S'identifier

Voir la version complète : Réaffectation en installation?


croquiniole
14/09/2011, 11:41
Bonjour!
je suis à chercher un emploi comme éducatrice en garderie en instatlation et j'aurais un poste permanent. Or la directrice me dit qu'elle réaffecte les femmes enceintes pour qu'elles n'aient qu'un mois ou deux de CSST. Avez vous déjà entendu parler de cette procédure? Si oui, avez-vous des exemples de tâches à faire afin de faire ses heures en étant pas en contact avec les enfants? Merci bcq de m'aider je m'y connais très peu dans ce domaine!

au petit moulin
14/09/2011, 11:51
d'habitude c'Est des travaux de bureau

Valérie G
14/09/2011, 12:54
C'est dont ben plate ça ;(
Oui, c'est du travail de bureau, aussi la désinfection des jouets, l'inventaire des jouets et matériels de bricolage, gérer les fiches de présence, bref, tout ce qui a de plus plate à faire.
C'est bien le privé... tout pour sauver des sous :o
En CPE, les filles ont droit au congé préventif à partir du premier mois de grossesse ;)

croquiniole
14/09/2011, 13:12
merci pour vos réponses! j'ai encore quelques questionnements par contre ;) alors premièrement la question la plus importante : les facteurs de risques; n'est-ce pas autant dangeureux de manipuler le matériel des enfants à longueur de journée pendant 8 mois que de s'occuper des enfants directement?? Et quoi, l'éducatrice reste dans une salle à part toute la journée? Ensuite je me demande bien en quoi c'est plus économique pour l'employeur, car il faut bien qu'il paye pour remplacer l'éducatrice en plus de continuer à payer la première au même salaire (pour classer des papiers et des jouets!)?? Je comprends pas vraiment bien... Et finalement est-ce vraiment courant??? merci beaucoup encore!

soprano
14/09/2011, 13:13
il ne devrait pas y avoir de différence entre une garderie et un cpe,,,,c'est la csst qui prend la décision!!!!

je crois où que ça fait mal c'est si la directrice décide de réafecter l'employée,,,elle n'a pas le choix...

l'ancien cpe où j'ai travaillé,,la directrice travaillait la dessus,,,elle n'aimait pas que les filles soit retirée tout suite,,,peut etre une jalousie,,,

Valérie G
14/09/2011, 13:24
Quand une éducatrice est retirée, les primes de csst augmente pour l'employeur. Les profits d'une garderie privé vont directement dans les poches de la directrice.

En CPE, il arrive souvent que 2-3 filles soient enceinte en même temps, au lieu de toutes les mettre dans le bureau, le cpe accorde le retrait préventif sans possibilité d'être réaffecté à d'autres tâches.

Aussi, si une fille est immunisé contre la cinquième maladie et la rubéole, elle pourra travailler auprès des enfants de 4-5 ans durant sa grossesse car les enfants ne sont plus aux couches :o

Pinotte
14/09/2011, 13:28
Valérie, pour les retraits préventifs les primes n'augmentent pas. Puisque ce n'est pas un accident, la CSST ne punie pas l'empoyeur. C'est peut-être pour ça que certaine directrices ne veulent pas retirer... elles pensent que la prime va augmenter mais c faux.

Tout les postes en CPE sont succesptibles d'être en contact avec les enfants et leur maladie donc même la directrice est retirée lors de grossesse. Il peut y avoir réaffectation admettons dans les bureaux administratifs si ceux-ci ne sont pas à même la garderie...

Tu as des droits ma pinotte... ton éduc ne pourra pas y faire grand chose. Surtout pas nettoyer les microbes des petits voyons dont!

Bonne chance

Valérie G
14/09/2011, 13:49
Valérie, pour les retraits préventifs les primes n'augmentent pas. Puisque ce n'est pas un accident, la CSST ne punie pas l'empoyeur. C'est peut-être pour ça que certaine directrices ne veulent pas retirer... elles pensent que la prime va augmenter mais c faux.

Tout les postes en CPE sont succesptibles d'être en contact avec les enfants et leur maladie donc même la directrice est retirée lors de grossesse. Il peut y avoir réaffectation admettons dans les bureaux administratifs si ceux-ci ne sont pas à même la garderie...

Tu as des droits ma pinotte... ton éduc ne pourra pas y faire grand chose. Surtout pas nettoyer les microbes des petits voyons dont!

Bonne chance

merci pour la précision parce que même au cpe on m'a dit que ça changeait leur prime, ils ont peut-être même pas vérifier ou ils étaient mélangé avec un cas d'accident.


Quand une fille est enceinte, elle va voir son médecin pour avoir un retrait préventif, qui lui fait une demande au clsc pour vérifier les risque de notre métier. Le congé préventif est demandé par le médecin et le clsc puis sera autorisé par la csst seulement si l'employeur ne peut réaffecter un employé.
http://www.csst.qc.ca/NR/rdonlyres/8AEC0CA2-9938-40C6-B175-5EC374CAB349/8730/1166_.pdf
http://www.csst.qc.ca/travailleurs/maternite_sans_danger/maternite_sans_danger.htm

Je crois qu'une employé peut contester sa réaffectation Exemple: tu es engagée comme éducatrice et on te demande de faire un travail de bureau (comptabilité), je crois que tu peux contester en disant ne pas possèder les qualifications requises pour ce poste.
Peu importe ce qui arrive, un employeur n'a pas le droit de congédier une employée qui est enceinte :no:

