Voir la version complète : Je suis un peu confuse là...
Mamzelle Zen
13/09/2011, 14:00
Salut les filles !
Hier, j'ai remis aux parents un p'tit mémo automnale concernant différents points au sujet de la garderie. Dans ce mémo, je mentionne que j'aimerais beaucoup offrir aux enfants une p'tite surprise pas ben ben "santé" !! Une fois par semaine, j'aimerais leur faire écouter un p'tit épisode de l'Agent Oso avant le dodo. un p'tit 15 minutes par semaine. Quand ils auront un bel avant-midi: pas de chicane, pas de tapes, etc... Un p'tit privilège !
Les enfants ne le sauraient pas. Je ne leur dirais pas: " Ok les kids, aujourd'hui, si vous êtes gentils, on écoute Oso !!" Nenon ! Je jugerais à la fin du diner s'ils ont eu un bel avant-midi et une fois rendus en bas pour la routine du dodo, je leur annonce qu'on a un p'tit spécial !!
Ici, tous les enfants regardent la télé avec papa et maman. Des p'tites émissions, des films, bref tous savent ce qu'est une télé et aucun enfant ne présente de symptômes de télé excessive :laugh:
Je m'attendais donc à une réponse unanimement positive.
Mais non.
Un parent arrive ce matin et je vois qu'il veut me parler. Il m'explique donc qu'ils ne sont pas du tout à l'aise avec le fait que "j'instaurerais" la télé dans ma garderie, surtout sur une base hebdomadaire. Ce parent préfère que je donne comme privilège d'aller jouer dehors ( euh ???), faire une activité spéciale. Bref, tout sauf la télé.
Aller jouer dehors, selon mon expérience, c'est pas vraiment un privilège, c'est une nécéssité. Faire une activité spéciale, toujours selon mon expérience, c'est quelque chose qui arrive très souvent (en tout cas ici).
Je suis un peu sur le c**.
Honnêtement, je suis très déçue. Ce sont les seuls parents qui ne sont pas d'accord. Je suis très déçue car je sais que les enfants en seraient tellement contents. J'ai fonctionné comme ça cet été (télé 15 minutes quand les enfants avaient passé un bel avant-midi.). Et tout a été numéro un. L'enfant dont les parents ne sont pas d'accord n'était pas à la garderie cet été. Et comme j'ai voulu jouer de transparence et être honnête dans ma façon de fonctionner, j'inclus ce p'tit mot dans mon mémo.
Ce soir, c'est l'autre parent qui va sûrement m'en parler. Je crois que je vais lui expliquer ma déception et mon incompréhension.
Je respecte les opinions et les valeurs de chacun des parents de ma garderie. Je ne les comprends pas toujours mais je les respecte.
Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ?
Là, je sais bien qu'on ne parle que d'un 15 minutes de télé par semaine. C'est totalement inutile et pas vraiment important, je le sais. Et la télé, certaines d'entre-vous vont me dire que dans leur garderie, il n'y en a pas, que vous êtes contre. Ça, c'est correct, je respecte ça. Mais j'aimerais bien avoir vos impressions tout de même...
Léonie1002
13/09/2011, 14:08
C'est la première fois que j'entends qu'un parent ne veut pas de télé du tout pour son enfant....
Ici je leurs dit quand les parents visitente, télé 10 min. après dîner le temps que je ramasse et des Caillou de Noël, Dora Halloween et quelques émissions éducatives genre vers 16h30 l'hiver avant le départ des enfants, et tous sont d'accord et approuvent.
Je trouve ça pas mal ordinaire de la part de ces parents là, je sais pas comment je réagirais, vraiment je sais pas....
j'ai hâte de voir les autres commentaires !
Je pense que tu devrais faire comme tu le sens. C'est ta garderie et je crois que 15 minutes c'est pas exagérer. On ne peux pas plaire a tous. Tu pourrais peut-être emmener un coté plus éducatif pour plaire a ces parents. Par exemple en faisant une causerie après l'épisode télé. Les enfants pourront alors te raconter dans leurs mots ce qui s'est passé dans l'épisode. Ou bien c'est a toi de poser des questions. Ex: de quelle couleur était l'auto de l'agent Osso. Un genre de quiz quoi! ;)
Au service de garde scolaire de mon fils, il leur en mettent de la télé, je ne suis pas d'accord mais je ne le retirerai pas pour autant car je sais qu'il ne fait pas que ça de sa journée.
sophie1001
13/09/2011, 14:09
Moi ici mes cocos sont assis durant 30 min devant disney junior ou caillou en anglais ( je leurs laisse des livres pour ceux qui veulent les regader )
ils y sont de 11h15 à 11h45 ils relax après avoir été jouer dehors et moi sa me permet de faire mon dîner. Comme sa au dîner tout le monde mange tranquille. Il y a un juste milleu 15 min je crois que tu est résonnable et sa m'étonnerais que les parents ne laisse pas écouter la télé`le soir à la maison
Sur ce bonne fin de journée les filles :D
Pourquoi leur envoyer un mémo pour ça ? Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux (sans négliger les enfants bien sûr). Moi ici c'est un OSO après le dîner tous les jours pendant que je ramasse le dîner et que je fais les lits que je change les couches et que les plus grands fassent leur pipi, 15 minutes c'est pas la fin du monde. Moi ça fonctionne comme ça chez moi, les parents le savent et n'ont rien à dire, je ne leur demande pas leur opinion.
