PDA

Voir la version complète : L'empathie et le TED de mon fils....

mamadou
28/10/2011, 20:12
Bonjour les filles!

Pour les mamans qui ont un enfant TED, vous savez que l'empathie fait partie d'une des sphère qu'il est touché chez un enfant TED. Et là, j'ai eut une très belle surprise hier et aujourd'hui, et j'avais envie d'en parler!

Alors voilà. J'ai un petit coco de 3 ans, diagnostiqué TSA et retard global de développement. On n'a pas été capable de me dire son degré d'atteinte, car lors de l'évaluation de mon fils, il était assez ''fermé'' (il ne donnait pas accès à son ''potentiel''), donc la psychologue a eut beaucoup de difficulté à lui faire faire ses différents tests....en tout cas.

Alors voilà que l'éducatrice où va mon fils m'a raconté 2 anedoctes, et vraiment, ça m'a fait chaud au coeur.

Hier au dîner, mon fils était assis à sa place habituelle à côté de X. X s'est mit à pleurer car le dîner n'était pas à son goût (:laugh:). Mon fils, assis à côté, s'est mit lui aussi à pleurer car X pleurait; il a touché la main de l'éducatrice pour qu'elle fasse quelque chose pour X!

Aujourd'hui, X encore (:laugh:) se fait mal, et se met à pleurer. Alors mon ti-coco va le voir, lui met la main sur l'épaule. Il faut un tour de table, et lui remet la main sur l'épaule et le cou. Encore un tour de table, et main sur l'épaule pour le réconforter. Encore une fois, mon coco pleure un peu, car X pleure. Il veut le réconforter, maladroitement peut-être, mais il essait avec sa main sur l'épaule de son ami. :glomp:

Les mamans d'enfants TED comprendront ma joie ici. Mon fils a manifesté de l'empathie! Ça m'a énormément touché. Il a manifesté de la peine à la vue de la peine d'un ami, il n'est pas replié sur lui-même, il s'intéresse aux autres. :wub:

Cela me donne beaucoup d'espoir pour mon coco....Ça me dit aussi que mon fils a de bonne chance d'être un autiste de haut niveau, car il est capable d'empathie, il apprend vite, est curieux et intelligent. Il faut juste que je trouve la ''clé'', la façon de l'atteindre pour accentuer ses apprentissages. Mon principal problème présentement avec lui, c'est l'énorme difficulté à réussir à tout simplement l'asseoir sur une chaise pour faire sa rééducation! Il est une vraie ''girouette''. Et je n'ai pas encore réussi à limiter son autostimulation le temps des apprentissages.

Mais cette nouvelle là de la garderie, ça a fait ma semaine, comme on dit. Et on continue! :yes:

Josée24
28/10/2011, 20:28
Wow :) j'adore ca! et j'en prend note pour en parler dans mes cours ;)

je suis sincèrement contente pour toi, ton conjoint et surtout pour ton petit coco :) continue ton beau travail mamadou!

alicia09
28/10/2011, 20:37
Bonsoir Mamadou, je te lis chaque fois et chaque fois tu me touches avec tes messages sur la vie de ton fils! Je te leve mon chapeau il est très chaceux d,avoir une maman comme toi ;). Je suis certaine qu,il n'arretera jamais de s'amiliorer à chaque jour, continue de nous donner des nouvelles ont aime tous te lire. bonne soirée et bon week end avec fiston.

MamActive
28/10/2011, 20:51
WOW! Je te fais le même message qu'alicia09, alors va le relire et dis toi que c'est MamActive qui te le dis ;)
Bravo tit'homme!!! :D

Cheri Gege
28/10/2011, 21:05
Wow :D Mamadou!!! Ton fils est un vrai champion no 1!!! :D Il est super chanceux d'avoir un maman géniale et un RSG vraiment géniale pour être un aussi grand champion!!! :D

mamadou
28/10/2011, 21:14
Une chose qui aide beaucoup mon coco, c'est son milieu de garde. J'en suis convaincu. Il est bien là, il est en confiance, il est toujours heureux d'aller à la garderie, et ça c'est un signe qui ne ment pas, sachant que les enfants autistes ne connaissent pas le mensonge et la dissimulation.

Dans cet environnement dans lequel il est en confiance (je parle de sa garderie), il s'épanouit. Je réalise que pour un enfant TED, c'est très important de fréquenter d'autres enfants, d'aller à la garderie. Moi j'ai très bien passé ma petite enfance avec ma mère à la maison, mais pour mon fils, même si j'étais une maman à la maison, il aurait quand même besoin de cet aspect là dans sa vie.

