PDA

Voir la version complète : Parent qui veut venir passer du temps à la garderie???


MamanMona
10/09/2011, 19:50
J'ai une garderie en milieu familial et j'ai des parents qui me demandent de venir passer quelques heures a la garderie pour faire diner et coucher leur enfant a la sieste pour faciliter son integration. J'ai d'autres enfants qui sont deja a ma garderie et je trouve un peu derangeant d'avoir un parent (un inconnu au yeux des autres parents) qui vient endormir son enfant dans la salle de sieste ou tout les autres dorment deja et qui le fait diner. Selon moi c'est la pire facon de l'integrer en plus de distraire les autres enfants qui sont deja habitués. Votre opinion???

J'aimerais que ces parents comprennent que j'ai d'autres enfants a m'occuper en meme temps.

may66
10/09/2011, 19:59
Personnellement je crois que c'est mieux que le parent vive avec toi ces moments de vie dans ton milieu et te vois intéragir avec les autres enfants , kit à déranger tes habitudes une fois, plutôt que de le laisser angoisser de son côté en se demandant comment va son enfant. Ca l'aidera aussi a mieux compremdre ton travail et ca pourra crééer un lien de confiance avec toi...

MamanMona
10/09/2011, 20:04
Personnellement je crois que c'est mieux que le parent vive avec toi ces moments de vie dans ton milieu et te vois intéragir avec les autres enfants , kit à déranger tes habitudes une fois, plutôt que de le laisser angoisser de son côté en se demandant comment va son enfant. Ca l'aidera aussi a mieux compremdre ton travail et ca pourra crééer un lien de confiance avec toi...

Merci pour ton message. Es-tu un parent ou une gardienne?

Violette
10/09/2011, 20:17
Personnellement je crois que c'est mieux que le parent vive avec toi ces moments de vie dans ton milieu et te vois intéragir avec les autres enfants , kit à déranger tes habitudes une fois, plutôt que de le laisser angoisser de son côté en se demandant comment va son enfant. Ca l'aidera aussi a mieux compremdre ton travail et ca pourra crééer un lien de confiance avec toi...

Je pense exactement comme toi!
J'ai accepté toute sorte de demande farfelue pour l'intégration d'un enfant depuis mon ouverture (novembre 2010), et j'ai encore les même enfants! C'est souvent sécurisant pour l'enfant, pour le parent et l'intégration est plus facile a vivre pour toi ;)

may66
10/09/2011, 20:19
Merci pour ton message. Es-tu un parent ou une gardienne?

Je suis educatrice en CPE dont quelques années en pouponniere...

Elsie
10/09/2011, 20:20
Pour ma part, c'est un non catégorique !!! Les fois où j'ai fait cela ... Les enfants n'ont pratiquement jamais réussi à s'intégrer car on dirait qu'il espère toujours revoir maman ou papa ... L'enfant, selon moi, s'habituera beaucoup plus vite avec ta routine à toi .. En ne voyant que toi !! Il se dira à la garderie c'est comme cela que ça marche ! Mais bon, c'est mon opinion ! Et je suis une rsg !

lilibellule04
10/09/2011, 21:12
lol sa me fait rire tout sa , parfopis lintegration semble encors plus dur pour les parent que pour les bébés! moi je lui proposerait d'essayer moi toute seul en premeir et de lui téléphoner régulierement (si sa peu le rasuré ) exemple : je vien de faire manger les ami et x a bien manger , il a moin aimé tel alliment mais je lui est présenté de tel facon et il il a fini par en manger ou x a pleuré un peu au coucher je lui est flater le dos quelque minute ensuite je me suit assise pres de son lit et jai chanter des berceuse pour le réconforter au bout dun moment il etait calme et cest endormi présentement il dort avec sa doudou... de cette facon le parent verra ta facon de procéder pour chaque étape et la facon de réagir de son enfant pour chauqwe étape de la journée
tu peu mem prendre en photo les moment joyeux dans les premiere journée et les montrer au parent le soir venu , il constaterons ainci que son enfants passe de beau moment a la garderie . si vraiment apres quelque semaine l'intégration est difficile moi jaccepterais et j'essairais pour voir surtout la facon de faire du parent en question et quesque je fait de différent que je peu faire comme lui pour aidé l'enfants a s'adapter (dans la mesure du possible) mais si non dit tout simplement au parent que tu croit que l'enfants doit s'adapter a une routine en garderie et apprendre a etre ici sans ses parent (ce qui est le but de la garderie) et que tu as peur que l'enfants assosie le fait que son parent soit la a un fait possible au quatidien et que sa nuit a son intégration , quil peu sil le souhaite plutot lui faire faire des demi journé au début et graduellement augmenté la duré de temp quil passe par jour dans la garderie .:) bonne chance

