Voir la version complète : Accepteriez-vous ça?
MissyDou
28/10/2011, 10:54
Cet été, j'ai la maman d'un petit de 3 ans qui m'arrive un lundi comme ça que le petit n'a plus de couches, qu'il est propre, sauf que je remarque très vite qu'il ne l'est pas. J'endure et je ramasse en me disant que ça va passer, sauf que ça ne s'améliore pas. Les pipis ça va très bien, mais il n'est pas prêt pour les cacas encore, il les fait dans ses culottes. Donc tous les jours je doit le nettoyer et le changer. Je demande des pull ups aux parents qui refuse parce qu'ils ne veulent pas le faire régresser. J'ai quand même pris la décision que dès qu'il a un accident, je lui mets une couche. La semaine passée je me suis tannée, ça va faire un moment donner et j'ai décider cette semaine d'encore demander des couches, toujours un refus. Hier j'ai exiger au père des pull ups jusqu'à temps qui fasse ses cacas dans la toilette. J'ai écrit une lettre d'avertissement qui dit de respecter mes consignes pis que si ça fait pas leur affaire, il sont libre de trouver un autre service de garde. Refus de couche encore ce matin, je leur ai donner la lettre et ils l'ont très mal pris, maman a hurler après le petit de faire dans la toilette et elle est parti en pleurant. Elle m'a dit qu'elle allait trouver autre chose.
Accepteriez-vous ça des cacas dans les culottes presque tous les jours?
Mimiau3bebe
28/10/2011, 11:37
La même chose m'est arrivé il ya quelque temps. Le garçon faisait pipi tous les jours à la sieste. J'en avais assez et a demandé des pull up à la sieste et ce était un grand JAMAIS! La maman m'a dit qu'il n'avait jamais eu d'accidents à la maison mais au soir, quand le père est venu, il a déclaré qu'ils n'avaient pas d'autres draps a la maison due aux même problème. Wayon!!! Au moins arranger vos mensonges entre vous deux!! J'ai été tres fache. Elle a offert de laver les draps tous les soirs et pour les ramener chaque matin, ou même prendre le garcon avant la sieste. J'étais tellement frustré par cela parce que je sentais que je n'avais pas le contrôle dans ma propre maison. Vous savez l'odeur d'urine sa sent assez fort après qu'elle a été là pour la plupart d'la sieste. Ca ce passer souvent et je suis fine et je reste fine juste qu'a quand j'en peux plus!!!! et apres je capote, haha. J'étais tellement en colère que je lui ai dit que pour moi, il n'était pas acceptable, j'étais aussi fine que possible, sans avoir aucun raisonnement de sa part. C'est encore ma maison et je peux décider comment il est géré. Je lui ai dit peut-être qu'elle va trouver une autre RSG qui permettra son pipi tous les jours mais pas ici. C'était une question de propreté et à la fin de l'histoire. Elle a finalement décidé de m'apporter un paquet et avant que le pack fini, il était propre. Tiens toi a tes valeurs. Ce quand meme ta maison que tu laisse rentre se gens. Ils doit respecter tes regles dedans.
piroulie
28/10/2011, 11:37
Non, tu as bien fait de mettre tes limites, mais tu aurais pu leurs proposer de prendre une semaine de congé pour mettre leur fils propre!!!! Je doute que ce soit en criant après qu'il devienne propre et c'est même le contraire qui risque d'arriver!!! Est ce que tu leurs a donné des feuilles sur les signes de propreté et sur les étapes à suivre??? Tu peux toujours rajouter à ta régie que l'enfant peut venir au service de garde lorsqu'il a atteint un certain stade de propreté parce qu'on ne le dira jamais assez ça l'air mais nous on fait la CONTINUITÉ du processus, pas le processus au complet!!!!!!! De toute manière ce n'est pas hygiénique et tout avec les autres, tu imagines le caca par terre le temps d'aller chercher de quoi nettoyer l'autre joue dedans..... ca pas de bon sens!!!
Mimiau3bebe
28/10/2011, 11:45
ouin....toi la bonne tu nettoye les cacas pendant les autres coco t'attend et dois faire ques qu'il peuvent. Aiiillleee ouin ca marche pas. Et si un enfant se blesse parceque toi tes preoccupee a nettoyer monsieur??? Tse le caca ecrasse dans les culotte se pas 1-2 minute a laver. Des accident arrive toujours mais il devien pas propre pour un jour.
eh bien moi les filles je suis le contraire de vous je suggère aux parents de débuter lentrainement à la maison durant un long w-e ou les vacances été ou noel et de ne pas utiliser de pull ups, car pour avoir vécu lexpérience jai 2 amis trainer au pull up lenfer et 2 trainer pas de pull up number 1. je dis aux parents de mettre une serviette dans le banc dauto et dapporter du linge de rechange partout et ca super bien été.
pour ton cas de caca je serais aussi par contre bien tanné. moi ce que je fessais quand javais un pipi ou un caca je le fessais nettoyer à lenfant et crois moi que jouer dans leur caca y aime pas ça. pis si tu es vraiment tanner de nettoyer et que la mère ne coopère pas ben fait déshabiller lenfant et fait lui mettre son linge dans un sac il ne te restera qua nettoyer ces fesses met le sac dehors et donne le aux parents le soir deamnde à la mère plusieurs échanges pis elle à se mettra les mains dedans.
voilà bonne journée et bonne chacne
MissyDou
28/10/2011, 12:03
pour ton cas de caca je serais aussi par contre bien tanné. moi ce que je fessais quand javais un pipi ou un caca je le fessais nettoyer à lenfant et crois moi que jouer dans leur caca y aime pas ça. pis si tu es vraiment tanner de nettoyer et que la mère ne coopère pas ben fait déshabiller lenfant et fait lui mettre son linge dans un sac il ne te restera qua nettoyer ces fesses met le sac dehors et donne le aux parents le soir deamnde à la mère plusieurs échanges pis elle à se mettra les mains dedans.
C'est ce que je fais déjà, mais je trouve ça hyper dégeulasse, désolée du mot!
Je comprends ton point de vu, mais justement je n'ai aucune coopération des parents, et je doute qu'ils m'aident à la maison. Je tiens tout de même mon bout pour dire que ce n'est pas à moi à le mettre propre! Je fais ma part ici, il va très bien au toilette pour les pipis, mais caca il a beaucoup de difficulté et il est fier de le dire qu'il a fait caca dans ses culottes
Euh... T'es un peu extrême non? Parce qu'il n’est pas propre pour le caca tu es prête à le mettre dehors? Tu es en train de créer un problème à l'enfant en forçant les parents à le punir pour être propre pour le caca! Bravo!
