PDA

Voir la version complète : Problème d'intégration


cassandre
07/09/2011, 19:53
Bonjour tout le monde !

Je sais que vous avez entendu ça souvent,mais j'ai besoins de me faire aider svp

Ma fille de 2 ans a commencer la garderie au mois de juillet de manière très graduelle, en fais elle y va seulement 2 jours par semaines et quelque fois 1/2 journée de temps à autres.

Au début ça se passais bien,la RSG m'a même dit que j'étais plus inquiète que ma fille, mais cette semaine à été difficile, elle a beaucoup pleuré et n'a pas fais ses siestes, même qu'un parents c'est plaint disant qu'elle dérangeait les autres :eek:

Ma RSG m'a dit qu'il fallais augmenter le nombre de journée, car elle ne s'habitura pas en restant à 2 jours et je lui est dit que j'étais d'accord.

Je sais que certaines vont tomber en bas de leur chaise mais... j'allaite encore et la RSG l'a su, elle dit que l'intégration est plus dificile à cause de ça.

Je ne veux pas perdre cette place car je trouve ma RSG formidable.:yes:

Est-ce que je devrais sevrer ma fille, est-ce que ça va pas rendre l'intégration encore plus difficile ?

Merci de m'aider

MamActive
07/09/2011, 20:06
Sans être obligée de la sevrer à cause de ça, je pense que tu pourrais t'arranger pour l'allaiter, par exemple, le matin avant d'aller à la gardo, le midi (si ta rsg veut bien. En théorie, elle est obligée d'accepter) et le soir avant dodo... J'imagine que ta fille n'est pas allaité exclusivement, à 2 ans... Donc, le restant du temps, elle peut très bien se débrouiller avec un verre et du 3.25.

Aussi, c'Est sûr que tu devrais commencer à augmenter les heures de garde. Une intégration "idéale" devrait prendre 2 semaines (c'est ce que les CPE font ainsi que les accréditées...). Un enfant a besoin de stabilité et de routine. Elle devrait savoir quand elle va à la garderie (c-à-d appréhender... "je me lève le matin, et je sais que je vais à la gardo car on est tel jour"... )

Bon, on dirais que j'ai vraiment de la misère à m'exprimer à soir, mais l'essentiel est là! :)

manie
07/09/2011, 20:14
J'allaite encore mon garçon et il a 14 mois. Dès l'ouverture de ma garderie durant le jour je ne lui donnait plus le sein mais le verre comme tout les amis et ça s'est super bien passé. Si il est avec papa ou grand-maman il ne sent pas le lait donc il se laisse bercer et endormir autrement qu'aux seins..

LE seul temps ou je l'allaite c'est le matin en se reveillant on se reveille collé collé et le soir avant le dodo et tout se porte comme un charme. Je ne crois pas que l'allaitement soit le problème mais plutôt le changement, qui est normal d'ailleurs. Je ne vous priverais pas de ce beau moment pour cette raison.

Petites Fées
07/09/2011, 20:19
Ma fille a 13 mois et j'allaite encore exclusivement (ben elle mange ses repas , mais n'a rien d'autre que mon lait pour boire et de l'eau). elle va vers les autres, accepte que je parte sans elle, même si c'est pas régulier puisque j'ai une garderie.

J'ai une puce à ma garderie qui a 2 ans et 4 mois, elle est encore allaitée le matin et au coucher (dernièrement la maman l'endormait encore au sein à la sieste de la pm)... et je n'ai pas de problème d'intégration.

L'allaitement n'a pas d'incidence sur son adaptation. C,est sur que sa relation avec toi est plus proche, mais l'allaitement contribue à développer une relation d'attachement sécure avec la mère. Et lorsque l,attachement à la mère est sécure... cela aide l'enfant à établir d'autres relations avec d'autres adultes. Donc en regard de l'attachement, l'allaitement aidera ta fille à s'intégrer et pas le contraire.

Je suis d'accord que 2 jours...c'est pas beaucoup et c'est difficile pour la RSG d'établir une relation de confiance avec ta fille. L'idéal serait les lundi, mercredi, vendredi. Cet horaire permet à l'enfant de ne pas oublier et de voir la RSG assez souvent pour établir une belle relation (anticipation des jeux, entre autres).

C'est aussi normal qu'il y est eu un temps correct et que ce soit plus difficile maintenant... la nouveauté s'est dissipée...
Pour faciliter son intégration, il faut arriver à cerner ce qui tracasse ta fille.

Elle s'ennuie de toi ?
Un chandail qui a ton odeur peut l'aider ,une photo plastifiée de toi pour pouvoir t'avoir près d'elle, sa doudou ou toutou préféré...
Établit une routine stable de garderie :
ex on déjeune, on lit une histoire et je vais te porter. Je viendrai te chercher après la sieste.
En respectant un horaire stable, ta fille va savoir quand tu vas revenir et cela aide grandement à la sécurité affective de l'enfant.
ça facilite aussi pour la RSG qui peut dire à ta fille : on dine, on fait dodo, puis maman va arriver après le dodo.

Un parent dit qu'elle dérange... elle dérange quoi ? le dodo. Alors peut-être pourrais-tu aller la chercher juste après le diner jusqu'à ce que ça aille mieux (ben si tu peux te permettre une intégration semblable).

