PDA

Voir la version complète : Parents qui Maternisent trop leurs enfants

pichounette
20/10/2011, 06:33
Bonjour a vous!!

J'avais besoin de me défouiler un peu ce matin....J'ai une Maman ici depuis 2 ans..elle a 2 garçons..1 de 2 ans et l'autre 3 ans et demi...le garcon plus agé ne parle presque pas et ne fait rien seul..ne mets pas ses souliers ni son manteau NI RIEN...moi, ici jsuis bcp pour l'autonomie de l'enfant et oui ça vient me chercher quand je vois sa mère le matin deshabillier les enfants...il a 3 et demi caline...il est capable tout seul...je lui ai dit a la maman de le laisser faire seul pis elle ne comprend rien de rien...et l'autre de 2 ans ça vient pareille comme le plus vieux...J'essaye d'ignorer la situation mais c'est plus fort que moi ça me fâche...;(

Hier j'étais dehors avec les cocos et là le plus vieux voulais allé a la toilette alors je l'envoye tout seul ..IL EST CAPABLE...entre temps Maman arrive....je demande a X s'il est correcte mais il pleurais a chaude larmes..bon il n'a pas eu le temps de se rendre alors .. je dit a sa maman..il as fait son besoin dans sa culotte ..pourais tu aller le voir je dois rester dehors avec les autres...elle me dit vas y ...je check les autres...le petit pleurais comme un fou alors j'ai pas eu le choix de le nettoyer car Maman ça y tentais pas de se mettre les mains dans mardre ça l'air...J'étais très en colère et la prochain fois... elle prendras X dans sa mardre GRRR...:furious:

en plus cette maman est à la maison..elle ne travaille pas et les 2 cocos sont a la garderie 5 jours...Je sais.. il ne faut pas juger ..elle paye..elle a le droit de faire ce qu'elle veux de son temps..et si elle s'occupais de ses enfants et leurs montraient a évoluer un peu..GGRRRR :furious:

mamanlou
20/10/2011, 07:12
Ouiinnn j'avoue que ses pas evident du tout!
et moi aussi je demontre l'autonomie en Svp!!!! .. Ici j'ai un coco de 21 mois qui dit aucune mot appart Gaggy pour Marie ( moi) aucune oui et aucune non! de veux meme pas cooperer a me demontrer du doigt pour un choix de dessert ou un choix de couleur y fais ahhhhhh Super fort! sa me fache la!
moi jpeux faire ma part mais tse! a la maison sa serait chouette des fois que les parents opte pour l'evolution au meme titre que leur enfants iront un jour en garderie!
lol:P Bonne journée il en reste que deux !

twino2
20/10/2011, 09:36
Au début, je comprenais pas trop le titre mais en lisant ton histoire... ouffff. Ça prend de tout pour faire un monde.

Sinon, as-tu une grille d'évaluation selon l'âge? J'ai déjà vu ça en garderie et la personne remetttais à tous les 3-6 mois cette grille. Ça indiquait ce que l'enfant DEVRAIT ÊTRE CAPABLE DE FAIRE et ce que l'enfant ÉTAIT CAPABLE DE FAIRE selon la grille. Disons que si elle voit qu'il y a beaucoup de chose qui manque, elle va peut-être cliquer???

Une idée comme ça...

Charlie Angel
20/10/2011, 12:47
que pense tu de remettre ce texte au parent.. Ca sera deja un debut d'ouverture sur le sujet.
http://www.teteamodeler.com/scolarite/parent/suivi/autonomie.asp

Pour ce qui est du fait que le parent est a la maison et les enfants dans ton sdg.. lâche prise... ca ne fait pas évoluer la situation ( ni pour toi, ni pour l'enfant ni pour la famille) si tu ressasses ce point négatif.
Devient une collaboratice du parent et ton rôle sera plus léger.

