S'identifier

Voir la version complète : Un nouveau mot qui fait pour l'halloween...DEVOIR

cocotte357
14/10/2011, 09:56
Bonjour Tout le monde,

mon enfant est en 3ième année, il a une montagne de devoir à faire chaque jour, que ca fait peur...

Suis-je la seule à trouver qu'on m'est beaucoup trop de pression sur nos enfants?

personnellement, je voudrais bien en faire un peu moins chaque jour, ou un peu plus selon les journées, selon si mon enfant est en forme ou pas, selon l'humeur de la journée...au bout de la semaine il aurait tout fait et tout compris sans être épuisé.
Mais je ne peux pas car le prof. corrige chaque jour, m'est du rouge si c'est pas fait ou fait mais pas comme demandé, et il fait reprendre le travail pendant les périodes de jeux libre.

Je ne veux pas changé la méthode de travail du prof., l'année scolaire commence et je vais apprendre à connaitre sa méthode de travail

Je trouve seulement qu'il y en a beaucoup trop pour des enfants de 8 ans.
Son ami de classe pense pareil (sa maman bien sur), et il est un enfant dit: régulier, meme en haut de la moyenne.
Moi mon enfant à un TED léger, et arrive à se maintenir dans la moyenne.
cette année, j'ai peur de le voir échoué malgrès tout le travail qu'il aura fait.
Après, on se demande pourquoi les jeunes décroche ou on une mauvaise estime d'eux même......

merci de m'avoir lu je devais seulement le dire
cocotte357

Mélianne
14/10/2011, 11:48
Tu peux peut-être en discuter avec son prof, il y a sûrement la remise du premier bulletin bientôt... J'ai un fils en 4e et son prof nous a indiqué, lors de la rencontre de parents en début d'année, que si après 30-45 minutes de bon travail notre enfant n'a pas terminé, ou pas compris un devoir, on lui met une petite note et il ne sera pas puni pour ça. J'aime beaucoup cette méthode, elle permet de suivre le rythme de chacun.

Pinotte
14/10/2011, 11:59
Tu pourrais surement demander au prof de te donner les devoirs de la semaine le vendredi précédent. Comme ça tu pourrais en faire un peu avec lui la fin de semaine. Vous me direz C'EST LA FIN DE SEMAINE FRANCHEMENT! Mais honnêtement... pensez-vous que votre enfant mourra de faire un verbe le samedi? Ben non... si tu lui expliques que c'est pour alléger ses soirs de semaines, il embarquera j'suis certaine. Mon plus vieux est en 3e année aussi et c'est une grosse année puisque la grammaire, les verbes, les multiplications et tout embarquent. Les premières années de cycle (1-3 et 5) sont vraiment difficiles pour tous les enfants... mais les 2-4 et 6e années sont de la révision de l'année précédente... donc encourageons nous, l'année prochaine ça sera moins pire!!! J'suis chanceuse, sa prof gère vraiment bien les devoirs!!

Et en passant, si ton enfant s'est toujours maintenu dans la moyenne, ils ne pourraient pas le faire doubler cette année... ça prend de la difficulté et du retard depuis longtemps pour faire recommencer une année... ne te décourage pas!!
XXXX

evy02
14/10/2011, 12:19
Moi aussi je trouve qu'on met beaucoup de pression sur les enfants.

La semaine passé on a fait 1h de devoir avec mon grand qui est en 1e année. Lui il n'était pas tanné, mais nous on trouvait que c'était bcp trop long. Et j'ajoute qu'il n,a vraiment pas de difficulté à l'école alors je me dis que ceux qui en ont ca doit etre vraiment pénible

Le prof nous a aussi dit d'arrêter après 30 à 45 minutes, sauf que mon garcon dans sa tête a lui s'il ne fait pas tout tout tout son prof ne sera pas content !!

Tu devrais aussi en parler avec le prof, il doit surement pouvoir te remettre les devoirs de la semaine en avance. ici c'est ce que le rpof fait et je trouve ca plus facile a gérer.

