Voir la version complète : Développement du langage????????
MamActive
21/10/2011, 22:17
Salut les filles!
Au risque de paraître un peu niaiseuse, j'ai une question "générale" pour vous, celles qui avez vu évoluer des enfants du babillage aux vrais mots... :laugh:
Ça passe par quoi, le langage? J'ai de la misère à m'expliquer... lol...
J'ai un coco à la gardo. Il a 25 mois.
Auto = nono
Tracteur = tateu
Camion = nanon
Oui = ni
Julie = titi
Moi = ta
Délicieux (c'est les autres amis qui veulent lui montrer, quand on mange ;) ) = neuneuneu
Loem = nene
Caca = tata
Pourtant, quand je décortique les mots (ca-mi-on), lui fait répéter son par son, pas de problème (relativement).... Il est capable de répéter le "ca", le "mi", le "on"... Et quand je fais la finale "caaaamiiiionnnn", il "répète". tout content, NANON!! Avec un gros sourire.
BREF, je me demande si tous les enfants passent par là (mon fils n'a que 13 mois, il n'est pas rendu là... Je n'ai jamais vu de mes yeux vu (et entendu ;) ) un enfant passer du babillage aux paroles, je n'ai que la théorie de mes cours...)
Commentaires? Suggestions? :)
Cheri Gege
21/10/2011, 23:22
MamActive, nous faisons de la télépathie!!! J'ai un cas qui a un retard sur le langage, il va avoir bientôt 3 ans. Il est dans ma garderie depuis 3 semaines et comme ça m'inquiétait un peu et que je veux le plus possible rassurer les parents, j'ai fait des recherches.
Je suis tombés sur une étude pédiatrique qui a expliqué les causes d'un tel retard et j'ai appris que généralement les garçons développent leur langage un peu plus tard que les filles.
Que la principale cause d'un retard de langage est le bilinguisme. Mon cas a été dans un service de garde où la dame parlait majoritairement en arabe, ce qui fâchait les parents car, ils voulaient que leur fils apprenne le français en premier lieu puisque ce sont des parents francophones.
La seconde cause était le manque de stimulation. Donc, si l'enfant ne se retrouve pas dans un endroit propice et stimulant, il n'y aura pas de progrès visible. L'ancienne responsable du service de garde de mon cas, enfermait les enfants dans un enclos toute la journée et elle s'assoyait sur un chaise et ne faisait que les surveiller toute la journée.
La troisième cause était que si l'enfant fait faisait un nouvel apprentissage moindrement difficile et complexe, le langage passait au second plan. Mon cas est dans l'apprentissage de la propreté.
La quatrième était que si l'enfant vivait une situation difficile où il devait s'adapter, le risque de régression était plus grand. Mon cas est un enfant très gêné et il vient tout juste de changer de service de garde. Il a eu une adaptation à faire.
Ton cas à 25 mois, donc d'après ce que j'ai lu il n'est pas en retard. Il suffit de le stimuler et de répéter le plus souvent possible sans trop insister. Parce que trop insister décourage l'enfant et il y a un risque de régression. Il va y avoir des progrès tranquillement. Vérifier si l'enfant n'est pas dans une des 4 causes que j'ai énuméré.
alagarderie.com
22/10/2011, 05:32
j'en ai un aussi de 25 mois qui parle encore moins que celui-là..
mais hier mon mari a pris un livre et l'a assis sur ses genoux et lui demandais ou est le coq.. ou sont les montons etc.. et il nous a surpris..
il les trouvais spontanément et les nommais...
sa source de stimulation l'intérraissait et il en voulais encore..
je crois que dans un milieu de garde ou ça bouge continuellement, et ou l'acquisition du jouet en vue est le principal objectif de mon coco, l'acquisition langagière n'étais pas son premier objectif..
mais dans le calme avec un livre.. quelle différence!!
MamActive
22/10/2011, 08:34
Oui, en fait, comme je disais, j'ai déjà ma théorie... AEC en tech. d'éducation à l'enfance, c'est sûr qu'on voit le développement de l'enfant (donc du langage)...
Je comprends aussi que chaque enfant se développe différemment et que beaucoup de choses influent sur le développement, tout en restant "normal".
J'ai aussi un coco de presque 4 ans (en décembre) qui lui, a un véritable retard. Son ancienne gardo était... hum....la source de son problème (J'ai 2 familles qui l'ont quitté pour très grande insatisfaction, et ces 2 familles là ne se connaissent pas)
En fait, ce que je voulais savoir, ce sont surtout des "faits vécus"... histoire de comparer sainement son développement avec d'autres enfants....
