PDA

Voir la version complète : Caméra dans un cartable!!!


garderierires
04/11/2011, 02:46
:furious: :furious: :furious:
je n'arrive pas a dormir tellement je suis furieuse. je lis dans ce forum depuis un an et jamais je n'aurais cru participer, encore moins pour une histoire pareille :furious:

ce soir avant que les parents n'arrivent j'ai fini de remplir les fiches d'appetit et d'humeur que je glisse en general dans les poches des amis. sauf que mon ami le plus age (4ans) a un "cartable" genre spiderman qu'il est fier de porter. j'ai mis sa fiche dans le cartable et j'ai remarque apres l'avoir ferme qu'il y avait un stylo glisse dans la poche exterieure. je l'ai enleve pour le montrer a la maman parceque c'est dangereux, et a ma surprise le stylo etait relie a un fil relie a une petite boite noire!!! une camera cachee! je n'en revenais pas! la maman est arrivee et je l'ai confrontee, elle a arrachee le stylo de ma main, et m'a dit qu'elle avait pas le choix puisque je n'accpete pas que les parents rentrent plus loin que le vestibule, et qu'elle a le droit de voir comment son fils passe la journee! j'etais en cr.... et je lui ai demande de ne plus mettre les pieds chez moi, et elle me reponds "en tout cas si aujourd'hui s'est passe comme hier, alors je crois pas que mon fils rate beaucoup".

est-ce je peux appeler la police pour me plaindre pour la camera (que je n'ai plus)? l'affaire est que je n'ai pas de bc en plus, et j'ai peur de ne pas etre crue sans preuve.

piroulie
04/11/2011, 04:50
QUOI?????? Oui tu as droit de porter plainte c'est illégal de filmer ou enregistrer quelqu'un à son insu!! Mais c'est ta parole contre la sienne!!!! Est-ce que tu es accrédité? Si oui je demanderais quoi faire au BC, quels sont les recours! Ben voyons ça pas de bon sens!!! Je te comprends d'être en furie:furious:
Et j'espère que tu vas lui charger les frais de résiliation et tout!!! Bonne chance et tu donneras des nouvelles!

nanimo
04/11/2011, 05:16
Oh là là mais quelle histoire! Entk, elle devait être satisfaite puisque son enfant restait à ta garderie!!!! Tu sais, des parents prient sur le fait, c'est jamais contents... Mais wow, quelle confiance!;(

Maggyloo
04/11/2011, 05:28
Puisqu'elle a repris la camera, ce sera effectivement sa parole contre la sienne. Si elle a 2 onces d'intelligence, elle va nier, nier, nier et puisque notre systeme judiciaire dit qu'on est presume innocent jusqu'a preuve du contraire...

Puisque c'est encore frais, tu pourrais toujours lui ecrire un courriel et voir si elle va te repondre - si elle admet dans le courriel, ca te fera au moins cette preuve-la...

Mais si elle est aussi froide et calculee qu'elle est prete a mettre des cameras cachees, surement qu'elle ne tombera pas dans ce piege.

Consulte un bon avocat, qui sait pe qu'ils pourront te suggerer autre chose.

nanimo
04/11/2011, 05:32
Puisqu'elle a repris la camera, ce sera effectivement sa parole contre la sienne. Si elle a 2 onces d'intelligence, elle va nier, nier, nier et puisque notre systeme judiciaire dit qu'on est presume innocent jusqu'a preuve du contraire...

Puisque c'est encore frais, tu pourrais toujours lui ecrire un courriel et voir si elle va te repondre - si elle admet dans le courriel, ca te fera au moins cette preuve-la...
Mais si elle est aussi froide et calculee qu'elle est prete a mettre des cameras cachees, surement qu'elle ne tombera pas dans ce piege.

Consulte un bon avocat, qui sait pe qu'ils pourront te suggerer autre chose.

Excellente suggestion Maggyloo...Bravo!

alexia
04/11/2011, 06:10
OMG!! moi je trouve ca fou!!! de plus le petit a 4 ans, il est capable de parler...donc si il y aurait eu des problèmes chez toi ,il aurait pu le verbaliser...

moi je ferais attention à ce genre de personnes....avec la réplique qu'elle t'a faite, elle pourrait diffamer all the way...

watch des arrières...:mad: mais dans le pire des cas, ses commérages pourraient te servir...attendons.

as tu des témoins pour la caméra?

je suis frue pour toi!

