Voir la version complète : Situation compliquée, que feriez-vous?
Coccinelle Magique
23/10/2011, 21:35
Bonjour à tous,
j'ai ici une situation compliqué et j'aimerais avoir votre avis...
Ma fille va dans une garderie privé et subventionné sur la rive-sud de Montréal. Tout va bien à l'exception de la sieste. C'est un moment difficile pour ma cocotte qui veut bouger et qui a beaucoup de difficulté à rester tranquille, sans bouger et sans faire de bruit durant 2 heures (noter qu'elle a 4 ans 1/2).
En général, les éducatrices réussis à faire en sorte que ca se passe bien. Mais la semaine passé ca n'a pas bien été du tout. Grosse crise, on l'a imobilisé avec les jambes parce qu'elle riait (de facon nerveuse, mais ils ont pas l'air de comprendre ca...). Puis, en arrivant à la maison, nous avons remarqué des marques rouges sur les 2 poignets. Des marques du genres, "je te tiens fort et je tire de mon bord, pendant que tu tire de ton bord". Ici, je n'ai pas de preuve, mais ma fille a fini par me dire que c'est ce qui c'est passé (noter qu'elle a maintenant peur de refaire la sieste là).
Donc, nous avons 2 option:
1. la laisser là comme d'habitude et aller la chercher à la même heure (elle y fait la sieste et débrouille toi pour pas déranger les autres)
2. aller la chercher avant la sieste
Vous feriez quoi? Quel est votre avis sur la situation? Toutes réponses sera appréciés et aucunes de sera jugée... merci!
Maman Gen
23/10/2011, 21:51
1. rencontre la direction. C'est inacceptable qu'on ai ''contentionné'' ta fille au point qu'elle ait des marques au poignet... Voyons donc... ca pas de sens.. c'est toujours bien rien que une sieste ... ! En général a cet age c'est un ''repos'' de 45 min puis si l'enfant est calme il a le droit de rester assis sans déranger et regarder un livre.
Moi je serais vraiment enrager de cette situation...
Désolée de dire ça puisque ça ne semble pas faire partie de vos options, mais si mon enfant revenait d'une garderie, qu'elle quelle soit, avec des marques physiques et une peur qu'il n'avait pas avant, je le retirerais de cet endroit illico.
Non mais merde, ça ne se fait juste pas ça!!!! À moins d'une situation vraiment critique avec un enfant très difficile, on ne retiens pas de force un enfant au point de le marquer, ça n'a juste pas de bon sens pauvre tite chouette.... si ça se trouve, à 4 ans ½ elle n'en a juste plus besoin de sa sieste... À quoi bon la forcer?
marine123
23/10/2011, 22:22
Où est l'option 3: je sors ma fille de ce milieu-là illico? C'est celle-là que je choisirais sans hésiter.
Peu importe votre décision, une bonne discussion s'impose avec la directrice et elle serait mieux d'avoir de bonnes explications à me fournir...
Ji vais avec marine... moi je la sortirais de la et vite! Eille quand on tient un enfant par les poignet au point de lui faire des marque c'est qu'on i est aller pas mal dure. Pauvre cocotte je la comprend d'avoir peur du moment de la sieste ;(
J'y vais avec les autres.... Retirer ta puce....
Si tu as l'option d'aller la chercher avant la sieste, est-ce que tu as quelqu'un pour t'aider? Peut être le temps de trouver autre chose jusqu'à l'automne prochain?
Il faut aussi rencontrer l'éducatrice en présence de la direction...
Bonne chance à vous!
Coccinelle Magique
23/10/2011, 22:42
Merci pour vos réponses!
Je n'ai pas mis l'option 3. la sortir de là, car elle adore son éducatrice (qui était absente lors de cette journée) et ses amis de son groupe.
Il est certain que je rencontre la direction demain et je compte tirer le tout au clair. Malheureusement, je n'ai pas grand espoir...
