mamadou
28/10/2011, 20:12
Bonjour les filles!
Pour les mamans qui ont un enfant TED, vous savez que l'empathie fait partie d'une des sphère qu'il est touché chez un enfant TED. Et là, j'ai eut une très belle surprise hier et aujourd'hui, et j'avais envie d'en parler!
Alors voilà. J'ai un petit coco de 3 ans, diagnostiqué TSA et retard global de développement. On n'a pas été capable de me dire son degré d'atteinte, car lors de l'évaluation de mon fils, il était assez ''fermé'' (il ne donnait pas accès à son ''potentiel''), donc la psychologue a eut beaucoup de difficulté à lui faire faire ses différents tests....en tout cas.
Alors voilà que l'éducatrice où va mon fils m'a raconté 2 anedoctes, et vraiment, ça m'a fait chaud au coeur.
Hier au dîner, mon fils était assis à sa place habituelle à côté de X. X s'est mit à pleurer car le dîner n'était pas à son goût (:laugh:). Mon fils, assis à côté, s'est mit lui aussi à pleurer car X pleurait; il a touché la main de l'éducatrice pour qu'elle fasse quelque chose pour X!
Aujourd'hui, X encore (:laugh:) se fait mal, et se met à pleurer. Alors mon ti-coco va le voir, lui met la main sur l'épaule. Il faut un tour de table, et lui remet la main sur l'épaule et le cou. Encore un tour de table, et main sur l'épaule pour le réconforter. Encore une fois, mon coco pleure un peu, car X pleure. Il veut le réconforter, maladroitement peut-être, mais il essait avec sa main sur l'épaule de son ami. :glomp:
Les mamans d'enfants TED comprendront ma joie ici. Mon fils a manifesté de l'empathie! Ça m'a énormément touché. Il a manifesté de la peine à la vue de la peine d'un ami, il n'est pas replié sur lui-même, il s'intéresse aux autres. :wub:
Cela me donne beaucoup d'espoir pour mon coco....Ça me dit aussi que mon fils a de bonne chance d'être un autiste de haut niveau, car il est capable d'empathie, il apprend vite, est curieux et intelligent. Il faut juste que je trouve la ''clé'', la façon de l'atteindre pour accentuer ses apprentissages. Mon principal problème présentement avec lui, c'est l'énorme difficulté à réussir à tout simplement l'asseoir sur une chaise pour faire sa rééducation! Il est une vraie ''girouette''. Et je n'ai pas encore réussi à limiter son autostimulation le temps des apprentissages.
Mais cette nouvelle là de la garderie, ça a fait ma semaine, comme on dit. Et on continue! :yes:
Pour les mamans qui ont un enfant TED, vous savez que l'empathie fait partie d'une des sphère qu'il est touché chez un enfant TED. Et là, j'ai eut une très belle surprise hier et aujourd'hui, et j'avais envie d'en parler!
Alors voilà. J'ai un petit coco de 3 ans, diagnostiqué TSA et retard global de développement. On n'a pas été capable de me dire son degré d'atteinte, car lors de l'évaluation de mon fils, il était assez ''fermé'' (il ne donnait pas accès à son ''potentiel''), donc la psychologue a eut beaucoup de difficulté à lui faire faire ses différents tests....en tout cas.
Alors voilà que l'éducatrice où va mon fils m'a raconté 2 anedoctes, et vraiment, ça m'a fait chaud au coeur.
Hier au dîner, mon fils était assis à sa place habituelle à côté de X. X s'est mit à pleurer car le dîner n'était pas à son goût (:laugh:). Mon fils, assis à côté, s'est mit lui aussi à pleurer car X pleurait; il a touché la main de l'éducatrice pour qu'elle fasse quelque chose pour X!
Aujourd'hui, X encore (:laugh:) se fait mal, et se met à pleurer. Alors mon ti-coco va le voir, lui met la main sur l'épaule. Il faut un tour de table, et lui remet la main sur l'épaule et le cou. Encore un tour de table, et main sur l'épaule pour le réconforter. Encore une fois, mon coco pleure un peu, car X pleure. Il veut le réconforter, maladroitement peut-être, mais il essait avec sa main sur l'épaule de son ami. :glomp:
Les mamans d'enfants TED comprendront ma joie ici. Mon fils a manifesté de l'empathie! Ça m'a énormément touché. Il a manifesté de la peine à la vue de la peine d'un ami, il n'est pas replié sur lui-même, il s'intéresse aux autres. :wub:
Cela me donne beaucoup d'espoir pour mon coco....Ça me dit aussi que mon fils a de bonne chance d'être un autiste de haut niveau, car il est capable d'empathie, il apprend vite, est curieux et intelligent. Il faut juste que je trouve la ''clé'', la façon de l'atteindre pour accentuer ses apprentissages. Mon principal problème présentement avec lui, c'est l'énorme difficulté à réussir à tout simplement l'asseoir sur une chaise pour faire sa rééducation! Il est une vraie ''girouette''. Et je n'ai pas encore réussi à limiter son autostimulation le temps des apprentissages.
Mais cette nouvelle là de la garderie, ça a fait ma semaine, comme on dit. Et on continue! :yes: