PDA

Voir la version complète : Ces petites choses

mso
15/09/2011, 21:17
Bonjour les mamans,
J'ai une fille de 2 ans et demi qui fréquente la garderie depuis bientôt 2 ans. C'est un milieu familial subventionné.

Ma fille est contente d'aller à la garderie et je n'ai pas d'inquiétude pour sa sécurité ni pour son développement.

Toutefois, il y a plein de petites choses qui m'agacent de la garderie et dernièrement, je me questionne à savoir combien ça prend de ces petites choses pour que ce soit équivalent à 1 événement majeur qui ferait que je souhaiterais changer de milieu de garde.

Tout ce que je lis ici et tout ce qu'on entend dans les médias n'aide pas à rester "zen".

Que faites-vous pour accepter ces petits dérangements?

Merci de vos réponses.

Cheri Gege
15/09/2011, 21:21
Ça dépend toujours ce sont quoi ces petites choses...

Léonie1002
15/09/2011, 23:44
C'est nouveau ces ptites choses ou ça dure depuis 2 ans ?

et comme dit cheri Gege, ça dépend des ptites choses.......

evy02
16/09/2011, 06:56
je suis d'accord avec les autres ca prendrait plus de détails pour qu'on puisse t'aider.

noléal
16/09/2011, 07:20
Ton message m'interpelle, car je connais une personne qui me disait souvent ça.

Je sais que l'enfant est en sécurité et ci et ça, mais pleins de petites chose me dérangent. Puis les petites chose se sont accumulé avec le temps, et les petites choses on fini par tapper de plus en plus sur les nerfs,jusqu.a ce qu'isl cherchent ailleurs.

Ca fait 15 jours que l'enfant est ailleurs et ils sont très satisfaits et très heureux de leur choix et l'enfant est très heureux et s'épanouie.

Alors tu es seul juge et si ca te fatigue au point d'écrire sur ce forum et bien commence à regarder. Bonne chance

Juno
16/09/2011, 07:46
Je pense que quand il y a de petites choses qui nous dérangent, ils faut en parler tout de suite avec l'éducatrice. Elle pourra te dire son point de vue aussi. C'est ensemble que l'on peut avancer! :)
Bonne chance.

Chez Clodie
16/09/2011, 08:05
Il faut voir si ces petites choses son qques choses que tu peux passer par dessue en trouvant une alternative, ou êtes-vous prêt à vous faire une raison ??

On peut souvent corriger nos cocos, leur dire qu'à la gardo, ça fonctionne comme cela, et qu'à la maison, c'est autrement. Je pense comme cela parfois à des phrases ou des mots qu'utilise la personne et qu'on aime pas.... on peut l'expliquer au enfant.

Je crois qu'il n'y a pas de monde parfait, où tout fonctionne comme on veut malheureusement, nous sommes tous des êtres différents. Quand nos enfants sont à l'école, il y a encore moins de choses qu'on peut changer, et encore plus de petites choses qui nous bogue mais on a pas le choix de vivre avec ;)

Alors c'est à vous d'en discuter, de mettre des priorités sur vos valeurs, l'important pour vous d'un service de garde et d'y aller avec cette idée.

Par expérience, si ça te chicote, c'est que tu as déjà perdu pleine confiance en elle. Parfois, une simple petite discussion arrange bien des choses ou met des réponses à nos intérogations, ou nous aide à comprendre le pourquoi de tel agissement.

picotine13
16/09/2011, 09:06
Moi je suis RSG et il y a aussi des choses qui me dérangent de certains parents parfois et à long terme deviennent agaçantes, mais je laisse passer, car tout le monde ne peux être semblables. L'important est de ne pas garder de colère, car là ça peut dégénérer. Bien sûr il y des règlements qui parfois peuvent déplaire aux parents, mais c'est important de respecter les demandes de votre RSG pour ne pas nuire au bon déroulement de la routine et des journées à la garderie. Évidemment, à vous de juger si ça dépasse le bon jugement quant à ces règlements.

