S'identifier

Voir la version complète : Parent qui apporte un ami en venant chercher son enfant

lagarderiedesamis
07/09/2011, 17:19
Ca vous est déjà arrivé ? UN parent qui vient cherché son enfant et apporte dans un amis... ?(pas un enfant... un adulte... ) Je me suis pas senti alaise... Je suis pas une garderie en installation... c'est ma maison... mon chez moi... je sais pas comment réagir.... ? qu'en pensez vous ?
PS : ils n'a pas été impoli rien... c'est juste que c'est dans ma maison...... ?

Josée24
07/09/2011, 17:23
Moi ca ne me dérangerait pas :) peut être que sont ami était tous simplement avec lui et ne voulais pas laisser dans l'auto :)

mais si ca te dérange ne te gêne pas de dire au parents que seuls eux sont accepter dans ta maison :) c'est ton droit ;)

rosabelle
07/09/2011, 18:18
peut-être que le parent est fier du milieu que fréquente son enfant et veut le montrer à son ami ;)

lachenille
07/09/2011, 18:26
Ça doit être car je ne suis pas du genre craintive, mais ce n'est pas du tout une chose qui me dérange. En fait, j'y verrai une occasion de faire connaitre mon service a une personne supplémentaire, ce monsieur a peut être une sœur, un frère, des collègues qui un jour chercherons un milieu de garde et il se rappellera surement l'impression qu'il a eu la fois ou il est passé chez toi.

Si ça te dérange, je crois que tu peux le mentionner au papa en question, mais il risque d'être surpris et de se questionner sur ton malaise.

Petites Fées
07/09/2011, 19:50
Nous sommes réputées être un milieu public durant nos heures d'ouverture.
Nous devons faire respecter la loi sur le tabac dans notre maison et sur le terrain.
Aucune personne ne peut consommer de l'alcool dans nos heures d'ouverture (donc pour celles ouvertes vendredi soir... désolée pas de petit vin au souper)
Nous sommes tenues de recevoir les inspecteurs des différents ministères qui nous gèrent...en tout temps dans nos heures d'ouverture.
Voilà pour le côté public...

en même temps, c'est notre maison et nous pouvons être mal à l'aise que n'importe qui ait un accès à nos possessions (crainte pour le vol)
nous pouvons être mal à l'aise que des étrangers soient en contact avec les petits mousses qui sont sous notre responsabilité.

Il est important de situer le pourquoi de ton malaise avant d'en discuter avec le parent, car comme lachenille a dit, il pourrait se questionner sur ton malaise.

Généralement, les parents d,installation ont un code d'accès pour entrer dans l'établissement (donc la question de sécurité est réglée).

Pour ma part, les parents restent généralement dans l'entrée (et donc leur accompagnateur éventuel... reste là aussi ou dans la voiture).
Je n'ai pas de problème en tant que telle avec l'étranger, mais comme je dois éduquer les enfants : on ne parle pas aux étrangers... il devient difficile de leur inculquer cela dans la sécurité de la maison !!

mso
07/09/2011, 20:19
En tant que maman, je serais VRAIMENT surprise de me faire dire cela par ma RSG. Généralement, s'il y a des gens avec moi, ils restent dans l'auto, mais si j'étais avec une amie qui a des enfants et qui était curieuse de voir le SDG que fréquente ma fille, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait venir dans l'entrée avec moi.

Sincèrement, je pense qu'il serait bien d'identifier ton malaise, car j'ai beau retourner cela dans tous les sens, je ne vois pas...

Izzy
07/09/2011, 20:26
Tu me fais douter...moi l'autre jour mes beaux parents sont venues chercher la petite avec moi et je l'ai ai fais entrer,,,,j'avoue ne pas avoir reflechis a savoir si ca pouvait deranger ma rsg :(

moi j'ai pas penser mal faire, je voulais juste qu'ils voient l'environnement ou evolue leurs petites filles,,,

lagarderiedesamis
07/09/2011, 20:41
Vous avez raison... c moi qui a un problème... si ca avait été une amie femme j'aurais rien dit... ou une grand maman... mais je suis mal alaise avec les hommes... même si les papas sont super gentil et polis... c'est moi qui est pas confortable en présence des hommes en général... Je vais pas en parler aux parents je crois... pcq s'est plus un problème personnel a moi que pcq le papa a apporté son amis.... Merci les filles de m'avoir mis sur la bonne piste.... !