Mon fils ça fait 3 mois qu'il est propre jour et nuit, pour le pipi. Je ramasse son caca tous les jours, et je le considère propre et je ne lui remettrai jamais de couche. Je comprend très bien les parents là-dedans qui ne veulent pas défaire quelque chose que leur enfant réussi!
Et je ne le remettrais pas aux couches pour ma RSG si elle le demandait (elle a le beau rôle, mon fils fait ses cacas à la maison, jamais chez sa RSG). Je me borne à tout coup de répéter à mon fils que le caca va dans le bol de toilette, je le préviens d'avance que le caca va dans le bol de toilette.
Oh et pour certaines intervenantes dans le post, avant que le caca se ramasse à terre, contrairement au pipi, il est très bien soutenu dans la culotte...
Votre job est de vous occuper des enfants, ils se salissent, chient, pissent et saignent... Si vous être trop princesse pour ramasser, vous êtes vraiment dans le mauvais domaine! Ça va être quoi après, vous aller refuser de changer une couche de merde car ça prend du temps, que vous n'êtes pas à l'écoute des besoins des autres enfants alors allez-vous exiger que l'enfant se retienne et le fasse à la maison???
Oh, et avant de me dire de faire votre métier... Je suis éducatrice de formation, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans le domaine... J'ai fait pas mal tous les groupes d'âge et mes derniers groupes étaient des 3ans/3 ans et demi... Des pipis, cacas dans les culottes j'en ai eu et jamais je n'aurais osé exiger des couches pour un enfant propre. Et j’avais un ti-cul dans un de mes groupes qui faisait caca dans sa culotte quand on lui donnait une conséquence. Ça fait parti de la job.
Mélianne
28/10/2011, 12:19
Euh... T'es un peu extrême non? Parce qu'il n’est pas propre pour le caca tu es prête à le mettre dehors? Tu es en train de créer un problème à l'enfant en forçant les parents à le punir pour être propre pour le caca! Bravo!
Mon fils ça fait 3 mois qu'il est propre jour et nuit, pour le pipi. Je ramasse son caca tous les jours, et je le considère propre et je ne lui remettrai jamais de couche. Je comprend très bien les parents là-dedans qui ne veulent pas défaire quelque chose que leur enfant réussi!
Et je ne le remettrais pas aux couches pour ma RSG si elle le demandait (elle a le beau rôle, mon fils fait ses cacas à la maison, jamais chez sa RSG). Je me borne à tout coup de répéter à mon fils que le caca va dans le bol de toilette, je le préviens d'avance que le caca va dans le bol de toilette.
Oh et pour certaines intervenantes dans le post, avant que le caca se ramasse à terre, contrairement au pipi, il est très bien soutenu dans la culotte...
Votre job est de vous occuper des enfants, ils se salissent, chient, pissent et saignent... Si vous être trop princesse pour ramasser, vous êtes vraiment dans le mauvais domaine! Ça va être quoi après, vous aller refuser de changer une couche de merde car ça prend du temps, que vous n'êtes pas à l'écoute des besoins des autres enfants alors allez-vous exiger que l'enfant se retienne et le fasse à la maison???
Oh, et avant de me dire de faire votre métier... Je suis éducatrice de formation, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans le domaine... J'ai fait pas mal tous les groupes d'âge et mes derniers groupes étaient des 3ans/3 ans et demi... Des pipis, cacas dans les culottes j'en ai eu et jamais je n'aurais osé exiger des couches pour un enfant propre. Et j’avais un ti-cul dans un de mes groupes qui faisait caca dans sa culotte quand on lui donnait une conséquence. Ça fait parti de la job.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas parce qu'il n'est pas propre, c'est parce que les parents ne collaborent pas...
Je ne suis pas RSG, mais JAMAIS je ne refuserais de pull-up à ma RSG si elle me le demandait. Ma plus jeune sera bientôt prête et les pull-ups sont déjà en réserve!!!
MissyDou
28/10/2011, 12:19
Non, je leur suggère que si mes décisions ne leur conviennent pas d'aller ailleurs parce qu'ils ne coopèrent pas, très différent! Que le petit soit propre ou non, ça ne me dérange pas, je suis tannée d'avoir a ramasser et nettoyer des cacas culottes parce qu'il ne maitrise pas ses cacas encore.
les gentils crocodiles
28/10/2011, 12:46
Moi aussi j'ai règler mon problème comme sa si il fait pipi je lui donne son pantalon et une cullotte avec 2 ou 3 essuie fesse et c'est vas'y mon champion change toi. Pour le caca je le met sur une serviette dans la salle de bain je lui donne du papier toilette et des essuie fesse et c'est lave toi ensuite je lui donne une debarbouilette trempe et il se nettoye pour la fin je l'aide afin de m'assurer qu'il est bien propre. je l'instale devant le lavabos et il rince ses cullotte seul il ne fait plue caca depuis se temp.(dans ses culotte bien sur)
Pour moi un enfant qui est propre c'est qu'il fait caca et pipi dans la toilette. Pis je suis bien désolé mais des cacas dans les bobettes, ca reste pas tout le temps dans la bobette. Quand tu change l'enfant, y'en a dans le pantalon, le long de la jambe, dans le dos et des fois a terre. Pis en descendant la bobette des fois la boulette tombe a terre. PAS SUPER HYGIÈNIQUE!
Hoo moi je te comprends d'exiger la pull-up surtout si ça dure depuis longtemps. si ca peut rassurer les parents, si e pipi dans la toilette est bien acquis, je pense qu'il va continuer a le faire a la toilette.