Hollywood
14/09/2011, 13:50
Une amie a moi est éducatrice spécialisé en CPE. Elle a du travailler tout le long de sa grossesse, meme si elle cotoyait les enfants quand même. La CSST n'a pas juger bon la retirer comme les éducatrices ... Tu pourras faire ta demande, mais si ton employeur peut te relocaliser comme il veut le faire, tu devras travailler. Si tu juges qu'il y un autre danger, tu devras en parler à ton medecin et refaire une demande à la CSST pour te battre.
Ce sera plus du classement d'après moi, pcq les produits nettoyage ne peuvent pas être utlisé enceinte!

croquiniole
14/09/2011, 14:27
merci beaucoup... alors si je comprends bien il y a un bon risque que je me retrouve seule dans un bureau à classer des papiers pendant 8 mois! c'est un pensez-y bien, car je ne suis pas encore enceinte (c'est pour dans un an ou 2) mais je cherche présentement à travailler comme éducatrice, car ma passion est les enfants depuis toujours et que je ne suis plus capable de mon travail actuel : un travail de bureau lol

Val12345
14/09/2011, 23:33
Salut,
j'ai pas lu tous les messages alors désolée si je répète, mais c'est pas la directrice qui décide, privé ou non. Le doc te donne une demande de retrait préventif, que le clsc près de ton travail évalue. Ils peuvent exiger que tu fasses des analyses de sang pour vérifier tes anti-corps pour la 5e maladie et la varicelle, mais ils te retireront quand même du milieu à cause du sitomegalo virus(j'ai pas vérifié l'orthographe:)) bactérie présente dans les selles, qui soit dit en passant peut se retrouver partout dans la garderie...
J'ai eu 3 retraits préventifs dans une garderie privée et ce même si je suis immunisée contre la varicelle et la 5e maladie.

Donc, à moins qu'ils t'envoie travailler ailleurs, tu devrais avoir ton retrait!

Val

mélanie33
17/09/2011, 17:59
Et bien, moi j'ai toujours travaillé enceinte et ca ne m'a jamais inquiétée d'attrapper quoi que ce soit dans les bureaux (oui, parce que j'étais en poup et dasn les 18 mois)La plupart du temps, ils n'ont pas 8 mois de travail a te faire faire dans le bureau et sont obligés de te donner congé de toute manière:0) Dans mon cas, j'ai travaillé 5, 4 et 3mois et demi respectivement pour mes 3 grossesses:0) Je ne crois pas que c'est + dangeureux que celles qui travaillent a la maison et ne ferment que 2-3 semaines avant leur accouchement et toutes mes ''vieilles'' (elles étaient pas si vieilles que ça non plus) disaient:''Tu sais on a avit pas de retrait préventif et les rsg n'en ont souvent pas....et tout monde semblent bien se porter!''
Mais bon....c'est sure qu'il y a des risques de maladies mais ça même sans travailler....si tu viens d'une famille nombreuse....tu peux contracter une maladie des enfants de tes fresres/soeurs/cousines/cousins...etc. sans travailler!

Josée24
17/09/2011, 18:15
Mélanie tu a raison que le risque n'est pas plus grand qu'ailleurs mais pk le prendre si elles ont le droit de l'éviter ?

aubergine
14/12/2012, 08:20
Salut !!

Alors voilà pour ma part, je suis éducatrice à la petite enfance et je suis enceinte de mon deuxième. Je croyais que comme toutes les autres éducatrices qui étaient parti en retrait préventif, que ça serait le même scénario pour moi ! NON !!! Mon employeur m'a téléphoné une semaine et demi apres avoir été retiré pou rme dire qu'elle me réaffectait!! J'ai été un peu sous le choc vu que l'annonce de ma grossesse l'avait fâchée, donc je croyais que s'était une petite vegeance, car on m'a dit ( Médecin des csss) que pour un employeur réaffecter un employé ça lui coutait plus cher que de nous retirer ( CSST ui nous paie). Donc je fais de la désinfectation de jouets ( eau savonneuse + gangs), lavage, j'aide le cuisinier, passe le balai etc... j'entre même par une porte différente de celle des enfants et des parents. Je suis isoler dans une salle de lavage toute l'avant midi ou il n'y a pas de fenêtres. Je fais 8h30 par jour et croyez moi c'est trèèèss long... Je sors 45 minutes a mes frais pour diner et mon dieux que ça fait du bien!!! Donc écouteur sur les oreilles, je suis dans ma bulle... On m'a dit que je pouvait contester ma réaffection ( c'est notre droit ) BULLSHIT !!! on a aucun droit en tant qu,employé.... il faudrait que mon environnment soit dangereux pour moi et mon bébé... inquiètez-vous pas les employeur pense a tout pour mettre en place un envirionnement sans faille... Bon dans ma situation j,ai accès a un toilettes qui n'a pas de porte ( BRAVO pour l'intimité d'une femme enceinte) Mais encore là se n'est pas un facteur dangereux pour ma grossesse. On se fou du côté humain, de savoir si l,employé sera bien dans cette situation.... Il y a je crois une entente entre le CSST et l'employeur... même j'ai lu à quelque part qu'un employeur pouvait recevoir des subventions salariale lorsqu'il reaffectait un employé.. A noter que je travail dans un milieu privé ou tous les sous sont compter par mon employeur!!! Donc je crois fortement que mon employeur a quelque chose a gagner dans la réaffectation d'un employé... d'ici là je n'ai pas d'autre choix que de faire mon chiffre :)