S'identifier

Voir la version complète : Intégration: Papa ou maman?

cassandre
10/09/2011, 16:12
Bonjour tout le monde !

Ma fille de deux ans va à la garderie depuis juillet et depuis notre retour de vacance ça ne va pas très bien.

La RSG dit que ma fille esr très attaché à moi (me demande tout le temps)et que ça aiderais si c'étais moi qui allais la porter(depuis juillet c'est mon conjoint qui va la porter.

Le problème ces que je peux pas toujours allez la porter, est-ce que ça va pas rendre l'intégration plus difficile si c'est pas toujours le même parent ?

Je veux vraiment que ça marche, mais je pense qu'elle est insécure et que l'intégration sera difficile.

Mesdames les RSG, comment faites vous quand c'est difficile avec un enfants durant la sieste ?

Merci de vos réponses ;)

Hollywood
10/09/2011, 17:35
Moi je crois vraiment que c'Est mieux si c'Est PAS TOI. Tu fais tes aurevoir à la maison, et papa ira la porter au SG. Ca faisait longtemps que votre fille allait au sg, avant les vacances ? Des fois, si c'est une grande période, les enfants "oublient" (ou espèrent oublier!lol) qu'ils vont retourner à la garderie.

Pour les siestes, il faut leur laisser le temps de shabituer, et laisser pleurer en allant consoler de temps en temps pour rassurer!

may66
10/09/2011, 20:17
je crois que dans la vie les enfants n'ont pas tous ce qu'ils veulent... Que l'enfant soit avec papa ou maman c'est la job de l'adulte de recevoir l'enfant....C'est la première fois dans ma carrière que je lis un commentaire de la sorte...L'adulte qui reçoit l'enfant n'a qu'à verbaliser ce qu'elle voit et à demander à papa de l'aider à recevoir l'enfant quand lui est prêt ..après, ça appartient à l'éducatrice et à l'enfant...

cassandre
10/09/2011, 20:22
Bonjour May66

Probablement que je dort ou que je suis pas vite à soir, mais je comprend pas trop votre commentaire.
Est-ce que vous pourriez développer svp ?

may66
10/09/2011, 20:33
Ce que je dis, c'est que peu importe que l'enfant arrive avec papa ou maman, l'intégration ne sera pas plus ou moins difficile. Que la théorie de la rsg qui dit que l'enfant a plus de difficulté parce que c'est papa ne tient pas la route. L'enfant est en intégration et il doit y avoir une coupure, alors demander que ça soit maman qui amène l'enfant dans le milieu ne fera pas que ça sera plus ou moins facile. C'est son travail à elle d'accueillir l'enfant et d'aider le parent et l'enfant à faire la coupure. Elle doit mettre des mots sur ce que vit l'enfant ( et le parent ) et quand le parent est prêt à quitter, recevoir l'enfant afin de le rassurer sur ce qu'il vit.

cassandre
10/09/2011, 20:51
Merci pour vos explication may66

et juste pour en r'ajouter, j'ai comme eu un malaise quand la rsg m'a dit qu'elle avais demander à ma fille de pleurer dans son toutou pour ne pas réveiller les autres;( qu'en pensez vous?

may66
10/09/2011, 20:54
Merci pour vos explication may66

et juste pour en r'ajouter, j'ai comme eu un malaise quand la rsg m'a dit qu'elle avais demander à ma fille de pleurer dans son toutou pour ne pas réveiller les autres;( qu'en pensez vous?

Demander à un enfant de 2 ans de pleurer dans son toutou, de ne pas vivre sa peine de petite fille comme si elle était un adulte ..... qu'en pensez vous??

cassandre
10/09/2011, 21:09
@ May66

Je pense qu'il va falloir que j'en parle à la RSG,

may66
10/09/2011, 21:16
http://www.aveclenfant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=121:planifiez-lintegration-dun-poupon&catid=34:integration-en-milieu-de-garde&Itemid=28

http://www.aveclenfant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=120:faciliter-lintegration-dun-poupon&catid=34:integration-en-milieu-de-garde&Itemid=28

http://www.aveclenfant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=118:ses-premiers-pas-en-garderie&catid=34:integration-en-milieu-de-garde&Itemid=28

http://www.aveclenfant.com/index.php?option=com_content&view=article&id=119:separation-difficile-a-la-garderie&catid=34:integration-en-milieu-de-garde&Itemid=28

cassandre
10/09/2011, 21:19
@hollywood,

On est parti seulement une semaine (dernière de aout) ,mais la RSG a pris des vacances a la dernière de juillet et la première de aout, je trouve que ça n'a pas aider ma fille pour son intégration...déjà qu'elle y va entre 2 et 3 jours par semaines

cassandre
10/09/2011, 21:31
Merci beacoup pour les infos May66

noléal
11/09/2011, 08:06
Je suis d'accord avec may 66.

Par contre dans ton dernier post tu dis que l,enfant fréquente la garderie 2 â 3 jour semaine. Je sais par expérience qu'une intégration est plus difficille avec une enfant qui ne fait que 2 jours semaineset moi dans mon cas les jours libres était le lundi et vendredi c'était l'enfer.

L'enfant n'a jamais réucie à s'adapter.

Je n'écris pas ça pour te décourager. mais assis toi avec ta rsg et discute, moi je ne vois pas le fait que papa où maman aille porter l'enfant comme un problème pour moi le problème se situe ailleurs.

Ti-Mi
11/09/2011, 08:31
Chez moi, on fait une integration progressive sur 2 a 3 semaines.
sem 1 : 2 demi journées
sem2 : 2 journées pleines
sem 3: 3 journées pleines...
apres, temps plein...

J'aurais de la difficulté a prendre un enfant en temps partiel 2 jours... l'intégration est presque nule... a 3 jours ca peut aller mais encore...

avant d'ouvrir mon service de garde, j'ai envoyé mon fils pendant 3 mois a raison de 3 jours par semaines... je ne travaillais pas alors je passais du temps avec quand je l'Avais a la maison... mais le commentaire de l'éducatrice était toujours le meme... "a refusé de dormir" le seul temps qu'il dormait c'était dans sa chaise haute... :S j'ai trouvé qu'il y avait un probleme parce qu'il dormait a la maison...

Ensuite, j,ai changé de MF, il y allait 5 jours... et oups... l'adaptation a semblé etre plus facile... c'est vrai que l'éducatrice qu'il avait était géniale aussi hihi C'est elle qui m'A encouragé a ouvrir mon service de garde a moi... :D Merci Valval!

noléal
11/09/2011, 09:39
C'est interressant de voir les différente façon d'intégration.

Moi sur 2 ou3 semaine selon le cas.

Première semaine
Journée no 1 :Papa où Maman vient passer entre 30 et 60 minutes à la
garderie avec l'enfant.

Journée no 2: L'enfant reste 60 minutes et Papa, Maman vient chercher
l'enfant.

Journée no 3, no 4 et no 5 : L'enfant reste un 3 heures.

Deuxième semaines:

Journée no 1 : l'enfant reste jusqu'au diner. 12:00

Journée no 2: l'enfant dine et part après.

Journée no 3: la même chose.

Journée 4 et 5: Part après la sièste

Habituellement la semaine no 3 on commence aux heures régulière que papa ou maman ferons.

Moi j'ai rarement des problèmes d'intégration sauf exception.