Moi j'irais avec le majorité! Pourquoi priver les autres pour un seul enfant. Les parents font avec ce que tu offres et s'ils ne sont pas satisfait eh bien Byebye !!!
C'est mon avis!!! :)
cet enfant est sans doute devant la tv toute la soirée, c'est pour cela que les parents ne veulent pas trop que leur petit la regarde chez toi....Tu dois l'amener dehors, car eux ne le font surement pas....Non sans blague, j'ai vécu une situation similaire avec une feuille d'autorisation pour mon trampoline, les parents étaient craintifs, mais 2 jours plus tard, ils m'ont ramené la feuille signée et ils ont bien fait, car la petite adore sautée :D
Cheri Gege
13/09/2011, 14:14
Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.
Petites Fées
13/09/2011, 14:20
Évidemment... la télé, il n'y en a pas beaucoup chez-moi.
Mais les parents sont au courant qu'après une semaine de pluie ou de températures trop froides... il faut bien que je trouve quelque chose de différents. Alors dans ces moments-là je mets un dvd de cornemuse ou dora ou caillou ou en tous cas j'essaie que ce soit un minimum éducatif...
J'utilise parfois une émission lors d'un thème en particulier (genre L'Halloween chez Dora ou le noël de Winnie l'Ourson ou encore un Cornemuse dans lequel on apprend à respecter les choix des autres amis).
Je n'ai jamais eu de problème ici avec les parents dans ma façon de fonctionner avec la télé. Bien sûr, je leur explique avant leur entrée chez-moi comme je t'ai écrit plus haut.
Pour une récompense de belle am... je fais différentes choses :
- aller diner dehors (c,est drôle les enfants adorent faire du pique-nique)
- nous jouons à cache-cache avant le dodo (suivi d'une relaxation pour les ramener calmes !!)
- un petit maquillage ou collant sur leur main au lever du dodo
- faire un dodo dans de petites tentes à l'intérieur (j'ai 3 tentes individuelles de grands.. donc 2 enfants par petites tentes c'est bien comique !)
- un petit dessert surprise ( un carré de chocolat, 2 smarties...)
En tous cas j'essaie de varier les plaisirs et parfois ça ne prend pas grand chose pour qu'ils se sentent privilégiés
Pour ta situation, tu l'as bien dit toi-même : nommer au parent ta déception, reprendre avec eux tes motivations et buts de l'exercice. Même si chez-moi la télé est utilisée environ 1 fois par mois... je ne crois pas que 15 minutes par semaine soit nuisible.
Bonne chance
Valérie G
13/09/2011, 14:24
Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.
J'ai un service de garde en milieu familial et un privilège pour les enfants c'est de faire une activité spéciale qui leur permettra d'agir, de réagir et d'interagir. (Ex.: un jeu d'estampe, des autocollants, un dessin à numéro ...).
La télévision chez moi doit faire suite à un thème et il faut que ce soit pertinent pour que les enfants puisse l'écouter.(on parle de 2-3 fois par année) J'avise les parents avant.
Pour répondre à ta question :
Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ?
Si suite à un sondage sur le droit à la télévision, j'ai un refus, je me range du côté du parent qui a refusé car il a ses raisons de ne pas vouloir et je me dois de le respecter comme ça n'enlève rien aux autres enfants , je trouverais une autre activité qui sera beaucoup plus stimulante ;)
Plusieurs rsg te diront que ce n'est pas à eux de choisir, mais je ne suis pas d'accord, j'approuve ta démarche (sondage) car les parents ont signé au départ pour un service sans t.v. ;)
Ton but premier semblait être de récompenser les enfants, tu peux toujours le faire avec des des boites à surprise, au dollarama tu trouveras pleins de petits trésors qui les amuseront :yes:
Valérie G
13/09/2011, 14:26
Pourquoi leur envoyer un mémo pour ça ? Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux (sans négliger les enfants bien sûr). Moi ici c'est un OSO après le dîner tous les jours pendant que je ramasse le dîner et que je fais les lits que je change les couches et que les plus grands fassent leur pipi, 15 minutes c'est pas la fin du monde. Moi ça fonctionne comme ça chez moi, les parents le savent et n'ont rien à dire, je ne leur demande pas leur opinion.
Moi j'irais avec le majorité! Pourquoi priver les autres pour un seul enfant. Les parents font avec ce que tu offres et s'ils ne sont pas satisfait eh bien Byebye !!!
C'est mon avis!!! :)
wow! beau raisonnement :rolleyes:
Mamzelle Zen
13/09/2011, 14:32
Merci les filles pour toutes vos réponses !
En réalité, les activités nommées dans vos réponses : j'en fais presqu'à chaque jour avec les enfants. Le p'tit 15 minutes de télé que j'aurais aimé offrir aux enfants, je le voyais plus comme un p'tit privilège pas "santé" ! :laugh: Comme une façon de décompresser de notre semaine en garderie ( en me relisant, je me rends compte que ce 15 minutes là, aurait lieu le vendredi avant le dodo.).
Vos idées d'activités sont super les filles !! J'en prends bonne note mais comme ce privilège aura lieu avant le dodo, j'ai pas envie d'y passer des lunes :laugh:
J'aime bien lire vos impressions. Merci de me prendre le temps !
Petitelune
13/09/2011, 14:32
Chez moi aussi une ou deux fois semaine je mets passe-partout ou toupi et binou pendant que je ramasse le après diner, les changement de couches et que je fait les lits 15 a 20 minutes et mes cocos sont bien content.