Euh... T'es un peu extrême non? Parce qu'il n’est pas propre pour le caca tu es prête à le mettre dehors? Tu es en train de créer un problème à l'enfant en forçant les parents à le punir pour être propre pour le caca! Bravo! La tu as mal lu je crois, elle n,a pas la coopération des parents c'est différents
Je vais te répondre avec le ton que tu as utilisé pour le reste de ton post, si t'es assez f... pour la changer de bobette sans jamais te tanné ben tant mieux pour toi
Ouf là tu y vas vraiment fort et tu exagère personne n'a dit ici qu'elle refusait de changer un enfant de couche. L'enfant a un problème avec les cacas depuis plusieurs moi c'est normal qu'un moment donné elle se tanne et je suis tout a fait d'accord avec ca
Oh, et avant de me dire de faire votre métier... Je suis éducatrice de formation, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans le domaine... J'ai fait pas mal tous les groupes d'âge et mes derniers groupes étaient des 3ans/3 ans et demi... Des pipis, cacas dans les culottes j'en ai eu et jamais je n'aurais osé exiger des couches pour un enfant propre. Et j’avais un ti-cul dans un de mes groupes qui faisait caca dans sa culotte quand on lui donnait une conséquence. Ça fait parti de la job. Tu es internevante de formation tant mieux, tu as déjà eu un milieu familial ??? J'en doute, pcque ramasser des cacas au travers du diner a préparer, du bébé qui braille, de celui qui a faim, de l'autre qui joue dans le caca qui est tombé a terre, pcque OUI ca arrive des affaires de même
Je lis ton message et je suis en colère :furious: de voir que des gens peuvent etre aussi méchant et avoir des jugements gros comme le bras. Comme d'autre l'ont dit on est le prolongement de la maison, si les parents veulent ramasser de la m... tant mieux pour eux. Nous autres on a ben d'autre chose a faire.
Désolé c'est pas mon genre de me frustré mais là je pète une coche, c'est un forum d'entraide ici, ci tu veux blaster qqun franchement va ailleurs :no:
Drôle d'interprétation de la situation. J'ai vraiment pas lu ca de meme moi! Si la maman chicane son enfant, je ne pense pas que ce soit la RSG qui l'ait controlé pour lui faire dire ceci. :eek:
Elle l'aurait poussé a lui crier dessus. Voyons!
Drôle d'interprétation de la situation. J'ai vraiment pas lu ca de meme moi! Si la maman chicane son enfant, je ne pense pas que ce soit la RSG qui l'ait controlé pour lui faire dire ceci. :eek:
Elle l'aurait poussé a lui crier dessus. Voyons!
Je crois que ya du SPM dans l'air :laugh::laugh::laugh:
De 1 la maman qi s'en va en criant après son enfant
de 2 les dilles qui lisent trop vitent et interprète mal
:laugh::laugh: C'est p-e la fatigue, on est vendredi quand même
Mamzelle Zen
28/10/2011, 13:10
C'est quoi c'te réponse-là ???????:eek:
Avant de répondre des affaires plates de même, ce serait bien que tu te donnes la peine de BIEN lire le message. Elle mentionne très clairement qu'elle n'a pas la coopération des parents.
Quand les parents ne coopèrent pas, et que nous en avons assez d'une certaine situation, ça fait-tu vraiment de nous des, euh, princesses ???
Je te lèves mon chapeau si tu haut de tes 15 années d'expérience tu n'as jamais exigé aux parents de remettre des couches durant la sieste car il y avait des "accidents" à tous les jours. J'suis vraiment impressionnée tu sais.
Moi, avec mon minable petit 2 ans d'expérience, j'ai vécu cette situation. L'enfant était propre à la maison mais pas à la garderie. On a travaillé en équipe les parents et moi et avons convenu ENSEMBLE qu'à la garderie il porterait des Pull Up's jusqu'à ce qu'on le sente prêt. Pour les pipis, ça a fontionné assez rapidement. J'en suis venu à éliminer les Pull Up's presque complètement sauf durant la sieste. L'enfant faisait son caca avant le dodo et pendant que j'endormais les autres enfants, il jouait avec son caca. Résultat: du caca partout, sur les murs, les doudous, le plancher, et il le partageait même parfois avec les amis:eek:
T'es chanceuse si toi, ça t'ennuie pas de ramasser du caca à TOUS les jours un peu partou. Franchement, donnes-nous ton truc. Ne sois surtout pas avare de bon conseil...
On a persévéré et maintenant, tout va bien. L'enfant n'a pas régréssé et nous sommes tous bien fiers de lui.
D'habitude, dans mes réponses, j'suis toujours polie, toujours posée mais là, j'trouve tellement que tu as manqué le train en ce qui concerne le tact et l'écoute...
C'est triste...
Mamzelle Zen
28/10/2011, 13:11
Je crois que ya du SPM dans l'air :laugh::laugh::laugh:
De 1 la maman qi s'en va en criant après son enfant
de 2 les dilles qui lisent trop vitent et interprète mal
:laugh::laugh: C'est p-e la fatigue, on est vendredi quand même
T'as raison :laugh::laugh:
On est vendredi, mais ça explique pas tout...
Tholianne
28/10/2011, 13:15
Peu importe votre opinion, je vous demanderais de la donner dans le respect. :D
piroulie
28/10/2011, 13:21
Votre job est de vous occuper des enfants, ils se salissent, chient, pissent et saignent... Si vous être trop princesse pour ramasser, vous êtes vraiment dans le mauvais domaine! Ça va être quoi après, vous aller refuser de changer une couche de merde car ça prend du temps, que vous n'êtes pas à l'écoute des besoins des autres enfants alors allez-vous exiger que l'enfant se retienne et le fasse à la maison??? .
Si on t'écoutait je pense qu'il y aurait beaucoup de parent sans garderie lundi matin, on n'est pas à notre place personne!!!!!! Désolée, mais la journée que tu ramasses du caca dans ta fenêtre parce que le petit joue avec durant le dodo on s'en reparlera, pis désolée mais ma job ce n'est pas de ramasser des excréments et de l'urine à longueur de journée c'est de m'occuper des enfants et de veiller à leur sécurité. Un ACCIDENT oui ça arrive mais ça le dit A-C-C-I-D-E-N-T!!!! Quand c'est à répétition ça entre pas dans cette catégorie là!!!! Et je la comprends très bien si en plus elle n'a pas la collaboration des parents ben un moment donné la garderie ne peut pas tout faire!!!!! Désolée pour la montée de lait mais je trouve ça très insultant
au petit moulin
28/10/2011, 13:27
C'est drole moi aussi je dis qu'il ne faut pas lui remettre des pulls-ups ca le ferait regresser. Moi j'en ai mis 4 en meme temps propre et savez-vous quoi ca me derange pas de ramasser du caca et du pipi...ca fait partier de mes taches...Et puis si l'éducatrice observe comme il faut l'enfant elle va savoir dans les heures a peu pres qu'il fait son caca et de quoi il a l'air quand il le fait...elle doit essayer de prevenir l'amener au toilette...parce exemple je suis d'Accord que je finirais peut-etre par rincer vite vite les bobettes et les remettre dans un sac pour le parent..Mais aussi le faire changer de garderie parce qu'il fait caca dans ses culottes ouff......bravo l'estime de soi
Bonjour je vous lis tout les jours mais jamais je ne réponds mais là j'avoue que de lire le message de Dan me choque vraiment.
