PDA

Voir la version complète : Avoir le permis d'ouvrir une garderie

dingo2012
31/10/2011, 04:07
Bonjour tt le monde,

Je compte dans l'avenir ouvrir une garderie privée avec une amie, je voulais savoir si vs avez une idée dans quelle région de Montréal ou Laval on peut avoir le permis plus facilement sachant que suis à Montréal et mon amie est à Laval.
Merci de m'aide à avoir une réponse bien claire.
Bonne journée.

Sabriine
31/10/2011, 06:11
Humm, a mon avis ses la même chose pour les 2..
Tu apelle a la ville et tu demande le permis tout simplement..
Mais attention, ouvrir une garderie privé avec une amie ces pas necesserement plus payant car le ratio d'enfant permis reste le même, même si vous êtes 2 adultes, sois 6 enfants !

Nickky08
31/10/2011, 08:10
Peut-être que dingo2012 parle d'une garderie en installation? Si c'est le cas, au dernière nouvelle nouvelle avoir le permis pouvait prendre 8 mois... et corrigez-moi quelqu'un si je me trompe, mais me semble que l'emplacement n'y ai pour rien et ne change rien.... Me semble que c'est premier arrivé, premier servis! Pour en être certaine, y'a rien comme leur téléphoner directement. :)

Bonne chance dans ton beau projet.... qu'il soit familial ou en installation!

dingo2012
31/10/2011, 10:01
Merci bcp je vais téléphoner et voir leur réponse c'est une garderie en installation de 9 enfants puisque on va être deux.
Bonne chance à vs toutes.

Nickky08
31/10/2011, 10:18
Si tu veux ouvrir une garderie en installation pour si peu d'enfants, je peux t'informer tout de suite, que c'est beaucoup de temps, d'Argent et d'énergie!!!

De plus si tu veux avoir une gaderie en installation avec seulement 2 éducatrices (toi et ton amie) et bien se n'est pas 9 enfants auquels tu auras droit, mais bien au nombre d'enfant permis dans les garderies en installation; 5 enfants de 18 mois et moins par éducatrice, 8 enfants de 18 mois à 4 ans par éducatrices ou 10 enfants de 4 à 5 ans par éducatrices.

Personnellement: Tant que te lancer là dedans... vaux mieux ouvrir plus grand. Parce que même si tu voulais être juste 2 avec 9 enfants tu devras quand même passer par toutes les démarches interminables et surtout très coûteuses qu'engendre une installation.

C'est un pensez-y bien! :)

dingo2012
31/10/2011, 13:19
Si tu veux ouvrir une garderie en installation pour si peu d'enfants, je peux t'informer tout de suite, que c'est beaucoup de temps, d'Argent et d'énergie!!!

De plus si tu veux avoir une gaderie en installation avec seulement 2 éducatrices (toi et ton amie) et bien se n'est pas 9 enfants auquels tu auras droit, mais bien au nombre d'enfant permis dans les garderies en installation; 5 enfants de 18 mois et moins par éducatrice, 8 enfants de 18 mois à 4 ans par éducatrices ou 10 enfants de 4 à 5 ans par éducatrices.

Personnellement: Tant que te lancer là dedans... vaux mieux ouvrir plus grand. Parce que même si tu voulais être juste 2 avec 9 enfants tu devras quand même passer par toutes les démarches interminables et surtout très coûteuses qu'engendre une installation.

C'est un pensez-y bien! :)

Merci pour tes conseils précieux.

steflucas
31/10/2011, 13:22
Merci bcp je vais téléphoner et voir leur réponse c'est une garderie en installation de 9 enfants puisque on va être deux.
Bonne chance à vs toutes.

dans ce cas c'est le ministére qu'il faud appeler non la ville
pour du privé et accrédité c'est le bc qu'il faud appele rrataché a ton adresse

alagarderie.com
31/10/2011, 13:24
dingo, je suis pas certaine que tu comprennes bien la différence...
une garderie en installation, c'est pas chez toi... c'est une location ou l'achat d'un local que tu n'habitera pas...

Si tu le fais chez toi, c'est considéré comme un milieu familial et il n'y a pas de permis pour plus que 6 au privé...

steflucas
31/10/2011, 13:27
la différence est subtile entre les 2
il s'agit de cloisons

un milieu familial doit avoir un acces direct ches toi etre intégrité de ta maison ( dans un intergénération par exempl
une instalation doit avoir en aucun cas acces a un lieu de résidence et doit répondre a des normes de hauteur de plafond, d'espace par enfant de minimum d'exterieur, et diverses conditions comme les matérieux anti feu utiliser lors de la construction ....

