Voir la version complète : Les grandes garderies privées
Bonsoir,
je suis avant tout une maman de 3 fils. 2 grands qui ont quitté le nid et 1 petit dernier de bientôt 4 ans.
J'ai ouvert ma garderie privée en milieu familiale il y a déjà 2 ans.
Fin décembre 2010 nous avons déménagé, j'ai du mettre mon milieu familial en stand bye pour faire les travaux nécessaires et ma demande de permis à la ville.
J'ai trouvé un emploi dans une garderie flambante neuve à 2 pas de chez moi et nous y avons inscrit notre petit dernier.
J'ai vu et découvert beaucoup de choses....pas mal négatives.
Ce soir, je me suis attardée sur le forum et j'ai lu plusieurs commentaires, j'ai constaté que beaucoup de milieux familiaux (subventionnés ou non) étaient touchés par une sorte de crise, beaucoup de places disponibles et pas ou peu d'appels. Toutes ces grandes structures qui poussent comme des champignons font bien du tort aux petites garderies en milieu familial, mais chers parents si vous saviez, mais si vous saviez tout ce qui se passe dans les grandes structures !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles ne se rempliraient pas si vite ou ne resteraient pas longtemps sur le marché si vous aviez l'occasion de vous transformer en petites souris pour observer durant la journée !!!!!!
Nous les parents qui faisons le choix d'y mettre nos enfants, nous ne sommes qu'un porte-feuille pour ces gens là qui ne sont même pas des professionnels de la petite enfance ! C'est une supere affaire que d'ouvrir des grandes structures privées, c'est de l'argent facile et n'oubliez que c'est bien plus cher qu'un milieu familial et le service est loin d'être de meilleurqualité !
N'y a t'il pas parmis vous, un journaliste ou une personne travaillant dans un média car il y aurait des reportages avec caméras cachées à faire !
J'imagine que vous voulez en savoir plus, avoir quelques détails, alors en voici : repas servis encore congelés - même repas servi dans la même semaine - beaucoup de pates, riz, patates avec peu ou pas de viande...encore moins de poisson - qualité des aliments plus que moyen voir douteux car achetés le plus bas possible - bananes vertes - peu d'eau (ce qui a généré pas mal de constipation notament chez les poupons) - hygiene plus que médiocre,
exemples : un matin, une des responsable a changé la couche d'un enfant (qui avait fait caca) sans gants et elle est ensuite partie en cuisine faire les repas (car pas de cuisiniere) sans s'être lavée les mains ! Nous avons été 2 éducatrices à l'avoir vu de nos yeux !!!!!!!!!!!!!!! grosses erreurs dans les préparations des menus d'enfants allergiques..............:eek:
plusieurs matins on a découvert les locaux pas nettoyés et on s'entend pour dire que les ptits bouts de 18 mois et plus, ca sali pas mal, et le jeune fils de la changeuse de couche citée plus haut était le préposé au ménage des locaux le soir.................................
j'ai trouvé les slips des fils de qui vous savez, lavés dans la même brassée que les débarbouillettes des poupons (et pas qu'1 fois)
enfants accpetés malades (gastro - rhume) ce qui déclenche des épidémies
des différences flagrantes d'accueil et de soins envers certains enfants et parents - un manque total de discrétions lorsque un enfant s'était fait chicané par un autre les parents de l'enfant chicané savait qui lui avait fait - mais là encore il y avait des différences, pour certains, la direction faisait preuve de discrétion et pour d'autre pas - les enfants mal habillés en pleins hiver (cols ouverts, sans cache cou, bonnets de travers pas attachés etc...et on s'étonne qu'ils sont malades jusqu'au printemps et on doit les garder à la maison pendant ce temps on paye quand même la garderie et on n'est pas payé sans parlé des heures d'attente à la clinique)
et ce matin au parc avec mon fils, j'ai vu toujours cette même personne, emmener le groupe des 4ans et +, pas attachés avec les bracelets, elle marchait devant eux, sans même jeter un coup d'oeil derriere - un moment plus tard, elle est venu avec son groupe de 11 oui de 11 enfants alors que normalent une éducatrice ne doit avoir sous sa coupe que 8 enfants ! faut voir comme elle les surveillé et comment elle s'adressait à eux !!!!!!!!!!! lamentable ! aucun amour !
les éducatrices sont démotivées, mals payées, exploitées, ne croyez vous pas que cela se ressente sur nos enfants ?
Ah et le programme éducatif expliqué et prévu lors de nos visites est innexistant !
Je fais mieux et plus chez moi je vous assure !
J'en oublie et je m'arrete là, ce serait trop long..........mais pour ma part, les grandes structures ne valent vraiment pas mieux que les milieux familiaux !
(et toutes mes autres collégues éducatrices depuis des années et ayant travaillées en cpe ou grandes structures privées tiennent les mêmes propos que moi - "c'est partout pareil" m'ont elles dit !):no:
Pour votre info, je ne travaille plus dans cette garderie et mon fils n'y est plus inscrit ! ;)
alagarderie.com
13/10/2011, 03:05
ouff!!!
Je faisait déjà de l'insomnie, mais là je suis plus que pompée... c'est certain que ma nuit est gâchée!! ;(
C'est bouleversant un tel rapport!!
Malheureusement, ça veux pas dire que c'est pas comme ça dans certains milieux familiaux..
et heureusement, c'est pas comme ça dans toutes les installation!
Je ne sait pas ou tu pourrais porter plainte puisque c'est une installation privée.. et de plus, le fait que tu soit une ancienne employée..:(
Mais j'espère que les parents qui vont lire ceci vont prendre le temps de scruter dans quel genre d'endroit leur enfant passe ses journées..