Suis-je la seul qui a remarquer qu'elle à appeller un enfant et je cite: ti cul ???
Elle a beau avoir toute les années d'expérience qu'elle veut JAMAIS une éducatrice qui ce vente d'avoir ce titre n'appellerais un de ses petits de cette façon ! ouffffff
Je suis maman (7 fois plutôt qu'une) et rsg et son message je le trouve tout à fait horrible !
Tu as raison de demander des pull ups car c'est une question d'hygiène sinon tu dois tout désinfecter partout matelas poignées de porte plancher salle de bain sa finirais plus et ce à chaque fois
Bonne journée
Bonjour je vous lis tout les jours mais jamais je ne réponds mais là j'avoue que de lire le message de Dan me choque vraiment.
Suis-je la seul qui a remarquer qu'elle à appeller un enfant et je cite: ti cul ???
Elle a beau avoir toute les années d'expérience qu'elle veut JAMAIS une éducatrice qui ce vente d'avoir ce titre n'appellerais un de ses petits de cette façon ! ouffffff
Je suis maman (7 fois plutôt qu'une) et rsg et son message je le trouve tout à fait horrible !
Tu as raison de demander des pull ups car c'est une question d'hygiène sinon tu dois tout désinfecter partout matelas poignées de porte plancher salle de bain sa finirais plus et ce à chaque fois
Bonne journée
Votre job est de vous occuper des enfants, ils se salissent, chient, pissent et saignent...
Moi ce sont ces termes là qui me choquent (chient, pissent) . C'est pas un peu vulgaire de dire ça d'un enfant? Sans vouloir vous offenser, c'est pas super professionnel.
Mamzelle Zen
28/10/2011, 13:35
C'est drole moi aussi je dis qu'il ne faut pas lui remettre des pulls-ups ca le ferait regresser. Moi j'en ai mis 4 en meme temps propre et savez-vous quoi ca me derange pas de ramasser du caca et du pipi...ca fait partier de mes taches...Et puis si l'éducatrice observe comme il faut l'enfant elle va savoir dans les heures a peu pres qu'il fait son caca et de quoi il a l'air quand il le fait...elle doit essayer de prevenir l'amener au toilette...parce exemple je suis d'Accord que je finirais peut-etre par rincer vite vite les bobettes et les remettre dans un sac pour le parent..Mais aussi le faire changer de garderie parce qu'il fait caca dans ses culottes ouff......bravo l'estime de soi
Avant de blâmer la rsg qui a ouvert ce post de vouloir faire changer cet enfant de garderie, as-tu remarqué qu'elle a mentionné qu'elle n'a pas la coopération des parents et qu'elle en a assez, elle est à bout ?? Je n'ai pas lu nul part qu'elle ne veut plus de l'enfant parce qu'il fait caca dans ses culottes. Toi, tu l'as lu ?
Je trouve ça plate des réponses de même. Prenez donc la peine de lire comme il faut. Me semble que c'est la base non ?
Mais ma première question c'est : serait-ce possible de s'en rendre comtpe lorsque le petit en question est sur le point de faire caca et l'amener en vitesse sur la toilette ?
Je n'ai pas tellement d'autre chose à ajouter, d'autant plus que je m'abstiens d'entrer dans votre débat actuel, je veux simplement vous faire part de mon expérience personnelle. Mon garçon était propre pour les pipis, de jour comme de nuit. Par contre, il a eu un blocage pour les cacas. À tel point qu'il se retenait et en faisait moins fréquemment. Toutefois, lorsqu'il ne pouvait plus se retenir, son comportement changeait. Il me demandais la toilette 2-3-4 fois de file et voulait se faire prendre. À ce moment, je lui mettais une couche pour qu'il puisse enfin évacuer. IL n'a jamais régresser pour les pipis et il a commencé à faire ses cacas sur le petit pot au bout de 2-3 semaines. Il avait donc une couche seulement pour faire ses cacas. P-ê que ce pourrait être une solution acceptable pour vous et les parents ?
Mais ma première question c'est : serait-ce possible de s'en rendre comtpe lorsque le petit en question est sur le point de faire caca et l'amener en vitesse sur la toilette ?
Je n'ai pas tellement d'autre chose à ajouter, d'autant plus que je m'abstiens d'entrer dans votre débat actuel, je veux simplement vous faire part de mon expérience personnelle. Mon garçon était propre pour les pipis, de jour comme de nuit. Par contre, il a eu un blocage pour les cacas. À tel point qu'il se retenait et en faisait moins fréquemment. Toutefois, lorsqu'il ne pouvait plus se retenir, son comportement changeait. Il me demandais la toilette 2-3-4 fois de file et voulait se faire prendre. À ce moment, je lui mettais une couche pour qu'il puisse enfin évacuer. IL n'a jamais régresser pour les pipis et il a commencé à faire ses cacas sur le petit pot au bout de 2-3 semaines. Il avait donc une couche seulement pour faire ses cacas. P-ê que ce pourrait être une solution acceptable pour vous et les parents ?
J'aime bien ton point de vue, p-e que les parents accepterait la couche a consition que le petit ne l'ai pas a journée longue. On s'entend qu'il y a des moments plus propice pour le caca, genre tout de suite après le diner, quand on est ben dans l'jus et qu'on ne peut pas juste observer qui a envie ou pas :)
Moi j'en mettrais une aussi à la sieste et quand vous allez dehors, surtout c'est temps-ci pcqu'avec tout le linge c'est pas génial quand ils font caca. Les enfants comprenne vite, et un enfant qui est propre pour les pipis et a qui on remet une couche, ca ne le fait pas regressé, ca lui fait réaliser que tant qu'il nefera pas caca sur la toilette il devra avoir une couche.
Mais la propreté et toute les autres étapes dans la vie d'une enfants doivent se faire en coopération avec les parents, s'il n'y a pas d'entraide la réussite va etre beaucoup plus difficile.
Je ne veux pas entrer dans ce débat, tout a été dit selon moi...
Mais je tiens à ajouter ceci... La propreté est souvent une des causes des conflits avec les parents... Pourquoi??? Car s'est un aspect du développement où nous avons souvent une vision différente d'un parent à l'autre...
