PDA

Voir la version complète : Maman avec une DPP

twino2
21/10/2011, 08:17
Bonjour

Sujet délicat ce matin mais j'aimerais avoir votre opinion.

Alors voilà, si une maman de vos cocos à une dépression Post-Partum, vous voulez le savoir? Vous avez besoin de savoir? et pourquoi svp.

Merci à tous pour vos commentaires.

mélanie33
21/10/2011, 08:32
Ici, je demande a tous mes parents de me ledire si il se passe quelque chose a la maison.....je leur explique que si ils ne vont pas bien, les enfants souvent le ressentent et peuvent avoir des réactions! Par contre, je ne leur demande pas de diagnostique! J'ai une maman qui fait une légère dépression post-partum mais elle ne me l'a pas dit comme ça.....elle avait l'air fatiguée et a bout chaque matin et lorsqu'elle me disait je suis fatiguée....on aurait dit que les larmes voulaient couler! Je lui ai proposé de garder sa puce 3jours sem au lieu de 2 pour qu'elle se repose et même après 4 mois et demi, elle ne va pas mieux! Mais si il se passe quoi que ce soit...chicane de couple, maladie, probable mortalité, stress, perte d'emploi....je veux le savoir pour comprendre les comportements de l'enfant de cette famille;)

Maggyloo
21/10/2011, 12:14
Ici, je demande a tous mes parents de me ledire si il se passe quelque chose a la maison.....je leur explique que si ils ne vont pas bien, les enfants souvent le ressentent et peuvent avoir des réactions! Par contre, je ne leur demande pas de diagnostique! J'ai une maman qui fait une légère dépression post-partum mais elle ne me l'a pas dit comme ça.....elle avait l'air fatiguée et a bout chaque matin et lorsqu'elle me disait je suis fatiguée....on aurait dit que les larmes voulaient couler! Je lui ai proposé de garder sa puce 3jours sem au lieu de 2 pour qu'elle se repose et même après 4 mois et demi, elle ne va pas mieux! Mais si il se passe quoi que ce soit...chicane de couple, maladie, probable mortalité, stress, perte d'emploi....je veux le savoir pour comprendre les comportements de l'enfant de cette famille;)

Par curiosite, est-ce que toi tu avises les parents lorsqu'il se passe quelque chose de ton cote ?

evy02
21/10/2011, 12:23
Je ne crois pas que je le demanderais, je ne crois pas non plus que si je cherchais une garderie je le dirais d'embler. Tu peux attendre qques temps et quand ca ira mieux tu en parles avec la RSG uniquement si ca peut changer qques chose pour ton enfant. Pcque si tout va bien à la garderie, je ne vois pas l'intérêt de le dire. Je sais pas, j,aurais p-e peur que ca effraie certain RSG si tu parles de ca quand au fond ca ne change rien à ta capacité en tant que parent.

Magyloo fait bien réfléchir, mes parents sont très peu au courrant de ma vie privé. Si il m'arrivait qques chose de grave qui pourrais avoir une incidence sur mon travail, je le dirais, sinon je n'en parle pas.

vurconcluque
21/10/2011, 12:33
Je pense que c'est très personnel ces choses là. Je ne crois pas que la rsg ait à le savoir. Peu importe la source du comportement d'un enfants, ça n'y change rien de la connaître.

evy02
21/10/2011, 12:47
Je pense que c'est très personnel ces choses là. Je ne crois pas que la rsg ait à le savoir. Peu importe la source du comportement d'un enfants, ça n'y change rien de la connaître.

Si on a un problème de comportement avec un enfant, le fait de savoir la source peut nous aider dans nos interventions. Ceci dit le parent n,a pas nécessairement besoin de rentrer dans les détails.

Je vous donne un exemple. J'ai déjà eu un petit garcon ici qui était très agressif, il mordait bcp, surtout ma fille qui avait 8 mois dans ce temps là. maman me disait tjrs que tout allais bien à la maison. Finalement je n'ai jamais réussit a régler le problème, après 6 mois j'ai décidé de ne pas renouveller le contrat. Qques semaine plus tard quand ils ont quitter j'ai appris par qqun d'autre que les parents se séparait et que ca brassait pas mal à la maison. Avoir su je n'aurais pas agis comme ca, j'aurais garder l'enfant et j'aurais attendu que ca redevienne plus stable dans la famille.

Mais si j'ai une maman qui vient pour visiter, elle n,a pas besoin de tout dire de sa vie privé, si éventuellement j'aurais des problèmes avec l'enfant je poserais des questions mais ca se pourrais aussi que rien ne change dans le comportement de l,enfant

noléal
21/10/2011, 12:57
S'il y a un changement dans le comportement du parent qui vient nuire à notre relation, où si le comportement d'un enfant change, agréssivité où autres, je vais moi même questionner le parent pour savoir si une chose importante est arrivé dans sa vie. Je vais donner la raison de mon questionnement.