Marieaas
14/10/2011, 12:39
Nous ici, les professeurs (du moins quand ma fille était en 1ere année, en 2e année et encore cette année en 3e année) donnent les devoirs pour la semaine le jeudi ou vendredi et c'est à remettre pour le jeudi suivant. Donc on organise les travaux comme on veut, en fonction de notre horaire et de notre enfant. Si on a plus de temps une fin de semaine, on en fait plus et parfois c'est le contraire!

ti-suisse
14/10/2011, 13:26
Ma fille est en 4e. Lorsqu'elle a fait sa 3e, ils nous ont dit que la marche était très grosse en rapport avec la 2e. Ce sera de même pour la 5e. Il faut vous dire que dans les années impaires il y a une quantité énorme de matière qui est vue et les années paires sont là pour consolider ce qui a été vu l'année précédente avec un peu d'extra. Le plus important c'est d'avoir une bonne communication avec les enseignants de vos enfants. C'est ainsi plus facile de parler de ces problèmes par la suite. Bonne chance

cocotte357
14/10/2011, 13:41
merci

jusqu'à maintenant (soit pour la 1 et 2ième année), je recevais les devoirs le vendredi et nous avions la semaine pour tout faire.
Je n'avais pas besoin d'en faire à chaque fin de semaine, seulement quand je sentais que mon enfant trainait un peu de la patte ou s'il y avait beaucoup de fautes dans sa dictée....je respectait son rythme.
Ca allait très bien.
Rien n'a changé dans sa vie, seulement le prof et sa méthode.

Lors de la rencontre de parents, son prof. a été très clair; elle remet les devoirs le lundi seulement.
je vais essayer de lui apporter l'idée du 45 minutes de devoirs fait. Je me dis qu'elle pourra constater à quel niveau se situe mon fils concernant le travail à la maison.
Je sais qu'il comprend la matière, il a de la difficulté à s'organisé dans le peu de temps que nous avons et ca le fait bloqué.
Sa roue tourne du mauvais sens; prend trop de temps pour les devoirs donc moins de temps pour faire tout le reste des choses qu'il aime et ca le frustre (avec raison). Plus il est frustré, plus c'est long pour les devoirs....

Je suis un peu découragé pour lui, on dirait que plus il travaille fort, plus on lui en demande.

Bonne fin de semaine

cocotte357
14/10/2011, 13:46
oui, sa prof de 1ière année m'avait parlé des années impairs plus chargé, donc je savais que la 3ième était pour être bien remplies mais pas à ce point...et là on est seulement au mois d'octobre. Je n'ose même pas penser à la suite.

sarahmarialopez
14/10/2011, 13:52
Moi celle qui me connaisse savent que je viens de déménager à Toronto. Avant, je demeurais dans le Bas st Laurent. Mes fils étaient alors en maternelle (pas de devoirs) et en 3 ième (plein de devoirs, hallucinant)

Mon plus vieux est un premier de classe (il a pas fait sa 2ième année, ils l'ont envoyé direct en 3) et il était tellement écoeuré de l'école, il pleurait chaque soir pour pas faire les devoirs.

Là, ils vont à l'école à Toronto. Mon plus vieux est encore en 3 (ils refusent de monter un enfant d'année, ca va selon l'âge point final-en plus il parle pas anglais donc...) et mon plus jeune en 1ère.

Depuis le début de l'année, je demande leurs devoirs, jamais RIEN. Mon plus vieux a une fois par semaine environ une feuille, resto verso, de math. Ca lui prend 5 minutes, devant la télé, et c'est FINIT.

Son frère a encore rien eu, RIEN. Ah non s'cuser, un dessin à finir. Mais c'est lui qui voulait le finir, c'était pas demander par le prof.

Moi j'arrêtais pas de leur dire que c'était parce que c'était le début de l'année. Jusqu'au jour ou j'ai allumé! Ben là Sarah, ca va être le début d'année pendant combien de temps?

Alors la semaine passée, j'ai demandé au prof de mon plus vieux, qui m'a référé à la politique des commissions scolaires de Toronto pour les devoirs.

ILS AURONT PAS DE DEVOIRS!!! De la 1ère à la 6 ième année, les devoirs ne sont pas conseillés. Plus le années avancent, plus ils en rajoutent. Donc vers la 5 ou 6 ième année, ils devraient en avoir, mais seulement quelques uns. Selon eux, l'apprentissage à cet âge se fait par la lecture et par l'école. Les devoirs, selon des études, n'aideraient pas l'apprentissage des enfants.

Je m'excuse de vous avoir fait ce long récit, mais je voulais vous montrer ma surprise! Enfin une place ou on pense comme moi. Je suis tellement heureuse d'être déménagée. Mes fils vont à l'école, ils adorent ca. Il n'y a plus de chialage chez moi. Finit les :"j'veux pu aller à l'école...c'est plate les devoirs...c'est long maman....etc...."

Et ils seront pas moins bons à l'école!!!!!!!!!!!!!

