Voir la version complète : Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle
vurconcluque
27/10/2011, 12:18
C'est ce que je me suis fait dire hier par la psychoéducatrice de mon fils.
Je vous remet en situation: mon fils est allé de 13 mois à 5 ans dans un mf. Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.
Je savais que mon fils était tannant, mais pas à ce point! La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...
Je suis vraiment découragée depuis hier soir, de savoir que je suis responsable des problèmes de mon fils. Je me sens tellement comme une mauvaise mère...
Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!
Maintenant, je dois considérer changer ma fille de place car elle fréquente aussi ce mf et envoyer mon fils au service de garde de l'école car il allait diner au mf avec sa soeur.
Mais ma fille ira dans un autre mf car il n'y a aucune place en CPE... il faudra que je choisisse bien pour ne pas répéter la même erreur.. mais comment savoir quand on est pas là durant la journée!! Ma rsg disait faire des activités etc... mais j'imagine que ce n'était pas assez structuré et assez fréquent...
Je suis tellement à terre et sans espoir... ;(;(;(
marmaduke
27/10/2011, 12:28
OUFFF! je suis sidéré quela spycho t'es répondu de cette facon....
Je suis éducatrice spécialisée et jai mon milieu familiale et je te réponds quil ne faut pas généraliser..ya rien de prouver là dedans voyons donc... jai des enfants moi aussi et les 2 sont allées en c.p.e. et pour mon fils rien na fonctionné. Quand l'enfant a besoin de plus d'encadrement certains c.p.e. ne savent même pas quoi faire avec eux. Il a fréquenté l'école ensuite et la structure ne lui plaisait pas à lui et malheureusement on ne sait que très peu s'adapter aux garcons différents. Ma fille elle na jamais été au c.p.e. et est première à l'école privée et adore l'école comment ta spycho explique ca?
c'est dommage que lon remette tout sur le dos du choix du milieu familiale et que maman se sente coupable. Écoute dans la vie on veut ce quil y a de meiux pour nos enfants et quest ce qui prouve qu'un c.p.e. aurait mieux aidé ton enfant? rien dsl...moi jai travaillé en c.p.e. et jen ai vu de toutes les couleurs. La passion de l'éducatrice, l'amour des enfants et le sourire aux parents je voyais pas ca à mon c.p.e. Après bien des années des fois certaines éducatrices ne sont plus à leur place, manque de patience et surtout de passion envers l'enfance.
changer pour changer de milieu je te le conseille pascar je crois que ta rsg doit se donner grnadement la peine ce que lon oublie souvent quand une spécialisteremet en question le milieu familiale...(ce que je ne trouve pas tres professionnelle)
bonne chance dans ta décision
marmaduke éducatrice spécialisée forméeet passionné meme apres 16ans..:yes:
Mélianne
27/10/2011, 12:32
Arrête-moi ça tu-suite!!!! Voyons donc! La garderie c'est la garderie!!! Voir s'il faut commencer à les structurer à 2-3-4 ans comme à l'école! Et en plus, le milieu familial le dit : fa-mi-li-al!!! En famille!!! Je m'excuse, ça me frustre des affaires de même!
Bon, je respire... Mon plus vieux n'est JAMAIS allé en garderie et n'a eu aucun problème d'adaptation à l'école. Ma deuxième est allée en CPE et elle leur en a fait voir de toutes les couleurs (ou presque... pas méchante, mais très sûre d'elle). Mes quatre autres sont allés en milieu familial et il n'y en a qu'une qui n'est pas encore à l'école et tout s'est très bien déroulé pour les autres. Arrête de te pitcher des roches pour ça! Moi je ne changerais pas ma fille de garderie pour ça. Pour le fait de dîner au service de garde, ce serait peut-être une bonne chose côté intégration de la routine de l'école, mais encore là, je ne suis pas certaine.
Ne t'inquiète pas. Ton fils finira par bien s'intégrer et si maman reste "zen", il le sera aussi.
Lâche pas!
La Jacmelienne
27/10/2011, 12:36
Bonjour à toi,
Je voudrais te dire de ne pas te décourager, j'ai vécu un peu la meme chose que toi l'année dernière. Presque identique a ce que tu dis. Je me preparais a un long combat, et non... Laisse lui le temps de s'adapter, nous ne sommes qu'au mois d'octobre et on voudrait qu'il sache deja tout, non ce qui compte le plus c'est qu'academiquement il va bien, il n'est pas au cégep quand meme.
J'ai beaucoup travailler avec elle coté social, avec l'aide du psycho-éducateur a la maison, des tableaux de renforcement et pleins de trucs qu'il m'avait donné, on m'avait meme suggeré de la faire évaluer!!!!! tout le tralala, ritalin et ect...
Je ne voulais rien savoir de tout ca et dans (le dit) rapport de l'année passée, on avait marque a surveiller, et cette année tout va a merveille, meme le prof de cette année n'en reviens pas, elle est surprise de voir que ca va super bien.
Tout ca pour te dire, tient bon, investit toi avec ton fils, va chercher des outils, il y en a. Ne lache pas ca n'a aucun rapport avec sa garderie, selon moi.
steflucas
27/10/2011, 12:39
désolé mais je vais péter une coche !!! :furious::furious:
what ? tu remet en cause un mileu que tu fréquente depuis plus de 5ans que tu aimes car une imbécile de fille avec un psuedo dipmlome de 3an universitaire maximum t'a dit que des débiles avait écrit des textes ????
ok la ca dépasse mon entendement !!!
tu sais qu'une étude c'est juste un mec qui écrit un livre de se qu'il pense formulant des pourcentages selon se qu'il en veut, et que ce meme mec sera contre dit par un autre mec pensant le contraire et s'appuyant sur les meme chiffrs en les arrangeant a sa sauce !!!!
come on voila que maintenant tu remets en cause tes décisions et ton feeling de maman car une trou de *** avec un titre te dit qu'elle est pas d'accord avec lesmf !!!
quel genre de psycho éducatrice peut se permettre de faire culpabiliser u parent et l'ammener à cr&éer une instabilité chez ses enfants encore en garde ???? quel genre d'éducatrice peut étre aussi peu futé que ca ???
au passage une psycho éductrice est juste une fille qui a suivi des études de psycho sans aller jusqu'au doctorat pour étre psychiatre !!! ok remettons les choses en place tout le monde peut avaler des infos a l'université les recraché a l'éxam et avoir un diplome mais voyons dont il faud en prendre et en laisser surtout.
:eek:
je suis constérné qu'une psycho éducatrice puisse émétre un jugement de mf sans l'avoir fréquenté ou meme connu. déja la ca remet en cause pas mal son bon jugement je crois
et si ton fils est un enfant difficile bein écoute le miens a un caractére de cochon aussi son pére aussi et moi aussi et pourtant son pére et moi avont été scolarisé a 2ans et demi donc en grosse structure organisé et on été des enfants détéstable pareil lol :laugh:
jalapeno
27/10/2011, 12:45
eille franchement!!!!! oufff!!!!! quelle stupide constatation!!!!!
en passant, je n'ai fréquenté aucune garderie dans ma vie, et j'ai toujours été une des meilleure de classe,,, sans parler du comportement exemplaire!!!!!
une maman d'un mini qui a quitté mon service en MILIEU FAMILLIAL l'année dernière, m'a remercié, car son fils est justement, l'un des meilleurs de sa classe et ça va super bien,,,
tous les minis qui ont quitté pour la maternelle et avec lesquels j'ai encore des contacts, vont tous très bien à l'école,,, à part un qui placote un peu trop,,, lui, c'était une vraie mémère ici!!!!!
non mais franchement, j'en reviens pas, c'est complètement ridicule!!!!!
c'est plate que des «professionnels», soient aussi peu intelligents dans leurs propos!!!!!
magalie30
27/10/2011, 12:46
Je suis tout a fait d'accord avec Mélianne!!Comme si les enfants qui fréquente des millieux familiaux,finirais par être moins intelligent,voyons donc.J'ai entendu dire que souvent dans les cpe il y a des enfants laissé a eux-même parce que les ÉDUCATRICES ne savent plus quoi faire avec eux!Ne t'en fais pas et surtout NE CULPABISE PAS!Ton enfant a seulement besoin d'un peu de temps chaque enfant est un être unique...:)
Je trouve ca dommage ce que la psychoéducatrice t'a dit et je ne suis pas d'accord. C'est sur qu'il y a toute sorte de milieu familial, mais je peux te garantir que moi mes cocos quand ils partent d'ici ils sont prêts pour l'école.
Maintenant dans les CPE il y a de plus en plus de groupe multiage car se serait bon parait-il pour les enfants, car ils apprennent l'entraide entre eux.
Moi je n'aime pas les grosses structure des CPE, les enfants sont p-e plus structuré mais ou aprenne t'il a être des enfants au fond. Ils n'ont que 5 ans de toute leur vie pour vraiment s'amuser et ne pas etre trop encadrer, est-ce que c'est mal ?? Je ne crois vraiment pas. Ils ont tout le temps pour développer leur imagination et c'est très important. C'est néfaste pour les enfants d'être trop strcuturés, ils en oublient de jouer, ile ne savent plus quoi faire quand ils sont seul.
Je ne suis ni pour ni contre les CPE, mais je ne voudrais pas avoir a y envoyer de jeunes enfants, en bas de 3 ans. Le milieu familial est très bien, a condition qu'on ai trouvé un bon milieu par contre. Mais je ne crois pas que ce soit ta faute, ton garcon avait déjà p-e une tendance a etre comme ca et le CPE n'aurait rien changé.
Une psychoéducatrice a aussi déjà dit a une de mes amis qu,elle avait une relation trop fusionnel avec son fils et qu,elle lui nuisait dans la vie et je te jure que ce n'est pas le cas. Elle a demandé un autre avis qui était tout a fait différent et qui lui a vraiment été utile. il ne faut pas tout prendre pour du cash ;)
Je ne pense aucunement que tu aies fait le mauvais choix pour tes enfants. Tu as jugé que le milieu familial était le mieux pour eux, eh bien c'est le cas, un point c'est tout. Ce n'est pas parce qu'il y a une structure plus rigide dans un CPE que c'est meilleur pour préparer les enfants à l'école. Tous les enfants sont différents.
Avant d'être maman à la maison, j'étais enseignante au préscolaire et au primaire. Certains enfants s'adaptent très vite au fonctionnement de l'école et pour d'autres ça prend plus de temps... c'est la vie. On est même pas encore au moins de novembre, faut pas abandonner trop vite. J'ai vu des enfants qui commencent à bien intégrer la routine et les règles de l'école en janvier seulement, d'autres plus vers la fin de l'année scolaire.. et puis après !!! Le rôle de l'enseignant est de prendre un enfant où il est rendu dans son cheminement et à l'accompagner pour qu'il évolue. C'est ça l'important. J'ai aussi vu une différence entre l'intégration d'un garçon et d'une fille à l'école (souvent plus long pour les petits hommes).
Ma grande a été dans un milieu familial à partir de 8 mois jusqu'à 5 ans (le même). À l'école, au début, elle était timide. Elle fonctionnait bien et aujourd'hui elle fait le Programme d'Éducation Internationale au secondaire... pas pire pour une soi-disant "mésadaptée". Mes 3 plus jeunes, j'ai décidé de les garder à la maison avec moi, donc ce serait considéré étant encore pire qu'une garderie en milieu familial. Par contre, j'ai remarqué une extrême timidité chez mon plus grand garçon. Il ne parlait pas beaucoup et a même un retard de langage (mais il y avait aussi une cause physiologique que nous sommes en train de régler). J'ai donc décidé de l'envoyer à la prématernelle 2 matins par semaine quand il a eu 3 ans. Il a commencé à y être à l'aise en mai seulement, même s'il avait commencé en septembre. Cette année (il a 4 ans), ça va beaucoup mieux. Il y va 3 matins par semaine et il est maintenant capable de s'exprimer avec les autres. Mon autre garçon, qui a 3 ans, lui voulait aller à "l'école"! Il y va 2 matins par semaine et il s'est adapté immédiatement. La preuve que tous les enfants sont différents. Pourtant, ils ont tous les deux le même papa, la même maman et le même cadre à la maison.
Pour terminer, je veux te dire de ne pas te remettre en question avec les choix que tu as fait pour tes enfants. C'est toi la maman et c'est toi qui les connais le mieux. Si la psychoéducatrice continue de dénigrer tes choix, demande à travailler avec une autre personne.
Les mf sont inadéquats pour préparer les enfants à la maternelle =TELLEMENT FAUX!
L'adaptation a la maternelle dépend d'une multitudes de facteurs, cette psychoeducatrice devrait regarder vers l'avenir et te présenter un plan d'intervention plutôt que de remettre en cause les milieux familiaux! Pis si c'étais si inadéquat, tout les enfants de 4 ans seraient ailleurs que dans des milieux familiaux !
MamActive
27/10/2011, 13:04
Hey, j'ai juste lu 3 commentaires, mais je tiens à te spécifier que ÇA PAS RAPPORT PENTOUTE!!!! Frustrant et pas professionnel pour 2 cents!!!!!! Voyon donc!
J'ai pas besoin d'argumenter le pourquoi du comment (d'autres s'en chargeront) mais voilà : Ma mère a commencé à travailler quand j'avais 7ANS (mon père était à la Baie James et c'était son salaire qui nous faisait vivre, ma mère, mon petit frère et moi). Ben crime bine, j'ai jamais eue de problème à l'école. J'ai été avec ma mère toute mon enfance. Quand j'ai eue 2ans½, mon frère est né. Ma mère gardait À L'OCCASION des amis du voisinage pour dépanner les parents. Je suis allée à la prématernelle au bout de ma rue 3 avants-midi par semaine.
Ben saperlipopette, j'me qualifie (sans me vanter) de "bollée" ( :laugh: ). J'ai JAMAIS eue de misère à l'école. Mes moyennes toujours en haut de 90%. Une passe dans mon adolescence, on est déménagés de Sherbrooke (où j'ai passé 14 ans) à un TROU (très bas du fleuve). Gros problème d'intégration, j'étais le punching bag verbal de tout le monde. En une "étape", j'ai "loafer" 90 absences (ce qui m'a valu un dossier DPJ...)... BEN MALGRÉ TOUTE, j'avais en haut de 80% de moyenne... ( :eek: )
J'ai un DEC, j'ai fais 2 ans d'université en enseignement (j'ai arrêté parce que je devais le faire pour changer de vie en choisissant de vivre avec mon conjoint...) et un AEC en tech. d'éducation à l'enfance....
BREF, le fait d'aller ou non en installation, ÇA CHANGE RIEN point de vue "bon pas bon" pour la scolarité. Preuve vivante, me voilà.
sarahmarialopez
27/10/2011, 13:09
Écoutes ca me tente pas de tout écrire, mais j'ai à peu près la même histoire que les autres.
3 enfants: 1 en CPE intégration école numéro un, 1 autre en CPE (changé pour familial car n'y fonctionnait pas du tout) et difficulté rendu à l'école, 3 est trop jeune mais veut tellement y aller
Le premier c'est un garçon très brillant qui s'intègre partout en 2 secondes
Le second est aussi très brillant mais moins conformiste, et plus observateur donc intégration longue. En maternelle l'an passé, ils ont commencé à me parler de Ritalin, je suis partie à rire dans leur visage, et j'ai dit qu'il pouvait bien y rêver.
La troisième est allée en CPE environ 1 mois ou 2 si je me souviens bien, et elle est toujours avec moi, on est très fusionnelle! J'ai hâte qu'un psycho machin me dise ca, le psycho machin va manger de la schnout!
J'ai une amie, elle a 2 enfants, jamais fréquenté aucun milieu de garde, ils sont tout deux à l'école et c'est numéro 1. Le premier a pris plus de temps à s'adapter, mais il y est arrivé
Laisses pas cette petite conne prétentieuse (sais pas si j'ai le droit de dire ce mot! s'cusez) te faire douter.
Peut-être que pour cet enfant, un milieu bien structuré aurait été bénéfique (ou non!) comment le savoir! Ton enfant a été heureux les 5 premières années de sa vie dans ce milieu? Pour moi ça serait assez pour comprendre! Misère...pauvre maman. Ne culpabilise pas!
rosabelle
27/10/2011, 13:15
L'art de culpabiliser les parents.
Donc, si nous écoutons la psychoéducatrice......... TOUS les enfants doivent aller au CPE.
Les mamans qui choississent de rester à la maison et de ne pas envoyer les enfants en service de garde auront des enfants qui auront des difficultés à la maternelle???
Voyons donc.. Faisons-nous confiance et allons-y avec du cas par cas.
Selon moi.........la psychoéducatrice se limite dans son ouverture alors que son côté professionnel devrait lui éviter de se fermer.
steflucas
27/10/2011, 13:16
je suis contrez cette forme de sur satistication social !!!