Dedoune23
13/10/2011, 07:05
Je seconde, c'est trop souvent vrai. Mais, tout comme les milieux familiaux lamentables il ne faut pas généraliser. Certains endroits sont surprenant! Toutefois, les gens qui ouvrent ses garderies sont souvent des gens qui ont investi énormément et qui risque de perdre gros si cela ne fonctionne pas. Je travaille moi même au privé, mais subventionné et je suis tout de même sous payée (Je gagne 2,26$ de moins que si j'étais en CPE) et j'avais passé une entrevue pour travailler dans un milieu privé flambant neuf...La directrice ne pouvait même pas me donner mon salaire actuel....Et c'est après que des parents ont transféré leur plus vieux de la garderie où j'avais passé mon entrevue à notre garderie (Nous n'avions pas de place pour la petite soeur de 18 mois) Ce qu'il m'ont raconté au sujet de cette garderie...OUF! Ils soupçonnait depuis quelques temps que la petite n'était pas changée de couche alors ils ont fait une petite marque sur la couche...Surprise! C'était la même couche le soir et la petite avait les fesses rouges vif! Le plus vieux racontait le déroulement de la journée à ses parents et ils étaient découragés...Le père m'a raconté qu'il est arrivé un soir et que le petit avait une bonne entaille au front (la cicatrice fait environ 2-3 centimètres de long)..Et l'éducatrice n'a même pas été capable de lui dire comment c'était arrivé parce qu'elle n'était pas dans le local (Pour avoir visiter la garderie, le seul moment où l'éducatrice a VRAIMENT besoin de sortir..C'est pour aller au bureau de la directrice ou pour aller dehors.!) Quand j'y pense ça me donne des frissons.
Mais, comme je l'ai dit plus haut...Il ne faut pas généraliser. Le malheur avec des histoires comme ça est que trop souvent on condamne TOUS ces milieux...La même chose arrive aux milieux familiaux depuis trop longtemps. L'attention médiatique ne s'attarde malheureusement qu'aux histoires de milieux insalubres, non respect des lois et etc...Mais AUCUN média ne parle des belles garderies où les petits ont hâte d'aller le matin, où les parents peuvent partir la tête tranquille en n'étant pas obligés de se demander si l'enfant va être correct.... J'ai très hâte de voir le jour où TVA annoncera: Magnifique visite dans une garderie en milieu familial...Ou Une histoire d'amour entre la famille et la garderie privée ....!
Quel horreur :eek:
Vous savez chère dame, vous pouvez appeler au ministère pour savoir ce que vous pouvez faire pour le cas de votre installation privée. Il doit bien y avoir quelque chose que le MFA peux faire dans des tel cas. Après tout l'installation est subventionner par le MFA... Très important d'aviser le ministère par écrit de vos inquiétudes car les écrits restent.
Merci de votre témoignage. Gardez nous au courant svp.
Même si c'est privé, ils ont un permis du ministère donc c'est à cet endroit que vous devez faire votre plainte. Ils leur feront une visite coucou sous peu. Le ministère a doublé son effectif d'inspecteur justement pour pallier à ce genre de problème!
Le ministere est déjà passé 3 fois en peu de temps, donc j'imagine qu'il y a eu d'autre plaintes de parents.
Mais le probleme est que lorsqu'ils ont une visite rien de tout ce que j'ai décrit ne parrait, il faut les prendre sur le fait et là c'est impossible !
Je crois qu'il faut des caméras cachées ! Voilà, c'est terrible, c'est peut être extreme, mais c'est ce que je pense apres avoir vu et entendu les récits des éducatrices qui avaient travaillé dans d'autres structures privées ou non. On met le trouble sur les milieux familiaux mais je reste convaicu que ce n'est qu'une minorité de milieu familiaux qui ne sont pas biens, la plupart sont exellents et je sais de quoi je parle puisque j'ai moi même un milieu familial et ce que j'offre est de loin bien plus professionnel de ce que j'ai vu dans cette grande structure !
il faut répéter lesplainte au MFA..
et dire que ces installations sont enviées de plusieurs parents
il faut répéter lesplainte au MFA..
et dire que ces installations sont enviées de plusieurs parents
OUI OUI OUI et OUI.... IL FAUT AUSSI FAIRE UNE PLAINTE ÉCRITE pas verbale...
nikkie31
13/10/2011, 15:18
Je crois qu'effectivement, il ne faut pas généraliser.
Mes enfants fréquentent une garderie en milieu privé, une grande structure comme vous l'appelez.
Et pourtant, je suis convaincue qu'ils y sont bien et bien traités.
Les menus sont variés, chaud et comportent viandes, poisson, pâtes etc. Une cuisinière est sur place toute la journée, les collations sont nutritives et surtout, fraîches.
Les éducatrices sont attentives aux besoins des enfants, et les connaissent bien. Les enfants s'y sentent à l'aise.
Dans certaines garderies privées, j'ai eu vent d'éducatrices qui passaient leur temps devant leur écran d'ordinateur alors que les enfants étaient "plogués" devant la télé. Ou encore qui offraient un diner peu nourrissant ou peu diversifié. J'en ai aussi vu qui ne sortaient pas dehors, parce que c'était trop de travail d'habiller les enfants 2 fois par jour. Sans compter que certaines ferment à tout bout de champ pour diverses raisons, ou prennent tellement de semaines de vacances dans une année que même avec 2 parents qui prennent leurs vacances séparément, on n'arrive pas à tout combler.
Je crois que les grosses installations preuvent répondre à un besoin quant aux heures d'ouverture pour des parents qui travaillent eux aussi très fort, ou en raison du fait que les parents y voient une plus grande liberté par rapport au choix de leurs journées de vacances. Et c'est correct ainsi.
Dans les 2 cas, de telles garderies devraient être dénoncées. Mais je ne crois pas qu'un milieu soit mieux que l'autre ou plus propice à un "mauvais traitement" envers les enfants. Chacun à ses points forts et ses points faibles, mais je le répète, il ne faut pas généraliser.
Quel horreur :eek:
Vous savez chère dame, vous pouvez appeler au ministère pour savoir ce que vous pouvez faire pour le cas de votre installation privée. Il doit bien y avoir quelque chose que le MFA peux faire dans des tel cas. Après tout l'installation est subventionner par le MFA... Très important d'aviser le ministère par écrit de vos inquiétudes car les écrits restent.
