entre stimuler un enfant et vouloir a tout pris qu'il apprenne à écrire et compter à 3 ans. Moi ici je vois une grosse différence entre les enfants qui ne sont pas du tout stimulés à la maison et ceux qui le sont. C'est bien beau d'apprendre les couleurs aux enfants en mettant leur bas, mais il n'y a pas de mal a faire des jeux avec les couleurs exemple ici on fait un jeux tout simple que les enfants adorent on met des cartons de couleur par terre, on met de la musique et quand la musique arrête on dit une couleur et l'enfant doit aller se placer sur le carton de la couleur nommé, beaucoup de plaisir tout en apprenant.

En marchant on leur a montré le drapeau du Canada que l'on voit à la poste et chez un voisin il y a le drapeau du Québec on leur a appris et quand on sort les enfants eux même nous les nommes.

Un enfant c'est un éponge si vous leur mettez tout jeune une ou deux émissions en anglais régulièrement, ils apprendront très jeune les deux langues et qu'elle mal y a t-il a ça? La question n'est pas d'en faire des petits génies, mais moi je pense que de stimuler un enfant et ca dans toute les sphères de son développement c'est sain.

Bien doser le tout est pour moi le plus intelligent, certain parent vont porter leur enfants à la garderie et se rende compte parfois que les enfants jouent où écoute la télé pendant que la rsg fait des travaux sur l'ordi tout en faisant de la surveillance , je comprend que le jeux libre développe l'imaginaire mais le jeux libre à la journée avec surveillance et bien je comprend à ce moment le parent de chercher un endroit plus stimulant pour son enfant.

Voila je comprend bien vos interventionsmais je voulais mettre ce petit bémol.

Josée24
01/09/2011, 13:55
Noléal ont chialait plus contre le bourage de crane que contre les jeux qui font apprendre :) Moi j'ai rien contre ca q'une éducatrice s'assoie avec ma fille pour faire un jeux et que ca apprend les couleurs a ma fille au passage je trouve même l'idée excellente! J'ai un gros problème par exemple avec ceux qui assoie les enfants a table 30 minute et leurs font dire les couleurs de chaques cartons sans jeux rien :furious: Ca moi ca me passe 20 pied au dessus de la tête... Et dans mes nombreux remplacement j'ai vue plusieurs éducatrices ou rsg agir de cette facon.

rosabelle
01/09/2011, 13:59
Un sujet contreversé, oui certain parent sont exigant, par contre que l'enfant apprenne tout en s'amusant, je n'ai rien contre ça.

Je pense qu.il y a une différence entre stimuler un enfant et vouloir a tout pris qu'il apprenne à écrire et compter à 3 ans. Moi ici je vois une grosse différence entre les enfants qui ne sont pas du tout stimulés à la maison et ceux qui le sont. C'est bien beau d'apprendre les couleurs aux enfants en mettant leur bas, mais il n'y a pas de mal a faire des jeux avec les couleurs exemple ici on fait un jeux tout simple que les enfants adorent on met des cartons de couleur par terre, on met de la musique et quand la musique arrête on dit une couleur et l'enfant doit aller se placer sur le carton de la couleur nommé, beaucoup de plaisir tout en apprenant.

En marchant on leur a montré le drapeau du Canada que l'on voit à la poste et chez un voisin il y a le drapeau du Québec on leur a appris et quand on sort les enfants eux même nous les nommes.

Un enfant c'est un éponge si vous leur mettez tout jeune une ou deux émissions en anglais régulièrement, ils apprendront très jeune les deux langues et qu'elle mal y a t-il a ça? La question n'est pas d'en faire des petits génies, mais moi je pense que de stimuler un enfant et ca dans toute les sphères de son développement c'est sain.

Bien doser le tout est pour moi le plus intelligent, certain parent vont porter leur enfants à la garderie et se rende compte parfois que les enfants jouent où écoute la télé pendant que la rsg fait des travaux sur l'ordi tout en faisant de la surveillance , je comprend que le jeux libre développe l'imaginaire mais le jeux libre à la journée avec surveillance et bien je comprend à ce moment le parent de chercher un endroit plus stimulant pour son enfant. Voila je comprend bien vos interventionsmais je voulais mettre ce petit bémol.