Valérie G
07/09/2011, 22:53
Ma garderie est au sous-sol et je n'aime pas que des accompagnateurs traversent ma maison pour aller au sous-sol. J'ai signé des contrats avec des parents et ce sont les seuls qui ont l'autorisation d'entrer dans ma maison, même les personnes inscrite en cas d'urgence pour venir chercher l'enfant doivent rester dans le vestibule. Je ne les connait pas et en cas de vol ou d'incident, ils seraient les premiers suspecté ou blâmé.
De plus, la personne a qui j'ai parlé chez mon assureur m'a dit qu'en cas d'incident, les "inconnus" ne seront pas couvert par l'assureur car ils ne doivent pas être sur les lieux durant mes heures de travail parce que le parent autorisé est déjà là. C'est la même chose si j'avais un septième enfant dans mon groupe.

C'est ma maison et j'autorise déjà 12 parents à entrer chez moi, matin et soir... c'est suffisant.

Je refuse que les accompagnateurs entre dans ma maison parce que l'on entend souvent : "Ha! c'est toi ... Ha! c'est toi qui fait...." vive le respect et la confidentialité des comportements, des enfants :o
Dans plusieurs cpe, seul les parents inscrit au contrat sont autorisé à entrer dans le local et voire même dans l'installation.

Préparez-vous, quand les enfants seront à l'école, plusieurs service de garde refusent que le parent entre dans l'école :yes: pourtant c'est public.

Léonie1002
08/09/2011, 00:00
Moi seul les parents ont le droit de venir dans la garderie ou les grand-parents, pas d'étrangers dans ma garderie, désolée et je ne me gêne pas pour le dire.

C'est arrivé une fois avec une maman spéciale avec des amis assez olé olé, je lui ai dit sans gêne, c'est MA maison et par respect pour les autres membres de ma famille c'est comme ça tout simplement !!

Moi je trouve que c'est irrespectueux de faire entrer un ami dans la garderie de son enfant, on parle d'une maison privée là, moi je n'aurais jamais fait ça et mes parents non plus, ils sont très respectueux et je les adore !

sarahmarialopez
08/09/2011, 00:06
Personnellement, les amis restent dehors, à moins qu'il fasse -40 dehors, alors là je le permettrais, sinon, attend dehors!

Les amis ont aucune raison d'être chez moi. Une grand-maman qui veut voir la garderie, qui accompagne maman ou papa, je peux accepter, mais un ou une amie, ca a rien à faire chez moi!

Sarah

Rita
08/09/2011, 00:12
Personnellement, les amis restent dehors, à moins qu'il fasse -40 dehors, alors là je le permettrais, sinon, attend dehors!

Les amis ont aucune raison d'être chez moi. Une grand-maman qui veut voir la garderie, qui accompagne maman ou papa, je peux accepter, mais un ou une amie, ca a rien à faire chez moi!

Sarah

Encore une fois d'accord avec toi:yes:On dirait que c'est moi qui parle:laugh:

juliet007
08/09/2011, 20:17
J'ai de la misère à comprendre vos motivations à ne pas vouloir qu'un ami accompagne le parent qui vient chercher son enfant.

Je suis déjà aller chercher mes enfants à la garderie avec une amie sachant très bien que mes enfants seraient contents de voir cette amie et j'avoue ne pas m'être questionné sur le fait que ça pouvait déranger ma RSG. Mais à vous lire, peut-être que j'aurais dû? Mais pourquoi, pouvez-vous me le dire? De mon point de vue à moi, c'est tellement anodin comme situation que je ne me suis jamais questionnée la-dessus. Et je ne comprend pas non plus la discrimination: grand-maman a le droit mais l' ami non!?!? On accepte les étrangers ou on ne les accepte pas, grand-maman n'est pas moins une étrangère que l'ami, alors pourquoi autoriser un et refuser l'autre?

Je comprends que c'est votre maison et n'entre pas qui veut. Mais en même temps, vous avez choisi d'offrir un service au public de votre maison.

Je verrais mal ma coiffeuse, qui exploite un salon dans son sous-sol, me dire: heuuu pas question que ton amie vienne t'attendre dans ma salle d'attente, ton amie à pas d'affaire ici, c'est dehors les amis!!! Voyons, ferme ton salon si telle est ta pensée, non?