Mais nous allons réfléchir à cette option... Mais je ne pense pas que nous pourrons trouver une place ailleurs d'ici à l'automne prochain où elle ira à l'école. Je trouve ca tellement poche qu'ils refusent d'ouvrir un local pour les enfants qui ne dorment pas...
Peu importe... D'autres opinions sont appréciés! Merci!
Petit singe d'amour
23/10/2011, 22:47
C'est arrivé à mon garcon! il avait 16 mois, il ne pouvait pas parler, mais une autre éducatrice a parlé et nous avions demandé à la direction de changer notre garcon de groupe et elle n'a pas voulu alors nous l'avons retiré de ce CPE. Je te dirais d'aller parler à la direction et elle pourra peut-être monté un dossier contre cette éducatrice non professionnelle. Si tu ne vois pas de changements, je retirerais ma fille.
Je rencontrerais la directrice pour la mettre au courant de la situation, je ferais une plainte contre l'éducatrice qui a fait ça a ma fille et je demanderais a ce qu'elle soit sanctionnée et qu'elle ne s'occupe pus du groupe de ma fille a l'heure de la sieste si jamais elle conserve son poste.
Je m'excuse car je n'apporte rien de nouveau comme solution, mais....c'est tellement inacceptable comme situation que j'exigerais une rencontre avec la directrice en présence de l'éducatrice qui a ''contentionné'' mon enfant, je les aviserait du fait que je retire immédiatement mon enfant pour cette raison, et que j'ai l'intention de porter une plainte officielle à ''X'' (là, je ne connaît pas bien l'organigramme pour savoir où porter plainte, mais je me renseignerait) avec photos à l'appuis. Ceci afin d'éviter que cette situatuation se représente!
Je me met dans la peau de cette maman, ce qu'elle a dut ressentir en voyant les marques sur sa fille! :(
Même si la petite aime son éducatrice habituelle, ma confiance serait trop ébranlé pour laisser mon enfant à cet endroit....;(
Mais je ne juge surtout pas la maman si elle décide de faire autre chose, ce n'est pas ELLE la fautive! :no: J'espère que la situation va se régler pour vous, que vous saurez trouver une solution qui vous convienne....Bonne chance! :glomp:
Je trouve ca tellement poche qu'ils refusent d'ouvrir un local pour les enfants qui ne dorment pas...
Voilà une excellente suggestion...Y'a t'il un comité de parents où vous pourriez en parler??? Il y a certainement d'autres enfants de cet âge qui ne dorment plus l'après-midi! Vous ont-ils dit pourquoi ils ne voulaient pas d'un tel local????
Chinasun
24/10/2011, 09:02
Je suis très indignée d'une telle situation, mais malheureusement, je ne crois pas qu'il soit réaliste de demander l'ouverture d'un local pour les enfants qui ne dorment pas... Premièrement, il devrait y avoir un local de vide, chose assez surprenante dans un CPE où il manque déjà d'espace en temps normal et ça voudrait aussi dire une éducatrice supplémentaire, donc des frais supplémentaires.
Par contre, normalement ceux qui n'ont pas besoin de dormir doivent rester calme sur leur matelas, mais ne sont pas forcé d'être immibile...
Bonne chance!
la seule chose que j,ai à ajouter cé que je ne crois pas que vous auriez de difficulté à trouvé un milieu familiale qui comprendrait la situation (pas de dodo en pm) et qui prendrait avec joie votre fille.
sarahmarialopez
24/10/2011, 13:39
Moi je ne suis pas tout à fait daccord. On parle de marque rouge, mais tenir un enfant par le poignet disons, et que celui ci tire de son bord très fort, tu veux pas le lâcher car il va se péter la fiole! Alors tu resserres l'étreinte, et ca peut marquer un enfant qui marque facilement.
On ne sais pas comment sont les marques, ni se qui s'est vraiment passé. Pourquoi cet enfant riait? Tu dis que c'était de nervosité, mais comment tu sais? Peut-être que la RSG a voulu retenir l'enfant de peur qu'elle se blesse.