Josée24
10/09/2011, 21:28
Coté éducatrice comme violette j'ai souvent accepté des demandes plus bizzares les unes que les autres pour aider bébé et maman avec la garderie :) je ne regrette pas du tout, tout c'est toujours super bien passé et les parents était très reconnaisant aussi :yes:

coté maman lorsque le moment de trouver une garderie pour ma fille de 3 ans est venue pouvoire aller la voire quand bon me semble surtout lors de l'intégration était un de mes critère :yes: J'ai trouver à mon avis la perle c'est une garderie en installation je peut i aller quand je veux, i laisser le temps que je veux aussi, si je décide de venire chercher ma fille pendant le diner il ni a aucun problème bref j'adore! c'est très sécurisant pour un parent de 1 je c'est qu'il n'ont rien a cacher j'entre la comme dans un moulin :laugh: (je dit pas de débarré vos portes la ;) ) de 2 je peut passer de petit moment avec ma fille quand j'ai des pause ou des diners ca nous fait des petits moment a nous dans nos grosses journées :D La face qu'elle fait quand elle me voie arriver WOW.

pour les autres enfants vous me faite rire en disant blabla c'est des inconnues ca va les pertuber :eek: ben voyon ca prend pas mal plus que ca pour perturber un enfant il est quand même dans un milieu connu avec son éducatrice... c'est pas pire qu'une remplacente ou une stagiaire :confused: Pour avoir été stagiaire et remplacente aucun enfant na jamais été ''pertuber'' au contraire parfois gener au début mais toujours content de voire une autre personne et une autre facon de fontionner :yes:

pour ce qui est des autres parents personnellement je ne verrais jamais rien de mal si ma rsg me dirait x vient passé une partie de la journée aujourd'hui pour l'intégration du petit.

Koalie
10/09/2011, 23:40
pour 1x je dirais ok mais après se serait non

sarahmarialopez
10/09/2011, 23:42
En tant que parent, c'est mon critère numéro 1. Si tu accepte pas que maman veuille venir, alors je viens même pas visiter. J'ai fait une intégration comme cela en CPE installation, j'allaitais pendant mes pauses du travail (c'était la porte à côté) et j'y allais chaque diner, je prenais mon lunch dehors sur une table de picnic avec mes enfants, ensuite j'allais moi même bercer ma fille après l'avoir allaité et quand elle était entrain de s'endormir, l'éducatrice la prenait et la couchait. Des fois je partais avant qu'elle dorme. Les autres enfants n'ont jamais été perturbé de ma présence. Je m'assoyais par terre et jouais avec tout les enfants.

Comme RSG, ben l'intégration avec maman est très fortement conseillé. Je ne refuserai pas un parent qui veut pas faire d'intégration, je m'arrangerai avec bébé, mais c'est préférable une intégration avec maman

Cheri Gege
11/09/2011, 00:03
Pour ma part, c'est un non catégorique !!! Les fois où j'ai fait cela ... Les enfants n'ont pratiquement jamais réussi à s'intégrer car on dirait qu'il espère toujours revoir maman ou papa ... L'enfant, selon moi, s'habituera beaucoup plus vite avec ta routine à toi .. En ne voyant que toi !! Il se dira à la garderie c'est comme cela que ça marche ! Mais bon, c'est mon opinion ! Et je suis une rsg !

Pour ma part je couperais la poire en deux. Oui si le parent suit exactement ta routine. Que le parent soit là en tant qu'observateur tout simplement et pas plus. Avec toutes les histoires d'horreur que les médias nous montre, je crois que c'est une demande normale et qu'ainsi tu démontre que tu n'as rien à cacher. Je RSG.

Chouettee
11/09/2011, 00:14
J'ai eu un bébé, après 3 mois il passait encore la journée à hurler. Maman était très insécure, n'avait pas confiance en moi. Lui disait des choses comme "il ne souffre pas chez moi, au moins pas physiquement" Moi j'aurais bien aimé qu'elle veule passé du temps à la garderie mais elle évitait le sujet (bébé était toujours à la garderie même quand maman ne travaillait pas)

Par contre, pour moi c'est un gros NON pendant l'heure du dîner et sieste pm. Petit changement dans l'horraire et les enfants sont fous.

rosabelle
11/09/2011, 06:06
J'ai une garderie en milieu familial et j'ai des parents qui me demandent de venir passer quelques heures a la garderie pour faire diner et coucher leur enfant a la sieste pour faciliter son integration. J'ai d'autres enfants qui sont deja a ma garderie et je trouve un peu derangeant d'avoir un parent (un inconnu au yeux des autres parents) qui vient endormir son enfant dans la salle de sieste ou tout les autres dorment deja et qui le fait diner. Selon moi c'est la pire facon de l'integrer en plus de distraire les autres enfants qui sont deja habitués. Votre opinion???

J'aimerais que ces parents comprennent que j'ai d'autres enfants a m'occuper en meme temps.

Quel âge à l'enfant? Est-il déjà venu chez toi? Si oui, est-ce que l'intégration est difficile?
Si tu te sens mal à l'aise de recevoir le parents sur certains moments de routine, pourquoi ne pas en parler avec lui.
Tu peux p-e proposer qu'il vienne tôt le matin et quitter au diner?


