PDA

Voir la version complète : Des trucs pour une "bonne" congélation ???

Mamzelle Zen
27/09/2011, 12:39
Les filles, j'ai besoin de vos trucs de congélation !!!

Je viens de sortir des muffins du congélateur -muffins que j'ai cuisiné il y a 3 semaines- et ils sont plein de givre !!! :eek:

Avant, je prenais les sacs à congélation cheap du Dollarama. Comme il y avait du givre, j'ai changé pour les Ziploc, même affaire. Là, je songe sérieusement à m'acheter la machine qui scelle la bouffe (désolée, le terme exact m'échappe !). Est-ce que ça vaudrait la peine ??

J'aimerais vraiment savoir comment et dans quoi vous congeler vos muffins, vos potages, vos biscuits, etc... J'haïs ben ça quand y'a plus de givre que de muffin :laugh:

floralie
27/09/2011, 12:44
Bin moi je mets le tout aussi dans des sac de congélation mais je prend une paille pour enlever l'air dedans avant de mettre le tout au congélateur.

Mamzelle Zen
27/09/2011, 12:47
Bin moi je mets le tout aussi dans des sac de congélation mais je prend une paille pour enlever l'air dedans avant de mettre le tout au congélateur.

Moi aussi j'enlève l'air avec une paille mais ça givre quand même :(

Tatie Gege
27/09/2011, 12:53
Oh la la la la pas de panique ma belle !!! :)

Voici quelques trucs à tatie Gege quand il est question de congélo( en fait, mon chum m'apelle la "reine du congélo" parce que je surgèle à peux près tout et n'importe quoi depuis mon époque CÉGEP)

Ma soupe : dans des contenants ronds de type Zip lock ( transparent avec couvert bleu)
ça conserve bien et surtout ça s'empile bien dans le congélo ;)

Mes biscuits et muffins : dans des plats de plastiques épais et rectangulaire (genre tupperware) en rangé simple.

Mes ragôuts/sauce spag/chili: comme ceux pour les soupes

Petits fruits/légumes de saison : dans des ziplock de qualité( ceux du dollo sont minces et de déchirent trop facilement lorsqu'ils pognent du froid. En fait, les tomates se congèlent très bien entière ou en morceaux, et à ce temps ci de l'année elles coûtent deux fois rien.

Pour mon pesto ou herbes salées: dans des bacs à glaçons avec un couvercle ou des bacs à purée de bébés.

J'espère que j'ai su te venir en aide, du moins un peu ! :) À bientôt !

samadami
27/09/2011, 13:52
Moi c du TUPPERWARE !!!!!

rocky
27/09/2011, 15:52
moi dans des sac a congélo et jai pas de givre par contre ils sont dans ma porte de congélo... aussi jai la machine a sceller et jadore! pour la viande et les biscuit en fait pour tout c'est génial les sac son parfois réutilisable jadore!

Les P'tits Gribouilles
27/09/2011, 17:41
Moi machine sous vide et aucun problème.

Dedoune23
27/09/2011, 21:33
Moi ma mère enveloppe ses muffins dans du saran-wrap avant de les mettre soit dans un Ziploc Congélation (avec l'air aspiré) ou dans un tupperware...Dans mon époque lunch je sortais mon muffin le matin même et ils étaient parfait! C'est sur que c'est moins "écolo" mais bon...!

MamanJulie
28/09/2011, 08:39
Oui, envelopper individuellement et ensuite dans un Ziplock. Et bien attendre que tout soit refroidi avant pour éviter la condensation.

J'ai également la machine à sceller. C'est vraiment un bon investissement!!!

Azana
28/09/2011, 09:48
Oh la la la la pas de panique ma belle !!! :)

Voici quelques trucs à tatie Gege quand il est question de congélo( en fait, mon chum m'apelle la "reine du congélo" parce que je surgèle à peux près tout et n'importe quoi depuis mon époque CÉGEP)

Ma soupe : dans des contenants ronds de type Zip lock ( transparent avec couvert bleu)
ça conserve bien et surtout ça s'empile bien dans le congélo ;)

Mes biscuits et muffins : dans des plats de plastiques épais et rectangulaire (genre tupperware) en rangé simple.

Mes ragôuts/sauce spag/chili: comme ceux pour les soupes

Petits fruits/légumes de saison : dans des ziplock de qualité( ceux du dollo sont minces et de déchirent trop facilement lorsqu'ils pognent du froid. En fait, les tomates se congèlent très bien entière ou en morceaux, et à ce temps ci de l'année elles coûtent deux fois rien.

Pour mon pesto ou herbes salées: dans des bacs à glaçons avec un couvercle ou des bacs à purée de bébés.

J'espère que j'ai su te venir en aide, du moins un peu ! :) À bientôt !

:D On s'entendrait bien!!! Moi aussi je congèle tout! Pas pour rien que j'ai marié un frigoriste :D.

Alors, pour les muffins:
Je les emballe bien comme il faut par groupe de 4 dans du Saran-wrap. Puis, je les emballe bien comme il faut avec du papier d'aluminium. Je peux les garder comme ça un bon 2 mois sans givre.

Pour les soupes et plats en sauce:
Je fais comme tatie gege, sauf que je mets du saran-wrap avant de fermer le couvercle. Comme ça, aucune condensation possible:yes:.

Pour les viandes:
Encore du Saran-wrap :o, et ensuite, dans des sacs pour congelo Zip loc.

Pour les petits fruits: même chose que tatie gege :rolleyes:

J'ai déjà pensé a la machine a sceller les aliments, mais je trouve que ça fait un autre bidule a ranger dans les armoires :p

Je n'avais jamais pensé a faire congeler des tomates! Je vais essayer ça:D

Mamzelle Zen
28/09/2011, 12:01
Merci pour vos trucs les filles !

Je vais essayer le truc du saran-wrap et du ziploc mais je suis vraiment tenté d'acheter la machine à sceller. Surtout qu'elle est régulièrement en vente chez Canadian Tire !