PDA

Voir la version complète : Favoritisme de la gardienne envers son enfant

jdrock
21/09/2011, 12:29
Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite

evy02
21/09/2011, 12:37
je vais te parler de mon expérience pcque j'ai une garderie a 7$ et que ma fille est avec moi.
ma fille à le droit d'écouter la télévision le matin jusqu'à environ 8h, quand les amis sont presque tous arrivé je lui demande de la fermer.
Dans l'avant-midi elle n'a pas de privilège que les autres enfants n'ont pas. Parfois quand elle me le demande elle a le droit d'aller dans sa chambre, qui est à l'étage, chercher un jouet mais elle sait qu'elle va devoir le partager. Elle a aussi parfois le privilège d'aller jouer dans sa chambre avec un ami qui à le même age qu'elle, les plus petits doivent rester en bas avec moi.
Pour la sieste elle va dans sa chambre et je trouve ca correct, elle a cet avantage, elle est chez elle ;) Elle est rendu a presque 5 ans donc il lui arrive de ne pas dormir, elle vient me rejoindre après 45 minutes environ. Mais elle doit se reposer elle aussi.

Il faut comprendre que les enfants de RSG doivent partager, leur maison, leur maman et leur jouets, je ne suis pas contre un petit privilège de temps en temps. Mais moi souvent les privilège ils sont le soir quand les amis s'en vont. Peut etre que ta RSG a de la difficulté avec sa fille, c'est souvent le cas avec nos propres enfants, donc p-e qu'elle achète la paix. Je ne connais pas non plus l'age des enfants qui vont chez elle, ca aussi ca peut jouer sur la possibilité ou pas de donner des privilèges.
Quoi quil en soit si la situation vous dérange vouspouvez toujours lui en parle mais mettez 2-3 pair de gants blanc avant car c'est un sujet sensible :laugh:

mariek
21/09/2011, 12:40
Moi je vis la situation inverse....Je suis rsg en milieu familial à 7$ et j'ai ma puce de 2 ans avec moi à la maison. C'est certain qu'elle a quelques privilèges car elle est chez elle, avec sa maman dans ses affaires. Il y a des désanvantages par contre! elle doit partager sa maman avec 5 amis, ses jouets, son frère! C'est difficile pour elle de faire une transition franche entre la semaine de jour et les soirs et les fin de semaine. Elle veut parfois grignotter ou jouer à des choses quand ce n'est pas le moment et je ne crois pas que ça s'améliorera avec le temps.

Par contre elle fait dodo comme les autres (dans son lit par contre! pas en bas avec les autres), elle reste à table comme les autres jusqu'à la fin du repas, elle n'a pas de droit particulier sur les jouets (elle a ses jouets juste pour elle dans sa chambre). Quand son papa arrive ou son grand frère, elle a le droit de monter et de faire comme bon lui semble! Si c'est seulement ça que les parents voient alors ça se pourrait qu'ils trouvent ça étrange.... Mais je communique beaucoup avec les parents de ma garderie et je crois que tout le monde comprend la nuance entre ma vie de famille qui commence avant le départ des amis et la routine de garderie!

Bonne chance!

Cathrin
21/09/2011, 12:43
personnellement étant maman 4 fois et rsg....si j'aurais voulu que mes enfants ait une vie et horaire de gardo, j'irais sur le marché du travail et je les enverrais a la garderie (ce que j'ai deja en passant voila plusieurs années). mais n'aimant pas le beat imposé aux enfants en si bas age, j'ai maintenant mon mf et mon dernier avec moi. Mon enfant a une ''horaire'' gardo soit collation, diner, sieste, dehors mais le reste il le vit comme si j'étais maman a la maison. il veut dmir jusqu'a 9h le matin...go, il veut faire la sieste dans sa chambre...go, il veut jouer seul au auto de flash mc quuen dans le salon (piece a part)...go. Il est chez lui...il doit deja partager sa maman 50h semaine, je lui laisse le privilege de choisir s'il feel gardo ou pas.

cé confus hein....mais bon...pour nous c'est un equilibre pour moi qui travaille, pour mes enfants qui m'ont pres d'eux sans avoir l'obligation de vivre la garderie et les amis de la gardo comprenne ce fait...a la maison ils ont des privilege qu'ils n'ont pas a la garderie et bien mes enfants sont dans leur maison et ont donc aussi des privileges.

ceci dit en passant...jamais mes enfants n'écouteront la télé devant les amis...exemple pour ''narguer'', s'ils feel pour etre a part...cé a part, loin du regard des amis.

j'espere m'etre bien expliquer.

Valérie G
21/09/2011, 13:00
Bonjour, je suis le papa d'une petite fille qui va à une garderie en milieu familiale a 7$. Je trouve que la gardienne privilegie beaucoup ça fille. Elle peut faire pratiquement ce qu'elle veut:ne dors pas avec les autres, elle dors si ça lui tente,peut ecouter le télé etc. J'aimerais que vous me faites part de vos expérience et qu'est ce que vous avez faite

La rsg vous ouvre ses portes et vous offre un service, elle n'offre pas de service de garde à sa fille puisse qu'elle joue son rôle de mère. La petite est dans sa maison et n'a jamais le droit à un congé puisque sa maman s'occupe de votre enfant... pouvons nous en vouloir à une maman de donner un congé à son enfant ?

Sérieusement, est-ce que votre enfant souffre du fait que la fille de la rsg dorme dans son lit ou regarde la télé dans une autre pièce de sa maison ?

Personnellement, mes enfants n'ont jamais été obligé de faire les activités de la garderie, jamais je leur imposerais de passer les 50-60 heures avec les enfants de la garderie.
Nos enfants doivent tout partager, l'attention de leur maman, leurs jouets, leur cour... s.v.p. pouvons nous leur laisser un petit coin et un moment juste à eux ?

Le milieu familial veut justement dire que c'est une famille qui vous ouvre ses portes ;)

soprano
21/09/2011, 13:07
je vous comprends ça peut parfois prétendre qu'elle privilégie sa fille...ça dépend beaucoup de l'âge de sa fille,,,,

moi j'ai mon milieu privé, et j'ai ma fille avec moi elle vient d'avoir 2 ans,,,et ça va super bien,,,elle a le meme beat que les autres amis,,,,son privilège c'est d'être a la maison avec moi et d'avoir des amis qui viennent jouer ici,,,et elle dort dans son lit dans sa chambre car pour moi je trouve que c'est mieux, c'est juste moi qui ne veut pas dealer avec ma fille,,(peur qu'elle dérange les autres),,,
voilà pour les privilèges....

je suis d'accord avec tout le monde quand vous dites que nos enfants ont beaucoup de choses à partager,,,et souvent ne comprennent même pas à leur âge pourquoi on s'occupe des autres enfants,,,,

lachenille
21/09/2011, 13:08
Je pense qu'il est important de parler de votre malaise avec votre rsg. Tout comme les autres intervenantes, je crois que vous devez aussi accepter qu'il y ai une certaine différence entre la routine de votre enfant et celle de l'enfant de la rsg.
J'ai toujours eu une famille et un milieu sans télévision alors je ne peux vous être utile sur ce point, toutefois mes enfants on toujours fait leur sieste dans leur lit, se sont souvent levé après l'arrivée de certains enfants et puisque mon conjoint a un horaire atypique, il est arrivé qu'elles passent du temps dans d'autres pièces ou a l'extérieur de la maison avec leur papa durant les heures d'ouverture. Je serais étonnée qu'un parent soit dérangé par ces points, je serais ouverte a la discussion, au fait de calmer les inquiétudes d'un parent mais ces points sont non-négociables pour moi. Malgré tout, je suis une éducatrice extrêmement juste et jamais je ne ferais sentir a un enfant qu'il mérite moins mon attention ou ma considération que mes propres enfants. Je me trouve même meilleure dans mes interventions avec les autres enfants, puisque je ne suis pas impliquée sur le plan émotionnel. Ma grande ne fait plus de sieste mais elle a une période de repos dans sa chambre avec des livres, des casses-têtes et des petits personnages. Elle doit rester dans son lit au moins 30 minutes, ensuite si elle ne s'est pas endormie elle peut rester avec moi. A ma réouverture, je pense continuer comme ça mais je n'accepterai pas qu'elle nargue les autres enfants ou sa soeur a ce sujet, je lui apprend a tenir compte des autres et de leur sentiments.

Venuss
21/09/2011, 13:08
Tel que mentionné plus haut, le milieu familial, dans ma façon de travailler aussi, c'est de laisser entrer des familles dans ma vie familiale.

Ainsi, oui, mes enfants suivent la routine globale: heure des collations, dodo (mais dans leur chambre), repas et jeux dehors. Mais elles peuvent dormir tard le matin au besoin et déjeuner quand elles ont faim, donc, p-ê après l'ouverture du service de garde. Bien que j'insiste pour qu'elles (j'ai 3 filles) participent à des activités avec le groupe, elles ne sont pas forcées à tout. Si elles ont besoin de solitude, envie de jouer avec leurs jouets personnels dans leur chambre, elles sont libres de le faire.

Mes enfants sont d'abord à la maison, pas à la garderie, même si elles y participent.

lilibellule04
21/09/2011, 13:25
sa cest drole cest une chose que jai toujours eu peur de me faire reprocvhé ,parce que javoue ma fille a un gros caractere et parfois jachete un peu la paix , parfois je la laisse écouter la télé en haut ou tout simplement allé jouer dans ma chambre avec ses jouait
parce quelle a aussi besoin de calme, je la ''force ''parfois a participé mais en générale je la laisse faire , ce que je trouve dure moi c'est que jai une petite du meme age qui semble un peu jalouse et qui prend un malin plaisir a me raporter tout ce quelle fait dans le but que je la chicanne! exple: alycia mange avec ses main! (elle a juste échaper un morceau a coté de son assiette et la ramasser et manger avec ses main!) je suit juste
et je déteste ce genre de comportement! je comprend que la petite a du mal a comprendre le fait que ma fille a sa chambre ici ,quelle a plus de jouet( ceux de sa chambre) quelle a droit dallé dans ma chambre ... mais elle elle vie ici tout le temp!

lachenille
21/09/2011, 13:38
J'ajouterai aussi que je tiens compte de l'age et du développement de chacun des enfants, un parent ayant un enfant plus jeune que mes filles pourrait penser que je leur donne un privilège car ce sont mes enfants alors que son enfant aura droit au même lorsqu'il sera rendu au même âge/stade.C'est une des particularité du multi-age. D'où l'importance de la communication afin d'éviter les fausses perceptions...

Léonie1002
21/09/2011, 13:39
J'espère qu'elle privilégie son enfant, quand même.....

didiane
21/09/2011, 14:05
cet enfant est dans sa maison...sa chambre, ses jouets...
et cet enfant partage déja sa maman avec les amis

que voulez-vous de plus?

trompette
21/09/2011, 14:09
ouf! c'est vrai que c'est un sujet sensible... Ma fibre maternelle vibre beaucoup en ce moment! Comme l'a si bien dit Valérie G, je ne crois pas que le fait que l'enfant commence sa routine garderie plus tard que les autres ou encore qu'elle fasse la sieste dans sa chambre pénalise les enfants du service de garde.
En tant que RSG, nous nous devons d'établir des consignes claires et d'intervenir de la même façon pour tous (ex. être doux avec les amis). Dans ces cas-ci, il est hors de question d'accorder des privilèges pour qui que ce soit. Mais les enfants du service de garde cromprennent très bien que Juju ne dorme pas comme eux sur un petit matelas puisqu'elle est dans sa maison et qu'elle y a son lit!

doudli
21/09/2011, 14:10
est bonne celle-la! Je m'excuse mais j'en revient pas! J'ai ma fille de 3 ans ici dans ma gardo et caline elle a ben le droit de vivre comme elle le veut! Elle est chez elle! Moi aussi si elle dort le matin ben go! et si elle veut monter relaxer dans sa chambre avec ses barbies ben go! Elle est obligé de vivre avec les autres tous les jours! aucun congé pour elle! C'est certain que j'empecherai jamais ceci! la journée que ma fille mangera un gros morceau de gateau au chocolat alors que les autres ont des yogourt à la collation et bien la on parlera de privilege pour elle!

Petites Fées
21/09/2011, 15:00
Bon, je n'ai pas lu tout ce qui est écrit, mais je suis aussi rsg ET maman.

En gros, ce que j'ai lu reflète ce que je pense.

J'ai choisi de travailler à la maison pour que mes enfants n'aient pas à vivre la vie effrenée des parents qui travaillent à l'extérieur. Mes enfants ont la chance énorme de pouvoir vivre une vie à la maison dans leurs affaires. J'ai fait ce choix il y a 9 ans maintenant...pour ma grande qui était en maternelle et ma petite qui avait 2 ans. Je fais encore ce choix de vie pour ma dernière qui a aujourd'hui 14 mois.

Je n'impose pas à ma fille d'être constamment avec nous, elle partage déjà beaucoup.
Elle dort dans son lit ce n,est pas un privilège...c'est son lit.
Elle a le droit d'aller dans sa chambre si elle le désire (j'aime mieux qu'elle s'isole lorsqu'elle a besoin d'être seule que de la voir se fâcher et donner des coups aux autres)
Cette manière de faire permet à tout le monde d'avoir une plus belle journée.

Par contre, elle n'a pas la télé (ben elle ne la pas de toute façon à son âge... donc elle n'aura pas la télé) pendant qu'il y a dfes amis.
Elle n'a pas de repas différent, elle n'a pas 2 desserts... elle a des conséquences si elle agit mal... elle n'a pas ce genre de privilège.

Mais elle est chez-elle... elle me suit quand on va dehors, elle suit la routine «horaire» de garderie.
Mais je ne la réveille pas le matin... alors parfois elle déjeune quand les autres prennent la collation.
Elle doit faire une sieste (même si j'étais seule avec elle...je lui en ferai faire une !!)

Mais elle a le droit de choisir d'aller dans sa chambre et d'être avec ses jouets (ceux qu'elle ne partage pas) lorsque je fais un jeu de groupe et lorsque ce sont les jeux libres.

Comme il a été déjà dit, c'est éprouvant pour nos enfants de devoir tout partager même leur maman !! Il faut être capable de se mettre à la place de nos enfants pour comprendre.... surtout qu'eux-¸mêmes sont trop jeunes pour comprendre !!!

krikri009
21/09/2011, 15:39
est bonne celle-la! Je m'excuse mais j'en revient pas! J'ai ma fille de 3 ans ici dans ma gardo et caline elle a ben le droit de vivre comme elle le veut! Elle est chez elle! Moi aussi si elle dort le matin ben go! et si elle veut monter relaxer dans sa chambre avec ses barbies ben go! Elle est obligé de vivre avec les autres tous les jours! aucun congé pour elle! C'est certain que j'empecherai jamais ceci! la journée que ma fille mangera un gros morceau de gateau au chocolat alors que les autres ont des yogourt à la collation et bien la on parlera de privilege pour elle!

Je ne voit aucune raison de trouver "qu'elle est bonne celle-là" Pour un parent qui n'a pas l'expérience d'être RSG dans un milieu familiale, je trouve que la question est très bonne. Je comprends très bien que c'est chez vous mais c'est aussi l'endroit ou vit nos enfants durant le jour. Je ne crois pas que c'est facile pour un enfant d'en voir un autre avoir des privilèges alors que lui n'en a pas. Si j'ai bien compris, c'est de là que viens la question du papa. Je ne pense pas qu'il juge personne ici. Il veux simplement comprendre le fonctionnement et personnellement je trouve ça très correct. D'ailleurs, je trouve le sujet très intéressant car ma fille est aussi dans un MF. Pourquoi tu n'en reviens pas au juste? Je trouve ta réponse assez ordinaire.

Krikri

lachenille
21/09/2011, 16:23
N'oublions pas que derrière chaque questionnement de la part d'un parent il y a un enfant qui vit plus ou moins bien une situation et un parent qui pense au bien être de son enfant. Le parent a été respectueux dans son intervention. Je ne pense pas que s'indigner va l'aider a régler la situation avec sa RSG. Il serait dommage que ça vire en conflit! Doudli je te souhaite de ne pas réagir de la sorte face aux questionnements de tes parents utilisateurs...Le tact et la diplomatie font aussi partie de notre beau métier....

La vie est belle
21/09/2011, 17:55
N'oublions pas que derrière chaque questionnement de la part d'un parent il y a un enfant qui vit plus ou moins bien une situation et un parent qui pense au bien être de son enfant. Le parent a été respectueux dans son intervention. Je ne pense pas que s'indigner va l'aider a régler la situation avec sa RSG. Il serait dommage que ça vire en conflit! Doudli je te souhaite de ne pas réagir de la sorte face aux questionnements de tes parents utilisateurs...Le tact et la diplomatie font aussi partie de notre beau métier....