Merci de votre témoignage. Gardez nous au courant svp.
C'est fait, le ministere est passé 3 fois déjà, mais le probleme c'est que quand les personnes du ministere passent, ils doivent les prendre sur le fait. Ce qui est impossible..............
OUI OUI OUI et OUI.... IL FAUT AUSSI FAIRE UNE PLAINTE ÉCRITE pas verbale...
C'est fait !
Je suis completement d'accord avec DIDIANE quand elle dit que ces établissements sont plus enviés par les parents.
Je les ai vu les parents quand je travaillais en grande structure, ils font des beaux sourires par devant et par derriere ils critiquent aupres des éducatrices au lieu de se pointer dans le bureau de la direction. J'en ai rencontré des parents aussi à l'exterieur, au parc, au centre d'achat.... ils vidaient leur sac aupres de moi et quand je leur disais qu'ils pouvaient soit déposer une plainte sur le site du ministere ou aller visiter d'autres garderie (et ils savaient bien que j'ai un milieu familial) ils me répondaient que c'était comme ca, qu'ils ne souhaitaient pas changer leur enfant et je suis certaine qu'ils pensaient que j'essayais de les faire venir chez moi.
J'ai même assisté une fois à une réunion du comité, je les ai tous trouvé plus laches et hypocrites les uns que les autres ! Vu que les responsables étaient tous là, pas un parent n'a osé dénoncé ce qui n'allait pas, je pense que ceux qui m'avaient confiés leurs mécontentement attendaient que je parle.:furious:
Qui protège nos enfants...que c'est triste. :(
mamasita
13/10/2011, 20:59
Bonsoir,
je suis avant tout une maman de 3 fils. 2 grands qui ont quitté le nid et 1 petit dernier de bientôt 4 ans.
J'ai ouvert ma garderie privée en milieu familiale il y a déjà 2 ans.
Fin décembre 2010 nous avons déménagé, j'ai du mettre mon milieu familial en stand bye pour faire les travaux nécessaires et ma demande de permis à la ville.
J'ai trouvé un emploi dans une garderie flambante neuve à 2 pas de chez moi et nous y avons inscrit notre petit dernier.
J'ai vu et découvert beaucoup de choses....pas mal négatives.
Ce soir, je me suis attardée sur le forum et j'ai lu plusieurs commentaires, j'ai constaté que beaucoup de milieux familiaux (subventionnés ou non) étaient touchés par une sorte de crise, beaucoup de places disponibles et pas ou peu d'appels. Toutes ces grandes structures qui poussent comme des champignons font bien du tort aux petites garderies en milieu familial, mais chers parents si vous saviez, mais si vous saviez tout ce qui se passe dans les grandes structures !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elles ne se rempliraient pas si vite ou ne resteraient pas longtemps sur le marché si vous aviez l'occasion de vous transformer en petites souris pour observer durant la journée !!!!!!
Nous les parents qui faisons le choix d'y mettre nos enfants, nous ne sommes qu'un porte-feuille pour ces gens là qui ne sont même pas des professionnels de la petite enfance ! C'est une supere affaire que d'ouvrir des grandes structures privées, c'est de l'argent facile et n'oubliez que c'est bien plus cher qu'un milieu familial et le service est loin d'être de meilleurqualité !
N'y a t'il pas parmis vous, un journaliste ou une personne travaillant dans un média car il y aurait des reportages avec caméras cachées à faire !
J'imagine que vous voulez en savoir plus, avoir quelques détails, alors en voici : repas servis encore congelés - même repas servi dans la même semaine - beaucoup de pates, riz, patates avec peu ou pas de viande...encore moins de poisson - qualité des aliments plus que moyen voir douteux car achetés le plus bas possible - bananes vertes - peu d'eau (ce qui a généré pas mal de constipation notament chez les poupons) - hygiene plus que médiocre,
exemples : un matin, une des responsable a changé la couche d'un enfant (qui avait fait caca) sans gants et elle est ensuite partie en cuisine faire les repas (car pas de cuisiniere) sans s'être lavée les mains ! Nous avons été 2 éducatrices à l'avoir vu de nos yeux !!!!!!!!!!!!!!! grosses erreurs dans les préparations des menus d'enfants allergiques..............:eek:
plusieurs matins on a découvert les locaux pas nettoyés et on s'entend pour dire que les ptits bouts de 18 mois et plus, ca sali pas mal, et le jeune fils de la changeuse de couche citée plus haut était le préposé au ménage des locaux le soir.................................
j'ai trouvé les slips des fils de qui vous savez, lavés dans la même brassée que les débarbouillettes des poupons (et pas qu'1 fois)
enfants accpetés malades (gastro - rhume) ce qui déclenche des épidémies
des différences flagrantes d'accueil et de soins envers certains enfants et parents - un manque total de discrétions lorsque un enfant s'était fait chicané par un autre les parents de l'enfant chicané savait qui lui avait fait - mais là encore il y avait des différences, pour certains, la direction faisait preuve de discrétion et pour d'autre pas - les enfants mal habillés en pleins hiver (cols ouverts, sans cache cou, bonnets de travers pas attachés etc...et on s'étonne qu'ils sont malades jusqu'au printemps et on doit les garder à la maison pendant ce temps on paye quand même la garderie et on n'est pas payé sans parlé des heures d'attente à la clinique)
et ce matin au parc avec mon fils, j'ai vu toujours cette même personne, emmener le groupe des 4ans et +, pas attachés avec les bracelets, elle marchait devant eux, sans même jeter un coup d'oeil derriere - un moment plus tard, elle est venu avec son groupe de 11 oui de 11 enfants alors que normalent une éducatrice ne doit avoir sous sa coupe que 8 enfants ! faut voir comme elle les surveillé et comment elle s'adressait à eux !!!!!!!!!!! lamentable ! aucun amour !
les éducatrices sont démotivées, mals payées, exploitées, ne croyez vous pas que cela se ressente sur nos enfants ?