En tous cas, n'arrête pas l'allaitement pour la garderie. De toute façon, je crois sincèrement que ce serait une grande perte pour ta fille, elle pourrait croire (et en plus c'est vraiment ça la situation... donc c'est aussi ton sentiment) que l'arret est à cause de la garderie. Cela pourrait nuire bien plus à son intégration.

L'organisation mondiale pour la santé recommande un allaitement jusqu'à 2 ans et même au-delà.
Un allaitement naturel, sans restriction sociétale (ah le regard des autres...) se termine naturellement vers 3-4 ans.

Bonne chance ! Bon allaitement ! Et bonne recherche de solutions...

Dan
07/09/2011, 20:21
Le fait qu'elle y aille 2 jours semaine a une incidence sur son adaptation (beaucoup plus que l'allaitement) et encore plus si ce ne sont pas deux jours collés. Une adaptation se fait assez rapidement quand l'enfant est à la garderie 4-5 jours semaine (2-3 semaines).
Et j'ai déjà eu une adaptation qui a duré 6 mois... Le grand de 3-4 ans venait à la garderie à raison de 2 jours semaine aux deux semaines.

Si tu es bien dans ton allaitement et que ta fille est bien, pourquoi arrêter?

Léonie1002
07/09/2011, 23:04
C'est ça le problème, elle n'a pas de routine régulière à sa garderie, envoie là 3-4 jours consécutifs quelques semaines et tu vas voir une belle différence.

Bonne chance !

sarahmarialopez
07/09/2011, 23:14
L'allaitement n'a rien à y voir, ne pénalise pas ton enfant et toi même en arrêtant l'allaitement si TOI et ELLE n'en ressentez pas le besoin.

Ah que ca me fâche des commentaires de RSG comme ca!

J'ai fait l'intégration de ma fille à la garderie, en installation en plus, en l'allaitant exclusivement. Et ca a très bien fonctionné. Les "éducatrices" ont tenté de me décourager, mais j'ai pas lâcher mon bout!

Est-ce que tu lui en parle la veille? Lui dire"chanceuse, demain tu vas à la garderie voir X et tout les petits amis wow!"

La relation de confiance est plus longue à batir si elle y va 2 jours seulement, mais ca se fait

Pour le parent qui chiale, ben laissez chialer le parent voyons donc! C'est CA une garderie, c'est CA un groupe.

Bon je vais me coucher, je sens que je me pompe un peu trop!!! hihihi!!!

cassandre
08/09/2011, 07:40
Merci beaucoup tout le monde,

Je pense que vous avez raisons, l'intégration à été trop longue ( ça fais deux mois qu'elle y va mais max 2 jours et 1/2 par semaines) En plus que ces deux mois on été entrecoupé par nos vacances et ceux de la RSG ça fais trois semaines sans garderie.

Je vais commencé par l'envoyer 4 à 5 jours semaines pour qu'elle développe une routine et si je vois que ça marche pas je penserais à réduire l'allaitement.

Pour ce qui est du parent qui a chialer, j'ai su qu'il avais juste fais remarquer que ça prenais donc bien du temps pour qu'elle soit bien intégrer et qu'il l'avais su par son fils qui dit que ma fille pleure beaucoup dans la journée.

J'ai une autre question pour vous, est-ce que ça aiderais si j'allais porter la petite moi-même à la garderie ? Présentement c'est mon conjoint qui le fais et la RSG dit qu'elle est très attaché à moi et me demande beaucoup dans la journée. Est-ce que ça l'aiderais à "couper le cordon" ?

Merci d'avance

Vero Hull
08/09/2011, 07:50
Oh boy la féministe en moi à de la difficulté à se contenir :(

L'allaitement n'a rien à y voir. Je devine que ta RSG n'a pas allaité ses enfants... Les études sont claires la dessus, les enfants allaités non seulement ne sont pas plus dépendant que les autres mais ils le seraient moins. L'enfant qui a une relation très près de sa mère via l'allaitement sera plus confiant.

J'ai allaité ma plus vieille jusqu'à 2 ans et elle n'a pas eu de problème d'intégration. Chaque enfant est différent et ce n'est pas l'allaitement la cause. A 2 ans, l'allaitement n'est pas "nécessaire" dans la routine ou pour s'endormir. Ta fille comprends très bien que l'allaitement c'est seulement quand maman est autour. C'est normal après un bout de temps quand elle se rend compte que la garderie c'était pas juste pour quelques jours mais c'est pour de bon qu'elle réagisse.

En tant que parent on est très a l'écoute de ce que les RSG disent de nos enfants mais il faut en prendre et en laisser. Les autres parents ont peut etre simplement fait un petit commmentaire, c'est peut etre la RSG qui exagère. Oui c'est sur que c'est plate quand il y a d'autres enfants qui pleurent et qui dérangent mais c'est ca la vie en garderie. C'est le cas avec la mienne en ce moment aussi, 2 nouvelles qui ont de la difficulté a s'habituer donc dorment pas ou dorment mal et réveillent la mienne donc le soir ma petite est très fatiguée mais je sais qu'à un moment donné ca va rentrer dans l'ordre.

J'ai adoré allaiter mes enfants et je pouvais le faire le soir ou le matin ou la fin de semaine et ca n'a jamais été un problème de ne pas les allaiter lorsqu'elles étaient à la garderie. Profite de ta fille, envoie la plus souvent pour que ca devienne partie de sa routine a elle d'aller à la garderie.