PDA

Voir la version complète : Existe-t-il une liste de mauvais payeurs


maman poule pas trop
04/10/2011, 07:27
en 2 ans a la garderie ses la premiere fois que sa arrive mais sa me mets en rong:furious: une maman ne paye pas et veut pareil me laisser sont enfant ( pauvre petit elle a pas fait sa demande pour les remboursement) je lui aie dit de revenir avec le payement et que je serait contante de le reprande. j'ai meme proposer de ne pas charger les retard. mais la je sait que je le revairait JAMAIS.

j'aimerais savoir si il y a une liste pour les repéré avant ses parent.
et qu'il y a quelque chose que je peut faire pour récupéré mon argent. il ma manque déjas 2 amis depuis 3 mois et j'ai pas les moyen de perdre en plus mon salaire


mercie de m'informer.

Coccinel
04/10/2011, 07:49
je ne crois pas qu'il y a une liste de parents mauvais payeur... mais il faut que tu mettes tes limites.

ici le paiement se fait le lundi matin, pour une periode de 4 semaines, si le lundi matin je n'ai pas le montant total, l'enfant ne rentre pas a la garderie.

la premiere année que j'ai commencé, je me suis fait avoir a quelques reprises, je prenais tout le monde en pitié et j'ai perdu beaucoup d'argent.

maintenant je tiens mon bout, pas d'argent pas de services, je ne suis plus bénévole. est ce que les parents accepteraient d'aller travailler et que leur patron leur dise, je ne peux pas te payer cette semaine, je te payerai la semaine prochaine, je ne pense pas que le parent accepterait cela. mais nous non plus on ne doit pas accepter.

et pour te faire rembourser, tu peux faire les démarches a la cour des petites créances, tu commences par lui envoyer une lettre explicatives (enregistrée), avec les montants qu'elle te doit, et tu lui donnes 10 jours, pour te payer,si elle ne paie pas, ensuite tu fais une demande aux petites créances.

au petit moulin
04/10/2011, 09:35
tu peux toujours les mettre sur le registre des parents ici sur ce site

mamadou
04/10/2011, 11:06
tu peux toujours les mettre sur le registre des parents ici sur ce site

Moi, j'ai une question pour ADMIN: Est-ce qu'on pourrait avoir un registre des RSG aussi? :rolleyes:

Je la pose un peu à la blague, mais sérieusement, c'est une question qui me dérange ÉNORMÉMENT. Les parents qui font un mauvais commentaire peuvent être ''bloqué'' sur la fiche d'une garderie (et c'est correct), mais une RSG qui veut faire une mauvaise réputation à un parent peut le faire à loisir avec ce registre des parents, et ce parent ne sera MÊME PAS AU COURANT!!!

Vous pouvez me lancer des tomates si vous voulez, je trouve l'existence de ce registe diffamant. Désolé pour celles que ça choque....;(

alagarderie.com
04/10/2011, 11:16
mamadou, tu touche un bon point.

Par contre, je dois amener le point qu'il y a une différence sur le fait de salir la réputation d'une RSG quand on est pas d'accord avec le ton de sa voix quand elle parle aux enfants, et le fait de dénoncer un parent qui a une dette impayée...

C'est vrai que la ligne de commentaires peux être difficile à controler sur des avis de comportements.
Mais quand c'est nos sous qui sont en jeux, c'est pas laissé à la discrétion de chacun d'aimer ou de ne pas aimer se faire payer...

je sait pas si j'ai exprimé mon idée comme il faut... :D

maman poule pas trop
04/10/2011, 11:18
tu peux toujours les mettre sur le registre des parents ici sur ce site

merci
il est ou se registre.j'aimerait vérifier la prochaine fois

mamadou
04/10/2011, 11:57
mamadou, tu touche un bon point.

Par contre, je dois amener le point qu'il y a une différence sur le fait de salir la réputation d'une RSG quand on est pas d'accord avec le ton de sa voix quand elle parle aux enfants, et le fait de dénoncer un parent qui a une dette impayée...