Parce qu'il "parle" beaucoup. Mais toujours "nono" "nanon" "titi" "tata"... aucune amélioration en 2 mois. C'est un plateau. C'est peut-être tout à fait normal, je ne sais pas!
Mon garçon a 4 ans et il a un retard de langage modéré. La cause que nous soupçonnons n'a pas encore été énumérée dans cette discussion : c'est probablement une cause physiologique. Après une radiographie, nous avons découvert que ses adénoïdes bloquaient complètement le passage entre le nez et la bouche. Il ronfle et dort la bouche ouverte. Quand il a un rhume, son nez coule longtemps, puisque les sécrétions ne peuvent descendre par la gorge. Peut-être même que la pression est si forte dans ses sinus que ça pourrait avoir une influence sur son ouïe. Il est suivi par une orthophoniste. Nous avons aussi vu un ORL et nous sommes en attente de l'opération pour enlever tout ça. Ensuite il aura un test auditif pour être certain qu'il entend bien. C'est peut-être une autre piste à regarder.
sarahmarialopez
22/10/2011, 08:51
J'ai une fille de 3 ans et demi. Et sans exagérer, elle a été incompréhensible jusqu'à il n'y a pas très longtemps. Son frère la comprenait, moi pas toujours, les étrangers ou les membres de la famille qui la voyaient pas souvent, non.
Ah mais elle parlait hein. Et quand on la comprenait pas, ca la fâchait. Parce que pour elle, ca faisait plein de sens ce qu'elle disait. On l'appelait la pie. Mais ouf c'était dur a vivre car on comprenait RIEN lol!!!! Alors je faisais souvent semblant, pour pas qu'elle se fâche trop. Mais à un moment donné elle a compris que personne la comprenait et elle a commencé à vouloir qu'on la comprenne. Je dirais vers 3 ans. et depuis 6 mois, on comprend tout!
Pourquoi elle avait ce retard? Aucune idée! Ses frères ont pas eu ca. Je la stimule, son service de garde aussi. Mais j'imagine qu'elle se comprenait et croyait qu'on devait la comprendre nous aussi.
Et c'était des mots comme dans tes exemples. Souvent même pire, car il n'y avait pas de rapport. Et elle prenait quand même des mots élaborés, mais qui n'avait aucun rapprochement avec l'objet. On finissait par la comprendre par association.
Tout s'est replacé en tant voulu!
Sarah
mamanlou
22/10/2011, 09:11
Tu vois a la garderie ! j'ai un coco semblable a sa mais beaucoupo moi develloper et il a 21 mois! je suis un peu perplexe car marrie ses ''Gaggy'' sa je les assimilier.. et aucun oui ou non ses AHHHH ... en chignant dont souvent je lui montre des choses du bout du doigt ( compote aux fraises ou aux pommes) il chigne et regarde ailleur .. en veux une mais le choix et le montrrer rien a faire! il veux pas parler:
moi mon fils a quaismenet deux ans parler des bons mots francs. la! (maintenant il en a trois et est un pro du language jen suis souvent surprise!!
mais on persevere jimagine! sinon quoi faire!?:(
sarahmarialopez
22/10/2011, 09:18
Moi j'ai beaucoup de misère avec les "retard de language". Tout le monde me disait de consulter avec ma fille, et j'ai refusé. À mes yeux, tant qu'un problème n'a pas de conséquence, je ne vois pas pourquoi je m'en ferais. Si le seul problème est que cet enfant ne parle pas franc encore, et qu'il n'y a rien d'autre...alors ca viendra c'est tout.
Les enfants veulent communiquer, l'être humain veut communiquer. Donc un jour, ca viendra. Comme je dis, à moins d'un autre problème (oreilles ou autre...)
Mon premier fils parlait et se faisait comprendre avec des mots qui surprenait les gens, à 18 mois. Mon second fils était en retard comparé à son frère et a parlé vers 2 ans et plus.
Ma fille elle a commencé à parler en même temps que mon premier fils, vers 18 mois, mais avec SON language à elle.
On s'en est pas inquiété, et on a refusé de consulter, car TOUT allait bien sauf ca. On s'est dit, et on a eu raison, qu'un jour elle voudrait être comprise et comprendrait qu'on la comprenais pas.