Chez Clodie
04/11/2011, 06:44
J'en reviens pas :eek:

Est-ce que ça faisait un bout que le petit était là ? Est-ce que ça faisait longtemps que le cartable était là ? Tu t'es fait filmer plusieurs journées alors :no: Ça a pas d'allure.

alagarderie.com
04/11/2011, 07:12
j'espère pour toi que tu t'ai ressaisie aujourd'hui!
C'est vrai que c'est troublant de voir un tel manque de confiance et une intrusion si mal intentionnée de la part d'un parent..
par contre, je te dirais de ne pas te concentrer sur le mal qui a été causé..
concentre toi sur le bien que tu a donné aux enfants.

Parfois j'aimerais que les parents filment nos journées car on a de super beaux moments avec les enfants et s'ils voyaient à quel point leur enfant nous font confiance et nous aiment, ils pourraient enfin aller travailler en paix.

Quand la journée est plus grise et que les enfants nous rendent au bout du rouleau, on a des moyens d'intervention qui sont stable et efficace.. ça aussi on voudrais que les parents le voient..

Alors si au fil des jours tu feel comme ça, dis-toi que rien de répréhensible n'a pu être filmé.

A moins que tu soit allé aux toilettes avec le cartable.. :laugh:

c'est de l'humour pour te détendre un peu! :p

evy02
04/11/2011, 07:55
Moi je ferais une plainte juste pour la faire ch.....

Elle aurait du t'en parler avant d'en arriver la, faire une plainte ne mènera p-e a rien mais au moins ca va lui faire du trouble.

Je ne suis vraiment pas pro vengeance et ce n'est pas mon style non plus mais ya des fois ou c'est carrément frustrant.

En plus un enregistrement audio c'est nul pcque sans les images ce qui est dit ou fait peut tellement porter a confusion.

curieuse
04/11/2011, 07:59
Je suis d'accord avec Alagarderie
Si tu n'a rien a te reprocher cela n'en vaut vraiment pas la peine de t'en faire c'est troublant mais laisse faire ca
Continue ton beau travaille ma belle
Bonne journée
Curieuse

Rio
04/11/2011, 08:06
Je ne suis pas pro vengeance non plus mais je ferais une plainte CERTAIN ! ! l'idée du courriel , dans lequel elle pourrait peut être te répondre et AVOUER serait pas si mal avant de faire la plainte parce qu'après elle pourrait tout nier ...

si j'aurais été toi , ( en fait on ne sais pas comment on réagirait mais bon ) je crois que j'aurais simplement gardé la caméra , en disant RIEN et juste voir si aujourd'hui elle t'en aurais reparler ... mais bon on ne peu pas le savoir avant , disons que j'aurais été si surprise si ça me serait arrivé que je ne sais pas comment j'aurais réagit !

peu importe passe un beau vendredi avec tes autre petit coco , le travail qu'on fait n'est jamais facile .. xxx

VeroniqueP
04/11/2011, 08:07
J'en reviens juste pas! WOW il y en a des cingler..... Bin certain que je porterais plainte, je sais pas vraiment si les policiers vont faire de quoi mais tu sais jamais. Mais comme les autres ont dit c'est ta parole contre la sienne et si elle a ete capable de penser a filmer et va surement tout nier si jamais elle se fait questionner.
Bonne chance

Jennyjane
04/11/2011, 08:11
Oui fait ta plainte, tu ne sais jamais p-e a-t-elle deja eu des demeles par rapport a ca dans le passé, qui sait?! ;)

Une des valeurs qui m'importe bcp c'est la confiance. C'est tellement important! Je sais qu'on entend tellement d'histoire aujourd'hui que desfois ca peut nous rendre ''freak'' mais la...quand tu commence a avoir des doutes, soit que tu en parles ou soit que tu retires ton enfant... :( Et si tu es vraiment parano, et bien reste a la maison avec ton enfant .... ;)

Juno
04/11/2011, 08:14
et m'a dit qu'elle avait pas le choix puisque je n'accpete pas que les parents rentrent plus loin que le vestibule, et qu'elle a le droit de voir comment son fils passe la journee!

Heuuuuuu elle va rocher elle quand son gars va commencer l'école! C'est parce qu'un moment donnée il faut le couper le cordon! Tant pis pour elle! Qu'elle se cherche une autre garderie.