Pour éviter des conflits inutiles, expliquer votre fonctionnement aux parents AVANT que cet apprentissage soit amorcé par le parent.
Ici, j'ai une lettre dans ma régie que les parents ont à leur début et je la redonne lorsque l'enfant approche les 2 ans... Les parents savent ainsi comment je fonctionne et c'est beaucoup plus facile de discuter et de collaborer ensemble par la suite...
Si vous voulez ma lettre, je peux vous la metrte ici!!!
Mimiau3bebe
28/10/2011, 14:13
Noooon je ne suis pas "trop princesse" a laver des cacas mais un enfant qui est pas propre ne pas propre. des cacas chaque jour pendant plusier semaine ce un peut trop. Tse changer un culotte caca se pas comme changer un couche. Il faut desinfecter beaucoup plus. Pis se beaucoup plus de degate. Ecoute un papa ma deja dit qui va m'importer des pull up parceque sa fille faisait pipi au sieste 1-2 fois par semaine pour 2-3 semaine et se moi qui a dit non. Elle etait propre et cetait des accident. Trop d'eau, un soupe au diner. L'autre enfant etait pas pret et cetait CHAQUE jour un gros pipi et le parent voulait RIEN savoir et me laissait pas comfortable dans MA maison. Je suis tres gentille. Un parent ma payer mon mois juste hier le 27. Je support beaucoup!!!! mais un jour assez se assez!!!!
maman de 2 amours
28/10/2011, 14:19
Tu dois avoir esseyer mais je me risque, as-tu esseyer un tableua de récompense ou encor eune récompense chaque fois quil le fiat dans la toilette comme un grand ?? une boite avec quelques bonbons ca fais la job il choisis dedans ou encore un tatoo sur le bras quil choisi... les enfnats de cet age aimes beaucoup ca et cela pourrais p-e rendre ca plus agréable quautre chose au moins il a quelque chose de positif a lautre bout.... et en passnat moi jirais avec la pull up aussi ;)
sarahmarialopez
28/10/2011, 14:38
Moi j'ai élevé 3 enfants, les miens, et c'est à mon 3 ième que j'ai enfin compris la leçon.
IL FAUT SAVOIR LÂCHER PRISE!
Quand l'enfant est prêt, il est prêt, et de ce fait, le "travail" de le mettre propre est anodin!
Mais quand l'enfant est pas prêt, on assiste à de l'acharnement, à des supposés "accidents" qui en fait n'en sont pas vraiment.
Et les pullups, ca fait pas régresser. Un enfant qui apprend la propreté est très conscient de quand il a la pull up et quand il l'a pas!
MissyDou
28/10/2011, 14:45
J,ai eu une discussion avec les parents cet après-midi, ils veulent rien savoir, pas de couches, que supposément c'est que chez moi que ça arrive, maman est hors d'elle par rapport à la lettre, tout le long j'ai eu des accusations et elle s'est carrément défouler sur moi, elle m'en veut de pas être d'accord avec eux, ils ont décider de quitter!
Bon ici je voulait pas partir de débat, je voulais seulement savoir si vous accepteriez ça ou pas, je vois qu'il n'y en a pas beaucoup! Donc je souhaite bonne chance aux parents pour trouver quelqu'un qui va l'accepter.
Je suis aussi très d'accord avec sarahmarialopez, c'est ce que j'ai fait avec mon propre fils, lâcher prise, et il s'est mis propre de lui même!
mais quand on a 6 enfants en activités et tout le tralala....on ne vois pas ou on se rend pas toujours compte qu'un amis est en train de faire son besoin oui nous avons des yeux tout le tour de la tete....mais des fois sa nous passse sous le nez....
avec un ou deux enfants sa va on remarque facilement et sa se fais bien ais pas a 6....
De plus je pense pas qu'une pull up fais regreeser l'enfant...s'il fais a chaque jour dans ses bobette...je m'excuse mais non il est pas propre....
moi ici dans ma regie c'est bien ecrie et je le lis atentivement avec le parents lors de la signature....que l'apprentissage se feras a 2 ans et que JE desside quand l'enfant seras pres a etre en bobette...car j'ai bien d'autre chose a faire en autre prendre soins de 6 enfants pas juste 1 si je suis toujours dans la salle debain en train de changer de desinfecter et de lavé qu'est-ce que les autres enfants vont faire....
mon orle n'est pas juste de changer des couche et de netoyer des bobo....
je prend soin, et je les guide aussi a faire le passage entre maan, papa et l'école, je leurs apprend des trucs qui seras la base de leur vie futur.....
p-ê que la letre etais un peu severe, mais des fois metre notre pied a tere est nessessaire....reviens nous pour nous donner le resultat une fois que maman s'auras calmer et comprendras que tu as pleins d'amour a donner a son petit et aux autre mousses et que pour cela tu a besoin d'un peu moins de charge de desinfectage a faire :)
bonne chance :D
MissyDou
28/10/2011, 14:57
J'ajoute ici, ce que j'ai écrit, c'est la maman qui hurlait après son fils par colère de la situation du matin! Oui elle lui a hurler d'aller sur la toilette ou il ne reviendrait plus ici. Est-ce que j'ai demander ça moi? Non! Quand maman a vu la lettre, elle a vraiment peter une coche!
À voir la réaction de la maman, je crois que c'est un mal pour un bien, non???!!!
On est loin du respect ici là....
MissyDou
28/10/2011, 15:11
À voir la réaction de la maman, je crois que c'est un mal pour un bien, non???!!!
On est loin du respect ici là....
Oui, c'est plate a dire mais ça fait mon affaire. Le petit est très demandant, j’arrivais a pas grand chose avec lui, du au fait que les parents ne collaboraient pas sur ça non plus. C'est mieux comme ça je crois.
un mal pour un bien exactement ! et non je ne l'aurai pas accepté , je n'aurais pas accepté non plus qu'un parent hurle apres son enfant d'aller faire ses caca sur la toilette , pauvre petit lou !
pour la reponse un peu poche , je n'ai rien d'autre a dire que notre travail ce n'est pas exclusivement de ramasser le pipi pis le caca des enfant , cest de jouer avec eux , veilleur a leur développement , leur offrir un environement sécuritaire et amusant , passer du temps avec eux , leur faire des collations des repas équilibrés , les ammener jouer dehor ( a ce temps ci de l'anné manteau , botte , mitaines tuque foulard ) quand sur 6 t'EN a 3 qui ne s,habille pas eux même ca parrait
donc changer une couche c'est pas comme changer un caca dans les culotte vraiment pas .....