Désolée , mais autant que maman et Rsg , je trouve que la question du papa est déplacée et n,a aucun sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!:laugh:
Il va pa sjuger son rsg , comment elle se comportera ds sa maison avce sa fille , juste parcequ'il doit faire plaisir à sa fille !!!!Il doit se méler si la fille de la rsg tape sa fille , la dérrange .... mais dire qu,elle laisse sa fille jouer avce ses jouets , ca c,est inaccépatable pour moi et si un papa vient me dire ca , je lui dirais directemnt que c,est pas tes onions Monsier:eek:
Comment expliquer à un enfants qui est ds sa maison , qu,il doit pas jouer avecs e sjouets , aucontraire :no:l'une de sméthodes conseillée par le spscholoques et de faire un coin spécifique à l'enfant ds sa maison pour qu,il ne soit pas jalou de partager sa maison et s amaman !!!
Biensur je laisserai mon enfant regarder la télé car je suis s amère et je l'élève`comme je le veux , mais je laisserai pas les autres regarder car il ya tjrs de s parents qui n'aiment pas ca et je vais avec le groupe .
Mon fils est petit et je monte à l'étage et je le mis ds son lit pour sa sieste , normale ca :laugh:
Je n,ai pas choisis de travailler à la maison avce tous les inconvénients pour subir à mon enfants les 50h de garderie !!
Je n'obl;igerai , jamais mon enfant à partager son jouet à lui :no:
Je laisserai jamais un parent me faire aucun commentaire chez moi sur mes enfants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je trouve ton message bisard moi !!!!!!!!

La vie est belle
21/09/2011, 18:01
Je ne voit aucune raison de trouver "qu'elle est bonne celle-là" Pour un parent qui n'a pas l'expérience d'être RSG dans un milieu familiale, je trouve que la question est très bonne. Je comprends très bien que c'est chez vous mais c'est aussi l'endroit ou vit nos enfants durant le jour. Je ne crois pas que c'est facile pour un enfant d'en voir un autre avoir des privilèges alors que lui n'en a pas. Si j'ai bien compris, c'est de là que viens la question du papa. Je ne pense pas qu'il juge personne ici. Il veux simplement comprendre le fonctionnement et personnellement je trouve ça très correct. D'ailleurs, je trouve le sujet très intéressant car ma fille est aussi dans un MF. Pourquoi tu n'en reviens pas au juste? Je trouve ta réponse assez ordinaire.

Krikri

Non , pas dutout :no:mon fils est sportif et bouge partout , il monte et déscend partout ds la maison et justement car je sui à la maison avec lui que je lui donne ce privélège !!! Je dis tjrs a autres qu,il est ds sa maison et je suis sa maman , mais toi je dois te surveiller plus car je suis résponsable sur ta sécurité et ils comprennent tous et j,ai jamais eu de problèmes .
Comme l'autre fait ce qu,il veut ds sa maison , mon enfant aussi fera ce qu,il veut chez lui.
Je ne discuterai jamais ca avec le sparents !!!!!!!!!!

lachenille
21/09/2011, 18:12
la vie est belle: tu as le droit de trouver mon message bizarre tout comme j'ai le droit de ne pas comprendre qu'en tant que professionnelles on ridiculise les inquiétudes d'un parent sur un forum public et qu'on utilise un langage inapproprié. Je ne comprend pas non plus que certaines se sentent attaquées comme maman. Je trouve que ça donne une mauvaise image de notre profession. Après tu élèves tes enfants comme tu veux et gère ton service comme tu l'entend. On rentre dans des détails alors que le papa a donné très peu d'informations...son message est très général...

Si tu lis mes messages plus tôt dans la conversation, je n'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec les propos du papa. Mais ça me fait bondir, de lire qu'il s'agit d'une question déplacée. Comment rassurer les parents, comment établir un lien de confiance, comment avoir une bonne communication et surtout être crédible si on s'offusque a tout bout de champs?

lachenille
21/09/2011, 18:16
Non , pas dutout :no:mon fils est sportif et bouge partout , il monte et déscend partout ds la maison et justement car je sui à la maison avec lui que je lui donne ce privélège !!! Je dis tjrs a autres qu,il est ds sa maison et je suis sa maman , mais toi je dois te surveiller plus car je suis résponsable sur ta sécurité et ils comprennent tous et j,ai jamais eu de problèmes .
Comme l'autre fait ce qu,il veut ds sa maison , mon enfant aussi fera ce qu,il veut chez lui.
Je ne discuterai jamais ca avec le sparents !!!!!!!!!!

Mais pourquoi ne pas en discuter? Je ne comprend vraiment pas. Ne pas changer ton fonctionnement je le comprend, même si je ne fonctionne pas comme toi. Mais pourquoi ce refus de dialogue avec les parents? Être transparent, répondre aux questions, c'est pas si difficile non?

JulyJoly
21/09/2011, 18:25
Moi, je dois avouer que je comprends un peu ce que le papa a écrit.

J'ai aussi une maman qui avait envoyé sa fille dans une gardo et ça lui fatiguait ben gros que son petit dernier était beaucoup dans les bras de l'éducatrice pendant que sa fille, en intégration, n'avait pas beaucoup d'attention.

Si mes garçons restaient avec moi (Parce que les miens fréquentent leur service de garde), ils auraient droit à des privilèges pour toutes les raisons mentionnées plus haut. Mais personnellement, (JE DIS BIEN PERSONNELLEMENT! ;)), je me sentais mal avec la jalousie de mes garçons et j'avais peur de priviliégier mes garçons. Je n'ai pas décidé d'ouvrir monservice de garde pour être avec mes enfants (puisque de toute façon, j'avais pas vraiment l'impression de passer du bon temps avec eux). Mais ça, c'est ma décision perso et je ne juge personne. Je comprends les 2 choix.;)

La vie est belle
21/09/2011, 18:27
Mais pourquoi ne pas en discuter? Je ne comprend vraiment pas. Ne pas changer ton fonctionnement je le comprend, même si je ne fonctionne pas comme toi. Mais pourquoi ce refus de dialogue avec les parents? Être transparent, répondre aux questions, c'est pas si difficile non?

Je suis trés transparante avce me sparents et ca a tjrs etait super bien avce eux , mais ne pa s discuter veut dire qu'il ne changera rien en me parlant , mais il a droit aux explication biensur !!!:laugh:

lachenille
21/09/2011, 18:35
tu me rassures la vie est belle...Je trouvais ça spécial de refuser de discuter d'un sujet qui peut inquiéter un parent...Dans le fond depuis le début ce que j'essaie de dire...c'est que la question n'est pas ridicule MAIS que la meilleure personne a qui en parler est la RSG. Elle va pouvoir répondre aux inquiétudes du Papa, clarifier son fonctionnement et ensuite a lui de décider si le service répond ou non a ses attentes...C'est clair qu'on ne peut pas plaire a tout le monde et agir d'une façon qui ne nous convient pas 50h par semaine.
Nous tout ce qu'on peut faire c'est lui dire comment NOUS (maman + RSG) on fonctionne pour lui donner une idée de comment ça se passe ailleurs....

La vie est belle
21/09/2011, 18:35
la vie est belle: tu as le droit de trouver mon message bizarre tout comme j'ai le droit de ne pas comprendre qu'en tant que professionnelles on ridiculise les inquiétudes d'un parent sur un forum public et qu'on utilise un langage inapproprié. Je ne comprend pas non plus que certaines se sentent attaquées comme maman. Je trouve que ça donne une mauvaise image de notre profession. Après tu élèves tes enfants comme tu veux et gère ton service comme tu l'entend. On rentre dans des détails alors que le papa a donné très peu d'informations...son message est très général...

Si tu lis mes messages plus tôt dans la conversation, je n'ai jamais dit que j'étais 100% d'accord avec les propos du papa. Mais ça me fait bondir, de lire qu'il s'agit d'une question déplacée. Comment rassurer les parents, comment établir un lien de confiance, comment avoir une bonne communication et surtout être crédible si on s'offusque a tout bout de champs?

Je voulais dire que le papa n,a pas le droit de demander à une maman de ne pas laisser son enfant de faire ce qu,il veut chez lui !!! Comme meme !!!! juste parceque sa fille est ds le service , la rsg va faire à sa fille comme elle fait aux autres aussi !!!! Je prends les enfants ds mon bras , comme mon fils , pa s de différences , mais ne vient pas me dire pourquoi tu laisse ton fils dormir ds son lit !!!!!

La vie est belle
21/09/2011, 18:47
La chenille , moi je pense que si le papa veut que son rsg laisse sa fille faire exactement comme la fille de la rsg et bien c,est pas possible car les autres comprenderont que mon fils est ds sa maison (une vérité ) , mais non pourquoi lui aussi ne fait pas comme la fille du papa qui vient chaque matin à la garderie , ca sera difficile à expliquer et à gérer !!!
C,est comme une nouvelle maman qui ma dit que son fils dort ds une chambre tout seul , sinon il dort pas !!! Ok , moi j'ai une grande maison et je mis 2 par piece , bien installés , mais pas toutes les rsg qui pourront faire ca !!!
Il faut pas trop demander àla rsg aussi , c,est pas une machine , elle fait ce qu,elle peut pour équilibrer et bien gérer son groupe !
Moi je dirai au papa que la garderie ne remplacera jamais la maison pour ta fille , mais on fait du mieux qu,on peut en réspéctant aussi la vie de nos enfants !!!

mso
21/09/2011, 20:08
Pour répondre à la question initiale, moi je ne suis qu'une maman et le point soulevé a été une préoccupation pour lors alors que je cherchais un milieu de garde pour ma fille. J'ai moi même vécu enfant une situation comme celle-là alors que je me faisais garder après l'école (donc, j'étais plus vieille que les enfants dont on parle) et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne comprenais pas pourquoi certains enfants avaient des privilèges.

Toutefois, pour moi, laisser son enfant dormir la matin ou faire la sieste dans son lit n'est pas un privilège. Je comprends cependant très bien qu'un enfant d'une RSG qui joue devant les amis avec des jouets qu'il n'a pas à partager, qui peut manger autre chose, qui n'est pas obligé de dormir alors que tous les autres (du même âge) le doive, qui écoute la télé juste à côté des amis qui doivent suivre une activité dirigée, etc. Tout ça me dérangerais beaucoup car je ne pense pas que des enfants de moins de 5 ans soient en mesure de réellement comprendre le "il est chez lui".

Certains enfants utilisateurs peuvent ne pas remarquer ou ne pas "accrocher" sur ces différences, mais je suis certaines que d'autres enfants ne comprendront pas et personnellement, si c'était le cas de mon enfant, je poserais des questions. Encore là, je ne parle pas de pouvoir monter quand l'autre parent est là ou se retirer dans sa chambre pour être seul un peu. Je parle d'un réel décallage dans la façon de gérer les enfants au quotidien et pourrait paraître injuste aux yeux des enfants.

Comme certaines l'ont dit, un parent qui n'est pas RSG ne peut pas voir cela de la même façon qu'une RSG. Cependant, nous sommes nous aussi des parents et je trouve tout à fait normal qu'un parent questionne cela, de façon à se faire une tête, avec l'opinion de d'autres parents et avec l'opinon de RSG.

Pouliche
21/09/2011, 20:28
Moi j'ai décidé il y a environ 10 ans d'avoir ma garderie pour que mes enfants soient à la maison et ne vivent pas le stress des matins...ça vient déjà assez vite quand l'école commence!

Alors, pour ma part, je permets à ma fille de dormir le matin, de monter en haut si elle est tannée d'être avec les autres enfants, d'aller chercher des jouets dans sa chambre, etc...Ca lui arrive parfois d'avoir besoin d'être seule, car on sait que la vie de garderie n,est pas de tout repos! Ce sont des exemples de privilège qu'elle a car elle est dans sa maison. Et ça ne fait de mal à personne, car les autres enfants ne voient pas ce qu'elle fait en haut!!

La vie est belle
21/09/2011, 21:08
Pour répondre à la question initiale, moi je ne suis qu'une maman et le point soulevé a été une préoccupation pour lors alors que je cherchais un milieu de garde pour ma fille. J'ai moi même vécu enfant une situation comme celle-là alors que je me faisais garder après l'école (donc, j'étais plus vieille que les enfants dont on parle) et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne comprenais pas pourquoi certains enfants avaient des privilèges.

Toutefois, pour moi, laisser son enfant dormir la matin ou faire la sieste dans son lit n'est pas un privilège. Je comprends cependant très bien qu'un enfant d'une RSG qui joue devant les amis avec des jouets qu'il n'a pas à partager, alors tu préfère que mon enfant ait à partager son propre jouet à lui , donc il aura pa ssavie personel , ds sa maison, penses un peu comment sera t'il !!!!!!!!! , qui peut manger autre chose, qui n'est pas obligé de dormir alors que tous les autres (du même âge) le doive, qui écoute la télé, pas à coté des autres biensur et je ferai pas la télé aux atres et un parent rentre et sera pas content !!! juste à côté des amis qui doivent suivre une activité dirigée, etc. Tout ça me dérangerais beaucoup car je ne pense pas que des enfants de moins de 5 ans soient en mesure de réellement comprendre le "il est chez lui"chez moi c,est comme ca , mise à part que mon enfant fait aussi la sieste et les enfants comprends trés bien :D.

Certains enfants utilisateurs peuvent ne pas remarquer ou ne pas "accrocher" sur ces différences, mais je suis certaines que d'autres enfants ne comprendront pas et personnellement, si c'était le cas de mon enfant, je poserais des questions. Encore là, je ne parle pas de pouvoir monter quand l'autre parent est là ou se retirer dans sa chambre pour être seul un peu. Je parle d'un réel décallage dans la façon de gérer les enfants au quotidien et pourrait paraître injuste aux yeux des enfants.

Comme certaines l'ont dit, un parent qui n'est pas RSG ne peut pas voir cela de la même façon qu'une RSGJ'attend spas qu,un parent voit ca à ma facon , mais , s'il aime pas mes règles , il ira prendre son fils ds une garderie qui n,a pas ses enfants avec elle et c,est tous :D. Cependant, nous sommes nous aussi des parents et je trouve tout à fait normal qu'un parent questionne cela, de façon à se faire une tête, avec l'opinion de d'autres parents et avec l'opinon de RSG.c,est deja beq , par rapport aux installation , la rsg donne beq d,attention aux enfants et pa sde règle s stricts , alors il faut aps trop éxagérer !!

lilibellule04
21/09/2011, 21:23
comme dans tout faut faire un milieu!!! alors résumée allé jouer tranquil dans sa chambre oui,dormir le matin oui,monter voir papa oui, mais manger pas comme les autre non,ecouter la télé devant les autre non ne pas partager les jouets quils apporte pres des amis non ... me semble quon y va avec le gros bon sans
si le but nest pas de faire du ''favoritisme'' mais bien que notre enfants ne sente pas trop la pression de notre millieu de travail alors ya pas de probleme mais si vraiment sa devient conflictuel avec les autres enfants alors la il faut repenser notre stratégi égalité un peu ;)

mso
21/09/2011, 21:28
La vie est belle: contente de voir qu'on se rejoint sur plusieurs points, mais pour les jouets personnels, je pense que ça peut facilement être source de conflit. Selon moi, les jouets que l'enfant n'a pas à partager (ex. jeu vidéo) doivent être manipulés loin des yeux des autres.

Pouliche
21/09/2011, 21:31
La vie est belle: contente de voir qu'on se rejoint sur plusieurs points, mais pour les jouets personnels, je pense que ça peut facilement être source de conflit. Selon moi, les jouets que l'enfant n'a pas à partager (ex. jeu vidéo) doivent être manipulés loin des yeux des autres.

Tout à fait d'accord! Ma fille monte parfois jouer au DS en haut...personne ne le sait, sauf moi! Et ses plus beaux jouets elle les gardent dans sa chambre. Elle au courant que si elle les descend dans la garderie, elle devra les partager. Donc, les jouets de sa chambre, elle joue avec quand c'est la fin de semaine ou en soirée...

PrincesseGabie
21/09/2011, 22:33
Je vais lire les réponses des autres par la suite.
Mais ici, j'ai mes 3 fils avec moi. Ils dorment chacun dans leur chambre. Mon plus vieux ne fait pas toujours de sieste, mais il doit rester dans sa chambre une trentaine de minutes. Si jamais il ne dort pas ensuite, il a le droit de monter en haut avec moi et il écoute la télé.

Mais pour les ''privilèges'', ca s'arrête là! Ahhh oui, et aussi, je ne les lèvepas le matin. Donc si les amis arrivent le matin et voient un de mes enfants entrain de déjeuner ben ils n'ont pas de déjeuner, ca va à la collation...

PrincesseGabie
21/09/2011, 22:42
Ohhhhh je suis contente de vous avoir lu. Mes 2 plus vieux me demandent souvent de monter en haut pour écouter un peu la télé (en fait, surtout après la sieste.) et je leur refuse.....ils trouvent ca très dur, je me demande presque si je devrais pas leur laisser un peu.