Il faut laisser se développer l'enfant. Un shéma de développement est général. Chaque enfant est différent et travaille sur autre chose que le langage peut -ête!
mamanlou: Ne te mets pas tant de pressions! ;) Chaque enfant évolue à son rythme, et le fait que ton fils ait parlé tôt n'est pas une référence pour tous les enfants...Laisses-les évoluer à leur rythme, et ils sont encore très petits, donc ne te fais pas de ''mourron'' pour le moment! :) Profites de chaques moments, car pour l'instant, je ne crois pas que ce soit inquiétant que ton petit de 21 mois ne parle pas!
Attend dans 1 ans....quand ils auront tous autour de 2 ans! :laugh: :laugh:
Sarah, des fois consulter en orthophonie fait que l,enfant arrive a régler plus rapidement un problème qui peut prendre plus de temps a se régler sans intervention.
J'ai eu un coco ici qui mélangeait beaucoup les sons, on avait beau essayer de lui répéter ca ne fonctionnait pas, avec 5 séances en orthophonie le problème était régler presque au complet et c'est souvent le cas pôur les retards léger.
Mamactive, continue de stimuler ton coco. A cet age essai de pratiquer les voyelles, ca va lui permettre de développer une plus garnde quantité de mot.
AAA pour qqun qui rit
ÉÉÉ pour une sorcière qui rit
ÈÈÈ pour un mouton
IIII pour une souris
OOO pour le père Noel
UUU pour un cheval
OU pour un fantome.
avec ma fille j'avais fait un jeux de mémoire en trouvant des image sur le net, ca l'a vraiment aidé. Tu peux aussi le faire avec les autres enfants, ils vont adorer ca.
Sinon continue ce que tu fais, a force de répéter il va finir par comprendre. Chaque enfants est différent mais ce que tu me dis ne m'inquiète pas, ce coco est petit encore. Assure toi juste de vraiment avoir son attention quand tu répètes un mots, mets ton doigt sous tes lèvres pour qu'il regarde bien la bouche.
sarahmarialopez
22/10/2011, 12:50
Sarah, des fois consulter en orthophonie fait que l,enfant arrive a régler plus rapidement un problème qui peut prendre plus de temps a se régler sans intervention.
Je ne dis pas que tu as tort Evy, mais mon avis à moi comme je le dis, c'est que ce genre de retard (je spécifie ceux qui ne causent aucun problème à l'enfant ou qui n'ont pas de souche d'une autre maladie) est anodin et se règlera de lui-même. C'est un apprentissage naturel. Je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Je crois que ce que je n'aime pas, c'est que notre société est trop interventioniste et ne laisse pas la place au rythme régulier des enfants. Tout doit se faire dans un temps prédéterminé selon une moyenne préétablie par les professionnels.
J'ai eu un coco ici qui mélangeait beaucoup les sons, on avait beau essayer de lui répéter ca ne fonctionnait pas, avec 5 séances en orthophonie le problème était régler presque au complet et c'est souvent le cas pôur les retards léger.
Mamactive, continue de stimuler ton coco. A cet age essai de pratiquer les voyelles, ca va lui permettre de développer une plus garnde quantité de mot.
AAA pour qqun qui rit
ÉÉÉ pour une sorcière qui rit
ÈÈÈ pour un mouton
IIII pour une souris
OOO pour le père Noel
UUU pour un cheval
OU pour un fantome.
avec ma fille j'avais fait un jeux de mémoire en trouvant des image sur le net, ca l'a vraiment aidé. Tu peux aussi le faire avec les autres enfants, ils vont adorer ca.
Sinon continue ce que tu fais, a force de répéter il va finir par comprendre. Chaque enfants est différent mais ce que tu me dis ne m'inquiète pas, ce coco est petit encore. Assure toi juste de vraiment avoir son attention quand tu répètes un mots, mets ton doigt sous tes lèvres pour qu'il regarde bien la bouche.
Désolée c'est difficile à expliquer! J'espère que vous aurez compris.:p
Cheri Gege
22/10/2011, 13:22
Voici le lien de l'Abstract Pédiatrie que j'ai lu et qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses concernant le coco de ma garderie qui a un retard de langage. Il va avoir 3 ans vendredi et en majorité, il babillait encore comme un bébé.
De plus, ça ma permis de constater que les progrès qu'il avait fait en 3 semaines, que je trouvais anodins, sont vraiment plus important.