Wow.... encore une fois au gros manque de respect a tourner ce qui aurait pu être une belle discussion en un débat éducatrice/princesse :rolleyes:
donc pour commencer je dirais que je suis plutot de l'avis de sarahmarialopez lorsque c'est le bon moment l'enfant devient propre seule ou presque, personnelement plus j'ai insister plus ma fille insistait à ne pas le faire... le jour ou j'ai lacher prise elle est devenue propre du jour au lendemain d'elle même sans AUCUN accident (sauf un ou elle ne trouvais pas la toilette :laugh:)
de plus je ne croie pas qu'une pull ups puissent faire regresser un enfant :no: Un enfant propre est propre peut importe ce qu'on lui mets sur le dos... J'ai beau mettre ma fille en couche elle va l'enlever pour faire pipi.
Ensuite de cela pour repondre au message un peu irespectueux je te repondrais que moi aussi j'ai travailler + stage en cpe et JAMAIS je n'aurais et JAMAIS on ne m'aurait demander de ramasser le caca d'un enfant pas propre :no: j'ai effectivement ramasser des cacas ACCIDENTEL ca oui ca fait partie de ma job... mais ramasser le caca d'un enfant pas propre qui le fait TOUJOURS dans ses pantalons parce que les parents refusent de voire la vérité NON ce n'est pas ma job. Si un enfant n'est pas propre autant coté pipi que caca = pulls ups ... quand il est propre on l'enlève c'est simple...
en plus coté hygiénique on en parle même pas...
de plus un autre (ou des) messages m'ont choquer quand vous ditent faire ramasser le caca d'un enfant par le petit :confused::eek: Voyon dont êtent vous sérieuse ? Ce n'est certainement pas plus hygiénique ca non plus (juste un exemple le petit bonome qui nettoie son caca et qui sans faire exprès mets sa main dedans et touche le robinet le rouleau de papier toillette ansi de suite sans parler que quand il lave ses mains ils les lave mal!) Et le pire de tous ca il y a la honte que vous faites a l'enfant :eek: eille on parle ici d'un enfant de près de 3 ans (vue que la propreté c'est environ la) si il n'est pas porpre tant qua lui faire une belle honte mettez lui une pulls up et le problème est reglé vous essayeré plus tard:eek: Ca ne fait pas partie de notre job de ramasser des cacas continuelle comme je l'ai dit plus haut mais si on accepte le fait qu'il le font toujours la OUI c'est a nous de le ramasser et pas a des petits enfants :no: Ce sont des vielles méthode qui ont été abandonner avec de bonne raison...
tellement d'accord avec toi Josée+Alicia...
umabel40
29/10/2011, 14:40
je sens de la tension dans l'air les filles! À chacune sa façon de procéder ont peux-tu s'entendre sur cela? Il n'y a pas de façon les une meilleur que les autres,mais juste une façon différente de le faire. L'idée c'est de ne pas avoir raison sur toute qu'est ce qu'on dit mais de demander tout simplement une suggestion aux autres et d'être ouverte surtout à entendre se que les autres ont à dire... Bonne journée les filles et soyez prudente dans votre manière de répondre.
Je n'ai pas tout lu, mais à mon sens, la définition de COOPÉRER, c'est n'est pas OBÉIR...
Je n'ai pas tout lu, mais à mon sens, la définition de COOPÉRER, c'est n'est pas OBÉIR...
Je suis parfaitement d'accord avec toi MAIS a un certain point :yes: si on prend ce cas ci les parents insiste pour ne pas mettre de pulls ups alors que l'enfant n'est définitivement pas propre et que c'est la rsg qui nettoie toujours ;( Alors rendu la je ne trouve pas ok que le parents ai le dernier mots c'est pas eux qui nettoie...
MissyDou
29/10/2011, 18:19
Je suis parfaitement d'accord avec toi MAIS a un certain point :yes: si on prend ce cas ci les parents insiste pour ne pas mettre de pulls ups alors que l'enfant n'est définitivement pas propre et que c'est la rsg qui nettoie toujours ;( Alors rendu la je ne trouve pas ok que le parents ai le dernier mots c'est pas eux qui nettoie...
C'est ce que j'ai fini par me dire! Depuis cet été que je nettoie presque tous les jours! Je suis désolée mais je n'ai pas que lui à m'occuper! Je comprends le points de vu, mais je ne pouvais pas accepter ça.
Charlie Angel
29/10/2011, 18:51
Quand un parent en vient a hurler à son enfant de faire ses besoins à la toilette , on s'entend que le contrôle , ce n'est pas lui qui l'a.
Je te propose une rencontre avec les 2 parents ( sans l'enfant) et tu leur parle de la réalité de vivre en groupe dans un milieu familial. Par la suite remet ce document.
Caca dans les bobettes!
http://www.yoopa.ca/experts/billet/caca-dans-les-bobettes
Expliques aux parents le bienfait fait de lâcher prise avec leur enfant quelques semaines. afin de passer de meilleurs moments avec leur enfant.
Je te suggere aussi la lecture de
Devenir propre (http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/devenir-propre-196.html)Petits et grands tracas
Anne-Claude Bernard-Bonnin
Questions/Réponses pour les parents
Anne-Claude Bernard-Bonnin, pédiatre au CHU Sainte-Justine, répond aux questions que vous vous posez à propros de l'apprentissage de la propreté et des petits et grands problèmes qui y sont liés.
9,95 $
C'est ce que j'ai fini par me dire! Depuis cet été que je nettoie presque tous les jours! Je suis désolée mais je n'ai pas que lui à m'occuper! Je comprends le points de vu, mais je ne pouvais pas accepter ça.
Ya une limite a tout :yes:
lilibellule04
29/10/2011, 21:13
jai un truc pour vous ,puisque ce nest que le caca ,bien met lui une seviette hygiénique ! ma fille fesait souvent des ''gratin'' avant daller au toilette alors avec sa tu jette la serviette hygiénique ,tu lave les fesses avec des lingettes humide et tu met les bobottes sale dans un sac et le gros a été jeter avec la serviette hygiénique , ce nest pas des couches comme un bebe mais sa protege un peu de saleté! :) pour mopi sa a marché pas besoin de serviette hygénique super épaise des protege dessous sa fait ! entouka moi sa a marché pour plusieur amis ici, cest normal quil soit propre pour les pipi avant les caca ,mais a 3 ans moi aussi je ne voudrait pas régresser certain enfant que jai sont propre ici mais pas chez eux parce que les parent utilisent les ''merveilleuse ''pul ups pour se débarasser du probleme mais sa fait que le reporter!