étant économiste de formation j'ai appris a statistiqué à comprendre ce genre de tableaux, a généralisé pour en faire un paramétre irrécoquable mais my god arrétons de vouloir des chiffres sur des éléments pas forcément relié tu ne peux généralisé les résultat d'une école par apport aux résultats des écoles du canada au complet, la socialisation n'est pas la meme, autant les enfants seront retard coté colaire mais avancé coté sociale!!
je ne vois pas comment on peut analyser généralement un comportement relié a chacun!
le bc me dit : chaque enfant est unique mais les écoles veulent les faire rentré dans un moule unique ! et si ils le font pas donnont leurs des médicament ils seront docile !!!
comment créer une société cosmopolitaine avec un comportement généraliste ? ou statistitien ? my god et le pire la dessous c'est le parent qui se sent coupable d'avoir penser a sion enfant avant un moule
les zinamies
27/10/2011, 13:18
lol je trouve ca drole car moi etant jeune jai jamais au grand jamais ete en garderie ou en pre mat et ma mere na jamais eu de probleme avec moi a lecole et cest aps parceque ton kids na aps ete en cpe quil nest bon a rien lol mes enfant son avec moi dans ma garderie prive et ils sont a lecole aujourdhui et ca va super bien :) je crois que le prof de ton gars exagere un peut beaucoup lol
steflucas
27/10/2011, 13:20
chaque enfant est unique et c'est pour cela qu'il y a une diversité de milieu.
et encore pour te rassurer , j'ai une maman psychologue pour enfant qui est venu visiter 2 fois et je l'ai refusé 2 fois car son enfant était juste a coté de la plaque et la maman l'était d'avantage et collait pas avec mon coté terre à terre, retard social, affectif ...
et changement de mileu aux 3 mois en moyenne, alors comment veux tu prendre en considération son bon jugement sur les enfants des autres ?
alors si son jugmeent personnel affect ses compétences professionnel désolé mais des mauvaises rsg ca éxiste mais de smauvais psychologue ou psycho éducateur aussi
sarahmarialopez
27/10/2011, 13:27
je suis contrez cette forme de sur satistication social !!!
étant économiste de formation j'ai appris a statistiqué à comprendre ce genre de tableaux, a généralisé pour en faire un paramétre irrécoquable mais my god arrétons de vouloir des chiffres sur des éléments pas forcément relié tu ne peux généralisé les résultat d'une école par apport aux résultats des écoles du canada au complet, la socialisation n'est pas la meme, autant les enfants seront retard coté colaire mais avancé coté sociale!!
je ne vois pas comment on peut analyser généralement un comportement relié a chacun!
le bc me dit : chaque enfant est unique mais les écoles veulent les faire rentré dans un moule unique ! et si ils le font pas donnont leurs des médicament ils seront docile !!!
comment créer une société cosmopolitaine avec un comportement généraliste ? ou statistitien ? my god et le pire la dessous c'est le parent qui se sent coupable d'avoir penser a sion enfant avant un moule
J'ajouterais à tout ce que tu as si merveilleusement dit que l'école crée le problème et non CPE versus MF. Si l'école arrêtait de s'attendre à des enfants robotisés et acceptaient les enfants tels qu'ils sont, on aurait pas ce problème, cette discussion aujourd'hui.
Et quand je suis déménagé, j'ai avisé le nouveau professeur (un gars) de mon fils (celui que son prof de maternelle voulait mettre au Ritalin) et il m'a répondu que tout les enfants en maternelle et en 1ère sont comme ca, de ne pas m'en faire que ca irait bien et qu'il s'en occuperait. Il a balayé du revers de la main toutes mes peurs ainsi que le fameux Ritalin. Je vous le jure les filles, ici (toronto), mes enfants chialent pu pour pas aller à l'école. Ils aiment ca! Ils s'amusent, ils apprennent, ils font du sport, beaucoup de cours de gym chaque semaine, plein de période de librairie. C'est un autre monde. Et ca va mieux avec MA façon de voir l'éducation!
Mamzelle Zen
27/10/2011, 13:28
Au-delà de tout ce qu'elle a pu te dire cette psycho-éducatrice, je trouve tellement triste que tu aies eu à mijoter tout ça dans ta tête et dans ton coeur de maman :(
Se faire dire de telles choses par une professionnelle, je trouve ça aberrant. Elle n'a peut-être pas voulu mal faire cette dame mais visiblement, elle a manqué le train...
Moi j'te dis de balayer ça tout de suite de tes pensées. Enwoye-moi ça aux oubliettes et continue à être la super maman que tu es sûrement :yes:
chantal 123
27/10/2011, 13:32
C'est ce que je me suis fait dire hier par la psychoéducatrice de mon fils.
Je vous remet en situation: mon fils est allé de 13 mois à 5 ans dans un mf. Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.
Je savais que mon fils était tannant, mais pas à ce point! La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...
Je suis vraiment découragée depuis hier soir, de savoir que je suis responsable des problèmes de mon fils. Je me sens tellement comme une mauvaise mère...
Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!
Maintenant, je dois considérer changer ma fille de place car elle fréquente aussi ce mf et envoyer mon fils au service de garde de l'école car il allait diner au mf avec sa soeur.
Mais ma fille ira dans un autre mf car il n'y a aucune place en CPE... il faudra que je choisisse bien pour ne pas répéter la même erreur.. mais comment savoir quand on est pas là durant la journée!! Ma rsg disait faire des activités etc... mais j'imagine que ce n'était pas assez structuré et assez fréquent...
Je suis tellement à terre et sans espoir... ;(;(;(
Je mexcuse vulconque mais mes enfants ne sont jamais allés a la garderie et ils sont tres bon a lécole et meme le coté sociable les consignes ils les écoutent tres bien pour moi toute éducation commence a la maison et souvent je dis a mes parents qui sont ici jai toujours eu mes enfants avec moi alors je sortais mes enfants a lépicerie resto ect... alors quand ont va quelque part mes enfants ne viennent pas fous parce quils nont jamais sortis.Cest ca limportance aussi dapprendre a nos enfants laspect de la vie quotidienne.La garderie nest pas une école.Bonne chance pour ta fille pour son mf jespere que ce sera le bon pour toi. bonne journée.
sarahmarialopez
27/10/2011, 13:39
Je mexcuse vulconque mais mes enfants ne sont jamais allés a la garderie et ils sont tres bon a lécole et meme le coté sociable les consignes ils les écoutent tres bien pour moi toute éducation commence a la maison et souvent je dis a mes parents qui sont ici jai toujours eu mes enfants avec moi alors je sortais mes enfants a lépicerie resto ect... alors quand ont va quelque part mes enfants ne viennent pas fous parce quils nont jamais sortis.hahaha:laugh::laugh::laugh: Tu devrais voir MES enfants. Je les ai toujours sortis, je le jure, et j'ESSAIE tellement fort qu'ils soient tout gentils quand on sort, mais ca marche pas! Ils sont comme fous quand on sort. C'est très frustrant. Pis on a tout essayé, jusqu'à maintenant, rien ne fonctionne. Cest ca limportance aussi dapprendre a nos enfants laspect de la vie quotidienne.La garderie nest pas une école.Bonne chance pour ta fille pour son mf jespere que ce sera le bon pour toi. bonne journée.
:laugh:
ce sont de vrais animaux!
M'zelle Cracpout
27/10/2011, 13:41
Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...
(
:eek:
Cette phrase m'atteint.:furious:......est-ce qu'on parent qui garde son enfant a la maison lui cause un retard..:confused:.???? ou les enfants en CPE sont poussé a grandir trop vite pour arrivé a la maternelle bien dompter :confused:???(excusé du terme). J'ai l'impression que la maternelle est adapter pour les enfants qui sont déjà conformes au moule car ils viennet d'un CPE.....vraiment triste cette histoire.
Je préfère que mon enfant fréquente un milieu familial et qu'il s'attache a une personne (un peu comme a la maison) au lieu de changer d'éducatrice chaque année (s'il y est chanceux que ce ne soit pas 2 fois par année pcq une tombe enceinte) en plus de jongler entre d'autres éducatrices pour les matins/soirs/vacances et autres périodes de changement. Ent k je pense que ce "retard" est facilement ratrapable:yes: comparer au lien d'attachement qu'un enfant a besoin durant la petit enfance!!!
tu peux essayer d'avoir une place en CPE l'année avant que ton enfant entre a l'école....c'est ce que j'ai fait pour ma fille.....milieu familial de 1-4 ans et 4 a 5 CPE et elle adore ca....le changement c'est bien fait et la maman est contente qu'elle se soit attaché a une personne durant qu'elle était plus petite!!!! souvent il y a plus de places rendu dans les groupe de 4 ans vu que le ratio augmente...
Mais une chose est sur, tu es la meilleure juge pour tes enfants...vas-y avec ton coeur de maman... Non mais qu'elle manque de professionnalisme de te dire une chose comme ca!!!!
chantal 123
27/10/2011, 13:46
:laugh:
ce sont de vrais animaux!
jaime tellement de lire sarahmarialopez tu me fais rire chaque fois :laugh:
sarahmarialopez
27/10/2011, 13:51
jaime tellement de lire sarahmarialopez tu me fais rire chaque fois :laugh:
Merci Chantal, je les fais rire eux autres aussi (mes enfants) car l'autre jour, on est sortis en famille. On était tous dans l'auto et un chialait qu'il avait mal au coeur, l'autre la tête, une criait à tue tête parce que celui qui avait mal à la tête se couchait sur elle, ou plutôt s'accotait sur son siège d'enfant, etc...
On arrive au restaurant, et là on les amène faire pipi caca. Parce que mes enfants sont des adeptes des toilettes de restaurant. Ils gardent leur pipi caca POUR le restaurant. Ils peuvent demander 3 fois durant un diner pour y aller. Le pipi en premier, le caca ensiute, pis la troisième fois un dernier ti pipi. Ah et jamais les 3 en même temps hein!
Donc on s'assoit pour manger, un parle fort, l'autre est tranquille mais par en dessous de la table donne des coups de pieds à son père, l'autre après 3-4 minutes commence à dire qu'elle veut faire pipi, etc...
Alors là, je les ai regardé, j'ai regardé mon mari, et j'ai dit:"soyons positifs chéri, au moins ca coute pas cher aller au zoo"
hahahahahaha :laugh::laugh::laugh:
Miss Poutine
27/10/2011, 13:52
La psychoéducatrice m'a dit qu'une des causes était surement le fait qu'il ne soit jamais allé en CPE, qu'il n'a pas eu assez d'activités structurées en groupe. Je suis sidérée de devoir constater que mon choix de garderie a nui à mon fils au point qu'il soit mal préparé à la maternelle. Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne. Elle m'a aussi cité plusieurs études relatant le retard général des enfants n'ayant jamais fréquenté de CPE...
Je savais que ma garderie n'était pas structurée autant qu'un CPE, c,est un mp et avec les différences d'âges, ce ne doit pas être évident. Je me disais que c'était ressemblant à quand les enfants restaient à la maison avec leur maman.... et la Psycho m'a répondu que c'est prouvé que les enfants de CPE aujourd'hui sont mieux adaptés socialement que dans mon temps!!!
Je ne sais pas où elle a pris son info, mais c'est totalement faux ces affirmations. Elle a vu des études...ok. Est-ce que c'était des études en contexte québécois? Car moi, j'ai lu dans le journal il y a quelques temps un article intitulé à peu près ''Constat d'échec des centres de la petite enfance'' qui disait que les CPE n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, en ce sens que les petits qui avaient fréquenté les CPE ne réussissent pas mieux à l'école que ceux qui ne l'ont pas fréquenté. Je cherche le lien sur internet depuis tantôt, malheureusement, je ne le retrouve pas, il n'a pas dû être archivé, ça doit faire un peu plus d'un an que j'ai lu cet article. Je reviendrai mettre le lien si jamais je mets la main dessus. Et je suis bien contente que tout le monde soit unanime sur le sujet, les filles.
je n'en reviens pas!! je ne suis jamais allé a la garderie, pourtant j'ai une maitrise en droit..
mes enfants ne sont jamais allé en cpe pourtant les deux excellent à l'école..
parlant d'étude une grande amie à moi étudie en pédagodie au doctorat, et au contraire en ce moment il y a des études sur le fait que les enfants qui fréquentent des CPE seraient suceptibles d'avoir des problèmes du au fait que le cerveau serait stimulé trop précocement...donc va savoir....
Je trouve que généraliser une information comme les mf ne sont pas adéquats pour un enfant est tres peu professionnelle. Sur quelles études la psychoéducatrice se base pour te donner son opinion. Peut être que pour certains enfants ce fait est vrai, mais il ne faut pas généraliser et c'est aussi vrai dans l'autre sens que CPE ne conviennent pas a tous les enfants ...
mélanie33
27/10/2011, 14:06
En fait, Miss Poutine a raison....les c.p.e. ont en effet echoués sur le côté affectif de la chose! Les enfants sont prêt a suivrent les règles mais pas plus prêt affectivement qu ceux en milieu familial:no: Par contre, j'ai fait une tite recherhce Google et j'ai aussi trouvé plein de trucs sur les milieux familiaux qui seraient pas assez bons pour préparer nos enfants a l'école:furious: Par contre, les étuses parlent du 26% de mileux familaux inadéquats et du 6% de c.p.e. inadéquats:mad: Ils veulent que tous les enfants rentrent dans un moule...voila mon opinion! On doit tout être pareil et dompterde nos jours sinon on te trouve un problème:( On apprend quoi a nos enfants? La performance, l'obéissance....après on vient dire chaque enfant est UNIQUE! Mais rendu a l'école, ils doivent tous etre pareil!
[QUOTE=l'Evy;308995]:eek:
Cette phrase m'atteint.:furious:......est-ce qu'on parent qui garde son enfant a la maison lui cause un retard..:confused:.???? ou les enfants en CPE sont poussé a grandir trop vite pour arrivé a la maternelle bien dompter :confused:???(excusé du terme). QUOTE]
]Ici c'est moi qui suis atteinte .. je ne dompte pas les enfantrs je les eduque... je suis educatrice en CPE pas dompteuse.....;)
Miss Poutine
27/10/2011, 14:28
Bon, voilà, j'ai trouvé l'article (je suis têtue). Voici le lien:
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/education/archives/2011/05/20110511-062207.html
Bon, voilà, j'ai trouvé l'article (je suis têtue). Voici le lien:
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/education/archives/2011/05/20110511-062207.html
les etudes peuvent dires ce qu,elles veulent
voila l'autre pendant http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20101206-les-bienfaits-de-la-garderie-perdurent-au-primaire.html
Je crois que de toute façon le sujet principal de cette conversation porte sur le non-professionnalisme de la psychoéducatrice , qui n'a pas tenu compte de l'écosystème de l'enfant ainsi que du tempérament de celui-ci. Il faudrait se demander si elle n'a pas un parti pris dans le sujet, car immanquablement elle n'est pas objective.
Oh boy!!! Ma fille vient de commencer sa maternelle et son prof n'en revient pas comment elle est avance pour son age et qu'il m'a dit que pour elle l'ecole ne sera pas trop un probleme....le seul hic c'est qu'elle parle trop lolllllllll mais ça je le sais depuis qu'elle a 7 mois lollllllllll...et elle a toujours ete en Mf....je l'ai toujours socialise, elle a pratiquer plein de sports. Alors elle sait ecouter les consignes et attendre son tour. Oui je peux comprendre certains enfants qui ont besoins de socialiser plus et d'etre plus structurer que d'autre mais il y a les prematernelles pour cela. Je vois ma plus jeune aller qui est toujours colle sur moi et surement que je vais devoir l'envoyer quelques jours en prematernelle pour apprendre à se decrocher de maman. Il y a des enfants qui ont plus de mal que d'autre alors ça peut etre bon pour eux d'aller quelques jours par semaine en prematernelle. Je connais des enfants que ça aider beaucoup avant de les envoyer à l'ecole...même des fois ce n'est qu'une journee. Mais ce n'est qu'une petite partie des enfants. Laissons les être tout simplement des enfants.
Et pour l'education d'un enfant le rôle ne vient pas seulement services de gardes mais aussi des parents...combien de parents laissent le rôle aux educatrices de stimuler leur enfants, de leur apprendre a bricoler, chanter des chansons....notre rôle de parents aussi est importants. Moi mes filles je les stimulent la fin de semaines aussi.....on fait pleins d'activites stimulantes pour elles...le sport est tres important aussi pour avoir un esprit sain. Combien d'enfants sont cloues devant la tv la fin de semaine? Faut les sortir de la maison et les faire bouger pas juste à la garderie. Mes enfants revenaient de la garderie mais je jouaient encore 30 minutes une heure dehors avec elle......Faut pas tous mettre sur le dos des educatrices non plus. Dans l'education de mon enfant j'ai une bonne part....
Miss Poutine
27/10/2011, 14:48
les etudes peuvent dires ce qu,elles veulent
voila l'autre pendant http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20101206-les-bienfaits-de-la-garderie-perdurent-au-primaire.html
Comme tu dis...
Bref, il ne reste au parent qu'à choisir ce qui lui convient, à lui et son enfant.
Sinon, c'est l'anxiété du parent qui finira par nuire à l'enfant.
Pas tout lu mais juste le premier message.
Je pense que certain voudrais avoir des petits robots. Vous savez ce n'est pas parce que quelqu'un à un diplome de phycho machin chouette, qu'elle se sert de sa tête.
Voila je pense que ça dit tout.
Pas tout lu mais juste le premier message.
Je pense que certain voudrais avoir des petits robots. Vous savez ce n'est pas parce que quelqu'un à un diplome de phycho machin chouette, qu'elle se sert de sa tête.
Voila je pense que ça dit tout.
Y en a qui passent avec la note de passage ...:cool:
curieuse
27/10/2011, 20:04
Tu n'a vraiment pas a te remettre en question ben voyon don ce qu'elle dit et totalement faux et un gros marque de jugement ..
Je suis moi même psycoéducatrice depuis fort lontemps et intervenente en toxico et avec un gros bagage d'expérience en ce domaine les enfants je peu te dire que je ne suis mais vraiment pas d'accord avec ma consoeur !!! Tu sais dans tout métier tu en a des compétantes et d'autre non comme ont dit l'habit ne fait pas le moine ....