Et ce si la journée c'est super bien passé .Les films s'est un privilège spéciale car ce n'E'st pas tout les jours comme jouer dehors.. ont s'entends tu que jouer dehors c'est pas un privilège..peut-être pour le parent.. mais pas pour moi..
Je t'aurais suggeré plutôt dans ton mémo que maintenant, il y a cette nouvelle activité d'inclus depuis X temps et non une demande si sa derangerais les parents car quand tu ouvre une porte .. tu permets aux parents de choisir. et la ont s'entends que c'est pas une grosse affaire que tu tu fais.
mais c'est ton mileu de garde,,tu fais comme tu le sens
Mamzelle Zen
13/09/2011, 14:40
Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.
Je comprends ton point de vue mais tu vois, je serais incapable d'exclure cet enfant de cette activité car selon moi, ce n'est pas une activité.
J'imagine très mal le pauv'e p'tit loup, tout seul sur son p'tit matelas avec un livre tandis que les autres enfants se "paient" l'Agent Oso...
J'avoue et j'assume que 15 minutes de télé par semaine ce n'est pas l'idée du siècle mais j'ai quand même envie de faire plaisir aux enfants. Même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus éducatif comme moment...
Je suis bien embêtée.... vraiment....
Cheri Gege
13/09/2011, 14:42
[QUOTE=Valérie G;297442]Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.
Mettons que je te trouve peut-être un peu excessive... 15 minutes par semaine... ce n'est pas la mer à boire. Elle précise bien activité spéciale qu'elle ne fait pas tous les jours et seulement si les enfants ont été méritants!!! Elle n'a pas dit une journée complète à toutes les semaines!!!
Si elle combine une causerie à la fin de l'épisode c'est encore mieux parce qu'elle va faire travailler leurs petites mémoires et leurs sens de l'observation!
wow! beau raisonnement :rolleyes:
Merci :rolleyes:
Ben oui je pense comme ça !!! Chu faite de même et je suis très bien comme ça. Avec moi on sait à quoi s'attendre!!! C'est clair net et précis !
:D:D
Cheri Gege
13/09/2011, 14:43
Je comprends ton point de vue mais tu vois, je serais incapable d'exclure cet enfant de cette activité car selon moi, ce n'est pas une activité.
J'imagine très mal le pauv'e p'tit loup, tout seul sur son p'tit matelas avec un livre tandis que les autres enfants se "paient" l'Agent Oso...
J'avoue et j'assume que 15 minutes de télé par semaine ce n'est pas l'idée du siècle mais j'ai quand même envie de faire plaisir aux enfants. Même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus éducatif comme moment...
Je suis bien embêtée.... vraiment....
Souvent les parents n'aiment pas savoir que leur enfant risque d'être exclu donc, ils changent leur fusil d'épaule et souvent aussi ils comprennent qu'ils sont excessifs.
Valérie G
13/09/2011, 14:43
cet enfant est sans doute devant la tv toute la soirée, c'est pour cela que les parents ne veulent pas trop que leur petit la regarde chez toi....Tu dois l'amener dehors, car eux ne le font surement pas....Non sans blague, j'ai vécu une situation similaire avec une feuille d'autorisation pour mon trampoline, les parents étaient craintifs, mais 2 jours plus tard, ils m'ont ramené la feuille signée et ils ont bien fait, car la petite adore sautée :D
Très beau jugement :rolleyes:
Je suis contre la télévision en garderie. On ne peut pas me faire accroire qu'après un diner où l'enfant est assis durant au moins 30 minutes à un besoin réel de retourner s'assoir durant un autre 30 minutes pour regarder la télé et ensuite aller se coucher 2 heures pour la sieste et s'assoir un autre 15 minutes pour la collation. Un enfant de 3 ans à besoin de bouger.
Je suis contre la télé en garderie pis non mes enfants ne passe pas la soirée devant la télé, on a des amis, une vie sociale, il y a des parcs, une bibliothèque, des activités sportive tout ça offert en début de soirée.
En passant, un enfant de moins de 6 ans ne peut utiliser un trampoline selon les recommandations de santé Canada. http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/trampoline-fra.php
Mamzelle Zen
13/09/2011, 14:49
En vous relisant toutes, je me rends compte que les avis sont bien partagés. Moi, mon service de garde est avant tout un service de garde " familial" (le retrait "milieu" est voulu). Chez moi, j'ai envie que les enfants et les parents s'y sentent comme chez eux.
Je sais que cet enfant regarde la télé régulièrement chez lui. Il arrive parfois le matin en me racontant un p'tit bout de film qu'il a regardé avec papa ou maman. C'est peut-être ça qui me "déçoit" un peu. C'est que je sais qu'il la regarde. Alors je me dis: " 15 minutes par semaine... effectivement, c'est pas la mer à boire."
Mais comme ce sont des clients, je me dois -selon moi- de tenir compte de leur opinion, que je sois d'accord ou non... mais...
J'en parlerai à l'autre parent ce soir... Parce que je suis vraiment déçue...
Miss Poutine
13/09/2011, 14:50
Moi j'aime bien OSO. C'est instructif (3 petites étapes, pour réussir...) et ça montre le partage. Tu pourrais faire une activité ensuite avec les enfants pour se remémorer les 3 étapes.
Valérie G
13/09/2011, 14:58
[QUOTE=Valérie G;297442]Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.
