PDA

Voir la version complète : Grossesse - travailleur autonome ????


karen112
18/10/2011, 17:04
Bonjour,
J'ai ma garderie privée chez moi depuis 2 ans. dans environs 2 ans, nous voulons avoir un enfant.
Je me demandais comment ca fonctionnait en etant travailleur autonome ?
avons nous les memes droits que les travailleurs salariés ?
est ce que nous pouvons prendre 40 ou 50 semaines de congé???
Sur quel montant le gouvernement se fit pour nous verser notre montant ??
Quel montant avez vous eue environs ???
Merci

karen112
19/10/2011, 05:45
Et pour avoir une remplacante, etes vous obliger de la declarer ???
Est ce que ca peut etre une amie qui viennent taider ???
Merci
jattends vos réponses

Gru
19/10/2011, 07:01
Comme tous les travailleurs, tu as droit au congé de maternité et parental de 40 ou 50 semaines au total. Donc plus tu prends de semaines avant d'accoucher, moins tu en as après.

Tu n'as pas droit au retrait préventif, puisque tu ne paies rien à la CSST (je sais qu'il existe des cas où les travailleurs autonomes peuvent y avoir droit, mais ça semble très compliqué et je n'ai aucune info là-dessus).

Pour calculer le montant auquel tu auras droit, le RQAP prend ton revenu net, donc après dépenses déclarées. Tu devras faire un calcul pour savoir si ça vaut la peine de déclarer moins de dépenses et payer plus d'impôts pour avoir un RQAP plus élevé.

Les montants que tu pourras avoir dépendent de tellement de facteurs qu'il est difficile d'évaluer celui que tu recevras. Ça dépend de tes revenus, de tes dépenses, etc.

Dans mon cas, quand j'ai eu mon 2e, j'étais à contrat avec une commission scolaire. Je n'ai pas terminé mon année. Je recevais le 70% de mon salaire et jusqu'à la fin de mon contrat, la CS complétait mon salaire jusqu'à 92%... donc à ce moment, je recevais plus en restant à la maison qu'en travaillant. Ensuite, le montant que j'avais était légèrement inférieur à celui que je recevais en travaillant, puisque j'avais moins d'impôts et de cotisations à payer. Par contre, à ce moment, j'étais salariée.

Je suis tombée enceinte de mon 3e quand j'étais en congé de maternité. J'ai dû retourner travailler quelques semaines avant de retomber en congé. À ce moment, ils avaient pris le salaire que j'ai fait durant mes quelques semaines de travail et complétaient avec le salaire que j'avais avant mon 1er congé de maternité. Encore là, je recevais un montant décent, même s'il était moindre que lors de mon 1er congé.

Pour ma petite dernière, je n'ai pratiquement rien eu, puisque en ayant pas fait une année complète avec ma garderie (au niveau des impôts), j'ai décidé de déclarer mes dépenses. J'ai pris le congé de maternité et j'ai donné tout le parental à mon conjoint (on avait pris le régime à 40 semaines, donc ça lui a fait un beau 28 semaines de congé).

Celles qui sont dans la même situation que toi pourront te donner des chiffres, mais pas moi.