Aussi, je leur refusais l'accès à leur chambre sauf pour la sieste, car ils veulent souvent aller jouer là-bas ensemble, je me demande si je ne devrais pas leur permettre.....
Le seul moment où j'acceptais, c'est quand mon grand est maussade et qu'il y ba pour se reposer

lachenille
21/09/2011, 22:43
La vie est belle, tu as l'air d'accrocher sur le partage de jouet. C'est peut être aussi une question d'espace. Ici il y a 3 catégories de jouets. Communs (garderie + mes filles) qui sont dans la grande salle de jeu, a mes deux filles qui sont dans leur chambre (si elles les emmènent dans la salle de jeux durant les heures d'ouverture on partage avec tous et personnels (elles on chacune un rangement dans leur chambre) ça ça reste dans la chambre car souvent c'est fragile ou de petites pièces (playmobile par exemple). Jamais les enfants de la garderie ne voient les jouets auxquels ils n'ont pas accès!!! Mes filles jouent avec la fin de semaine et le soir ou dans le salon avec leur papa. Pis franchement ici ça ne manque pas de jouet, jamais je ne donnerai le ''pouvoir'' de prêter ou non a mes filles dans la salle de jeu de la garderie...dans cette pièce la tout les enfants suivent les même règles. Leurs vie privée elle l'ont dans leur chambre ou dans le salon avec leur papa, si elles sont dans la garderie elles ont les même règles a suivre!

Cathrin
22/09/2011, 07:47
wow lachenille tu as trouvé la phrase pour expliquer comment c'est chez nous:
-'' leur vie privé sont dans leur chambre ou au salon. si elles sont dans la garderie elles ont les meme regles a suivre''

c'est drette ca ici aussi....dans la maison....cé comme ils veulent, a leur rythme mais si ils entre dans la salle de jeux avec les amis...ben on suit le GROUPE!

Princessgaby: perso je laisserais tes garcon écouter un peu de télé ou s'isoler entre eux dans leur chambre. Quand les enfants font une demande (raisonnable on s'entend) souvent ca démontre un besoin. Peut-etre que de les laisser plus gerer leur moment seuls entre frere et leur moment de groupe gardo les aideront a vivre tout cela plus facilement.

merci

jdrock
22/09/2011, 09:33
1-ma question s adressais au parent et non au rsg
2-aucune question n est stupide
3-c est drole de voir comment chaque rsg se déculpabilise d avoir ses enfants d'en leur maison. Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices.
4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres.
5- mon enfant 2 ans, elle ne réalise pas, c'est moi qui le voit et je me questionnais tous simplement comment les autres parent le vivre.
6-presque tous le monde qui ma répndue sont des rsg, la sieste est vers 1 hrs, pourquoi j'ai eu des réponses avant 1 hrs ?????? :o

Cathrin
22/09/2011, 09:40
''faut vivre avec des sacrifices''

ichhhhhhhhhhhhhhhhhh

je vais me passer de continuer mon commentaire....monsieur a pas compris le terme ''familial''!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dan
22/09/2011, 10:04
4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres.

Je suis maman temps plein qui envoie maintenant mes enfants en MF privé et la RSG a deux enfants dans sa maison et j'ai été, avant mon retrait préventif d'il y a 3 ans et demi, éducatrice en installation.

Et oui, c’est normal que l'enfant qui partage sa maman et sa maison avec 4-5-6 autres enfants ait le droit à des privilèges. Si je vois ma RSG brimer ses enfants pour les rendre égaux aux miens, je vais lui en glisser un mot. Ses enfants ne sont pas égaux aux miens comme les enfants de mon amie ne sont pas égaux aux miens quand je les garde.

Quand je travaillais à la garderie, les enfants d'éducatrice n’avaient pas de privilèges car ils étaient enfants d'éducatrice, ils étaient à la garderie avec une éducatrice, ils suivaient la routine. J'en attendrais tout autant du professeur dans sa classe avec son enfant. Ce sont deux environnements différents. L'école/la garderie est un lieu neutre sans dimension "affective" contrairement au milieu familial qui est le lieu ou l'enfant vit.

fleur_de_soleil
22/09/2011, 10:25
Je Vais m'abstenir de commentaires...

Juste dire qu'un école est un établissement à part et ce n'est en rien le lieu de l'enfant. L'école (ou autre établissement) lui appartient pas. Tandis que SA maison c'est SON chez lui... La garderie, les enfants des rsg suit les règles mais dans le haut de SA maison et SA chambre c'est pas pareil... Il est quand même dans SON lieu....

Bref....

printemps1978
22/09/2011, 10:33
"1-ma question s adressais au parent et non au rsg"... Il est aussi utile de connaître l'envers de la médaille... En tant que RSG, nous pouvons t'expliquer pourquoi nous fonctionnons comme ça...

"2-aucune question n est stupide"... Aucune réponse n'est stupide non plus, que se soit d'une RSG ou d'un parent. Nous sommes aussi des parents nous aussi.

"3-c est drole de voir comment chaque rsg se déculpabilise d avoir ses enfants d'en leur maison. Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices."

C'est justement c'est un choix d'avoir une garderie à la maison... Ce n'est pas le choix de nos enfants. Ils doivent tout partager. Ils peuvent bien avoir certains petits privilèges comme dormir dans leurs chambres, se lever à 9h si ça leur dit, rester dans leurs chambres pour jouer avec leurs jouets... J'ai une grande fille de 5 ans qui n'a pas toujours le goût de jouer avec les enfants de ma garderie qui ont tous 3 ans et moins. Elle a la chance d'être à la maison, qu'elle en profite. J'ai fait le choix de rester à la maison avec mes enfants donc je veux qu'ils puissent en avoir certains avantages. C'est un milieu FAMILIAL. Les enfants s'intègrent dans notre vie de famille. Mes enfants ont la chance de pouvoir être à la maison.

"4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres." L'enfant en question en première année, partageait sa maman, mais pas sa maison, ses jouets, sa cour etc. On s'entend que nous, ce n'est pas du scolaire mais bien du préscolaire. Mes enfants sont considérés comme les autres pour les règlements, je ne considère pas qu'ils ont d'énorme passe-droit...

"5- mon enfant 2 ans, elle ne réalise pas, c'est moi qui le voit et je me questionnais tous simplement comment les autres parent le vivre." Moi, je pense que tu devrais tout simplement en discuter avec ta RSG, elle pourra t'expliquer pourquoi elle fonctionne comme ça. Si tu n'es pas d'accord avec son fonctionnement, rien ne t'oblige à continuer d'y envoyer ton enfant...

"6-presque tous le monde qui ma répndue sont des rsg, la sieste est vers 1 hrs, pourquoi j'ai eu des réponses avant 1 hrs ??????" Pour ma part, je te répond avant le repos, j'ai une assistante et seulement 6 enfants ce matin...

lachenille
22/09/2011, 11:08
Hum...pour ma part si j'ai répondu en dehors du 13h-15h c'est bien car je suis présentement fermée, en train de faire des boites pour mon déménagement et préparer ma réouverture dans une nouvelle ville...

Je pensais qu'un aperçu de mon fonctionnement habituel vous éclairerait sur les pratiques des autres milieux familiaux et la plupart des rsg ayant répondu l'ont sans doute fait pour la même raison. En tant, que RSG il fait plaisir a plusieurs d'entre nous de prendre le temps de répondre aux questions des parents du forum, si vous souhaitez uniquement des réponses de la part de parents utilisateurs de milieux familiaux, rien ne vous empêche de le mentionner. Sur ce, je vous souhaite de réussir a dialoguer avec votre RSG, car je ne vous serais visiblement d'aucune aide. Je suis convaincue que seule une bonne conversation vous aidera a voir si votre perception est la bonne.Bonne continuation et au plaisir!

Julie39
22/09/2011, 11:34
3-c est drole de voir comment chaque rsg se déculpabilise d avoir ses enfants d'en leur maison. Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices.
5- mon enfant 2 ans, elle ne réalise pas, c'est moi qui le voit et je me questionnais tous simplement comment les autres parent le vivre.
6-presque tous le monde qui ma répndue sont des rsg, la sieste est vers 1 hrs, pourquoi j'ai eu des réponses avant 1 hrs ?????? :o
oh boy...tu ne te feras pas d'amies comme ça! je crois que c'est aussi aux parents à choisir le service de garde qui fera leur affaire...j'en ai visité plusieurs qui avaient leurs enfants avec eux et je n'aime pas le "favoritisme" ou les privilèges tout comme toi alors, j'ai poursuivis les visites! Résultat, mon service de garde...un couple avec 3 enfants. 2 à l'école et la toute petite va à la garderie parce que ses parents trouvent qu'elle avait de la misère à s'adapter, partager...elle vivait un stress que bien des parents qui ont un service de garde ignorent. donc où mon fils va, ils se consacrent à nos enfants, par choix et de tout coeur et quand leurs enfants reviennent, vous devriez voir la chimie de cette belle famille! Pour la première fois, mon fils qui se fait garder depuis mars, ne veut pas partir le soir...
Peut-être tu serais mieux de trouver qqc qui te convient et te permet de la laisser là la tête tranquille...j'ai vécu des cauchemars en garderie...il a changé de garderie 3 fois en 2 mois :( il y avait toujours qqc qui me dérangait. Celle là, RIEN ne me dérange. Je n'ai rien à dire et crois-moi, j'ai une grande trape :O!!!! Je suis comblée et heureuse. C'est vraiment un sentiment que tout parent devrait avoir en laissant son enfant se faire élever par la société...triste réalité :(

PHANILIPRIX
22/09/2011, 12:38

Premièrement cher monsieur sachez que votre éducatrice RSG n'est pas rémunéré pour avoir le privilège de garder son enfant avec elle et que même les éducatrices au privé ne le sont pas non plus alors techniquement ils ne font pas parti de notre garderie, et je voudrais bien voir un parent venir me dire que je fais du favoritisme auprès de mes propres enfants ça me ferait plaisir de lui répondre un beau gros OUI. Dernier commentaire celles qui sont accrédités donc à 7$ en plus de ne pas avoir le droit à la subvention pour leurs propres enfants ils comptent dans leur ratio, je pourrais rajouter plus sur ce que nos propres enfants doivent ''endurer'' en ayant une maman éducatrice à la maison mais je vais m'abstenir alors pardonnez-moi si je ne verse pas une petite larme!

nanlat
22/09/2011, 12:54
Vous savez à lire plusieurs commentaires, je suis un peu sidérée. On dirait que certaines utilisent des termes si fort : faire endurer, subir etc...à leurs enfants. On dirait que la garderie fait vivre tant de difficultés aux enfants des RSG par leur choix de travail. Alors qu'elle est votre avantage à leur faire subir cela.
On parle d'un père qui a posé une question posé selon moi et facilement explicable sans utiliser des termes de martyr.

Excusez-moi, si moi non plus je ne verse pas une larme....

Venuss
22/09/2011, 12:58
oh boy...tu ne te feras pas d'amies comme ça! je crois que c'est aussi aux parents à choisir le service de garde qui fera leur affaire...j'en ai visité plusieurs qui avaient leurs enfants avec eux et je n'aime pas le "favoritisme" ou les privilèges tout comme toi alors, j'ai poursuivis les visites! Résultat, mon service de garde...un couple avec 3 enfants. 2 à l'école et la toute petite va à la garderie parce que ses parents trouvent qu'elle avait de la misère à s'adapter, partager...elle vivait un stress que bien des parents qui ont un service de garde ignorent. donc où mon fils va, ils se consacrent à nos enfants, par choix et de tout coeur et quand leurs enfants reviennent, vous devriez voir la chimie de cette belle famille! Pour la première fois, mon fils qui se fait garder depuis mars, ne veut pas partir le soir...
Peut-être tu serais mieux de trouver qqc qui te convient et te permet de la laisser là la tête tranquille...j'ai vécu des cauchemars en garderie...il a changé de garderie 3 fois en 2 mois :( il y avait toujours qqc qui me dérangait. Celle là, RIEN ne me dérange. Je n'ai rien à dire et crois-moi, j'ai une grande trape :O!!!! Je suis comblée et heureuse. C'est vraiment un sentiment que tout parent devrait avoir en laissant son enfant se faire élever par la société...triste réalité :(

D'abord, si tant d'enfants de RSG ont droit à ce que vous appelez des privilèges, c'est par conscience de ce stress que peuvent vivre nos enfants. Nous sommes sensibles à leurs besoins. On en parle depuis 4-5 pages déjà...

De plus, les enfants placés en garderie vivent eux aussi toutes sortes de stress, même s'ils y sont bien et heureux.

Finalement, je pense que la plupart des RSG mamans s'occupent des enfants des autres avec coeur et par choix et se consacrent tout autant à eux.

marie1832
22/09/2011, 12:59

Moi tout ce que j'ai envie de vous dire c'est que vous seriez peut-etre plus heureux en CPE insatalltion a 7$, la ou sa fonctionne un peu plus comme l'école, horaire sticte et pas vraiment de passe droit pour personne.....

Un milieu familial, qui soit a 7$ ou non, cest une famille qui vous ouvre ses portes, vous avec choisis un milieu comme celui la, donc je vous dirais: vivez avec les conséquences de votre choix. Tout comme nous rsg, vivons avec les notre d'être rsg, maman, ménagère, cuisinière, infirmière, nounours et j'en passe ;)

Nos amis sont super bien traités et ne manque de rien, et personnellement je ne vois en RIEN ce qui derange les parents que nos enfants dorment dans leur lit plutot que de deranger les votre en dormant avec eu (vu quil sont pas habituer) ou en ecoutant la tv seul en haut ou en profitant de lautre parents présent PLUTOT que de fouttre le bordel avec les amis ou de faire mal ou de se chicaner car la ils sont tanner...

Julie39
22/09/2011, 13:11
Moi tout ce que j'ai envie de vous dire c'est que vous seriez peut-etre plus heureux en CPE insatalltion a 7$, la ou sa fonctionne un peu plus comme l'école, horaire sticte et pas vraiment de passe droit pour personne.....

Un milieu familial, qui soit a 7$ ou non, cest une famille qui vous ouvre ses portes, vous avec choisis un milieu comme celui la, donc je vous dirais: vivez avec les conséquences de votre choix. Tout comme nous rsg, vivons avec les notre d'être rsg, maman, ménagère, cuisinière, infirmière, nounours et j'en passe ;)

Nos amis sont super bien traités et ne manque de rien, et personnellement je ne vois en RIEN ce qui derange les parents que nos enfants dorment dans leur lit plutot que de deranger les votre en dormant avec eu (vu quil sont pas habituer) ou en ecoutant la tv seul en haut ou en profitant de lautre parents présent PLUTOT que de fouttre le bordel avec les amis ou de faire mal ou de se chicaner car la ils sont tanner...
Ce qui me dérangait le plus de voir les rsg avec leur(s) enfant(s) ce n'était pas qu'ils se promènent ailleurs dans la maison et surtout pas qu'il joue avec papa plutôt que les amis...c'est plutôt si votre enfant est malade ou maussade, j'ai ce feeling qu'il sera dans vos bras ou qu'il aura votre attention plus que le mien..surtout si les deux ne feels pas en même temps ou sont maussade en même temps. Et que dire s'il y a une petite chicane d'enfants??? Évidement que vous essairai surement d'être neutre mais...pas tout le monde est fait pareil. Certains ont attendus longtemps pour leur coco et quand ils finissent par y arriver...ils donnent tout à ces petits enfants rois...faut seulement trouver une rsg qui partage les même visions que nous. Faut pas prendre sa question comme une attaque directe...oubliez pas qu'il y a des rsg pourrites...et heureusement des magnifiques aussi!

Julie39
22/09/2011, 13:22
D'abord, si tant d'enfants de RSG ont droit à ce que vous appelez des privilèges, c'est par conscience de ce stress que peuvent vivre nos enfants. Nous sommes sensibles à leurs besoins. On en parle depuis 4-5 pages déjà...

De plus, les enfants placés en garderie vivent eux aussi toutes sortes de stress, même s'ils y sont bien et heureux.

Finalement, je pense que la plupart des RSG mamans s'occupent des enfants des autres avec coeur et par choix et se consacrent tout autant à eux.
IL NE FAUT PAS S'IMAGINER QUE TOUT LE MONDE EST PAREIL.

Il faudrait être plus intelligents et comprendre que les gens ne sont pas tous saints ou raisonnable. Il ne vous ai jamais arrivé de douter les compétences d'un médecin??? Pourtant, il vous ouvre les portes de son bureau! Il a étudié si longtemps! Alors, si je vous comprends bien, tout les chauffeurs de taxi sont parfaits, les médecins sont exemplaires et les rsg équitables?

Bien drôle ce rêve!!!

Cathrin
22/09/2011, 13:22
excluant les chicanes ou je suis plus severe avec mes enfants qu'avec les votre pcq j'ai pour mon dire qu'ils me voient toujours donc plus que les enfants de la gardo donc connaissent encore mieux les regles qu'eux!!!

si mon enfant est maussade ou autre...et oui dsl il aura plus d'attention. et ma réponse a votre pouquoi qui s'en vient...pcq cé MON enfant.

la meme chose répondu a un enfant et a son parent ''pk je donnais des bisous a MON ENFANT et pas aux amis''...pcq cé mon enfant et que je suis sa maman.

perso je jase beaucoup avec mes parents avant la signature de contrat et tous savent que mes enfants restent ma priorité. que si je ne suis pas capable de mettre mes enfants en premier plan ou de combler leur besoin en etant leur mere...pk auriez-vous confiance que je m'occupe de vos enfants et comble leur besoin en tant que rsg???
je sais pas pk...d'hab les maman comprenne ce que je veux dire....

bonne reflexion

Venuss
22/09/2011, 13:25
IL NE FAUT PAS S'IMAGINER QUE TOUT LE MONDE EST PAREIL.