Koalie
08/09/2011, 20:44
Boff moi bien personnellement ça ne me dérange pas du tout ... les parents doivent traverser le salon pour descendre mais jamais un ami d'un parent est descendu ... ils attendent en haut ... mais encore là je ne gênerait pas du tout.

Valérie G
08/09/2011, 21:55
J'ai de la misère à comprendre vos motivations à ne pas vouloir qu'un ami accompagne le parent qui vient chercher son enfant.

Je suis déjà aller chercher mes enfants à la garderie avec une amie sachant très bien que mes enfants seraient contents de voir cette amie et j'avoue ne pas m'être questionné sur le fait que ça pouvait déranger ma RSG. Mais à vous lire, peut-être que j'aurais dû? Mais pourquoi, pouvez-vous me le dire? De mon point de vue à moi, c'est tellement anodin comme situation que je ne me suis jamais questionnée la-dessus. Et je ne comprend pas non plus la discrimination: grand-maman a le droit mais l' ami non!?!? On accepte les étrangers ou on ne les accepte pas, grand-maman n'est pas moins une étrangère que l'ami, alors pourquoi autoriser un et refuser l'autre?

Je comprends que c'est votre maison et n'entre pas qui veut. Mais en même temps, vous avez choisi d'offrir un service au public de votre maison.

Je verrais mal ma coiffeuse, qui exploite un salon dans son sous-sol, me dire: heuuu pas question que ton amie vienne t'attendre dans ma salle d'attente, ton amie à pas d'affaire ici, c'est dehors les amis!!! Voyons, ferme ton salon si telle est ta pensée, non?

:laugh: je vais te surprendre mais certaines villes refusent qu'une coiffeuse travaillant à la maison ait plus qu'un client à la fois dans sa maison, sous prétexte qu'elle habite dans un secteur résidentiel. Dans ce cas, l'amie doit attendre dehors sinon la coiffeuse perd son permis :yes:

nanlat
08/09/2011, 21:58
:laugh: je vais te surprendre mais certaines villes refusent qu'une coiffeuse travaillant à la maison ait plus qu'un client à la fois dans sa maison, sous prétexte qu'elle habite dans un secteur résidentiel. Dans ce cas, l'amie doit attendre dehors sinon la coiffeuse perd son permis :yes:

Ah bon !!! En effet, surprenant. :confused:

Valérie G
08/09/2011, 22:06

Je n'offre pas un service au public, j'offre un service à un maximum de 6 clients et l'assureur est clair concernant le nombre de personne qu'il couvre à la fois.

Puis ma maison n'est pas un musée, un centre d'attraction ou une agence de rencontre, mais bien un service de garde.

N.B c'est seulement les enfants qui n'ont pas le droit de rester seul dans la voiture :laugh_hard:

sarahmarialopez
08/09/2011, 23:21

Une grand maman est quand même un membre important de la famille non? Plus qu'une amie. Enfin, à mes yeux. Je ne vois pas pourquoi les amis viendraient visiter ma garderie? Moi, par choix, je ne prend pas beaucoup d'enfants, et c'est parce que c'est "ma" maison, je préfère ne pas avoir trop de monde. Et si j'en prenais 6, ce serait la même chose. On ouvre chaque jour notre maison à d'autres familles. On laisse tomber notre intimité, on extensionne notre bulle pour ces enfants et leurs parents, n'est-ce pas assez?

On peut comparer la coiffeuse en tant que statut de travailleur autonome, mais ca s'arrête là. Ce n'est pas du tout la même situation, le même service.

Sarah

douce maman
08/09/2011, 23:41
Moi non plus je ne suis pas à l'aise avec le fait qu'un parent amène un ami. C'est ma maison, ce n'est pas un lieu public... peu importe l'heure du jour. Les parents me confient leur enfants, ils me font confiance alors moi aussi. Mais leurs amis... non!

Ma famille habite dans cette maison et je limite les étrangers qui s'y promènent. Vraiment, je ne me gênerais pas pour mentionner mon malaise. Je ne suis pas obligée de recevoir des inconnus chez moi. Si les grands-parents ou un ami voudrait visiter mon service de garde, je leur demanderai de m'avertir d'avance pour une visite (qui sera brève).

Jamais il me serais venu d'imposer un étranger chez ma RSG, c'est un rapport professionnel, et non amical, qu'on a avec les parents..même si parfois la différence est difficile a percevoir.