Je crois que nous parlons plus d'un bon service degarde qui stimule bien les enfants, mais que les exigeances sont grandes. Tu abordes aussi un point important, il y probablement de moins bons services ( j'espère qu'ils sont rares :( ) et je comprends alors le désir des parents de vouloir plus! :yes:

mikette83
01/09/2011, 14:10
Je vous lis depuis longtemps et j'apprends beaucoup de vos commentaires, questions et ptits trucs :))
Je me suis inscrite car ce sujet m'interpelle particulièrement. Je suis maman et je ne travaille pas dans le domaine des services de garde. J'ai un ptit garcon de 16 mois qui fréquente un super milieu familiale où je le laisse en toute quiétude ce qui pour moi vaut de l'or !!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au service de garde de mon fils il y a des enfants de tous les âges et un thème par mois avec des activités reliés, je trouve ca super car c'est intéressant sans être "trop".
Le jeux libre lui permet d'explorer ce qui l'intéresse LUI. Je crois que celà est plus amusant pour lui que faire des activités dirigés non stop.
Un enfant a besoins de jouer et d'explorer, il doit apprendre aussi à s'amuser seul sans avoir une stimulation constante. Pour moi l'important est qu'il puisse le faire dans un milieu où il se sent en sécurité !!!

Malheureusement plusieurs ne comprennent pas celà et je sens parfois de la pression par des commenatires " tu devrais l'envoyer dans un CPE il y a de bien meilleurs programmes éducatifs! "

By the way félicitations à vous toute qui êtes RSG car c'est un travail qui demande beaucoup de patience, d'amour, de temps et de dévouement.

noléal
01/09/2011, 14:16
Oui OUi je comprend que certaines exigences vont trop loin mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire (façon de parler) on ne veut pas qu'on nous prennent pour des gardiennes, mais faut aussi agir en professionelle et offrir aux parents un programme éducatif.

Moi quand les parents me parlent du programme éducatif, je répond que j,ai des petites thématiques mais que ici on apprend tout en s,amusant et que l'on est pas à l'école. je fais bien comprendre aux parents que le but c'est de stimuler son enfant par toute sorte de jeux mais en suivant aussi les enfants.

On bricole on joue à l,extérieur on fait des jeux sur les couleurs les formes etc etc mais je n,ai pas une journée tracée heure par heure, ON S'AMUSE et je n,ai jamais eu de problème a avoir des enfants je dirais que ma liste d,attente est plutôt longue.:)

Chez Clodie
01/09/2011, 14:19
Tu pourrais te faire un programme allégé... Intégrer quelques notions, tout en subtilité. Comme ça, les parents seraient contents d'apprendre que tu as un programme, et toi, tu serais contente de ne pas jouer à la prématernelle!

Moi, c'est un peu ce que je fais. Je n'utilise aucune trousse (style ziraf ou autre...) parce que je trouve que c'est trop forcé. Il faut y aller avec le feeling!! Avec l'intérêt des enfants, et avec leurs forces!! Pis tant qu'à acheter de quoi de cher pis de le faire juste à moitié,... nanon!!

;) Moi, je me suis abonnée à Éducatout. Tout est classé par thème. Je ne choisis pas mes thèmes trop d'avance, pour rester dans l'actualité. Par exemple, il y a quelques semaines, il a plu tous les jours. Donc mon thème de mon "programme", c'était la pluie!! J'en ai parlé, on a expérimenté, on a joué dans l'eau, les enfants m'ont posé pleins de questions... Voilà! Mon programme est passé inaperçu, et il était pourtant là! Vive l'improvisation!! La semaine passée, mon thème, c'était la rentrée scolaire. J'ai profité de la curiosité des enfants pour leur expliquer ce qu'étais l'école, on a joué à l'école, on a fais semblant d'embarquer dans une grosse autobus jaune, etc... Encore une fois, une belle semaine "d'apprentissages" réussie!

Pis cette semaine (et quelques autres de suite...) c'est la routine. C'est niaiseux, mais c'est important. :) Pis encore là, ça va passer inaperçu dans nos jeux et dans nos conversations ;)

Et c'est pas du tout forçant pour nous!! :)

Prochainement, une semaine, on va parler des pommes, vu qu'on est dans la saison!! ;) Et on va faire une bonne tarte aux pommes ensemble!

C'est drôle car je suis toute mêlée en ce moment :o J'ai arrêté mon abonnement à Ziraf l'an dernier, pour arrêter le train train quotidien, suivre davantage les intérêts des gars ici, soit les chars :laugh: Nenon, c'est qu'ils adoraient le jeu libre, je devais faire des négociations pour faire un brico :laugh: mais là, mon groupe a tout changé avec le départ de 2 gars pour l'école.

La relève est faites juste de filles, sans le vouloir, mon coco était le seul gars :rolleyes: mais je sens que les filles veulent dessiner, bricoler et tout mais elles adorent aussi les jeux libres.