Il faudrait être plus intelligents et comprendre que les gens ne sont pas tous saints ou raisonnable. Il ne vous ai jamais arrivé de douter les compétences d'un médecin??? Pourtant, il vous ouvre les portes de son bureau! Il a étudié si longtemps! Alors, si je vous comprends bien, tout les chauffeurs de taxi sont parfaits, les médecins sont exemplaires et les rsg équitables?

Bien drôle ce rêve!!!

Je ne sais pas à quel endroit j'ai mis tout le monde dans le même panier. Peut-être avez-vous généralisé mon commentaire par vous même??

Il me semble bien que vous avez été extrêmement échaudée par vos mauvaises expériences. J'en suis désolée.

Copci
22/09/2011, 13:25

Cher monsieur,

Ce forum ce voit un lieu d'échange et d'entraide entre parents et RSG.

Les gens qui vous ont répondu tentent de vous expliquer leurs points de vue sur votre questionnement. Certes, certaines sont plus directe dans leurs propos que d'autres mais la façon donc vous avez adressée ses dames, vous méritez bien de vous faire répondre sur le même ton.

Comme vous semblez vous préoccuper de ce qui bon dans la société (point 4), sachez que tout débute par LE RESPECT MUTUEL! Vous connaissez le proverbe anglais qui dit "practice what you preach" Eh bien sinon, google ce fera un plaisir de vous le traduire.

Ceci étant dit, je vais répondre à votre point numéro 1 :laugh:
Mais ce sont des parents qui vous on répondu monsieur. Rappelez vous qu'avant d'être RSG nous sommes d'abord des mamans ;)

Point numéro 2: Vous avez tout à fait raison de croire qu'aucune question est stupide. Par contre lorsqu'on pose une question, faut s'attendre à ne pas toujours être en accord avec la réponse. Car ceci serait un peu pas bright, eh?

Point 3: Ayant choisi d'être RSG, je vis quotidiennement avec les contraintes ou sacrifices de mon emploi, comme vous dites. Mais détrompez vous M. Rock, mes enfants n'ont pas à subir mes choix. Je crois que vous avez écrit ceci sans trop penser aux enfants la dedans, car je ne peux pas croire que vous aurez conservé cette phrase si vous vous étiez relu. :no:

Point 4: répondu plus haut

Point 5: C'est pas beau l'envi. C'est un trait de personnalité qui est nocif pour votre santé. Ça me fait un peu penser à la génération enfant roi..."ET MOI!!!" voyons monsieur parlez donc à votre RSG de vos insécurités avant de vous rendre malade. Votre RSG saura vous rassurer et confirmer que ses enfants passent bel et bien avant les vôtres. C'est bien normale! Vraiment je ne veux pas être méchante mais c'est juste comme cela, non discutable. Mais selon moi les deux peuvent très bien co-exsister sans brimer votre petit. Les enfants de votre RSG on droit d'avoir les petits privilèges donc vous parlez. Ces enfants sont dans leurs maison pas dans leurs garderie.

Point 6: Vous finissez sur une note condescendante. Personne ici à a justifier ce qu'elle fait sur le forum. C'est simplement pas de vos affaires. Occuper vous de faire votre job et soucier vous donc pas trop avec celle des autres. Vous semblez en avoir déjà assez sur votre plateau. :yes:

Julie39
22/09/2011, 13:27
excluant les chicanes ou je suis plus severe avec mes enfants qu'avec les votre pcq j'ai pour mon dire qu'ils me voient toujours donc plus que les enfants de la gardo donc connaissent encore mieux les regles qu'eux!!!

si mon enfant est maussade ou autre...et oui dsl il aura plus d'attention. et ma réponse a votre pouquoi qui s'en vient...pcq cé MON enfant.

la meme chose répondu a un enfant et a son parent ''pk je donnais des bisous a MON ENFANT et pas aux amis''...pcq cé mon enfant et que je suis sa maman.

perso je jase beaucoup avec mes parents avant la signature de contrat et tous savent que mes enfants restent ma priorité. que si je ne suis pas capable de mettre mes enfants en premier plan ou de combler leur besoin en etant leur mere...pk auriez-vous confiance que je m'occupe de vos enfants et comble leur besoin en tant que rsg???
je sais pas pk...d'hab les maman comprenne ce que je veux dire....

bonne reflexion
je ne demanderais jamais pourquoi...la question à ME demander est si je suis prête à dealer avec ça pour mon bonhomme. Ça, c'est MON choix.

Je préfères que mon fils soient à égalité avec le groupe. Il est en milieu familial et quand les enfants de la rsg arrivent, ils jouent tous ensemble...c'est absolument adorable comme athmosphère :)

dcbb
22/09/2011, 13:28
Oooouf , la pauvre RSG qui doit faire affaire avec vous !!

Peut-être que trouvez un service de garde avec une RSG qui garde pas ces enfants avec elle vous conviendrait un peu plus.??
Moi, je mentionnerai pas ça à ma RSG…. Si un parent me dirait ça, c’est sûr que je ne renouvèlerais pas le contrat.

Cathrin
22/09/2011, 13:32
il n'y a pas de probleme a cela Julie et perso je suis contente que vous ayiez une place qui vous comble. je ne serais malheureusement incapable d'envoyer mes enfants en garderie (deja fait dans le passé)quand je travaillais a l'exterieur) pour priorisé les enfants des autres...

a chacun ses valeurs et a chacun ses choix....sauf que si le choix ne conviens pas...ca ne veux pas dire que cé mauvais...hein?

finalement...une bonne discussion avec la rsg !

Venuss
22/09/2011, 13:32
Dans la vie, les humains ne sont pas tous égaux, pareils, sur le même pied d'égalité, etc. que tous les autres autour d'eux.

Cet apprentissage devrait se faire dès l'enfance plutôt qu'à l'âge adulte. Mais bon, le courant actuel de pensée ne va pas en ce sens.

Copci
22/09/2011, 13:34
Dans la vie, les humains ne sont pas tous égaux, pareils, sur le même pied d'égalité, etc. que tous les autres autour d'eux.

Cet apprentissage devrait se faire dès l'enfance plutôt qu'à l'âge adulte. Mais bon, le courant actuel de pensée ne va pas en ce sens.

AMEN!!!:yes:

bonne fille
22/09/2011, 13:35

je n'ai jamais imposé a mes enfants mon milieu de garde, donc, ils fesaient la meme chose que si s'était la fin de semaine.:yes:

Julie39
22/09/2011, 13:35
Oooouf , la pauvre RSG qui doit faire affaire avec vous !!

Peut-être que trouvez un service de garde avec une RSG qui garde pas ces enfants avec elle vous conviendrait un peu plus.??
Moi, je mentionnerai pas ça à ma RSG…. Si un parent me dirait ça, c’est sûr que je ne renouvèlerais pas le contrat.
J'approuve dcbb. Ne pas en parler et trouver ce qui vous convient est la meilleure approche face à ce "problème". Comme vous voyez, les rsg réagissent assez "abruptement" vis à vis le sujet! Et, si je vois quelqu'un me dire de ne pas bécotter mon petit ange, il va voir mes sourcils monter et ma bouche se faire aller!!! Et je ne suis pas RSG! ;)

Vous avez le droit d'exliquer votre point de vue les rsg mais tout le monde a le même droit. Qu'il soit plaisant ou non!

J'avais plusieurs attentes en cherchant et ceci étaient une d'elles...j'ai trouvé et je suis heureuse. Par dessus tout, mon fils l'est tout autant et son papa aussi!

Julie39
22/09/2011, 13:40

Êtes-vous de celles qui disent que la vie est dure et qu'il faut préparer nos enfants à l'affronter...? triste

Valérie G
22/09/2011, 13:41
1-ma question s adressais au parent et non au rsgJe suis une maman
2-aucune question n est stupide Tu as raison
3-c est drole de voir comment chaque rsg se déculpabilise d avoir ses enfants d'en leur maison. Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices.Le sacrifice c'est à moi de le faire, pas à mes enfants
4-le privilege n est pas de quoi <a mes yeux qui est bon dans la société, enfant, en 1 année le professeur etais le parent d un enfant dans ma classe et etais considéré comme les autres.Le prof n'oblige pas à son enfant à faire 50-60 heures de classe
5- mon enfant 2 ans, elle ne réalise pas, c'est moi qui le voit et je me questionnais tous simplement comment les autres parent le vivre.ton questionnement est justifié, mais habituellement vos enfants ne souffre pas du retrait des nôtres, c'est comme une absence
6-presque tous le monde qui ma répndue sont des rsg, la sieste est vers 1 hrs, pourquoi j'ai eu des réponses avant 1 hrs ?????? :oLa sieste est vers une heure, mais pas nécessairement à 1 heure pile, nous avons l'avantage d'être flexible en milieu familial, je suis le rythme des enfants, hier ils se sont couché 15 minutes plus tôt et aujourd'hui 15 minutes plus tard .

En résumé, ta question a lieu d'être.
Ma perception d'être humain, c'est que je dois être juste envers tout les enfants présent dans le local de la garderie (respect, partage, pas de chicane, réflexion si mauvais comportement, le même repas, etc.), mais quand l'un de mes enfants s'absente de la garderie, il doit continuer à respecter les autres donc ils n'ont pas le droit de faire de bruit à l'étage.

Ton enfant a aussi un privilège qui peut déranger les miens : ton enfant à le droit de quitter plus tôt la garderie les miens, non :no:

Venuss
22/09/2011, 13:42
Êtes-vous de celles qui disent que la vie est dure et qu'il faut préparer nos enfants à l'affronter...? triste

:laugh:

J'ai même pas eu le temps de répondre que vous avez décidé de la réponse pour moi. Ça c'est triste. ;)

La vie est belle
22/09/2011, 13:44
Pauvre Monsieur il n,a pa s des réponses favorables !!! C'est pour cela que j,ai dis que je trouve ta question déplacée et bizard.!!!!!!!
On dis pas à une maman , ni le penser d,ailleurs , pourquoi tu privélège ton enfant sur le mien :confused:
Simplement , tu n,aimes pas ca , change en installation !!!!
J'éspère que tu auras pleins de réponse s des mamans non RSG pour voir leurs reflexion sur le sujet .

Cathrin
22/09/2011, 13:48
si Venus ne répond pas a la question, moi je répond: oui je suis de celle-la!

si vous n'enseigner pas cela a votre enfant en le laissant dans sa tite bubule de bonheur comme quoi tout le monde le rendra toujours heureux et ils sera toujours egal aux autres....il apprendra le contraire chez moi....doucement certes...mais il apprendra...et si cé pas ici dans notre garderie notre mini société...ce sera a l'école et croyez-moi...la méthode sera directe et sec...sa bulle va peter! et votre désarois face a la douleur de votre enfant n'en sera que pire.

mais bon...j'ai des enfants ado, moyen et un minis...je suis passé par la...on apprend tous de nos erreurs! ;)

Julie39
22/09/2011, 13:52
On apprends aussi des erreurs des autres ;)

Venuss
22/09/2011, 13:53
En résumé, car je pourrais écrire une thèse sur le sujet, je suis de celles qui disent que la vie a des hauts et des bas et qui apprend à ses enfants, de son mieux, comment "gérer" ces hauts et ces bas.

Venuss
22/09/2011, 13:54
On apprends aussi des erreurs des autres ;)

Absolument!

Valérie G
22/09/2011, 13:56
si Venus ne répond pas a la question, moi je répond: oui je suis de celle-la!

si vous n'enseigner pas cela a votre enfant en le laissant dans sa tite bubule de bonheur comme quoi tout le monde le rendra toujours heureux et ils sera toujours egal aux autres....il apprendra le contraire chez moi....doucement certes...mais il apprendra...et si cé pas ici dans notre garderie notre mini société...ce sera a l'école et croyez-moi...la méthode sera directe et sec...sa bulle va peter! et votre désarois face a la douleur de votre enfant n'en sera que pire.

mais bon...j'ai des enfants ado, moyen et un minis...je suis passé par la...on apprend tous de nos erreurs! ;)

:laugh: J'imagine tes ados faire une tite sieste sur un matelas de gardeire ou jouer au tites-autos :laugh_hard:
S'cuser fallait que je partage l'image que j'ai en tête en ce moment :laugh:

Cathrin
22/09/2011, 13:58
j'ai été sec....je m'excuse et me reprend en donnant un exemple plus doux...

si un enfant est habillé par ses parents en ''flash mcquuen'' a tous les jours....demanderons-nous a tous les parents de faire de meme pour que tous les enfants se sentent égaux?

cé basique comme question...mais je crois que ca résume un peu cette discussion......

Julie39
22/09/2011, 14:00
et voilà. mais comme tout les parents sont si différents, je crois qu'on pourrait continuer jusqu'à noël comme ça.

le résumé de ma pensée, si qqc ne fait pas notre affaire en milieu de garde, on change de garderie! même si la rsg pense qu'elle a raison et qu'elle me croit irresponsable ou nulle comme maman, mon coeur me parle et je l'écoute.

mon fils a 15 mois...il a le temps de se rendre compte de sa place dans la société. je serai la première à lui indiquer le bien du mal et le rêve de la réalité. sans peine ni heurts.

déjà la séparation de sa maison, sa maman et ses animaux doit être assez moche..pas obligé d'en rajouter plus! il partage donc sa rsg avec 8 autres enfants et n'a rien de plus que les autres...ou de moins!

j'ai pensé ouvrir un service de garde pour offrir aux parents ce que je ne trouvais nul part ailleurs. Quelle frustration..mais je ne voulais pas favoriser mon fils et faire de la peine aux petits rayons de soleil qui viendraient chez moi!

Cathrin
22/09/2011, 14:00
val...je rigole la cé sur.....!!!!!!!!!!!!!!!!

en gros (surtout pendant l'été, moment difficle pour une gardo car pas d'école)
mon mini fais dodo,
mon 8 ans s'obstine qu'il est pas un bébé de gardo et s'isole dans sa chambre,
ma grande de 12...fais dodo sur un matelas avec les amis...????bizz celle-la...en-t-k!!! lollll
et le grand de 15...''enfin ils dorment tout''!!!!!!!!!!!! lollllllll

vive l'adaptation!!

mariek
22/09/2011, 14:21
Si je vous répond avant 13h c'est parce que j'enferme tous les amis dans des gardes-robe pour avoir du temps de qualité avec ma file mouhahaha!!!

Je n'avais personne d'arriver cher Monsieur!!!

C'est le post le plus étrange que j'ai lu depuis que je suis sur ce forum... sincèrement, à la première lecture, je voulais seulement vous donner mon côté de la situation. JE comprenais votre questionnement et je ne me déculpabilise pas, je ne me sens aucunement coupable! J'adore chacune des filles de mon service de garde et savez vous quoi???? La dernière qui quitte a toujours un petit privilège HOU!!!!!

marie1832
22/09/2011, 14:24
Ce qui me dérangait le plus de voir les rsg avec leur(s) enfant(s) ce n'était pas qu'ils se promènent ailleurs dans la maison et surtout pas qu'il joue avec papa plutôt que les amis...c'est plutôt si votre enfant est malade ou maussade, j'ai ce feeling qu'il sera dans vos bras ou qu'il aura votre attention plus que le mien..surtout si les deux ne feels pas en même temps ou sont maussade en même temps. Et que dire s'il y a une petite chicane d'enfants??? Évidement que vous essairai surement d'être neutre mais...pas tout le monde est fait pareil. Certains ont attendus longtemps pour leur coco et quand ils finissent par y arriver...ils donnent tout à ces petits enfants rois...faut seulement trouver une rsg qui partage les même visions que nous. Faut pas prendre sa question comme une attaque directe...oubliez pas qu'il y a des rsg pourrites...et heureusement des magnifiques aussi!

Si tu savais..... J,ai un souci tel de mon travail que lorsque ma fille est malade cest ma mere (qui ne travail pas) et qui debarque a la maison pour prendre soins de pupuce et moi je reste avec mon groupe et interdiction a ma fille de venir nous rejoindre pour ne pas contaminer les autres.... Je suis du genre plus sticte avec ma fille quavec les autres.

Je crois juste que tout ceci est une question de CHOIX..... on choisi notre métier, les parents sont libre de choisir les cpe au lieu des milieu familial ou encore de rester a la maison avec leur progéniture ;)

Julie39
22/09/2011, 14:34
tu ne peux pas si bien dire. j'avoue qu'au début (c'est mon premier et il était innatendu :O) je voulais une installation. c'est pas une Ginette qui va s'occuper de mon gars, personne les checks...ensuite j'ai changé pour familial, c'est moins strict, plus petit...à visiter des garderies de "bip", je commencais à repencher vers les installations...le choix est difficile. on ne vous connaît pas, on vous juge sur une visite seulement et on doit abandonner ce qui nous est de plus cher au monde.
en bout de ligne, maintenant que j'ai trouvé la perle rare, je me dois de dire à ce papa d'être persévérant et que si aucun changement ne peut être fait (comme cet exemple, n'en parlez pas monsieur...big mistake) on continue de chercher et on fait le tout dans le respect: 2 semaines de préavis...explications...le choix est dur mais le choix doit être sûr en bout de ligne.
si je pouvais le mettre dans ma sacoche aussi!!!! :O

marie1832
22/09/2011, 14:39
Tout a fait raison, cest une question de valeur.... moi jenvoie ma fille dans un mf privé 2 jours semaines pour quelle aie SES amis, SON éducatrice, SES activités choisis, SES sorties.... et ca va super bien. Je deteste pour mourir les cpe et leur encadrement de bourrage de crâne et de routine sticte.... coline nos enfants on 5 ans dans leur vie pour netre que des enfants, apprendre en samusant, se coucher 20 min plus tot sil feel pas, etre plus familial qu'école..... cest mes valeurs et je crois que le gros du probleme ici cest ca, bcp de parents font trop de compromis sur ce quil aimerais et en final ne sont pas satisfait!