J'en reviens tout simplement pas
Curieuse
curieuse
27/10/2011, 20:09
mes 2 deux amours non pas fréquenter de cpe mais un milieu familial et ils sont trés bien adapter a l'école..
alagarderie.com
27/10/2011, 20:23
Il est entré en maternelle cette année et il a de la difficulté à s'adapter à la structure. Il se lève souvent, a de la difficulté à exécuter les consignes, a besoin de se les faire répéter plusieurs fois, il sort de la classe quand ce n'est pas le temps, agace les amis, fait du bruit pendant le repos.. etc.
.... Son problème est plus du point de vu social et comportemental car côté connaissance et académique, il est plus haut que la moyenne.
plutôt que de mettre le blâme sur le milieu familial, pourquoi ne pas analyser sa classe et son prof.. le problème se situe peut-être en plein dans leur milieu!!!!;):pop:
vurconcluque
27/10/2011, 20:59
Merci a toutes! Je ne sens un peu mieux ce soir. Quoique j'ai dit a mon fils qu'il irait au service de garde et il est tout triste. Il m'a dit qu'il voulait continuer d'aller chez Andrée la RSG. Aussi, j'ai vérifié sur le site pour une âtre mf dans mon coin et il n'y a rien qui répond a mes besoins. :(
Les petites bulles
27/10/2011, 21:02
ouf, tu ne devrais pas culpabiliser. Penses-tu vraiment que la majorité des enfants de maternelle sont allé en cpe? Et non. Que ce soit milieu familial, installation ou à la maison, ça ne change rien. Ton garçon s’habituera tu verras.
sarahmarialopez
27/10/2011, 23:51
Merci a toutes! Je ne sens un peu mieux ce soir. Quoique j'ai dit a mon fils qu'il irait au service de garde et il est tout triste. Il m'a dit qu'il voulait continuer d'aller chez Andrée la RSG. Aussi, j'ai vérifié sur le site pour une âtre mf dans mon coin et il n'y a rien qui répond a mes besoins. :(
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un autre MF??????????
Chez Clodie
28/10/2011, 06:34
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches un autre MF??????????
Moi non plus je ne comprends pas ;(
Ça peut être totalement le contraire pour ton autre enfant. Si tu agis de la sorte, changer ton enfant du service de garde de où elle est, tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule.
Maudit que j'aimerais pas être tes enfants car si tu changes d'avis comme cela juste pour des paroles d'une personne que tout le monde te dit incompétentes ici, woww, tu viens juste de mettre les pieds dans le milieu scolaire. Qu'est-ce que tu feras quand les uns se contrediront ??
Ça me fâche tellement quand les gens agissent de la sorte, pareille comme si le gouvernement qui a instauré ses places à 7$, c'Est la bénédiction du siècle.
Moi aussi, 2 cocos sont partis pour l'école, les deux super gênés ça a l'air, mais l'un est super doté côté académique et pas l'autre, ben c'est leur personnalité aussi, pas juste ma faute à moi.
Cette discussion me dépasse après tous ces commentaires super pertinent, de gens qualifiés autant que de parents ou RSG.
Une Gribouilleuse
28/10/2011, 06:50
Ouhh lala.. ce que je peux te dire de mon expérience personnelle; Ça fait deux ans que je m'occupe d'un groupe de maternelle le midi et les soirs au service de garde de l'école et, même si je ne peux parler pour ce qu'il se passe en classe, je peux te dire que sur 35 jeunes, je ne peux pas faire la différence entre ceux qui ont été dans une cpe et dans un milieu familial! Chaque enfant à sa personnalité et son propre développement... Si ton enfant est dans un milieu stimulant et chaleureux, qu'il s'y sent à l'aise, moi je dis quoi de mieux pour évoluer à son rythme! Et quand il rentrera en maternelle, il aura tout le temps pour s'adapter au rythme de l'école.. nos enfants ne sont pas de petits soldats qu'on doit mettre au pas, mais des petits-adultes qui doivent très tôt apprendre à faire comme les grands.. Et comme j'ai lu dans un autre post, ils ne font que commencer à apprendre apprendre le code de vie des école, ils sont en adaptation dans un milieu complètement nouveau. Qu'on leur laisse une chance!! C'est certain que les professeurs font un travail épatant et qu'un enfant autonome qui suit les règles de vie aide beaucoup à pouvoir avancer avec le groupe mais personnellement, je ne crois pas que le milieu de garde soit en cause pour ton enfant, surtout si tu avais le sentiment que c'était un milieu convenable pour lui!! (:
Je passe en vitesse, pas le temps de lire les 5 pages..mais j'peux te dire que ma plus vieille est allée en CPE, petite fille sage, qui écoutait les consignes et tout....et bien académiquement, on oublie ça. Ma fille a 17 ans, est en classe spéciale et n,aura jamais de sec.5 régulier. Ma plus jeune, même parcours, un peu plus turbulente, réussis bien à l'école mais pourrrait faire mieux, aime mieux faire le party! (16 ans). Donc, envoie la donc BIP ta psycho-éducatrice!!!!!
Marieaas
28/10/2011, 07:31
Si je regarde seulement MA fille qui a été dans mon milieu familial jusqu'à son entrée à la maternelle, sans jamais aller au CPE, je trouve ça ridicule le commentaire de la psy!!! Ma fille a toujours été une des meilleures en classe, une moyenne générale d'environ 90%. Elle est calme et disciplinée. Elle est en 3e année et je n'ai jamais eu aucun commentaire d'aucun professeur en tant que quoi elle était en retard ou avait de la difficulté avec la structure scolaire. En maternelle, elle était une des seules dans sa classe, à la fin de l'année, qui savait très bien lire et écrire.
Mon garçon est présentement en maternelle et il est excellent également. Il sait rester assis sur sa chaise et faire ses travaux adéquatement. Il n'a que de bons résultats dans ses petits travaux et est très à son affaire. Pourtant, il n'est jamais allé au CPE non plus, j'ai ouvert mon MF lorsqu'il avait 9 mois!
Alors ceux qui disent que les MF ne sont pas adéquats pour aider les enfants à aller à l'école, je leur suggérerais de vérifier leurs dire et d'expliquer le pourquoi du comment de ces commentaires et non seulement se baser sur 2-3 jeunes qu'ils peuvent connaître. Comme chaque enfant est unique, je ne vois pas en quoi le service de garde peut défavoriser certains jeunes!
VeroniqueP
28/10/2011, 08:19
Franchement!!!! Elle est folle cette femme ou quoi?? Elle va me dire que chaque enfant qui a rester a la maison avec maman ou qui ont frequenter les mf auront de la difficulter.WOW bin la il va y en avoir en sale des enfants comme ca.....Ma RSG m'a repondu que oui elle fait des choses avec les enfants mais pas vraiment educatif. Elle est plus du genre chaleureuse et laisser les enfants jouer entre eux. Mes filles ont frequenter un CPE cette ete pendant la fermeture de ma RSG et oui j'avoue que j'ai franchement vue une grosse amelioration au niveau de l'education, mes filles ont tellement appris dans une si petite period de temps mais il y en a pas de place en CPE et de tout facon pas sur que je choisirais un CPE versus un mf. Les enfants vont en avoir pour assez longtemps dans un milieu d'education et je trouve que l'ecole vole la jeuness de nos enfants. J'me dit laisse les enfants etre des enfants et etre dans un milieu chaleureux et libre. Si vraiment ca t'inquiet tu pourrais penser mettre ta fille en pre-marternelle vers l'age de 4ans comme ca elle va avoir 1ans dans un milieu structurer. C'est ce que je pense faire avec mes filles. Ma plus veille va avoir 4ans en Juin et je songe serieusement.
jalapeno
28/10/2011, 08:24
Merci a toutes! Je ne sens un peu mieux ce soir. Quoique j'ai dit a mon fils qu'il irait au service de garde et il est tout triste. Il m'a dit qu'il voulait continuer d'aller chez Andrée la RSG. Aussi, j'ai vérifié sur le site pour une âtre mf dans mon coin et il n'y a rien qui répond a mes besoins. :(
que tu penses encore à changer ton enfant de place,,,
ça me jette à terre!!!!! je suis mauve à matin!!!!!
pauvre petit, il aime sa garderie, tout ce que tu feras, c'est le traumatiser!!!!!
je vais arrêter là!!!!!:furious:
http://www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/reflexions/2299-editorial-du-dr-jean-francois-chicoine.thtml
mikette83
28/10/2011, 09:05
Dans notre temps plusieurs enfants restaient à la maison avec leur mère jusqu'à la maternelle non ??? voyons si ca prenait CPE pour préparer les enfants à l'école ca serait alors obligatoire et gratuit pour tous !!!! Arrêtes de culpabiliser ... tout n'est pas toujours de la faute des parents !!!
vurconcluque
28/10/2011, 12:16
Moi non plus je ne comprends pas ;(
Ça peut être totalement le contraire pour ton autre enfant. Si tu agis de la sorte, changer ton enfant du service de garde de où elle est, tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule.
Maudit que j'aimerais pas être tes enfants car si tu changes d'avis comme cela juste pour des paroles d'une personne que tout le monde te dit incompétentes ici, woww, tu viens juste de mettre les pieds dans le milieu scolaire. Qu'est-ce que tu feras quand les uns se contrediront ??
Ça me fâche tellement quand les gens agissent de la sorte, pareille comme si le gouvernement qui a instauré ses places à 7$, c'Est la bénédiction du siècle.
Moi aussi, 2 cocos sont partis pour l'école, les deux super gênés ça a l'air, mais l'un est super doté côté académique et pas l'autre, ben c'est leur personnalité aussi, pas juste ma faute à moi.
Cette discussion me dépasse après tous ces commentaires super pertinent, de gens qualifiés autant que de parents ou RSG.
Je te trouve un peu dure Clodie...tu saute aux conclusions pas mal vite. Oui je suis consciente que ma file est différente de mon fils et qu'elle n'éprouvera peut-être pas les même problèmes que mon fils en fréquentant le même milieu. Par contre, suis-je vraiment prête à prendre ce risque? je veux ce qui est le mieux pour mes enfants, ce qui explique pourquoi je me remets toujours en question sur mes choix. Je ne suis pas à l'abri de l'erreur... ceux qui ne doutent jamais de leur choix et qui se font trop confiance n'admettent jamais leurs erreurs. Ce n'est pas très bon. Si on veut s,améliorer dans la vie et devenir une meilleure personne et une meilleure mère, il faut accepter que nos décisions n'aient peut-être pas toujours été les meilleures dans le but d'apprendre de nos erreurs.. et de faire mieux dans l'avenir.
Oui j'ai fait une recherche avec mon code postal pour voir les gardeire disponibles dans mon coin. je voudrais aller en visiter quelques une pour voir si je ne purrais pas trouver mieux, avec plus d'activités structurées, voir une pré maternelle pour ma fille. Il n'y en a aucune. J'aimerais pouvoir comparer...peut être me rendrais-je compte que ma garderie est bonne comparée aux autres, mais peut-être pas. Quel est le mal là-dedans??? C'est quoi le rapport de ta phrase: "" tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule. "" Ça n'a rien à voir avec ma démarche.
J'aimerais bien être un petit oiseau pour aller voir durant la journée qu'est-ce que ma fille fait... pour être certaine que ça me satisfait.
Pour mon fils je me fiais au fait qu'il aimait ça y aller, il était toujours de bonne humeur d'y aller, il a l'air heureux. quand on était en vacances, il me demandait quand il retournait à la garderie etc. À part quelques petits côtés qui me chicotent dont j,ai déjà parlé sur ce forum, je pensais vaiment que cette garderie était adéquate pour mes enfants.
MAIS, je constate que mon fils a de la difficulté à s'adapter à la maternelle. Qu'elles en sont les raisons?? Je ne sais pas, on ne pourra jamais le savoir avec certitude. L'opinion de la psycho est extrème et généraliste j'en convient. Je ne suis pas d'accord avec elle du tout. Mais peut-être que dans le cas de mon fils, c'est vrai. Peut-être qu'à cause de son caractère fort il avait besoin de plus d'encadrement? Je ne sais pas ... peut-être qu'une mf avec un "vrai" programme éducatif aurait été plus adaptée pour mon fils?
Et je ne souhaite pas que le même problème se reproduise avec ma fille. Suis-je prête à en prendre le risque en la laissant dans sa mf actuelle? Je me pose plein de questions et les commentaires constructifs de la majorité ici m'aident à voir plus clair. Mais je suis en réflexion. et visiter d'autre mf m'aiderait peut-être à y voir plus clair.
isabellebro
28/10/2011, 12:43
pouhaaaaa je la trouve tres drole celle-la (venant de la psychoeducatrice en passant) voyons arrete de te culpabiliser pour ca la prochaine fois si elle ten reparle tu lui demandera quelle fasse des recherches pour trouver les article qui on ete sortie il y a quelque année qui contredit ce quelle viens de te dire sois que il on realiser que les enfant venant de cpe pouvais avoir plus de difficulter en arrivant a lecole puisque ses dernier etait deja blaser des stuctures plus sticte quil etais deja en entrant a la maternelle tanner des horaire charger etc chaque enfant est différent et reagis au changement de facon différente je croit que si ton fils a de la difficulter a lecole est probablement plus de lordre du fais qui s'ennuie que du fais quil nais pas ete en cpe
isabellebro
28/10/2011, 12:48
Dans notre temps plusieurs enfants restaient à la maison avec leur mère jusqu'à la maternelle non ??? voyons si ca prenait CPE pour préparer les enfants à l'école ca serait alors obligatoire et gratuit pour tous !!!! Arrêtes de culpabiliser ... tout n'est pas toujours de la faute des parents !!!
entierement daccord en fais la maternelle est la pour ca, la maternelle nest pas une année decole obligatoire on est pas obliger denvoyer nos enfants en maternelle mais il lon instaurer et mis accessible a tous justement pour les preparer a fonctionner rendu en 1er année alors ladaptation est normal a ce niveau academique
les gentils crocodiles
28/10/2011, 13:03
Je suis sidérer aussi totalement faux voir même ridicule mon garçon de 7 ans 2ieme année est tranquille comme 10 doux et attentionner et malheur il a fréquenter que des MF seigneur je remercie sa ...... (MF) pour tout le bien quelle a pue lui procurer. Et le rôle des MF n'est nullement à moins que je me trompe d'éduquer vos enfants mais bien de poursuivre l'éducation que les parents donne aux enfants!!!!!
sophie1001
28/10/2011, 13:21
je vais faire sa court car je viens de lire les 6 pages de discussion et je suis écoeurée
:furious: Pouvons-nous SVP laisser les enfants ÊTRE DES ENFANTS.
Maudit ils vont passés 10 ans et plus à être assis sur leur fesses à se faire dire quoi faire ( j'en convient l'éducation c'est primordial )
mais chaque chose en sont temps, à l'école on apprend À LA GARDERIE C'EST AMUSANT.
NON :confused:
Bon j'ai dit mon mot, maintenant je crois que je vais aller coucher mon hamster il tourne trop vite dans ma tête :laugh:
Chez Clodie
28/10/2011, 13:36
Je te trouve un peu dure Clodie...tu saute aux conclusions pas mal vite. Oui je suis consciente que ma file est différente de mon fils et qu'elle n'éprouvera peut-être pas les même problèmes que mon fils en fréquentant le même milieu. Par contre, suis-je vraiment prête à prendre ce risque? je veux ce qui est le mieux pour mes enfants, ce qui explique pourquoi je me remets toujours en question sur mes choix. Je ne suis pas à l'abri de l'erreur... ceux qui ne doutent jamais de leur choix et qui se font trop confiance n'admettent jamais leurs erreurs. Ce n'est pas très bon. Si on veut s,améliorer dans la vie et devenir une meilleure personne et une meilleure mère, il faut accepter que nos décisions n'aient peut-être pas toujours été les meilleures dans le but d'apprendre de nos erreurs.. et de faire mieux dans l'avenir.
Oui j'ai fait une recherche avec mon code postal pour voir les gardeire disponibles dans mon coin. je voudrais aller en visiter quelques une pour voir si je ne purrais pas trouver mieux, avec plus d'activités structurées, voir une pré maternelle pour ma fille. Il n'y en a aucune. J'aimerais pouvoir comparer...peut être me rendrais-je compte que ma garderie est bonne comparée aux autres, mais peut-être pas. Quel est le mal là-dedans??? C'est quoi le rapport de ta phrase: "" tu es la preuve vivante que la société d'auj est à l'afflue des dires de la population, qu'il faut faire comme tout le monde, qu'il faut écouter la majorité car c'est eux qui ont raison; la preuve, il y a qqun qui ne fitt pas dans le moule. "" Ça n'a rien à voir avec ma démarche.
J'aimerais bien être un petit oiseau pour aller voir durant la journée qu'est-ce que ma fille fait... pour être certaine que ça me satisfait.
Pour mon fils je me fiais au fait qu'il aimait ça y aller, il était toujours de bonne humeur d'y aller, il a l'air heureux. quand on était en vacances, il me demandait quand il retournait à la garderie etc. À part quelques petits côtés qui me chicotent dont j,ai déjà parlé sur ce forum, je pensais vaiment que cette garderie était adéquate pour mes enfants.
MAIS, je constate que mon fils a de la difficulté à s'adapter à la maternelle. Qu'elles en sont les raisons?? Je ne sais pas, on ne pourra jamais le savoir avec certitude. L'opinion de la psycho est extrème et généraliste j'en convient. Je ne suis pas d'accord avec elle du tout. Mais peut-être que dans le cas de mon fils, c'est vrai. Peut-être qu'à cause de son caractère fort il avait besoin de plus d'encadrement? Je ne sais pas ... peut-être qu'une mf avec un "vrai" programme éducatif aurait été plus adaptée pour mon fils?