mso
21/10/2011, 19:56
J'ai lu le message original et je dois dire que j'étais un peu choquée. J,ai lu les réponses par la suite et ça me permet de nuancer...
Je pense que parfois les RSG ont tendance à oublier que les souliers de maman et les soulier de RSG ne sont pas les mêmes et c'est correcte ainsi.
Ma fille a 2 ans et demi et le matin, je la déshabille et le soir je la rhabille, non pas parce qu'elle est pas capable, mais par économie de temps. À la maison, je lui demande de le faire seule et elle en est bien capable.
Ce passage m'interpelle: "je lui ai dit a la maman de le laisser faire seul pis elle ne comprend rien de rien". Ça me fait de la peine. À mon avis, le rôle d'une RSG est d'informer le parent que l'enfant le fait seul à la garderie par exemple au retour de jouer dehors, mais rien n'oblige le parent à se conformer à cette exigencede la RSG!
Si ces enfants ont réellement un problème au niveau de leur développement et de leur autonomie, le mieux est sans doute de prendre un moment pour mentionner au parent qu'il serait peut-être important de travailler sur certains aspects, non pas en disant "fais-ci" "ne fais pas ça", mais bien en précisant qu'on vise plus d'autonomie et qu'on convient d'un petit défi pour les 2 prochaines semaines ex. se déshabiller seul.

J'ai une amie qui avait son fils en milieu familial et après 2 jours de fréquentation, la RSG lui a dit qu'il devait maintenant manger avec des ustensiles car à son âge ce n'était par normal qu'il mange avec ses mains, après 1semaine elle lui a dit qu'il fallait qu'il apprenne à s'habiller seul pour aller dehors parce qu'avec une gang elle a pas le temps d'habiller tout le monde, etc... C'est assez ordinaire comme "collaboration"...

Josée24
21/10/2011, 20:16
Je suis d'accord avec mso .... moi aussi j'enleve le manteau et les souliers a ma fille a la garderie, pourtant elle est très autonome mais je fait ca vite vite parce qu'elle a super hate d'aller jouer. Ce n'est pâs ca qui va brimer l'autonomie du petit par contre si elle l'empeche de TOUT faire la oui c'est fort possible :(

Par contre pour le caca ouff... j'aurais pas aimer ca moi non plus! La prochaine fois repond lui que tu ne peut pas laisser les enfants sous sa surveillance que les autres parents n'apprécirait pas :)

je croie qu'il te faudrait une bonne discussion avec la maman sur ce que tu veux dans ton service de garde, si tu veux favoriser l'autonomie dit lui :) je suis certaine qu'elle ne va pas paniquer a l'idée de laisser son enfant enlever son manteau seule, par contre la facon dont tu le dit pourais choquer fait bien attention :)

lui dire laisse le l'enlever seule sans explication je vais te dire bien franchement que moi même j'aurais continuer... c'est avant tous NOS enfants ont écoute notre petite voix et si la rsg n'explique pas le pk de ca demande ont ne le voie pas nécessairement ;)

mamadou
21/10/2011, 20:25
J'ai lu le message original et je dois dire que j'étais un peu choquée. J,ai lu les réponses par la suite et ça me permet de nuancer...
Je pense que parfois les RSG ont tendance à oublier que les souliers de maman et les soulier de RSG ne sont pas les mêmes et c'est correcte ainsi.
Ma fille a 2 ans et demi et le matin, je la déshabille et le soir je la rhabille, non pas parce qu'elle est pas capable, mais par économie de temps. À la maison, je lui demande de le faire seule et elle en est bien capable.
Ce passage m'interpelle: "je lui ai dit a la maman de le laisser faire seul pis elle ne comprend rien de rien". Ça me fait de la peine. À mon avis, le rôle d'une RSG est d'informer le parent que l'enfant le fait seul à la garderie par exemple au retour de jouer dehors, mais rien n'oblige le parent à se conformer à cette exigencede la RSG!
Si ces enfants ont réellement un problème au niveau de leur développement et de leur autonomie, le mieux est sans doute de prendre un moment pour mentionner au parent qu'il serait peut-être important de travailler sur certains aspects, non pas en disant "fais-ci" "ne fais pas ça", mais bien en précisant qu'on vise plus d'autonomie et qu'on convient d'un petit défi pour les 2 prochaines semaines ex. se déshabiller seul.

