PDA

Voir la version complète : Apprendre aux enfants à écrire leurs noms

Chatounne
26/09/2011, 07:23
bonjour, je dois apprendre à un petit de 4ans à écrire son nom ( ce que je ne voulais pas faire avant) mais pour aider la maman je vais le faire. Je me pose la question dois-je lui montré à écrire son nom avec des lettre majuscules ex: MAUDE ou avec une lettre majuscule et le reste avec des lettres minuscules ex : Maude. svp aidez moi car je ne veux pas le mélanger, car je ne sais pas si quand il entre en maternelle il y a des critères sur l'écriture. merci de bien vouloir m'aider :)

MamaNico
26/09/2011, 07:30
Je te dirais, une lettre majuscule au début ... Maude

Tu peux p-e lui faire des pointillés pour l'aider aussi :)

Juno
26/09/2011, 07:32
moi aussi je veux le faire avec les plus grands, les enfants sont fier quand ils peuvent écrire leur nom sur leur dessin. :)

Chatounne
26/09/2011, 07:34
Je te dirais, une lettre majuscule au début ... Maude

Tu peux p-e lui faire des pointillés pour l'aider aussi :)

Merci de ta réponse MamaNico :)

Chez Clodie
26/09/2011, 07:34
Moi, j'ai appris aux amis avec la 1e lettre en majuscule et ensuite en minuscule. C'est comme cela en maternelle car j'avais montré à ma fille son nom tout en majuscule mais ensuite, elle a dû l'écrire comme les autres, 1e en majuscule et le reste en minuscule.

Il n'y a pas de règle d'acceptation pour aller en maternelle. Moi, j'ai commencé par prendre des lettres en pointillé, je les ai collé pour faire son préno, et ensuite, faire 2-3 ligne comme cela et la dernière, ils pouvaient essayer sans pointillé.

J'ai fait cela avec les gars l'an passé, on faisait cela 1-2 fois par mois et je marquait le mois et de voir l'évolution, woww. Par contre, il faut que l'enfant démontre de l'intérêt. Tu ne peux pas obliger le petit à le faire et les parents aussi ont leur part de responsabilité là-dedans ;)

Chatounne
26/09/2011, 07:46
Moi, j'ai appris aux amis avec la 1e lettre en majuscule et ensuite en minuscule. C'est comme cela en maternelle car j'avais montré à ma fille son nom tout en majuscule mais ensuite, elle a dû l'écrire comme les autres, 1e en majuscule et le reste en minuscule.

Il n'y a pas de règle d'acceptation pour aller en maternelle. Moi, j'ai commencé par prendre des lettres en pointillé, je les ai collé pour faire son préno, et ensuite, faire 2-3 ligne comme cela et la dernière, ils pouvaient essayer sans pointillé.

J'ai fait cela avec les gars l'an passé, on faisait cela 1-2 fois par mois et je marquait le mois et de voir l'évolution, woww. Par contre, il faut que l'enfant démontre de l'intérêt. Tu ne peux pas obliger le petit à le faire et les parents aussi ont leur part de responsabilité là-dedans ;)

Wow j'aime ta manière de faire.
Non je ne forcerais jamais un enfant si il ne veut pas mais lui il veut tellement apprendre il est trop mignon c'est un amour de petit gars.

Chez Clodie
26/09/2011, 07:57
Wow j'aime ta manière de faire.
Non je ne forcerais jamais un enfant si il ne veut pas mais lui il veut tellement apprendre il est trop mignon c'est un amour de petit gars.

J'ai pris les lettres d'éducatout que j'ai toujours gardé enrégistré ici, si tu veux, en MP avec ton adresse, je peux t'envoyer cela si le les trouve en pm ;)

J'ai fait des lignes continue en haut et en bas, j'ai vraiment respecté les marges, mais en plus gros et ensuite, il faut essayé de diminuer les lettres, pour écrire plus petit.

J'ai fait plusieurs imprimé et tu peux meme en donner à la maman... il y avait les lettres aussi à écrire... Je suis allée acheter un cahier pour débuter l'écriture en script je coris, et j'ai fait aggrandir la feuille, comme cela, il y avait la façon de commencer la lettre et par où là terminer.

Pinotte
26/09/2011, 08:07
Pour avoir longtemps enseigné en maternelle, on devrait toujours leur montrer à écrire leur nom avec la première en majucule et le reste en minuscules.

Oui c'est plus facile en majuscule au complet mais lorsqu'ils rentrent à la maternelle, c'est très difficile de défaire cette habitude. Ils doivent complètement réapprendre qqch qu'ils ont mis bcp de temps à apprendre. Alors pourquoi ne pas le faire correctement dès le départ!! De plus, c'est vraiment contradictoire pour l'enfant de lui faire comprendre qu'il ne peut plus écrire son nom de cette façon, que ce n'est pas la bonne manière alors que 2 jours avant c'était correct...