Certains parents ne comprennent pas notre réalité ( celle de travailler avec 6 enfants). Surtout le diner.........moi je cours et je me sentirais peut-être angoissée d'avoir un parent pendant ce temps. Cependant, il y a des parents avec qui le courant passe super bien et avec lesquels je ne sens très à l'aise.

Je cpomprends aussi tes craintes car depuis 20 ans, j'ai eu plusieurs sortes de parents. Je peux donner l'exemple d'un parent qui passait du temps ici et qui s'est mis à chicaner un enfant car il avait enlever le jouet de son enfant. je me suis dit wow..........aujourd'hui je dois également surveiller ce parent.
C'est parfois angoissant pour les autres enfants d'avoir un inconnu ;)

Ti-Mi
11/09/2011, 06:14
pour ma part, c'est un non pour l'heure du diner et de la sieste... Mais si le parent veut arriver un peu plus tot le matin ou plus toto en fin de journée, et observer le réoulement de l'Arrivée ou le départ des amis ca ne me dernangerait pas trop... mais de venir en plein milieu de journée arriver et repartir... humm pas certaine ... l'enfant va voir arriver et repartir son parent sans lui... et les autres enfants que leurs parent font confiance et qui ne voient pas le besoin de venir observer... ils se demanderont comment ca se fait que leur parent n'y soient pas eux aussi....

Il est certain qu'avec tout ce qui se raconte présentement dans la chasse aux sorcieres... les parents sont en droit de vouloir savoir comment va leur enfant pendant leur absence.

Pour ma part, avec mon propre fils, si je voulais le voir évoluer dans son milieu de garde, j'arrivais plus tot ou plus tard pour le chercher. par toujours à la meme heure, et je ne m'Annoncais pas j'allais regarder comment ca allait avec les autres enfants... l'éducatrice me voyait arriver mais on faisait comme si je faisais une surprise a Sean (mon fils) comme ca je voyais aussi comment l'éducatrice intervenait avec les autres enfants.

noléal
11/09/2011, 07:33
Moi je dirais que ça dépend de bien des choses. L'age de l'enfant, pour moi il y a une différence entre un poupon et un enfant de 3 ans. Ensuite je pense que je dirais au parent on va faire un essaie et si je vois que ca pertube mon groupe ou (autre) on en discutera ensemble.

Je donne un exemple un fois une maman est venu porter un vêtement à son enfant juste avant le diner(oublier) descend en bas et jase un peu bisous, calin à l'enfant. Elle est resté 10 minutes. La crise après le départ a durée le même temps que la visite????? Alors!

Ensuite on est 9 à la garderie, si je permets disons à 3 ou 4 parents qui font la demande,je reçois à heures différentes selon la cédule des parents ouf! pas sûr que je vais apprécier.

La porte n'est pas barré(Je suis avec mon conjoint) moins peureuse dans ce temps la. Alors oui le parent peut arrivéer à l'improviste ca ne me dérange pas, mais venir passer a chaque jour un certain temps, comme dit plus haut ca dépend de bien des choses.

noléal
11/09/2011, 07:42
En tant que parent, c'est mon critère numéro 1. Si tu accepte pas que maman veuille venir, alors je viens même pas visiter. J'ai fait une intégration comme cela en CPE installation, j'allaitais pendant mes pauses du travail (c'était la porte à côté) et j'y allais chaque diner, je prenais mon lunch dehors sur une table de picnic avec mes enfants, ensuite j'allais moi même bercer ma fille après l'avoir allaité et quand elle était entrain de s'endormir, l'éducatrice la prenait et la couchait. Des fois je partais avant qu'elle dorme. Les autres enfants n'ont jamais été perturbé de ma présence. Je m'assoyais par terre et jouais avec tout les enfants.

Comme RSG, ben l'intégration avec maman est très fortement conseillé. Je ne refuserai pas un parent qui veut pas faire d'intégration, je m'arrangerai avec bébé, mais c'est préférable une intégration avec maman




Pas du tout d'accord avec ta dernière phrase, en 6 ans j'ai fais autant d'intégration avec papa que maman et jamais jamais je n'ai vu de différence.
Le père joue pour la plus part du temps une part active avec leur enfant aujourd'hui alors, je ne vois pas la nécessité que se soit absolument maman.