Sarah

PHANILIPRIX
15/10/2011, 17:01
Dans le cas de mes filles une en 6e et l'autre en 3e, les professeurs donnent les devoirs pour la semaine suivante chaque vendredi et je fais tous les devoirs avec mes filles le dimanche après-midi, il ne reste que l'étude la semaine. Parle-en avec le professeur de ta fille.

mso
17/10/2011, 20:37
Je t'evoie un message en privé...

croquette
17/10/2011, 21:01
Moi celle qui me connaisse savent que je viens de déménager à Toronto. Avant, je demeurais dans le Bas st Laurent. Mes fils étaient alors en maternelle (pas de devoirs) et en 3 ième (plein de devoirs, hallucinant)

Mon plus vieux est un premier de classe (il a pas fait sa 2ième année, ils l'ont envoyé direct en 3) et il était tellement écoeuré de l'école, il pleurait chaque soir pour pas faire les devoirs.

Là, ils vont à l'école à Toronto. Mon plus vieux est encore en 3 (ils refusent de monter un enfant d'année, ca va selon l'âge point final-en plus il parle pas anglais donc...) et mon plus jeune en 1ère.

Depuis le début de l'année, je demande leurs devoirs, jamais RIEN. Mon plus vieux a une fois par semaine environ une feuille, resto verso, de math. Ca lui prend 5 minutes, devant la télé, et c'est FINIT.

Son frère a encore rien eu, RIEN. Ah non s'cuser, un dessin à finir. Mais c'est lui qui voulait le finir, c'était pas demander par le prof.

Moi j'arrêtais pas de leur dire que c'était parce que c'était le début de l'année. Jusqu'au jour ou j'ai allumé! Ben là Sarah, ca va être le début d'année pendant combien de temps?

Alors la semaine passée, j'ai demandé au prof de mon plus vieux, qui m'a référé à la politique des commissions scolaires de Toronto pour les devoirs.

ILS AURONT PAS DE DEVOIRS!!! De la 1ère à la 6 ième année, les devoirs ne sont pas conseillés. Plus le années avancent, plus ils en rajoutent. Donc vers la 5 ou 6 ième année, ils devraient en avoir, mais seulement quelques uns. Selon eux, l'apprentissage à cet âge se fait par la lecture et par l'école. Les devoirs, selon des études, n'aideraient pas l'apprentissage des enfants.

Je m'excuse de vous avoir fait ce long récit, mais je voulais vous montrer ma surprise! Enfin une place ou on pense comme moi. Je suis tellement heureuse d'être déménagée. Mes fils vont à l'école, ils adorent ca. Il n'y a plus de chialage chez moi. Finit les :"j'veux pu aller à l'école...c'est plate les devoirs...c'est long maman....etc...."

Et ils seront pas moins bons à l'école!!!!!!!!!!!!!

Sarah

Sarah, fait moi une place dans le fond de ta salle de lavage, je m'en viens vivre a toronto avec vous:)) on est juste 5, ça paraitra pas lolll

yes yes yes que je suis dont d.accord avec ça, les devoirs, ça n'a pas sa place, et cest un débat depuis longtemps ça... je suis tellement écoeurée des devoirs!!!!

sarahmarialopez
17/10/2011, 23:06
Vient-en croquette! On se tassera!lol!!!!

marine123
17/10/2011, 23:21
Je suis contente de vous lire, mesdames!

Je suis enseignante et je suis une des rares bibittes anti-devoirs de mon milieu. (Scandale! J'enseigne le français au secondaire en plus!)
En vérité, des devoirs, j'en donne à l'occasion. Lorsqu'un travail demande un peu de recherche ou qu'il est trop long pour le cours. De l'étude, aussi, c'est important.
Mais moi, le soir, je suis crevée après ma journée de travail... je présume donc que les jeunes aussi, et avec raison!
Mais si vous saviez le nombre de parents qui me demandent d'en donner plus encore. Pas de devoir, c'est mal vu, voyez-vous. J'ai beau répéter de leur acheter un bon roman au goût et au niveau de l'élève et d'encourager la lecture quotidienne, ça ne compte pas à leurs yeux. Alors ils demandent des travaux supplémentaires, achètent des cahiers d'exercices chez Costco, engagent des profs privés le soir ou mieux :la fin de semaine, etc.

J'ose même croire que la surcharge de devoirs contribue à démotiver les élèves... Imaginez un ti-pit qui n'aime pas l'école et qui a des difficultés scolaires et qui est obligé de se taper une heure minimum de travaux le soir. Mauvaise idée!

Continuez de manifester votre mécontentement aux enseigants, le message finira bien par passer!

croquette
18/10/2011, 08:25
Je suis contente de vous lire, mesdames!