Mettons que je te trouve peut-être un peu excessive... 15 minutes par semaine... ce n'est pas la mer à boire. Elle précise bien activité spéciale qu'elle ne fait pas tous les jours et seulement si les enfants ont été méritants!!! Elle n'a pas dit une journée complète à toutes les semaines!!!
Si elle combine une causerie à la fin de l'épisode c'est encore mieux parce qu'elle va faire travailler leurs petites mémoires et leurs sens de l'observation!
Quand on fait un sondage, on demande aux parents de s'exprimer. On doit tous les respecter même si ça ne va pas avec nos projets de départ. Ce que mamzelle zen à fait. :yes:
Oui, on parle juste de 15 minutes par semaine, ce n'est pas dramatique.
Ce qui me dérange c'est de savoir qu'un enfant de 2-3 ans peut passer de 30 à 60 minutes par jour devant la télévision dans un milieu de garde éducatif.
J'ai une routine avec les enfants et je n'ai même pas le temps de leur faire regarder la t.v. pendant le ramassage après le diner, les enfants s'amusent calmement avec les jouets qui sont à leur disposition.
Petite questions : que font les poupons ? Regardent-ils la télé ?
valérie G, désolé si tu t'es sentie visée par mon commentaire, j'ai écrit que s'était une blague, 15 min de Tv après le dîner, 1 fois semaine, c'est rien...je sais très bien qu'il y a des tonnes d'activités le soir et tant mieux si tu en fais bcp avec tes enfants, je fais la même chose! et si l'on écoutait toutes les recommandations de santé canada, on pourrait pu rien faire, ce ne sont que des recommandations...Lorsque que les petits sont dans la trampos que je sois dedans avec eux ou à coté et que tout le monde rit, sa vaut de l'or, croit moi..
ben moi les parents anti télé me font bien rire car souvent ils agissent ainsi car chez eux les enfants l'écoutent a profusion...décolé mais moi je passe mes journées dehors, pis les kids aiment ca relaxer devant le télé un 20 minutes avant diner...pis mes parents sont bien daccord avec ca...
encore la manie d'exiger des sutres ce que lon ne fait pas...
et aussi je pense comme mademoisele zen...cest familial...quand j'étais jeune j'écoutais passe partout chaque matin avec ma mère.... on est pas en installation...
Pour moi, tout ça, c'est une tempête dans un verre d'eau....Même si je respecte l'opinion du parent qui refuse, je ne la comprend tout simplement pas. On parle de 15 minutes par semaine, faut pas virer fou non plus!
À la garderie de mon fils, ils ont droit à la télé pendant la collation du matin...et après? Ça dure environ 15 minutes, ensuite ils vont jouer dehors (et ils y vont beaucoup, dehors!). C'est rendu qu'ils faut manger juste des fruits et des légumes, interdiction formelle de manger la moindre petite choses pas ''politicly correct'' genre une patte d'ours de temps en temps, il faut absolument et exclusivement faire des jeux éducatifs (oh, horreur sur les jeux libres!:rolleyes:), et en plus, 15 minutes de télé par jour, c'est trop! En passant, et sans vouloir offusquer personne, les TDA ne sont pas reliés au fait d'écouter 15 minutes de télé par jour....ceci dit, sans rancunes j'espère....:o
Je pense que le refus des parents est nettement exagéré (on ne parle pas de 30 minutes et plus / jour non plus!), et je ferais ce petit plaisir aux enfants! :yes: Être enfant, c'est avoir aussi des petits privilèges magiques comme ça! Par contre, je suis tout à fait CONTRE le fait de mettre l'enfant dont les parents ne veulent pas l'activité à part, c'est injuste pour l'enfant et cruel pour lui...:( Par contre, j'aviserais les parents que suite au sondage, il y aura ce petit extra dorénavant, et s'ils ne sont pas content, ben coudonc...faut pas non plus être plus catholique que le pape, tsé... (proverbe de ma mère)
J'ai la même opinion que mamadou... Moi je demanderait a l'est rencontré afin d'expliquer mon point de vue et de comprendre le leurs :) C'est peut être juste qu'ils ont peur que ca dure plus longtemps...qu'ils ne savent pas ce qu'est oso ou une autre raison.
Moi personellement la télé n'est pas présente continuellement dans ma garderie.
Mais oui un petit 10 minutes ici et la comme récompense.
Par contre je fais mon horaire avec mon conjoint et je ne demande pas l'avis des parents sur l'horaire de la journée. Je suis assez vieille pour décider par moi même les privilèges que je donne.
Maman épanouie
13/09/2011, 16:45
Parle aux parents, explique leurs que ce n'est pas pour te débarasser d'eux en les plugant devant la télé, mais c'est plus une activité spéciale et ça leur permet de se détendre en même temps. Dis leurs que tu comprends leur point de vue mais que touts les autres parents sont d'accord alors que tu prévois le faire quand même.