C'est vrai que la ligne de commentaires peux être difficile à controler sur des avis de comportements.
Mais quand c'est nos sous qui sont en jeux, c'est pas laissé à la discrétion de chacun d'aimer ou de ne pas aimer se faire payer...

je sait pas si j'ai exprimé mon idée comme il faut... :D

alagarderie.com: Je comprend ton point de vue, c'est pourquoi j'ai hésité à parler de ça..:yes: Oui, tu as raison, on parle de $$$, pas de commentaires sur le comportement, de valeurs, etc..., et je peut comprendre (je crois). :yes: Donc, merci pour avoir précisée ta pensée...;)

Mais autant que tu parles de sous, autant je pourrais dire en tant que maman que si on parle du bien-être de mon enfant, ça me regarde. Certaines pourraient dire qu'un registre de RSG pourrait être utile pour ''protéger'' notre enfant d'une éducatrice froide, méchante avec les enfants, etc...

Je ne dit pas que je suis POUR un registre de RSG..:no: Je trouve l'un comme l'autre diffamant! Un registre de RSG ne serait pas mieux....les RSG ne pourraient pas se défendre, tout comme les parents sur le fameux registre des parents.

Je vais me faire l'avocat du diable, et inventer une situation fictive:

Donc, mamade X se sépare d'avec son conjoint. Son conjoint part avec l'auto, l'argent, et madame X se retrouve avec presque plus rien. Elle perd son travail. Elle ne fait pas ses paiements de garderie pendant 3 semaines. Se fait mettre dehors. Plus tard, elle se retrouve un nouveau travail, nouveau départ dans la vie...maintenant, elle cherche à nouveau une garderie, et oups...rien de marche, elle ne trouve pas...elle ne comprend pas pourquoi....Mais cette madame X est sur un registre ''oculte'' inconnue d'elle, et elle est barrée partout....

Comment je voit ça:

- Je n'excuse AUCUNEMENT cette madame X de ne pas avoir payée sa RSG, c'était SA responsabilité et la RSG a eut tout à fait RAISON de la mettre dehors du sdg.

- Par contre, cette ''erreur'' suivra cette madame X partout...même si maintenant, elle a les $$$ et qu'elle ne risquerait plus de ne pas payer son SDG. Et attention, je répète que je n'excuse pas son attitude antérieure ici.

- Cette madame X ne pourra jamais se ''racheter'', son nom est ''salit'', et comme elle ne le sait même pas (!), difficile pour elle de se racheter.

Donc, je pense que tout registre (de parents ou de RSG) ne devrait pas exister....

alagarderie.com
04/10/2011, 12:00
toutefois, rien n'empêche madame X d'effacer sa dette et du même coup son nom de la liste..

Petites Fées
04/10/2011, 12:14
Juste un bémol avec les petites créances...

Avant de t'engager dans cette voie, assure-toi de connaitre l'employeur d'un des parents ou d'Avoir une photocopie d.un chèque.

Car les petites créances... ca coûte 70$ pour ouvrir un dossier (que le parent devra verser s'il est reconnu coupable de dettes)
Mais si tu n'as pas l'employeur ou ses données bancaires... tu ne pourras pas te faire payer...
Car les petites créances s'occupent d'aller chercher un jugement pour toi... mais pas de récupérer le montant.

Je sais de quoi je cause... j'ai un beau jugement contre un parent qui me doit maintenant (avec petites créances, intérêts...) une coquette somme de 300$ !!! Elle a reçu par huissier sa copie de jugement... mais elle fait défaut de payer.
Donc je devrais retourner aux petites créances (et payer encore...) et me débrouiller pour trouver les informations bancaires ou d'employeur... pour que les petites créances procèdent à une saisie dans son compte ou sur son chèque de paie.
Et comment fait-on pour trouver une maman évaporée qui m'a toujours payé cash ?!?

J'ai donc dû mettre une croix sur ce montant.. je n'engagerai pas un détective quand même...
Mais pour me protéger, dorénavant j'exige au moins un paiement par chèque afin d'avoir les informations bancaires du parent.

Petites Fées
04/10/2011, 12:19
Pour ce qui est du registre de parent mauvais payeur...