Je suis enseignante et je suis une des rares bibittes anti-devoirs de mon milieu. (Scandale! J'enseigne le français au secondaire en plus!)
En vérité, des devoirs, j'en donne à l'occasion. Lorsqu'un travail demande un peu de recherche ou qu'il est trop long pour le cours. De l'étude, aussi, c'est important.
Mais moi, le soir, je suis crevée après ma journée de travail... je présume donc que les jeunes aussi, et avec raison!
Mais si vous saviez le nombre de parents qui me demandent d'en donner plus encore. Pas de devoir, c'est mal vu, voyez-vous. J'ai beau répéter de leur acheter un bon roman au goût et au niveau de l'élève et d'encourager la lecture quotidienne, ça ne compte pas à leurs yeux. Alors ils demandent des travaux supplémentaires, achètent des cahiers d'exercices chez Costco, engagent des profs privés le soir ou mieux :la fin de semaine, etc.

J'ose même croire que la surcharge de devoirs contribue à démotiver les élèves... Imaginez un ti-pit qui n'aime pas l'école et qui a des difficultés scolaires et qui est obligé de se taper une heure minimum de travaux le soir. Mauvaise idée!

Continuez de manifester votre mécontentement aux enseigants, le message finira bien par passer!

à quelle école travailles-tu?? je te veux comme prof loll
effectivement les enfants devraient étudier et faire un peu d'extra à la maison mais sans plus. Ils sont fatigués et nous aussi les parents.

Mes 2 plus vieux ont des troubles d'apprentissages et sont ted. la période des devoirs est intense. difficile, épuisant, et pour eux et pour moi. Et quand j'en ai fini avec eux, ben il me reste mes 2 puces ''normales'' qui demandent elles aussi que je sois avec elles pour les devoirs car sinon je m'occupe pas d'elles (dans leur tête, je les néglige si je leur donne pas autant d'Attention...)

ça me fait penser, je vais en parler au conseil d'établissement et à ma chum de fille commissaire... faire un débat sur la pertinence des devoirs...

viva Toronto, Sarah, on arrriiiiiivveeeee:)

VeroniqueP
18/10/2011, 08:39
Mes enfants son pas encore a l'ecole mais j'ai un petit frere qui est en secondaire 2 et je dois avouer de le voir arriver depuis qu'il est en 1er annee avec une montagne de devoir me fais CAOPTER!!! Je trouve ca completement ridicule qu'un enfant passe 8h a l'ecole et que la dois arriver a la maison et passer un autre 2h a faire de devoir. Mon mari est tellement contre tout ca, lui il m'a tres bien specifier que 20min max pour les devoirs apres ca il veut que nos enfants joue que se siot dehors ou dans la maison mais il veut pas les voire faire 2h de devoir. Malheuresement je crois pas que se sois dans son control mais bon ont verra bien ;0

rocky
18/10/2011, 10:42
mon fils est en 2eme a beaucoup de devoir mais du lundi au jeudi il a laide au devoir de la fin des cours jusqu'a 16h30 il fait une partie de ses devoirs la au lieu daller jouer au service de garde il en a donc moins a faire chez moi nous faisons la pluspart du temps qu'une révision de ce qu'il a fait. le seul '' hic"" c'est que nous devons seulement nous fier a lui pour savoir ce qu'il a fait ou étudier car léducatrice ne laisse aucune note la dessus...

sarahmarialopez
18/10/2011, 13:43
mon fils est en 2eme a beaucoup de devoir mais du lundi au jeudi il a laide au devoir de la fin des cours jusqu'a 16h30 il fait une partie de ses devoirs la au lieu daller jouer au service de garde il en a donc moins a faire chez moi nous faisons la pluspart du temps qu'une révision de ce qu'il a fait. le seul '' hic"" c'est que nous devons seulement nous fier a lui pour savoir ce qu'il a fait ou étudier car léducatrice ne laisse aucune note la dessus...

J'ai 2 exemples à te donner pour que tu arrêtes de trop t'inquiéter de ca.

Mon fils allait à l'aide aux devoirs aussi, et ca me faisait capoter. Alors je me suis mise à réfléchir au pourquoi. Il arrivait le soir, et je vérifiais ses devoirs, qu'il avait fait à l'aide aux devoirs. Je le faisais réviser, etc. Alors que l'aide aux devoirs, on ne devrait faire avec les enfants que ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire.

Pourquoi? Ca leur envoie le message qu'ils ont pas fait ca comme il faut, ou qu'on leur fait pas confiance, ou qu'on fait pas confiance à son groupe d'aide aux devoirs, etc...