Sinon je n'exige pas des parents de me raconter de qui se passe dans leur vie. Par contre si un parent me raconte une difficulter ou un épreuve je suis une bonne oreille.

Nad29
21/10/2011, 13:04
J'ai eu une dépression post-partum à mon premier et jamais au grand jamais je n'aurais voulu que la rsg de mon fils le sache. JAMAIS!
Son intégration a été très difficile, j'étais un peu anxieuse, mais jamais je lui ai avoué ma situation.
C'est extrêmement difficile de vivre c'est chose là et pendant qu'on le vit, on veux le dire au moins de monde possible. On a peur de se sentir jugé. On se sent cheap. Dans mon cas, seul mon conjoint, ma mère, mon père et mes grand-mère le savais, Jamais ma belle-famille et amies ont été au courant. Et encore aujourd'hui, bien que cela fasse 8 ans, c'est difficile à dire et à avouer.

Bien souvent la dépression post partum est diagnostiquer 3-4 mois après l'accouchement. Lorsque le coco débute la garderie, souvent, la maman a eu le temps de prendre sa médication et de se rétablir légèrement, ce qui fait que quand coco arrive à la garderie vers 10 mois, le pire est passé (à l'exception d'une très grave dépression).

Si vraiment, tu doutes que le comportement d'un coco peut avoir un lien DIRECT avec la santé de la maman, peut-être peux-tu juste tâter le terrain en demandant à la maman si tout se passe bien car coco semble tracassé par quelque chose. Suite à ça, elle peut soit t'avouer sa condition, soit faire comme moi j'aurais fait, tenir ça mort.

Mais pour l'avoir vécu, on ne devrait pas l'obliger.

mariek
21/10/2011, 13:14
Il y a 7 ans, j'en ai fait une super grosse à mon fils... Moi je le disais d'emblée, je me mettais à pleurer à tous moment alors j'aimais mieux que les gens sachent pourquoi! Ça m'a beaucoup aidé à passer au travers mais pour le processus de guérison, tout le monde est bien différent.

J'étais contente d'en avoir parlé à ma RSG par contre parce qu'elle m'a aidé à ne pas me sentir coupable et m'a offert un super support! Tout dépend de comment tu te sens avec elle. J'imagine que tu es bien entouré mais si tu as envie de jaser, tu peux m'écrire en mp!

Lâche pas! Ce sera bientôt derrière toi!

Josée24
21/10/2011, 13:52
C'est le choix personnel de la maman, si elle veux le garder pour elle c'est son choix de plus ca ne regarde en rien l'éducatrice... Si l'enfant ce mets a changer de comportement alors la l'éducatrice questionnera et ce sera quand même au choix de la maman.

Personnelement la vie privé des parents ne me regarde pas, bien sur si il me le disent je suis bien contente de le savoir car parfois ca explique plusieurs choses (caractère de l'enfant qui change, enfant laisser a la garderie même si maman est a la maison ect ect) et ca me permet aussi d'aider maman a ma facon comme en lui disant de ne pas ce gener a aller chez elle ce reposer plutot que de la faire ce sentire mal de laisser son enfant en service de garde (chose que je fait toujours très attention a ne pas faire mais je c'est que certaines rsg ne ce gene pas ) :)

sarahmarialopez
21/10/2011, 14:03
En tant que RSG, je poserais la question aux parents si je voyais un changement et oui, je m'attendrais à une réponse, car ca influe sur mon travail. Cependant, la réponse peut-être vague, du genre "je ne vais pas très bien mais je n'ai pas envie de dire pourquoi". Parfait, je sais que maman va pas bien, alors je peux aider coco et mieux comprendre la famille!

En tant que parent qui a déjà envoyé ses enfants chez une RSG et qui a été malade, moi je l'ai dit à ma RSG. Mais elle était ma meilleure amie, alors... Si elle avait pas été ma meilleure amie, je lui aurais vaguement dit que ca allait pas très bien pour moi et qu'il se pouvait qu'elle voit des changements survenir mais que c'est temporaire. Et je veux savoir si il y en a des changements. C'est important pour moi, en tant que parent.

Les filles, on fait un travail hyper important. On est la personne qui élève ces enfants. On est pas les parents, mais on est avec eux 8-10 par jours sur environ 12 heures d'éveil. La proportion est quand même élevé. Savoir qu'il y a un problème est primordial pour accompagner les enfants.

C'était mon opinion.