Éducatout, c'est qu'on met beaucoup de temps là-dedans je trouver perso ;) mais c'est vrai que ziraf, c'est cher mais j'aime bien la clé en main. Je déteste aller magasiner :p pour des trucs de brico, et j,ai tellement pas d'imagination pour des bricos.

Mais Ziraf a tellement de beaux thèmes et j'ai pourtant bien dit aux parents que je faisais que les thèmes de fêtes avec la trousse. Enfin, il me reste quand meme des vieilles trousses que je n'ai pas touché encore :laugh: donc je peux les reprendre mais pourquoi j'aimerais mieux avoir de nouveaux thèmes :p

Au moins, mes parents sont tous avertis que je fais le tournant, plus autant qu'avant pour les bricos.

Chez Clodie
01/09/2011, 14:22
Je vous lis depuis longtemps et j'apprends beaucoup de vos commentaires, questions et ptits trucs :))
Je me suis inscrite car ce sujet m'interpelle particulièrement. Je suis maman et je ne travaille pas dans le domaine des services de garde. J'ai un ptit garcon de 16 mois qui fréquente un super milieu familiale où je le laisse en toute quiétude ce qui pour moi vaut de l'or !!!

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au service de garde de mon fils il y a des enfants de tous les âges et un thème par mois avec des activités reliés, je trouve ca super car c'est intéressant sans être "trop".
Le jeux libre lui permet d'explorer ce qui l'intéresse LUI. Je crois que celà est plus amusant pour lui que faire des activités dirigés non stop.
Un enfant a besoins de jouer et d'explorer, il doit apprendre aussi à s'amuser seul sans avoir une stimulation constante. Pour moi l'important est qu'il puisse le faire dans un milieu où il se sent en sécurité !!!

Malheureusement plusieurs ne comprennent pas celà et je sens parfois de la pression par des commenatires " tu devrais l'envoyer dans un CPE il y a de bien meilleurs programmes éducatifs! "

By the way félicitations à vous toute qui êtes RSG car c'est un travail qui demande beaucoup de patience, d'amour, de temps et de dévouement.

Des parents qui pensent comme toi, il y en a pas beaucoup beaucoup. Plusieurs sentent une grande pression social qu'il faut absolument dénicher la meilleure gardo qui est super stimulante pour nos cocos ;)

Merci de partager cela avec nous, ça fait du bien parfois de savoir que certains parents sont encore à la bonne place.

trompette
01/09/2011, 14:30
La première chose qu'il faut faire comprendre aux parents, et aussi à certaines éducatrices, c'est qu'un programme éducatif N'EST PAS un programme d'activités. Dans un programme éducatif on retrouve la philosophie éducative, le type de pédagogie utilisée, les valeurs véhiculées, etc. C'est donc dire que toutes avez un programme éducatif. Il suffit de trouver les mots pour l'expliquer aux parents.

Je suggère à toutes de vous procurer des exemplaires de la revue Bien Grandir et de les remettre aux parents car l'importance du jeu, de l'autonomie et de la créativité est toujours bien expliqué aux parents. D'ailleurs leur dernier numéro traite de la préparation à l'école. Il va de soi que ça n'a rien à voir avec des cahiers d'exercices ou de la scolarisation précoce. À lire absolument.

C4tou
01/09/2011, 17:20
Comme le dit Trompette, un programme éducatif est surtout pour permettre aux parents de mieux nous connaître. On y retrouve nos valeurs, notre routine, notre menu, nos technique d'intervention.... nos couleurs quoi!!!

Je crois lorsqu'un parent veut savoir si l'on a un programme éducatif, en fait il veut savoir ce qu'on fait avec les enfants...
Est-ce que les enfants sont surtout en jeux libres, en activités dirigés ou un peu des 2??? Est-ce que les activités sont variés (touchent à tous les axes du développement) ou il y a juste des dessins et des casses-têtes avec des jeux libres?
Est-ce que nous sortons dehors, si oui que faisons nous???

Je crois que c'est très légitime de la part d'un parent de s'informer quelles activités leur enfant fera chez nous...