evy02
16/09/2011, 12:23
Mon fils a déja été dans un mf privé et je n'aimais pas que la RSG oublie tjrs de remettre ses chose dans son sac, qu'il mange plus ou moins bien, que la télé sois ouverte en permanence, que je lui demande de faire attention quand il avait les fesses rouge et elle ne voulait meme pas lui mettre de crème ...
Finalement on endurait notre mal pcque coco avait l'air bien et il n'étais pas en danger.
Mais on est démménagé et ona du changer de garderie et ouf le changement qu'on a vu, coco était impatient le matin, il avait hate d'aller jouer, il s'est mis a parler vraiment plus, il fesait plein de brico, mangeait super bien et j'avais la collabortation de la RSG pour plein de petit truc, je la remercie encore d'ailleurs, c'est elle qui m'a vraiment donné le gout d'ouvrir ma garderie, elle était vraiment géniale ;)

Je n'ai jamais regretté mon changement, même qu'avec le recul je me suis dit que j'aurais tellement du le faire avant

mso
16/09/2011, 20:58
Merci pour vos réponses. En fait, il n'y a rien qui me met en colère. C'est davantage de petites déceptions. Depuis que ma fille parle, répond à nos questions et nous raconte sa journée, on apprend des choses...

Je vous donne quelques exemples...

Ma fille chante beaucoup et connait plusieurs chansons. Certaines viennent de nous, d'autres de la garderie. Dernièrement, je lui dis "Cocotte, c'est X (la RSG) qui t'a montré cette chanson?" Elle me répond, non c'est à la télévision. Et c'est toujours cette même réponse pour les nouvelles chansons.

Au départ, la RSG m'avait dit qu'elle cuisinait tous ses repas et que c'était santé chez elle, ce qui me convenait parfaitement car c'est comme ça chez nous (et ma fille a des problème de digestion). Maintenant, j'apprends que c'est pas trop santé: les collations sont rarement des fruits (une seule fois cette semaine!), que la bouffe n'est pas nécessairement des plats cuisinés...

Les enfants écoutent beaucoup de télé... BEAUCOUP.

Ma RSG n'avise pas quand elle s'absente (elle a une assistante) alors on apprend le matin même que l'assistante est avec la remplaçante pour 2 jours. Ça ne me dérange pas vraiment, mais je trouve particulier de ne pas nous en informer... Comme si elle se disait "Les parents, tant qu'il y a quelqu'un pour garder, ils n'en demandent pas plus!". Non.

Elle passe bcp de temps sur facebook durant la journée...

La communication est difficile avec la RSG, mais je pense que c'est sa personnalité.

Alors vous voyez, ce n'est pas des "grosses" choses, mais de petites déceptions. Je sais que le service ne sera jamais exactement ce que je voudrais. Pour ça, je n'ai qu'à rester à la maison et encore là, je ne sais pas si je serais à la hauteur de mes attentes! (blague!) Chaque fois que je vis une petite déception, je me parle, je me questionne à savoir si je suis prête à changer de milieu pour ça et la réponse est toujours non quand je prends ces éléments isolés... mais mis ensemble?

Ma fille y est bien, mais je suis déçue. Je pense que ça se résume à ça.

cel6440
16/09/2011, 21:15
Ma RSG n'avise pas quand elle s'absente (elle a une assistante) alors on apprend le matin même que l'assistante est avec la remplaçante pour 2 jours. Ça ne me dérange pas vraiment, mais je trouve particulier de ne pas nous en informer... Comme si elle se disait "Les parents, tant qu'il y a quelqu'un pour garder, ils n'en demandent pas plus!". Non.

je te comprend pas mal la dessus, j'ai travailler comme remplaçante pendant un bon bout, et il y avait une garderie en particulier ou la dame n’informait JAMAIS les parents d'avance, une fois elle m'a même fait le coup de me faire venir dès l'ouverture pour accueillir les enfants le matin, sans prévenir les parents qu'elle ne serait pas là de toute la journée, en plus ils y avaient des nouveaux enfants qui eux aussi ne me connaissait pas, dont une petite cocotte qui était du genre très insécure!
les parents étaient tellement choqués en arrivant le matin que c'est moi qui me suis faites faire des réflexions (et sur ton assez brusque merci! ;( )

il n'est pas correcte de ne pas prévenir le parent, et surtout de ne pas avoir présenter soit même la remplaçante aux parents ET aux enfants!

cel6440
16/09/2011, 21:23
le reste des chose qui te chiffonnent me dérangerai aussi,

BEAUCOUP de télévision (au point qu'elle n’apprenne des nouvelles comptines qu'a la télé) c'est vraiment pas acceptable pour moi!