Et je ne souhaite pas que le même problème se reproduise avec ma fille. Suis-je prête à en prendre le risque en la laissant dans sa mf actuelle? Je me pose plein de questions et les commentaires constructifs de la majorité ici m'aident à voir plus clair. Mais je suis en réflexion. et visiter d'autre mf m'aiderait peut-être à y voir plus clair.
Je sais que je suis allée dure mais arrêtons de se culpabilisé parce que qqun dit que tel affaire n'est pas bonne !!! Voyons, c'est quoi cela ?? Pourquoi ne pas juste prendre ses responsabilité et arrêter de mettre cela sur le dos des autres ??
Ce que je veux dire par là, c'est vis au présent, pas au futur pour tes petits ;) Si ton gars était heureux là, pourquoi t'en vouloir ? Est-ce que tu préfères prendre le risque de changer de gardo ta cocotte et tu as une chance sur 2, 50% des chances que ça aille bien ou que ça aille mal. Tes enfants font confiance à ta RSG, je crois que c'est le nécessaire. Pourquoi est-ce que les parents ne font pas ce qui manque avec les enfants ? S'il manque un peu de structure à la garderie, vous pourriez en faire à la maison, prendre des cours etc.
Avec la phrase que tu ne vois pas le rapport, tu veux changer tout de suite ta fille de gardo car ton gars a de la difficulté à l'école et tu agis comme si la spyco a raison, haaaaa, je dois changer ma fille de place au pc. Il faut prendre le temps de relaxer avant de poser des gestes qu'on pourrait regretter.
Mes cocos qui sont partis à la maternelle, je les avais depuis 4 ans ;) J'ai très à coeur qu'ils réussissent à l'école car moi aussi, ça prouve un peu ma compétence, voire si je les prépare bien mais je suis pas là à côté d'eux. Avec moi, ils fonctionne bien, mais avec plus d'amis autour, c'est autre chose. Faut voir ce qui est important pour soi avant de cheaper nos petits en espérant que....
Si tu veux comparer ta garderie, je suis même prête à t'ouvrir ma porte. Je suis pas de ton coin mais à Aylmer. Tu peux toujours venir voir, je peux t'expliquer comme se passe mes journées, ce qu'on fait ses temps-ci.
J'utilisais la trousse Ziraf avant, avec des activités, des bricos souvent et j'ai délessé cela l'an passé car j'ai suivis le groupe, ils voulaient plus de temps libre.
J'ai meme pratiqué avec eux à partir de janvier 2011 à écrire leur nom, sur un feuille avec des pointillés, écrit de la bonne façon, avec tous les lettres d'ailleur et à chaque mois, on refaisait la feuille pour voir l'évolution. J'ai meme acheter des cahiers, un gros, d'activité préparatoire. On pratique les lettres et tout, mais rien n'est obligatoire :no: L'un, ne voulait que jouer ou faire cela vite et aller jouer ensuite tandis que les 2 autres, ils en ont rafollés. J'ai mon enfants aussi de 5 ans, née en octobre, donc il a perdu une année mais il est tellement éveillé, intelligent, différent de ma puce avec qui ont doit se battre pour faire ses devoirs. C'est 2 enfants différent et pourtant, j'ai mon SDG depuis 4 ans et aucun remord ou doute d'avoir gardé mes enfants avec moi.
Donc si l'envie te prend, on organisera une rencontre et je suis pas meilleure que les autres, au contraire. On est tous différente, on apporte tous qque chose de bon dans la vie des cocos, et surtout, on leur donne du temps, de l'affection :D
veronica23
28/10/2011, 13:37
Bien moi j'ai vécu la même situation que toi l'an passé. Mon fils est resté à la maison avec moi 3 ans et ensuite je l'ai envoyé en milieu familial avec sa soeur. L'an dernier il est entré à la maternelle il ne parlait à personne, il était très timide, ne jouait pas avec les autres. Côté académique il n'avait aucun problème mais son professeur le croyais très malheureux. Je suis persuadé que s'il avait été en cpe, le transition ce serait beaucoup mieux fait. Donc, ma fille est en installation avec programme pré-maternelle cette année. J'ai laissé un milieu familial à 7$ pour une garderie à 36$ par jour! Est-ce que j'était assez convaincue??
Oui elle a pleurée, oui elle a trouvé ça difficile comme son frère a fait avant elle à la maternelle mais hier elle m'a dit: "maman, je l'aime ma nouvelle garderie, j'apprend plein de choses. À ma vieille garderie on faisait juste jouer..." Alors je sais que j'ai pris une bonne décision. Et vous savez quoi? En installation elle joue, elle va dehors, elle apprend des chansons, fait des bricolages... Rien de bien différents mais elle est avec 7 enfants de son âge. Fait des jeux de son âge et apprend à levée sa petite mains pour parler. Tout comme à la maternelle mais en moins sévère. Je ne crois pas la priver de son enfance pour ça. Ça, c'est à la maison que ça se passe.
sarahmarialopez
28/10/2011, 13:45
Bien moi j'ai vécu la même situation que toi l'an passé. Mon fils est resté à la maison avec moi 3 ans et ensuite je l'ai envoyé en milieu familial avec sa soeur. L'an dernier il est entré à la maternelle il ne parlait à personne, il était très timide, ne jouait pas avec les autres. Côté académique il n'avait aucun problème mais son professeur le croyais très malheureux. Je suis persuadé que s'il avait été en cpe, le transition ce serait beaucoup mieux fait. Donc, ma fille est en installation avec programme pré-maternelle cette année. J'ai laissé un milieu familial à 7$ pour une garderie à 36$ par jour! Est-ce que j'était assez convaincue??
Oui elle a pleurée, oui elle a trouvé ça difficile comme son frère a fait avant elle à la maternelle mais hier elle m'a dit: "maman, je l'aime ma nouvelle garderie, j'apprend plein de choses. À ma vieille garderie on faisait juste jouer..." Alors je sais que j'ai pris une bonne décision. Et vous savez quoi? En installation elle joue, elle va dehors, elle apprend des chansons, fait des bricolages... Rien de bien différents mais elle est avec 7 enfants de son âge. Fait des jeux de son âge et apprend à levée sa petite mains pour parler. Tout comme à la maternelle mais en moins sévère. Je ne crois pas la priver de son enfance pour ça. Ça, c'est à la maison que ça se passe.
Je ne pourrais être plus en désaccord avec toi, mais je sais que c'est pas ta faute, la société vous a convaincu que votre enfant devait savoir faire ceci ou cela avant la maternelle!
Tellement donnage pour les enfants!
;(
Je suis d'accord que peut-être que les grosses installations avec des groupes composés d'enfantsd e 4 ans et plus ou la pré-maternelle ou la maternelle 4 ans préparent mieux pour le fonctionnement de la maternelle.... En MF on a pas 6 enfants de 4 ans et plus, on est en multi-âge donc s'est différent c'est certain....
MAIS la maternelle est conçue pour ça... pour préparer les enfants au fonctionnement d'une classe et les mettre tous au même niveau. Donc, Émy qui aura été jusqu'à 5 ans avec sa maman, Paul qui est allé dans un MF et Vicky qui est allé à la pré-maternelle seront tous au même niveau lorsqu'il débuteront la première année....
Et j'ajoute que la maternelle n'est même pas obligatoire...
tout à fait d'accord...
c'est quoi l'idée d,apprendre à l'enfants à faire ce qu'il se doit d'apprendre en maternelle?
ca fait quoi qu'il soit timide en début de maternelle? ca l'empêcheras pas d'être docteur ou mécanicien?
c'est quoi la presse de voir nos enfants venir autonomes siboles?
peut on laisser les enfants être des enfants....esti de société stressée!!
ca va donner quoi que ton enfant sache compter à 3 ans....? de la petite fierté de parent? thats it
moi mes enfants je les ai jamais envoyés à la garderie...pis c'est drôle que mon garcon soit premier de classe?
la petite enfance est si belle mais passe si vite...dommage que certains ne le réalisent que trop tard
libertée
28/10/2011, 13:55
je n,ai pas tout lu les réponses, mais j'ai le gout d'ajouter mon mot hihi
Bref, je crois que certaine enseignante voudrait avoir des enfants qui ne bougent pas et reste assis sur leur chaise. Ce n'est pas ca un enfant de 5 ans. Mes enfants ont resté à la maison et ils n'étaient pas plus agité que les autres.
j'ai un mf et je crois encore et toujours que c'est le meilleur pour nos petits.
Laissé les enfants être des enfants. voila mon avis
Les profs ont 30 eleves dans une classes c'est normal qu'ils aimeraient tous qu'ils soient sages comme des images...Un enfant c'est normal que ça bouge...la discipline bien c'est à la maison que le gros doit se faire.....et non à la garderie...la basse première d'un comportement d'un enfant se sont ses racines....Qu'il fasse beau ou qu'il pleut, ou qu'il vente si l'arbre n'est pas bien enraciner et qu'il n'est pas bien nourrit il ne survit pas au vent et au soleil. Pourquoi toujours en mettre aux service de garde pour l'education de son enfant. Un enfant ne devrait pas avoir une vie charge...il doit vivre sa vie d'enfant mais avec une basse solide qui est la famille. Beaucoup d'enfants ont de gros manques dans leur vie de famille. Des fois ça peut parraitre bien banale pour les parents, ont ne pense pas que notre situation peut nuire et oui ça prend pas grand chose pour deraciner un p'tit bout de chou.....Je suis entrain d'analyser un cas ici...puis ça confirme pas mal ce que je pense et je ne crois pas que les parents veulent mal faire. Même moi des fois lorsque je me pose des questions sur le comportement de mes enfants je dois prendre du recul et voir ce qui se passe dans ma vie. Oui le petit à peut-être du*mal à s'adapter...il vient de passer une partie de sa vie dans un monde et là il part vers l'inconnu, il doit être très automne, même beaucoup d'enfants en cpe ne sont pas prêts à cet autonomie. Si votre fille est bien dans ce milieu pourquoi changer...pour lui faire vivre un stress de plus et si ça va pas bien dans son nouveau milieu qu'elle va etre là pour pas longtemps va falloir encore qu'elle change d'endroits pour la maternelle...es ce qu'elle a vraiment besoins de cela? Premièrement le systeme scolaire n'est pas fait pour les enfants.....vive les ecoles alternatives....il en a pas assez malheureusement. On ne peut pas demander à un enfant de rester assis toute une journee la majorite ne le peuvent pas....l'alimentation joue aussi tellement un gros rôle sur le comportement d'un enfant...il y a tellement de parents qui n'en prennent pas consciences...cereales sucrees, lait au chocolat, nutella, biscuits pour dejeuner. Manque de sommeil. J'ai l'exemple ici même. Mon dieu pourtant l'enfant est calme mais n'est pas capable de se concentrer pour un jeu très simple...c'est un enfant intelligent mais n'est pas capable de se concentrer et est toujours fatigue. Puis ça c'est le matin. J'en ai des tres actifs mais qui mangent mieux et dorment mieux, ils bougent beaucoup mais capables d'etre concentre lorsque c'est le temps. Alors avant d'accuser tous le monde regardez comment ça se passe à la maison. Le sucre c'est pas juste pour faire des grosses bedaines.....et oubliez pas faire des activites physiques aussi, allez jouer dehors à tous les jours....les enfants devraient faire une heure d'activites physiques à tous les jours......Allez prendre une marche..on jase, on prend de l'air et on bouge. Laissez faire le menage et hop dehors....
Franfalie
28/10/2011, 14:35
:eek: C'est encore tous ressent pour lui l'école, mon dieu laisser lui dont le temps qu'il a besoin pour s'habituer, ils ont pas tous le même rythmes.
veronica23
28/10/2011, 15:55
Quand je dit que mon fils était timide au début de la maternelle après avoir quitté le milieu familial... Je veux dire au point ou il était non-fonctionnel. Il pleurait tout le temps. Son prof m'a avouer que si elle ne m'avait pas connue, elle aurait cru que c'était un enfant battu tant il était refermé sur lui-même. Il a sourit à son prof pour la première fois en janvier! Lui qui est enjoué, à la limite trop tannant il n'était plus l'ombre de lui-même. 5 mois pour s'adapter, c'est pas long un peu? Donc, oui, dans son cas, il aurait dû aller dans un plus grand groupe pour apprendre à socialiser. C'est pourquoi nous avons choisit d'envoyer sa soeur en installation. Pas pour apprendre à compter ni apprendre la routine de l'école mais pour apprendre à vivre en groupe. Nous avons 4 enfants à la maison et ils étaient 5 à la garderie, ce n'est pas parce que mes enfants ne voient personne! mais pourtant, elle aussi a trouvé difficile de se retrouver dans un groupe de 8 enfants. Selon moi elle sera mieux outillé pour affronter 20 enfants l'an prochain. Je me trompe? Peut être. J'avoue que je me suis remise en question la première semaine lorsqu'elle me disait qu'elle ne voulait plus jamais retourner dans cette garderie. Mais la gardienne du milieu familial n'avait pas attendu de voir si je regretterais mon choix donc avais-je le choix? Dans mon cas, ce fut une bonne décision.
À vous entendre, seul le milieu familial est une bonne alternative. Pour ma part je dirais qu'elle répond à un besoin, qui n'est peut être pas celui de tout les enfants. Et oui, j'ai à coeur le bien-être de mes enfants et non je ne fait pas ce que la société me demande. Je cherche à les protéger du mieux que je peux. J'en fait trop? peut être. Et est-ce qu'elle ira vraiment mieux l'an prochain que si elle était resté en milieu familial? peut être pas non plus. Mais vous pouvez vraiment me répondre avec certitude? Si elle elle croit que c'est mieux pour sa fille, pourquoi toutes lui rentrer dedans et lui dire qu'elle a tord... Vous ne le savez pas! Personne ne sais.
et de plus en plus d'installation sont en réorganisation justement pour limiter les activités structurés et dirigés juste pour les 5 ans
Laissez aux enfants le temps d'etre des enfants
sarahmarialopez
28/10/2011, 17:28
Quand je dit que mon fils était timide au début de la maternelle après avoir quitté le milieu familial... Je veux dire au point ou il était non-fonctionnel. Il pleurait tout le temps. Son prof m'a avouer que si elle ne m'avait pas connue, elle aurait cru que c'était un enfant battu tant il était refermé sur lui-même. Il a sourit à son prof pour la première fois en janvier! Lui qui est enjoué, à la limite trop tannant il n'était plus l'ombre de lui-même. 5 mois pour s'adapter, c'est pas long un peu? Donc, oui, dans son cas, il aurait dû aller dans un plus grand groupe pour apprendre à socialiser. C'est pourquoi nous avons choisit d'envoyer sa soeur en installation. Pas pour apprendre à compter ni apprendre la routine de l'école mais pour apprendre à vivre en groupe. Nous avons 4 enfants à la maison et ils étaient 5 à la garderie, ce n'est pas parce que mes enfants ne voient personne! mais pourtant, elle aussi a trouvé difficile de se retrouver dans un groupe de 8 enfants. Selon moi elle sera mieux outillé pour affronter 20 enfants l'an prochain. Je me trompe? Peut être. J'avoue que je me suis remise en question la première semaine lorsqu'elle me disait qu'elle ne voulait plus jamais retourner dans cette garderie. Mais la gardienne du milieu familial n'avait pas attendu de voir si je regretterais mon choix donc avais-je le choix? Dans mon cas, ce fut une bonne décision.
À vous entendre, seul le milieu familial est une bonne alternative. Pour ma part je dirais qu'elle répond à un besoin, qui n'est peut être pas celui de tout les enfants. Et oui, j'ai à coeur le bien-être de mes enfants et non je ne fait pas ce que la société me demande. Je cherche à les protéger du mieux que je peux. J'en fait trop? peut être. Et est-ce qu'elle ira vraiment mieux l'an prochain que si elle était resté en milieu familial? peut être pas non plus. Mais vous pouvez vraiment me répondre avec certitude? Si elle elle croit que c'est mieux pour sa fille, pourquoi toutes lui rentrer dedans et lui dire qu'elle a tord... Vous ne le savez pas! Personne ne sais.
Écoutes, dans la vie on fait nos propres choix, et je suis certaine que tu as fait celui que tu croyais bon.
Je ne dis très certainement pas que les CPE sont pas bon. Je dis seulement que les parents d'aujourd'hui pensent TROP. Pis en pensant trop comme ca, vous écoutez ce que les penseurs de la société pensent être bon.
Mais n'oublies jamais que ces penseurs, ils ont souvent tort.
Moi ce que je trouve incompréhensible, c'est qu'on quitte une RSG ou notre enfant est si bien, pour aller dans un CPE, ou on n'a aucune preuve premièrement qu'il y aurait eu un problème avec le MF et deuxièmement que le CPE règlera le problème.
Tu as changé ta fille de milieu pour éviter qu'elle soit gênée à son entrée à l'école. Mais qu'a t'elle ressentie lors de son intégration en CPE?
Il est donc plus question de ce que chaque personne valorise. Personnellement, je pense que plus mon enfant est vieux, plus il est sainement équipé pour affronter des changements, pour surmonter des difficulté. J'aimerais donc 100 fois mieux qu'il se dégêne à l'école plutôt que devoir briser un lien entre mon enfant et sa RSG, un lien d'attachement, un lien aussi entre moi et la RSG, un lien entre mon enfant et ses copains, bouleverser ses habitudes, etc....