Je commence une intégration Lundi et c'est avec papa car le travail de maman fait que je ne la verrais presque jamais et je pense que ça va tres bien aller, j,ai rencontré le couple et l,enfant de 21 mois et j,ai confiance que ^ca va aller super bien.

steflucas
11/09/2011, 07:44
NON
pour plusieurs raison si le parent vient faire endormir l'enfant l'enfant persevra ca comme maman qui vient chez une amie, donc ca risque de retarder l'intégration car bébé comprendra pas pourquoi cette amie est seul aprés.
le moents de repas permettent à l'enfant de voir le groupe entier qui suit la routine si maman casse cette routine non seulement ca aide pas bébé mais ca mélange le reste du groupe, alors moi se que je fais c'est une pré intégration au parc et lors de nos sortie pédagogique, ensuite maman peut passer du temps à la gardo le matin le temps de jeux libre puis quitte en disant bye à bébé et revient 2h aprés et on augment comme ca le temps de garde aprés on inclus le 1er reps puis la sieste puis la colation et aprés une journée entiére en gardant toujours la mm heure d'arriver surtout

sarahmarialopez
11/09/2011, 09:57
[/COLOR]




Pas du tout d'accord avec ta dernière phrase, en 6 ans j'ai fais autant d'intégration avec papa que maman et jamais jamais je n'ai vu de différence.
Le père joue pour la plus part du temps une part active avec leur enfant aujourd'hui alors, je ne vois pas la nécessité que se soit absolument maman.

Je commence une intégration Lundi et c'est avec papa car le travail de maman fait que je ne la verrais presque jamais et je pense que ça va tres bien aller, j,ai rencontré le couple et l,enfant de 21 mois et j,ai confiance que ^ca va aller super bien.

Me suis mal exprimé. Maman OU papa! Mais je truove qu'une intégration doit être faite en douceur par les parents

Et je suis très au courant que ca fonctionne SANS parents. Mais je crois qu'une intégration en douceur est préférable.

On a chacune nos façons de voir ca! Mais je ne force aucun parent. Mais si je le choix entre 2 parents et que un veut intégration douce et un veut une intégration sans parents, moi je prendrai le parent qui pense comme moi!

Josée24
11/09/2011, 11:09
Sarahmarialopez complètement d'accord avec toi :) eille c'est tout un changement pour un petit enfant de passer 24heure/24 7jours/7 avec maman a arrive dans un nouveal endroit avec une nouvelle dame plein de petits enfants qui crie maman me dit byebye et oups je la revoie x heures plus tard :(

Josée24
11/09/2011, 11:15
lol sa me fait rire tout sa , parfopis lintegration semble encors plus dur pour les parent que pour les bébés! moi je lui proposerait d'essayer moi toute seul en premeir et de lui téléphoner régulierement (si sa peu le rasuré ) exemple : je vien de faire manger les ami et x a bien manger , il a moin aimé tel alliment mais je lui est présenté de tel facon et il il a fini par en manger ou x a pleuré un peu au coucher je lui est flater le dos quelque minute ensuite je me suit assise pres de son lit et jai chanter des berceuse pour le réconforter au bout dun moment il etait calme et cest endormi présentement il dort avec sa doudou... de cette facon le parent verra ta facon de procéder pour chaque étape et la facon de réagir de son enfant pour chauqwe étape de la journée
tu peu mem prendre en photo les moment joyeux dans les premiere journée et les montrer au parent le soir venu , il constaterons ainci que son enfants passe de beau moment a la garderie . si vraiment apres quelque semaine l'intégration est difficile moi jaccepterais et j'essairais pour voir surtout la facon de faire du parent en question et quesque je fait de différent que je peu faire comme lui pour aidé l'enfants a s'adapter (dans la mesure du possible) mais si non dit tout simplement au parent que tu croit que l'enfants doit s'adapter a une routine en garderie et apprendre a etre ici sans ses parent (ce qui est le but de la garderie) et que tu as peur que l'enfants assosie le fait que son parent soit la a un fait possible au quatidien et que sa nuit a son intégration , quil peu sil le souhaite plutot lui faire faire des demi journé au début et graduellement augmenté la duré de temp quil passe par jour dans la garderie .:) bonne chance

C'est normal non ? Si une maman m'emmenait un enfant sans trouver ca difficile c'est la que je trouverais ca drole...

Les parents ne vous connaisent pas du tout de 1 donc même si vous semblez gentille ils ne vont pas vous faire confiance comme ca et ils vous confient ce qu'ils ont de plus précieux.

ensuite ils ne savent pas comment leurs enfants va réagir, est-ce qu'il va pleurer toute la journée ? est-ce qu'il va avoir peur ? est-ce qu'il va être consoller ? est-ce qu'il va manger ? bien des questions qui peuvent rendre un parent stresser

la confiance s'établit tellement plus facilement lorsqu'on leurs donne la chance de regarder comment ca ce passe.

lilibellule04
11/09/2011, 15:17
C'est normal non ? Si une maman m'emmenait un enfant sans trouver ca difficile c'est la que je trouverais ca drole...