Je crois que c'est le même débat que pour la liste des mauvais locataires de la régie du logement... Est-ce éthique ou pas ? Pauvre maman qui a vécu une situation difficile...
Mais comme il a été dit plus haut... si maman fait amende honorable et paie ses dettes... elle ne sera plus sur la liste ensuite...

Financièrement parlant nous sommes pas vraiment protéger «contre» les parents.
Ils peuvent nous quitter sans pré=avis comme bon leur semble et pour n'importe quel prétexte... s'ils font défaut de payer on a peu de chance de voir la couleur de cet argent...
Je comprends l'éthique et la partie diffamatoire du débat... mais en même temps... pouvons-nous être un minimum protégées... svp...

jobinelapasfine
04/10/2011, 12:55
tu peux toujours les mettre sur le registre des parents ici sur ce site

je voudrais aussi savoir comment faire....car je m'apprete a mettre quelqu'un dehors qui me dois des sous (2 semaines) elle est toujours en retard depuis le 15 juin....on est jamais a date! pour proteger les autres rsg je crois que c'est un bon point....je lui ai donne beaucoup de chance....mais je crois qu'elle ne sera jamais a ses affaires. On ne parle pas de 1 fois 1 bad luck......

alagarderie.com
04/10/2011, 13:02
la seule vrai façon de se protéger est de demander l'argent le lundi.
Moi je ne le fait pas car je préfère montrer aux parents que la confiance règne, mais si un parent se mettais à me faire attendre et que des doutes s'installeraient, je n'hésiterais pas à le faire.

didiane
04/10/2011, 13:11
ici le parent paie le jeudi pour la semaine en cours et pour la semaine suivante(2 semaines)

sarahmarialopez
04/10/2011, 13:29
Le registre des parents mauvais payeurs, c'est "supposé" être basé sur une donnée financière fixe, tandis que les commentaires ou opinions des parents au sujet des RSG, ils sont subjectifs.

Pour moi, il y a une différence majeure!

Ce qui m'énerve avec ces registres, c'est qu'une personne malfaisante peut s'amuser à y mettre ce qu'elle veut. Donc je n'ai pas confiance en ca.

Avant de consulter ce registre de parents mauvais payeurs, il faut l'autorisation du parent, donc voilà une bonne occasion d'expliquer notre situation passée. Si la RSG ne le demande pas, alors les parents qui savent avoir mal payé peuvent en parler directement avec la rSG.

Maintenant, des listes de mauvais payeurs, il y en a partout. Les bureaux de crédit, des notes dans vos comptes de banque, etc... Irez-vous dire à votre institution financière:"on s'est laissé, j'avais pu rien, j'ai dû faire faillite, mais là ca va mieux et je veux m'acheter une maison"

Humm mon idée est que votre banque s'en foutra éperdument!

sarahmarialopez
04/10/2011, 13:30
Moi ici on paie le lundi matin pour les 2 semaines à venir. Des chèques postdatés m'ont été remis par un parent jusqu'en décembre. Génial! Je ne comprends pas pourquoi vous exigez pas ca les filles.

krikri009
04/10/2011, 13:31
Pour me faire l'avocate du diable car je suis une très bonne payeuse (je paie par transferts bancaires automatiques), Existe t-il une liste de mauvais SDG? Ça serait vraiment utile pour les parents qui sont à la recherche autant qu'une liste de mauvais parents est disponible pour les SDG.

Petites Fées
04/10/2011, 13:32
Il faut juste faire attention... car l'office de la protection du consommateur a déjà dit à un des mes «futurs» parent qu'il n'avait pas à payer pour un service qui n'avait pas encore été rendu... Donc celui-ci voulait payer à la fin du mois... et pas avant.

J'ai refusé ce parent car je ne fonctionne pas comme ça et c'est tout...

Mais je voulais juste vous ouvrir l'esprit ou l'oeil.... ce pourrait être leur excuse... et l'office pourrait bien leur donner raison...
bien sûr avec un CONTRAT en bonne et dûe forme et signé... ça nous aide un ti peu pour cette clause...

alagarderie.com
04/10/2011, 14:09
Pour me faire l'avocate du diable car je suis une très bonne payeuse (je paie par transferts bancaires automatiques), Existe t-il une liste de mauvais SDG? Ça serait vraiment utile pour les parents qui sont à la recherche autant qu'une liste de mauvais parents est disponible pour les SDG.