C'était pas par jugement, tu as certainement fait ce que tu crois être bon, avec les informations que tu as. Information véhiculées par la société. C'est comme la mode finalement! Mais ton choix est très certainement en lien avec cette société. Car honnêtement, ou as-tu pris l'idée que le MF ne dégêne pas les enfants? Tu te fie uniquement sur le cas de ton fils? Ce n'Est pas très fondé non? Donc tu as subi l'influence de la société. De la majorité.
C'est ce qui est malheureux
Sarah
Et elle dit quoi au maman qui reste avec leurs enfants à la maison c'est n'importe quoi !!!!! =D
Léonie1002
28/10/2011, 21:35
Et elle dit quoi au maman qui reste avec leurs enfants à la maison c'est n'importe quoi !!!!! =D
Ouin, je me demande aussi.... lol
Si un enfant est super gêné à la maternelle et ne s'intègre pas rapidement, ce n'est toujours bien pas à cause de la garderie, familial ou cpe ou autre, c'est le tempérament de l'enfant tout simplement, caline faut lui laisser le temps, on est juste en octobre, my god... !!!!
Cette supposé professionnelle mérite d'être dénoncé, ça pas d'allure dire des niaiseries de même, qu'elle fasse dont sa job et aide dont l'enfant au lieu de chercher c'est la faute à qui, j'en reviens pas......
Et je suis d'accord que chaque parent trouve SA garderie pour SON enfant !!
isabellebro
28/10/2011, 22:46
Bien moi j'ai vécu la même situation que toi l'an passé. Mon fils est resté à la maison avec moi 3 ans et ensuite je l'ai envoyé en milieu familial avec sa soeur. L'an dernier il est entré à la maternelle il ne parlait à personne, il était très timide, ne jouait pas avec les autres. Côté académique il n'avait aucun problème mais son professeur le croyais très malheureux. Je suis persuadé que s'il avait été en cpe, le transition ce serait beaucoup mieux fait. Donc, ma fille est en installation avec programme pré-maternelle cette année. J'ai laissé un milieu familial à 7$ pour une garderie à 36$ par jour! Est-ce que j'était assez convaincue??
Oui elle a pleurée, oui elle a trouvé ça difficile comme son frère a fait avant elle à la maternelle mais hier elle m'a dit: "maman, je l'aime ma nouvelle garderie, j'apprend plein de choses. À ma vieille garderie on faisait juste jouer..." Alors je sais que j'ai pris une bonne décision. Et vous savez quoi? En installation elle joue, elle va dehors, elle apprend des chansons, fait des bricolages... Rien de bien différents mais elle est avec 7 enfants de son âge. Fait des jeux de son âge et apprend à levée sa petite mains pour parler. Tout comme à la maternelle mais en moins sévère. Je ne crois pas la priver de son enfance pour ça. Ça, c'est à la maison que ça se passe.
mais tu voit je peux te donner une exemple qui amene le contraire ma propre fille a toujours ete en milieu familial je nai jamais rien voulu savoir des installation pour mes enfants a moi (je ne critique pas jadore y travailler, je sais que les enfants y sont bien pour la majorité mais bref ce nest pas ce que moi je recherchais) et pourtant meme si elle est aller seulement en milieu familial la 1er chose que son professeur ma dit quand je lai rencontrer en novembre (il y a 2 ans) ses que ma fille avait un ledership et un entregent incroyable elle attirais les amis comme des mouches pis elle etais rassembleuse pourtant elle na pas ete en cpe encore la je croit plus que ses une question de caractere de denvironement. Jai une amis qui me disais aussi quelel voyais une grosse différence entre son 1er qui etais tres renfermer mais qui avais pourtant ete en cpe et son 2em qui etais en milieu familial a la maison que le dernier etais plus confiant, plus bavard etc mais encore la ses son caractere pas le milieu
isabellebro
28/10/2011, 22:49
Et elle dit quoi au maman qui reste avec leurs enfants à la maison c'est n'importe quoi !!!!! =D
malheureusement aujourdhui ses tres mal vue de rester avec nos enfants a la maison quand jai prit la descision de rester avec mon fils a ma derniere grossesse et que je ne voulais pas lenvoyer en garderie pusique jetais a la maison ses incroyable le nombre de fois que je me suis fais dire ben la voyons donc fais pas ca il va sennuyer, tse on le voit la différence entre les enfants qui reste a la maison pis ceux qui vont en garderie il sont souvent hypothequer niveau developpement et blablablablalba
isabellebro: Bahhhh, laisse-le monde parler pour rien dire....Tu fais ce que tu juges bon pour ton enfant, c'est tout. On n'a pas à juger une maman sur son choix quand à sa décision d'envoyer ou non son enfant à la garderie....
Cheri Gege
28/10/2011, 23:17
malheureusement aujourdhui ses tres mal vue de rester avec nos enfants a la maison quand jai prit la descision de rester avec mon fils a ma derniere grossesse et que je ne voulais pas lenvoyer en garderie pusique jetais a la maison ses incroyable le nombre de fois que je me suis fais dire ben la voyons donc fais pas ca il va sennuyer, tse on le voit la différence entre les enfants qui reste a la maison pis ceux qui vont en garderie il sont souvent hypothequer niveau developpement et blablablablalba
Moi je trouve que les mères qui reste à la maison avec leurs enfants sont vraiment géniale! Je sais que ce n'est pas vrai que ton enfant sera diminué s'il ne va pas à la garderie. Laisse parler les mauvaises langues et je suis convaincue que ton enfant aura un aussi bon développement, voir même un meilleur développement qu'un enfant qui va en garderie parce que tu vas avoir donné le meilleur de toi-même à ton enfant.
Maggyloo
29/10/2011, 06:32
Je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, mais quitte a me faire lancer des tomates, je vais partager ce que je pense suite a la lecture des differents messages.
Avant de lire la discussion je n'aurais meme pas songe a envoyer ma fille au cpe ou a lapre-maternelle, mais maintenant, je n'en suis plus si sure.
Plusieurs commentaires m'ont fait penser a ma propre integration a la maternelle. Ma mere est toujours restee a la maison ; j'ai toujours ete sur-protegee... Dire que je savais RIEN faire en maternelle estvraiment pas exagere.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec tous les enfants qui restent a la maison, loin de la... Je sais que ma mere aurait pu me laisser un peu plus d'autonomie.
Mon prof s'est battue pour que je double la maternelle c'est pas des farces :eek:
On a beau dire qu'on devrait laisser les enfants etre des enfants.... Bien que mon cas soit assez extreme... Je ne voudrais tellement pas que ma fille ressente ce que m j'ai ressenti....honte, humiliation, rejet, pas d'estime, detester me lever le matin, detester mes journees, pleurer souvent parce que c'et trop dur, parce que je ne sais rien faire et tous les autres amis sont meilleurs que moi (oui a 5 ans je savais que j'etais la "pourrie" de la classe).
Ma mere pensait que j'apprendrais a la maternelle, qu'avant je pouvais jouer dehors. La majorite des autres avait une solide base... Donc pour environ les 2 premieres annees d'ecole, j'etais constamment 3 pas en arriere des autres.
Meme si je suis d'accord aussi que les enfants devraient pouvoir etre des enfants, la societe en general ne semble pas partager mon point de vue. On valorise etre toujours un pas d'avance sur les autres, bref la performance... C'est bien beau pas vouloir jouer cette game-la mais qui aura pas d'estime d'elle-meme, qui va se poser des questions lorsqu'il y aura des amis qui sauront deja faire x,y,z ?
Moi aussi j'ai a coeur le bien-etre de mon enfant. Je ne veux pas la casser dans le moule pour suivre ce que la societe bien-pensante veut dicter, mais le prospect d'en faire une marginale m'inspire pas vraiment plus... Pour l'avoir vecu. Donc quel choix me reste-t'il ? :(
Cheri Gege
29/10/2011, 07:40
Il te reste tout de même le choix de prendre le temps de lui enseigner certaines choses qui sont enseignées en garderie. L'autonomie peut s'apprendre à la maison autant qu'à la garderie. L'utilisation des ciseaux, de la colle, apprendre à compter, apprendre l'alphabet etc, peuvent aussi être montrer par les parents.
Jennyjane
29/10/2011, 07:50
C'est facile de mettre sur le dos de quel'qu'un d'autres des problemes...Ne te décourage pasé Il est dans un nouveau processus d'adaptation...
Je suis restée a la maison avec ma mere tout mon enfance et celle-ci n'etait que diplomée secondaire 4. Elle est tombé en amour et a prit le choix de faire de ''babies'' tot. :) a 20 ans. Elle n'avait pas de programme educatif, gardait mes cousins et des amis voisins de temps en temps. On faisait des bricilages de temps a autre pis on jouait bcp dehors.
A l'entrée scolaire ce fut dure car c'est la 1ere vrai separation que j'ai eu avec ma mere, mais des le 2e matin j'avais hate d'y retourner. De plus, c'était une école anglophone et je ne parlais pas anglais. J'etais timide mais le suis encore aujourd'hui avec des gens que je ne connais pas. J'ai été 1ere de classe tout mon primaire et au secondaire. En plus, en secondaire je suis allée a l'ecole francaise, 2 retourner en anglais, 5 retourner en francais et j'ai fais mon cegep en francais....tjrs dans les tops de classe.
Aujourd'hui, je suis intervenante en delinquance, j'ai fais mon stage pour la DPJ et aujourd'hui je donne des services de garde aux familles de militaires. J'ai plein de formation sur la petite enfance...ca me tuerais qu'on me dise qu'a cause que je fais ce travail chez moi, mes enfants donc je garde sont a risques rendu en milieu scolaire...:(
Jennyjane
29/10/2011, 08:11
je n,ai pas tout lu les réponses, mais j'ai le gout d'ajouter mon mot hihi
Bref, je crois que certaine enseignante voudrait avoir des enfants qui ne bougent pas et reste assis sur leur chaise. Ce n'est pas ca un enfant de 5 ans. Mes enfants ont resté à la maison et ils n'étaient pas plus agité que les autres.
j'ai un mf et je crois encore et toujours que c'est le meilleur pour nos petits.
Laissé les enfants être des enfants. voila mon avis
Oui et dommage. Moi je me rappelle au primaire, on etait des groupes de 30 meme 35 eleves. ON appellait nos prof madame et monsieur, et jamais on osait leur dire des betises. Ils nous encadraient bien, nous donnaient des recompenses aux bons moments, mais mon dieu qu'on avait a se bien tenir, car les enfants tannants se le faisaient dire et se faisait remettre a leur place. Pas de tappes, rien de physqiue, mais le respect avait sa place et les profs se faisaient respectés. (1996). On allait pas directement chez le directeur. C'est platte mais je crois que souvent maintenant, ce n'est pas les prof qui gagnent le respect, ils les transmettent tout de suite a d'autres professionnelles et pensant que l'enfant reviendra autrement. Je suis intervenante et connais des educatrices/intervenante qui font leur travail dans des ecoles, ils font du excellent travail...mais reste que c'est le prof qui donne les cours et un lien de confiance est extremenet important entre les deux.
Les parents collaboraient beaucoup plus a mon avis etant donné qu'une maman sur 3 etait a la maison... Aujourd'hui les parents sont fatigués et je le vois a mon MF ( ne lisent pas mon cahier de communication, oublie de mettre des mitaines secs car ils les a mouillé aujourd'hui, meme oublie de mettre une couche a son bébé car trop pressé, m'amene le dejeuner en esperant que je vais prendre le temps de nourir leur enfant, m'amene l'enfant en couche de piscine car pas le temps d'aller en acheter...). L'enfant arrive a 6h30 et repart a 16h30...c'est longtemps ca :( Mais triste realité de notre nouvelle generation.
sarahmarialopez
29/10/2011, 11:01
Je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, mais quitte a me faire lancer des tomates, je vais partager ce que je pense suite a la lecture des differents messages.
Avant de lire la discussion je n'aurais meme pas songe a envoyer ma fille au cpe ou a lapre-maternelle, mais maintenant, je n'en suis plus si sure.
Plusieurs commentaires m'ont fait penser a ma propre integration a la maternelle. Ma mere est toujours restee a la maison ; j'ai toujours ete sur-protegee... Dire que je savais RIEN faire en maternelle estvraiment pas exagere.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe avec tous les enfants qui restent a la maison, loin de la... Je sais que ma mere aurait pu me laisser un peu plus d'autonomie.
Mon prof s'est battue pour que je double la maternelle c'est pas des farces :eek:
On a beau dire qu'on devrait laisser les enfants etre des enfants.... Bien que mon cas soit assez extreme... Je ne voudrais tellement pas que ma fille ressente ce que m j'ai ressenti....honte, humiliation, rejet, pas d'estime, detester me lever le matin, detester mes journees, pleurer souvent parce que c'et trop dur, parce que je ne sais rien faire et tous les autres amis sont meilleurs que moi (oui a 5 ans je savais que j'etais la "pourrie" de la classe).
Ma mere pensait que j'apprendrais a la maternelle, qu'avant je pouvais jouer dehors. La majorite des autres avait une solide base... Donc pour environ les 2 premieres annees d'ecole, j'etais constamment 3 pas en arriere des autres.
Meme si je suis d'accord aussi que les enfants devraient pouvoir etre des enfants, la societe en general ne semble pas partager mon point de vue. On valorise etre toujours un pas d'avance sur les autres, bref la performance... C'est bien beau pas vouloir jouer cette game-la mais qui aura pas d'estime d'elle-meme, qui va se poser des questions lorsqu'il y aura des amis qui sauront deja faire x,y,z ?
Moi aussi j'ai a coeur le bien-etre de mon enfant. Je ne veux pas la casser dans le moule pour suivre ce que la societe bien-pensante veut dicter, mais le prospect d'en faire une marginale m'inspire pas vraiment plus... Pour l'avoir vecu. Donc quel choix me reste-t'il ? :(
Tu vois, moi j'ai été élevé comme toi, par ma mère à la maison!
Et j'ai adoré l'école! J'étais pas en retard, j'étais la meilleure, plein d'amie, etc...
Mais ma mère favorisait beaucoup l'autonomie. Pour elle, on était capable. Pis si on était pas capable, on demandait de l'aide, pas un remplacant!
Moi ici, je favorise jouer dehors, mais quand on joue dehors, on chante, on parle, on ris. Pourquoi les chansons et les histoires devraient être assisse en rond, si structurée? Ma fille a 3 et demi et chante son ABC, elle compte (mais plutôt mal! C'est pas sa force, elle préfère les lettres), mon fils de 8 ans a appris à lire en se promenant et en regardant les signes de la route, il pourrait presque passer son examen de conduite tant il connait les panneaux, etc...
Ils sont débrouillards, la majorité du temps patient, ils sont équilibrés en fait!
Donc la réponse à ta question, c'est un milieu entre trop de garderie et trop de laissé aller!
Sarah
Je ne croie pas que choisire le cpe, le mf ou la maman a la maison puissent vraiment faire en sorte qu'un enfant s'adapte mieux a l'école ou non. Quant a moi ca vient beaucoup du caractère de l'enfant... ya des enfants qui N'AIME PAS être avec plein de monde dans un milieu ou il doit suivre plein de règles peut importe si il ai été en cpe ou non il n'aimera pas plus ca :no: D'autre enfant c'est le contraire il ADORENT apprendre, écouter les consignes voire plein de monde ect...
personnellement chez nous on est 2 filles qui ont été elever par des gardiennes a la maison... moi qui est(était) hyper gener et qui détèstait rester assisse toute la journée a entendre une prof parler je ne passait pas mes cours ou a peine et ma soeur qui elle au contraire ADORAIT l'école. avait de bonnes ntoes ect... pourtant on sort de la même place :eek:
je ne croie pas qu'il y ai aucun lien de plus comme une fille la mentionner la maternelle est sensé être la justement pour que tous les enfants s'ajuste :yes:
p.s aujourd'hui j'ai 2 diplome un 3 eme en cours j'adore mon travail je croque dans la vie et ma soeur elle est au chomage a écouter des films toutes la journée .... la facon d'agir a l'école n'est pas nécessairement signe de ce qu'il sera plus tard :)
isabellebro
31/10/2011, 08:14
[QUOTE=mamadou;309430]isabellebro: Bahhhh, laisse-le monde parler pour rien dire....Tu fais ce que tu juges bon pour ton enfant, c'est tout. On n'a pas à juger une maman sur son choix quand à sa décision d'envoyer ou non son enfant à la garderie....[/QUOTE
Tinquete sa m'enrageais de devoir mastiner pc je ne voulais pas lenvoyer mais pour le reste oui je les laissais parler pc il me ferais pas changer d'idée tent et aussi longtemps que je ne travaillais pas mon plus grand nirais pas a la garderie je les ait eu pc je voulais les elever moi meme et personne ne maurais fais changé d'idée pis sa ne doit pas etre si pire que sa etre a la maison pc mon fils fais une petite activité 2h par semaine avec des amis il font des jeux des brico etc pis la semaine passer la femme ma dit que mon fils utilisais tres bien les sciceau pour son age (il va avoir 3 ans en fevrier) il sais comment les tenir et il decoupe assez bien
Pour repondre au post du debut. Moi j'ai vecu exactement la meme situation (la prof de mon petit en maternelle m 'a dit qu'il s'adaptait mal, se leve, n'ecoute pas, etc) il y a 3 semaine de ca. Elle m'a dit que la Psycologue devait le voir... moi j'ai refuse pour tout de suite car je sais qu'il fait juste une reaction car je l'ai garde avec moi; donc pas de garderie... moi je le connais (j'ai ete avec lui 24/24 ses 5 ans. Ce que j'ai fait par contre; j'ai diminue ses journees a la maternelle (pas obligatoire et je reste a la maison) j'ai pris tous les exercises que la prof m'a donne et je les faisais avec lui. Resultat; a ce que ses profs on dit la semaine passee; grosse amelioration en 2 semaines, une bonne partie de la rencontre ils ont souligne toutes les bonnes qualite de mon fils (il est doux, curieux, tres attachant, il devient + autonomne) finalement la psycologue qui etait presente a dit que si ca continue elle n'aura pas a l'observer finalement. En fin bref, pour commencer je crois que l'eloigner de son ancienne gardienne est une mauvaise idee, il a un lien avec elle, ca va juste le deboussoler encore plus. Je crois aussi que la psycoeducatrice sait tres bien que c'est le temps que lui faut a ton petit; mais qu'elle voulait voir a quel point tu etais prete a jeter le blame sur l'ancienne gardienne et a quel point tu t'impliquerais dans l'adaptation de ton fils. C'est mon humble avis.
vurconcluque
31/10/2011, 12:39
Ouin ben ton humble avis l'a pas pantoute. Je lu ai dit à la psycho que si sa théorie était fondée bien qu'il y en aurait pas mal des enfants qui ne sauraient pas s'adapter à la maternelle parce que ne sont aps tous les enfants qui vont en CPE. Elle m'a sorti que sa théorie était prouvée par des études bla bla bla. Elle m'a aussi demandé pourquoi je m'Acharnait à vouloir défendre ma RSG, que ce serait bien plus facile de jeter le blâme sur quelqu'un d'autre!!!!! Ben ce n'est pas mon genre du tout de faire ça.