Léonie1002
08/09/2011, 23:42
Moi j'ai rien contre un parent amène son ami chercher son enfant avec elle ou lui, mais pas question qu'il descende dans la garderie, c'est un étranger pour moi et les enfants.

Les gr-parents viennent souvent chercher leurs petits enfants à la garderie et je les connais, ce sont les gr-parents quand même, l'ami je le vois genre une fois, et moi je tiens à l'intimité de ma famille, ils ont le droit à leurs intimités.

De toute façon, j'ai pas ce problème ici, mes parents comprennent !

Petites Fées
09/09/2011, 08:00
Ma garderie est au sous-sol ...
De plus, la personne a qui j'ai parlé chez mon assureur m'a dit qu'en cas d'incident, les "inconnus" ne seront pas couvert par l'assureur car ils ne doivent pas être sur les lieux durant mes heures de travail parce que le parent autorisé est déjà là. C'est la même chose si j'avais un septième enfant dans mon groupe.

Je refuse que les accompagnateurs entre dans ma maison parce que l'on entend souvent : "Ha! c'est toi ... Ha! c'est toi qui fait...." vive le respect et la confidentialité des comportements, des enfants :o
Dans plusieurs cpe, seul les parents inscrit au contrat sont autorisé à entrer dans le local et voire même dans l'installation.

Préparez-vous, quand les enfants seront à l'école, plusieurs service de garde refusent que le parent entre dans l'école :yes: pourtant c'est public.

Côté assurance... je n'y avais pas pensé... mais effectivement les assurances pme-garderie ne couvrent pas n'importe qui !

J'ai expliqué le côté public de notre travail seulement pour situer un peu la réflexion. J'ai ensuite parlé de malaises face aux inconnus. L'idée n'était pas de dire que parce qu'on est public tout est permis aux gens !! :laugh: Il faut seulement pousser la réflexion afin de bien nous situer et de pouvoir expliquer notre point de vue aux parents.

Nous sommes réputés offrir un service public, certains inconnus auront le droit de pénétrer dans ma maison dans mes heures d'ouverture : les inspecteurs.
Mais, effectivement, comme en scolaire nous avons des enfants à protéger.
à l'école, même un parent bénévole doit maintenant apporter une preuve d'antécédent négatif.
Dans nos services, toute personne qui désire intervenir sur nos protégés doivent fournir cette preuve (ainsi que le conjoint, nos enfants de plus de 14 ans...).
Je ne laisse pas un adulte visiter ma garderie... et lorsqu'il y en a un dans l'entrée... je m'en sers : regardez les amis, c'est un inconnu il ne faut pas lui parler ni partir avec lui. :laugh: Je me fais regarder drôle, puis l'adulte embarque dans le jeu (et comprend le message). Il m'est rarement arrivé d'avoir à aller plus loin.

Valérie G
09/09/2011, 13:00
Côté assurance... je n'y avais pas pensé... mais effectivement les assurances pme-garderie ne couvrent pas n'importe qui !

J'ai expliqué le côté public de notre travail seulement pour situer un peu la réflexion. J'ai ensuite parlé de malaises face aux inconnus. L'idée n'était pas de dire que parce qu'on est public tout est permis aux gens !! :laugh: Il faut seulement pousser la réflexion afin de bien nous situer et de pouvoir expliquer notre point de vue aux parents.

Nous sommes réputés offrir un service public, certains inconnus auront le droit de pénétrer dans ma maison dans mes heures d'ouverture : les inspecteurs.
Mais, effectivement, comme en scolaire nous avons des enfants à protéger.
à l'école, même un parent bénévole doit maintenant apporter une preuve d'antécédent négatif.
Dans nos services, toute personne qui désire intervenir sur nos protégés doivent fournir cette preuve (ainsi que le conjoint, nos enfants de plus de 14 ans...).
Je ne laisse pas un adulte visiter ma garderie... et lorsqu'il y en a un dans l'entrée... je m'en sers : regardez les amis, c'est un inconnu il ne faut pas lui parler ni partir avec lui. :laugh: Je me fais regarder drôle, puis l'adulte embarque dans le jeu (et comprend le message). Il m'est rarement arrivé d'avoir à aller plus loin.