Je crois que autant les RSG qui font du bon travail que les parents utilisateurs aimeraient qu'une tel liste existe.

Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'on ai jamais besoin d'une liste comme ça... dans un monde meilleur peut-être??? :p

mso
04/10/2011, 17:07
La meilleure solution demeure encore d'être intransigeante face au non paiement. Je ne comprends pas les RSG qui laissent des paiements de 2-3 mois non faits... Exigez d'être payé ce n'est pas abuser!

soprano
04/10/2011, 19:22
je ne savais meme pas qu'une telle liste existait,,,


moi ici ça fait plus d'un an que j'ai ouvert mon sdg,,,et jamais eu de problème a me faire payer!!! je demandais le lundi,,,il y en avait que c'était difficile préférait le jeudi ou vendredi,,,j,ai dit oui l'important c'est que ça soit payer dans la meme semaine...je n'ai jamais couru apres ma paye!!! J'ai de bons parents!

sarahmarialopez
04/10/2011, 22:00
Il faut juste faire attention... car l'office de la protection du consommateur a déjà dit à un des mes «futurs» parent qu'il n'avait pas à payer pour un service qui n'avait pas encore été rendu... Donc celui-ci voulait payer à la fin du mois... et pas avant.

J'ai refusé ce parent car je ne fonctionne pas comme ça et c'est tout...

Mais je voulais juste vous ouvrir l'esprit ou l'oeil.... ce pourrait être leur excuse... et l'office pourrait bien leur donner raison...
bien sûr avec un CONTRAT en bonne et dûe forme et signé... ça nous aide un ti peu pour cette clause...

Selon ma compréhension de cette loi, on ne peut demander un paiment pour service non "débuté". Comme par exemple un accompte. Mais une fois le contrat commencé, tu pourrais très bien demander des paiment le 1er du mois, en autant que le contrat le spécifie.

Ton futur parent était dans le champs! hahaha!!!

Petites Fées
05/10/2011, 13:10
Disons que j'ai des contrats et que je suis accréditée

Je demande les paiments les 1er de chaque mois et cela ne pose aucun problème, c'est clairement indiqué dans le contrat.

L'idée c'est que le parent avait dit avoir parlé à quelqu'un... alors...

Mais bon, j,ai mis ce message car je sais aussi que certaines filles n'ont pas de contrat signé... juste une régie interne et cela peut leur nuire.

Et comme partout... les lois sont interprétables... et donc sujets à querelle...

admin
05/10/2011, 20:49
Moi, j'ai une question pour ADMIN: Est-ce qu'on pourrait avoir un registre des RSG aussi? :rolleyes:

Je la pose un peu à la blague, mais sérieusement, c'est une question qui me dérange ÉNORMÉMENT. Les parents qui font un mauvais commentaire peuvent être ''bloqué'' sur la fiche d'une garderie (et c'est correct), mais une RSG qui veut faire une mauvaise réputation à un parent peut le faire à loisir avec ce registre des parents, et ce parent ne sera MÊME PAS AU COURANT!!!

Vous pouvez me lancer des tomates si vous voulez, je trouve l'existence de ce registe diffamant. Désolé pour celles que ça choque....;(

Bonjour mamadou !

Non, il n'existe pas de registre des RSG... Mais, oui, tu as raison, tout comme les commentaires sur les services de garde, le registre des parents peut être utilisé à mauvais escient. Encore une fois, nous espérons que ces outils soient utilisés correctement, par des adultes responsables, et que RSG comme parents ne se fient pas aveuglement à ces informations.

Tout comme nous indiquons aux parents d'utiliser les commentaires comme des indices (i.e. pour alimenter une discussion avec la RSG sur des points soulevés par d'autres parents, lors d'une visite en personne) et non comme la vérité absolue, nous espérons que les RSG en feront de même (ex. adopter une attitude préventive par rapport à un parent ayant supposément payé en retard sa garderie, en demandant un paiement en début de semaine par exemple, au lieu de l'exclure catégoriquement, à la lecture du registre, alors que l'entrevue s'est très bien passée).