Je suis convaincu que peu importe le milieu dans lequel l'enfant grandit, s'il a de l'affection, de l'amour de la compréhension, de la structure et de la stimulation, le tout de fçon équilibrée, ben que l'enfant sera adéquatement préparé pour la maternelle. Ou en tout cas qu'on aura fait notre possible pour qu'il le soit.
Moi j'ai l'impression que mon fils a un type de personnalité et peut-être une difficulté à s'adapter au changement qui fait que le début de la maternelle est difficile. C'est certain que je vais faire mon devoi de mère et explorer toute les possibilités et tenter de modifier certaine choix si c'est vraiment le problème. C'est pour ça que je me suis remise en question au sujet de ma garderie. On va voir comment les choses évoluent et si nécéssaire, je vais rectifier le tir pour ma fille. Il y a aussi possibilité de TDAH et on verra après noël si les choses ne s'arrange pas d'elles mêmes. Ma Psycho m'a aussi dit que ce serait mieux si c'était causé par l'environnement au lieux d'un TDAH car si c'est un TDAH, mon fils devra probablement être médicamenté...
Mais je ne peux pas concevoir que mon mf pourrait en être la cause... il me semble qu'il doit y avoir de grandes lacunes dans un milieu pour qu'un enfant soit mal préparé à la maternellle.. mais elle dit que ça ne prend pas grand chose...
Il va falloir que j'en prenne et que j'en laisse...
sarahmarialopez
31/10/2011, 13:25
Mon dieu j'espère ne jamais tomber sur une supposée professionnelle aussi idiote.
Jamais après juste ce que tu viens de dire je ne pourrais faire confiance à cette personne pour être la psychoéducteur de mon enfant.
C'est abherrant!
Ouin ben ton humble avis l'a pas pantoute. Je lu ai dit à la psycho que si sa théorie était fondée bien qu'il y en aurait pas mal des enfants qui ne sauraient pas s'adapter à la maternelle parce que ne sont aps tous les enfants qui vont en CPE. Elle m'a sorti que sa théorie était prouvée par des études bla bla bla. Elle m'a aussi demandé pourquoi je m'Acharnait à vouloir défendre ma RSG, que ce serait bien plus facile de jeter le blâme sur quelqu'un d'autre!!!!! Ben ce n'est pas mon genre du tout de faire ça.
Je suis convaincu que peu importe le milieu dans lequel l'enfant grandit, s'il a de l'affection, de l'amour de la compréhension, de la structure et de la stimulation, le tout de fçon équilibrée, ben que l'enfant sera adéquatement préparé pour la maternelle. Ou en tout cas qu'on aura fait notre possible pour qu'il le soit.
Moi j'ai l'impression que mon fils a un type de personnalité et peut-être une difficulté à s'adapter au changement qui fait que le début de la maternelle est difficile. C'est certain que je vais faire mon devoi de mère et explorer toute les possibilités et tenter de modifier certaine choix si c'est vraiment le problème. C'est pour ça que je me suis remise en question au sujet de ma garderie. On va voir comment les choses évoluent et si nécéssaire, je vais rectifier le tir pour ma fille. Il y a aussi possibilité de TDAH et on verra après noël si les choses ne s'arrange pas d'elles mêmes. Ma Psycho m'a aussi dit que ce serait mieux si c'était causé par l'environnement au lieux d'un TDAH car si c'est un TDAH, mon fils devra probablement être médicamenté...
Mais je ne peux pas concevoir que mon mf pourrait en être la cause... il me semble qu'il doit y avoir de grandes lacunes dans un milieu pour qu'un enfant soit mal préparé à la maternellle.. mais elle dit que ça ne prend pas grand chose...
Il va falloir que j'en prenne et que j'en laisse...
La prochaine fois demande lui de t'expliquer pourquoi le pourcentage d'enfants bien adapté n'est pas BEAUCOUP plus haut que dans les autres provinces :confused: ? Parce que sans ce mentire les cpe ca existe seulement au Québec :laugh: les enfants d'ailleurs ne sont pas plus mal adapté ou non prets ou lent ou peu importe qu'au québec pourtant :rolleyes:
Les p'tits malins
31/10/2011, 20:29
Demande lui si elle est bien adaptée socialement... Si oui, a-t-elle fréquenté un CPE étant enfant?
Non?! Ben là... Et je vais arrêter ici, pcq ça va très mal sortir... mais oh le beau discours...
C'est vrai que c'est facile de mettre le blâme sur qqun d'autre, mais faut s'entendre, ça fait pas si longtemps que ça que les CPE existent, et pourtant, nous ne sommes pas tous déséquilibrés et attardés sociaux... même que la très grande partie de notre génération a très bien réussi...
Bon là c'est vrai que j'arrête, je sens le venin me monter au nez et je veux pas que vous lisiez toutes les conneries qui peuvent me passer par la tête...
ça n'a aucun rapport! je n'ai jamais été en garderie étant enfant.. et j'étais la meilleure de ma classe et la chouchou des profs de part mon comportement.
Et je peux dire qu'en MF on peut très bien préparé les enfants pour la maternelle..autant que les parents qui gardent leurs enfants à la maison. Ce n'est pas parce que les CPE ont plus de moyens financiers qu'ils sont les meilleurs pour préparer les enfants à l'école. Je n'ai aucun parti pris pour aucun des milieux, mais je n'aime pas les gens qui se permettent de colporter des faussetés.
mes 3 enfants n'ont jamais été en garderie...et ils sont rendu adultes et n'ont jamais eu les difficultés dont tu expliques ici à l'école ...
si tu croyais en ton milieu de garde, tu ne te laisserais pas déstabiliser par un proff qui portes des jugements sur TON enfant....tu défendrais ton choix de service de garde que tu as fais pour ton enfant...car les études établies...leur opinion change a tous les 10 ans..alors????
MamActive
31/10/2011, 23:24
Tous les professionnels se contredisent, de toute façon... ;)
Mais j'imagine que si tu en es venue à douter si sérieusement, c'est qu'il devait y avoir d'autres choses qui te chicottaient bien avant cet avis si peu professionnel!!!
(Les études révèlent, dans un tout autre ordre d'idée, que si un parent fume, son enfant aura d'avantage la possibilité de devenir un fumeur... Pourtant, il y a des enfants qui sont devenus adultes avec des parents fumeurs, comme il y a des parents non-fumeurs qui ont des enfants qui sont devenus fumeurs.... Faut pas tout généraliser, avec les études!!!!!)
Mandarine
31/10/2011, 23:43
Je viens de lire les 9 pages... ouf!!!
vurconcluque : Ce que j'avais envie de te dire c'est ceci : tu fais bien de vouloir aller voir ailleurs pour comparer, c'est tout à fait légitime!! On le fait quand on magasine une voiture, une TV, etc., c'est encore plus important quand ça concerne nos enfants et leur bien-être! Si tu crois que tu devrais changer ta fille de milieu, fais-le. Laisse faire celles qui critiquent. Tu es la maman, tu sais ce qui est le mieux pour TA fille.
Ce qui est important pour ton fils maintenant, ce n'est pas de chercher la cause, mais plutôt de s'attaquer à son adaptation et son intégration. Quels outils la psycho-éducatrice ou l'école suggèrent-ils? Que peuvent-ils faire pour vous aider? On ne peut pas changer le fait qu'il a été en MF, c'est passé et ça donne quoi de blâmer quelqu'un ou quelque chose?? L'important, c'est de passer à l'action pour qu'il s'adapte pour le mieux. Je te souhaite bonne chance!! :)
En passant, je voudrais répondre à Steflucas. Quand tu dis que :
au passage une psycho éductrice est juste une fille qui a suivi des études de psycho sans aller jusqu'au doctorat pour étre psychiatre !!! ok remettons les choses en place tout le monde peut avaler des infos a l'université les recraché a l'éxam et avoir un diplome mais voyons dont il faud en prendre et en laisser surtout.
C'est totalement FAUX!!
Une psycho-éducatrice a un bacc. en psycho-éducation et fait partie d'un ordre professionnel.
Une psychologue a un doctorat en psychologie et fait partie de l'ordre des psychologue.
Un psychiatre a un bacc. en médecine et une spécialisation en psychiatrie. Un psychiatre, c'est un médecin.
Une fille qui a un bacc en psycho est bachelière en psychologie et ne peut porter aucun titre (et c'est mon cas d'ailleurs)
Faudrait éviter de tout mélanger et de donner des fausses informations si on ne connait pas ça ;) De plus, je trouve ça très insultant de vous voir critiquer ces métiers en disant qu'ils en connaissent rien... parce que ce n'est pas le cas. On n'apprends pas rien dans nos années d'université quand même... et ensuite sur le terrain... M'enfin... :rolleyes:
Et vraiment le ton de vos messages qui discrédite complètement les CPE et les parents qui choisissent les CPE pour leurs enfants, c'est pas très professionnel de la part de certaines. On voit que vous avez un partie pris pour le MF, puisque c'est votre métier, votre gagne-pain... Je constate que la plupart des critiques envers les CPE viennent de gens qui ne connaissent pas vraiment ça, qui rapporte des oui-dires, des impressions et des faux préjugés. Et je vais vous avouer que moi aussi, parce que je ne connaissais pas ça, j'ai jugé les CPE. Mais quand on met les pieds dans un CPE de qualité et qu'on voit les femmes et les humaines qui travaillent avec amour avec nos petits.. .on ne peut qu'être rassurée et ravie. Ce sont des femmes comme vous qui exerce le même métier que vous, éducatrice à la petite enfance. Pourquoi cette guéguerre inutile entre les MF et le CPE.... Il y a une diversité d'offre et c'est très bien. Les familles ont le pouvoir de choisir le milieu qui convient et c'est le plus important!! En tout cas!!
Je m'arrête ici.. mais je ne pouvais pas lire les 9 pages sans commenter ;)
Mandarine
31/10/2011, 23:44
Tous les professionnels se contredisent, de toute façon... ;)
Mais j'imagine que si tu en es venue à douter si sérieusement, c'est qu'il devait y avoir d'autres choses qui te chicottaient bien avant cet avis si peu professionnel!!!
(Les études révèlent, dans un tout autre ordre d'idée, que si un parent fume, son enfant aura d'avantage la possibilité de devenir un fumeur... Pourtant, il y a des enfants qui sont devenus adultes avec des parents fumeurs, comme il y a des parents non-fumeurs qui ont des enfants qui sont devenus fumeurs.... Faut pas tout généraliser, avec les études!!!!!)
Aura davantage de possibilité oui, mais ce n'est pas un lien de cause à effet.. ce n'est pas une généralité, c'est une probabilité ;)
sarahmarialopez
01/11/2011, 00:27
Mandarine, je ne croispas qu'il y ait une gueguerre dans cette conversation.
On trouve les propos de la psychoéducatrice ridicules c'est tout! Dailleurs j'irais même jusqu'à dire que c'est la psycho machin qui fait une gueguerre contre les MF. Et non les MF contre les CPE.
En tout cas, moi je ne vois pas ou tu as pris cela!
Et cette dame justement devrait chercher des solutions et non des causes, et surtout pas des causes remettant en question un service offert alors qu'elle n'a aucune preuve de ce qu'elle avance.
Comme tu étudie en psychologie, j'imagine que tu peux voir que ce genre d'insinuation peut ammener un parent à se sentir coupable de ses choix, que ca peut amener un parent à être assez déstabiliser qu'il changera sa fille et ainsi lui infligera peut -être inutilement une séparation douloureuse de même qu'une intégration peut-être pas nécessaire.
J'imagine aussi que "magasiner" une voiture et "maganiser" un service de garde n'a pas la même connotation psychologique?
Donc avant d'encourager une mère à "magasiner" et changer ce qui n'est pas nécessairement la cause des ennuies d'un enfant, peut-être qu'un psy pourrait conseiller à la maman de réfléchir aussi au lien d'attachement de son enfant, à sa stabilité, à son appartenance à un groupe, etc...?
Non?
Sarah
MamActive
01/11/2011, 07:58
Aura davantage de possibilité oui, mais ce n'est pas un lien de cause à effet.. ce n'est pas une généralité, c'est une probabilité ;)
J'voulais ni faire de "cause à effet", ni de "probabilité"...
C'était juste pour dire que ça se rejoignait dans le ridicule...
Penser qu'un enfant de fumeur deviendra fumeur est nécessairement ridicule (trop d'éléments à prendre en considération), comme de penser qu'un enfant qui va dans un MF deviendra un enfant mésadapté à l'école est également ridicule... :laugh:
Mon but était pas d'être profonde! ;) Dans les 2 cas, y'a trop d'éléments à prendre en cause (causes environnementales, causes psychologiques, etc etc..) pour pouvoir affirmer hors de tout doute raisonnable ce genre d'affirmation.. :):eek:
VeroniqueP
01/11/2011, 08:11
je vais faire sa court car je viens de lire les 6 pages de discussion et je suis écoeurée
:furious: Pouvons-nous SVP laisser les enfants ÊTRE DES ENFANTS.
Maudit ils vont passés 10 ans et plus à être assis sur leur fesses à se faire dire quoi faire ( j'en convient l'éducation c'est primordial )
mais chaque chose en sont temps, à l'école on apprend À LA GARDERIE C'EST AMUSANT.
NON :confused:
Bon j'ai dit mon mot, maintenant je crois que je vais aller coucher mon hamster il tourne trop vite dans ma tête :laugh:
Merci! J'ai justement la meme mentalite..... Laisson donc nos enfants etre dans enfants car de 0-5ans passer tellement vite,laisson leur la liberte de jouer de s'amuser. L'important c'est que la personne qui s'occupe de nos enfants en prennent bien soins,les nourris bien.
Vurconcluque, ce n' etait pas mon but de te brusquer.... Je te parlais plutot de mon experience; car j' ai senti lors de la rencontre avec la psycho que c'etait plutot MOI qu'elle voulait observer; genre quelle etait MA reaction face a la situation. Dans mon cas j'ai voulu donner a mon fils une enfance digne de ce nom; les contraintes il les aura a la tonne a l'ecole (comme les autres l'ont deja dit). Et meme si c'est un TDHA ... je crois aussi qu'on peut essayer des choses avant d'avoir recours a la medication. Tout ca pour dire qu'on doit se concentrer sur les solutions... nos enfants en valent la peine. Bonne chance.
Madame Cléo
01/11/2011, 11:26
Bonjour ! Je suis maman de trois enfants :
Mon 1er est allé dans une excellente CPE avant la maternelle et tout était OK. : À la maternelle, il a éprouvé des difficultés (ne se sentait pas concerné lors des consignes générales, difficultés sociales, etc.) et il a du rencontrer une orthophoniste, un orthopédagogue, une éducatrice spécialisée. Pour finir, il a été classé parmis les 10 enfants à problèmes de la classe. Notre fils et nous, nous avons vécu une très mauvaise année scolaire.
Nous avons déménagé l'année suivante. Là, il était en avance sur les autres, parce que son ancienne école ou il était avant était plus exigente. Tout va bien maintenant.
Ma troisième est allée dans une garderie à milieu familiale (éducatrice avec le DEC). Elle était très sociable, HEUREUSE et autonome dans sa garderie. Maintenant, elle est un peu solitaire et elle éprouve des difficultés en maternelle. Ma fille est juste en période d'adaptation, mais elle semble bien.
Suggestion: Laisse le temps à ton enfant de s'adapter, à son rythme, à ce nouveau milieu tout en coopérant de ton mieux avec le professeur. L'année ne fait que commencer. P.S : tu as le droit d'aller chercher un deuxième avis... (peut-être au privé ou avec le CLSC) :) Je te souhaite que tout aille pour le mieux !