Dit toi aussi par contre que linverse on le vis , des parents de BIPPPPP qui nous dompe carrément leur enfant on en voit et on leur fait confiance en signant un contrat quon peut pratiquement pas annuler...... On met notre gagne pain parfois dans les mains de gens qui vont nous en faire baver pour notre 25$ par jour et nous dire qui vont en profiter au max! 2 réalités, 2 coté de medaille, 2 vérités!

Petite souris
22/09/2011, 14:42
Si tu savais..... J,ai un souci tel de mon travail que lorsque ma fille est malade cest ma mere (qui ne travail pas) et qui debarque a la maison pour prendre soins de pupuce et moi je reste avec mon groupe et interdiction a ma fille de venir nous rejoindre pour ne pas contaminer les autres.... Je suis du genre plus sticte avec ma fille quavec les autres.

Je crois juste que tout ceci est une question de CHOIX..... on choisi notre métier, les parents sont libre de choisir les cpe au lieu des milieu familial ou encore de rester a la maison avec leur progéniture ;)

Même chose pour moi , quand mes enfants sont malades c'est mes parents qui m'aident , il reste avec eux en haut ... Et parfois je monte avec eux pour les prendre dans mes bras et ma mère me remplace à la garderie. ...

Pour le reste ce que je vais dire a peut être déja été dit mais voilà : J'ai ouvert mon service de garde à la maison depuis maintenant deux ans pour évité que MES enfants ai à vivre le milieu de garderie ailleurs , alors c'est évident qu'ils ont des privilèges que les autres coco n'ont pas et qu'Ils ont le droit d'aller seul en haut jouer ou parfois de ne pas dormir pendant le dodo ...

Mais ca ca ne regarde que nmoi et j'aimerais bien qu'un parent ose dire quelque chose ... C'est moi qui ai fait ce choix donc moi qui l'assume ... Si vous avez fait le choix de les envoyer en garderie milieu familial assumez vos choix ...

Il n'y a aucune injustice que je laisse passer , si mes enfants font du mal , ils sont punis comme les autres (je veux que mes enfants ai de bonnes valeurs et soit bien élevés tout de même) mes garcons ont maintenant 4 et 3 ans et sont pas des anges et les parents utilisateur le savent quand il font des mauvais coup , je ne cache rien ... De toute manière c'est du cas par cas , ca doit dépendre de chaque personne ... J'ai une maman ici qui quand sont enfant tappe les miens , elle dit ben là, il t'a pas fait mal, fait pas de scène de même là .... Fak .... :furious:

trompette
22/09/2011, 14:42
Plus cette discussion avance et plus je me demande si parents et rsg donnent vraiment le même sens au mot favoritisme.
Que l'enfant dorme plus tard ou dans sa chambre n'a rien d'une faveur, c'est juste la vie. Dans mon service de garde, il y a des enfants qui ont la chance d'arriver tart ou de partir tôt alors que d'autres doivent faire leur 10 heures. Il arrive que Gaston soit triste parce que tous les amis sont partis et pas lui. Mais je n'obligerai pas ma fille à jouer avec lui alors que son père est arrivé et qu'elle a fini sa journée de garderie. Je vais m'occuper de la peine de Gaston le cajoler, le divertir et tout le tralala parce que c'est mon travail, ce n'est pas celui de ma fille.
Si j'apprenais qu'une rsg donne un autre repas à son enfant, qu'elle le laisse voler des jouets aux autres, qu'elle ne leur demande pas de partager un jouet qu'il apporte dans la salle de jeu, je conviendrais qu'il y a du favoritisme.

Pour ce qui est de la peur exprimé par certains parents quant aux enfants malades je dois avouer que je ne comprends pas. Si ma fille est dans la garderie avec les autres c'est parce qu'elle est assez en forme pour y être. Elle aura droit à sa dose de câlins comme tous les autres enfants. Si elle est trop malade, son père prendra congé et s'occupera d'elle pendant que je poursuivrai mon bon travail avec les autres. De plus, il arrive dans un service de garde, puisque chaque enfant est unique, qu'à un moment ou un autre un enfant a besoin de plus d'attention (qu'il soit l'enfant de la rsg ou non). Le fait de lui en accorder un peu plus ce jour là ce n'est pas du favoritisme, c'est tout simplement répondre à ses besoins. C'est d'ailleurs un de nos premiers rôles.

Julie39
22/09/2011, 14:43
tu vois, je suis en congé cette semaine mais je dois faire ménage, lavage, popotte, couraillage...j'ai envoyé ti boutte à la garderie :) je vais le chercher dès que j'ai finis mes trucs mais au moins il s'amuse au lieu de regarder maman tourner en rond dans la maison!
5 ans pour vivre une vie d'enfant...c'est si peu comparativement à tout ce qui les attends...

lilibellule04
22/09/2011, 14:45
Vous savez la justice ce nest pas d'offrire la meme choses a chacun (sa c du communisme;) ) la justice c'est d'offrire ce quil faut a chacun en foction de combler ses besoin spécifique dans sa situation spécifique! exemple :si tu a 3 enfants et que un seul a des probleme scolaire ,payera tu un prof privé a chaque enfant??? non les autre en nont pas besoin! peu etre quil requereront autre chose! Quand ton enfants part plus tot de la garderie le vendredi parce que vous partez au zoo te dit tu ,torieux jaurrais du emmener les amis de la garderie il devait etre pas mal triste eux de resté la pendants que x va au zoo!
bien c le meme principe , le besoin de lenfants de la rsg cest davoir sont espace et un peu de lousse, alors je ne croit pas quon puisse meme avec beaucoup de vouloir le meme tout a fait égale au autre ,parce que en partant il ne demande pas vraiment pas meme chose que les autres ,les autres amis sa risque plus detre en lien avec quil sennuis de sa maman ....et nous agirons en conséquense de le réconforter ,alors pour dison réconforter notre enfants qui lui a sa maman mais qui manque en contre parti d'espace a lui ect... bien nous lui prposerons des solution adapter tel que le fait dallé dans chambre ect... il sagit juste de comblé un besoin

Julie39
22/09/2011, 14:51
Plus cette discussion avance et plus je me demande si parents et rsg donnent vraiment le même sens au mot favoritisme.
Que l'enfant dorme plus tard ou dans sa chambre n'a rien d'une faveur, c'est juste la vie. Dans mon service de garde, il y a des enfants qui ont la chance d'arriver tart ou de partir tôt alors que d'autres doivent faire leur 10 heures. Il arrive que Gaston soit triste parce que tous les amis sont partis et pas lui. Mais je n'obligerai pas ma fille à jouer avec lui alors que son père est arrivé et qu'elle a fini sa journée de garderie. Je vais m'occuper de la peine de Gaston le cajoler, le divertir et tout le tralala parce que c'est mon travail, ce n'est pas celui de ma fille.
Si j'apprenais qu'une rsg donne un autre repas à son enfant, qu'elle le laisse voler des jouets aux autres, qu'elle ne leur demande pas de partager un jouet qu'il apporte dans la salle de jeu, je conviendrais qu'il y a du favoritisme.

Pour ce qui est de la peur exprimé par certains parents quant aux enfants malades je dois avouer que je ne comprends pas. Si ma fille est dans la garderie avec les autres c'est parce qu'elle est assez en forme pour y être. Elle aura droit à sa dose de câlins comme tous les autres enfants. Si elle est trop malade, son père prendra congé et s'occupera d'elle pendant que je poursuivrai mon bon travail avec les autres. De plus, il arrive dans un service de garde, puisque chaque enfant est unique, qu'à un moment ou un autre un enfant a besoin de plus d'attention (qu'il soit l'enfant de la rsg ou non). Le fait de lui en accorder un peu plus ce jour là ce n'est pas du favoritisme, c'est tout simplement répondre à ses besoins. C'est d'ailleurs un de nos premiers rôles.
C'est ce que je veux dire...vous n'êtes pas toutes pareilles. si mon fils a besoin de plus d'attention aujourd'hui et que ta fille aussi...qu'arrivera t'il à mon ange à moi? tu comprends? ce n'est pas de blâmer la rsg de s'occuper de son enfant mais plutôt ne pas vouloir que le nôtre soit "négligé". je m'ennuie de lui tellement le jour mais, même si je pouvais me permettre de rester à la maison, je l'enverrais en service de garde. pour qu'il apprennent à jouer, partager, régler les conflits, suivre les petites règles et surtout sortir de la maison et écouter les autres adultes. je serais tout aussi demandante.
c'est mon choix. je ne veux pas que la rsg ait ses enfants avec elle. qu'elle se dise équitable ou non. mes valeurs sont nombreuses et je ne laisserai rien passer...je l'ai fais et j'ai appris ;)

Julie39
22/09/2011, 14:53
le mot négligé est lourd...c'est pourquoi il est en " "...que je vous vois de toute façon négliger vos enfants!!!

marie1832
22/09/2011, 14:54
C'est ce que je veux dire...vous n'êtes pas toutes pareilles. si mon fils a besoin de plus d'attention aujourd'hui et que ta fille aussi...qu'arrivera t'il à mon ange à moi? tu comprends? ce n'est pas de blâmer la rsg de s'occuper de son enfant mais plutôt ne pas vouloir que le nôtre soit "négligé". je m'ennuie de lui tellement le jour mais, même si je pouvais me permettre de rester à la maison, je l'enverrais en service de garde. pour qu'il apprennent à jouer, partager, régler les conflits, suivre les petites règles et surtout sortir de la maison et écouter les autres adultes. je serais tout aussi demandante.
c'est mon choix. je ne veux pas que la rsg ait ses enfants avec elle. qu'elle se dise équitable ou non. mes valeurs sont nombreuses et je ne laisserai rien passer...je l'ai fais et j'ai appris ;)

tres rare sont les milieu ou cest possible dobtenir cela! tant mieux si tu as trouver qqn qui prefere soccuper des autres enfants plutot que des siens lol

Julie39
22/09/2011, 14:58
tres rare sont les milieu ou cest possible dobtenir cela! tant mieux si tu as trouver qqn qui prefere soccuper des autres enfants plutot que des siens lol
c'est mal interprété ça...borderline méchant.
elle a gardé 2 sur trois en même temps que le service de garde, ils sont à l'école maintenant. le ti dernier ne s'adaptait pas et était presque malheureux alors, c'est la garderie qui le rend plus heureux et indépendant. elle aussi, elle est allée avec le besoin de son enfant. son sourire veut tout dire :)

curieuse
22/09/2011, 14:59
ouffffffffff je suis sans mots concernent ce sujet!!!!! ouffffff ouffffff

trompette
22/09/2011, 15:01

Ce que vous décrivez arrive souvent en milieu de garde. Que l'éducatrice y ait son enfant ou non. Dans un groupe avec plusieurs enfants plus d'une crise ou besoin peuvent survenir en même temps. L'éducatrice doit agir par priorité (sécurité d'abord) et faire de son mieux pour aider tout le monde.

Personnellement, si ma fille et un autre enfant ont besoin de moi, je vais y aller par priorité, ou selon le premier qui me l'a demandé, choisir l'enfant en pigeant les noms ou m'occuper des deux en même temps, etc. Les enfant peuvent être jaloux d'un autre enfant du groupe sans que ce soit le mien. Il faut donc mettre en place des méthodes de travail qui respectent les besoins de chacun et qui sont justes.

Valérie G
22/09/2011, 15:04

pourquoi choisir un milieu familial :confused:

didiane
22/09/2011, 15:06
ca fait 26 ans que j'ai mon service de garde
au début ,j'ai fait ce choix pour etre avec mes enfants(j'en ai eu 3)
je voudrais comprendre????
de jeunes mamans qui envoyé vos enfants dans un autre milieu pourquoi continué a faire ce métier a la maison????
quel avantage y voyez-vous si ce n'est pas d'etre avec vos enfants?

pourquoi ne pas aller travailler en installation avec tous les avantages sociaux?????

Julie39
22/09/2011, 15:11
bon..je commences à être un peu tannée là...on dirait que vous faites exprès de ne pas comprendre.

prends didiane par exemple. ses enfants ne sont pas dans la garderie...ils sont plus vieux!

milieu familial ne veut pas nécessairement dire que la rsg a un bébé ou des enfants en bas âges ou des enfants tout court.

je m'excuses mais la rsg qui a de jeunes enfants et qui me dit qu'elle a ouvert son service de garde pour rester avec ses enfants me fait reculer de trois pas.

Pouliche
22/09/2011, 16:19
C'est vraiment bizarre ce sujet! Si monsieur est pas content d'être en garderie milieu familial, et bien allez en installation, un point c'est tout. C'est pas compliqué pourtant!!!

Faut croire que les papa aiment mettre la m******sur ce forum!

Sans rancune!

Petite souris
22/09/2011, 16:41
bon..je commences à être un peu tannée là...on dirait que vous faites exprès de ne pas comprendre.

prends didiane par exemple. ses enfants ne sont pas dans la garderie...ils sont plus vieux!

milieu familial ne veut pas nécessairement dire que la rsg a un bébé ou des enfants en bas âges ou des enfants tout court.

je m'excuses mais la rsg qui a de jeunes enfants et qui me dit qu'elle a ouvert son service de garde pour rester avec ses enfants me fait reculer de trois pas.

Là c'est vrai que je ne comprend pas ce que tu veux dire ... Qu'est ce qui te fait reculer de trois pas ??

Petite souris
22/09/2011, 16:45

Est ce que tu crois que ton enfant est toujours dans les bras la première , juste parce que ta RSG n'a pas d'enfant ? Peut être qu'elle en a quand même deux qui ont besoin en même temps et que ta fille passe en deuxième quand même .... Finalement ce que je comprend de ce que tu dis : tu veux un service ou ta fille est la priorité de la RSG (c'est pour ca que tu ne veux pas que la personne ai d'enfant)

Dans le fond c'est d'une nounou seule avec ton enfant que tu devrais avoir ...

dcbb
22/09/2011, 17:20

Je m'excuse là, mais je croie que BEAUCOUP entre nous ont ouvert notre service de garde pour rester avec nos enfants.... c'est certainement pas pour le gros salaire, les longue heures et les parent "spécial".:furious:
La RSG qui vous dit qu’elle a ouvert ca garderie pour rester avec ces enfants est honnête avec vous... c'est tu ci grave que ça ?
Moi je serais beaucoup plus inquiète d’entendre que la dame fait ça seulement pour l'amour des enfants.....c'est jamais juste pour ça.

Voyons donc... ca veut pas dire quelle est moins bonne qu’un autre :no:
Sérieusement, des commentaires comme ça, ça me décourage tellement.

marie1832
22/09/2011, 17:23
Là c'est vrai que je ne comprend pas ce que tu veux dire ... Qu'est ce qui te fait reculer de trois pas ??

Ce qui la fait reculer de 3 pas (julie39 corrige moi si je me trompe) cest les RSG qui choisissent douvrir leur service de garde en 1er lieu POUR RESTER AVEC LEUR ENFANT(S)....

je ne remet pas tout cela en cause et JE crois que comme motivation premiere, ca ne devrait pas etre ca (vouloir rester avec ses enfants) je trouve personnellement que ca manque de professionnalisme de dire ca aux parents.... moi je l'ai choisi ce metier car jai tjrs adoré voir évoluer les enfants avant meme que jaie la mienne, et pouvoir faire une différence au quotidien, ca me branche tellement :) Je ne juge pas celle qui le font principalement pour rester avec leur mousses,(NE ME LANCEZ PAS LA PIERRE LA, MAIS POUR MOI ETRE A LA MAISON AVEC MA PUCE CEST COMME LEXTRA, LA CERISE SUR LE SUNDEA, PAS LA RAISON DU CHOIX) mais cest pas la meilleure impression non plus que ca me ferait entendre ca en envoyant ma fille dans un sdg mf!

Valérie G
22/09/2011, 17:24

Quand mes enfants auront 15 ans et qu'on me demandera pourquoi j'ai ouvert mon milieu familial, la réponse restera la même parce que je veux rester avec mes enfants.

Valérie G
22/09/2011, 17:30
Ce qui la fait reculer de 3 pas (julie39 corrige moi si je me trompe) cest les RSG qui choisissent douvrir leur service de garde en 1er lieu POUR RESTER AVEC LEUR ENFANT(S)....

je ne remet pas tout cela en cause et JE crois que comme motivation premiere, ca ne devrait pas etre ca (vouloir rester avec ses enfants) je trouve personnellement que ca manque de professionnalisme de dire ca aux parents.... moi je l'ai choisi ce metier car jai tjrs adoré voir évoluer les enfants avant meme que jaie la mienne, et pouvoir faire une différence au quotidien, ca me branche tellement :) Je ne juge pas celle qui le font principalement pour rester avec leur mousses,(NE ME LANCEZ PAS LA PIERRE LA, MAIS POUR MOI ETRE A LA MAISON AVEC MA PUCE CEST COMME LEXTRA, LA CERISE SUR LE SUNDEA, PAS LA RAISON DU CHOIX) mais cest pas la meilleure impression non plus que ca me ferait entendre ca en envoyant ma fille dans un sdg mf!