Rencontre la direction et la RSG d'abord, vois son explication, et ensuite tu porteras plainte. Elle a peut-être pas fait grand chose.
Si elle est bien là. il faut trouver un terrain d'entente. Changer un enfant de place sans savoir ce qui s'est passé je trouve ca trop rapide
Moi aussi je vous trouve un peu rapide sur le jugement de la situation.
D'abord je parlerais a l'éducatrice en question pour avoir sa version des faits. Ensuite il y aurait lieu d'aviser.
Des enfants qui marques facilement il y en plein et moi-même mes enfants se jette parfois a terre alors que je ne mi attend pas et voila de belles marques rouge comme si je l'avais torturé.
On ne parle pas ici d'un enfant qui est forcer de dormir mais plutôt d'un enfant qui semble déranger pendant la sieste si j'ai bien compris.
C'est sur il est important d'établir un plan d'intervention avec l'éducatrice pour régler le problème,mais de la a partir comme une balle il faut pas devenir paranoïaque non plus. Si tu dis qu'habituellement sa se passe bien c'est peut-être juste que la elle est allé trop loin ta fille et en voulant intervenir l'éducatrice a pu faire une marque sans nécessairement que se soit voulu.
En tout cas je pense comme toi sarah c'est mon avis.
Charlie Angel
24/10/2011, 18:53
Je suggère aussi une rencontre avec la direction, le parent et l'éducatrice. Puis vous aviserez (trouver des interventions pertinentes à mettre en place quand un enfant dérange... ou quoi faire pour qu'il ne dérange pas... trouver des solutions pour que les enfants qui dorment moins ne soient pas obligés de dormir 2 heures, etc.)
Dans mon milieu quand les enfants dorment moins, nous les levons après un certain laps de temps et ils ont le droit de jouer à la table ou sur leur matelas en faisant le moins de bruit possible
Bonjour à tous,
j'ai ici une situation compliqué et j'aimerais avoir votre avis...
Ma fille va dans une garderie privé et subventionné sur la rive-sud de Montréal. Tout va bien à l'exception de la sieste. C'est un moment difficile pour ma cocotte qui veut bouger et qui a beaucoup de difficulté à rester tranquille, sans bouger et sans faire de bruit durant 2 heures (noter qu'elle a 4 ans 1/2).
En général, les éducatrices réussis à faire en sorte que ca se passe bien. Mais la semaine passé ca n'a pas bien été du tout. Grosse crise, on l'a imobilisé avec les jambes parce qu'elle riait (de facon nerveuse, mais ils ont pas l'air de comprendre ca.). Puis, en arrivant à la maison, nous avons remarqué des marques rouges sur les 2 poignets. Des marques du genres, "je te tiens fort et je tire de mon bord, pendant que tu tire de ton bord". Ici, je n'ai pas de preuve, mais ma fille a fini par me dire que c'est ce qui c'est passé (noter qu'elle a maintenant peur de refaire la sieste là).
Donc, nous avons 2 option:
1. la laisser là comme d'habitude et aller la chercher à la même heure (elle y fait la sieste et débrouille toi pour pas déranger les autres)
2. aller la chercher avant la sieste
Vous feriez quoi? Quel est votre avis sur la situation? Toutes réponses sera appréciés et aucunes de sera jugée... merci!
Ouff, J'y vais avec la majorité. Je sortirais ma fille illico de cet endroit.
Il n'est pas rare qu'un enfant de 4 ans et demi n'ait plus besoin de faire de sieste! Donc ça va de soit que si un enfant est forcé de rester immobile pendant 2 heures, il sera agité et fera du bruit!!! Je pense qu'il est du devoir de l'éducatrice et de la direction de trouver une solution pour les enfants qui n'ont plus besoin de faire de sieste...
Des marques rouges apparentes suite à une contention? C'est pas normal du tout... On ne parle pas de marques immédiatement après l'évènement mais bien plusieurs heures plus tard!!! Même sur une peau fragile, des marques superficielles disparaissent après quelques minutes... C'est innaceptable de constater des marques plusieurs heures après les évènements!!! Je serais sous le choc de voir ma fille avec des marques infligées par une éducatrice.
