S'identifier

Voir la version complète : Problème d'intégration Au secours!


cassandre
26/09/2011, 11:03
Bonjour à tous !

J'ai déjà écrit il y a quelques semaines pour dire pour ma filles de 2 ans avais de la difficulté À s'intègrer à la garderie, elle à commencer en juillet.

La monitrice m'a dit que je devais arrêter de l'allaiter pour que ça fonctionne, j'ai tenue mon bout et et ça allais pas trop pire.

J'ai été chez ma mère ce week-end et on n'a pas trop suivie la routine et elle c'est fais pas mal gâter

La rsg m'a téléphoner pour me dire que ce matin c'étais pire que pire et que maintenant elle n'ai plus capable de la calmer du tout. ;(

Quelqu'un à des idées? Et qu'en penser-vous mesdames les rsg ?

evy02
26/09/2011, 12:39
il nous faudrait plus de détails de ce que ta fille fait, ou au moins remets nous le liens du post pcque je ne me souviens plus trop.

si tu allaites encore ta fille a presque 2 ans, elle a un lien très fort avec toi, ce qui fait que qqun d'autre a de la difficulté a ta remplacer. Ceci dit ce n'est pas un reproche que je te fait et je suis très pros allaitement aussi mais je crois qu'un moment donné il faut laissé notre enfant vieillir et lui montrer qu'il n'est plus un bébé. Ca passe par arrêter l'allaitement, la suce ou le biberon.

je sais aussi en tant que RSG que les enfants sont tjrs un peu plus difficile les lundis, un peu plus fatigué etc. Mais ca fait partie de la vie et je n'ai jamais exigé d'un parent qu'il se plie a ma routine la fin de semaine. Je serais un bien mauvais exemple car nous aussi la fin de semaine on n'a pas trop de routine.

en plus ta fille est dans la crisse du 2 ans. Essai de discuter avec ta RSG de moyens d'intervention que vous pourrez faire de la même facon, genre donne un choix à l'enfant, le mettre en retrait si il n'écoute pas, faire plus de renformcement positif... Et si tu fait la même chose avec ta puce à la maison ca va lui faire une sorte de stabilité.

essai de nous donner des exemple de ce qu'elle fait qui est difficile pour son éducatrice, ca va nous aider a te répondre

cassandre
26/09/2011, 13:20
En deux mots elle pleure, elle pleure quand elle veut quelque chose, quand elle s'ennnuie,quand la rsg dit d'attendre pour quelque chose.

C'étais pas pire la semaine passé, mais aujourd'huit ça été l'enfer habituelleent elle se calme lorsqu'on lui montre la télé, mais la ça n'a pas marché aujourd'huit

C4tou
26/09/2011, 14:02
- Donnez une photo de vous (ses parents) à votre fille qu'elle pourra regarder à la garderie lorsqu'elle s'enuiera de vous.

- Dormez avec un toutou ou une doudou le soir pour qu'elle ait votre odeur à la garderie. L'éducatrice pourrait lui donner lors du dodo ou pour se calmer dans les périodes plus difficles de la journée.

- Suggérer à votre éducatrice d'avoir la routine de la journée en images pour aider votre fille à se situer dans le temps. Elle pourra ainsi voir comment il reste d'images avant votre retour.

- Suggérer à votre éducatrice d'avoir les émotions en image pour l'ammener graduellemnt à exprimer ce qu'elle ressent par la parole (et non par les pleurs). Au début, ils pointent l'image s'ils ne peuvent la nommer.

- Apprendre à votre fille à se clamer. Ex: elle pleure FORT et tend les bras. Vous vous penchez à sa hauteur, vous prenez ses mains dans les vôtres et vous lui demander de se calmer sur un ton calme et rassurant 'calme-toi et maman va te prendre'. Ce truc peut être utiliser pour d'autres situations, ex: 'calme-toi et tu pourras avoir tel jouet', 'calme-toi et nous irons chercher la photo de maman ensemble', etc.
Et lorsqu'ils prennent plus de temps à se clamer, je respire avec eux... On inspire pronfondément et on expire profondémment....
Il me semble que c'est un meilleur truc que la télé, non :confused:

jaime ma garderie.
26/09/2011, 14:30
[QUOTE=cassandre;301062]Bonjour à tous !