Sarah

twino2
21/10/2011, 15:24
Merci

Ce que je vis n'est pas facile. J'ai seulement mon conjoint et une amie qui est au courant (pour ceux qui ont deviné, je vis une DPP). Disons que je suis la meilleure FAKE du monde. Personne autour ne le sait et ça parrait pas. Quand j'ai vu mon med et qu'elle m'a demandé comme ça allait je savais pas trop comment lui dire que ça allait pas. J'ai simplement dit: Tu veux la même réponse que tout le monde ou la vérité? Et là j'ai craqué. Mon dieu que j'avais honte de moi. Mais au moins, je sais ce que c'est maintenant et je me sens un petit peu moin coupable.

Ici l'anonyma (en quelque sorte) facilite les échanges. C'est pourquoi j'ai posé la question. Merci de votre respect à tous, c'est vraiment apprécié.

Chez Clodie
21/10/2011, 16:44
C'est drôle car je lis les réponses et je crois qu'entre femme, il y a des choses dont on peut s'entraider. Quand j'ai une bonne relation avec le parent, j'essaie d'aider du mieux que je peux quand il y a des problèmes.

Je n'ai jamais vécu de DPP, ni un de mes parents (que je sache) et ni personne autour de moi. Par contre, je sais que c'est juste de la fiction mais en écoutant La promesse, une nouvelle maman vit cela et j'ai compris que c'est héréditaire pour elle. Je ne sais pas pour si c'est toujours comme cela par contre ;)

Ce ne sont pas des choses qu'on veut, ni des choses qu'on FAKE pour avoir de l'attention. Je crois plutôt que je serais une bonne oreille et que j'aiderais du mieux que je peux l'enfant et les parents aussi là-dedans.

Je suis une personne très empathique, donc je crois que si la maman veut de l'aide, c'est d'en parlé mais sans se faire juger, c'est ça qui est difficile.C'Est peut-être un sujet tabou comme la dépression, on ne call pas cela, ça vient pour une raison je crois.

sarahmarialopez
21/10/2011, 17:44
Malheureusement, la dépresison est encore très tabou, trop même! On en a honte. Heille moi j'ai traîné une dépression qui je crois à commencer après la naissance de mon premier enfant, donc il y a 8 ans maintenant. J'avais honte, je ne me l'avouais même pas à moi même, imaginez vous ca?

Et un jour, ben la soupape a sauté. Et là je m'en foutais de le dire à la terre entière. J'étais rendu là, j'avais baissé les bras. Mais pas baisser les bras pour guérir là non, j'avais baisser les bras de me surprotéger en évitant ce qui devenait de plus en plus inévitable.

Certaines réactions font mal, surtout celle de nos proches qui ne comprennent pas, ou qui veulent bien faire et nous disent carrément de nous secouer un peu, etc...

Mais si tu fais une DPP, ou une autre forme de dépression, il FAUT en parler, te l'approprier, et surtout, arrêter d'en avoir honte. Et en en parlant, tu verras que tu auras beaucoup de:"moi aussi...". Ces femmes t'aideront à te faire sentir normale, moins isolée!

Lâche pas!

evy02
21/10/2011, 19:11
je suis d'accord avec sarah, il est bien d'en parler. Le clsc peut p-e aussi te référer a un groupe de soutient ou qque chose du genre.

Ca ne change pas mon avis quand à la garderie. Quand tu rencontre une RSG pour la 1er fois c'est normal de na pas tout déballé et de ne pas raconter sa vie dans les détails intime.

Mais avec le temps une relation de confiance va se créer et peut etre que la tu te sentiras à laise d'en parler avec elle. Veut veut pas, les parents de mes minis je les vois plus souvent que mes amis, donc on tisse des liens et certaines confidence ce font. J'apprécie beaucoup la confiance qu'il me porte.

Donc pas de panique d'ici la rien ne presse et attend de voir ce qui va se passer avant de trop anticiper

mélanie33
22/10/2011, 18:05
Par curiosite, est-ce que toi tu avises les parents lorsqu'il se passe quelque chose de ton cote ?