Faut quand même pas dramatiser, en plus c juste 15 minutes, même si c'était à tous les jours ce n'est pas comme si tu leur laissait la télé toute la journée quand même, en tout cas...
pour ma part, sondage ou pas....j'applique le meme principe a ma famille, a mon groupe de gardo ou que l'école primaire et secondaire applique a mes enfants...la majorité l'emporte!
une sortie scolaire en maternelle ou tu ne souhaite pas que ton enfant y participe....et bien le groupe ira quand meme et OUI votre enfant sera EXCLUS dans une classe a dessiner ou bricoler toute la journée ou devra rester a la maison! NON il ne cancellerons pas l'activité spéciale pour qq eleves dont les parents refuse...A MOINS que la majorité dise non.
donc meme chose ici avec mes 4 enfants a moi...majorité!
gardo et mes minis...si on fait une JOURNÉE cinéma avec 3 films back a back un vendredi (arrivé 2 fois en 5 ans mais quand meme)(une journée d'automne ou tout le monde feel molo et enrhumé, cé winner!) si la majorité des parents disent oui...cé oui...si tu veux vraiment pas...ton enfant devra utiliser ton plan B.
je suis hyper bouffe santé, full activité, dehors a en bronzer meme l'hiver...mais une activité spéciale...ben faut pas virer fou! en CPE ils en ecoute aussi des films, a l'école ils en écoute aussi avec des chips assi dans le gymnase, a la maison aussi...donc 15 min PAR SEMAINE.pffffff....go ta gang va relaxer de leur semaine, ca va juste leur faire du bien!
Valérie G
13/09/2011, 17:38
Pour moi, tout ça, c'est une tempête dans un verre d'eau....Même si je respecte l'opinion du parent qui refuse, je ne la comprend tout simplement pas. On parle de 15 minutes par semaine, faut pas virer fou non plus!
À la garderie de mon fils, ils ont droit à la télé pendant la collation du matin...et après? Ça dure environ 15 minutes, ensuite ils vont jouer dehors (et ils y vont beaucoup, dehors!). C'est rendu qu'ils faut manger juste des fruits et des légumes, interdiction formelle de manger la moindre petite choses pas ''politicly correct'' genre une patte d'ours de temps en temps, il faut absolument et exclusivement faire des jeux éducatifs (oh, horreur sur les jeux libres!:rolleyes:), et en plus, 15 minutes de télé par jour, c'est trop! En passant, et sans vouloir offusquer personne, les TDA ne sont pas reliés au fait d'écouter 15 minutes de télé par jour....ceci dit, sans rancunes j'espère....:o
Je pense que le refus des parents est nettement exagéré (on ne parle pas de 30 minutes et plus / jour non plus!), et je ferais ce petit plaisir aux enfants! :yes: Être enfant, c'est avoir aussi des petits privilèges magiques comme ça! Par contre, je suis tout à fait CONTRE le fait de mettre l'enfant dont les parents ne veulent pas l'activité à part, c'est injuste pour l'enfant et cruel pour lui...:( Par contre, j'aviserais les parents que suite au sondage, il y aura ce petit extra dorénavant, et s'ils ne sont pas content, ben coudonc...faut pas non plus être plus catholique que le pape, tsé... (proverbe de ma mère)
Ce qu'un parent fait ou mange à la maison avec ses enfants c'est libre à lui.
Mais quand un parent choisit un service de garde éducatif pour son horaire et ses activités, je me vois pas lui imposer une période de télé peu importe la durée.
Je comprend le refus du parent parce qu'on lui a posé une question et en échange on lui a demandé de répondre honnêtement.
Point de vue d'un parent : j'ai le choix que mon enfant joue ou je lui retire un temps de jeux pour l'installer devant la télé :confused:
Oui, c'est juste 15 minutes, si on m'avait posé la question, j'aurais répondu non, parce que je veux que mon enfant joue avec les autres enfants. j'aurais répondu non parce que c'est à toute les semaines, j'aurais répondu non parce que je ne connais pas l'émission, j'aurais répondu non parce que je suis honnête. J'aurais répondu non selon l'âge de l'enfant.
Dans cette histoire on ne sait pas quel âge a l'enfant. :no:
*Les jeux libres font parties d'un programme éducatif ;)
Je n'ai pas dit que 15 minutes par jour causait des troubles de santé, j'ai juste dit qu'après les reportages d'hier ça peut influencer une décision ;)
Je crois que mamzelle zen à bien fait de demander la permission aux parents car elle propose une activité qu'elle n'avait pas l'habitude de faire, de cette façon elle sait à quoi s'en tenir avec les parents. Je propose à mamzelle zen d'en parler ouvertement avec les parents qui ont refusé pour connaitre exactement les raisons de leur refus. Par écrit on n'arrive pas toujours a bien faire passé nos choix tandis que verbalement, la rsg pourra bien expliquer sa façon de procéder et peut-être que le parent acceptera. ;)
En effet, je pense que si la RSG explique de vive-voix le POURQUOI elle propose ceci, il y a des chances que les parents acceptent...Que ce n'est pas pour s'en débarasser et se croiser les bras, mais bien comme une petite récompense, un petit ''extra'' dans leur semaine...
Ceci dit, tout le monde peut avoir son point de vue là-dessus...Moi aussi, il y a des choses sur lesquels je ne serait pas prête de plier, et c'est correct aussi!
lilibellule04
13/09/2011, 19:00
voyon donc sybole , les filles sa tombe dans du niaisage la!
heille on capottera pas personne pour 15 minutes de tele !!! quand es ce que le monde va comprendre que c labus dans tout qui est mauvais!!!!
écouté la télé tout la journé NON 15 minutes je voit pas le probleme cest comme un morceau de gateau oui , mager du gateau tout les jour non ... le gros bon sans svp on fait appelle a notre gros bon sans et a mon avis prive quelqun de quelque chose et cest ce quil voudra le plus faire plus tard!
javait un ami quand jétait petite qui navait jamais manger de mc do de pogo de frite ... de toute sa vie d'enfants bien rendu au secondaire lorsquil choisisait c dinez je peu vous dire quil c pas privé!! il est tomber dans la démesure lol
bien c pareil dans tout , modaration et gros bon sans!;)
Léonie1002
13/09/2011, 21:00
voyon donc sybole , les filles sa tombe dans du niaisage la!
heille on capottera pas personne pour 15 minutes de tele !!!