Ah et le programme éducatif expliqué et prévu lors de nos visites est innexistant !
Je fais mieux et plus chez moi je vous assure !
J'en oublie et je m'arrete là, ce serait trop long..........mais pour ma part, les grandes structures ne valent vraiment pas mieux que les milieux familiaux !
(et toutes mes autres collégues éducatrices depuis des années et ayant travaillées en cpe ou grandes structures privées tiennent les mêmes propos que moi - "c'est partout pareil" m'ont elles dit !):no:
Pour votre info, je ne travaille plus dans cette garderie et mon fils n'y est plus inscrit ! ;)
:no: peut tu imaginer si ces choses là arrivent dans des garderies qui sont plus surveillés par le MF, des garderies qui sont beaucoup plus transparentes, alors je me demande qu'est ce qui peut arriver dans une garderie en milieu familial où tu n'as aucune idée de ce qui se passe à l'interieur pendant la journée. il n'y a qu'un seul adulte pour 6 enfants et meme des fois plus car elles ne respectent pas toutes les rations, pour l'alimentation.....j'ai de la misere à croire que c'Est mieux en milieu familial qu'en installation, tu parles d'une éducatrice qui change une couche et fait à manger par la suite, beh en milieu familial, la meme "Éducatrice " change les couches, vide les poubelles, fait à manger, etc etc toute seule.....qui est là pour savoir ce qui se passe dans cette maison là ? Je ne dis pas que toutes les garderies en milieu familial sont mauvaises, mais de la même facon qu'on ne peut mettre tout les milieux familiaux dans le meme panier, on ne peut mettre toutes les installation non plus.
:no: peut tu imaginer si ces choses là arrivent dans des garderies qui sont plus surveillés par le MF, des garderies qui sont beaucoup plus transparentes, alors je me demande qu'est ce qui peut arriver dans une garderie en milieu familial où tu n'as aucune idée de ce qui se passe à l'interieur pendant la journée. il n'y a qu'un seul adulte pour 6 enfants et meme des fois plus car elles ne respectent pas toutes les rations, pour l'alimentation.....j'ai de la misere à croire que c'Est mieux en milieu familial qu'en installation, tu parles d'une éducatrice qui change une couche et fait à manger par la suite, beh en milieu familial, la meme "Éducatrice " change les couches, vide les poubelles, fait à manger, etc etc toute seule.....qui est là pour savoir ce qui se passe dans cette maison là ? Je ne dis pas que toutes les garderies en milieu familial sont mauvaises, mais de la même facon qu'on ne peut mettre tout les milieux familiaux dans le meme panier, on ne peut mettre toutes les installation non plus.
JE n'ai fait que raconter ce que j'ai vu et si tu penses que de payer entre 35$ et 40$ par jour (sans compter les frais diverses et variés d'inscription, de sorties, de rupture de contrat, tout est bon pour en rajouter) et bien cette logique tappartient. Un milieu familial dégueulasse, tu le vois vite, au 1er coup d'oeil et le feeling avec l'educatrice se fait rapidement aussi.
Désolée de ne pas être d'accord avec toi et les gens qui raisonnent comme toi.................:no:
mamasita
14/10/2011, 06:33
des milieu familial à 35$ existent aussi, avec plein d'autres frais, d'inscription, de sorties, de rupture de contrat, les 2 sont des garderies pareil.
Je ne dis pas qu'un garderie en installation est meuilleure qu'une familial mais ce que je veux dire c'est que nous en tant que parent on ne peut pas savoir ce qui arrive dans les garderies mais t'a plus de chances de savoir ce qui arrive en installation qu'en milieu familial, Des exceptions il y en aura toujours, tant en milieu familial qu'en installation, tant des bonnes comme des mauvaises je fais juste prouver que des points négatifs on peut trouver facilement pour les deux !!!!
maman-éduc
14/10/2011, 07:46
Il ne faut quand même pas généraliser!!!!! Certaines installations sont pitoyables, tout comme certaines MF le sont aussi!
Cela dit, selon l'Enquête «La qualité, ça compte» effectuée il y a quelques années, plus de garderies privées que de CPE sont de moins bonne qualité. Cependant, certains CPE se sont retrouvés dans la catégorie «Inadéquat» et certaines garderies privées se sont retrouvées dans la catégorie «Bon»... Alors oui la qualité peu être présente au privé, il suffit d'avoir de bons proprio qui ont vraiment à coeur la qualité des services offerts.... ça existe!!!!
Si vous voulez une petite histoire d'horreur, question de vous dégoûter un peu en ce beau vendredi matin, une installation (pour ne pas dire si c'est CPE ou privé!) a déjà servi du poisson à des enfants avec des vers à l'intérieur. La réponse qu'a obtenu une personne X à son incompréhension fût: «Ce n'est pas grave, les vers sont cuits»!!!!!
Bon appétit!!!!
les grosses garderie sont inspectées 1 fois aux 3 ans et nous, les milieux familial nous le sommes 3 fois par année....
mamasita
14/10/2011, 12:32
les grosses garderie sont inspectées 1 fois aux 3 ans et nous, les milieux familial nous le sommes 3 fois par année....
peut-être une garderie en milieu familial subventionnée se fait inspecter, mais les privés ne se font pas inspecter qu'en cas de plainte.
peut-être une garderie en milieu familial subventionnée se fait inspecter, mais les privés ne se font pas inspecter qu'en cas de plainte.
FAUX ! À Laval, les mileux familiaux privés sont inspectés minimum 1 fois par an et par surprise ! Pas de prise de rendez vous à l'avance ni coup de téléphone pour avertir !
sarahmarialopez
14/10/2011, 14:59
Tu vois, moi je ne suis pas daccord avec toi et je te dirai pourquoi. Mais avant, je dois te dire que j'ai longtemps pensé comme toi. Mon premier garçon, il a 8 ans aujourd'hui, est allé en CPE, car JAMAIS à ce moment de ma vie je ne l'aurais envoyé en milieu familial. Après tout, les grosses garderies au moins sont surveillées, que je me disais!