Et là, même si pour nous il est important de ne pas 'bourrer le crâne' à un enfant, c'est le moment de lui dire tous ce que nous faisons dans le plaisir... De leur dire que leur enfant apprendra en s'amusant et surtout développera des connaissances sociales, soit de savoir attendre son tour, partager, gérer leurs conflits, etc....

may66
01/09/2011, 20:52
J'ai connu plusieurs générations de parents depuis que je suis dans le métier ( 1984).
Ce que je remarque c'est que les parents ne veulent que le bien de leurs enfants et font tout ce qui est possible de faire pour satisfaire à leurs besoins. Mais comme il ne connaissent pas la réalité quotidienne des sdg, garderies et CPE nous les travailleuses de la petite enfance trouvons leurs demandes démesurées.
Je crois qu'il est possible de leur démontrer que leurs demandes sont parfois impossibles à combler et quand c'est parfois trop difficiles, nous devons utiliser les lois et règlements du ministère pour appuyer nos dires.

rosabelle
02/09/2011, 09:57
J'ai connu plusieurs générations de parents depuis que je suis dans le métier ( 1984).
Ce que je remarque c'est que les parents ne veulent que le bien de leurs enfants et font tout ce qui est possible de faire pour satisfaire à leurs besoins. Mais comme il ne connaissent pas la réalité quotidienne des sdg, garderies et CPE nous les travailleuses de la petite enfance trouvons leurs demandes démesurées.
Je crois qu'il est possible de leur démontrer que leurs demandes sont parfois impossibles à combler et quand c'est parfois trop difficiles, nous devons utiliser les lois et règlements du ministère pour appuyer nos dires.

MAis il y a parfois des gens qui veulent le bien-être, mais qui exigent bcp de choses qu'ils pourraient faire eux-même.
1- plusieurs me disent c'est super important que tu sortes dehors tous les jours car nous, nous ne sortons pas avec les enfants. Oui, c'est mon travail, mais si un jour je juge qu'il pleut trop ou qu'il fait trop froid pour mes poupons, certains parents répliquent « mais là, il ne faisait pas si froid que ça.
il serait pourtant bien facile de jouer dehors un petit 30 minutes avec son enfant en revenant à la maison. Je dois dire que les journées qui ne nous permettent pas de jouer dehors sont très raresm mais qu'elles apportent une grande déception pour certains parents

2- seconde chose qu'on me demande souvent.............de voir les menus.
C'est hyper important que l'enfant mange bien car les parents n'aiment pas cuisiner ou ne font pas des repas trop santé. Ils veulent donc que l'enfant mange bien au service de garde.

Nana P.
02/09/2011, 10:42
C'est très interressant de vous lire ... Stimuler un enfant, autant cognitivement, socialement, physiquement passe par le vie quotidienne en famille et en société !! Il y aura beau avoir toutes une plénitude de programmes éducatifs, mon opinion à moi est que, si un enfant en bas âge (préscolaire) est bien entouré, autant de l'amour de sa famille que de l'amour de son milieu en garderie, qu'il a les besoins essentiels en fait, il aura bien le temps d'embarquer dans le "moule" à l'école ... Ils sont si petits, pourquoi ne pas préserver leur liberté d'enfant !!! Et puis, chaque enfant est unique avec sa propre personnalité et son propre rythme ... Il ne faut pas leur imposer la barre trop haute, même avec les meilleurs intention du monde (les parents) sont parfois trop exigents envers leurs enfants... C'est mon opinion !!!

Mère de deux beaux garçons devenus des hommes exeptionnels ...

misstress
02/09/2011, 11:43
Moi (j'ai 26 ans et j'ai eu ma puce à 23) en tant que parent j'aime bien que ma fille soit stimuler sans trop la surcharger... elle a 2 ans et 4 mois et elle connait ses animaux et les sons qu'ils font, ses couleurs, son alphabet et elle compte jusqu'à 15 mais je ne l'ai pas assise à la table pendant des heures pour lui apprendre tout ça... on joue, on chante des comptines et c'est comme ça qu'elle a appris... d'ailleurs on était bien surpris qu'elle apprenne aussi vite!!! C'est sûre que je suis fière qu'elle sache ça mais elle ne le saurait pas et ça ne serait pas une catastrophe pour moi non plus... Elle joue souvent seule à la maison et je n'ai pas demandé le programme éducatif de l'installation où elle va et sincèrement qu'ils en aillent ou pas m'indiffère totalement! Comme plusieurs l'ont dit plus haut l'important c'est qu'elle s'amuse, qu'elle soit aimée par ses éducatrices et qu'elle soit heureuse dans le milieu où elle est! Et elle l'est! Alors oui certains parents sont exigeants mais faut pas mettre tout le monde dans le même bateau!! Bonne journée les filles!!

mitochondrie
02/09/2011, 12:42
Le problème est que depuis qu'il y a les cpe qui sont gérés par le gouvernement (politique) , ils font en sorte de developper des compétences précises pour le début dela rentrée scolaire et de leur future exigence dans les emplois futurs. Maleureusement , s'est bien vrai il ont moins de place a l'imagination ,tout doit etre encadré, structuré... Trop de structure n'et as toujours bon ... Ca fait des enfants malheureusement qui ont moins d'initiative et moins debrouillard qui attendent toujours qu'ont leur disent quoi faire .