Mon autre exemple: J'étais une bonne élève, bonne note et tout. Beaucoup de facilité. J'avais des "c" côtés comportement mais c'est juste parce que j'arrêtais pas de parler et ca dérangeait les autres! Enfin, surtout le prof car mes amies adoraient ca hahaha!!! Et chaque soir je vivais un calvaire avec des parents qui voulaient me faire faire mes devoirs. En 3ième année, je voulais plus aller à l'école. Je me souviens encore de cette année là, de mon prof, de mes crises, etc... C'est mon prof (une soeur en plus: soeur Reina!) qui a convoqué mes parents et elle leur a poliment dit de me foutre la paix, de me faire confiance, et que de toute façon mes devoirs étaient pas si importants puisque j'allais très bien à l'école.

Ils m'ont foutu la paix. Et j'ai recommencé à aimer l'école!

Alors après tout ca, ma conclusion est, par rapport à nos propres enfants: lâcher prise!!!

Sarah

sarahmarialopez
18/10/2011, 13:45
http://www.tdsb.on.ca/wwwdocuments/parents/homework/docs/homeworkpolicy.pdf

Voir surtout la section 3.6

Et pourquoi pas l'apporter à vos écoles, le comité d'établissement et la direction, ils sont là pour ca!

Sarah

rocky
18/10/2011, 14:46
de ce que jai vu hier il na pas fait grand chose a son aide au devior... il dit jai tout fait... euh dans son cahier ou il doit recopier ses erreur rien, les phrase a écire (3) rien son livre de lecture et coché sil a aimé ou pas rien... alors on a refait les additions les soustraction ses copies derreur et les phrase c'est aujourd'hui que nous les ferons.

durant les lecon et les devoirs et a lécole, il dérange regarde partout nécoute pas joue avec le moindre ''cossin'' qui traine reste pas assis gigote tout le temps c l'enfer et le fameux ''chu pas capble '' ou ''je sais pas''' je ne sais comment faire pour le motiver

a noter que je suis la belle mere et que sa mere la déja laissé en ''punition'' a lécole car il avait niaiser au dodo alors a ammener sa soeur magasiner en le laissant a lécole jusqu'a 5h... bravo! sa aide

rocky
18/10/2011, 14:50
aussi il a souvent des ''babounes'' dans son agenda car il se concentre pas dérange et tout puis quand il en a pas je lui dit bravo les ''high five'' les calins meme des collant dans son agenda.... pourtant rien ni fait. et il ne chiale pas pour aller a lécole, ne se plaint pas qu'il n'aime pas sa... je lui ai meme demandé ce qu'il y avait de si intéressant sur sa lune pour tjr etre rendu la... il dit qu'il ne le c pas....

fenrirsan
18/10/2011, 16:55
un enfant pas attentif peux vouloir dire plusieurs choses:
soit:
il est peut trop rapide il s ennuis donc fait autre chose. mon fere a toujours etait rapide pour comprendre tu explique une fois et c est compris donc il avait le temps de tout faire en classe alors il ramener jamais de devoir meme quand il etait en secondaire option sport etude donc des cours plus rapide.

Moi une année ma troisieme j etais dans ma phase tete de mule. Je voilais que 2+2 faisait 5 et non 4. En cours j ecoutait pas trop me ronger les ongles pour ne pas déranger les autres. Mes parents ont eu du mal a comprendre et en plus j qio redoubler et avec la meme prof parce que je l aimais bien( faut dire on venait d immigrer de france)mais le problème c est que ne savais pas expliquer si tu comprenait pas elle te redisais les meme mot ou exemples sans changer. Alors avec ca j arrivais pas a expliquer ce que je voyais en classe. et l anne suivante j ai eu de l aide en francais donc je n avais pas besoin, mon prof principal de 4 a etait etonnait de ca et a meme surpris ma mere lors de la reunion en disant que j etais attentive et tout et que tout aller bien dommage qu il ne pouvait pas me prendre en francais aussi..C est la que ma mere a eu l eclair de lucidite, ce prof avait fait un de l enseignement ou un stage en france et donc parlait le meme francais que moi et savait expliquer en changeant d exemple ou de mot..

Une autre possibilite c est de voir s il n aurait pas besoin de faire plus de sport s il a un trouble..

Dans les devoir un enfant d une ami devait apprendre des mots le soir mais en plus il devait apprendre le nom de ses camarade de classe ce qui lui en faisait beaucoup.c est pas normale de compter les noms comme mot a apprendre. surtout qu il ne pouvait faire d association avec des visage ou une representation de la classe.