les repas pas santé, surtout si elle t'a affirmé le contraire au départ, ce n'est pas acceptable non plus, un écart de temps en temps pour faire plaisirs au petits loups, je peux comprendre mais 1 fruit pas semaine ça non!
si c'est mentionner dans son contrat qu'elle fournis collations et repas santé remis lui son contrat sous le nez, elle doit le respecter (perso c'est écris dans les miens!)

je te dirai d'avoir une bonne discussion avec elle, et que si elle ne change pas malheureusement si j’étaie toi je chercherai une place dans un service de garde qui répond mieux à mes valeurs! mais ce n'est que mon avis personnel... :p

Sabriine
16/09/2011, 21:24
Moi personnelement le fait que les enfants passe vraiment beaucoup de temp devant la télé me dérangerais pas mal !!
A-t-elle un programme éducatif au moin ? Est-ce qu'il vont a l'extérieur ?
Parce que payé pour que son enfant regarde la télé.....a quoi bon !

Azana
16/09/2011, 21:27
mso,

Je te comprends tellement!!! J'ai en horreur la télévision pour les tout-petits, surtout en garderie!!! Je me confesse; ma propre fille écoute à l'occasion des petites émissions pour les enfants... Mais j'ai bien dit à l'occasion!

Il y a tellement de choses à faire avec les enfants. Et pour les collations, c'est tellement facile d'offrir des fruits frais, des compotes, des légumes...

Savoir que ma RSG passe bcp de temps sur facebook durant la journée, j'en serais vraiment choquée:eek:! Que font les enfants pendant ce temps? À mon avis, même les périodes de jeux libres devraient être utilisés par la RSG pour observer les intérêts et les aptitudes des petits... Même pendant les jeux libres on peut saisir de bonnes occasions pour initier des "discussions"...

C'est un peu pour ça que j'ai décidé d'ouvrir mon propre service de garde. Ce n'était plus suffisant pour moi de savoir que ma fille était en sécurité et qu'elle s'amusait avec ses amis.

C'est pas facile trouver une personne qui partage les mêmes valeurs que nous, la même vision de l'éducation des enfants. Mais je pense qu'il faut tenter de s'en approcher. Quoique parfois, je me dis que l'enfant, s'il est heureux... Pourquoi le changer de place... C'est tellement pas facile tout ça:no:.

Cheri Gege
16/09/2011, 22:44
Pour ma part, je suis le genre très drastique... J'aime que ce qui est convenue soit respecté. J'aime aussi savoir à quoi m'attendre. Je considère ça comme un manque de respect.

En tant que mère je n'aurais pas toléré que ma fille reste trop souvent devant la télé pendant une journée au service de garde. On s'entend que un film pour une activité spécial je vote pour ça.

Comme je n'aurais pas toléré que ma RSG soit devant Internet pendant que mon enfant était éveillée. On s'entend que pendant l'heure de la sieste c'est correct.

Je n'aurais pas toléré non plus une alimentation " mal saine " le 3/4 du temps que ce soit pour les collations et les repas. Des journées spéciales et de fêtes je trouve ça correct.

En bref, être RSG (j'en suis une) ça signifie de s'engager envers les parents à prendre soin de ce qu'ils ont de plus précieux au monde. Donc, il faut prendre soin de ces enfants-là encore mieux que si c'était les nôtres. C'est mon avis.

mso
18/09/2011, 19:56
Merci beaucoup les filles pour vos commentaires. Je pense prendre un moment avec elle pour discuter, tranquillement, après le départ des enfants si elle est d'accord. Je pense que ce qui me déçoit vraiment, c'est un peu comme Cheri Gege dit, le fait d'avoir "vendu" autre chose que ce qui est offert. Je prends cela comme un manque de respect. Cependant, la stabilité est vraiment TRÈS importante pour moi et c'est ce qui me fait hésiter car ma fille y est bien. Je poursuis mes réflexions et je vous en reparle!
merci encore

Koalie
19/09/2011, 08:23
Il y a eu une discussion sur la fréquentation de facebook dernièrement ... moi la 1ière mon facebook est ouvert toute la journée sans que j'y ais le nez collé par contre ... si je passe devant l'ordi je fais un refresh mais sinon ça va pendant le dodo ... si tu vois des commentaires de sa part toute la journée là ok tu peux t'inquièter sinon il ne faut pas juger trop vite.