Beaucoup de parent font toutes les sorties inimaginables avec leur enfants et quand ont arrive pour faire de quoi de spécial , il trouve ca beaucoup moins interressant ...des fois certains arents sont plus equipé que chez moi en fait de module etc ...s'est pas normal ... Nous sommes des enfants génération roi ...qui élève d'autre roi ...

Juno
02/09/2011, 12:57
Ils arrivent ici et leur 1ère question est invariablement:"Pourrais-tu me parler de ton programme" Heu de quessé? Quel programme??? Mon programme madame, messieur, ca s'appelle LA VIE!

Tellement d'accord! On s'entends-tu que tout est éducatif pour en enfant quand il a un bon guide! On a tu vraiment besoin de planifier qu'on va le stimuler et d'en faire un document!

Si les parents nous parlaient de leurs valeurs et nous demandaient quelles sont les nôtres, je trouverais ça plus pertinent!

Copci
02/09/2011, 13:17
Je crois que plusieurs parents vous parle du programme d'activité (thématique mensuelle par exemple) qu'un programme éducatif.

Un programme éducatif est une façon de procéder dans l'apprentissage. Ce n'est rien de concret en soi. Celui du ministère est "jouer c'est magique". Il n'y a pas d'activités spécifique la dedans, simplement qu'en jouant, jeux libre ou structuré, l'enfant apprend. L'éducatrice pendant la période de jeux peux vérifier les connaissance par de simple gestes tel; pourrais tu me donner le bloc rouge? Si l'enfant donne le jaune eh bien violà une occasion de montrer la couleur rouge à cet enfant.

Je crois que vos clients veulent plutôt savoir ce que vous FAITES avec les enfants et non comment vous structurez votre local pour aider l'enfant à apprendre tel est mentionner dans le programme édcuatif.

Nuance à faire entre le programme éducatif et le programme d'activité.
Vous pouvez imprimez celui du ministère et le remettre aux parents. Je trouve que si nous parlions plus souvent du programme "jouer est magique" beaucoup de parents comprendraient à quel point l'enfant apprend sans avoir à lui enseigner...
les grandes lignes du programmes sont:
Cinq grands principes de base guident les interventions du personnel éducateur auprès des enfants et des parents ainsi que la structuration des lieux et des activités :

1. Le développement est un processus global et intégré;
2. Chaque enfant est un être unique;
3. L’enfant est le premier agent de son développement;
4. L’enfant apprend par le jeu;
5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

sarahmarialopez
02/09/2011, 13:29
Très bonne idée! Je suis allé le voir et je me l'imprimerai oui!

Pour le programme d'activités, je réalise que c'est ce que les parents veulent savoir, mais c'est ca justement, je suis à la maison, je ne veux pas avoir des journées trop structurées, planifiées. Et les parents veulent savoir que l'on a un programme de la journée.

Je leur dis bien qu'ils mangeront, dormiront, se brosseront les dents et laveront leurs mains selon des heures régulière, bien sûr, mais pour le reste, je crois que structurer toute une journée est trop ennuyant, enfin pour moi, on s'entend. Je sais que certaine RSG ont des journées bien planifié. Moi j'aime me lever le matin et me dire, hummm quoi faire aujourd'hui! Et demander à mes enfants ce qu'ils ont envie de faire. Ensuite, on discute, on fait un compromis car jamais personne ne veut la même chose, certaines demandes sont irréaliste (aller nager s'il fait froid par exemple). Tout ca est une façon d'apprendre. Ils apprennent alors à communiquer, à donner leur point de vue, à gagner l'argumentation ou à la perdre, à faire des compromis, à remettre à demain donc patienter, ils apprennent la température, les distances (quelque chose est trop loin par exemple) et ils apprennent à planifier aussi car on remet certaines choses à un autre jour, si besoin de préparation, et alors on prépare ensemble, etc...

C'est CA la vie. La vie, c'est pas un activité dirigé. La vie c'est des choix, des conséquences, des discussions, des interractions, des imprévus. C'est apprendre à vivre en société qu'on doit montrer aux enfants. Et selon moi l'apprentissage ne doit pas être structuré à cet âge.