Les parents ne vous connaisent pas du tout de 1 donc même si vous semblez gentille ils ne vont pas vous faire confiance comme ca et ils vous confient ce qu'ils ont de plus précieux.

ensuite ils ne savent pas comment leurs enfants va réagir, est-ce qu'il va pleurer toute la journée ? est-ce qu'il va avoir peur ? est-ce qu'il va être consoller ? est-ce qu'il va manger ? bien des questions qui peuvent rendre un parent stresser

la confiance s'établit tellement plus facilement lorsqu'on leurs donne la chance de regarder comment ca ce passe.

quand je dit que sa me fait rire en fait je trouve sa mignion , cest vraiment pas un reproche au parent la , les comprend tellement et moi aussi je trouverait sa super difficile envoyer ma fille se faire garder ailleur ! je comprend quil faut les rassuré les parents sa fait aussi parti de notre travail
anecdote: un jour une maman dun poupon ma dit les yeux dans leau avant de partir avec un petite voix de petite fille _té gentille pour vrai hein??? tu va pas lui faire de mal et tu va laimé pour vrai hein??? sa ma completement retourné je vous avoue jai resenti tout la douleur que cette maman avait de me laisser son petit chou je lé serré dans mes bras et jui est promis d'en prendre grand soin ensuite je lui est téléphoner un peu toute la journée pour la rassuré et sa c super bien passer ;) cétait mignion sa

sarahmarialopez
11/09/2011, 17:51
C'est tellement triste pour des parents et surtout tellement dure!

Et comme Josée+Alicia le dit, pour les enfants aussi. On les catapulte dans un autre univers, avec des inconnus.

Juste une anecdote: J'avais 14 ans et ma mère voulait que j'apprenne l'anglais alors elle m'a envoyé ici, à Toronto, chez une cousine d'une cousine,.... (sais pas trop sa relation, mais je la connaissais pas). Je ne connaissais personne, je ne connaissais pas la ville, je suis partie d'une petite campagne dont je n'avais jamais sortie pour me retrouver dans la jungle. Je comprenais pas la dame. TOUT était tellement différents.

Je n'en veux pas du tout à ma mère, ce fût une grande richesse et je suis ici aujourd'hui à cause d'elle! Mais je me souviens aussi fort qu'il y a 20 ans mon sentiment d'abandon, mes difficultés d'adaptation, ma peur de l'étranger, etc... Ce n'était pas négatif, mais imaginé comment un bébé doit vivre ca? Moi j'étais une adolescente, quand même assez outillé pour répéter l'expérience l'année d'ensuite à Ottawa et l'autre été en Angleterre.

Mais aujourd'hui, j'ai été diagnostiqué avec troubles d'anxiété et troubles d'adaptation. Est-ce dû à ca? Je ne le saurai jamais!

En tout cas, pensez y au moins un peu quand vous intègrerai un enfant, peu importe son âge, dans votre groupe. Il ne peut le verbaliser, il finira par s'acclimater c'est certain, il a pas le choix, question de survie, mais est-ce que ca diminue son angoisse? Je ne crois pas!

Sarah

MarieCoquine
11/09/2011, 18:16
Pour ma part, j'adore que les parents s'impliquent à la garderie, qu'ils soient intéressés de voir leur enfant évoluer dans le groupe. D'ailleurs, j'ai des nouveaux parents à la garderie ( deux nouveaux enfants) et les parents ont des comportements tout à fait différents. Les parents du plus vieux sont venus passer du temps avec lui ici et j'ai adoré, eux aussi! Ils ont pus m'en apprendre plus sur son comportement en le regardant agir et j'ai pus voir leur façon d'intervenir avec lui ( en leur présence les parents sont responsables dans ma garderie de la discipline de leur enfant) D'un autre côté, les parents du plus petit n'ont pas pris deux minutes ici avec lui. Ils ont visité, aimés les lieux et on signé le contrat, le lendemain le minou était parmis nous et ses parents au travail! Bref pour ce qui est de son intégration, ça s'est fait complètement différement du premier et il s'est tout aussi bien adapté!

Malgrès tout, j'aurais aimé voir les parents agir avec lui, les voir avec les enfants... Je trouve ça important pour les parents ainsi que l'éducatrice de se voir réciproquement intervenir...Par contre, j'ai déjà eu des réserves face aux visites répétées d'une maman, qui était très nerveuse ( elle l'est en général dans sa vie). Sa nervosité, ou tout simplement ce qu'elle dégage, nuisait réellement au bon fonctionnement de la garderie. Après quelques visites avec fiston je lui ai demandé de le laisser seul à l'avenir. Je me suis apperçu avec le temps qu'à chaque fois qu'elle venait porter le petit ou le chercher le soir, le comportement des enfants en général changeait ( cris, pleurs, colères, bousculades) et que son petit passait de moin belle journée quand c'était maman qui le déposait. Donc dans ce cas là, j'ai réalisé bien tard que l'intégration progressive avec maman n'était pas une bonne idée!

Donc honnêtement, si j'étais toi, je me firais à l'ambiance du groupe quand les parents sont présent et à l'atitude de bb lorsqu'ils sont absents... Qu'est-ce que leur présence semble apporter? Est-ce que ça bouleverse beaucoup ton groupe et que bébé semble ne pas avoir besoin de leur présence, que c'est seulement pour eux ou est-ce que ça semble faire du bien au bébé ainsi qu'à ses parents et que ce n'est qu'un petit bémol aux activités du groupe?