J'ai déjà écrit il y a quelques semaines pour dire pour ma filles de 2 ans avais de la difficulté À s'intègrer à la garderie, elle à commencer en juillet.

La monitrice m'a dit que je devais arrêter de l'allaiter pour que ça fonctionne, j'ai tenue mon bout et et ça allais pas trop pire.

J'ai été chez ma mère ce week-end et on n'a pas trop suivie la routine et elle c'est fais pas mal gâter

La rsg m'a téléphoner pour me dire que ce matin c'étais pire que pire et que maintenant elle n'ai plus capable de la calmer du tout. ;(

Quelqu'un à des idées? Et qu'en penser-vous mesdames les rsg .un enfentou un dede ne bois pas arreter sa routine comme sa du jour au lendemain parce que votre enfent et tres boulversser parce que a chaque place sais tres different de ou ce que vous aller sais pour sa que moi se que je vous consseil sais de continuer se que vous fessais et non ce que les autre deccide pour votre enfent sais votre enfent ils a plein dautre tres belle garderie ahieur pour votre enfent ok merci bien a vous.

mélanie33
26/09/2011, 23:03
Chère Cassandre, pour le point sur l'allaitement....si tu es bien d'allaiter ta fille et que ta puce est bien d'etre allaitée c'est vous que ça regarde et la sevrer ne servira a rien! J'ai ici plusieurs enfants de 2ans et une de 21 mois et ma filee de 25 mois toujours allaités et leur comportement n'a rien a voir avec le fait que tu allaite! Ce point éclaircie....ta fille a 2 ans et a probablement un fort tempéramment!Stopper ton allaitement brusquement serait percu par un rejet de la part de ta fille! Si tu souhaite la sevrer, fait le graduellement :yes: Elle est probablement craintive des changements comme plusieurs enfants qui ne sont pas allaités!!! J'abonde dans le sens des filles qui disent de donner un photo, une doudou avec ton odeur mais aussi avec des trucs que ta RSG pourrait trouver autre que la télé....Ici, j'avais une puce comme ça ( et pas allaitée) Je lui ai fait un coin coussin avec un bonhomme qui pleure. Chaque fois qu'elle pleurait pout tout et ''pour rien'' (facon de parler) je l'envoyais voir Mr. Pleure et sitot elle se calmait je lui donnais de l,attention:) 3 semaines de patience a l'entendre de - en - pleurer et elle se calamit avec sa doudou! Maintenant, elle pleure encore mais beaucoup moins et pourtant cela fait 1 an qu'elle est ici! Elle commence a le dire de + en + avec des mots!;) Une intégration, ça peut prendre du temps surtout avec les enfants qui ont + de caractère:yes:J'ai déja vue des amis pour qui cela prennait 3-4 mois avant de se faire a la routine et au fait qu'il faut tout partager....m^me l'attention de l'adulte! Je crois que les trucs devraient être essayés:) Bonne chance et venez-nous en redonner des nouvelles!
Mélanie, éducatrice de puis 8 ans et marraine d'allaitement depuis 6 ans:)

cassandre
29/09/2011, 08:44
Ca va mal!!!

La RSG me donne maintenant un mois pour que le comportement de ma fille s'améliore, après elle annule mon contrat ;(. Elle dit qu'elle est fatigué.

J'ai rendez-vous au CLSC ce am pour voir si quelqu'un peux nous aider.

Je me sens tellement coupable de ne pas avoir respecté la routine au dernier week-end.
Pensez vous que je peux faire un miracle en 1 mois ?

evy02
29/09/2011, 08:59
essai de respecter la routine de la garderie a la maison pendant le prochain mois.

essai que ta puce se repose aussi la fin de semaine ca ne peut pas nuire.

p-e que le comportement ne partira pas au complet dans le prochain mois mais il peut surement s'améliorer

Azana
29/09/2011, 09:08
Chère Cassandre,

Je pense aussi que l'allaitement n'a rien à voir avec les difficultés de ta fille. Si tu es bien avec l'idée de continuer à l'allaiter et si ta fille est bien aussi, alors continue... J'ai l'impression que ta RSG est un peu rigide, sans vouloir juger de ses interventions... Si tu veux, propose lui un plan d'intervention à faire avec une intervenante du CSSS (si tu as réussi à avoir un suivi).