Finalement, aujourd'hui j'ai changé d'idée. Mon parcours de vie m'y a obligé. Mon second fils ne fonctionnait pas bien en installations. Trop gros, trop impersonnel
Alors voilà les avantages d'un Milieu Familiale (sous toutes réserves car on doit "choisir" son milieu familiale, y'en a des crotté aussi on s'entend):
- personnel
- plus petit
- multiâge
- nourriture "en général" plus saine (après tout les RSG nourissent leurs enfants aussi)
- pas de changement de RSG
- plus d'attachement
- plus de souplesse
- ...
Et je me lave les mains après chaque changement de couche (j'ai plus de gants, faut que je m'en achète d'autre, mais normallement j'en porte!) Et mes poubelles, je les vide LE SOIR! Mon plancher de cuisine est peut-être plus sale qu'en installation, pis j'haïs ca laver la vaisselle et j'ai pas de lavve vaisselle, alors ca arrive que ma vaiselle sale traîne, tu crois que c'est grave?
Hum, en tout cas j'aime mes touts ti et je ne vis pas en fonction de ma convention collective (désolé pour les syndiqués, je suis pas trop syndicaliste hahah!!!):laugh:juste une tite joke là, frustrée vous pas mesdames
Sarah
-
Tu vois, moi je ne suis pas daccord avec toi et je te dirai pourquoi. Mais avant, je dois te dire que j'ai longtemps pensé comme toi. Mon premier garçon, il a 8 ans aujourd'hui, est allé en CPE, car JAMAIS à ce moment de ma vie je ne l'aurais envoyé en milieu familial. Après tout, les grosses garderies au moins sont surveillées, que je me disais!
Finalement, aujourd'hui j'ai changé d'idée. Mon parcours de vie m'y a obligé. Mon second fils ne fonctionnait pas bien en installations. Trop gros, trop impersonnel
Alors voilà les avantages d'un Milieu Familiale (sous toutes réserves car on doit "choisir" son milieu familiale, y'en a des crotté aussi on s'entend):
- personnel
- plus petit
- multiâge
- nourriture "en général" plus saine (après tout les RSG nourissent leurs enfants aussi)
- pas de changement de RSG
- plus d'attachement
- plus de souplesse
- ...
Et je me lave les mains après chaque changement de couche (j'ai plus de gants, faut que je m'en achète d'autre, mais normallement j'en porte!) Et mes poubelles, je les vide LE SOIR! Mon plancher de cuisine est peut-être plus sale qu'en installation, pis j'haïs ca laver la vaisselle et j'ai pas de lavve vaisselle, alors ca arrive que ma vaiselle sale traîne, tu crois que c'est grave?
Hum, en tout cas j'aime mes touts ti et je ne vis pas en fonction de ma convention collective (désolé pour les syndiqués, je suis pas trop syndicaliste hahah!!!):laugh:juste une tite joke là, frustrée vous pas mesdames
Sarah
-
Ca c'est toi ...tu est une très bonne rsg :laugh: mais c'est pas la réalité de tout le monde...
personnellement je rejoint mamasita... j'ai travailler en cpe c'est vrai que les enfants sont en groupe d'âge mais bon ca l'est tromatise pas la :rolleyes:
la nourriture plus saine :confused: sincèrement ta pas visiter les mêmes cpe que moi (j'ai du en voire environ 30) parce que dans 99% d'entre eux ils ont un cuisiner engagé qui fait la nourriture et MIAM très santé et surtout très bon ;) Je dit pas que ta nourriture est pas bonne mais que celle des cpe est excellente aussi moi je l'avoue je mangait mieux la qua la maison :laugh:
attachement souplesse encore une fois ca dépend de l'éducatrice ... le cpe ou j'ai travailler le plus longtemps il y avait de la souplesse autant qu'en milieu familliaux. L'attachement je n'ai jamais compris et je ne vais jamais comprendre quand vous ditent qu'il y en a moin :confused: Tu te base sur quoi exactement ? parce que moi j'en ai de l'expérience en cpe et l'éducatrice a AUTANT et même PLUS de temps pour les enfants (ben oui elle fait pas le manger, ni le ménage)
la propreté ca dépend du mileu autant privé que cpe
moi que ca soit cpe ou milieu familiale les deux PEUVENT être excellent.. il faut juste trouver SON milieu :yes:
ladieannie
14/10/2011, 16:22
Moi je dis que dans les deux cas (installation ou MF) il en a de toutes les sortes. J'ai mon MF depuis 3 ans et demie et je considère que je fais de mon mieux. Avant j'ai travaillé comme éducatrice spécialisée dans un gros CPE et ça se passait très bien. Les éducatrices étaient géniales, la directrice très correcte et la cuisinière excellente. Toutes les éducatrices connaissaient tous les enfants et chacun avait sa place bien à lui.
Mais des histoires d'horreur malheureusement il y en aura toujours.
Oui mais il reste quand même que dans une grosse installation de 70 enfants ce qui fait environ 140 parents + 10 éducatrice temps plein + les remplacentes + les éducatrice spécialisé qui passe parfois pour certains enfants les problèmes risque de se savoir plus vite que dans un milieu familliaux ou il y a rarement une autre personne que l'éducatrice...
attention la je ne dit pas que c'est meilleure... mais je détèste la campagne de salissage que je voie envers les cpe/installations venant des milieu familliaux.
Pourquoi le débat est sur les CPE ?????????????
J'ai parlé d' 1 installation privée
Incomparable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!
Pourquoi le débat est sur les CPE ?????????????
J'ai parlé d' 1 installation privée
Incomparable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!