Azana
11/09/2011, 20:09
Je pars de l'idée qu'un parent qui a le moindrement de bon sens, connaît mieux son enfant que la personne qui l'accueillera dans son service de garde. Donc, je pense qu'il faut lui permettre de choisir la manière qui lui convient pour l'intégration de son petit... Alors, si on me faisait cette demande, je l'accepterais volontiers... en autant que le parent respecte ma routine et mon fonctionnement. Et il va de soi que je n'accepterais pas qu'il intervienne sur les autres enfants du service de garde.

Quand ma petite a commencé la garderie, j'étais présente pour son intégration. Pas pour les repas, ni pour les siestes, mais son intégration s'est faite sur 1 mois... J'y suis allée 2 fois pour la première semaine, deux fois pour la deuxième semaine et une fois pour la troisième semaine. Ce n'est qu'à la 4ième semaine que ma petite a fait une sieste là-bas... Et l'intégration était un succès...!

trompette
12/09/2011, 13:29
Lorsque le parent est présent, est-ce qu'il est là pour observer et rassurer son enfant ou bien est-ce qu'il est réellement responsable de son enfant? Entre l'éducatrice et le parent qui fait quoi?

Je suis curieuse d'en savoir plus. Pour ma part, je n'ai pas connu de parents qui ont souhaité être présent (mis à part le premier jour où le parent prend beaucoup de temps avant de quitter) alors j'aimerais bien en connaître plus sur vos expériences.

mélanie33
12/09/2011, 17:44
Lorsque le parent est présent, est-ce qu'il est là pour observer et rassurer son enfant ou bien est-ce qu'il est réellement responsable de son enfant? Entre l'éducatrice et le parent qui fait quoi?

Je suis curieuse d'en savoir plus. Pour ma part, je n'ai pas connu de parents qui ont souhaité être présent (mis à part le premier jour où le parent prend beaucoup de temps avant de quitter) alors j'aimerais bien en connaître plus sur vos expériences.

Lors de l'intégration des enfants, je suis pour une intégration en douceur et avec le parent. Mon intégration se fait sur 4 semaines(ça c la rapide) ou 5 semaines(ça c la longue)
Semaine 1:enfant vient 2 jours-
jour1- enfant vient 2-3 heures avec le parent et je ne fais qu'observer
jour 2- idem mais la c'est moi qui donne le biberon ou le nourrit, ou le change devant le parent qui lui dit qu'il est d'accord et wow comme je suis gentille de m'occuper de lui;0) Ça fait toujours rire les parents mais je trouve que c'est comme si le parent montre a son enfant...Oui, elle a le droit de s"occuper de toi, regarde je suis la et je la laisse faire! (chez pas si chu claire mais les parents adorent ça :laugh:)
Semaine 2: 2X 2 ou 3 heures seul mais si le parent veut rester exemple 1heure sur le 2-3 heures ça me dérange pas:D Par contre, je m'occupe des soins a l'enfant pourcommencer a développer sa confiance avec moi.
Semaine 3: jour1- 3 heures incluant le diner
jour 2- 1/2 journée
Jour 3: si l'enfant va venir temps plein, encore 1/2 journée (c'est que j'ai beaucoup de temps partiel)
Semaine 4: jour 1- 1/2 journée ou une pleine si courte intégration
jour 2- 1 journée
jour 3- 1 journée si enfant temps plein
Semaine 5: 2 jours temps plein pour les temps partiel ou 3 jours et demi pour les temps plein
J'ai jamis eu de probleme d'intégration, j'ai jamais eu de probleme avec le fait que les parents sont ici pendant le diner ou le dodo parce que chez nous ça toujours été comme ça! J'ai encore des parents ''qui collent'' parce qu'ils sont en congés ou parce qu'ils ont juste le temps et ça ne dérange pas mon groupe.
Voila pour ma méthode mais d'autres sont toutes aussi valables! Je crois qu'il faut trouver la sienne....se sentir bien avec nos choix et se faire respecter tout enrespectant les parents qui nous confient leur trésor....quel que soit la méthode utilisée :yes:

Charlie Angel
12/09/2011, 19:01
Lorsque le parent est présent, est-ce qu'il est là pour observer et rassurer son enfant ou bien est-ce qu'il est réellement responsable de son enfant? Entre l'éducatrice et le parent qui fait quoi?

Je suis curieuse d'en savoir plus. Pour ma part, je n'ai pas connu de parents qui ont souhaité être présent (mis à part le premier jour où le parent prend beaucoup de temps avant de quitter) alors j'aimerais bien en connaître plus sur vos expériences.
Je dirais un mélange des 2 ... Il observe ta façon de faire quand tu interviens, et toi tu observes l'enfant et le parent en interaction ( changement de couche,alimentation: biberon, repas, interactions avec les autres)

sarahmarialopez
12/09/2011, 20:31
Jamais je n'ai eu de parents qui ont accepté l'intégration lente. Tout les parents que j'ai eu ont toujours apporté l'enfant le 1er matin et hop, voilà, organisez vous.