Anyway, je vais écrire un programme pour faire plaisir aux parents

Mais ca ne m'enchante pas du tout. Je me plierai à la société, pas le choix si je veux une clientèle!

Sarah

Elfe
02/09/2011, 13:31
Moi dans mon annonce j'avais écrit jeux éducatifs et non programmes éducatifs.....pour l'instant j'ai même pas de thèmes car je trouve qu'ils sont trop petits pour cela...4 poupons sur 6....alors mais j'en ai déjà 2 sur mes poupons qui savent compter jusqu'à 5...mais on fait cela en jouant seulement. C'est beaucoup pour eux. Ils apprennent déjà beaucoup niveau moteur, ils doivent aussi apprendre à vivre en société. Ils doivent apprendre ce qui est bien et mal. Alors le reste se fait dans le jeu. Ex: à tous les fois qu'ils prennent un objets je leur nomme l'objet et la couleur. Je répète beaucoup leur partis du corps lorsque je les changent de couche, habille, crème...etc...c'est dans les geste de tous les jours que je leur fait leur apprentissage. Faut beaucoup leur parler et leur expliquer les choses de facon clair et précis. Lorsqu'ils voient un chien...je leur nomme l'animal et je fais le son....Il y a aussi les chansons et les comptines. Pour les plus vieux bien il a des p'tits jeux éducatifs à faire avec eux et des bricolages. Les petits aussi font du bricolages adapté à eux...

.Mais j'aime pas le fait non plus qu'il y ait un horaire précis. Oui pour les repas, siestes et sorties mais un matin on peut faire du bricolage ou le lendemain c'est en apres-midi. Les petits non pas besoins d'avoir un horaire chargé au fond. Et de toute facon ils le disent bien meme si l'enfant sait lire et écrire en arrivant à la maternelle ça veut pas dire qu'il sera meilleur à l'école que celui qui ne le savait pas. LEs parents sont certains qu'ils deviendrons de petits génis si ils savent cela avant de rentrer à l'école...c'est FAUX....Il y a aussi les parents qui ne font rien à la maison car ils savent que l'enfant va l'apprendre à la garderie. Ça je l'ai entendu souvent celle là...je lui apprend pas de chansons ils le font à la garderie. Pas grave si je le nourrit pas bien le reste de la semaine il mange un bon repas équilibré à la garderie.....Oui les parents d'aujourd'hui oublient de vivre et que leur enfant ne doit pas etre perturbé, ni stressé mais il doit etre un génie et un grand sportif à 3 ans. Moi mes 2 enfants sont différents un a 1 an parlait franc et l'autre pas pentoute. Mon enfant à 4 ans savait compter en francais, anglais et espagnol. Mais je me suis jamais assise avec pour lui apprendre de force. On le faisait en jouant et c'est lui qui me demandait les autres langues. Je lui ai jamais forcé. Dans mes poupons il en a qui veulent parler plus vite et d'autres moins vite mais je ne les forcent pas et ils vont à leur rythme car si ils parlent pas c'Est qu'ils sont entrain d'apprendre autre chose. Je le vois très bien avec les 4 du meme âge. C'est fou il en a qui font un apprentissage pendant que d'autres en fait un autre et 2-3 semaines apres ils font l'aprrentissage que l'autre a fait les semaines avant....

Et il a aussi les parents qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur enfant et qu'ils veulent que ca soit la garderie qui éduque leur petit. Je sais pas qu'es ce que ça va donner mais on a pas finit d'avoir des enfants sur médications car ils sont dans un monde tellement stressé......la perfection...il faut être parfait!!!! On est en veille d'avoir des couches éducatives qu'elle va dire oh oh ça sent le caca bien oui tu a fais un beau caca avec tes fesses. oh il est brun ou oh il est vert...Allons-y on va chanter une chanson pour ton caca....non mais les jouets sont tous trop éducatifs....oui il faut stimuler l'enfant car il en a qu'il ne le sont pas assez mais il en a beaucoup plus qu'ils le sont trop....

Laissez les découvrir la vie à leur facon en étant à leur coté pour seulement expliquer ce qu'ils voient, touchent, entend,sent...pas besoins d'un full programme....Moi un enfant va toucher une fleurs je lui dit elle est jaune, un hémérocalle, sent, elle sent bonne...etc.

mamouche
02/09/2011, 13:32
Je suis maman d'une cocotte de 3 ans et demi qui fréquente une garderie en milieu familial depuis l'âge de 10 mois.