Pas avoir eu d'enfant, je n'aurais probablement pas sentie le besoin d'ouvrir un service de garde en milieu familial, parce que je n'aurai pas eu l'angoisse de laisser mes enfants à quelqu'un d'autre et parce que le salaire, les conditions de travail sont beaucoup mieux en CPE.

J'ai étudié pour être éducatrice, j'ai travaillé comme éducatrice donc oui, j'aime les enfants, j'aime mon travail, mais la première raison qui m'a poussé à travailler seule dans ma maison : mes enfants

Cathrin
22/09/2011, 17:41
ma raison de laisser une job de gérante dans un magasin avec le salaire et tous les avantages sociaux.....pour rester avec mes enfants! cé la réponse facile!! mais si on creuse:
pcq y'avais pas de demande en CPE dans le temps, pcq mes enfants s'ennuiyaient de moi, pcq on avait pu de vie de famille a cause de mes horaires chargés, pcq mon plus jeune develloppait un manque d'attention pcq on avait peu de temps a lui consacrer...

ca fais de moi aujourd'hui...une maman rsg qui a vecu les deux coté de la médaille et qui tout en préparant les enfants( les miens et mes minis de gardo) a la vie de société...je peux me permettre de les laisser vivre leur vie d'enfant (calin, jeux libres, relax,...) tout est etant compréhensive aupres des parents et de leur choix de vie souvent effrené (ma vie d'avant).

cette raison est donc tant qu'a moi pleine de sagesse!

je peux toutefois comprendre julie39....si une nouvelle maman SANS expérience (ex d'un bébé de 8 mois) me dit s'ouvrir un mf....je tique un peu...je vais laisser sa chance...mais oui meme moi en tant que mere je surveillerais plus. Mais bon cé moi... et j'en connais dans cette situation qui ont plus que bien réussi...mais cé vrai que ca me tiquerais...peut-etre est-ce cela que julie a voulu exprimer????

La vie est belle
22/09/2011, 17:45
Valerie G , tu compte sérieusement , travailler des années comme Rsg !!
Cela fait 2 ans que je fais ca et je em demande si je ferai ca ds 3 ans , qd mon fils aura 5ans et rentrera à la maternelle :confused:
J'aime beq les enfants et je fais mon travail avec be qde patience et d'amour , mais, je trouve que le metier de Rsg est trés épuisant , je sens tjrs la fatigue à la fin de la journée !!
Faire ce travaille 7ans , 10ans , je ne pense pas :no: , mais je tire mon chapeau à celle qui ont réeussis :cool:

Cathrin
22/09/2011, 18:01
juste pour profiter du moment ou on se leve tous ensemble, moi pour la gardo, mes enfants pour l'école et dejeuner, et le moment ou ils reviennent avec une ''maman, je suis la!!!'....je ferai ca jusqu'a leur depart de la maison...et rendue la...ben je serai trop vieille pour faire autre chose

;)

Valérie G
22/09/2011, 18:07
Valerie G , tu compte sérieusement , travailler des années comme Rsg !!Cela fait 2 ans que je fais ca et je em demande si je ferai ca ds 3 ans , qd mon fils aura 5ans et rentrera à la maternelle :confused:
J'aime beq les enfants et je fais mon travail avec be qde patience et d'amour , mais, je trouve que le metier de Rsg est trés épuisant , je sens tjrs la fatigue à la fin de la journée !!
Faire ce travaille 7ans , 10ans , je ne pense pas :no: , mais je tire mon chapeau à celle qui ont réeussis :cool:

J'en ai aucune idée :confused:

Josée24
22/09/2011, 19:26
Pas avoir eu d'enfant, je n'aurais probablement pas sentie le besoin d'ouvrir un service de garde en milieu familial, parce que je n'aurai pas eu l'angoisse de laisser mes enfants à quelqu'un d'autre et parce que le salaire, les conditions de travail sont beaucoup mieux en CPE.

J'ai étudié pour être éducatrice, j'ai travaillé comme éducatrice donc oui, j'aime les enfants, j'aime mon travail, mais la première raison qui m'a poussé à travailler seule dans ma maison : mes enfants

ValérieG la différence que je voie ici et qui pour moi fait TOUT la différence est que

oui tu est une maman qui a choisie d'ouvrire un milieu famillial pour être avec ton enfant MAIS tu était éducatrice avant:yes: donc tu adore les enfants c'était ton metier...Tu n'est pas une infirmiere par exemple qui abandonne tout pour voire son enfant grandire et en prend d'autres en même temps... Je ne dit pas que ceux qui font ca n'aime pas les enfants... mais perosnnellement moi je recherche une éducatrice qui a la passion des enfants (formé c'est un plus mais pas une nécessité) donc je doit avouer que quand je demande pk est-ce que tu a ouvert un service et qu'on me repond pour laisser avec mon enfant moi aussi je recule de 3 pas :o Par contre si on me dit a la fois pour elever mon enfant mais aussi pour travailler avec les enfants que j'adore blablabla ca j'adore ca ;)

Josée24
22/09/2011, 19:29
ma raison de laisser une job de gérante dans un magasin avec le salaire et tous les avantages sociaux.....pour rester avec mes enfants! cé la réponse facile!! mais si on creuse:
pcq y'avais pas de demande en CPE dans le temps, pcq mes enfants s'ennuiyaient de moi, pcq on avait pu de vie de famille a cause de mes horaires chargés, pcq mon plus jeune develloppait un manque d'attention pcq on avait peu de temps a lui consacrer...ca fais de moi aujourd'hui...une maman rsg qui a vecu les deux coté de la médaille et qui tout en préparant les enfants( les miens et mes minis de gardo) a la vie de société...je peux me permettre de les laisser vivre leur vie d'enfant (calin, jeux libres, relax,...) tout est etant compréhensive aupres des parents et de leur choix de vie souvent effrené (ma vie d'avant).

cette raison est donc tant qu'a moi pleine de sagesse!

je peux toutefois comprendre julie39....si une nouvelle maman SANS expérience (ex d'un bébé de 8 mois) me dit s'ouvrir un mf....je tique un peu...je vais laisser sa chance...mais oui meme moi en tant que mere je surveillerais plus. Mais bon cé moi... et j'en connais dans cette situation qui ont plus que bien réussi...mais cé vrai que ca me tiquerais...peut-etre est-ce cela que julie a voulu exprimer????

Tu voie moi ici je suis julie39 (et c'est la seule chose dont je suis d'accord avec elle) tu a de très bonne raisons d'avoir ouvert ton milieu.. mais nul part je ne voie une passion des enfants :o je voie seulement que c'est pratique pour toi.. et moi ca c'est un turn off total :o dsl... par contre je ne dit pas que tu n'est pas une bonne rsg ne me lance pas de tomate :yes:

mso
22/09/2011, 19:41
Ouf... le sujet a drôlement évolué!
Ce qui m'a accroché en lisant tout ce qui a été écrit depuis mon dernier message, c'est le nombre de RSG qui disent au papa "une bonne discussion s'impose avec ta RSG" et l'autre gang qui dit "que je vois un parents venir questionner l'attention ou les privilèges que j'accorde à mes enfants"... Ça fait réfléchir...

Cathrin
22/09/2011, 20:13
je ne lancerai pas de tomates....mais question;

j'ai 4 enfants a moi (ma famillen'est pas fini) je me trouve assez passionné ;) je me vois mal expliquer plus que ca que j'aime les enfants...les miens, les tiens, les siens...ca fais juste un plus gros party a la table hein??!!

consideres-tu que cé uniquement le diplome qui fais la passion?

dsl la gang...si ca commence a etre trop hors sujet on peut partir une autre disscussion...on entre en debat philosophique...en-t-k...j'aime bien cette disscus...ou en-t-k...je ffeel pour discuter et comprendre ;)

Josée24
22/09/2011, 21:11
J'ai parler du diplome ou ? J'ai dit que c'est certain que valérie qui me dit qu'elle a un diplome et était éducatrice je peut faire 2+2 elle ADORE les enfants sinon elle ne serait pas éducatrice...

J'ai dit aussi que peut importe qui ouvrais sa garderie et mentionnait le fait qu'elle ADORAIT les enfants c'était parfait pour moi...

Oui j'ai dit que pour moi c'était idéale avoir un diplome mais j'ai aussi dit c'était non nécessaire Et ca c'est tout simplement parce que moi j'ai un diplome en éducation a l'enfance et malheureusement ou heureusement grace à ca je suis exigente dans les choses que j'ai appris sur le fonctionnement d'une garderie et le développement d'un enfant. Mais c'est pas du tout une exigence l'éducatrice de ma fille na aucun cours collégiale et je la trouve très bonne :)

Si tu m'aurait dit du début j'ai 4 enfants j'en veux d'autres j'adore ca ceux des autres aussi blabla je ne t'aurais pas du tout dit ce que j'ai dit plus haut ;) ne sous estime pas l'importance de le mentionner même si ca semble évident... ma tante a 3 enfants en voulait un 4 eme pourtant elle n'aime pas vraiment s'occuper de ceux des autres ;) D'ou le pk je trouve important que la rsg mentionne qu'elle adore s'occuper des enfants :) 2k c'est mon avis et l'amour des enfants c'est mon critère numéro 1 dans mes recherches je m'attend a ce qu'il soit dit vite de la part de l'éducatrice.

maman et rsg
22/09/2011, 22:55

Au début je comprenais votre questionnement, je trouvais cette question légitime. mais avec une phrase comme celle en rouge, ben vous venez de perdre votre capital symphatie :rolleyes:

donc d apres ce que vous dites, etant donné que J'AI FAIT LE CHOIX d,avoir une garderie à la maison, et bien mon enfant doit en payer le prix . je me vois mal dire à mon fiston:" chéri, c est fini les dodo ds ton lit tu vas dormir sur un matelas de garderie comme les autres et tu n iras plus jouer dans ta chambre ect..." et qd fiston me demandera "pourquoi je suis dans ma maison ?? "je lui repondrai quoi ? que j ai un parent frustré pcq mon fils à le privilège de passer sa petite enfance avec sa maman dans SA maison"

je pense monsieur que l on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre, et s il y a des sacrifices à faire ce n est pas à NOS enfants de les vivre ils partagent deja énormément de choses, des choses bien plus importantes qu un lit dans une chambre , ils partagent leur maman. moi je pense mm que vous devriez remercié cet enfant d'être plus patient que vous !
donc en résumé si vous voulez un milieu de garde où vous etes sûrs que l educatrice n aura pas d enfant qui dorme dans sa chambre, optez pour l installation !! les garderies privées en installations poussent à chaque coin de rue et avec les frais de garde anticipés ça revient presque à la mm chose et vous ne piquerez plus de crise de jalousie.

je pense que vous sous estimez votre enfant, il est capable ou sera capable bientôt de comprendre que x est dans sa maison et que comme lui, ben il a parfois un mode de vie different du mode de vie de la garderie.

cette phrase me fâche terriblement: "Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices" :mad:

Cheri Gege
23/09/2011, 04:05
Bon, vous allez me trouver dure et probablement que vous allez me lancer des tomates, mais je me range du côté jdrock.

Lorsque une personne prend la décision de devenir RSG, elle accepte de s'occuper d'un groupe d'enfants à part égal et avec les mêmes règles pour tous. Dans ce groupe d'enfants il peut y avoir les enfants de la RSG. Si les enfants de la RSG ont des privilèges, ça démontre du favoritisme et je trouve ça totalement injuste pour les autres enfants. De plus, la RSG en question manque totalement de crédibilité.

On s'entend qu'un parent qui prend le soin de choisir un service de garde, qu'il va payer en plus, pour son enfant s'attend à avoir un service hors pair parce qu'il confie à une RSG, qui souvent est une inconnue, ce qu'il a de plus précieux dans la vie. En théorie, le mandat d'une RSG c'est de prendre soin des enfants qui lui sont confiés mieux que si c'était les siens (c'est ma philosophie). Malheureusement, il n'y a pas place au favoritisme dans un service de garde autant qu'à l'école ou n'importe où ailleurs.

Avant de crier au scandale, mettez-vous dans les souliers des parents qui constate cela et demandez-vous si vous accepteriez ça si vous étiez à leur place? La justice à sa place partout et n'oubliez jamais que ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.

Maggyloo
23/09/2011, 05:36
À nos chères RSGs outrées, montées sur leurs Grand Chevaux drapées de leur grande dignité blessée :

Au pire si les questions des parents vous énarvent tant que ça, vous pouvez toujours éviter cette section du forum vous savez ! Encore une fois un parent qui pose une question et qui se fait descendre publiquement par quelques RSG outrées. Ça vient redondant à la fin ! Vous pouvez toujours répondre à vos consoeurs dans votre propre section si les parents manquent trop d'intelligence, de bon sens, de civilité à votre goût ! J'envoie mes salutations distinguées à vous, classe supérieure ! :rolleyes:

De retour à nos moutons, réponse pour papa :

Et bien on dirait que tu en as piquées une couple. Faut pas t'en faire, si tu lis la section parents, c'est souvent ça qui arrive... surtout aux p'tits nouveaux qui savent pas trop comment ça marche. Une chance qu'on est une gang d'adultes sinon on penserait qu'on est de retour dans la cour d'école, les vétérans qui s'acharnent sur le p'tit nouveau qui a dit quelque chose de travers :rolleyes:

Toi qui disait que ta question s'adressait aux parents, il y a pas grand monde ici qui sont seulement ''juste parent''. C'est surtout des RSGs-mamans. J'imagine que tu sais maintenant pourquoi il n'y a pas grand parent maintenant pour te répondre.

Parce que ta question était même pas bête, insensée ou je sais pas quoi d'autre. Moi je la trouve parfaitement pertinente. Mais tu sais c'est difficile de juger pour nous qui ne sommes pas à ta place (ou celle de ton enfant). Tu dis dans ta question orginale qu'il est question de télé, de d'autres privilèges.... je pense personnellement qu'on ne peut pas s'attendre que les enfants de la RSG soient traités EXACTEMENT comme les autres enfants.

Je pense que c'est tout à fait légitime que l'enfant dorme dans son propre lit, qu'il joue dans sa chambre avec ses propres jouets qu'il ne partage pas (pas devant les autres par contre pour moi la ligne est là), qu'il aille rejoindre papa ou autre membre de la famille... pour la sieste c'est plus délicat, j'imagine que ça dépend de l'âge. Si les enfants sont du même âge et que un doit absolument dormir pendant que l'autre peut faire une activité autre que dormir, je trouve que c'est du favoritisme.

Bref comme tu as pu le lire dans les plusieurs réponses, le favoritisme est quelque chose d'assez abstrait et il y a plusieurs interprétation possible. Je pense que tu dois utiliser ton flair de papa, qu'est-ce que ta petite voix te dit ? Si tu sens vraiment que la RSG favorise un autre enfant au détriment du tien )et c'est pas grave si c'est le sien ou un autre ça s'est déjà vu, des enfants laissés pour contre au profit de d'autres enfants mieux-aimés, les petits chouchous bref), je pense que tu devrais regarder ailleurs parce qu'un enfant ne devrait jamais se sentir moins aimé, qu'on lui donne moins d'attention qu'un autre.

Mais il faut faire la part des choses car en milieu familial, si la RSG garde avec elle ses propres enfants, je pense que c'est certain qu'en tant que parents-utilisateurs on ne peut pas s'attendre à ce nos enfants vs leurs enfants, ce soit EXACTEMENT la même chose... car leurs enfants ont aussi des besoins et la balance est fragile pour ces mamans-RSGs.

N'empêche qu'il y a beaucoup de milieux où la RSG n'a pas ses enfants avec elle et effectivement il y a les installations et les CPE où c'est différent. Je te conseille d'explorer ces avenues, peut-être que ça conviendra mieux à ton enfant et toi en tant que parent.

Chez Clodie
23/09/2011, 06:38
Depuis hier, je lis les réactions ;) et je me suis rappelé un texte qu'une personne ici m'a laissé et cela m'avait beaucoup aidé à mieux comprendre mes enfants dans mon SG. Par contre, en lisant les réponses des parents, ça ne rejoint pas vraiment ce que l'on conseil.

Je vous laisse le texte, ce qui serait bon de lire pour les parents aussi afin de comprendre un autre monde ;)

Les articles de Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance

Maman et RSG: des enjeux, des défi
Je suis éducatrice en milieu familial, j'adore ma profession mais j'éprouve des difficultés avec mon enfant. Je suis réellement découragée de ses comportements agressifs envers les autres enfants. Je me demande si je devrais l'envoyer dans un autre milieu familial ou en CPE.

Je comprends votre désarroi ayant moi-même vécu l'expérience avec ma fille. Combien de fois me suis-je sentie divisée entre l'amour de ma propre fille qui tendait les bras pour un câlin et l'amour pour les enfants de mon groupe qui manifestaient eux aussi leur besoin d'être pris et sécurisés. Mon sentiment de compétence a été parfois ébranlé lorsque ma fille se montrait colérique aux yeux des parents.