Il aime (c'est peu dire!) son éducatrice, et les enfants qui sont là, c'est sa ''gang''. Il apprend les petites choses de la vie, à son rythme et à sa façon. Il apprend à suivre des règles, des consignes de groupe. Il apprend aussi à se sentir concerné, à avoir de la peine si un ami en a.....:flower:

Je ne sait pas si ma RSG réalise la différence qu'elle fait dans la vie de mon fils....J'essait de lui dire de mille et une façon, mais je ne suis pas toujours doué avec les mots...

Josée24
28/10/2011, 21:23
Tu devrait un jour imprimer tous les mots que tu as dit sur elle sur ce forum :) je pense que tu ferais sont année ;)

bravo a ta rsg aussi comme ca pour son beau travail :)

PHANILIPRIX
28/10/2011, 22:00
C'est rare là mais je sais pas quoi dire je suis émue, c'est tellement un grand pas pour ton tit homme et je suis tellement contente... et chapeau à l,éducatrice de ton garçon car si il évolue comme ça c'est qu'il a confiance en cette femme là.

... et merci de partager ce moment précieux avec nous. il est drôlement chanceux d'être si bien entouré ton ti coeur !

nanimo
29/10/2011, 04:46
Ça me touche aussi mamadou! Quelle chance d'avoir une rsg comme la tienne... Je suis persuadée qu'elle comprend très bien que tu lui es reconnaissante!

Quelle chance pour ton p'tit homme d'avoir de si bons parents aussi...

Bonne journée! :first:

evy02
29/10/2011, 06:35
C'est ca qui est merveilleux avec les enfants, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Je suis contente pour toi, c'est une bonne nouvelle, je suis contente pour toi.

Pour sa rééducation, profite de chaque moment ou tu as son attention, ne serait-ce que 1 minutes à la fois. Il n'est pas tjrs obligé d'être assis, ca peut-etre partout, dans la voiture, au parc, dans le bain ;)

Je te souhaite Bonne chance et continuez votre beau travail, vous allez avoir des résultats magnifique un jour j'en suis certaine

Mamzelle Zen
29/10/2011, 07:41
Ce sont 2 anecdotes absolument merveilleuses que tu nous racontes là ma belle mamadou !

En te lisant, j'ai eu des frissons ;)

La vie a mis cette éducatrice sur votre chemin et ce n'est pas pour rien... Dans nos p'tits et grands tracas du quotidien, il faut savoir puiser les p'tits et les grands bonheurs qui y apparaissent et le savourer pleinement.

Moi, je te dis merci de les partager avec nous. En tout cas, moi je te dis merci car te lire est un réel bonheur :yes:

PS: Je viens tout juste de terminer la lecture d'un livre qui traite d'un enfant autiste: Mon ami Ben. J'ai bien aimé. C'est la maman d'un enfant autiste qui l'a écrit. C'est une belle histoire, vraiment. Si tu as envie d'un peu de lecture, je te le recommande chaudement !

may66
29/10/2011, 19:44
quelle belle victoire sur le replie de lui, .. Je trouve que cette educatrice a bien observer ton enfant a te remettre ce témoignage est une superbe preuve de professionnalisme de sa part.

ballou
30/10/2011, 17:41
Bonjour,
Quelle belle victoire pour ton ptit garcon et je comprends comment t'a pu te sentir. Il m'est arrivée la meme chose dernièrement. Il faut apprécier chaque petite victoire. Félicitation à ta rsg de consacrer du temps pour lui. Je suis moi-meme rsg et maman d'un garcon TED. En plus de mon garcon j'ai accepter un petit garcon avec des troubles de langage je crois que j'attire les enfants avec des besoins. Et encore une fois tu es une maman formidable. Si tu veux des trucs pour l'attention de ton ptit bout choux fait moi signe je peux peut-être t'aider.;)

Martine Dugas
30/10/2011, 19:06
Super !
ils sont tout plein de potentiel ces cocos !!! :-) Et il est très petit, alors il n'a pas fini de vous surprendre par ses apprentissages !

Martine
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca

sarahmarialopez
30/10/2011, 19:13
Quoi dire de plus Mamadou!

On ressent tout ton bonheur dans ce témoignage. Je ne peux qu'imaginer l'éclat de tes yeux et comment ton fils a dû être heureux de les voir briller de fierté et d'émerveillement.

L'important c'est de toujours continuer, de ne jamais abandonner.

Sarah