J'ai une amie qui avait son fils en milieu familial et après 2 jours de fréquentation, la RSG lui a dit qu'il devait maintenant manger avec des ustensiles car à son âge ce n'était par normal qu'il mange avec ses mains, après 1semaine elle lui a dit qu'il fallait qu'il apprenne à s'habiller seul pour aller dehors parce qu'avec une gang elle a pas le temps d'habiller tout le monde, etc... C'est assez ordinaire comme "collaboration"...

mso, tu résumes très bien ma pensée. Je pense que souvent, les parents habillent et déshabillent leur enfant par économie de temps à la garderie, pour ne pas faire ''attendre'' la RSG, tout simplement!

Ensuite, il ne faut pas non plus jouer ''à la maman'' avec les parents, ce sont des adultes eux aussi. Travailler en collaboration, pour moi, ça veut dire DISCUTER ENSEMBLE, ce n'est pas à sens unique, du genre:''fais-ci, fais-ça avec ton enfant''. J'espère que mon ''ton'' n'est pas brusque, j'essait juste de dire mon point de vue du côté parent.

Et je suis d'accord avec mso, si l'enfant semble avoir des retards dans son développement, aviser le parent de la situation, sans dicter des lignes de conduite. À la limite, remplir des grilles d'observations, ça peut être très utile et des fois, ça peut même révéler des problématiques plus sérieuses!

Il est important de garder un sain respect, d'un côté comme de l'autre. Une maman qui ne fait pas ''tout'' comme le veut la RSG ne manque pas nécessairement de respect envers celle-ci; il ne faut pas oublier que cette maman, c'est quand même elle la mère de son enfant! Et je ne minimise pas le rôle de la RSG ici, il est très important, surtout que vous passez beaucoup de temps avec les cocos! :yes: Mais il est différent (le rôle) de celui de parent: en fait, les deux se complètent! ;)

MamActive
21/10/2011, 21:42
Moi j'ai un coco de 3 ans ½ à la gardo... Sa maman le déshabille à tous les matins. Par contre, elle lui dit : "enlève ton manteau pendant que je déshabille ta soeur" (qui n'a que 20 mois...) Mais il pète sa coche, il baboune en pleurant, il dit qu'il n'est pas capable... BREF, il VEUT que ce soit maman qui le déhabille (je soupçonne de la jalousie... ;) )

Par contre, quand c'est avec moi, tout roule :yes:. Il faut dire que je favorise VRAIMENT l'autonomie, ou l'apprentissage de celle-ci. Je les encourage à essayer, je donne un petit coup de pouce si c'est nécessaire, mais je les laisse faire et je suis patiente. Et ce même coco qui pète sa coche quand maman lui demande de se déshabiller, ben il a RÉUSSIS pour la première fois de sa vie à zipper TOUT SEUL son manteau, il y a quelques semaines, quand j'avais le dos tourné!

J'étais folle comme un balais! :D Et lui l'était encore plus... (Pis la maman encore plus plus plus, quand on lui a annoncé la nouvelle, quand elle est venue le chercher!)

Tout ça pour dire que oui, y'a beaucoup d'éducation à la maison, mais les enfants sont pas twitt, ils savent très bien que la gardo, c'est pas la maison. C'est aussi à nous de les éduquer!

mamadou
22/10/2011, 01:58
.....
Tout ça pour dire que oui, y'a beaucoup d'éducation à la maison, mais les enfants sont pas twitt, ils savent très bien que la gardo, c'est pas la maison. C'est aussi à nous de les éduquer!