MissyDou
30/10/2011, 12:24
Quand un parent en vient a hurler à son enfant de faire ses besoins à la toilette , on s'entend que le contrôle , ce n'est pas lui qui l'a.
Je te propose une rencontre avec les 2 parents ( sans l'enfant) et tu leur parle de la réalité de vivre en groupe dans un milieu familial. Par la suite remet ce document.
Caca dans les bobettes!
http://www.yoopa.ca/experts/billet/caca-dans-les-bobettes
Expliques aux parents le bienfait fait de lâcher prise avec leur enfant quelques semaines. afin de passer de meilleurs moments avec leur enfant.
Je te suggere aussi la lecture de
Devenir propre (http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/devenir-propre-196.html)Petits et grands tracas
Anne-Claude Bernard-Bonnin
Questions/Réponses pour les parents
Anne-Claude Bernard-Bonnin, pédiatre au CHU Sainte-Justine, répond aux questions que vous vous posez à propros de l'apprentissage de la propreté et des petits et grands problèmes qui y sont liés.
9,95 $
Merci! J'aurai aimé avoir lu ça avant, mais je garde le lien de Yoopa!
Les parents ont quitter furax vendredi! Ils ont pas lâcher leur bout, moi non plus. C'est ce que j'ai voulu faire, lâcher prise parce qu'ici, ça ne lui dérangeait pas de mettre des couches, je ne le sentais pas prêt pour les cacas dans la toilette non plus. Pour eux il était hors de question de lui remettre une couche parce que selon eux il allait régresser, c'était de MA faute, que ça se passait qu'à la garderie, que c'était à moi à gérer ça. En tout cas, de la façon qu'elle m'a parler, c'était impossible de trouver un point d'entente, ils ont préféré partir.
steflucas
30/10/2011, 12:51
alors moi je l'ai vécu avec un de mes loulou
pendant 1 mois, a tout les jours 3 fois par jours j'en avait raz le bol un jour il a fait devant papa et devinez uoi il est resté la a me voir me démerder aavec ca ! il c'est assis m'a regarder laver l'enfant et le sol et bein vous savez quoi ? j'ai sauté une coche car j'ai réalisé que non seulement ils voulaient que je le fasse pour eux mais en plus c'était voulu...
j'ai crié au secour a une de mes mamans professeur et diplomé en petite enfance en plus de ca , elle m'a donner une technique
2 semaines intesnes d'encouragement, de ramassage a la face neutre ...
et 2 semaine de pull ups sans lui parler 1 seul fois de toilette et le laisser faire si ca lui tente, et vous savez quoi c'est en lachant prise que loulou est devenu propre aprés 4 jours seulement de lacher prise alolrs des fois c'est pas défaire un travail mais juste donenr un break car imaginez vous chier dans vos babette tout les jours et voir la frustration des parents ou rsg , vous vous sentiriez oment ? bein en lui foutant la paix il a fait le travail intérieur qu'il avait a faire et les problémes était réglé !!!!
sti voulez vous bien arréter de mettre une préssion pour rien sur les enfants ????
mon ga a été propre pipi caca a 2ans, siéste pm aussi pis si il arrive un accident bein tant pis. mais a tout les jours c'est pas un accident c'est soit physiologique soit psychologique alors un loos permet a tout le monde de replacer ses idées...
Léonie1002
30/10/2011, 14:36
Premièrement, moi personnellement non je n'accepte pas de ramasser des pipis et cacas à journée longue, je ne suis pas payée pour ça et un moment donné il y a l'hygiène aussi à respecter, franchement.....
Ici c'est pull-ups jusqu'à propreté complète, un accident évidemment ça arrive et ce n'est pas grave, et habituellement aucun problème avec cette méthode et mes parents sont avisés à la signature du contrat et sont d'accord.
J'ai eu une petite, presque 4 ans, toujours pipi dans ses culottes et elle ne le disait pas, on s'entend que j'ai pas le nez dans ses bobettes à journée longue, moi et maman on a remis des pull ups et on en a plus parler du tout durant 2 semaines, comme steflucas, et là depuis plusieurs semaines tout est beau, elle est propre !
Je trouve tellement vulgaire le message de je me souviens plus son pseudo, qui disait: les princesses rsg vous êtes payés pour ramasser de la pisse et de la merde, et qui parlait du ti-cul.... ça s'peux tu parler de même des enfants et de leurs besoins.....
Les petites bulles
30/10/2011, 16:42
Moi aussi j'ai règler mon problème comme sa si il fait pipi je lui donne son pantalon et une cullotte avec 2 ou 3 essuie fesse et c'est vas'y mon champion change toi. Pour le caca je le met sur une serviette dans la salle de bain je lui donne du papier toilette et des essuie fesse et c'est lave toi ensuite je lui donne une debarbouilette trempe et il se nettoye pour la fin je l'aide afin de m'assurer qu'il est bien propre. je l'instale devant le lavabos et il rince ses cullotte seul il ne fait plue caca depuis se temp.(dans ses culotte bien sur)
honnêtement je trouve ça extrêmement dégradant pour l'enfant. Je ferais jamais ça....
Je ne veux pas entrer dans ce débat, tout a été dit selon moi...
Mais je tiens à ajouter ceci... La propreté est souvent une des causes des conflits avec les parents... Pourquoi??? Car s'est un aspect du développement où nous avons souvent une vision différente d'un parent à l'autre...
Pour éviter des conflits inutiles, expliquer votre fonctionnement aux parents AVANT que cet apprentissage soit amorcé par le parent.
Ici, j'ai une lettre dans ma régie que les parents ont à leur début et je la redonne lorsque l'enfant approche les 2 ans... Les parents savent ainsi comment je fonctionne et c'est beaucoup plus facile de discuter et de collaborer ensemble par la suite...
Si vous voulez ma lettre, je peux vous la metrte ici!!!Est ce que je pourrai avoir ta lettre stp? J'en ai 5 enfants qui s'approche a 2 ans. Merci beaucoup a l'avance!:yes:
honnêtement je trouve ça extrêmement dégradant pour l'enfant. Je ferais jamais ça....
Je ne sais pas quel ¸age à l'enfant mais s'il a 4 ans et plus je ne vois pas ce qu'il y a de dégradant, à se nettoyer ça dépend comment c'est fait.