Je te repose une question alors... pourquoi tu dénigre TOUS les installations privé (et non cpe) si tu parle que d'un seul ? :confused:
Donc si je comprends bien, il ne faut pas débattre du sujet quand il s'agit d'installations mais par contre les milieux familiaux en ce moment ca balance pas mal, jusqu'aux médias.
C'est pour cela que je réagis, j'ai la sensation que ca ne parle et dénnonce que d'un coté : les milieux familiaux.
Si on raconte ce qu'on a vu et peu le fond (j'ai quand même mis 5 mois avant de déposer un commentaire sur ce site) dans une installation, vue les commentaires que j'ai en retour, je me fais bien jugée comme une personne pas du tout objective !!!!!!!!!!!!
Et je trouve cela injuste !
être objective c'est dire ce que tu as vue sans jugement et effectivement tu la fait ( du moin j'èspère que c'était sans jugements) et je n'ai rien contre ca c'est même très bien :yes:
la ou tu na pas été objective et ou on te critique est le fait que tu as JUGER TOUS les installations car tu a eu une mauvaise expérience avec 1! Ca ca ne ce fait pas et ce n'est certainement pas objectif :no:
je voie pas ou ya de l'injustice a te dire que tu na pas été objective car c'est la réalité.... si tu aurais été objective tu aurais dit cette installations et la et non LES installations.
et c'est faux de croire que les installations ne ce font pas dénoncer. Ont en voie très souvent au nouvelle fermé aussi.
sarahmarialopez
14/10/2011, 17:41
Ca c'est toi ...tu est une très bonne rsg :laugh: mais c'est pas la réalité de tout le monde...
personnellement je rejoint mamasita... j'ai travailler en cpe c'est vrai que les enfants sont en groupe d'âge mais bon ca l'est tromatise pas la :rolleyes:
la nourriture plus saine :confused: sincèrement ta pas visiter les mêmes cpe que moi (j'ai du en voire environ 30) parce que dans 99% d'entre eux ils ont un cuisiner engagé qui fait la nourriture et MIAM très santé et surtout très bon ;) Je dit pas que ta nourriture est pas bonne mais que celle des cpe est excellente aussi moi je l'avoue je mangait mieux la qua la maison :laugh:
attachement souplesse encore une fois ca dépend de l'éducatrice ... le cpe ou j'ai travailler le plus longtemps il y avait de la souplesse autant qu'en milieu familliaux. L'attachement je n'ai jamais compris et je ne vais jamais comprendre quand vous ditent qu'il y en a moin :confused: Tu te base sur quoi exactement ? parce que moi j'en ai de l'expérience en cpe et l'éducatrice a AUTANT et même PLUS de temps pour les enfants (ben oui elle fait pas le manger, ni le ménage)
la propreté ca dépend du mileu autant privé que cpe
moi que ca soit cpe ou milieu familiale les deux PEUVENT être excellent.. il faut juste trouver SON milieu :yes:
Je crois m'être mal expliqué! Je ne porte aucun jugement sur les CPE. J'ai juste mis l'exemple de MON parcours. Un de mes fils ne s'y sentait pas bien. L'autre c'était super! J'étais dans le CA du CPE, nous avons même réussit à le faire devenir un CPE multi âge. Le cuisinier était super, les RSG aussi.
Mais tu ne dois pas ignorer le fait qu'il y a un fort roulement de personnel. Oui les CPE offrent la constance des services, si la RSG est malade, ils ont des remplacantes, le matin en arrivant, le soir en partant, c'est jamais les mêmes RSG.
Non, je sais que ca tromatise pas les enfants, mais certains enfants le vivent mal.
Mais ma réponse, bien qu'il semble que je m'y suis mal prise ;) , était pour mamsita qui avait l'air de dire que le milieu familiale était crotté et que mieux en installations privées.
Alors oublier mon message, je voulais pas partir un débat CPE vs milieux familiaux. Selon moi, les deux ont leur place sur le marché et répondent à différents besoins!
Et moi non plus je n'ai pas aimé les reportages contre les milieux familiaux. C'est bien d'exposé des problèmes, mais l'intention des journalistes est de faire du sensationnalisme en touchant des cordes sentimentales au lieu de faire des enquêtes sérieuses qui apporteraient de réels changements pour le bien de nos enfants!
Sarah:p
Je crois m'être mal expliqué! Je ne porte aucun jugement sur les CPE. J'ai juste mis l'exemple de MON parcours. Un de mes fils ne s'y sentait pas bien. L'autre c'était super! J'étais dans le CA du CPE, nous avons même réussit à le faire devenir un CPE multi âge. Le cuisinier était super, les RSG aussi.
Mais tu ne dois pas ignorer le fait qu'il y a un fort roulement de personnel. Oui les CPE offrent la constance des services, si la RSG est malade, ils ont des remplacantes, le matin en arrivant, le soir en partant, c'est jamais les mêmes RSG.
Non, je sais que ca tromatise pas les enfants, mais certains enfants le vivent mal.
Mais ma réponse, bien qu'il semble que je m'y suis mal prise ;) , était pour mamsita qui avait l'air de dire que le milieu familiale était crotté et que mieux en installations privées.
Alors oublier mon message, je voulais pas partir un débat CPE vs milieux familiaux. Selon moi, les deux ont leur place sur le marché et répondent à différents besoins!
Et moi non plus je n'ai pas aimé les reportages contre les milieux familiaux. C'est bien d'exposé des problèmes, mais l'intention des journalistes est de faire du sensationnalisme en touchant des cordes sentimentales au lieu de faire des enquêtes sérieuses qui apporteraient de réels changements pour le bien de nos enfants!
VOILA ENFIN OUI C'EST CE QUE JE VEUX DIRE MOI AUSSI !
MERCI POUR CE MESSAGE ENFIN UNE QUI A COMPRIS CE QUE JE VOULAIS EXPRIMER !!!!!!!!!!!!