Alors petit conseil: Majuscule + minuscules si veux lui faciliter la tâche pour son entrée à la maternelle.

Elfe
26/09/2011, 08:31
Ma fille vient de commencer la maternelle et son professeur nous a expliqué qu'ils doivent apprendre la premiere lettre en majuscule et les autres en minuscule et essai de te trouver une feuille qui indique les sens qu'ils doivent faire leur lettre....

Elfe
26/09/2011, 08:32
car on leur montre d'une facon et comme dit Pinotte ils devront apprendre celle indiqué à l'école.

Chatounne
26/09/2011, 10:42
car on leur montre d'une facon et comme dit Pinotte ils devront apprendre celle indiqué à l'école.

exactement et c'est pour ca que j'ai demandé de l'aide ici car je ne voulais pas l'induire en erreur.

mitochondrie
26/09/2011, 11:50
Ils utilisent maintenant la technique tic tac boum , s'est a dire que l'enfant doit tracer leur lettre du haut fers le bas et minuscule svp . Ils sont très pointilleux sur cette méthode .

Elfe
26/09/2011, 12:17
Majuscule pour la première lettre du prénom et du nom de famille et minuscule pour le reste...j'ai une feuille avec toute les lettres et les flèches qui indiquent le sens que l'enfant doit prendre pour faire la lettre. Moi aussi ma fille s'avait écrire son nom en lettre majuscule et elle a du réapprendre leur façon mais en moins de 2 semaines elle était correcte.

Elfe
26/09/2011, 12:22
Je viens de regarder sur éducatout c'est bien mais ils ont pas le sens que les profs veulent qu'on écrivent leur lettre.

Petites Fées
26/09/2011, 12:40
Tu peux appeler à l'école primaire de ton quartier. Demande à rencontrer ou parler à une enseignante de maternelle.

Explique-lui que tu aimerais avoir une idée de ce que ton école s'attend d'un enfant qui rentre à la maternelle. Explique-lui aussi que tu aimerais faire des lettres avec les enfants et que tu sais qu'il y a un sens à l'écriture... peut-être pourra-t'elle te donner une feuille pour te guider.

De cette façon, tu créeras aussi un lien avec l'école. Avec un peu de travail et de persévérance... tu pourrais tenter d'établir une belle transition garderie-scolaire.
Aller visiter l'école au mois de avril avec les amis qui entreront en septembre.

Dans mon secteur, il existe un protocole entre le BC et les écoles primaires. Nous recevons un document qui ressemble à un petit bulletin ou communication que nous remplissons pour que l'école connaisse l'enfant. Nous avons aussi un livre-maison sur le fonctionnement de l'école, nous (les amis de 5 ans et moi )écrivons à une enseignante qui nous répond. Bref, c'est très agréable et permet le dépistage précoce des enfants qui pourraient avoir des difficultés scolaires.

Pasparfaite
26/09/2011, 22:32
Tu fais une belle feuille avec son nom écrit entre des pointillés et tu l'écris de plus en plus petit sur une feuille et tu glisse la feuille dans un acétate. Il trace par la suite par dessus les lettres que tu as faite. Au début, c'est déjà difficile tracer alors se rappeler de toutes les lettres et de l'ordre dans lequel elles vont c'est trop complexe alors au début moi je les fait tracer par dessus. Ensuite, tu pourra écrire juste la premi;ere lettre de son nom et à la fin plus rien!!! Mes juju des 5 ans et demie sont dans la passe de l'écrire à l'envers lol!!
l'avantage de l'acétate c'est l'écologie et l'économie (de temps et d'argent) et ça te prend des crayons à accétate NON-permanent!!!
l

floralie
27/09/2011, 07:48
à mon humble avis faut vraiment être équipé pour le montrer de la bonne f¸acon car chaque lettre a sa façon d'être tracée et en tout premie rlieu faut montrer à l'enfant la bonne façon de tenir son crayon....c'est ça le principal ce qui n'est pas donné à tous de l'apprendre comme il le faut.

maman-éduc
27/09/2011, 13:20
Notre rôle est de leur montrer la bonne technique de préhension du crayon... Pour les lettres, ce n'est pas a nous de le faire, et encore moins si la demande vient du parent! Si c'est l'enfant qui le souhaite, c'est une chose, mais ne jamais le faire sous la pression des parents! On ne réalise pas l'impact qu'on peut avoir sur un enfant... Si l'enfant ne manifeste pas d'intérêt mais qu'on veut tellement faire plaisir au parent, on peut gâcher beaucoup de choses!

Bref,, mon petit message passé, c'est la lettre Majuscule en premier et minuscule ensuite. Et faites TRES attention, le sens des lettres a changé depuis que nous étions a l'école.... Le Ministere de l'Education a modifié tout ça récemment!

mitochondrie
27/09/2011, 16:20
S 'est la methode tic tac boum de haut vers le bas ....