Ma première intégration se fera ce mois-ci. On la fait sur 2 semaines. On suivra le rythme de bébé. Mais ce sera de l'observation la première journée pour moi. Je veux voir comment maman et bébé commmunique. Ensuite, je commencerai à m'imiscer tranquillement dans leur petite bulle.

Comme quand j'ai une visite. Jamais je ne toucherai ou prendrai un enfant sans demander la permission ou sentir que l'enfant est prêt. L'enfant nous donne des signes quand il est prêt, le forcer n'aidera pas la relation.

Sarah

Abeille123
13/09/2011, 13:27
Pour ma part, je crois que le fait d'avoir le parent dans la garderie rend la séparation plus difficile pour l'enfant. Peut-être une entrée progressive avant la fin du congé de maternité de la maman, soit une demi journée la première semaine, 1 journée la 2 semaine, 1 journée et demi la semaine suivante, etc.... Je crois que l'enfant a plus le temps de s'Adapter et cela facilite la transition. Et si le parent est vraiment inquiet il peut toujours téléphoner pour voir comment se déroule la journée. Chacun à son avis et c'est le mien pour ma part

Léonie1002
13/09/2011, 22:00
Toutes mes intégrations avec maman présente fût très difficiles pour mes poupons, il cherchait leurs mamans partout dans la garderie, l'enfer...

Maintenant, la coupure se fait en haut de la garderie, un beau bybye et bisou et le poupon vient avec moi dans la garderie et Wow ça va tellement bien, j'en reviens pas, je ne reviendrai plus en arrière.

Par contre, maman m'appelle aussitôt qu'elle en ressent le besoin, c'est un must!

Et quand l'enfant est bien intégré maman peut venir à la fin de la journée nous voir dans la garderie ou même le matin car là tout est ok !!

Mais c'est tellement personnel à chacun et les enfants sont tellement différents l'un de l'autre, faut s'ajuster, l'important est d'être à l'aise aussi en tant qu'éducatrice dans sa maison.

Pouliche
15/09/2011, 13:14
C'est déjà arrivé que des mamans ont passé du temps chez-moi pour l'intégration de leur bébé mais à mon avis ça ne donne rien. Pour la maman peut-être, elle peut voir comment je fonctionne mais pour le bébé c'est plus facile de l'intégrer quand il est seul. Sinon, le bébé va toujours s'attendre à ce que maman reste. J'ai eu 2 nouveaux bébés en août et les mamans me le laisse, et bye bye. C'est plus facile comme ça et maintenant tout va bien, ils ne pleurent plus.

Par contre, moi j'ai un papa qui ne travaille pas et qui aime passer du temps à la garderie. J'ai son enfant depuis 3 ans...si je l'écoutais il passerait ses journées chez-nous parce que ça l'air le fun! C'est toujours à recommencer car je dois lui rappeler souvent d'une façon directe ou indirecte qu'il ne peut pas rester...je trouve ça un peu tannant! Sa grande est rendu à l'école et il m'a dit ce matin qu'il a demandé à l'école pour passer du temps dans la classe:eek: Ils lui ont dit qu'ils vont lui en reparlé! Bonne chance à ce professeur!!!:laugh:

mercedes
15/09/2011, 19:05
pourquoi pas ??? si c`est pour faciliter l`intégration du bébé oui !!! et pour rassurer maman aussi, j`ai déja eu une maman qui capotais lol !!! elle arrivais a n`importe quelle heure pour porter et venir chercher l`enfant et je savais que c`étais pour voir comment sa ce passait hi! hi! hi! je lui ai proposer de rester si elle le voulais ... elle m`a dit MERCI que elle osait pas demander :laugh:

parcontre une fois l`enfant coucher je demande au parent de quitter comme une fois endormis... je dois manger, laver la salle de jeux, vaiselle etc....;)

Léonie1002
15/09/2011, 22:57
Par contre, moi j'ai un papa qui ne travaille pas et qui aime passer du temps à la garderie. J'ai son enfant depuis 3 ans...si je l'écoutais il passerait ses journées chez-nous parce que ça l'air le fun!

Je crois que mon mari lui jaserait un ti-peu moi :):)

fanfreluche
16/09/2011, 12:17
Jai deja eu un parent qui voulait passé du temps avec son enfant (4 ans ) a la garderie, bien pour moi cest non, jlui ai dit si tu veux passé du temps avec elle pas de probleme mais pas ici. Moi jai une famille, et ils ont déja les enfants a accepter dans leur intimité, je ne vais pas leur imposer les parents en plus!:no: Et moi je ne suis pas a laise avec ca meme si je nai rien a cacher, je nai rien a prouver non plus. Je fais bien mon travail ,on me fais confiance ou on va ailleur, cest tout! Et lintegration se fait mieux sans le parent , cest logique, il apprend a mettre sa confiance en sa rsg PARCE QUE le parent nest pas la:yes:

ladieannie
16/09/2011, 15:56
Pour ma part, c'est un non catégorique !!! Les fois où j'ai fait cela ... Les enfants n'ont pratiquement jamais réussi à s'intégrer car on dirait qu'il espère toujours revoir maman ou papa ... L'enfant, selon moi, s'habituera beaucoup plus vite avec ta routine à toi .. En ne voyant que toi !! Il se dira à la garderie c'est comme cela que ça marche ! Mais bon, c'est mon opinion ! Et je suis une rsg !