Je confirme! Mon coco a TOUJOURS très bien fait la différence entre la garderie et la maison! Et il sait les règlements différents! Par exemple, à la garderie, il doit déposer ce qu'il a dans les mains pour aller se faire changer sa couche, et il le fait sans qu'elle ait besoin de lui demander; alors qu'à la maison, il a le droit d'apporter des jouets dans ses mains, et il ne se prive pas pour ramasser 2-3 jouets pour son changements de couche! Ou à la maison, quand il termine sa sieste, il se lève tout simplement, alors qu'à la garderie, il attend couché sur son matelas qu'elle ouvre la lumière pour se lever même s'il était réveillé.

Bref, je pourrais donner pleins d'exemples, mais c'est tellement vrai que les enfants s'adaptent en fonction du lieu et des personnes, il font très bien la différence! Moi, je n'ai jamais adapté ma routine en fonction de la garderie (ou vice-versa) à cause de cela, car tout fonctionne très bien malgré nos différences! ;)

evy02
22/10/2011, 08:05
Ouiinnn j'avoue que ses pas evident du tout!
et moi aussi je demontre l'autonomie en Svp!!!! .. Ici j'ai un coco de 21 mois qui dit aucune mot appart Gaggy pour Marie ( moi) aucune oui et aucune non! de veux meme pas cooperer a me demontrer du doigt pour un choix de dessert ou un choix de couleur y fais ahhhhhh Super fort! sa me fache la!
moi jpeux faire ma part mais tse! a la maison sa serait chouette des fois que les parents opte pour l'evolution au meme titre que leur enfants iront un jour en garderie!
lol:P Bonne journée il en reste que deux !

personellement je ne trouve pas ca si terrible. On parle d'un petit de 21 mois, a cet age les enfants ne sont pas tous rendus au même stade de développement et de compréhension du langue. Continue de le stimuler un jour il va finir par te répondre. En plus si je ne me trompe c'est le plus vieux de ton groupe, donc il n'a pas d'exemple de plus vieux a imiter. C'est important l'autonomie mais il ne faut pas aller au devant des capacités de l,enfant.

Pour pitchounette essai de faire une différence entre ce qui se passe chez toi avec toi et avec les parents. la plupart des enfants deviennent des grosse guénilles molles :laugh: quand papa et maman arrivent pour les habillés. Si ca va bien avec toi quand maman n'est pas la alors laisse faire, le problème lui appartient. Si tu as peur que ton coco ne soit pas propre quand tu vas dehors, met lui une couche, uniquement quand vous allez dehors, surtout a ce temps-si de l'année avec les sur pantalon ce n'est pas plaisant de devoir rentrer a cause d'un ami qui a mouillé son linge, surtout quand il a fait caca et qu'on est dehors :) Et d'ici qques temps ce sera les manteau d'hiver, donc couche pour ceux qui on des problèmes :laugh: Bon ca favorise p-e pas l'autonomie mais un moment donné faut choisir un moindre mal.

Pour faciliter l'habillage, vous pouvez aussi coller des picto avec l'ordre dans lequel on s'habille, ca aide les minis a ne pas se mélanger avec tout ce qu'ils ont a mettre.

Et ca m'arrive encore de d'attacher le manteau de mon garnd de 7 ans, pas pcqu'il n'est pas capable, mais pcque ca me fait plaisir et pcque c'est le seul moment que j'ai seul avec lui le midi ;)

pichounette
23/10/2011, 12:31
Merci pour vos commentaires.. Désolé si j'ai choqué quelques unes d'entre vous....en ce qui concerne la Maman ...je lui conseil de faire certaine chose ( et Non je ne lui dit pas --fait ci.. fait ça ) car elle dit que fiston à la maison est autonome qui s'habille seul tandis qu'ici il ne le fait pas...il a 3 ans et demi...il devrait être capable de le faire...ce n'est pas parce qu'elle veux faire ça vite ...elle travaille même pas... je juge pas la maman la... le petit reste devant moi sans bouger pendant que les autres s'habillent...je dois lui dire de mettre ses souliers et mettre son manteau (il n'est pas capable) et ainsi de suite...il n'est pas capable de le faire sans que je lui dise...en ce qui concerne L'incident qu'il as fait dans sa culotte..bon ça arriive c'est pas grave..mais la Maman aurais du s'occupé de lui pendant que je surveille les autres amours...quand le parent arrive c'est a elle de s'occupé de son enfant...il me semble que c'est normal...Pis L'enfant ne parle pas ben ben pour son âge..au lieu de parler...il pleure quand il veux quelque chose...il faut deviner ce qu'il veux...Il mange encore avec ses mains et etc....