Je trouve aussi que beaucoup de parents sont exigeants. Ils répondent à une pression sociale très forte, à un souci de performance, à la panoplie de livres sur le développement qu'ils ont lu et exigent que leur enfant soit stimulé au maximum pour être certain qu'il ne soit pas différent ou en retard.

Comme parent, on se fait toujours posé 1 000 questions sur le développement de nos enfants "est-ce qu'il est capable de compter jusqu'à 10? dire son alphabet?" La société attend de nos enfants qu'ils soient des p'tits génies. Mais comme ils passent 8, 9, 10 heures par jour avec l'éducatrice, sur qui rejetons-nous la pression? L'éducatrice!

Je suis une maman qui souhaite d'abord et avant tout que sa fille s'amuse, qu'elle soit heureuse. Du stress et de la pression, elle en vivra tout le reste de sa vie. Peut-elle être une enfant au moins jusqu'à son entrée à l'école? Je crois que dans le plaisir et le jeu on apprend toujours et on prend plaisir à apprendre. C'est de cette façon que l'on devient assoiffé d'apprentissages, que l'on devient curieux.

La première question que j'ai posée à mon éducatrice lors de ma 1ere visite était : "Donnez-vous de l'amour aux enfants, les bécotez-vous?" Elle avait trouvé ça bien rigolo, mais avait beaucoup apprécié la question, car ça rejoignait ses valeurs à elle aussi "jeu, plaisir, humour et amour". Ont-ils vraiment besoin d'autres choses?

sarahmarialopez
02/09/2011, 13:38
Mamouche je te remercierais au moins 100 fois si je le pouvais

Ma seule cliente signée à ce jour m'a demandé la même chose et m'a choisit pour ca.

Mais ce nE'st pas la majorité! Sur des dizaines de visites, elle est la seule à ce jour. Les autres ont toutes voulues voir mon programme! Et ce même si je l'écrit partout que j'en ai pas.

Sarah

marielalune
02/09/2011, 13:41
Ahhhhhhh.....!!! C'est pareil partout...j'en ai et on en a tous des parents de même. J'pense moi qu'il y en a toujours eu mais là notre travail fait en sorte qu,on doit négocier avec ces demandes. Moi, à l'entrevue, je leur ai tous remis un document à lire qui expliquait le programme éducatif et j'en ai parlé avec des exemples, et j'ai insisté sur le "l'enfant est le principal agent de son développement".
J'ai moi aussi une ou deux mères et un père qui "observent" les autres enfants du milieu avec des commentaires. Je n'hésite plus maintenant à leur dire "ben non, Dieudonné ne compte pas comme Rudolphe le fait jusqu'à 20 à deux ans, par contre il est propre lui et il met ses chaussures seul !!!
De même, je ne termine plus les bricos de ceux qui ont moins d'habiletés ou moins d'intérêt...ils en sont là dans leur développement et c'est tout...tant pis pour ce cher parent qui me dit "y'a l'air fou le chapeau de Amable à côté des autres"...moi je lui répond "oui mais attend qu'il te chante l'alphabet d'un bout à l'autre"!
Et en passant...moi maintenant, c'est 70 % jeux libres et 20% d'activités structurées..le reste c'est pour les transitions et quand j'interragis avec eux et que je les observe, je les trouve bien intelligents et très très créatifs....et surtout SPONTANÉS

Nana P.
02/09/2011, 14:03
Moi dans mon annonce j'avais écrit jeux éducatifs et non programmes éducatifs.....pour l'instant j'ai même pas de thèmes car je trouve qu'ils sont trop petits pour cela...4 poupons sur 6....alors mais j'en ai déjà 2 sur mes poupons qui savent compter jusqu'à 5...mais on fait cela en jouant seulement. C'est beaucoup pour eux. Ils apprennent déjà beaucoup niveau moteur, ils doivent aussi apprendre à vivre en société. Ils doivent apprendre ce qui est bien et mal. Alors le reste se fait dans le jeu. Ex: à tous les fois qu'ils prennent un objets je leur nomme l'objet et la couleur. Je répète beaucoup leur partis du corps lorsque je les changent de couche, habille, crème...etc...c'est dans les geste de tous les jours que je leur fait leur apprentissage. Faut beaucoup leur parler et leur expliquer les choses de facon clair et précis. Lorsqu'ils voient un chien...je leur nomme l'animal et je fais le son....Il y a aussi les chansons et les comptines. Pour les plus vieux bien il a des p'tits jeux éducatifs à faire avec eux et des bricolages. Les petits aussi font du bricolages adapté à eux...