En effet lol
Ici le ptit 15 min. de télé par jour, nous donne aussi le temps d'aller dehors, faire une activité dirigée, jeux libres, ateliers, même du yoga 1 fois semaine, je crois qu'il y en a qui capote un peu trop avec la télé, franchement
en 2011 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Souvent les parents n'aiment pas savoir que leur enfant risque d'être exclu donc, ils changent leur fusil d'épaule et souvent aussi ils comprennent qu'ils sont excessifs.
Je suis d'accord avec toi que sous la menace d'exclure l'enfant, ils changent leur fusil d'épaule, mais je ne pense pas que c'est pcq ils réalisent être excessif... c'est plutôt par résigbation selon moi.
3 films back à back????????????????????????? Est-ce que j'ai bien lu? Ça a beau âs arriver souvent, j'aurais vraiment été fâchée!
Cheri Gege
14/09/2011, 06:35
Je suis d'accord avec toi que sous la menace d'exclure l'enfant, ils changent leur fusil d'épaule, mais je ne pense pas que c'est pcq ils réalisent être excessif... c'est plutôt par résigbation selon moi.
Malheureusement ce n'est pas une menace, c'est la réalité! Un service de garde a pour 2e fonction de préparer les enfants à aller à l'école. Malheureusement, à l'école ça fonctionne de manière démocratique. Donc, s'il y a quelques parents qui refusent une activité, ils y vont avec la majorité. Si la majorité ont accepté l'activité, les ceux qui ont refusé sont exclus. C'est triste mais c'est comme ça!
À titre d'exemple : une journée en vélo. J'habite loin de l'école en question et je n'ai pas de vélo ni de voiture, je travaille à l'extérieur. Je refuse que ma fille participe faute de temps. Résultat, la journée vélo à lieu pareil et ma fille reste à l'école et fait des travaux dans sa classe avec d'autres élèves exclus aussi.
Mamzelle Zen
14/09/2011, 07:18
Moi personellement la télé n'est pas présente continuellement dans ma garderie.
Mais oui un petit 10 minutes ici et la comme récompense.
Par contre je fais mon horaire avec mon conjoint et je ne demande pas l'avis des parents sur l'horaire de la journée. Je suis assez vieille pour décider par moi même les privilèges que je donne.
Je suis d'accord avec toi tu sais, un p'tit 10 minutes ici et là, ce n'est franchement pas dramatique.
Moi aussi je suis assez vieille pour décider par moi-même de la forme que prend mon service de garde. Mais je crois que c'est aussi une question de respect. Lors de ma rencontre avec les parents pour la signature du contrat, j'ai bien mentionné que la télé n'aurait pas sa place à ma garderie. Et voilà qu'un an plus tard, j'ai envie de faire une petite entorse à cette affirmation. Et pour ce faire, selon moi, je me dois -PAR RESPECT- en faire part aux parents avant de l'appliquer.
Je crois que ma démarche n'a rien à voir avec mon âge. Désolée mais ce commentaire m'a juste un brin froissée...
Mamzelle Zen
14/09/2011, 08:02
Comme prévu, j'ai parlé avec l'autre parent hier quand il est venu chercher son enfant. J'ai été doublement déçu de sa réponse...
Il m'a expliqué son point de vue (mêmes arguments que l'autre parent) et moi le mien. Je lui ai dit que je respectais son point de vue mais que je ne le comprenais pas. Je lui ai aussi dit que j'étais déçue. Il semblait surpris.
Je lui ai mentionné qu'à la suite de ma discussion avec l'autre parent ce matin, j'ai réalisé que mon mémo n'était pas assez "clair". Je lui ai précisé que ce 15 minutes hebdommadaire aurait lieu le vendredi avant le dodo, afin de permettre aux enfants de relaxer après une grosse semaine à la garderie. Je lui ai dit que je savais bien que ce 15 minutes était complètement inutile mais que j'avais envie de faire plaisir aux enfants. Point final. Qu'il ne fallait pas chercher la "fibre" éducative dans ce 15 minutes, qu'il n'y en avait pas. Que c'était simplement un p'tit plaisir de la vie que je voulais offrir aux enfants s'ils avaient eu une belle semaine en général. Un p'tit plaisir de la vie, au même titre que nous nous offrons une barre de chocolat après une grosse journée au travail :laugh:
Il m'a dit: " Ha ! c'est juste 15 minutes ? " J'ai dit oui. Je lui ai demandé s'il connaissait l'émission l'Agent Oso. Réponse: non. Je ui ai donc TOUT expliqué.
Je crois qu'ils ont lu le mémo en diagonale ou simplement qu'ils ont accrochés au mot télé.
J'étais déçue qu'ils me donnent un non sans avoir les infos exacts en main. J'aurais aimé qu'ils me questionnent au lieu de refuser de cette façon. Après mes explications, s'ils avaient refusé, le sujet aurait été clos.
Mais bon. Ils devaient en rediscuté ensemble hier soir.