Comprenez moi bien..J'aime bien le Petit...parfois je me pose des questions a voir si c'est normal qu'il n'est pas capable de rien faire par lui même... et je trouve ça dommage pour son frère qui ça vient pareille comme lui....

mamadou
23/10/2011, 14:17
Re-bonjour!

Personnelement, à lire ce que tu écris, je pense qu'il serait bon de remplir une grille d'observation, que tu pourrais ensuite remettre aux parents; à eux ensuite de réagir en conséquence (ex:consulter un pédiatre, un orthophoniste, etc...si cela semble approprié).

Et une suggestion comme ça, tu pourrais faire un pictogramme avec les différentes étapes en ordre pour s'habiller. Ex: image de la salopette (hiver), image des bottes, ensuite image du manteau, etc...collés sur un même carton, que tu déposes près de lui. Les premières fois, tu le fais avec lui, en lui disant: bon x, regarde on met la salopette, et là tu vois on met ensuite les bottes, etc..., et quand il a terminé, de gros ''bravo!'', en beurrant épais! ;)

evy02
23/10/2011, 15:01
quand on parle d'autonomie, certain parent vont dire que leurs enfants sont autonome, pcque dans leur valeur a eux ils le sont. Tandis que nous quand on regarde l'enfant comparer aux autres, on voit bien qu'ils ne sont pas aussi autonome.

Je fais comme Mamadou, je te suggère de remplir une grille d'observation du développement de l'enfant, tu verras ou il se situe par rapport a son groupe d'age.

Je te mets un lien ici, descend en bas de la page tu les as pour tout les groupe d'age

http://cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html

Bonne chance

isabellebro
23/10/2011, 16:37
honnete a part lhistoire du caca que jaurais vraiment pas trouver drole moi non plus le reste je ne trouve pas ca vraiment aberant, si un parent a envie de materniser son enfant je ne voit pas vraiment le probleme, comme mamandou dit les enfants font tres vite la différence entre ce quil peuvent faire a la maison et a la garderie et si un enfant n'est pas capable de shabiller seul, ou n,est vraiment pas autonome mais quil est a la garderie a tous les jours un moment donner ce nest pas juste le parent qui lui apprend a etre autonome. je fais partie des maman qui maternise ses enfants trop meme si je me fit a lhistoire de base, jhabille mon fils de 2 1/2 ans quand je vais qlq part, je le deshabille aussi, oui sa va plus vite mais je ne suis pas presser je le fais plus par habitude, pourtant il est capable de le faire mais je me dit que dans 5 ans (et le temps passe tellement vite) je ne pourrai plus faire toute ses petite chose et je ne lhypotheque pas dans son autonomie jai fais la meme chose avec ma grande et pourtant a 7 ans elle est tres autonome ;P

sarahmarialopez
23/10/2011, 16:55
Je favorise l'autonomie, mais souvent je fais ces choses aussi pour mes enfants, ou les enfants de la garderie. Des fois ma fille me dit:"je suis capable" Alors je répond:"bien sûr tu es grande, veux tu le faire ou tu veux que je le fasse, je te l'offre"

Je materne aussi. lol!!! Pourtant elle est très autonome. Mon fils de 6 ans est moins autonome qu'elle! Pourtant je l'ai aps materné autant.lol!!!

Il faut expliquer à la maman que quand il arrive, c'est lui le responsable, ce n'est plus toi, point final!

Je ferais comme Mamadou si ca t'inquiète, je remplirais une grille et en parlerait aux parents

Sarah