Je suis maman de 3 enfants et je suis egalement Responsable de service de garde en Milieu familial.
je crois qu on ne pourra tour simplement pas generaliser, les milieux different selon la responsable et son professionnalisme..
ma fille que j ai garde dans mon milieu, avait quelques difficultes d appliquer les consignes car il lui fallait du temps pour comprendre que le cadre a l ecole etait plus rigoureux! ca a pris a peu pres deux mois pour qu elle s adapte.. a part ca, elle se concentrait tres bien et avait un tres bon niveau compare aux autres eleves..
le premier garcon que j ai garde dans ma garderie est parti cette annee a l ecole, sa maman et lui sont venus me rendre visite, je peux vous dire que le resultat est Super! sa maman m a confirme qu il a un bon niveau, est sociable et qu il se concentre tres bien..
bien sur il faut du temps au debut, mais je pense que les enseignants stressent vite avec les tous petits! d ailleurs dans le cas de ma fille, c etait moi qui reconfortais sa maitresse en disant que tout ira bien! chose que je ne pas pas garantir avec mon fils que je garde mon fils aussi dans mon service : ) ..
ce plus complique car il prend tout a la legere.. et n est pas assez discipline! bon! je suis sa maman et il pense que je serai toujours la pour finir son travail ou pour resoudre son probleme!!
sachant comment ca se passe a l ecole, car ils sont tres tres exigents meme avec les tous petits! j ai decide que cette annee, il va en prematernelle.. ca me donnera un apercu sur ce que va etre son comportement a l ecole et sur ce que je dois travailler avec lui en attendant septembre prochain!
berf! chaque enfant est different, il faut prendre son temps pour trouver une bonne responsable en milieu familial et s assurer que l enfant y soit heureux!
ne pas choisir le chemin le plus court en jugeant l enfant ou le milieu familial qu il a frequente!! le parent est le premier a connaitre l enfant et l historique de son developpement! prendre du temps, discuter avec le prof de maternelle, croyez-moi ils sont souvent trop perfectionnistes avec les enfants puis ce qui compte apres tout c est l enfant et son bonheur..et non pas le prof et son malaise avec les enfants!!
Émilie222
09/11/2011, 13:25
ma fille est aller dans un MF durant 1 an et demi (de 10 mois à un peu plus de 2 ans). ensuite elle est restée avec moi durant mon congé de maternité. jai ouvert ma garderie et elle nest donc jamais retourné dans une autre garderie que chez nous. elle est aller en maternelle 4 ans 4 demies journées par semaine et maintenant elle est en maternelle 5 ans. elle est tout a fait normale et plus normal que certains amis de sa classe. par contre elle aime tout ce qui touche le brico, les livres, le dessin. elle peut rester assise durant 1 h a faire des trucs dans ce genre.
mon fils qui ira en maternelle 4 ans en aout prochain lui jai bien peur quil ait plus de misere. il bouge bcp, il déplace de lair, il reste pas assis 5 min a une activité. il va dans un MF qui est tres structuré mais je doute fort que ca change les choses. et je pense pas que de le mettre dans un CPE changerait ca aussi. cest un enfant comme ca!! mais jme dis quon a tous passé par la et quil sera pas le premier. il va apprendre et rendu en premiere année jimagine quil va comprendre quil doit rester en place :P
Mandarine
10/11/2011, 21:30
J'imagine aussi que "magasiner" une voiture et "maganiser" un service de garde n'a pas la même connotation psychologique?
Donc avant d'encourager une mère à "magasiner" et changer ce qui n'est pas nécessairement la cause des ennuies d'un enfant, peut-être qu'un psy pourrait conseiller à la maman de réfléchir aussi au lien d'attachement de son enfant, à sa stabilité, à son appartenance à un groupe, etc...?
Non?
Sarah
Je disais magasiner dans le sens de regarder ce qui se fait ailleurs. Voir les autres façons de faire ailleurs et si ensuite elle a envie de changer, si elle croit que c'est mieux ailleurs ben elle le fera, et ça ne regarde qu'elle (et le papa). On espère toujours faire ce qui est le mieux pour nos enfants. Et c'est cette maman qui prendra ses décisions.
Oui, oui, stabilité, appartenance, etc. mais on n'a pas toujours le choix. Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais dans mon entourage, c'est très rare les enfants qui demeurent 5 ans dans le même milieu de garde, même si c'est ce qu'on désire... Déménagements, grossesses, deuils, place subventionnée, perte d'emploi... il peut s'en passer des choses en 5 ans du côté des RSG et des familles! C'est la vie et les enfants s'adaptent bien mieux qu'on peut le penser.
Et je suis curieuse de savoir Vurconcluque, que se passe-t-il de ton côté?
marymajé
11/11/2011, 10:27
je n'ai pas tout lu mais je veux juste te dire ce que la psy de l'école ma déja dis: Mon fils avais de la difficulté à l'école en 5 ieme année, rencontre avec la psy de l'école et son verdict a été assez cruel, elle ma dis que mon fils étais déficient:furious: imaginez ma réaction quand je sais que mon fils est en parfaite santé seulement un probleme d'attention et de concentration (il dois prendre du concerta)....Aujourd'hui mon fils est au cegep en gestion de commerce option bourse....belle déficience:mad: donc ce qu'ils peuvent dire les psy.....
Jennyjane
15/01/2012, 14:17
J'ai lu quelques pages, pas toutes...loll Et moi je trouve ca triste de realiser a quel point certaines personnes se mettent de la pression sur les épaules : vouloir etre parfait, la famille parfaite, l'enfant parfait, l'education parfaite, etc. Ca m'en donne mal au coeur et encore plus lorsque justement ces personnes cherchent a trouver une personne, un lieu sur qui mettre le blame alors que generalement c'est un ensemble de facteurs, ou encore qu'une question d'adaptation :(
Quand on parle de comparer les garderies, c'est tellement flou. A part de savoir ce que l'enfant mange, quelles activités sont offertes, ce que l'enfant fait ou a acquis, c'est tres delicat a mon avis. Dans ma garderie meme, pas un enfant evolue de la meme facon et au meme rythme. CErtains enfants performent pour certaines choses et d'autres pas du tout. Il y a des enfants qui apprennent tres facilement et d'autres pas. Les enfants, pourtant sont dans le meme environnement depuis deja un bout... et non je ne pourrais jamais amener chaque enfant au meme niveau dans tous les champs d'apprentissages pour le grand jour de la matarenelle...impossible. Je ne fais que y penser et ce n'est pas plaisant. Si ca devenait obligatoire je j'abandonnerais mon métier car c'est demander l'impossible.
Les enfants ne sont pas des robots, que lorsqu'On a la recette parfaite, ils suivent bien les marches a suivres... non y'a pas de recettes gagnantes pour les RSG ni pour les parents. Mes enfants sont eux-memes si differents malgrès le ''meme moule'' de valeurs et d'education...et c'est ce qui est beau! Voir un enfant se devouer pleinement selon ses capacités et personnalité.
pas fort ca! Arrête de te sentir coupable! As-tu fréquenté un cpe toi quand tu étais petite? Probablement pas. Es-tu une mésadapté social pour autant. Je crois pas non plus! Pour ton enfant, je pencherait plutôt pour de la douance ou quelque chose comme ca. Souvent, les enfant qui sont un peu plus en avance intelectuellement, sont plus tannant à l'école car aussitôt qu'un nouvelle chose leur est expliquer, il comprenne vite et ensuite s'ennuie, donc plus tannant. Mon fils est comme ca. Il comprend très vite. 2 mois après avoir commencer la maternelle, il savait déjà très bien lire et avait déjà assimiler pratiquement tout le programme de la maternelle. Alors, qu'est-ce que tu penses qu'il faisait ensuite? et bien, il était tannant, parlait foet, se levait ect...
Donc, ne culpabilise pas. Les enfant d'age préscolaire n'ont pas besoin d'aller à l'école avant d'aller à l'école! C'est le temps pour eux de s'amuser!!
priscilla
07/02/2012, 14:01
...Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler...
Une de mes meilleures amis est enseignante à la maternelle et il parrait qu'il y a une énorme différence entre les enfants qui ont fréquenté le CPE vs les milieux familiaux....MAIS que ça finissait par se replacer. C'est surtout qu'en milieu familial, les enfants ont moins de règles, sont plus ''lousses'' , mais c'est pas si grave. Ça finit par se replacer.
Désolée à toutes les RSG, j'en suis une aussi, mais les enfants de 4-5 ans sont vraiment mieux en CPE qu'en milieu familial, car ils y font plus d'apprentissages, que ce soit au niveau sociaux, de gestion de colère, car ce sont des groupes homogènes.
:)
CocotteMinute
07/02/2012, 14:30
Bon j'ai pas tout lu les commentaire de tout le monde !!!
Juste premier message de VURCONCLUQUE
Premièrement, ne te blâme pas !!
Ta psycoquelque chose est une belle tarte, une innocente de la vie qui ne connais rien à la réalité des enfants !
Chaque enfant est différent et les CPE ont juste BRISÉ l'enfance.
Dans notre temps, on apprenais à écrire notre nom en Maternelle voir attacher nos souliers même. C'est a ça que servais la maternelle. AUJOUD'hui les enfants apprenne a lire en maternelle: POURQUOI: à CAUSE des CPE, qui bourre la tête des enfants avant qu'il entre à la maternelle.
QUEST ce que ca fait .... des enfants qui en connaisse plus que les autres, donc les autres passe pour des retardés.
MES ENFANTS !
n'ont JAMAIS fréquenté, garderie ou CPE.
J'ai été maman à la maison jusqu'a l'ouverture de ma garderie.
MES 3 ENFANTS sont exceptionel !
tout les 3 des premiers de classe.
En plus d'être respectueux et polis en classe et non turbulent.
Ma plus vieille a meme eu une dérogation, elle a commençé l'école à 4 ans½.
Elle savait pas lire, ni écris et ni compter. C'est pourtant une championne. Et est encore et toujours rendu en 6e années un petit génie.
POURTANT, je n'ai jamais enseigné de l'académique a mes enfants come je fais avec la garderie maitnenant.
DONC moi les spécialistes qui crois tout savoir ...je m'en fiche.
LAisser donc l'enfance a nos enfants, l'école ca commence à maternelle. POINT !
Ceux qui en savent trop, ben tant mieux pour eux, pour les autres, ils les rattrapperont bien assez vite !!
ET TOI Maman, ne te culpabilise pas, c'est notre système déffectueux le problème.
Ton fils est tout a fait normal ! SUR ce j'espère juste qu'il était heureux dans son MF.Et QU'il y a vécu une belle enfance.
sarahmarialopez
07/02/2012, 14:36
...Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler...
Une de mes meilleures amis est enseignante à la maternelle et il parrait qu'il y a une énorme différence entre les enfants qui ont fréquenté le CPE vs les milieux familiaux....MAIS que ça finissait par se replacer. C'est surtout qu'en milieu familial, les enfants ont moins de règles, sont plus ''lousses'' , mais c'est pas si grave. Ça finit par se replacer.
Désolée à toutes les RSG, j'en suis une aussi, mais les enfants de 4-5 ans sont vraiment mieux en CPE qu'en milieu familial, car ils y font plus d'apprentissages, que ce soit au niveau sociaux, de gestion de colère, car ce sont des groupes homogènes.
:)
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi. Il y a eu une grosse tendance aux groupes homogènes, mais de plus en plus de CPE se tournent vers le multi âge, car justement il est prouvé que les apprentissages osciaux et affectifs ce font beaucoup plus par des groupes multi âge. On peut penser à la responsabilisation, à l'autonomie, à l'empathie, au contrôle de soi, etc....
La société essaie de nous faire gober que l'apprentissage se fait mieux par groupe homogène mais c'est complètement irréaliste et faux.
VeroniqueP
07/02/2012, 14:37
WOW CocotteMinute, c'est tellement bien dit. Mon mari pense exactement comme toi et apres avoir lu ton post et entendre mon mari me repeter la meme chose moi aussi je suis du meme avis.
CocotteMinute
07/02/2012, 14:48
MErci !!
Je me suis senti un peu mal d'insulter la psy, mais elle m'a insulté aussi !!!
C'est donnant donnant !!!Lollll
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi. Il y a eu une grosse tendance aux groupes homogènes, mais de plus en plus de CPE se tournent vers le multi âge, car justement il est prouvé que les apprentissages osciaux et affectifs ce font beaucoup plus par des groupes multi âge. On peut penser à la responsabilisation, à l'autonomie, à l'empathie, au contrôle de soi, etc....
La société essaie de nous faire gober que l'apprentissage se fait mieux par groupe homogène mais c'est complètement irréaliste et faux.
Merci Sarah, je pense TEELLEEMMMEENNTTT comme toi et je n'aurais pas pu l'exprimer dans des mots aussi gentils :yes:
Petite_Choupetta
07/02/2012, 16:32
ben là....penses p-e juste a envoyer ta puce a la pré-maternelle?
Je ne suis vraiment pas daccord avec la psychoéducatrice.
Je t'explique; Mon frère et moi avons 21 mois de différence, nous ne sommes jamais allés en garderie, CPE, etc.
Je commence l'école, j'adore ça, je parle à tout le monde, j'excelle, je suis sage et j'écoute les consignes.
Mon frère va à l'école...et tout se passe bien sur le plan académique..mais social..moins bien. Il n'aime pas trop l'école.
Devinez quoi? son enseignante a dit à ma mère que si il était comme ça, c'était parce qu'il n'allait pas en camp de jour l'été et n'avait jamais été en garderie. Ma mère lui a répondu...ma fille non plus..et pourtant elle fonctionne très bien à l'école. Ce n'est pas ça le problème.
Je trouve dommage que des professionnels tente de faire culpabiliser les parents sur les choix qu'ils font pour leurs enfants.
priscilla
07/02/2012, 17:22
Je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi. Il y a eu une grosse tendance aux groupes homogènes, mais de plus en plus de CPE se tournent vers le multi âge, car justement il est prouvé que les apprentissages osciaux et affectifs ce font beaucoup plus par des groupes multi âge. On peut penser à la responsabilisation, à l'autonomie, à l'empathie, au contrôle de soi, etc....
La société essaie de nous faire gober que l'apprentissage se fait mieux par groupe homogène mais c'est complètement irréaliste et faux.
Oui il est vrai qu'il y a une tendance dans les CPE pour le multi-âge concernant les 18mois-3ans, et la raison est hyper simple. C'est parce qu'il y a trop de roulement d'éducatrices dans les 18 mois. Personne ne veut ce groupe parce que c'est le plus exigeant, donc cela a été mis en place pour séparer les enfants de cet âge là...tout simplement.
Les plus vieux ne sont pas dans les groupe multi ages...
sarahmarialopez
07/02/2012, 17:34
non nno non, c'est faux ce que tu dis.
J'ai partiipé moi même, étant trésorière d'un CA, à la mise en place d'un multiâge au CPE que mes enfants fréquentaient à ce moment là de ma vie.
C'est moi et deux autres filles qui a monté le projet, l'a présenté aux autres membres du CA, aux parents, etc... et crois moi, la raison que tu mentionne n'a JAMAIS été abordée. Le seul groupe d'âge qui ne faisait pas partie du multi âge était la poup, pour des raisons de conformité et de faisabilité. Quand j'ai quitté le CPE (donc aussi le CA), on en était à l'ouverture d'un nouveau multi âge et la conversation d'une 3ième installation suivrait.
Je te donnes un etrait du projet et tu peut aussi te renseigner sur des sources officielles comme l'association pour le multi âge. Je te dirais même qu'il y a des cours pour ca maintenant.
À la lumière de ces récentes découvertes sur le développement de l’enfant, datant d’à peine quelques années, nous devons tenir compte de la façon dont l’enfant apprend. En intégrant des groupes multiâges les besoins des enfants seraient mieux comblés et cela apporterait de nombreux avantages pour les enfants, pour les parents, mais aussi pour le personnel éducateur, le Centre de la Petite Enfance ainsi que pour la société elle-même.
Choisir de fonctionner en multiâge permet de véhiculer des valeurs d’empathie, d’altruisme, d’entraide, d’autonomie, de partage, de collaboration, de respects des différences, de tolérance, de non-violence, de responsabilité sociale et d’éducation à la citoyenneté.
AVANTAGES POUR LES ENFANTS
• Respect du rythme d’apprentissage de chacun
• Meilleure estime de soi des enfants à qui l’on peut confier de petites tâches qu’ils aiment réaliser
• Développement langagier plus précoce
• Possibilité d’apprentissage du leadership pour les enfants plus timides
• Meilleur apprentissage de la gestion de conflits et diminution des pleurs
• Meilleure intégration des connaissances pour les plus vieux ET les plus jeunes (car les enfants intègrent les connaissances en les appliquant avec un enfant plus jeune qu’eux et éventuellement, le plus jeune deviendra nécessairement plus vieux qu’un autre. Mais aussi parce que les enfants apprennent mieux des autres enfants que des adultes.)
• Accroît les compétences sociales des enfants par la multiplicité des interactions telles que l’entraide ou le partage
• Apprentissage réciproque amenant l’amélioration des comportements. Le fait par exemple de demander à un enfant qui ne respecte pas les consignes, de les expliquer à un nouvel enfant plus jeune contribue à aider l'enfant à respecter lui-même les consignes
• Le temps joue en faveur de l’enfant
- L'enfant sait qu'il a le temps de grandir et a plusieurs années avant de pouvoir lui-aussi réaliser
les mêmes choses que les plus âgés
- Le temps favorise les liens d’attachement entre les enfants et entre les enfants et l'éducateur (trice)
• Réduit le stress des enfants en leur évitant le changement annuel de groupe
• Diminution des moments d'attente chez les enfants plus jeunes pendant que les enfants plus âgés développent une importante habileté : attendre son tour.