ALLÉLUIA! Merci mon Dieu je commençais à penser que j'étais la seule à penser comme ça. Moi j'ai essayé ça une fois et PLUS JAMAIS je n'accepterai cela. :no:.

VeroniqueP
17/10/2011, 14:33
Personnellement en tant que parent je ne demanderais pas ca a ma educatrice. Avec mes 2 filles quand elles ont commencer l'intergration elles allaient seulement 2-3 jour et pour les premieres semaines seulement le matin. C'est assez dure au debut pour les enfants mais de la a associer le diner et dodo que maman ou papa va etre la c'est pas correct. L'enfant doit apprendre que pendant la journee c'est toi en charge du diner et du dodo et devront s'adapter a ce nouvelle environnement. Je comprend tres bien la crainte de certaine parent mais je pense aussi que c'est un manque de confiance a l'educatrice. Moi mon RSG ma tellement mis allaise que je suis la minute que j'ai signer le contrat qu'elle allait prendre soins de mes puces avec autant d'amour que moi et qu'elle seraient en bonne main. Comme j'ai dit c'est seulement mon opinion. :)

mso
17/10/2011, 20:09
Nous pensons peut-être envoyer notre fille dans une école alternative quand elle commencera l'école. À cette école, TOUS les parents doivent donner de leur temps, 3h par mois. Ça fait que l'école et les classe sont toujours remplies de parents et les enfants apprennent à interagir avec tout ce monde.
À la garderie de ma fille, je ne suis jamais restée pendant l'intégration, mais ma fille n'a jamais pleuré et ça a toujours bien été. Toutefois, je trouverais génial qu'au besoin, il m'ait été possible de passer avec elle 1 heure à la garderie juste pour qu'elle s'habitue à ce nouvel environnement en ma présence. C'est comme quand on va dans la famille, chez des amis: on s'asseoit sur le divan avec notre enfant entre les deux jambes et tranquillement il prend de l'assurance à aller explorer. Je pense que pour certains enfants c'est important et pertinent, pour d'autres non.

mariek
17/10/2011, 21:01
Moi les pires intégrations ont été celles que le parent était trop présent... C'est plate... Je comprend tellement les parents étant une maman moi-même et ayant de la difficulté à laisser mes poussins... Mais c'est un fait dans mon cas, quand le parent ne lâche pas prise c'est difficile pour tout le monde!

Les autres enfants ne sont pas bien (J'ai des petits gênés) et moi je ne suis pas moi-même puisque je dois gérer plus de crises... Et le nouveau ne peut faire autrement que de sentir toute cette drôle d'énergie! Maintenant, j'accepte que le parent passe une heure le premier avant midi mais c'est tout, pas une minute de plus!

J'ai intégrer un petit poupons la semaine dernière et ça va comme sur des roulettes!! Ici, il mange comme les autres, avec ses mains, boit son lait au gobelet et s'endort bien. À la maison il refuse de se salir les mains, il veut se faire nourrir en purée et il refuse de boire au gobelet! C'est très drôle!!! La maman n'en reviens pas! J'ai fait un petit vidéo pour qu'elle me croit!

Tient ton bout ça vaut la peine! Bonne chance!!!

Josée24
17/10/2011, 21:04
Ji vais aussi comme mso la mentionner avec le besoin de l'enfant! Moi je suis pour ca...je me verrais mal dire a une maman qui a un enfant hyper insécure va t'en.. pas plus que je n'aurais aimer me le faire dire a ca place.

Ca reste des petits enfants et souvent quand il entre dans un service de garde c'est leurs premieres vrai sépartion avec maman, est-ce que c'est mal que de leurs faciliter la vie un peu ? Pensez vous vraiment que les autres enfants vont être tromatiser de voire un parent circuler dans la garderie?

pour ce qui est du lien de confiance que je viens de lire plus haut et bien bravo a toi Véronique pour avoir réussie a faire confiance si vite a ta rsg (sincerement la c'est pas une critique :) ) mais il faut quand même avouer que pour la majorité des parents c'est très stressant de confier sont enfant a une inconnue peut importe la première impression que nous avons.

Par contre comme mariek la dit trop c'est trop aussi :) il faut mettre une limite pour le bien de l'enfant et du votre... mais 1 heure ou 2 dans une journée au début c'est pas la fin du monde...personnellement j'ai pris environ 30 minute chaque matin la première semaine les autres enfants était bien content il jouaient avec moi et ca calmait ma fille :) Personne a souffert et ma fille a fait ca sans crise.