Pour la tv je suis ENTIÈREMENT d'accord avec toi ... la tv n'est JAMAIS ouverte ici et de toute façon elle est à l'étage et la garderie en bas. On a la radio est c'est bien en masse.

vurconcluque
19/09/2011, 12:10
Moi aussi j'épouve de petits mécontentements face à ma garderie. Et je ne change pas mes enfants de place pour les mêmes raisons que toi. Ils sont bien, ils aiment ça, ils ont hâte d'y aller le matin. Et je me dis toujours: à quoi bon changer? Pour un autre milieu qui ne sera pas parfait non plus, et qui pourrait même être inadéquat en réalité...

Mon fils a commencé l'école cette année et je lui ai donné le choix entre aller au service de garde de l'école ou continuer d'aller à la garderie. Il a choisi la garderie. Il veut être avec ses amis et il aime beaucoup le rsg.....

mso
21/09/2011, 20:18
Koalie: j'ai lu le forum sur facebook avec grande attention! Je sais qu'elle y passe du temps car elle joue. Ça écrit plusieurs fois dans la journée qu'elle vient de gagner un nouveau trophée deci ou de ça.

misstress
23/09/2011, 15:09
Oufff moi je vais t'avouer que tes petites choses pour moi en sont des grandes... Que ma fille écoute la télé à longueur de journée... NON!! Elle en écoute un peu à la maison... La maison de Mickey le matin et un peu après le bain pendant qu'on l'habille et tout... c'est sûr que la fin de semaine c'est un peu plus mais bon... Quand elle est à la garderie je m'attends à ce qu'elle s'amuse avec ses amis et joue à des jeux avec l'éducatrice et tout... et pour ce qui est des repas... je vais vous dire qu'au prix que je paye (36$/jour) j'ai vraiment le droit d'exiger qu'elle manger bien... une fois de temps en temps pour faire plaisir, lors d'une fête ou d'une activité spéciale OK, on est humain quand même nous aussi on aime ca des fois... mais pas à tous les jours... Et pour ce qui est d'internet... bin je trouve inacceptable aussi...

C'est à ce demander si l'enfant est aussi bien que ça finalement...??? Moi je commencerais à regarder pour changer de place...

eby
23/09/2011, 16:56
Mso, ce ne sont vraiment pas de petites choses pour moi, des fruits 1 fois par semaine?????Ici on en mange aux deux collations et au dessert. S'il n'y avait pas ça, je ne sais pas ce que je leur donnerais...Je n'ai pas de télévision dans dans l'espace de garderie et l'ordinateur sert strictement à faire jouer de la musique. Ce sont des choses très importante pour moi comme parent,alors ce n'est vraiment pas de petites choses. Si vous êtes dans la région de Longueuil, faite moi signe...

jaime ma garderie.
23/09/2011, 17:18
non malereusement je suis a st-jean-sur-richelieu que ma garderie elle et et oui ici je leur donne 2collation santer pour linstent je vais dejas avoir 1 perssonne qui va venir le moins de octodre parce que moi je suis ouvert jour et nuit et maimes les fin de semaine,je suis ouvert 24 sur 24 si vous saite interesser ils me reste encort 5 autre delle place encort disponidle ok merci bien a vous et je vous donne mont adresse couriel sais stevealex2009@hotmail.com et mont telp sais 450-346-0743 ok si vous voulais plus de detaille sur la carderie sais de 0moins a5ans et sais de 20$par jour ok merci la cordonatrice lyne merci au plisir de se parler

0Namy0
26/09/2011, 12:40
Je te comprend tellement! C'est la même chose de mon côté. Elle dit qu'elle donne des fruits aux collations, mais chaque fois que j'arrive pendant les collations, c'est des biscuits qu'ils mangent.. Un jour, il y a une remplacante, l'autre jour c'est une autre.. J'arrive le soir et la télé est super forte et le matin elle est aussi ouverte en arrivant..etc.
On ne sait jamais si on est normal que ça nous chicotte, car les autres parents ont l'air de bien aimé le service.. mais au fond peut-être qu'ils pensent comme nous. Si je vais ailleurs, peut-être que ce sera pire, donc je reste là. Je suis comme toi. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Redonnes-nous des nouvelles!

mso
27/09/2011, 19:02
0Namy0: tu résumes très bien où j'en suis. Ça va mieux côté bouffe dernièrement (fruits chaque jour et plats plus cuisinés) et facebook a aussi diminué... Ça m'encourage.

Merci à toutes pour vos commentaires.