Cela dit, je ne connais pas les protocoles des garderies concernant la contention physique? Pour avoir souvent visité des enfants en centre de réadaptation, je sais qu'il y a un protocole stricte pour les interventions physiques ou les contentions. Notamment, il faut être deux intervenants, les parents doivent être informés par écrit des évènements, en détail... Et il est clair qu'il y a des méthodes (dont j'ignore) pour faire des contentions physiques... Comment fait-on de la contention physique dans les garderies en installations?
PHANILIPRIX
24/10/2011, 21:43
Avez-vous eu une rencontre avec la direction aujourd'hui pour leur demander des explications?
alagarderie.com
25/10/2011, 04:45
bonjour coccinelle magique,
je comprend très bien que tu ne veille pas retirer ta fille d'un milieu qui va bien de façon général , pour une intervention démesurée d'une remplaçante.
Mais cette histoire, ce n'est pas à toi de la régler en changeant ton horaire ou en décidant de fermer les yeux sur l'évènement.
C'est à la direction de voir ce qu'il faut faire..
Il est important que tu leur explique la situation.
Non, ils ne peuvent pas faire un local pour les jeunes qui ne dorment pas..
mais ils peuvent choisir ensemble un plan B qui ne nuise pas au développement normal de l'enfant.
J'ai travaillé comme remplaçante dans une installation, et pendant le dodo un tite-puce n'arrivais plus à dormir.. et je lui ai donné un livre en lui disant de ne pas faire de bruit..
On m'a ensuite repris en me disant qu'il était interdit de leur donner un livre.. qu'ils doivent rester là à ne rien faire..
c'est donc parfois la direction qui se doit de modifier leur approche.
Une RSG qui est dans une position de contrainte face à une direction rigide et qui a l'obligation de faire taire un enfant perturbateur peux petter les plombs et agir sans penser aux conséquences... dommage..:no:
Coccinelle Magique
25/10/2011, 07:48
Merci à tous pour vos réponses! Toute les opinions sont appréciés!
Nous avons rencontré la directions, avec certaines éducatrices (car elles étaient plus de 5 à avoir intervenues). Et rien de concluant en est sorti. Selon eux, pour un enfant qui rit ou qui dérange durant la sieste, c'est normal et accepté qu'on met les jambes dessus pour le calmer. :confused: Je ne comprends vraiment pas leur obstination à ne pas lui donner un livre ou un dessin à faire.
L'idée de la direction est, quand elle ne sera pas tranquille on va la descendre dans mon bureau et elle fera du dessin sur une petite table quand j'aurais fini les rénovations (non commencé) du bureau. C'est dans combien ca, aucune idée.... Et quand elle aura une rencontre dans ce dit bureau, elle ira où ma puce??? Aucune idée, encore là...
Hier, j'ai été la chercher à 12:30 et la sieste était déjà commencé. Elle est supposé commencé à 12:45... Nous n'avons pris de décision fixe encore, ce n'est pas le genre de décision que nous prennons à la légère. Il est certain que durant ce temps, elle n'ira pas longtemps la-bas et surtout pas pour la sieste....
Voilà! Merci encore pour vos réponses!
Jennyjane
25/10/2011, 08:00
J'ai travaillé pour la DPJ aupres de garcon retiré des familles. Plusieurs avaient de gros troubles de comportements et la contention n'était utilisé que lorsque la vie de l'enfant ou celle d'autour etait en danger, et ce l'hors d'une crise. Qui cessait generalement tres rapidement... Ma puce a 3 ans et demi et elle saute des sieste deja. Je lui mets un petit film,, et si je la force de se coucher en pensant qu'elle est vraiment fatiguée, elle ne s'endort pas avant 22h00... et est tres irritabl;e le lendemain.... Je pense que tu as raison de te questionner.