• Les milieux de garde sont moins bruyants
• Plus grande variété dans le jeu et l'utilisation des jouets, jeux plus complexes et coopératifs
• Facilite l’intégration des enfants
- Facilite l'intégration des enfants de la pouponnière
- Facilite l’intégration des nouveaux enfants
- Favorise l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers ou un handicap
• Possibilité d'optimisation des affinités dans les groupes selon les besoins et le caractère des enfants
• Regroupement des frères et sœurs (l’intégration des frères et sœurs crée une stabilité familiale, l’enfant se sent moins mis à part)
• Ils expérimentent la vie familiale en apprenant à prendre soin des plus petits et en ayant la chance de côtoyer leurs frères et sœurs
• Facilitateur de l’apprentissage des règles de vie car les enfants ont des modèles à imiter
• Il y a réduction de la pression des pairs et des comportements agressifs. En raison de leurs différences, les enfants sont moins en compétition et moins stressés, il y a moins de comparaison
• Diminution des morsures
AVANTAGES POUR LES PARENTS
• Permet le respect de la fratrie et réduit les déplacements
• Facilite la communication avec l’éducateur (trice)
• Permet un meilleur arrimage entre les pratiques éducatives et les valeurs familiales
• Rencontre individuelle en début d'année avec les parents des nouveaux enfants
AVANTAGES POUR LE PERSONNEL ÉDUCATEUR
• La communication est facilitée avec les parents et les enfants
• Passer plusieurs années à côtoyer les enfants et les parents contribue à favoriser la compréhension et la connaissance des enfants
• Il y a économie de temps dû aux changements de groupe et de local
• Le travail est plus complexe mais plus varié et plus valorisant
• Il y a nécessité de connaissances accrues dans le développement de l’enfant et l’observation. Il faut bien connaître le développement des enfants et être en mesure de bien les observer pour préparer ensuite un programme adapté aux besoins de chacun
• Facilité de voir l’évolution des enfants et de faire le suivi individuel
AVANTAGES POUR LE CENTRE DE LA PETITE ENFANCE
• Offre un meilleur service à la clientèle
• Favorise la gestion des groupes
• Qualité accrue à différents niveaux (pédagogique)
AVANTAGE POUR LA SOCIÉTÉ
Les enfants issus du multiâge
• Acquièrent habituellement facilement la compétence sociale, ce qui leur permet de pouvoir s’adapter ensuite aisément au scolaire avec les groupes de même âge
• Ont des comportements responsable et citoyen
• Sont habitués à fonctionner en coopération et sont participatifs
• Ont des habiletés en résolution de problèmes et fonctionnent bien dans les groupes de travail
• Sont prêts à vivre l’inclusion sous toutes ses formes en tant que citoyen du monde
Le multiâge est une cellule sociale où la diversité oblige l’enfant à côtoyer des individus aux caractéristiques multiples et variées. C’est un milieu qui évite de créer des divisions entre les enfants (âge, race, handicap…)
CHAQUE PERSONNE QUEL QUE SOIS SON AGE EST DIFFÉRENTE!!!
Franchement sa pas rapport CPE,milieu familial ou pas de gardo,l'enfant est comme il est et si il ne fonctionne pas bien à la maternelle c'est au prof de découvrir une façon de l'interesser pas aux parents à culpabiliser!!!
Mon dieu merci infiniment sarah.
Décidément tu m'enlèves les mots de la bouche :yes:
sarahmarialopez
07/02/2012, 20:31
Plaisir evy02. C'était un projet qui nous tenait à coeur! En particulier pour garder la fratrie ensemble.
priscilla
07/02/2012, 23:02
sarahmarialopez, j'adore les raisons que votre CPE pour lesquelles vous avez mis en place le multi-age, mais c'est vraiment pas la réalité d'ou je travaillais.... Il était clair que c'était pour enrayer les morsures, la violence, le non à répétition, avoir 8 cocos en apprentissage de la propreté, les chicanes, le tirage de jouets... En un an il y a du avoir 4 éducatrices de roulement et ça a fini avec une remplaçante qui n'a pas voulu renouveler le contrat en septembre. Et donc, le CPE avait vraiment du multi age pour les 18 mois-3ans.
priscilla
07/02/2012, 23:08
Après avoir lu l'état de ton projet, et d'avoir lu un peu sur le net, je ne vois aucun avantage pour les plus vieux. Beaucoup d'avantages pour les plus jeunes par contre.
sarahmarialopez
07/02/2012, 23:19
Lis comme il faut, il y en a plein!
Au cégep de Rivière-du-loup en éducation à l'enfance on mise bcp sur le multi age. Il y a des tonnes d'avantage pour les plus vieux et je les vois ici au quotidien dans mon groupe.
les plus vieux apprenne l'entraide, ils sont valorisé en aidant les plus jeunes, ils crées des liens avec des plus jeune que leur groupe d'age. Il apprenne aussi a respecter et a comprendre les différence du a leur age. Il développe une bonne estime de soi ...
Le multiage est de plus en populaire, des fois il faut juste apprendre a changer notre facon de voir les choses. je ne serais pas surpris de voir des groupes multi-ages dans la plupart des CPE bientot. Et pas juste pour empêcher les morsures. D'ailleurs c'est la raison la plus farfelue que j,ai jamais entendu ;)
satine_k
08/02/2012, 09:03
les psy .. c'est comme les diététicien ..
un jour c'est blanc un jour c'est noir ... ^^
je ne suis ni rsg ni educatrice mais simplement assistante
et j'ai travaillé dans des mf
ça depend vraiment :
* des enfants
* de la rsg
y'a vraiment pas de règle
certains mf sont uniquement des "consignes a enfants' si je peux me permettre alors que certains autres applique le programme educatif et on a coeur l epanouissement des enfants
priscilla
08/02/2012, 09:48
Au cégep de Rivière-du-loup en éducation à l'enfance on mise bcp sur le multi age. Il y a des tonnes d'avantage pour les plus vieux et je les vois ici au quotidien dans mon groupe.
les plus vieux apprenne l'entraide, ils sont valorisé en aidant les plus jeunes, ils crées des liens avec des plus jeune que leur groupe d'age. Il apprenne aussi a respecter et a comprendre les différence du a leur age. Il développe une bonne estime de soi ...
Le multiage est de plus en populaire, des fois il faut juste apprendre a changer notre facon de voir les choses. je ne serais pas surpris de voir des groupes multi-ages dans la plupart des CPE bientot. Et pas juste pour empêcher les morsures. D'ailleurs c'est la raison la plus farfelue que j,ai jamais entendu ;)
Farfelue pas tant que ça, parce que TOUS les jours, il y avait des plaintes de parents d'enfants mordus!C'était un réel fléau avec les éducatrices du groupe. J'adore les autres avantages mais ce n'est vraiment pas ce qui a été mentionné lorsqu'il y a eu l'élaboration de 2 groupes multi age 18-3ans au cpe de ma région ... :no:
Cela dit, je prends bonne note de ton texte :yes: ...même si je continue de croire qu'il y a des enfants qui doivent avoir de l'enrichissement. Si je n'avais pas envoyé mon fils à Montessori cette année, il n'aurait jamais été accepté dans son programme de hockey-études... Parce que la concurence est juste... énorme!
sarahmarialopez
08/02/2012, 12:54
Farfelue pas tant que ça, parce que TOUS les jours, il y avait des plaintes de parents d'enfants mordus!C'était un réel fléau avec les éducatrices du groupe. J'adore les autres avantages mais ce n'est vraiment pas ce qui a été mentionné lorsqu'il y a eu l'élaboration de 2 groupes multi age 18-3ans au cpe de ma région ... :no:
Cela dit, je prends bonne note de ton texte :yes: ...même si je continue de croire qu'il y a des enfants qui doivent avoir de l'enrichissement. Si je n'avais pas envoyé mon fils à Montessori cette année, il n'aurait jamais été accepté dans son programme de hockey-études... Parce que la concurence est juste... énorme!
Tu n'as pas tort. La concurrence est énorme. Et ne vois pas ce que je dirai comme un reproche, mais c'est la faute des parents qui embarquent si c'est comme ca! On le fait tous jusqu'à un certain niveau, et depuis tout les temps. Nous avons à coeur notre progéniture et aimons en être fière et dès leur plus jeune âge nous les mettons les uns en compétition avec les autres, dans toutes les sphères de la société.
Moi_forum
08/02/2012, 12:58
@Pricsilla
Peut-être que le problème est pas le multi-âge mais bien ton CPE :laugh: c'est une joke
priscilla
08/02/2012, 13:05
@ moi-forum, bien peut-être que le problème c'est le CPe, mais je te dirais que dans mes 2 années de remplacement pour le regroupement de la mauricie, la demande dans les 18 mois étais très grande, autant que les refus dans ces groupes. Moi ça m'a permis de travailler, donc ça ne me dérangeais pas. Oui j'avais chaud, et oui j'aurais préféré un autre groupe, mais je m'y suis fait! :)
@sarah_maria_lopez: C'est assez difficile de ne pas concurencer ou de ne pas essayer que nos enfants performent, quand on sait que l'école prend les 25 enfants les plus doués, les plus avancés. On se met la pression, parce qu'on veut que notre enfant puisse faire ce qu'il aime. Dès la maternelle, il n'aura que des cours le matin et l'après-midi il pourra patiner. Ce sera comme ça tout son primaire ( à moins qu'il décide qu'il n'aime plus le hockey) et son secondaire. J'ai fais ce programme, mais moi au niveau du Kayak, mais c'était qu'au secondaire. La barre même si elle était haute, je pouvais de moi même travailler sur mes faiblesses. A la maternelle c'est difficile de savoir jusqu'ou les enfants doivent être pour être acceptés, d'autant plus qu'il y a eu une centaine d'inscriptions... Bref :)
Merci pour vos commentaires. J'aime bien argumenter! :) haha
Jennyjane
08/02/2012, 13:24
il existe des equipes d'hockey les fins de semaines dans tous les villes. Je trouve ca jeune le sport etude pour un enfant qui n'a meme pas commencé l'ecole... Je l'ai fait au secondaire, mais ton enfant n'a que 4 ans. Je ne savais meme pas que ca esistait pour des petits mousses. :) Bref, tiens-nous au courant de comment ca se passe pour vous. Je suis curieuse... ;)
sarahmarialopez
08/02/2012, 13:35
Même chose pour moi! Je trouve ca jeune! Et tiens nous au courant, c'est intéressant
Et oui, je sais que c'est très compétitif! Malheureusement selon moi!
priscilla
08/02/2012, 13:54
Mon fils a été accepté, j'ai été chanceuse. Il n'A pas 4 ans, il est du mois de novembre donc il aura presque 6 ans pour le commencement de la maternelle. Il patine depuis ses 18mois et joue au hockey depuis ses 2 ans. Pour lui c'est loin d'être une compétition. Il ne fait que s'amuser. Qu'il perde ou qu'il gagne il est heureux! :) Vous n'étiez pas au courant? Pourtant il y a une tonne d'école qui offre le ballet, la musique ( instruments et chant) et les sports. Moi je trouve que c'est beaucoup moins exigeant le hockey que les enfants qui font du violon. Si une journée mon fils est fatiguée c'est pas grave, il y a d'autres copains qui joueront davantage, tandis que la musique ou la danse puisque c'est individuel c'est très exigeant en plus des pratique obligatoires, des devoirs etc . Le hockey y'a rien de ça, tout se passe sur la glace. Niveau hockey mon fils a largement dépassé les normes, mais il patine tous les soirs avec son papa sur la glace dans notre cours. Papa était un joueur semi-pro, donc fiston a juste voulu faire la meme chose que papa, en plus que ca lui permet d'avoir du temps seul avec lui :) Niveau académique ça l'a passé...
Mais avant la rentrée, je dois travailler ses boucles, le son des lettres et c'est pas mal ça :)
Je trouve que la barre est bcp trop haute pour les enfants. On ne peut pas juste les laisser etre des enfants, s'amuser, ils n'ont presque plus le temps pour ca. Mon fils réussit très très bien à l'école, j'aurais pu l'inscrire dans un programme spécial mais je suis contre l'idée en fait. Pas pcque je ne veut pas que mes enfants évoluent mais bien pcque je veux qu'il reste des enfants le plus longtemps possible.
Et de toute facon, un enfant qui est surdoué dans un domaine est souvent soudoué dans un autre domaine ou la plupart réussissent bien. Et bien souvent c'est le niveau social et affectif qui écoppe et pour moi c'est aussi important que tout le reste même si ce n'est pas une matière académique.
J'ai une amie qui a fait une demande au CPE pour que sa fille de 2 ans soit dans le groupe des 3 ans pcqu'elle était supposément trop en avance pour son age. J'ai eu un coco ici qui écrivais son nom et savait plein de chose a 3ans. Pourtant au niveau social ces 2 enfants étaient très en retard sur ceux du même age.
sarahmarialopez
08/02/2012, 14:16
Mon propre fils a passé sa deuxième année et académiquement, il était très fort. Au niveau de sa maturité ca a pris des ajustements. Au final il s'en est bien sorti et ce fût une bonne chose car on a déménagé à Toronto et il doit refaire sa 3 ième, mais si on était resté au QC, il aurait commencé à en arraché. Il voulait faire comme ses nouveaux amis plus vieux, mais il était pas mature comme eux.
Mais c'est difficile de pas compétitionner! TRÈS! Dans notre société actuelle et de par notre désir de tout offrir à nos enfants!
priscilla
15/02/2012, 12:29
@evy : je n'ai aucunement mentionné que fiston était surdoué. Seulement que c'est normal qu'après presque 4ans de patins, il soit excellent. Il est un enfant, justement au lieu de passer sa journée à un bureau d'école plate, il va s'amuser l'après-midi. Il va faire ce qu'il aime. Quand mon conjoint entre du boulot, bin mon coco lui il demande d'aller jouer dehors, sur la patinoire dans notre cours et faire des courses avec son papa, de lancer la rondelle, jouer a la LNH. Je préfère que mon chum s'en occupe qu'il lui dit : ''va jouer...'' et le laisser tout seul parce que combien d'hommes prennent 1 grosse heure par jour à aller jouer dehors avec SEs enfants, pas beaucoup. Ma peanut de 18 mois les suit, et elle marche sur la patinoire, joue dans la neige, et elle aussi veut des patins comme papa et son frère pour faire comme eux. Quand ils doivent rentrer parce que le souper est prêt, souvent la plus petite pleure parce qu'elle a beaucoup de plaisir à jouer.
Mon fils va presqu'avoir 6ans a la maternelle, il va être probablement le plus vieux, donc je n'ai fait aucune demande pour qu'il soit au-dessus des autres. Moi les écoles publiques j'en ai vu des tonnes et elles sont rares les écoles qui encadrent aussi bien les jeunes que les privées. Au privé ils sont bcp moins d'élèves par classe, ils ont plus de périodes déducation physique, ils passent moins de temps sur une matière parce que des moins bons il y en a pas. Je suis plate mais je m'emmerdais tellement au public quand j'étais jeune parce qu'on devait attendre ceux qui comprenaient rien. Alors au lieu que mon fils perd son temps, il va pouvoir...comme tu dis être un enfant et s'amuser! ;)
petittrésor
15/02/2012, 13:14
@evy : je n'ai aucunement mentionné que fiston était surdoué. Seulement que c'est normal qu'après presque 4ans de patins, il soit excellent. Il est un enfant, justement au lieu de passer sa journée à un bureau d'école plate, il va s'amuser l'après-midi. Il va faire ce qu'il aime. Quand mon conjoint entre du boulot, bin mon coco lui il demande d'aller jouer dehors, sur la patinoire dans notre cours et faire des courses avec son papa, de lancer la rondelle, jouer a la LNH. Je préfère que mon chum s'en occupe qu'il lui dit : ''va jouer...'' et le laisser tout seul parce que combien d'hommes prennent 1 grosse heure par jour à aller jouer dehors avec SEs enfants, pas beaucoup. Ma peanut de 18 mois les suit, et elle marche sur la patinoire, joue dans la neige, et elle aussi veut des patins comme papa et son frère pour faire comme eux. Quand ils doivent rentrer parce que le souper est prêt, souvent la plus petite pleure parce qu'elle a beaucoup de plaisir à jouer.
Mon fils va presqu'avoir 6ans a la maternelle, il va être probablement le plus vieux, donc je n'ai fait aucune demande pour qu'il soit au-dessus des autres. Moi les écoles publiques j'en ai vu des tonnes et elles sont rares les écoles qui encadrent aussi bien les jeunes que les privées. Au privé ils sont bcp moins d'élèves par classe, ils ont plus de périodes déducation physique, ils passent moins de temps sur une matière parce que des moins bons il y en a pas. Je suis plate mais je m'emmerdais tellement au public quand j'étais jeune parce qu'on devait attendre ceux qui comprenaient rien. Alors au lieu que mon fils perd son temps, il va pouvoir...comme tu dis être un enfant et s'amuser! ;)
Peux-tu me dire ou elles sont ces écoles la? Je ne suis pas certaine si c'est ce qu'on veut, mais on est très intéressé par le privé. D'autant plus que mon grand est très actif c'est peut-être une belle option a voir pour lui.
Merci
Je ne voie vraiment pas en quoi une ecole sport/etude peut etre mal si c'est ce que l'enfant veut...
faut faire la distinction entre trop pousser un enfant et voire du poussage ou y'en a pas...
souvent les enfants qui sont dans ses programmes par choix sont des enfants en meilleure santé physique et mental, il ont de meilleure controle sur leurs actions et emotions ils sont discipliner, organiser ect! Le sport c'est très positif et ce n'est pas difficile pour un enfant qui aime ca...