En tant que maman, je n'ai pas la même routine la fin de semaine que la semaine, pourtant, ma fille répond bien aux interventions... Elle est têtue, et il lui arrive de faire des crises, mais c'est son caractère. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il est nécessaire que tu interviennes de la même manière que ta RSG pour que ta fille améliore son comportement.

Je pense comme C4tou et mélanie33 pour aider ta fille dans son intégration à la garderie... Les moyens qu'elles proposent semblent excellents, et je les prends en note aussi ;)

Et pour la télé, je ne vois pas en quoi ça pourrait calmer la petite.

Je te propose de rassurer souvent souvent souvent ta fille sur le fait que tu vas revenir la chercher à la garderie, à la fin de la journée. Tu peux même lui dire que tu la comprends de trouver ça difficile de ne pas pouvoir rester à la maison avec toi. En revanche, montre lui les côtés positifs d'une garderie: les amis, les jouets, les bricolages...

Quand elle fait une crise et qu'elle n'est plus capable de s'arrêter, reste près d'elle et dis lui calmement que ce qu'elle fait n'est pas acceptable. Et surtout, ne cède pas à ses demandes quand elle est en crise. Tu peux la prendre dans tes bras pour la calmer mais surtout, ne cède pas à ses demandes avant qu'elle ait repris son calme...

Et si ça ne s'arrange pas avec la RSG, je suis sure que tu trouveras une personne qui te conviendra... Tu sembles être ouverte à la collaboration et aux échanges... Bonne chance

Elfe
29/09/2011, 09:36
Surtout n'arrete pas de l'allaiter ça va empirer....et je ne crois pas que c'est le problème. J'ai des amis qui ont allaité jusqu'a 3 ans ils ont jamais eu de troubles....1 es ce qu'elle dort bien? Si elle manque de sommeil ça joue beaucoup sur le comportement. Nuit de 10 @ 12 et sieste de 1h30-2hres en pm. 2 si elle ne s'est jamais fait garder avant c'est normal. 3 es ce qu'il a eu d'autre changement dans sa vie? 3 comment se passe vos soirées à la maison. Es ce que vous lui donner beaucoup d'attention. Car des fois lorsqu'on commence a travailler on a moins le temps le soir a leur donner du temps de qualité. Mais il faut prendre le temps. 4 Elle a 2 ans alors oui le comportement peut etre plus difficile et 5 bien si ton éducatrice est tannée peut etre qu'elle perd plus patience à ta fille et elle doit le ressentir. Elle se sent peut etre pas bien. Malheureusement c'est peut etre une bonne chose pour ta fille si elle change de garderie peut etre que ca clique pas entre les deux. 6 ET sans oublié....ça dépend aussi comment elle est traité à la maison...si c'est une petite princesse qui a pas de règles et que là à la garderie elle peut pas avoir ce qu'elle veut c'est normal qu'elle réagisse. Si on ne lui dit jamais non à la garderie elle risque de ce le faire dire souvent et là c'est la crise....Bonne chance...

Elfe
29/09/2011, 09:38
Tu ne prends pas un enfant en crise car c'est justement de l'attention qu'il chercher en faisant sa crise et il vient d'avoir ce qu'il veut...

cassandre
29/09/2011, 09:48
C'est vrai que j'avais une tendance à négocier avec elle...mais on fais beaucoup d'effort depuis 3 semaines pour tenir notre bout, (on a eu le droit a des crises de larmes monumentales).

Ça se passais bien la semaine passer, is le week-end a srappé ce qui à été fais

Maintenant je suis un peu confuse sur quand la consoler et quand la laisser pleurer

cassandre
29/09/2011, 09:50
Il faut dire aussi qu'elle demande plus d'attention à la maison depuis qu'elle à commencer la garderie (elle veut souvent se faire prendre)

Azana
29/09/2011, 10:28
On a chacune notre façon d'intervenir lorsqu'un enfant est en crise. L'important, c'est de ne pas céder à sa demande quand il y a une crise.

Exemple: l'enfant veut aller dehors alors que vous etes occupée à faire la vaisselle. Il fait une crise, n'est pas capable d'attendre quelques minutes... Il ne faut pas céder... On prend le temps de se pencher vers l'enfant, si sa crise est très intense, on peut l'entourer avec nos bras et le calmer. On lui dit que son comportement est innacceptable et qu'il doit se calmer. On lui donne un repère dans le temps: après la vaisselle, on pourra aller dehors s'il reprend son calme. Puis, on vaque à nos occupations... Si la crise se poursuit, on demande fermement,mais calmement à l'enfant d'arrêter. C'était un exemple...