Coccinelle Magique
25/10/2011, 08:41
C'est aussi ce que je pense, contention pour des enfants qui sont un danger pour eux-même ou les autres autour. Un vrai danger, pas un enfant qui rit ou qui fait un peu de bruit svp...
J'en suis même à me demander si elle ne devrait pas rester à la maison continuellement, mais je m'inquiète de son manque de sociabilisation (enfant unique).... à suivre!
C'est aussi ce que je pense, contention pour des enfants qui sont un danger pour eux-même ou les autres autour. Un vrai danger, pas un enfant qui rit ou qui fait un peu de bruit svp...
J'en suis même à me demander si elle ne devrait pas rester à la maison continuellement, mais je m'inquiète de son manque de sociabilisation (enfant unique).... à suivre!
Ouff...je suis désolé pour toi du manque de solution que la direction t'a donné et bien attristé...surtout que si elle a 4 ans il ne lui reste pas longtemps à faire à la garderie et changer de garderie c'est aussi difficile pour l'enfant...mais compte tenu du manque de coopération entre la garderie et toi moi non plus je n'enverrais plus ma fille au moins pour le dodo...mais cé ta solution à TOI et c'est bien correct comme sa...Par contre j'irais faire des visites surprise le matin aussi moi...pourquoi il couche les enfant à 12h30 alors que cé 12h45??? et si tu y va à 12h15 ils sont tu couché aussi????
Autre questions que sa m'apporte...moi mon fils est TED et les dodos sé pas gagné...il ferait quoi avec moi fils...j'ai quasiment peur de pensé un jour l'envoyer en CPE????
Donnes nous des nouvelles sur ta décision!
a+
Coccinelle Magique
25/10/2011, 09:14
Merci Nadia pour ton point de vue!
N'oublie pas que toutes les éducatrices sont ainsi et que toutes les garderies cpe ou privé ne sont pas aussi intransigeantes... mais c'est uen chose que tu devra avoir en tête si tu décide de l'envoyer!
Les Milous
25/10/2011, 09:18
Sérieusement vous trouvez normal que 5 éducatrices soit intervenu pour calmer la petite elle a 4 ans 1/2 s'il n'y avait pas autant d'éducatrice peut etre que la petite serait plus facile a calmer.
Un enfant peut importe l age a besoin de stabilité je comprend pas que 5 personnes différente soit nécessaire pour gérer une telle situation.
Une personne en qui elle a confiance aurait surement moin de difficulter a gérer la situation. Mais de toute facon mes filles reviendraient de la garderie avec des marques je poserai des question à qui de droit et me faire répondre que c est normal de contensionner une enfant de 4 ans je porte plainte et je la sort de là.
Merci!!!
Je ne crois sincèrement pas l'envoyer puisque je vais avoir ma garderie à la maison!!! Mais dans la vie on ne sait jamais!
Mon point de vue sur la socialisation (attention je parle pour moi là je veux pas choquer personne là!) : avant on allait pas à la garderie...on a tu été moins sociale pour sa? Moi je suis enfant unique et j'ai pas été à la garderie et j'ai eu aucune difficulté lors de mon entrée scolaire. Bon je sais pas tous les enfants sont pareil non plus! Mais pourquoi ne pas l'inscrire à des cours en la gardant à la maison. Ex dans ma ville il y a beaucoup de cours pour les enfants et cé pas cher car cé donné par la ville... ou des cours de natation...ou continuer d'aller à la garderie juste la matin!!!
Bonne chance!!!
Autre questions que sa m'apporte...moi mon fils est TED et les dodos sé pas gagné...il ferait quoi avec moi fils...j'ai quasiment peur de pensé un jour l'envoyer en CPE????