Le mot d'ordre hier était déception mais je m'en remettrai je crois :laugh:
En soirée, j'ai eu la réflexion que je n'étais pas née à la bonne époque pour faire face à ces années-ci. Je suis découragée de voir que tout doit être suivi "by-the-book" : alimentation, dodo, éducation,etc... C'est étourdissant et je crois qu'on en vient à perdre l'essentiel: l'utilisation de son gros bon sens.
Ma mère m'a déjà raconté que quand j'étais bébé, elle n'arrivait pas à "régulariser" mes nuits. Elle était découragée, les moyens qu'elle prenait ne fonctionnait pas. Elle s'est donc présenté chez le pédiatre et lui expliquant le tout. Le pédiatre lui a alors demandé où elle avait entendu parler des moyens qu'elle appliquait avec moi. Réponse de ma mère: " Dans la livre du Dr. Spock."
Réponse du pédiatre: " Madame, rangez vos livres et fiez-vous à vous. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner."
Elle a par la suite réussi à "régulariser" mes nuits en y allant avec sa logique :laugh:
Bref, j't'un peu découragé par cette histoire de télé. Jamais j'aurais cru que ça prendrait une telle proportion. C'est quand même juste 15 minutes de télé par semaine.
Ceci dit, je respecte le choix de ces parents mais ce qui est certain, c'est que nous n'avons les mêmes valeurs sur certains aspect de l'éducation. Mais c'est ce qui permet d'avoir des discussions intéressantes non ? ;)
3 film back a back.....et ouui c'est deja arrivé!
est-ce que on les a tous ecouter? non
est-ce que ce qu'étais ce qui etait prévu pour la journée ? oui!
je me rapelle de la derniere fois, voila 2 ans...un vendredi, il a plu TOUTE la semaine, les nez coulait autant que la pluie, mes minis faisaient TOUS leur 50h sem.
ils sont arrivé en pyjama, avec leur doudou et oreiller et se sont installer au salon, on a écouter des films, manger les collation, jouer au lego au travers des doudous.......RIEN de prévu...juste des films....y'en a qui ont meme dormi quasiment toute la journée!!!
les parents étaient d'accord et les enfants ont relaxer a RIEN faire sauf écouter la télé ou dormir!
J'ai un service de garde...mais des fois...une journée FAMILIALE, cé bien aussi.
en--t-k cé mon point de vue. et a part les journée FREE , la télé ici cé jamais! la radio oui toute la journée...cé ma maniere d'avoir l'impression d'entendre des adulte pres de moi ;)
.....
En soirée, j'ai eu la réflexion que je n'étais pas née à la bonne époque pour faire face à ces années-ci. Je suis découragée de voir que tout doit être suivi "by-the-book" : alimentation, dodo, éducation,etc... C'est étourdissant et je crois qu'on en vient à perdre l'essentiel: l'utilisation de son gros bon sens.
.....
Voilà! Moi aussi je suis découragée des fois de voir comment tout doit être réglé de façon précise, aucune place pour la spontanéité, pour la souplesse et l'adaptation, pour le plaisir de faire des petites choses inutiles oui mais combien plaisantes....Surtout quand on parle d'enfants, je trouve ces notions encore plus importantes!
Voilà, tu as tout dis. Commre je suis d'accord avec toi.
Soyons honnête quand tu reçois un parent pour une signature de contract tu leur donnes la routine de la journée, tu réponds aux questions, moi en tout cas les parents savent à quoi s'en tenir au sujet de la télé comme du reste. Je n'ai pas à les consulter pour élaborer mon programme de la semaine.
Sinon on a pas fini moi je veux ci , moi je veux ca moi, je veux pas ci ...
Quand tu signe tu as été informé alors tu signes ou tu prends un autre rsg si le programme ne te convient pas.
l'éternelle saga de la télévision.... Ça me fait tellement rire cet histoire :laugh:
Je te trouve très raisonnable dans ta demande. Perso, je n'aurais pas demandé l'opinion des parents dans un cas comme celui-ci, mais ça c'est moi...
Clairement tu as à coeur le bien être des enfants de ta garderie. Je t'applaudi de mettre autant de ton coeur dans le choix des activités de la journée de ta marmaille. Mais si TU as envi de donner cette période aux enfants, vas-y donc. C'est ton milieu et tu as le droit de modifier le contenu de tes journées.
Si le parent tient à bourrer d'activités éducative la vie de son enfant, tu peux lui expliquer le côté pédagogique (retour sur l'émission, chanson thème, nouveau vocabulaire, dessin etc) Mais il faut aussi rappeler à certains parents que notre métier est bien celui d'éducatrice et non animatrice. De plus, y as tu moyen que les enfants passe plus de 5 min sans RIEN apprendre!!!! Crime ce sont des bébés pas des perroquets...
Écoute donc ton OSO (que je ne connais pas d'ailleurs). Ici nous écoutons caillou et ce TOUS LES JOURS avant le dodo..... EN ANGLAIS!!!! voilà une belle activité qui se voit éducative pour les parents qui en sont si pré occupé et tout simplement l'fun pour les autres. :no: J'ai même inscrit la période de TV dans mon programme éducatif (je suis accréditée).