DESOLéE SI JE N'AI PAS REUSSI A EXPRIMER LE FAIT QUE CES IMBECILES DE MEDIAS EN TOUT GENRE N'ONT AUCUNE OBJECTIVITE A PART LEUR TAUX D'ECOUTE !!!!!
EVIDEMMENT QUE CPE INSTALLATIONS MILIEUX FAMILIAUX Y'A DU BON ET DU MAUVAIS MAIS EN CE MOMENT ON TAPPE TROP SUR LES MILEUX FAMILIAUX ET PRIVES DE SURCCROIT !!!!!!!!!!
ET LA, JE LE DIS DEPUIS LE DEBUT (surement maladroitement vu la tournure qu'a pris ce débat et j'en suis la 1ere désolée:o) CE N'EST PAS JUSTE ET ENCORE MOINS OBJECTIF !
MERCI À TOI !
mamasita
14/10/2011, 18:24
Oui mais il reste quand même que dans une grosse installation de 70 enfants ce qui fait environ 140 parents + 10 éducatrice temps plein + les remplacentes + les éducatrice spécialisé qui passe parfois pour certains enfants les problèmes risque de se savoir plus vite que dans un milieu familliaux ou il y a rarement une autre personne que l'éducatrice...
attention la je ne dit pas que c'est meilleure... mais je détèste la campagne de salissage que je voie envers les cpe/installations venant des milieu familliaux. MOI AUSSI, JE DETESTE ÇA !
Mais ma réponse, bien qu'il semble que je m'y suis mal prise ;) , était pour mamsita qui avait l'air de dire que le milieu familiale était crotté et que mieux en installations privées. ENCORE UNE FOIS .... Je ne dis pas qu'un garderie en installation est meuilleure qu'une familial mais ce que je veux dire c'est que nous en tant que parent on ne peut pas savoir ce qui arrive dans les garderies mais t'a plus de chances de savoir ce qui arrive en installation qu'en milieu familial, Des exceptions il y en aura toujours, tant en milieu familial qu'en installation, tant des bonnes comme des mauvaises je fais juste prouver que des points négatifs on peut trouver facilement pour les deux !!!!
J'ESPÈRE M'AVOIR FAIT COMPRENDRE :o
C'est certain que c'est pas pour tous les enfants :) comme que certain s'adapte mieux au installation :yes: ca je comprend ;)
mais quand on dit que c'est froid ca non j'approuve pas du tout :no:
et il faut dire que oui il y a du roulement mais si dans la journée il a 3 éducatrice différente il ne faut pas cacher que ce sont les mêmes (dans la majorité des installations que j'ai fait du moin :yes:) donc c'est comme un enfant qui commence le mf avec 2 éducatrices... il s'habitue aux deux a la fois ;) pour les remplacente effectivement ca arrive, mais une rsg en installation est pas plus souvent malade que une chez elle et les cpe font très attention a prendre des remplacentes que les enfants connaisent déja :yes:
c'est certain que le cpe n'est peut être pas l'idéale pour un enfant insécure, ou autre 100% d'accord et c'était pas sur ca que j'ai accrocher mais bien les fausse représentation d'un cpe (mini école, moin de temps pour l'enfant, moin chaleureux ect ect)
tout comme j'aime pas entendre que les mf sont sale, insécure et autre ;) fausse représentation :laugh:
Chiquita
15/10/2011, 08:54
Je trouve que le message initiale a sa place. Malheureusement, les installations donnent un faux sentiment de sécurité à plusieurs parents. On se dit que puisqu'il y a plusieurs éducatrices sur place, rien de mal ne peut arriver. Et c'est une grosse erreur!
La vigileance est de mise. Il ne faut pas hésiter à demander les plaintes antérieures au ministère. Vous seriez surprises de voir le genre de plaintes qu'une garderie peut accumuler tout en continuant à opérer, car comme une autre participante l'a mentionné, si ca ne se passe pas sous le nez de l'inspecteur du MFA, le dossier est fermé!Donc une garderie peut avoir plusieurs plaintes de brusquer les enfants, les prendre par le bras etc et continuer à être en affaires! ;(
Placer vous à la porte et demander à d'autres parents s'ils sont satisfaits. Arriver à l'improviste! Arriver à l'heure du repas. On sert vraiment ce qui est au menu? Observer bien votre enfant: Il a envie d'être à la garderie? Est-ce que son comportement à changé? etc etc...
Stationnez vous de l'autre côté de la rue et regarder vos enfants quand il jouent dehors. La surveillance est-elle adéquate? Les éducatrices s'intéressent-elles aux enfants ou parlent ensemble en ignorant les enfants?
Bref, ne vous fiez pas au fait que c'est une installation donc ca doit être un bon milieu...La même vigileance qu'en MF doit exister.
Cela dit, mes enfants sont maintenant dans une installation extraordinaire. Mais j'en ai connu une autre qui donnait froid dans le dos, alors la confiance aveugle, ce n'est plus une option pour moi.
sarahmarialopez
15/10/2011, 10:29
C'est certain que c'est pas pour tous les enfants :) comme que certain s'adapte mieux au installation :yes: ca je comprend ;)
mais quand on dit que c'est froid ca non j'approuve pas du tout :no:
moi ici je suis pas daccord avec toi. Pour avoir vécu les deux (et le CPE ou mes fills allaient il était super, je le reprécise), ce n'est PAS la même ambiance du tout. Le milieu familial tu entre dans un foyer. Le CPE, tu entres dans une business. Ca se sent, y'a pas de doute là dessus. Surtout pour des gens plus sensibles, ca peut faite toute la différence. Mais je sais qu'il y a aussi des milieu familiaux non chaleureux.