Mon fils aussi est TED, mais il va en milieu familial. Par contre, en CPE, je crois qu'ils ont droit d'avoir une subvention pour une éducatrice spécialisé qui se rend sur place. Également, avant que ton enfant ne commence à aller en CPE, je crois que tu devrais demander une rencontre avec la directrice et les éducatrices qui auront à s'occuper de ton enfant, pour leur expliquer un peu le trouble envahissant du développement, ce que ça peut changer au niveau de sa routine et de ses dodos, car effectivement, les dodos peuvent être problématique! ;(
Moi, j'avoue que le fait que mon fils va en milieu familial a aidé de ce côté, car mon éducatrice a vraiment prit le temps d'habituer mon fils au dodo; le 1er jour, il était sur un matelas de sieste devant la télé (le volume pas fort), et elle était à côté de lui à lui tenir la main....la 2e journée, elle avait un peu rapproché le matelas de sieste entre la salle de dodo et la télé (mi-chemin), toujours en lui tenant la main....la 3e journée, il était devant la porte de la salle de dodo, mais voyait encore la télé....la 4e journée, il était DANS la salle de dodo, mais la porte ouverte pour voir la télé....et la 5e journée, il a fait dodo avec les autres!
Mais c'est sûr que c'est pas tout le monde qui ferait ça....et ce n'est qu'un exemple, car mon fils a des rigiditées alimentaires +++....mais bon, je vais arrêter ici pour ne pas ''poluer'' ce post....
Donc, à moins de trouver une super éducatrice prêter à être très souple et à s'adapter à TON enfant, le CPE est une bonne solution, mais avec préparations (rencontre avec la direction et les éducatrices, et éducatrice spécialisée qui se rend sur place). Bonne chance!
Merci mamadou! mon dernier commentaire à ce sujet car non ce n'est pas le sujet ici!
En fait j'ai mal posé ma question...je la posait plus pour les parents n'ayant pas de diagnostique (qui viennent tard dans certains cas) et que leur enfants ne suit juste pas le groupe pour les dodos...car chez les TED cé courant! ils vont ce sentir comment avec une direction de garderie pareil??? Moi je connais la situation et j'ai les personnes pour m'aider mais cé pas tous les parents qui ont cette chance. Et là ont parle des dodos mais il font quoi cette garderie avec les enfants qui ne suive pas le groupe peut importe la situation...ya mille et une raison pour un enfant de pas suivre le groupe...en tout cas je trouve bien triste la solution apporté par la direction...si on peut dire un solution...mais je ne travaille pas en CPE donc je ne connais pas leur réalité...par contre je suis en désacord avec la contention et ce à 100%.
Oh my god, je n'ose même pas imaginer les résultats d'une contention sur un enfant TED....ce serait vraiment désastreux, à mon avis.... :(
Coccinelle Magique
25/10/2011, 11:11
Moi non plus je n'ai pas été à la garderie étant enfant et je suis enfant unique. Cependant, j'ai eu plus de difficulté en entrant à l'école que certain autres enfant.
Je m'inquiète de son manque de sociabilisation ou d'ennuis d'enfants de son âge, car lors de congé (ex: été ou temps des fêtes (+- 2 semaines) sans voir ses amis) elle dit qu'elle s'ennuis d'eux et qu'elle à hâte d'y retourner... donc, je me pose la question, à long terme, ce qui est le mieux pour elle.
alagarderie.com
25/10/2011, 11:55
je vais te dire franchement.. laisse là dans ce CPE!
Elle y a ses amis.. elle aime l'éducatrice, et maintenant que tu a mis les points sur les i avec eux, ils vont faire extrêmement attention à ta fille..!