Quand j'ai fait mon 48 heures on a même apporter cette solution pour enfant de plus de 4 ans, si c'est fait sans rabaisser l'enfant, que tu ferme la porte et que tu dis tout simplement x je vais chercher ce qu'il te faut, tu vas déposer tes vêtements dans ce sac, tu va essuyer tes fesses je viens vérifiez après si tu as bien nettoyer etc etc je ne vois rien de dégradant.
Les petites bulles
30/10/2011, 20:38
ta réponse le dit, un enfant de plus de 4ans qui devrait être prêt physiquement à faire ses besoins dans la toilette. Là on parle d'un enfant de 3ans...Je ne vois pas quel est le positif là dedans.
lilibellule04
30/10/2011, 20:50
un moment donné sa doit pas etre trop agréable non plus de faire dans c culotte , je mexplique avant je fesait prendre un bain de mousse au enfants qui était en bobette apres quil est fait caca dans leur culotte pour les laver comme il faut ,mais je me suit vite rendu compte que sans devoir leur imposer un conséquense le bain était presque une récompense alors linverse (leur faire nétoyer un peu leur dégat ou du moin les faires participer au nétoyage les aide a prendre un peu contiente du pourquoi on aimerait quil fasse sa dans la toilette ! ) bien entendu on parle denfant de 3 ans et plus ! et sa jamais devant les amis , moi je dit plutot exemple x puisque tu est allé te caché dans le vestiaire et que tu savait que ton caca se preparait et que tu a choisi de le faire dans ta culotte plutot que dans la toilette et bien tu a aussi choisi de maidé a le nétoyer car les 2 vont ensemble! je me charge d'enlver le gros de caca mais je lui fait essuyer ses fesse (la premiere couchje dison lol) et je fini en lui explican bien que moi aussi je naime pas sa laver du caca ! mais jai un autre truc génial que je vous est pas parlé
mes chat! je leur monte mes chats qui vont dans leur litiere et leur explique que sa c la toilette des chat et que lui doit aussi leur donné lexemple eux il félicite les chat lorsquil vont au toilette et comme ma litiere est dans la salle de bain du haut il trouve sa merveilleux lol! plusieur semble se dire si le chat est capable moi aussi ! lol
lilibellule04
30/10/2011, 20:52
vive la zootérapie lol!
ta réponse le dit, un enfant de plus de 4ans qui devrait être prêt physiquement à faire ses besoins dans la toilette. Là on parle d'un enfant de 3ans...Je ne vois pas quel est le positif là dedans.
Non je ne ferais pas ça à un enfant qui vient d'avoir 3 ans. Moi ici j'ai un enfant qui a eu 3 ans en septembre. Il est encore à la couche, sa maman me dit que le matin il va sur la toilette, mais durant la journée moi je lui offre quand les autres amis y vont, si l'enfant me dit non je n'insiste même pas, comme j'ai dis à la maman quand il sera prêt, ça va prendre 3 jours.
Souvent les parents sont propres à la place des enfants, si tu comprend ce que je veux dire.:laugh:
Est-ce que j'ai bien compris que les parents ont quitté définitivement le SDG vendredi?
MissyDou
01/11/2011, 08:22
Est-ce que j'ai bien compris que les parents ont quitté définitivement le SDG vendredi?
C'est ça! Pour eux c'était hors de question de lui remettre des couches, je ne voulait pas lâcher mon bout non plus. M'avoir parler correctement et calmement comme elle m'avait proposer au début, peut-être qu'on aurait pu trouver une entente qui aurait plu aux deux, mais je lui ai carrément servi de défouloir!
Je trouve ça bien triste comme fin d'histoire.
sarahmarialopez
01/11/2011, 23:32
Moi aussi!
Changer un milieu de garde pour une histoire de défécation! C'est le comble!
Sarah
:(
Léonie1002
02/11/2011, 07:46
Moi aussi!
Changer un milieu de garde pour une histoire de défécation! C'est le comble!
Sarah
:(
Et la maman pense que sa nouvelle garderie va accepter de ramasser des cacas d'enfant de 3 ans par terre à journée longue..... ouin pas fort, pauvre enfant....
sarahmarialopez
02/11/2011, 13:38
Vraiment pas fort Léonie! Mais qui sait, elle le fera sûrement pendant quelques semaines, avant de s'écoeuré, mais le petit (s'il est pas trop pris à gérer la coupure d'avec son ancien service de garde) aura peut-être le temps de devenir propre... Et les parents seront alors persuadé d'avoir raison! Je souhaite pas ca!
Raiponce
02/11/2011, 16:16
Bah moi je touche du bois..je n'ai jamais eu de problème avec la propreté ni avec mes parents de ce niveau.
Moi dès la signature du contrat,je demande au parent de m'en parler avant de mettre l'enfant en pUll-up pcq je m'en sert pour mettre l'enfant propre.Pour moi quand l'enfant est en pull-up c'est que je commence a le mette propre.
Je leur demande aussi des culotte d'entrainement (les culotte épaisse)
Pour les pull-up je fait comme si se serait une culotte de grand.
Il ne faut pas qu'il fasse pipi ni caca dedans. s'Il le fait bah c moin pire que dans c culotte.
Si le parent le met en pull-up avant hé bien l'enfant fera pipi et caca dedans et ce sera comme une culotte finalement et il ne verra pas le lien.Mais si je prend la pull-up pour l'entrainement,l'enfant s'habitura et saura qu'il ne faut pas faire pipi et caca dedans (comme une culotte finalement) et sa toujour bien fonctionné.Le caca est toujour plus difficile mais il faut l'emmené souvent a la toilette (moi j'en suis fatiguante) je lui demande au 15 minute je croit lolll.Et je l"observe beaucoup une mendonné tu vois le comportement de l'enfant . Moi j'en avais un qui se retirais et qui se cachait quand il avait envie de caca dans ce moment je l'emmenais dirrectement les toilette.
Bonne chance pour cette étape.Et n'oublie pas ...c très important que vous communiquier ensemble toi et le parent.Explique lui tes démarches.Si elle a peur ressure la en disant que c normal mais que sa va s'arrangé.Des fois ils ont seulement besoin d'être rassuré.Dit lui que meme si il remet des pull-up tu va travaillé sur la propreté que c'est juste pour un moment . Mais qu'il en aura pas pour longtemps pcq tu travail sur sa.Explique lui les technique que tu va entreprendre pour le mettre propre.
Moi je suis pour la communication c sa qui fait une bonne relation parent et educatrice.
Et aussi les rassuré.