De plus, je crois que ça va mettre des mots sur l'explication de Sarah.
http://www.csda-bonsauveuralby.fr/docs/press/abstract_retard_langage.pdf
Désolée c'est difficile à expliquer! J'espère que vous aurez compris.:p
Je comprends bien ton point de vue Sarah et je ne suis pas contre. Le problème reste encore les .... de liste d'attentes. Si on ne devait pas attendre plus d'un an avant d'avoir un rdv en orthophonie la question ne se poserais même pas je crois. Personnellement je trouve important qu'un enfant qui commence l'école ai un parlé compréhensible pour la majorité des gens, et pour son estime personnelle. Pour que ce soit pensable si il a besoin d'un suivit on doit appeler quand il aura 3 ans pour etre sur d'avoir un suivit avec résultat quand l'école commencera. Et je suis pas mal sur que dans ce délais la plupart des enfants auront d'eux même géler leur problème. Sauf qu'il faut prévoir d'embler si on veut une place que p-e notre enfant aura un problème.
En tout cas c'est dur a expliquer aussi :laugh:
je ne sais pas si c'est pareille partout mais dans mon coin on priorise les enfants avec un problème physiologique. Quand j'ai appeler pour ma fille de 19 mois, après 3 question de l'orthophoniste j'avais déjà un rdv tandis que je connaissait des gens qui attendait depuis 1 an. Avec ce que j'ai dit l'ortho a tout de suite pensé à un problème physiologiue. Une chance que je n'ai pas attendu pcque ca n'aurait fait qu'empirer le problème. Dire que mon doc me croyait un peu folle de vouloir un rdv pour un enfant de cet age, mais finalement j'avais raison. Sauf que la majorité des cas ne sont pas physiologique et je suis d,accord que le mieux et de laisser le tout rentré dans l'ordre le plus naturellement possible.
sarahmarialopez
22/10/2011, 20:27
Je ne savais pas que l'attente était si longue! Mais c'est pas partout comme ca. Une amie à moi a un fils qui a eu des rendez vous très rapidement, il a 8 ans et a de la difficulté avec certains sons. Mais il est compréhensibles et aucunement affecté par cela. Sa mère travaillait avec lui, doucement, nous aussi, ses amies. Mais "son professeur de maternelle" voyais un méga problème avec ca. Elle a fait ce que l'école a demandé, et ils étaient tout heureux. Elle a ensuite arrêté d'y aller, car ca stressait son fils au plus haut point et ca le faisait sentir poche. Il continue de s'améliorer tranquillement. Là il est en 3ième année et son prof ne l'écoeure pas avec ca, et il s'améliore encore plus. La dernière fois que je lui ai parlé, j'ai pas noté aucune erreur.
Je garde des jumeaux de 19 mois, aucune anomalie physiologique ou psychologique, mais selon les "spécialistes" un des deux a un retard de langage! Ils n'ont aucunes listes d'attente et commence le travail en orthophonie lundi (mercredi était le rendez vous).
Bien que sachant que pour certains enfants il y a une nécessité, dans plusieurs cas nous, les êtres humains, sommes beaucoup trop interventionnistes.
Si vous saviez combien de fois on m'a dit de consulter pour ma fille. Pis à 3 ans, tout a débloqué. Elle était, selon le tableau du lien de Cheri Gege, très en retard, et elle est maintenant exactement ou elle devrait être pour son âge.
J'ai un document pour aider à développer le langage des enfants ..si tu le veux fais moi signe en mp
Moi ici j'ai un enfant de 30 mois et ne parle vraiment pas beaucoup un peu plus à la maison mais ici presque pas. Mais elle avait des problemes d'adenoides et apres son operation ça commence a debloque un peu plus. On a vue le changement 1 semaine ou deux apres. Vue que j'ai beaucoup de 18 mois qui sont dans leur phase de developpement de langage, j'y travaille enormement avec eux. Moi je ne vois pas beaucoup de progres car c'est un enfant hyper d,imide, elle va me parler lorsque les autres amis ne sont pas là. Mais à la maison elles sort les mots et les sons que je lui ai montre. Alors je suis un peu fière de ce que je fais ce n'est pas perdu. Mais personellement si elle serait ma fille je consulterais un peu plus. Je suis dyslexique et je sais tous ce que peux entrainer un probleme de communication et ce n'est vraiment pas drôle faut pas prendre cela à la legère, mais c'est mon opinion personnelle.