Ya pas meilleur place pour elle!! ils savent maintenant qu'elle dit tout à maman!! ;)
Je suis d'accord avec alagarderie :) maintenant ta fille devrait être très bien dans ce milieu ;)
par contre pour en revenir a la ''méthode'' utiliser je voudrais mentionner un point car j'ai vue des filles mentionner que ce n'était pas si dramatique :confused: La force physique sur un enfant SURTOUT en service de garde ne devrait JAMAIS être utiliser .... Les enfants ne sont pas des robots et ils ne s'endorment pas toujours au moment donner ou ne reste pas calme notre job en tant qu'éducatrice est de trouver un moyen de le calmer ou de le faire dormire... et ca SANS utiliser la force physique. Qu'un enfant plaque facilement ou non n'est pas une excuse :eek: La petite fille ici n'était pas un danger pour personne elle dérangait seulement le groupe! Quel raison valable vaut de l'avoir maintenue par les poignet au point qu'elle plaque?:confused:
j'ai du une seule fois utiliser la force physique envers un enfant CAR il representait un plus grand danger pour lui et les autres à le laisser faire contrairement à la force que moi j'ai du utiliser (je parle ici de maitriser physiquement un enfant en le collant et lui tenant les bras on s'entend pas de le battre :laugh: )... D'ailleurs j'ai du signer des rapport a la suite de cette incident pour me proteger. Imaginez si je l'aurais fait sur un enfant alors qu'il ne réprésentait pas un danger ? :confused: ben d'ailleurs ca s'imagine mal car je me serai fait jeter dehors...
pour moi il ni a aucune raison valable dans ce cas ci d'avoir utiliser de la force envers la petite fille :no:
sarahmarialopez
25/10/2011, 16:41
Moi je veux préciser que je n'ai en aucun cas voulu dire que battre un enfant ou violenter un enfant est correct.
Il ne faut pas dramatiser quand on ne connait pas la raison de l'utilisation de la force. Comme je disais, on ne savait pas ce qui c'était passé donc une discussion était de mise.
Maintenant si c'est "vraiment" seulement parce que l'enfant refusait de dormir, et bien c'est absolument injustifié qu'il y ait eu des marques sur son corps.
Moi je veux préciser que je n'ai en aucun cas voulu dire que battre un enfant ou violenter un enfant est correct.
Il ne faut pas dramatiser quand on ne connait pas la raison de l'utilisation de la force. Comme je disais, on ne savait pas ce qui c'était passé donc une discussion était de mise.
Maintenant si c'est "vraiment" seulement parce que l'enfant refusait de dormir, et bien c'est absolument injustifié qu'il y ait eu des marques sur son corps.
J'avais compris ca ;) du moin j'èspèrait que c'était le cas :laugh:
jobinelapasfine
26/10/2011, 15:09
Bonjour à tous,
j'ai ici une situation compliqué et j'aimerais avoir votre avis...
Ma fille va dans une garderie privé et subventionné sur la rive-sud de Montréal. Tout va bien à l'exception de la sieste. C'est un moment difficile pour ma cocotte qui veut bouger et qui a beaucoup de difficulté à rester tranquille, sans bouger et sans faire de bruit durant 2 heures (noter qu'elle a 4 ans 1/2).
En général, les éducatrices réussis à faire en sorte que ca se passe bien. Mais la semaine passé ca n'a pas bien été du tout. Grosse crise, on l'a imobilisé avec les jambes parce qu'elle riait (de facon nerveuse, mais ils ont pas l'air de comprendre ca...). Puis, en arrivant à la maison, nous avons remarqué des marques rouges sur les 2 poignets. Des marques du genres, "je te tiens fort et je tire de mon bord, pendant que tu tire de ton bord". Ici, je n'ai pas de preuve, mais ma fille a fini par me dire que c'est ce qui c'est passé (noter qu'elle a maintenant peur de refaire la sieste là).
Donc, nous avons 2 option:
1. la laisser là comme d'habitude et aller la chercher à la même heure (elle y fait la sieste et débrouille toi pour pas déranger les autres)
2. aller la chercher avant la sieste
Vous feriez quoi? Quel est votre avis sur la situation? Toutes réponses sera appréciés et aucunes de sera jugée... merci!
le probleme vient p-e pas de la gardo mais de l'éducatrice de ce jour la..... il FAUT donc voir ca avec la direction. Si ca se trouve ils sont meme pas au courant!
Moi non plus je n'ai pas été à la garderie étant enfant et je suis enfant unique. Cependant, j'ai eu plus de difficulté en entrant à l'école que certain autres enfant.