.Mais j'aime pas le fait non plus qu'il y ait un horaire précis. Oui pour les repas, siestes et sorties mais un matin on peut faire du bricolage ou le lendemain c'est en apres-midi. Les petits non pas besoins d'avoir un horaire chargé au fond. Et de toute facon ils le disent bien meme si l'enfant sait lire et écrire en arrivant à la maternelle ça veut pas dire qu'il sera meilleur à l'école que celui qui ne le savait pas. LEs parents sont certains qu'ils deviendrons de petits génis si ils savent cela avant de rentrer à l'école...c'est FAUX....Il y a aussi les parents qui ne font rien à la maison car ils savent que l'enfant va l'apprendre à la garderie. Ça je l'ai entendu souvent celle là...je lui apprend pas de chansons ils le font à la garderie. Pas grave si je le nourrit pas bien le reste de la semaine il mange un bon repas équilibré à la garderie.....Oui les parents d'aujourd'hui oublient de vivre et que leur enfant ne doit pas etre perturbé, ni stressé mais il doit etre un génie et un grand sportif à 3 ans. Moi mes 2 enfants sont différents un a 1 an parlait franc et l'autre pas pentoute. Mon enfant à 4 ans savait compter en francais, anglais et espagnol. Mais je me suis jamais assise avec pour lui apprendre de force. On le faisait en jouant et c'est lui qui me demandait les autres langues. Je lui ai jamais forcé. Dans mes poupons il en a qui veulent parler plus vite et d'autres moins vite mais je ne les forcent pas et ils vont à leur rythme car si ils parlent pas c'Est qu'ils sont entrain d'apprendre autre chose. Je le vois très bien avec les 4 du meme âge. C'est fou il en a qui font un apprentissage pendant que d'autres en fait un autre et 2-3 semaines apres ils font l'aprrentissage que l'autre a fait les semaines avant....

Et il a aussi les parents qui ne prennent pas le temps de s'occuper de leur enfant et qu'ils veulent que ca soit la garderie qui éduque leur petit. Je sais pas qu'es ce que ça va donner mais on a pas finit d'avoir des enfants sur médications car ils sont dans un monde tellement stressé......la perfection...il faut être parfait!!!! On est en veille d'avoir des couches éducatives qu'elle va dire oh oh ça sent le caca bien oui tu a fais un beau caca avec tes fesses. oh il est brun ou oh il est vert...Allons-y on va chanter une chanson pour ton caca....non mais les jouets sont tous trop éducatifs....oui il faut stimuler l'enfant car il en a qu'il ne le sont pas assez mais il en a beaucoup plus qu'ils le sont trop....

Laissez les découvrir la vie à leur facon en étant à leur coté pour seulement expliquer ce qu'ils voient, touchent, entend,sent...pas besoins d'un full programme....Moi un enfant va toucher une fleurs je lui dit elle est jaune, un hémérocalle, sent, elle sent bonne...etc.

Bravo !! Définitivement, tu as raison sur toute la ligne ;)
Parfaitement d'acc. avec toi ... Les couches, moi je pensais qu'elles étaient déjà sur le marché :confused: C'est pas celles qui changent de couleur quand il y a du pipi ?? Il faut dire aussi que c'est un très grand marché lucratif tout ce qui touche de près ou de loin à l'enfant... C'est trop facile de nos jours !!! La débrouillardise, l'imagination, l'autonomie sont des aptitudes que les enfants doivent développer par eux-memes non ???

Nana P.
02/09/2011, 14:15
Tellement d'accord! On s'entends-tu que tout est éducatif pour en enfant quand il a un bon guide! On a tu vraiment besoin de planifier qu'on va le stimuler et d'en faire un document!

Si les parents nous parlaient de leurs valeurs et nous demandaient quelles sont les nôtres, je trouverais ça plus pertinent!

Moi aussi !! :yes:

Nana P.
02/09/2011, 14:46
http://blogues.radio-canada.ca/enfancepourlavie/serie-documentaire/
Allez, écoutez ... Tout est dit dans cette épisode d'une série documentaire " Une enfance pour la vie " (L'enfant-roi).

Charlie Angel
02/09/2011, 21:47
Ce matin alors que la directrice faisait visiter notre milieu à des parents j'étais en train de montrer à un p'tit garcon comment on tournait un écrou autour d'une vis, j'avais été chercher le bac dans notre joujoutec alors que ces memes parents etaient à l'entrée, à parler avec la directrice. Pour moi c'est ca repondre aux besoins des enfants, repondre à leurs questions et leurs besoins...pas "flacher" aux yeux des pârents