Pinotte
31/10/2011, 13:35
Et en installation, si elles ne sont que deux filles, l'une d'elle est obligée d'être qualifiée.

dingo2012
01/11/2011, 08:37
dingo, je suis pas certaine que tu comprennes bien la différence...
une garderie en installation, c'est pas chez toi... c'est une location ou l'achat d'un local que tu n'habitera pas...

Si tu le fais chez toi, c'est considéré comme un milieu familial et il n'y a pas de permis pour plus que 6 au privé...

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je sais que la personne qui ouvre chez elle doit être sur place habite ce genre de garderie c'est garderie familial et avoir un local c'est une garderie privée en installation et moi je veux faire une garderie privée avec mon amie qui a un diplôme universitaire dans la petite enfance voilà, entre temps je cherche a faire des remplacements à Montréal et ses environs si tu connais une personne qui cherche une assistante tu peux m'écrire en privé, j'ai de l'expérience et tous mes papiers.
C'est pareil pour les autres membres loool merci.
[/QUOTE]

fairylove24
26/12/2011, 21:01
est-ce que je peut ouvrir ma garderie chez un ami et non pas chez moi? Je serais la seule qui garde et qui serais la. Quel-qu'un peut me répondre s.v.p merci

steflucas
27/12/2011, 15:00
fairylove24

je pense pas que tu puisse car le principe d'un mf c'est que ce soit a son propre domicile cependant je sais qu'en étant accrédité on peut avoir une rsg de substitution à long therme alors peut étre devrais tu te renseigner de ce coté la

Iseult76
02/01/2012, 11:21
Petit cours 101 sur les différences entre CPE, milieu familiale et installation privée.

CPE: 2 éducatrices sur 3 doivent être formés avec un DEC ou AEC + 3 ans d'expérience. groupe d'enfant permis; 5 enfants de 18 mois et moins par éducatrice, 8 enfants de 18 mois à 4 ans par éducatrices ou 10 enfants de 4 à 5 ans par éducatrices.

Garderie en installation privé (dans un local) : même chose qu'en CPE

Garderie en milieu familiale (dans une maison privé): 6 enfants par éducatrice (incluant vos propres enfants)
9 enfants avec une aide-éducatrice (incluant vos propres enfants)
Formation requise: cours de 45 heures

magalie30
02/01/2012, 13:06
Garderie en milieu familial à 25$ par jour,c'est 6 enfants excluant les tiens,en tout cas c'est ce que l'administrateur du site a`posté sur un autre post de ce genre..:)

steflucas
02/01/2012, 14:35
Petit cours 101 sur les différences entre CPE, milieu familiale et installation privée.

CPE: 2 éducatrices sur 3 doivent être formés avec un DEC ou AEC + 3 ans d'expérience. groupe d'enfant permis; 5 enfants de 18 mois et moins par éducatrice, 8 enfants de 18 mois à 4 ans par éducatrices ou 10 enfants de 4 à 5 ans par éducatrices.

Garderie en installation privé (dans un local) : même chose qu'en CPE

Garderie en milieu familiale (dans une maison privé): 6 enfants par éducatrice (incluant vos propres enfants)

attention milioeu familailà 9 c'est seulement quand on est à 7$

Elfe
02/01/2012, 14:45
en milieu familial au prive tu peux pas avoir 9 enfants même avec assistante. C'est seulement que 6 enfants à part ceux de la propriétaire de la maison.

Iseult76
02/01/2012, 14:51
Je voulais dire

Garderie en milieu familiale (dans une maison privé) ACCRÉDITÉ (7$/jour): 6 enfants par éducatrice (incluant vos propres enfants)

steflucas
02/01/2012, 15:11
Je voulais dire

Garderie en milieu familiale (dans une maison privé) ACCRÉDITÉ (7$/jour): 6 enfants par éducatrice (incluant vos propres enfants)

obligation d'une garderie accrédité:

45h + formation hygiéne et salubité donné par la mapaq + RCR à jour + assurance résponsabilité civil d' 1 milion + 6 h de perfectionnement par année + empéchement judiciaire

obligation d'un MF privé ( 25$)

RCR à jour + formation hygiéne et salubrité donné par la mapaq.