Que se passe-t-il chez notre enfant lorsque nous travaillons auprès d'un groupe d'enfants auquel il est intégré? Pourquoi manifeste t-il des comportements dérangeants? Pourtant, il a l'opportunité de grandir dans un cadre sécurisant, chaleureux auprès de sa mère qui le stimule, l'encourage. Il a la chance de voir dans le regard de sa mère l'excitation, la joie devant ses premiers pas, ses premiers mots, la fierté devant ses prouesses, la tendresse de l'amour maternel. Grâce au contexte de groupe, il développe des habiletés sociales, il apprend à attendre, à partager, à demander, à négocier. Il développe de l'autonomie puisque sa mère partage son soutien avec tous. Il pratique ses habiletés langagières à travers la multiplication des interactions entre les pairs. Ce sont certes des avantages importants qu'il ne faut surtout par oublier puisqu'ils ont motivé le choix professionnel de la RSG, maman d'un petit d'âge préscolaire.

Mais lorsque nous nous penchons sur le vécu de l'enfant, nous devons reconnaître qu'il doit faire face à de nombreuses modifications de son environnement. Il subit des modifications dans son environnement physique, il doit partager son territoire, ses objets. Son monde affectif est en bouleversement car l'élargissement de son univers social entraîne des délais de sa maman à répondre à ses besoins et/ou à ses désirs et aussi le partage de l'attention et du temps accordé par sa mère. De nouvelles règles lui sont imposées dans ce contexte de groupe. Son horaire est parfois modifié au gré des besoins du groupe d'enfants ou des parents. Des enjeux développementaux sont liés à ces changements.

On demande à l'enfant de comprendre que sa mère joue un autre rôle, celui d'éducatrice. Il doit donc sortir de son propre point de vue alors que sa pensée se caractérise par l'égocentrisme. Ce n'est qu'après sept ou huit ans qu'il se dégagera progressivement de cet égocentrisme et comprendra la relativité et la diversité d'une même réalité. Alors, seulement il lui sera possible de voir sa mère comme sa mère mais aussi comme une éducatrice. Nous avons donc une attente irréaliste lorsque nous désirons que le petit comprenne la réalité du double rôle.

D’un point de vue affectif, l'enjeu se dessine au niveau de la rivalité. L'enfant sent sa place privilégiée menacée, les enfants accueillis dans le milieu de garde familial deviennent des rivaux. Les gestes de tendresse, d'écoute et d'aide faits par sa maman envers les autres deviennent pour lui une trahison. Non seulement doit-il apprendre certaines habiletés prosociales mais il se retrouve envahi dans son territoire. Il ne s'agit plus de partage simple mais d'envahissement et d'intrusion par d'autres enfants dans son cadre de vie. Il voit son sentiment d'appartenance ébranlé; on ne le reconnaît plus comme l'enfant de sa mère puisque celle-ci lui retire ses privilèges, son amour exclusif. Cette perception de perte insécurise l'enfant qui se retrouve dans un cadre relationnel en mutation.

Ce qui sécurisait l'enfant dans son milieu physique, son petit coin tranquille, ses petites cachettes secrètes, ses objets rassurants chargés d'odeurs se retrouvent parfois dans la zone du partage. Ses jouets, sa maison, sa maman définissent l'identité de l'enfant. C'est ce que L'Écuyer[i] appelle le soi possessif, une des structures du concept de soi. Lorsque la zone privée n'est pas préservée, les sentiments de sécurité et d'identité de l'enfant se fragilisent.

Certains enfants réagissent en manifestant des comportements agressifs. Ils poussent les enfants qui ne veulent pas suivre ses ordres ou les consignes de sa maman. Ils génèrent de nombreux conflits de possession. Tous les jouets sont à eux. Ils provoquent des disputes reliées à l'espace. Ils cherchent à garder le contrôle sur leur environnement et à s'assurer une place privilégiée dans le groupe et surtout auprès de sa mère. Certains se transforment en diablotin afin d'obtenir l'attention par le biais des punitions, des réprimandes. C'est si difficile de ne plus être le seul point de mire, le seul objet d'amour de sa maman. D'autres enfants régressent, agissent comme les petits bébés afin d'être nourris, langés, bercés, pris comme eux. Dans leur pensée magique ils s'imaginent qu'en se souillant de nouveau, en demandant la suce ou le biberon ou encore en parlant comme un bébé, ils retrouveront les doux bras de leur maman comme autrefois et comme les poupons intégrés dans leur milieu de garde familial.

Malgré la présence de ces défis que doivent relever l'enfant et sa maman, il est possible d'aider l'enfant à développer des stratégies adaptatives qui feront de lui un enfant heureux, confiant dans l'amour inconditionnel de ses parents.

Aménagez votre milieu en préservant une zone d'intimité. Ce territoire sera réservé à votre enfant. Il pourra s'y réfugier pour se sécuriser ou pour apprivoiser progressivement le contexte continu de proximité lié à la garde en milieu familial. N'oublions pas qu'il doit vivre en contexte de groupe près de dix heures par jour. Sa chambre peut servir de lieu de tranquillité s'il est assez vieux pour y être en sécurité. Vous pouvez aussi réserver un coin dans la salle de jeu où l'enfant pourra se réfugier au besoin.
Identifiez avec votre enfant des objets, des jouets réservés à son usage personnel. Ces effets seront rangés dans la zone privée. Le choix de l'enfant d'apporter ses propres jouets dans le groupe suppose qu'il accepte le partage.

Faites vivre progressivement des délais à votre enfant. Un enfant qui obtient habituellement réponse à sa demande sans délai éprouvera de la difficulté dans l'attente inhérente au partage de l'adulte.

Préparez votre enfant à la nouvelle réalité en lui décrivant de façon concrète le déroulement des moments de vie en groupe. Lorsqu'un poupon est intégré, il est important d'en parler au groupe en décrivant comment le dîner, la sieste, les activités se dérouleront avec le nouveau venu.

Dressez-lui le portrait des moments réservés à la famille et à la relation privilégiée et unique que vous avez avec lui. Il est essentiel de rappeler à l'enfant ce qui le distingue des autres enfants. «Tu es mon enfant d'amour. Je serai toujours ta maman. Les amis partiront pour aller à la maternelle et toi, papa et moi seront toujours une famille. Tu sais tu es le seul à avoir la chanson du dodo avant de te coucher, il y a juste toi qui se colle sur maman la fin de semaine au salon pour écouter…». Parlez des gestes réservés à votre relation privilégiée. L'enfant doit être rassuré par rapport au lien unique de la relation parentale.

Attitudes éducatives de base

Réservez un moment à votre enfant seul à seul. Plus cette période sera respectée, stable, fixe dans le temps, plus votre enfant reconnaîtra la place unique qu'il occupe dans votre cœur. Il acceptera plus facilement le partage de sa maman puisqu'il aura la certitude que dans la journée elle lui témoignera l'amour spécial qu'il y a entre la mère et son enfant. Ce sentiment de confiance le sécurisera.

Illustrez les consignes relatives au tour d'actions, aux places près de vous à l'aide de pictogrammes. Ces images aideront concrètement votre enfant à constater l'équité existant au sein du groupe.

Décodez et nommez son émotion lorsqu'il éprouve de la difficulté à partager votre attention. Il se sentira compris. «Tu trouves ça difficile d'attendre que j'ai terminé de changer la couche. Tu voudrais être pris maintenant.» Parlez de la situation d'adaptation difficile pour l'enfant. L'enfant se sent compris et aimé même dans ses sentiments de jalousie.

Nommez la fierté que vous éprouvez envers votre enfant ses forces, ses intérêts. Dites-lui en quoi il est spécial pour vous.

Si votre enfant manifeste des comportements agressifs, votre rôle en est un de modération et de paroles. L'enfant n'est pas obligé d'aimer les autres enfants. Autorisez, verbalisez la colère mais les manifestations agressives et dangereuses sont interdites.

Si votre enfant s'oppose, évitez la confrontation directe. Faites lui faire le choix en nommant la conséquence. Parfois, il teste les limites pour avoir l'attention ou pour vérifier si les règles familiales et les règles du milieu de garde sont les mêmes.

Les reproches (tu es méchant), le chantage affectif (tu fais de la peine à maman) jettent de l'huile sur le jeu et alimentent la colère. Vos interventions peuvent transformer des manifestations normales de jalousie en réactions pathologiques.

Évitez les reproches ou les punitions lorsque votre enfant agit en bébé. Offrez plutôt de l'attention positive lorsqu'il fait le grand. Valorisez les avantages des grands qui savent faire plein de choses alors que le bébé ne fait que ramper, pleurer, etc. Accordez une pause tendresse ou une période d'activités réservée au grand. Même le nourrisson ne pourra perturber ce temps avec maman (la sieste est souvent le moment choisi).

En somme, les moments d'attention positive, la valorisation des comportements souhaités et le rappel de l'unicité de la relation parentale, rassureront l'enfant sur la place privilégiée qu'il occupe dans votre cœur autant en famille qu'en période de garde.

[i] L'Écuyer, R. (1994) Le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse.
Les Presses de l'Université de Montréal.

marie1832
23/09/2011, 07:07
Aménagez votre milieu en préservant une zone d'intimité. Ce territoire sera réservé à votre enfant. Il pourra s'y réfugier pour se sécuriser ou pour apprivoiser progressivement le contexte continu de proximité lié à la garde en milieu familial. N'oublions pas qu'il doit vivre en contexte de groupe près de dix heures par jour. Sa chambre peut servir de lieu de tranquillité s'il est assez vieux pour y être en sécurité. Vous pouvez aussi réserver un coin dans la salle de jeu où l'enfant pourra se réfugier au besoin.
Identifiez avec votre enfant des objets, des jouets réservés à son usage personnel. Ces effets seront rangés dans la zone privée. Le choix de l'enfant d'apporter ses propres jouets dans le groupe suppose qu'il accepte le partage.

Voila ce que bcp de nos consoeurs on apporter comme point.... en plus de celui auquel je crois le plus: je prefere ma fille seule dans sa bulle (sa chambre) quavec le groupe en essayant de tout régenter, faire mal ou causer des disputue inutile QUAND ELLE N'EN PEUT PLUS!

Merci pour le texte, cest super constructif et tout le monde qui connait madame Bourcier sait qu'elle est une référence de grande valeur donc pas sans poids.

Petite souris
23/09/2011, 08:58
Bon, vous allez me trouver dure et probablement que vous allez me lancer des tomates, mais je me range du côté jdrock.

Lorsque une personne prend la décision de devenir RSG, elle accepte de s'occuper d'un groupe d'enfants à part égal et avec les mêmes règles pour tous. Dans ce groupe d'enfants il peut y avoir les enfants de la RSG. Si les enfants de la RSG ont des privilèges, ça démontre du favoritisme et je trouve ça totalement injuste pour les autres enfants. De plus, la RSG en question manque totalement de crédibilité.

On s'entend qu'un parent qui prend le soin de choisir un service de garde, qu'il va payer en plus, pour son enfant s'attend à avoir un service hors pair parce qu'il confie à une RSG, qui souvent est une inconnue, ce qu'il a de plus précieux dans la vie. En théorie, le mandat d'une RSG c'est de prendre soin des enfants qui lui sont confiés mieux que si c'était les siens (c'est ma philosophie). Malheureusement, il n'y a pas place au favoritisme dans un service de garde autant qu'à l'école ou n'importe où ailleurs.

Avant de crier au scandale, mettez-vous dans les souliers des parents qui constate cela et demandez-vous si vous accepteriez ça si vous étiez à leur place? La justice à sa place partout et n'oubliez jamais que ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.

Je m'occupe des cocos de ma garderie , comme ci c'était les miens et pas mieux encore que les miens ... Je considère que je suis une maman qui donne son 110 à chaque jour et ils profite de la même chose pour eux ...

Pour ce qui est de mes enfants dans ma garderie , ils ont un coin à eux au deuxième niveau ... Ce qui ne gêne absolument pas les amis de la garderie car il ne se rendent même pas compte quand mes garcons sont partis ... Mes parents sont informé de ma facon de faire et sont très d'accord avec mes procédés car ils savent comment ca peut être difficile pour mes garcons la vie que J'AI choisi ...

Encore là , les privilèges que mes enfants ont ne sont pas du genre : tu mange quand tu veux et ce que tu veux , tu vole les jouets et je ne dis rien , ou encore tu ne partage pas ... Lorsque mes enfants sont dans la garderie les r`gles sont les même pour tous y compris eux ...

Les seuls privilèges qu'ils ont c'est de pouvoir se retiré de la garderie et jouer seul (faut savoir aussi que mon garcon a 4 ans et que tout les amis de la garderie sont plus jeune tous en bas de trois ans) mon plus jeune lui a trois ans et se retire rarement seul car il a des amis de son âge ... Bref je n'essaie pas de me justifié mais juste de vous faire comprendre le pourquoi et de quel privilège je parle ....

Je crois que le problème est plus d'une mauvaise jalousie de parents car les enfants ne voient pas d'injustice ... Encore là je parle de mon cas à moi , y'en a sûrement qui sont vraiment injuste et ca je trouve pas ca correct ...

La vie est belle
23/09/2011, 09:08
Un enfant arrive ce matin et aprés il voit mon garcon monter en haut ds sa chambre et me dit : regarde il s,en va en haut !! Là , j,ai laissé un petit 2 sec et le papa a répondu : mon enfant , il est dans sa maison , il peut y,aller en haut!
J'etais contente de la réponse du papa car cela veut dire qu,il a bien comprit le principe !!!!!!!!!!!!!!!!
On a pas attaqué le papa , mais il fallait qu,il comprenne qu'un enfant a le droit de faire ce qu,il veut chez lui et c,est pa s du favorisme , mais c,est tout a fait normal:D

Petite souris
23/09/2011, 09:08

Dans le fond je trouve que vous chercher la bebitte là ... Y'en a comment qui choisisse un métier parce que c'est payant ou ben qu'il sont en congé l'été ... Beaucoup change de job parc qu'ils ne sont plus capale de travailler de soir de fin de semaine et de nuit ... Est ce que ca fait la qualité de son travail la raison pour laquelle ont a choisi ce métier : non ... Y'en a qui ont eu des formation pis qu'ils voulait faire ca pis que dans le fond se rendent compte que c'est pas fait pour eux ... On peux pas juger grossièrement comme ca tout les cas ...

J'ai choisi ce métier pour resté avec mes enfants , je le dis aux parents parce que je suis honnête (si j'aurais pas fait ca pour mes enfants et pour mon asmour des enfants je serais en CPE ca l'air que c'est mieux les conditions de travail) Ca fait deux ans que je suis ouverte et j'adore ca ... Je m'informe , me documente , prend des idées partout pour m'amélioré dans ce métier ... Si je n'aimerais pas ca et si je serais pas bonne comme RSG je n'aurais pas tout les même cocos qu'à mon ouverture et je serais fermé depuis longtemps pour burn out ....

Alors SVP ne jugez pas trop vite celle qui ont choisi ce métier pour ces raisons ......

Ghani
23/09/2011, 10:40
Pour le papa :

Je suis maman et pas RSG. Je me suis posée la question avant de choisir un MF si j'aimais mieux que une RSG qui avait ses enfants avec elle ou pas. Finalement, ça n'a pas été un critère dans mon choix final, mais ma RSG a des enfants plus vieux donc aucun à elle pendant les heures d'ouverture (sauf en fin de journée après l'école). Si vous n'êtes pas à l'aise dans votre situation, vous pouvez certainement trouver un MF semblable. D'ailleurs, la plupart de ceux que j'ai visités étaient dans cette situation (c'était un hasard, je le savais pas avant d'y aller) alors ça existe.

Pour les RSG :

Le seul commentaire que je trouve plate est quand vous dites d'aller en installation ou en CPE si le parent n'est pas content. Euh... je sais pas où vous habitez mais par chez nous ce n'est pas une option à moins d'avoir 3 enfants et d'avoir été sur 10 listes d'attente depuis la première grossesse. Dans un monde idéal les gens choisiraient MF ou installation/CPE selon leur philosophie de vie, mais la réalité c'est pas ça.

lilibellule04
23/09/2011, 12:50
je ne croit pas que personne devrais avoir l'esprit fermer a la discution, on est des gens et c en se parlant quon se comprend , juste expliqué a ce papa, pourquoi l'enfant de sa rsg peu faire tel chose ... et metre les chose au claire sans verra til sela dun oeuille nouveau
bien sur peu etre que apres sa sa rsg portera une attention toute particuliere aussi au fait de ne pas faire de favoritisme, et pour répondre a autre chose ,ce nest pas la motivation premiere qui est importante ,que ce soit une pation ,un choix pour resté avec ses enfants , un besoin financier , .... la seul chose a considéré c si cette personne aime les enfants et fait bien son travail . ;)

eby
23/09/2011, 13:39
personnellement, en tant que maman, j'aurais de la difficulté à accepter le fait que les enfants de ma rsg puissent regarder la télévision si les autres ne le peuvent. En tant que rsg, mes filles comprennent très bien que elles ne peuvent pas descendre en bas à partir du moment que je met la barrière de sécurité et la télévision est seulement lorsque les enfants de la garderie sont partis ou la fin de semaine. Pour ce qui est du levé le matin, comme j'ai la chance que leur grand-maman vive en bas de chez moi et que mon conjoint travaille tard, elles peuvent aller manger chez elle pendant que je m'occupe des enfants en haut. Si ce n'étais de cette chance, je les lèverais quand même assez tôt pour qu'elles aient mangées et soient habillées avant que les enfants arrivent. Mais c'est bien personnelle à moi, si les parents ne voient pas d'inconvénients à ce que les enfantts de leur rsg aient certains privilèges qui en effet représentent un milieu familiale, et bien il n'y a pas de problème. Si ça cause un gros inconvénient pour vous, je ne croit pas que la rsg va tout changer ses habitudes familiales pour ça, ce sera à vous de vous trouver un endroit qui convient mieux à vos désirs.