Bonne chance
Mamzelle Zen
14/09/2011, 13:31
Ce matin, le parent est arrivé sans un mot sur notre discussion d'hier. Je crois que c'est l'autre parent qui va se charger de me transmettre le final de leur discussion :no:
Les filles, quand vous me dites de l'écouter quand même mon Oso, j'ai une p'tite voix qui me dit de vous écouter :laugh:
Mais dans la réalité, c'est que c'est parfois délicat de faire affaire avec ces parents-là. Ils sont bien sympatiques mais on a parfois des désaccords sur nos points de vue et bien franchement, j'ai pas envie de déclarer une guerre pour un 15 minutes de télé :no:
Si j'en viens qu'à "instaurer" ce 15 minutes de télé quand même, j'ai comme un mauvais feeling quant à la suite des choses... Est-ce que ça vaut le coup de perdre de bons clients (ils payent bien, ils sont rarement en retard, respectent bien ma régie interne, etc...) pour de la télé ?? Je ne crois pas...
Ça me fâche un peu d'être "contraint" (en fait, je me contrains moi-même) dans cette décision mais bon, j'assume.
Si le non persiste, d'ici quelques mois, je vais peut-être réitérer mon souhait de faire plaisir aux enfants avec Oso mais SANS donner l'option du oui ou du non. Ils sont au courant donc si éventuellement je vois que rien n'a évolué, ben advienne que pourrra !!! :laugh:
Salut les filles,
J'ai pas lu tout les réponses ,mais personnellement, je ne demande jamais la permission des parents pour faire quelle que chose dans MA garderie.
C'est ma garderie, ma maison. Si ils aiment vraiment pas la télé ils on juste a pas donner accès a leur enfants chez eu. Si leur coco écoute 30 min de télé par semaine c'est pas beaucoup !!! :D
piroulie
15/09/2011, 06:41
Moi le vendredi après-midi, c'est JEUX LIBRE pour tout le monde!!! On fait ce qui nous tente. Et vous voulez que je vous dise en plus (les parents sont au courant!!!:) ) la collation n'est pas santé, ça peut être une patte d'ours ou un biscuit avec du lait..... c'est la dernière journée, les enfants sont fatigués de leur semaine on peut tu les laisser tranquille 2 minutes avec les activités éducatives et le guide alimentaire????? Je le sais qui va en avoir qui n'aimeront pas ça et bien franchement c'est votre affaire, mais rappelez vous donc 2 secondes comment c'était quand on était jeune, passe-partout à 6h, on en mangeait des biscuits pis on est pas mort personne!!!
les enfants passe en moyenne 45 à 50h par semaine à la garderie, à faire des activités dirigées à écouter les consignes.... et c'est correct, il faut qu'ils apprennent mais seigneur ce sont des enfants et le plaisir d'être enfant c'est justement d'avoir des périodes de plaisir sans qu'elles soient planifiées....... Désolée mais ça m'enrage un peu de lire des posts sur le perfectionnement du comportement des enfants. On dirait qu'aujourd'hui il faut que tout soit parfait, règlé, planifier.... mais on oublie l'essentiel..... c'est des enfants!
Moi le vendredi après-midi, c'est JEUX LIBRE pour tout le monde!!! On fait ce qui nous tente. Et vous voulez que je vous dise en plus (les parents sont au courant!!!:) ) la collation n'est pas santé, ça peut être une patte d'ours ou un biscuit avec du lait..... c'est la dernière journée, les enfants sont fatigués de leur semaine on peut tu les laisser tranquille 2 minutes avec les activités éducatives et le guide alimentaire????? Je le sais qui va en avoir qui n'aimeront pas ça et bien franchement c'est votre affaire, mais rappelez vous donc 2 secondes comment c'était quand on était jeune, passe-partout à 6h, on en mangeait des biscuits pis on est pas mort personne!!!
les enfants passe en moyenne 45 à 50h par semaine à la garderie, à faire des activités dirigées à écouter les consignes.... et c'est correct, il faut qu'ils apprennent mais seigneur ce sont des enfants et le plaisir d'être enfant c'est justement d'avoir des périodes de plaisir sans qu'elles soient planifiées....... Désolée mais ça m'enrage un peu de lire des posts sur le perfectionnement du comportement des enfants. On dirait qu'aujourd'hui il faut que tout soit parfait, règlé, planifier.... mais on oublie l'essentiel..... c'est des enfants!
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je trouve que le monde ''capote'' beaucoup avec pas grand chose! C'est sûr que ça prend des activitées dirigées, mais c'est AUSSI important les jeux libres...C'est quand même des touts petits bout de choux, là, faut qu'ils profitent du fait d'être enfant avant d'entrer dans la grosse machine de l'école!
Mamzelle Zen
15/09/2011, 13:37
Je suis TELLEMENT d'accord avec toi. Moi aussi je suis de cet avis: ce sont des enfants, qu'on leur laisse donc la chance d'être des enfants !!!
Moi, la version "two thousand ten" de l'éducation, ben j'aurai pas ma carte de membre !! :laugh: Je suis une fille responsable, mature, réfléchie et je crois savoir bien doser le plaisir utile et le plaisir inutile. Ceci dit, j'en r'viens encore juste pas de la réaction de ces parents... :eek:
Bon, merci les filles pour vos impressions, ça a fait du bien à mon mental de vous lire :laugh:
ladieannie
18/09/2011, 10:53
J'ai pas lu les commentaires des autres, mais moi j'aurais même pas demandé aux parents... ;) 15 minutes par semaine c'est rien, moi ici c'est 15 minutes par jour quand je ramasse après le diner et j'ai jamais demandé aux parents ;) Ils sont au courant et personne n'a rien dit. Je ne leur ai pas demandé leur opinion, je leur ai expliqué mon fonctionnement.