Je m'inquiète de son manque de sociabilisation ou d'ennuis d'enfants de son âge, car lors de congé (ex: été ou temps des fêtes (+- 2 semaines) sans voir ses amis) elle dit qu'elle s'ennuis d'eux et qu'elle à hâte d'y retourner... donc, je me pose la question, à long terme, ce qui est le mieux pour elle.
Bonjour, je peux comprendre vos interrogations.
Par contre, je ne suis pas du tout certaine que la contention est la solution quand votre fille n'est pas en mesure de faire la sieste comme les autres. De plus, comme la direction ne semble pas vouloir coopérer et qu'il vous ait possible de garder votre fille à la maison avec vous, je crois que moi dans la situation je la garderais avec moi... ou tout au moins j'éviterais les siestes en installations.
Également, j'aurais une suggestion pour vous afin de lui garder un peu de socialisation, il serait peut-être intéressant pour elle de l'inscrire à une ou quelques activités au courant de la semaine ou de la fin de semaine avec des enfants de sont âges. Elle pourrait ainsi avoir des amis, sans que se soit ceux de sa garderie.
Ce n'est que mon opinion, je vous souhaite bonne chance!;)
Coccinelle Magique
26/10/2011, 17:22
Merci pour toutes les opinions!
Nous prenons soin de bien réfléchir à toutes les différents options qu'ils nous ont été proposé ici!
Actuellement, on l'envois seulement le matin et je vais la chercher avant la sieste. C'est ce que nous faisons en attendant de prendre notre décision.
Si quelqu'un à une autre idée, je la prend!
Merci encore!
Juste précisez que je n'ai pas non plus voulu dire que battre ou utiliser la force c'est correct.
Dans la description faite au début du poste il n'y avait pas tous les détails, je voulais seulement dire qu'il est préférable de connaitre les fait avant de toute de suite sauter aux conclusions. Et je le maintient il y a des enfants qui marques beaucoup et sa arrive souvent que par exemple on attrappe la petite main qui veut taper et que brusquement l'enfant se jette a terre.
Tu as de la chance josée +alicia car moi en 3 ans en installation privé j'ai du moi-même utiliser la force et j'ai vu aussi des éducatrices le faire. Des chaises lancer,des coup de poing aux visage de son éducatrice avec un élan avant, ect... c'est pas rare sa arrive.
En tout cas sans connaitre les détail de se qui a mené a l'intervention impossible de se prononcer.
Juste précisez que je n'ai pas non plus voulu dire que battre ou utiliser la force c'est correct.
Dans la description faite au début du poste il n'y avait pas tous les détails, je voulais seulement dire qu'il est préférable de connaitre les fait avant de toute de suite sauter aux conclusions. Et je le maintient il y a des enfants qui marques beaucoup et sa arrive souvent que par exemple on attrappe la petite main qui veut taper et que brusquement l'enfant se jette a terre.
Tu as de la chance josée +alicia car moi en 3 ans en installation privé j'ai du moi-même utiliser la force et j'ai vu aussi des éducatrices le faire. Des chaises lancer,des coup de poing aux visage de son éducatrice avec un élan avant, ect... c'est pas rare sa arrive.
En tout cas sans connaitre les détail de se qui a mené a l'intervention impossible de se prononcer.
J'ai pas dit que c'était rare :) moi personellement ca m'est arriver une fois... ce que je voulais dire c'est que oui utiliser la force physique quand c'est nécessaire ca va (un enfant qui tire une chaise par exemple représente un danger, un qui frappe aussi...) ca je comprend! Mais ici on parlais d'une petite fille qui ne veux pas dormire la je trouve ca innaceptable :no: ca ne recquiert aucune force physique que de calmer un enfant un peu turbulant lors du repos..
Coccinelle Magique
02/11/2011, 13:59
Mais ici on parlais d'une petite fille qui ne veux pas dormire la je trouve ca innaceptable :no: ca ne recquiert aucune force physique que de calmer un enfant un peu turbulant lors du repos..
Totalement d'accord avec toi!