S'identifier

Voir la version complète : Religion et fêtes....

Elfe
17/10/2011, 16:55
Bonjour vous faites quoi lorsque les enfants ne peuvent pas fêter une fête à cause de la religion d'un des parents...j'avais tout planifier ma journee d'Halloween, mais là je viens d'apprendre que j'ai une famille qui peut pas fêter l'Halloween....je fais quoi....moi c'est une fête que j'adore....

Franfalie
17/10/2011, 17:06
C'est délicat! Moi je leurs dirais la planification de la journée, que les fêtes sont quand même fêtés et que tu peux les prévenir d'avance pour qu'ils puissent décidé si leur enfant sera présent ou non ces journées là( pour tout les fêtes de l'année).

Mais sa dois être difficile à gérer car pour moi les fêtes sont des thèmes, on prépare la fête d'avance sur au moins 1-2 semaine avec des discussions, bricolages, décorations ect. Je prendrais le temps de m’asseoir avec les parent et de discuter sur leurs perception par rapport à sa. Mais il est certains qu'ils ne pourraient pas imposer de ne pas avoir de fêtes du tout à la garderie.

Elfe
17/10/2011, 17:08
Justement ça fait 2 semaines que je fais faire des dessins et des bricolages aux enfants et je suis full decore je l'ai jamais su...le papa ca lui derange pas mais c'est la maman pour moi il doit cacher les dessins et brico que j'ai envoye.....

Franfalie
17/10/2011, 17:14
Le mieux c'est de leurs en parler...

Elfe
17/10/2011, 17:15
C'est ce que je vais faire mais je voulais voir si il y a des gens à qui s'est deja arrive....

alagarderie.com
17/10/2011, 17:44
elfe, je comprend leur position car je suis moi-même anti-halloween..
toutefois, c'est ton service de garde et quand ils ont signé le contrat, ils savaient que tu ferait ces fêtes...
Ils ont probablement préparé leur enfant en vue de ces différences et ils sont peut-être gêné de développer avec toi sur ce sujet.

S'ils ne veulent pas que leur enfant participe, ils n'ont qu'à mieux communiquer lors de la préparation de la fête en te disant qu'ils préfèrent que leur enfant ne fasse pas de dessin qui représente cette fête, mais il peux toutefois dessiner autre chose...

et le jour d'halloween... ils n'ont qu'à trouver un plan B.. avec une coreligionnaire qui est en congé cette journée..

evy02
17/10/2011, 17:50
Tu es chez toi, au fond tu peux faire ce que tu veux. Avertis les à l'avance que vous allez fêter tel événement, qu'ils seront tjrs les bienvenus mais que si ca les mets mal à laise ils peuvent tjrs trouver un plan B. Tu ne peux pas pénaliser tout les autres pour ca ;)

Sans fêter la fête à la maison, ils accepteront p-e que les enfants le fasse à la garderie. Ca leur permet de connaitre une autre réalité que la leur.

chaton chatte
17/10/2011, 17:54
je suis musulmane et je ss rsg et je fais chaque année les fête pas pour moi mais pour mes petits ma fille les parents sont content alors je vois pas ou et le mâle dans ça si j'ai bien compris ta question

alagarderie.com
17/10/2011, 17:59
de toute évidence ces parents ne sont ni catholique, ni musulmans :D

Elfe
17/10/2011, 21:00
Merci la situation est règle....les petits vont pouvoir y participer...

Les petites éponges
18/10/2011, 13:28
Et de tout façon la maman va devoir s'y faire car une fois à l'école, il est fort probable que ces même fêtes soit souligné....à mon avis, à moins d'une école particulière adapté au croyance et religion de leur famille...

maman-éduc
18/10/2011, 13:43
Dans le fond, en règle générale, les RSG et CPE fêtent les fêtes religieuses en enlevant toutes connotations religieuses!!!!
Noël: fête des cadeaux et du partage!
Halloween: On se fait peur et on a des bonbons!
Pâques: Le lapin vient pondrent des oeufs en chocolat!

Pour moi, jamais je n'inclus quoique ce soit de religieux! Ce n'est pas à moi de faire l'éducation religieuse des enfants! Ça appartient aux parents qui souhaitent le faire, sinon, les enfants auront un cours d'éthique et religions à l,école! Voilà!

sarahmarialopez
18/10/2011, 13:53
Comment ca s'est réglé?

Ti-Mi
18/10/2011, 19:10
Je suis allée lire les directives au sujet de l'enseignement religieux en services de garde éducatifs reconnus... (la directive mentionne clairement qu'elle s'applique seulement aux CPE, aux installations et aux services de gardes en MF reconnus).

La directive touche l'apprentissage de passages de livres religieux (Bible et Cie), la répétition de prière et la réoétition de passages biblique et l'apprentissage de dogmes... Les fetes traditionnelles et religieuses sont permises afin de faire connaitre le coté traditionnel de ces événements.
Il est permis de faire un sapin de noel dans la garderie et d'instruire les enfants sur la raison pour laquelle il y a un ange ou une étoile dans le haut.

Soit dit en passant, Halloween n'Est pas une fete religieuse mais traditionnelle...

En principe, un parent étranger inscrivant son enfant dans un service de garde québécois, doit surement s'Attendre que les fetes traditionnelles y seront célébrées. Mais il est quand meme important de l'informer que les fetes traditionnelles religieuses seront célébrées comme dans la famille normalement. Le parent sera ainsi informé et pourra a sa guise décider d'envoyer ou non son enfant lors des jours de célébration.

tigars
18/10/2011, 19:44
Je ne fêtes pas Halloween..mais je n'ais pas à imposer mes croyances à personne qu'elles soient religieuse ou pas...donc si mon enfant va dans un rsg ou on fêtes Halloween cé à moi de trouver une solution et non pas à la rsg de changer ses plans. Et comme sa l'a déjà été mentionner à l'école Halloween sa existe alors ils vont faire quoi les parents rendu là...à eux de voir et de penser à des solutions maintenant!

Et je calcul que peut importe nos croyances (religieuse ou pas) il est important que les enfants connaissent ceux qui les entoure et les fêtes font partie du monde qui nous entoure alors pourquoi leur caché des fêtes qui sont plus que présente de nos jours....

Mon avis personnel! Mon fils c'est cé quoi Halloween et on la fête pas plus pour autant...de plus il a peur de certain déguisement (attention j'ai pas créer cette peur...il a 2 ans cé normal!!!) alors la journée de Halloween j'ai juste vérifier si la rsg fessait la journée déguisé et non donc sa change rien pour nous mais si elle aurait fait une journée déguisé j'aurais juste trouver un plan B. Mais la rsg a pas à changer ses plans!