:laugh: J'aimerais voir sa réaction à cet inconnu :laugh:
Tu me fais bien rire, mais tu as raison ;)

dcbb
09/09/2011, 14:06
Selon mon expérience, ca dépend de la famille, de l'amie et comment souvent.
J'ai déjà eu une famille qui apportais TOUJOURS un amis, ca dérangeais le groupe,le comportement de l'enfant changeais complètement etc...
C'est TA maison, c'est TES règlements. Ci ca te dérange beaucoup, rajoute ca dans ta régie interne et voila, tout le monde est au courant.

juliet007
09/09/2011, 18:19
Je dois avouer que pour les assurances, je n'étais pas au courant. Je croyais qu'elle couvrait seulement vos amis de la garderie. Mais en y pensant bien ça fait du sens. Si un parent se blesse en déboulant les escaliers chez vous, vous devez être couvertes.

Cependant, une autre question me vient à l'esprit: s'il arrivait qu' un parent soit dans l'impossibilité de venir chercher son enfant pour X raison, si le parent décide de demander à un ami d'aller chercher son enfant, vous allez quand même pas rouspeter en prétextant que c'est votre maison? Je veux dire, le parent à le droit de choisir qui va chercher son enfant si lui est dans l'imposibilité de le faire. C'est ça que je veux dire quand je dis vous offrez un service au public et qu'il faut s'attendre à ce genre de situation. Oui, vous choississez vos enfants et les familles que vous laissez entrer chez vous, mais ce n'est pas vous qui décidez de qui va chercher l'enfant si le parent ne peut pas. Partant de cette réflexion, je me dis que vous devez être couvertes par vos assurances si quelqu'un X se blesse chez vous, pas juste le parent.

sarahmarialopez
09/09/2011, 18:44
Il y a une différence entre un parent qui vient avec des amis et un parent qui envoie une personne à sa place...

JulyJoly
09/09/2011, 18:50
Moi, je ne vois pas de problème. Même que ca fait une occasion pour présenter mon service de garde. En autant que ça reste respectueux, j'ai pas de problème avec ca. Surtout que l'ami est accompagnateur du parent. Moi, j'ai déjà accompagné ma belle-soeur à sa garderie et elle m'as déjà accompagné à la garderie de mes gars. On aime ca voir des garderies.

juliet007
09/09/2011, 20:09
Il y a une différence entre un parent qui vient avec des amis et un parent qui envoie une personne à sa place...

Je dois être nounoune parce que moi je la vois pas. Je ne la vois pas dans les raisons que vous avez donné soit, vous ne voulez pas d'étranger dans la maison ou vous n'êtes pas couvert pour les "inconnus".

Valérie G
09/09/2011, 22:37
Je dois avouer que pour les assurances, je n'étais pas au courant. Je croyais qu'elle couvrait seulement vos amis de la garderie. Mais en y pensant bien ça fait du sens. Si un parent se blesse en déboulant les escaliers chez vous, vous devez être couvertes.

Cependant, une autre question me vient à l'esprit: s'il arrivait qu' un parent soit dans l'impossibilité de venir chercher son enfant pour X raison, si le parent décide de demander à un ami d'aller chercher son enfant, vous allez quand même pas rouspeter en prétextant que c'est votre maison? Je veux dire, le parent à le droit de choisir qui va chercher son enfant si lui est dans l'imposibilité de le faire. C'est ça que je veux dire quand je dis vous offrez un service au public et qu'il faut s'attendre à ce genre de situation. Oui, vous choississez vos enfants et les familles que vous laissez entrer chez vous, mais ce n'est pas vous qui décidez de qui va chercher l'enfant si le parent ne peut pas. Partant de cette réflexion, je me dis que vous devez être couvertes par vos assurances si quelqu'un X se blesse chez vous, pas juste le parent.

Je suis couverte pour les parents inscrit aux contrats. Si un parent vient accompagner de son ami et que cet ami se blesse, c'est une chiale avec l'assureur car il n'avait pas d'affaire chez moi, les parents de l'enfant étaient déjà sur place. Si l'ami vient seul sans les parents de l'enfant pour X raison, l'assureur est compréhensif et il est dans ce cas couvert.

Puis l'ami d'un parent qui vient chercher un enfant, c'est ben d'valeur mais il attend dans le vestibule pourquoi il entrerait chez moi ? Je n'ai pas a créer de lien avec cette personne car il vient chercher l'enfant au maximum une ou 2 fois dans une année. Je n'ai même pas à lui raconter la journée de l'enfant parce que les points important sont inscrit dans le cahier de communication et que je communique le reste des informations aux parents par téléphone.