:yes:Je suis d'avis qu'on peut prendre un enfant qui est en crise dans nos bras.:yes: Mais chacune y va au mieux de ses connaissances.

Je vous suggère le livre : les psy truc, d'une psychologue: Nicole Vallières.

Il ne faut pas ignorer un enfant qui est en crise, mais il ne faut pas céder à ses demandes...

peanut03
29/09/2011, 10:54
Bonjour,
Je ne pense pas que tu as à te sentir coupable d'avoir manqué à la routine pendant la fin de semaine. Tu peux essayer de la tenir pendant le prochain mois pour voir si ça aide, mais à long terme c'est important qu'un enfant développe de la flexibilité. Je ne comprends pas comment une RSG peut rejeter un enfant parce qu'il est difficile. elle devrait plutôt essayer différentes stratégies amusantes pour sécuriser et distraire ta fille. J'aime beaucoup le coin de monsieur triste et les autres trucs nommés. J'ajouterais que tu pourrais essayer d'écourter ses journées pendant un certain temps. Il faut aussi regarder si à la maison elle fait des crises comme ça et si elles sont renforçées, c'est-à-dire si elle reçoit ce qu'elle désire ou évite des situations désagréables lorsqu'elle pleure. Mais outre cela c'est à la RSG d'implanter des stratégies. Je me questionne sur l'utilisation de la télé comme moyen pour la calmer. La télé "gèle" les émotions, mais n'enseigne rien à l'enfant. Si jamais tu décides de changer de garderie, tu pourrais essayer une intégration progressive sur une semaine. Lundi elle reste 1 heure, mardi 3 heures, mercredi jusqu'après la sieste, etc. Et tu t'assures d'appeler avant d'arriver pour qu'elle soit en train de jouer et non de pleurer. L'idée est que de cette façon elle repart de la garderie sur une bonne expérience et elle fait une association du genre: je m'amusais bien et maman est arrivée!
Bon courage!

NANIE53
29/09/2011, 13:18
Je pense comme elfe aussi. n'arrête pas de l'allaité tout de suite. Il faut qu'elle soit calme avant. Et pour avoir fait la même chose que toi (allaité jsuqu'à 2 ans). Ca crée un lien très fort et c'est plus dur de couper. Car son biberon c'est toi ;-))) A 2 ans , elle comprend beaucoup de chose , parle lui explique lui en douceur que tout vas bien aller. Est-ce que c'est quelque chose de possible pour toi, de faire des demi-journées ? Moi aussi j'ai toujours garder une routine différente la fin de semaine car je trouvais que ca la rassurais mais je lui expliquais qu'à la garderie, il fallait faire les chose avec les amis. Dit lui que c'est bien qu'elle voit des amies pour jouer avec elle et que tu sera la. Mais il faut pas qu'elle sente ta tristesse de la laisser. Avec ma fille c'était ca mon problème je pense, elle sentais trop que ca me fesais de quoi de la laisser. ;-)

C'est sur qu'a 2 ans c'est beaucoup plus dur faire la coupure qu'à 10 mois. Sinon ben peut-être que la prochaine RSG aura un truc différent qui la calmera. Moi j'ai ma garderie depuis 3 ans et j'en ai 2 qui on pleuré beaucoup au début c'est sur que ca tape un peu à la longue mais en ce disant que ca vas passer, ca aide. Moi ca mets arrivé plusieurs fois de les bercer pendant que les autres fesait dodo dans les début.

Et surtout tu n'as pas à te culpabilisé d'avoir voulu donner le meilleur à ton enfant. Mais dans tout ca , ils faut que tout le monde respecte ses limites et ses besoins c'est important , bonne chance.

cassandre
29/09/2011, 13:27
Merci à tous !:thanks:

J'ai été au CLSC et juste le fais d'avoir vidé mon sac m'a fais du bien.
J'attend leur retour d'appel et je vous tiendrai au courant ;)

mamadou
29/09/2011, 13:54
Il faut dire aussi qu'elle demande plus d'attention à la maison depuis qu'elle à commencer la garderie (elle veut souvent se faire prendre)

Bonjour cassandre,

Je ne suis pas éducatrice, mais juste une maman. Moi, je trouve que si ta fille veut plus d'attention à la maison, se faire prendre plus souvent, et bien je te dirais GO! Elle a besoin d'être rassurée, calinée, et je pense que de la coller lui fera du bien et lui redonnera confiance....Ensuite, elle pourra ''emmener'' cette confiance avec elle à la garderie!!!