et il faut dire que oui il y a du roulement mais si dans la journée il a 3 éducatrice différente il ne faut pas cacher que ce sont les mêmes (dans la majorité des installations que j'ai fait du moin :yes:) donc c'est comme un enfant qui commence le mf avec 2 éducatrices... il s'habitue aux deux a la fois ;) pour les remplacente effectivement ca arrive, mais une rsg en installation est pas plus souvent malade que une chez elle et les cpe font très attention a prendre des remplacentes que les enfants connaisent déja :yes:
Tu sais Josée, je ne dis pas que tu as tort, car les enfants sont de petites éponges et s'habitue à leur environnement. En fait, ils n'ont pas tellement le choix hein, car c'est une question de survie pour eux. Maintenant, pour donner un exemple à l'extrême de ce que je veux dire, un enfant s'habituerait aussi à vivre dans une décharge. Mais ca veut pas dire que c'est nécessairement le meilleur pour eux. (SVP je ne compare pas l'installation à une décharche, loin de là, c'est seulement une image extrême pour exprimer mon point que les enfants assurent leur survie)
c'est certain que le cpe n'est peut être pas l'idéale pour un enfant insécure, ou autre 100% d'accord et c'était pas sur ca que j'ai accrocher mais bien les fausse représentation d'un cpe (mini école, moin de temps pour l'enfant, moin chaleureux ect ect)
Moi le CPE je le vois pas comme une mini école, mais c'est en effet TROP structuré pour des enfants. Et je sais que certaines personnes diront que j'ai tort, mais je crois sincèrement avoir raison. Encore une fois, les enfants s'adapteront bien à un environnement trop structuré, mais ce n'est pas dans la nature d'un enfant d'être ainsi structuré. Ils ont le temps d'assimiler une structure quand ile entrent à l'école. Et SVP, ne m'envoyer pas la fameuse phrase que ca les habitue pour l'école. J'ai JAMAIS été habitué pour l'école (ainsi que toute ma génération) et on a tous très bien fonctionné.
C'est le système qui est entrain d'adapter l'enfant à leur réalité au lieu d'adapter le système à l'enfant!!!
tout comme j'aime pas entendre que les mf sont sale, insécure et autre ;) fausse représentation :laugh:
Ca me tentais de m'obstiner avec toi à matin Josée! hahaha!!!:laugh::p
je pense exactement comme sarahmarialopez...peut on laisser les enfats être des enfants? c'est quoi la presse de tout leur montrer et tout leur donner?
merci les filles pour ces derniers commentaires, c'est de ca qu'il s'agit bien !
Pas de polémique sur les installations bonnes ou mauvaises mais en ce qui me concerne je voudrais ouvrir les yeux à TOUS les parents pour dire que toutes ces grandes installations ne sont pas aussi formidabes qu'ils veulent le croire !
je m'explique et les 2 ou 3 messages du dessus ont commencé à pen parler, dans ces grandes installations, nous mettons nos tous petits dans une routine rigide, et oui, il faut bien se l'avouer une installation c'est d'abord un buisness et c'est logique, il y a beaucoup d'argent d'investi ! Il faut une fois ouvert, que ca roule, sinon, c'est la faillite !
J'ai tres mal vécu tout ce que j'ai vu dans cette installation (certains soir quand je rentrais chez moi, je me planquais dans la salle de bain pour pleurer !), j'ai beaucoup souffert, je vous assure ! J'ai commencé à la pouponniere comme assistante éducatrice....oufffff et pourtant la fille qui travaillait avec moi était formidable ! Je ne sais pas ce que je dégage, mais les plus sensibles tombaient en amour avec moi, dés qu'un autre adulte rentrait dans la pouponniere, les ptits loups se jettaient sur moi la face contre moi et impossible de les "déccrocher", je restais le temps qu'il fallait avec eux par terre jusqu'à ce que les "inconnus" repartent. Il y avait le petit J... qui avait subi des maltraitances, il n'y avait que moi qui comptait pur lui, personne d'autre et ce dés le 1er jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le plus dur pour a été quand j'ai travaillé quelques temps dans le local des 18mois à 2 ans, vous savez qu'on leur impose la même routine que les 2, 3, 4, 5 ans !!!!!!!!!!!!
C,est affreux, c'est horrible, mon Dieu.
C,était le groupe le plus dur et pour cause !!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment voulez vous que des bébés de 18 mois (parce que ce sont encore des bébés !!!)
puisse avoir presque le même rythme que tous les autres !
Ils doivent vite apprendre à être autonome, ils doivent dormir dans le local par terre sur les matelas alors que jusque là ils étaient habitué à leur bassinette dans la salle dodo (un peu comme à la maison), ils doivent rester sur leur petites chaises à tables, ils doivent apprendre à se laver les mains, commencer à apprendre à devenir propre, faire le train pour aller au vestiaire pour les sorties, même chose pour le retour, ne pas pleurer ................!!!!!!!!
Mais voyons dont mais c'est trop beaucoup trop !
J'ai vu mardi ou mercredi (en promenant les 2 miens) le groupe des 18 mois faire une lononongue marche (beaucoup trop long pour des enfants de cet âge !) mon petit J....qui a 18 mois depuis peu pleurait mais pleuurait il tombait, il était épuisé ......
Alors je m'adresse à tous les parents, arrétez de penser que forcément une installation est mieux qu'en milieu familial c'est faux ! Les installations sont superes à partir de 3 ans, car je pense que c'est un bon moyen de transition entre le foyer ou le milieux familial et l'école. Mais pour les tous petits, je pense le contraire, rien ne vaut un bon milieux familial ! Je garde une petite d'1an, les parents ont visiter des garderies en masse (c'est eux qui me l'on dit) et pour eux c'était clair : milieux familial. Nous nous entendons super bien, et ils ont confiance ! Rien que ca pour moi c'est le fun !
Une dernière chose, et ce n'ai vraiment pas pour faire culpabiliser les parents pas du tout, mais n'oublions pas que nos petits coeurs commencent leur journée bien tôt eux aussi, on les lève tôt, on les prépare...blablabla.... et on les dépose à la garderie avant même de commencer notre journée de travail...........alors si on peux les préserver un peu d'un rythme trop sévere pour eux - tant mieux- qu'en pensez vous ?
Coralie, maman avant tout, et tromatisée des installations (désolé)