En plus, par protection, il est préférable d'avoir l'identité des gens qui entre dans notre maison nous avons 6 enfants à protéger + notre famille. + tout nos biens.

Quand ton ami entre chez moi, je ne le connais pas, il est inconnu pour moi, pourquoi je le laisserai entrer ?
Pourquoi en installation et à l'école, c'est correct de ne pas entrer avec Pierre-Jean-Jacques, mais que chez moi je dois organiser des portes ouvertes à tout le voisinage ?

Ton ami est capable de patienter 2 minutes et d'accueillir ton enfant dans le stationnement.

sarahmarialopez
10/09/2011, 00:39
Je dois être nounoune parce que moi je la vois pas. Je ne la vois pas dans les raisons que vous avez donné soit, vous ne voulez pas d'étranger dans la maison ou vous n'êtes pas couvert pour les "inconnus".

1) C'est MA maison et je n'aime pas y faire entrer des étrangers.

2) Je suis souvent seule avec mes enfants et ceux des autres, et j'ai pas envie que des gens que je ne connais pas entrent chez moi "sans raison" valable d'y être

3) Je suis responsable légalement de ces gens qui viennent chez moi

4) J'ai pas envie de voir les amis de mes clients

5) Mes enfants n'ont pas à être exposé à tout ces étrangers

6) Des nouvelles personnes pourraient être perturbant pour les enfants

7) Pourquoi ton ami aurait besoin de venir chez moi? À part pour te remplacer occasionnellement si urgence?

8) Comme tout le monde adore nous comparer à des coiffeuses, alors je vais étendre la comparaison: la coiffeuse a habituellement un salon dans une pièce séparée, très souvent avec une porte séparée. Tout comme mon ostéopathe, tout comme mon chiro, tout comme mon psy, tout comme (sans trop généralisé) les travailleurs autonomes ont un bureau séparé. On ne s'assoit pas dans leur salon, ni dans leur cuisine. On ne pénètre pas leur intimité alors que dans un service de garde à la maison, les parents pénètrent cet intimité. C'est correct puisque c'est le métier que l'on veut faire. Mais les amis des parents, j'ai jamais signé pour ca moi! On essaie de se garder une bulle, on se crée un environnement à part le plus possible de notre chez nous d'après le travail, mais ca reste notre maison, pas un bureau ou on y recoit différentes personnes.

Sarah

juliet007
11/09/2011, 18:22
Puis l'ami d'un parent qui vient chercher un enfant, c'est ben d'valeur mais il attend dans le vestibule pourquoi il entrerait chez moi ? Je n'ai pas a créer de lien avec cette personne car il vient chercher l'enfant au maximum une ou 2 fois dans une année. Je n'ai même pas à lui raconter la journée de l'enfant parce que les points important sont inscrit dans le cahier de communication et que je communique le reste des informations aux parents par téléphone.

.

À la limite, c'est presque bête cette façon de pensée. J'espère que tu lui dit bonjour au moins!!

Valérie G
12/09/2011, 07:32
À la limite, c'est presque bête cette façon de pensée. J'espère que tu lui dit bonjour au moins!!

J'ai pas dis que j'étais une sauvage :no:
J'ai dit qu'il devais attendre dans le vestibule.

Tu verras que les services de garde, les écoles et même les cpe sont aussi bête que moi dans leur fonctionnement :rolleyes: nous devons contrôler les entrée et venue dans nos maisons ou établissement pour protéger les enfants qui nous sont confié et aussi nos enfants.

Charlie Angel
12/09/2011, 19:55
J'ai pas dis que j'étais une sauvage :no:
J'ai dit qu'il devais attendre dans le vestibule.

Tu verras que les services de garde, les écoles et même les cpe sont aussi bête que moi dans leur fonctionnement :rolleyes: nous devons contrôler les entrée et venue dans nos maisons ou établissement pour protéger les enfants qui nous sont confié et aussi nos enfants.
Je dirais plutot strict dans leur fonctionnement ;) ...

Valérie G
12/09/2011, 21:51
Je dirais plutot strict dans leur fonctionnement ;) ...

Merci pour la correction
Tu as trouvé le juste mot ;)