Pour ce qui est des fins de semaines et de ce qui se passe à la maison en général (le soir de semaine aussi!), moi je n'ai JAMAIS rien changé à sa routine...Mon fils a commencé la garderie à 2 ans, et il a toujours très bien fait la différence entre la maison et la garderie. L'éducatrice a une routine différente, des règles différentes, et c'est correct ainsi. Mon fils a toujours sut qu'à la maison c'est comme ça, et que c'est différent à la garderie. Les enfants sont CAPABLES de faire ce genre de distinction, c'est pourquoi MOI je pense que tu n'as pas à changer quoi que ce soit à ta routine (ou ton absence de routine! ;)) à la maison...

Quand à son comportement à la garderie...Quitte à me faire lancer des tomates, moi je pense que c'est l'éducatrice qui doit trouver des solutions...Il y a pleins de RSG avec de l'expérience sur ce site qui donnent de bons trucs! :yes: Je pense que ça vaudrait la peine d'écouter la voix de l'expérience; il y a déjà d'excellentes suggestions dans les autres réponses...

Et si malgré tout elle ne veut pas renouveller le contrat....Peut-être est-ce parceque quelque chose de mieux t'attend ailleurs....Moi, la première garderie que j'avais visitée, je voulait TELLEMENT la place....et elle ne m'a pas prit....J'ai beaucoup pleuré....Pour finalement trouver la meilleure des éducatrices pour mon fils, une vraie perle!!! C'était donc un mal pour un bien, au bout du compte....

Si jamais tu dois trouver une autre garderie le mois prochain, essaie de le voir de façon positive (je sait, plus facile à dire qu'à faire...:()....Tu pourrais tomber sur une éducatrice vraiment spéciale, qui va s'occuper de ton enfant avec amour et patience, et avec qui ça va cliquer de part et d'autres...Et tu pourras toujours revenir ici en parler, nous dire dans quel coin tu cherches...

Bon courage dans tout ceci....J'espère que tout va s'arranger pour toi et pour ta fille....:glomp:

mamadou
29/09/2011, 13:58
Merci à tous !:thanks:

J'ai été au CLSC et juste le fais d'avoir vidé mon sac m'a fais du bien.
J'attend leur retour d'appel et je vous tiendrai au courant ;)

Je trouve super que tu aies été demander de l'aide au CLSC....:yes: Tu es une excellente maman, qui a à coeur le bien-être de son enfant! :wub:

eby
29/09/2011, 15:03
J,abonde dans le même sens que les qutres. Je ne crois pas que la télévision soit une bonne option car effectivement, elle captive les enfants mais c'est tout ce que ça leur apportent. L'allaitement ne devrais également pas être un problème, au contraire, le fait d'arrêter l'allaitement en même temps qu'elle vit l'énorme changement dans sa vie d'être dorénavent à la garderie, est beaucoup de pression pour une si petite fille. Si elle demande plus d'attention à la maison, il faut lui en donner, mais une attention positive tournée vers un renforcisement de son estime personnelle. Si ta rsg est découragée au point de ne plus vouloir trouver d'autres solutions, peut-être devrais-tu regarder ailleurs. Ici, j'offre au parent la possibilité d'une adaptation graduelle, et ce le temps qu'il faut...Si au bout d'une semaine l'enfant ne se sent toujours pas bien et bien il faut continuer avec de plus courtes journées. Chaques enfants est unique et même si une routine est nécessaire pour renforcir le sentiment de sécurité, il faut qu'elle s'intègre à sa vie à son propre rythme.
Bonne chance et je suis curieuse de voir ce que le clsc te donneras comme conseil. Tu es en effet une mère très attentionnée pour ta fille et une chose est sûr, elle ne manque sûrement pas de ce qui est le plus essentielle chez elle:c'est à dire l'amour.