Copci
23/09/2011, 13:42
Finalement ce que dit la majorité est;

Les points que monsieur évoquent ne correspondent pas à du favoritisme aux yeux de la plupart des RSG. S’il y avait quoi que ce soit ici qui pourrait brimer votre enfant, vous auriez non seulement eu l’accord de toutes les RSG ici mais en plus vous auriez eu le soutien ,je vous en assure. Mais si en tant que parent ces points vous agacent toujours, une garderie en milieu familial ne correspondra probablement pas à vos attentes.

Mes enfants sont adultes et donc j’ai que des minis qui ne sont pas à moi durant la journée. Malgré ceci, je me trouve à privilégier certains enfants. Les plus petits font des siestes tandis que les 5 ans en font plus ou presque plus. Ils bénéficient donc des droits spéciaux (jeux tranquilles, livres, tv). Les plus vieux on également accès à des jouets de leurs groupe d’âge tel les Barbie et petits lego, tandis que les petits ne peuvent pas en avoir. Les plus petits, eux, sont plus souvent dans mes bras à se faire catiner que les plus grands. Les enfants enrhumé me garde plus occuper donc un peu moins de temps pour les autres durant ces journées...

En milieu familial, que nous ayons ou non NOS enfants avec nous, nous sommes en multi âge et donc nous ne pouvons traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant est un être unique avec des besoins unique. C’est une déception assurée que d’éduquer nos jeunes à croire qu’ils auront tout et toujours comme les autres. La vie n’est simplement pas comme ça à moins d’être enfant ROI!

Je pense pas que les RSG ont tord de dire que la formule installation (regrouper par âge) pourrait mieux convenir à monsieur. Les points que monsieur a énumérés comme étant la source de sa frustration seraient totalement éliminés. Par contre si sa philosophie est toujours tout égale pour tout le monde et dans tous les cas, il sera déçu peu importe la garderie car nous ne fonctionnons simplement pas de cette manière. Dans ce cas il serait souhaitable d’envisager de rester à la maison avec votre enfant afin de lui inculquer vos valeurs.

Quoi que normalement je considère la communication comme étant la meilleure solution, dans ce cas, je suis convaincu que la RSG recevra très mal ses commentaires. Selon moi et je m’assume ce sont des simple caprices d’un enfant ROI devenu parent ROI… incroyablement triste.

Josée24
23/09/2011, 13:49
Dans le fond je trouve que vous chercher la bebitte là ... Y'en a comment qui choisisse un métier parce que c'est payant ou ben qu'il sont en congé l'été ... Beaucoup change de job parc qu'ils ne sont plus capale de travailler de soir de fin de semaine et de nuit ... Est ce que ca fait la qualité de son travail la raison pour laquelle ont a choisi ce métier : non ... Y'en a qui ont eu des formation pis qu'ils voulait faire ca pis que dans le fond se rendent compte que c'est pas fait pour eux ... On peux pas juger grossièrement comme ca tout les cas ...

J'ai choisi ce métier pour resté avec mes enfants , je le dis aux parents parce que je suis honnête (si j'aurais pas fait ca pour mes enfants et pour mon asmour des enfants je serais en CPE ca l'air que c'est mieux les conditions de travail) Ca fait deux ans que je suis ouverte et j'adore ca ... Je m'informe , me documente , prend des idées partout pour m'amélioré dans ce métier ... Si je n'aimerais pas ca et si je serais pas bonne comme RSG je n'aurais pas tout les même cocos qu'à mon ouverture et je serais fermé depuis longtemps pour burn out ....

Alors SVP ne jugez pas trop vite celle qui ont choisi ce métier pour ces raisons ......

On ne juge pas et on s'en fou que la raison première celle qui vous a fait choisire de rester à la maison était vos enfants... Ont veux seulement que quelpart vous mentionner que vous aimer les enfants que vous aimer travailler avec eux comme tu la dit plus loin :)

parce que avoue que entre madame pk avez vous choisie d'ouvrire un service de garde ? la facilité, travailler à la maison, elever moi même mon enfant, voire mon enfant plus souvent, avoir du temps pour faire mon souper

et

Parce que j'adore les enfants j'aime les voires évoluer j'aime jouer avec eux et en plus je peut moi même elever mon enfant et autres

la deuxième est beaucoup plus intéressante pour un parent :yes: Moi une réponse comme la première même si la rsg adore les enfants elle ne me le laisse pas savoir et ca me turn off!

marie1832
23/09/2011, 14:07
On ne juge pas et on s'en fou que la raison première celle qui vous a fait choisire de rester à la maison était vos enfants... Ont veux seulement que quelpart vous mentionner que vous aimer les enfants que vous aimer travailler avec eux comme tu la dit plus loin :)

parce que avoue que entre madame pk avez vous choisie d'ouvrire un service de garde ? la facilité, travailler à la maison, elever moi même mon enfant, voire mon enfant plus souvent, avoir du temps pour faire mon souper

et

Parce que j'adore les enfants j'aime les voires évoluer j'aime jouer avec eux et en plus je peut moi même elever mon enfant et autres

la deuxième est beaucoup plus intéressante pour un parent :yes: Moi une réponse comme la première même si la rsg adore les enfants elle ne me le laisse pas savoir et ca me turn off!

100% daccord avec toi! la premiere option nexpose que ce que la rsg ca lui rapporte personnelement a elle et sa famille, mais cest tout de meme un service que lon donne donc je crois que la 2ieme option dis plus large ce que lon peut leur apporter aussi aux parents et enfants qui frequenteront notre service de garde. Et bien personnellement je crois que ca fait la difference entre cest mon métier que je fais et ferai longtemps avec cest en attendant que les enfants grandissent ou que je trouve mieux....

curieuse
23/09/2011, 18:04

et

Je me suis tromper de personne pour les remerciment désoler c'est pas a toi que je voulait les faires :no:

curieuse
23/09/2011, 18:07
[quote=Copci;300536]Finalement ce que dit la majorité est;

Les points que monsieur évoquent ne correspondent pas à du favoritisme aux yeux de la plupart des RSG. S’il y avait quoi que ce soit ici qui pourrait brimer votre enfant, vous auriez non seulement eu l’accord de toutes les RSG ici mais en plus vous auriez eu le soutien ,je vous en assure. Mais si en tant que parent ces points vous agacent toujours, une garderie en milieu familial ne correspondra probablement pas à vos attentes.

Mes enfants sont adultes et donc j’ai que des minis qui ne sont pas à moi durant la journée. Malgré ceci, je me trouve à privilégier certains enfants. Les plus petits font des siestes tandis que les 5 ans en font plus ou presque plus. Ils bénéficient donc des droits spéciaux (jeux tranquilles, livres, tv). Les plus vieux on également accès à des jouets de leurs groupe d’âge tel les Barbie et petits lego, tandis que les petits ne peuvent pas en avoir. Les plus petits, eux, sont plus souvent dans mes bras à se faire catiner que les plus grands. Les enfants enrhumé me garde plus occuper donc un peu moins de temps pour les autres durant ces journées...

En milieu familial, que nous ayons ou non NOS enfants avec nous, nous sommes en multi âge et donc nous ne pouvons traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne faut jamais oublier qu’un enfant est un être unique avec des besoins unique. C’est une déception assurée que d’éduquer nos jeunes à croire qu’ils auront tout et toujours comme les autres. La vie n’est simplement pas comme ça à moins d’être enfant ROI!

Je pense pas que les RSG ont tord de dire que la formule installation (regrouper par âge) pourrait mieux convenir à monsieur. Les points que monsieur a énumérés comme étant la source de sa frustration seraient totalement éliminés. Par contre si sa philosophie est toujours tout égale pour tout le monde et dans tous les cas, il sera déçu peu importe la garderie car nous ne fonctionnons simplement pas de cette manière. Dans ce cas il serait souhaitable d’envisager de rester à la maison avec votre enfant afin de lui inculquer vos valeurs.

Quoi que normalement je considère la communication comme étant la meilleure solution, dans ce cas, je suis convaincu que la RSG recevra très mal ses commentaires. Selon moi et je m’assume ce sont des simple caprices d’un enfant ROI devenu parent ROI… incroyablement triste.[/qu

j'assume aussi je suis du même avis et je respect la vôtre
Bonne journée
Curieuse

jdrock
23/09/2011, 21:56
Bon je ne voulais pas trop d exemple spécifique m ais je vais la donner pareil

Lors de la sieste qui est de 13 hrs aq 15 hrs, si ma fille se reveille a 14 hrs, elle doit etre assis sur son petit matelas, seul, pendant que les autre dorment, mais pendant se temps, l enfant de la rsg ecoute la télé en haut.....

jdrock
23/09/2011, 22:19
Au début je comprenais votre questionnement, je trouvais cette question légitime. mais avec une phrase comme celle en rouge, ben vous venez de perdre votre capital symphatie :rolleyes:

donc d apres ce que vous dites, etant donné que J'AI FAIT LE CHOIX d,avoir une garderie à la maison, et bien mon enfant doit en payer le prix . je me vois mal dire à mon fiston:" chéri, c est fini les dodo ds ton lit tu vas dormir sur un matelas de garderie comme les autres et tu n iras plus jouer dans ta chambre ect..." et qd fiston me demandera "pourquoi je suis dans ma maison ?? "je lui repondrai quoi ? que j ai un parent frustré pcq mon fils à le privilège de passer sa petite enfance avec sa maman dans SA maison"

je pense monsieur que l on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre, et s il y a des sacrifices à faire ce n est pas à NOS enfants de les vivre ils partagent deja énormément de choses, des choses bien plus importantes qu un lit dans une chambre , ils partagent leur maman. moi je pense mm que vous devriez remercié cet enfant d'être plus patient que vous !
donc en résumé si vous voulez un milieu de garde où vous etes sûrs que l educatrice n aura pas d enfant qui dorme dans sa chambre, optez pour l installation !! les garderies privées en installations poussent à chaque coin de rue et avec les frais de garde anticipés ça revient presque à la mm chose et vous ne piquerez plus de crise de jalousie.

je pense que vous sous estimez votre enfant, il est capable ou sera capable bientôt de comprendre que x est dans sa maison et que comme lui, ben il a parfois un mode de vie different du mode de vie de la garderie.

cette phrase me fâche terriblement: "Cest un choix que vous avez faite d avoir une garderie a la maison, faut vivre avec les sacrifices" :mad:

Oui, j ai commencé un sujet tres discutable, mais quand j ai vue les réponses de rsg qui avais pas rapport, j ai fait cette mise au point, je vous leve mon chapeau, je mets pas tous dans le meme panier. Chacun a ça penser, dans les écrits, ils en a qui pousse fort, d autre interessant, mais avant toutes choses, je cherchais pas mettre la marde, je cherchais juste a lire des opinions

Marieaas
23/09/2011, 22:25
Bon je ne voulais pas trop d exemple spécifique m ais je vais la donner pareil

Lors de la sieste qui est de 13 hrs aq 15 hrs, si ma fille se reveille a 14 hrs, elle doit etre assis sur son petit matelas, seul, pendant que les autre dorment, mais pendant se temps, l enfant de la rsg ecoute la télé en haut.....

Ça je crois que ça dépend de l'âge des enfants aussi.
Moi les petits font la sieste en bas et quand mon garçon n'allait pas encore à la maternelle et ne faisait plus de sieste, il regardait la télé en haut, tout comme une cocotte de 5 ans également qui ne faisait plus de sieste.

Ma garderie est au sous-sol et si mes enfants veulent faire leurs choses seuls en haut (ils ont 5 ans et 8 ans) ils peuvent y aller. Ils n'ont pas d'amis de leur âge dans ma garderie, alors le temps devient long pour eux avec des touts-petits.

Tant qu'ils avaient l'âge des enfants de la garderie ils devaient faire comme eux, ils mangent (et encore maintenant) avec eux au dîner et aux collations, pas de privilèges là-dessus. Mais ils ont toujours fait leur sieste dans leur chambre.

Les petites bulles
24/09/2011, 00:03
honnêtement, je suis un peu pour quelques privilèges pour nos enfants pour les raisons mainte fois évoquées. Je crois que tout est dans le choix des privilèges. Dans l'exemple que vous donnez, je dirais que j'aimerais mieux que ma fille soit seule sur son matelas avec un jeu calme que de la voir en haut avec la fille de la rsg pour écouter la télévision. Parfois on choisis nos batailles pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Je ne pense pas que le fait que l'enfant aie des privilèges enlève quoi que ce soit à votre enfant, mais je ne peux pas juger de la situation, je ne suis pas là pour voir la manière d'être de votre rsg. Par contre, si vous sentez qu'elle semble être injuste avec votre enfant, je vous suggère de lui en parler. Elle pourra sans doute mieux vous éclairer sur ses motivations et vous pourrez ensuite mieux juger vous aussi.

bonne chance

cuchina
04/10/2011, 12:56
J'aimerais ici souligner un point qui n'a été mentionné par personne, J'AI une garderie en milieu familiale, pas mes enfants ni mon conjoint mais MOI. J'ai une entreprise dans ma maison, je suis une petite PME et j'en suis la propriétaire. Mes enfants et mon conjoint n'ont rien a voir dans cette entreprise qui est la mienne.

Pendant que je fais mon travail avec 4 enfants dont j'ai la garde mes enfants se greffe a nous mais il ne font pas partie de la garderie, ils sont dans leur maison et y font ce qu 'ils veulent c'est tout, ILS SONT CHEZ EUX , je pense que vous l'oubliez un peu...

Mes enfants sont née dans ma garderie, y ont grandis et y vivent encore 14 et 16 ans, si leur journée avait été remplis de contrainte de toute sorte dû a la garderie croyez vous qu'ils auraient aimer avoir les enfants chez eux? Sur et certain que non, aujourd'hui je serais fermé parce que ils auraient le gout de vomir juste a entendre parler de garderie, ils en auraient fait une indigestion.

Aujourd'hui au contraire ils adorent les enfants, passe beaucoup de temps avec eux et sont meme rendu les gardiennes de soir et de weekend.

Alors je pense que vous en tant que parents ne devez jamais oublié une chose, nos enfants ne font pas partie de notre garderie, ils sont simplement chez eux comme vos enfants sont chez eux dans leur maison :).

mso
04/10/2011, 17:55
Cuchina: je comprends tout à fait ton point. Cependant, je comparerais ton exemple avec le fait d'avoir des amis qui viennent à la maison avec leurs enfants qui ont le même âge que la mienne. Jamais il ne me viendrait à l'idée de permettre, devant les autres enfants, certaines choses à ma fille et non aux autres.

Je suis toute à fait d'accord avec certains privilèges, mais ceux-ci doivent se faire discrètement et ne doivent pas brimer les enfants qui se font garder et qui ne sont pas nécessairement en mesure de comprendre le "pourquoi".

Dans tous les cas, et ce peu importe notre métier, nos enfants et nos conjoints doivent vivre avec. Par exemple, dans mon cas, quelques fois par année je dois travailler à l'extérieur quelques jours. Même si mon conjoint n'a pas fait ce choix d'emploi pour moi, il est affecté par mon départ.

Finalement, je pense que ce sujet à tout de même permis d'arriver à un certain consensus sur "l'ampleur" des privilèges possible.

Josée24
04/10/2011, 18:41
Je suis d'accord avec mso.. je n'ai rien contre les privilège sauf si les autres enfants le voient et voudrait pareil sans comprendre pk ils ne peuvent pas ...

Pour le dodo du matin moi je laissait ma fille dormire par contre jamais je ne la laisserai écouter la télé pendant la sieste en disant non a un autre :(

soprano
04/10/2011, 22:30
je crois que justement tout dépend de l'age des enfants et bien sur c'est quoi exactement les privilèges,,, car dormir dans sa chambre ce n'est pas un privilège,,et les enfants ne font pas de cas...car peut etre que ma fille préférerait aller faire dodo en bas quand elle voit les autres descendre??(c'est pourquoi je couche ma fille en premier dans sa chambre avant de descendre pour coucher les enfants)

jamais je laisserais ma fille regarder la télé et un autre enfant seul sur un matelas...premièrement ma fille dort comme tous les autres...

si un enfant se réveille, je vais le voir...pour voir ce qu'il a,,,et s'il ne veut plus dormir et qu'il a l'air bien réveillé,,je le monte avec moi...

il y a de tout pour faire un monde...

peut etre l'important est de connaitre la routine de l'éducatrice...et une bonne communication...