Oui:0) mais attention....je n'ai pas dit que je rentrais dans le détail ou dans la vie privée de mes parents comme eux n'ont pas a savoir tout sur ma vie privée non plus!:no: En entrevue je leur explique ma vision de choses avec leur enfant et la relation de respect que je veux avec eux et le respect que je veus d'eux envers moi!
Par contre, si une maman me dit ''Je ne vais pas bien! '' Je vais regarder si son enfant est réactif a ça! Même au CPE on demandait aux parents de la dire s'il y avait des changements a la maison pis personne etait choqué de ça. Un papa a perdu son emploi en juin, il m'a juste dit ''Je n'ai plus d'emploi alors je vais te l'amener + tard le matin!''....j'ai pas demandé comment ça ou rien....par contre, quand petit loup a comprit que papa restait a la maison il a eu une réaction et j'ai tout de suite su quoi dire pour le réconforter et minimiser les crises:yes: J'attendrai pas d'avoir des problemes avec un enfant pour demander!!!Je suis du genre, si on peut prévenir...pourquoi pas:confused: Et jamais je n'ai demandé a ma maman qui est probable en post-partum de me dire si elle voyait un psy ou si elle en avait parlé a son médecin!
Je crois que j'ai une maususse de belle relation avec mes parents et oui....ils sont au courant des choses qui se passent dans ma vie! Ça va faire un an et demi que je suis a la maison et 8 ans que je suis dans le métier et je n'ai jamais eu de plaintes de parents qui me disaient de me mêler de mes affaires pacre que justement je n'entre pas dans les détails:no: Je suis p-ê plus compréhensive et moins jugeuse a cause de ça aussi:yes:Parce que je veux pas savoir si tu t'es pogné avec ton chum en fin de semaine ou tes positions sexuelles préférées:laugh: mais si tu es entrain de te séparer dit moi juste ça va pas bien a la maison c'est temps-ci, coco a mal dormit, j'espère qu'il ira bien aujourd'hui! Pis de mon côté, ils ne savent pas se que je fais de mes fins de semaines mais ils savent si mon chum s'en vient ou si j'ai trouvé ça plus dur fermé la piscine, cleaner le terrain, ranger tout pour la saison froide et que c'est pour ça que je suis plus fatiguée un lundi matin! On a un beau respect de tous ici.....sans tout cacher ou taboutiser;)
Bref, a chacune sa facon de faire....c'est la mienne et je suis très bien la-dedans et mes parents aussi:) On est très proches sans etre des grands chums qui se disent tout! C'était ma vision de ma relation avec les parents quand j'étais en CPE et les parents me parle encore de mon côté chaleureux et compréhensif, ils me disent combien ils étaient a l'aise me parler de leurs petits problemes et des fois je leur donnais des pistes de réflexion et ils apprécaient. Idem en ce qui concernait leurs enfants....je suis une des seule qui avait des r-v avec ses parents....autre que les 2-3 annuels....pour leur donner des conseils et des trucs sur la facon de les aider avec leurs enfants! Je travaille avec les enfants et j'adore ça mais je travaille aussi avec des parents dans l'édcuation de leurs enfants et ça c'est pas rien! Je suis la continuité de la maison alors je demande de savoir mais pas de détailler;) Voili, voila en ce qui me concerne mais a chacune sa facon de faire et je crois que tout se dit, il y juste une bonne facon de le faire...dans le respect! Et la facon de le recevoir le message + perso est tout aussi importante! Je crois que mon ouverture d'esprit et ma compréhension de la situation fait que les gens souvrent a moi:yes: Pis tant mieux....ça m'aide dans mon métier, j'en suis certaine;)

mélanie33
22/10/2011, 18:21
Merci

Ce que je vis n'est pas facile. J'ai seulement mon conjoint et une amie qui est au courant (pour ceux qui ont deviné, je vis une DPP). Disons que je suis la meilleure FAKE du monde. Personne autour ne le sait et ça parrait pas. Quand j'ai vu mon med et qu'elle m'a demandé comme ça allait je savais pas trop comment lui dire que ça allait pas. J'ai simplement dit: Tu veux la même réponse que tout le monde ou la vérité? Et là j'ai craqué. Mon dieu que j'avais honte de moi. Mais au moins, je sais ce que c'est maintenant et je me sens un petit peu moin coupable.

Ici l'anonyma (en quelque sorte) facilite les échanges. C'est pourquoi j'ai posé la question. Merci de votre respect à tous, c'est vraiment apprécié.

Pas facile ce que tu vis:no: Moi, ma maman n'est pas bonne comédienne alors j'ai comprit tout de suite mais bien qu'elle ne m'en ai pas parlé je lui ai offert + de plage horaire a la gardo pour sa + vieille! Elle m'en a finalment parlé sans dire le mot et je crois que ça lui a fait du bien parce que même si sa puce n'était pas réactionnelle a la garderie, elle était vraiment + difficile a la maison et j'ai pu donner des trucs a ma maman pour aider a la maison avec sa grande:yes: Par contre, si tu n'es pas a l'aise de lui en parler ou/et qu'il n'y a pas de changement avec ton enfant a la gardo et/ou a la maison....libre a toi de ne pas lui dire! Par contre, j'ai moi aussi fait une dépression dans ma vie ( pas post-partum par contre) et c'est quand j'ai commencé a en parler que ça m'a aidé le +! Prends soin de toi, tu es la mère la + merveilleuse du monde pour tes enfants et tu es libre de ce que tu veux dire ou non a quiquonque:yes: Bref, si ça te fais du bien de venir ici dans l'anonimat....continue....ça va nous faire plaisir de te répondre ou de juste entendre tes états d'ame:yes: Plein d'ondes positives pour toi +++++++