PDA

Voir la version complète : Garderie privée et enceinte


libellule2011
26/10/2011, 09:40
Bonjour,
Et voila je sais que le sujet a été souvent abordé.. mais on dirais qu'il n'y a aucune post qui repond clairement a mes questionnements..
Et voila.. je vien d'ouvrir ma garderie en milieu familial privé le 6 sept 2011..
Nous avons dans le projet d'avoir un troisieme enfants.... mais je ne sais pas du tout si nous avons le droit a des congé de maternité etc ?

Est ce que je dois m'inscrire au rqap.. ? est ce que je dois le payé quelque part ?
Car en étant une garderie privé.. je ne me suis pas enregistré nul part...
Donc je ferais quoi si je serais enceinte ?

Oufff.. pas clair....
Si vous pouvez m'adez je vous serais reconnaissante !:)

Merci!!!

garderie de lune.
26/10/2011, 09:50
[QUOTE=libellule2011;308582]Bonjour,
Et voila je sais que le sujet a été souvent abordé.. mais on dirais qu'il n'y a aucune post qui repond clairement a mes questionnements..
Et voila.. je vien d'ouvrir ma garderie en milieu familial privé le 6 sept 2011..
Nous avons dans le projet d'avoir un troisieme enfants.... mais je ne sais pas du tout si nous avons le droit a des congé de maternité etc ?

Est ce que je dois m'inscrire au rqap.. ? est ce que je dois le payé quelque part ?
Car en étant une garderie privé.. je ne me suis pas enregistré nul part...
Donc je ferais quoi si je serais enceinte ?

Oufff.. pas clair....
Si vous pouvez m'adez je vous serais reconnaissante !:)

Merci!!! oui madame vu avais le drois si vus tonder enceinte de leur de mmender un conger de maniter pour vous et votre dédé et oui vous pouvais le demender a la ramq ok merci bien a vous la garderie au clair de lune.au plaisir de vous reparler.

Sandra85
28/10/2011, 18:13
quand tu va faire tes impots a la fin de l'Année fiscale il faudra que tu cotise au rqap, il y aura un endroit pour ça que la petite madame m'a dit :)

a partir de la 24 eme semaine tu aura donc droit au rqap

Petite_Choupetta
29/10/2011, 15:46
avant d'ouvrir ta gardo tu etais travailleur autonome, salarié ou sur le RQAP? Parce que en principe ils reculent de 1 an a partir de ta demande. Tu px le faire a partir de ta 24ieme sem de grossesse. La différence est que en tant que salarié il font le calcul avec le salaire brute tandis que travailleur autonome...c NET, et dieu sais qu'en garderie net c'est pas la folie qu'on gagne...hihhihi entouka si tu as d'autres questions je suis bien placé pour te réponde. J'ai ouvert en Juin 2011 et je suis enceinte de 17 semaines en ce moment alors j'ai parler souvent avec le rqap pcq j'tai inquiete et tout :)

Petite_Choupetta
29/10/2011, 15:47
ah oui et pour le retrait préventif...tu dois être sois subventionner ou incorporer ton NEQ ne suffit pas. La csst ne couvre PAS les garderie privé. Voilà!

libellule2011
02/11/2011, 10:03
Et bien, avait d'ouvrir ma garderie j'étais sur mon DEUXIEM RQAP..! Ma fille a deux ans et mon garcon 1 an.. Je n'ai pas retourner travailler entre les deux..


Je veux réellement tomber enceinte .. mais je ne veux pas etre a la cenne pres non plus..

Donc.. si je comprend bien.. je peux prendre mon rqap... ca va etre comme 70 % ??

libellule2011
02/11/2011, 10:03
et pour le retrait préventif.. je ne comprend simplement pas pk on na pas le droit.. :( ... on travail avec des enfants etc.

Gru
02/11/2011, 14:25
Et bien, avait d'ouvrir ma garderie j'étais sur mon DEUXIEM RQAP..! Ma fille a deux ans et mon garcon 1 an.. Je n'ai pas retourner travailler entre les deux..


Je veux réellement tomber enceinte .. mais je ne veux pas etre a la cenne pres non plus..

Donc.. si je comprend bien.. je peux prendre mon rqap... ca va etre comme 70 % ??

70% de ton revenu net, donc après dépenses.

Malheureusement, tu n'auras probablement pas grand chose, puisque tu as eu 2 RQAP à la suite de l'autre sans retourner travailler. Plus tu déclareras de dépenses pour tes impôts, moins tu auras gagné "net" durant ton année, donc RQAP de misère. Si tu déclares moins de dépenses, tu paieras plus d'impôts, mais tu auras un plus gros montant de RQAP. À toi de voir ce qui est le plus avantageux pour toi.

On m'avais dit que pour avoir un RQAP décent, il fallait avoir travaillé toute l'année dans la garderie (du 1er janvier au 31 décembre) avec toutes les places de la garderie comblées. C'est à confirmer... Le fait d'avoir commencé en milieu d'année, ton salaire serait calculé sur 12 mois, même si tu as été ouverte 4 mois. Je ne sais pas si tu me suis... (Si tu fais 4000$ en 4 mois, tu seras considérée comme ayant fait 4000$ en 12 mois, c'est pas la même chose pantoute ! ) C'est à confirmer ça aussi, ce sont des choses qui m'ont été dites.

Gru
02/11/2011, 14:26
et pour le retrait préventif.. je ne comprend simplement pas pk on na pas le droit.. :( ... on travail avec des enfants etc.

Tout simplement puisque tu ne cotises pas à la CSST. Avant d'avoir mon premier congé RQAP, je travaillais dans une école primaire (donc avec des enfants aussi), je payais la CSST, mais je n'ai pas eu droit au retrait préventif.

Petite_Choupetta
02/11/2011, 14:39
moi entk ca fait 2 mois que je suis sans revenu...j'ai arrêter de moi même..mais jtrouve ca dur en caline :( Mais j'étais tellement malade au début que je peux pas continuer... pis je vais devoir re-ouvrir quand mon bébé aura 6 mois a peine et ca me desole vrt

Sandra85
07/11/2011, 17:23
et pour le retrait préventif.. je ne comprend simplement pas pk on na pas le droit.. :( ... on travail avec des enfants etc.

ben on est travailleur autonome... c'est normal qu'on y est pas droit. c'est a toi a arreter de travailler si tu trouve ça trop dangeureux.

tu peux mettre des gants, laver tes mains plus souvent, etc

Chinasun
07/11/2011, 19:06
tu peux t'inscrire à la CSST, payer tes cotisations et comme cela tu auras droit au retrait préventif même si tu es au privé.

Personellement, j'ai ouvert en juillet 2009 et je suis tombée enceinte peu de temps après J'ai fermer en avril et mon congé de maternité fesait vraiment vraiment pitié!!! ON parle ici de moins de 200$ par semaine, avec le petit congé! (J'avais mes 6 places comblées durant tout les 6 mois que j'ai travailler en 2009, 4x25$/jour et 2x30$/jour mais comme ils divisent par 12, ça fait pas gros...)

Le mieux, c'est vraiment de faire 12 mois, mais moi je ne voulais pas planifier une grossesse en fonction de cela (mais mon chum gagne un bon salaire, donc on pouvait se le permettre)

Bonne chance

Sandra85
14/11/2011, 12:11
moi dans l'année 2010 j'aurai travailler 10 mois alors bon je sais qu'ils calculent sur 12 mois, mais bon en tk c'est pas trop pire