Rio
04/11/2011, 08:43
ouais qu'elle se cherche un autre service de garde et surtout même si c'est pas facile laisse la pas gacher ta journée et ton week end ;)

Léonie1002
04/11/2011, 08:44
Ouin.... pas fort cette maman..... en plus un grand de 4 ans, ça parle et ça raconte tout, elle a vraiment un problème, je vais dire comme la copinaute, qu'est-ce qu'elle va faire à la rentrée à la maternelle, j'imagine le genre de bonne femme qui veut tout savoir et tout contrôler, elle va se faire revirer de bord assez vite merci, ouashh....

alexia
04/11/2011, 09:41
moi je ne suis pas d,accord avec le fait que si tu n'as rien à te reprocher fou toi en...

désolé mais on parle de vie privé ,d'un droit fondamental! elle s,est peut être promené en bobett pendant la siestE ou eu une conversation super privée au téléphone...désolé mais c'est extrêmement grave comme situation.

Désolé mais ce n'est pas juste une garderie, c'est une maison privée....

alexia
04/11/2011, 09:42
:rolleyes:j'ai tu dis désolé...

sti juste 3 fois..désolé :laugh:

patati
04/11/2011, 10:14
ouff toute une histoire.... redonne nous des nouvelles a savoir qu'est-ce que tu as choisi de faire et comment sa se passe
courage

Pierre-Luc
04/11/2011, 10:45
:furious: :furious: :furious:
je n'arrive pas a dormir tellement je suis furieuse. je lis dans ce forum depuis un an et jamais je n'aurais cru participer, encore moins pour une histoire pareille :furious:

ce soir avant que les parents n'arrivent j'ai fini de remplir les fiches d'appetit et d'humeur que je glisse en general dans les poches des amis. sauf que mon ami le plus age (4ans) a un "cartable" genre spiderman qu'il est fier de porter. j'ai mis sa fiche dans le cartable et j'ai remarque apres l'avoir ferme qu'il y avait un stylo glisse dans la poche exterieure. je l'ai enleve pour le montrer a la maman parceque c'est dangereux, et a ma surprise le stylo etait relie a un fil relie a une petite boite noire!!! une camera cachee! je n'en revenais pas! la maman est arrivee et je l'ai confrontee, elle a arrachee le stylo de ma main, et m'a dit qu'elle avait pas le choix puisque je n'accpete pas que les parents rentrent plus loin que le vestibule, et qu'elle a le droit de voir comment son fils passe la journee! j'etais en cr.... et je lui ai demande de ne plus mettre les pieds chez moi, et elle me reponds "en tout cas si aujourd'hui s'est passe comme hier, alors je crois pas que mon fils rate beaucoup".

est-ce je peux appeler la police pour me plaindre pour la camera (que je n'ai plus)? l'affaire est que je n'ai pas de bc en plus, et j'ai peur de ne pas etre crue sans preuve.

Je suis une maman et si j'aurais des doutes sur la garderie,j'en placerais une moi aussi,si ta rien à cacher ,pourquoi es tu si furieuse??La maniere professionel aurait été d'attendre que tout les amis et leur parent soient parti et en discuter calmement avec la maman en question, la rassuré et l'inviter a revenir faire un ptit tour pendant les heures d'ouverture pour qu'elle voit par elle même que son bien le plus précieux(son enfant) et entre bonne main!C'est tout a fait normal de s'inquiter,avec tout ce qui se passe dans les garderies et qu'on entends aux nouvelles!Pour ma part ma garderie offrira le systhème de surveillance,les parents pourront voir leurs petits via leur ordis,dans l'environnement calme et chaleureux que j'offre,la frustration ne mène à rien,le dialogue ,oui!

boubou
04/11/2011, 10:54
Je peux comprendre le point de vu de alagarderie si tu as rien a te reprocher. Mais Moi aussi dans cette situation j'aurais eu un once de colère. Plutot parceque ce parent m'aurais pas dit qu'il s'inquietais et qu'il avait des doutes sur mon service. Quand tu pense que le parent est satisfait c'est comme une claque au visage de se rendre compte que finalement il te fait pas dutout confiance.

alagarderie.com
04/11/2011, 11:38
petite mise au point.. je ne lui ai pas dis de rien faire avec ça!!
Je lui parle à elle de ne pas s'en faire intérieurement elle-même pour son moral..
Mais je ne suis pas du tout pour le fait que la maman ai fait ça!
On me le ferais et je lui dirais d'aller se chercher un autre service de garde.
Toutefois, je ne m'en ferais pas pour mon image..
voilà ce que je voulais dire!

Juno
04/11/2011, 11:39
Je suis une maman et si j'aurais des doutes sur la garderie,j'en placerais une moi aussi,si ta rien à cacher ,pourquoi es tu si furieuse??La maniere professionel aurait été d'attendre que tout les amis et leur parent soient parti et en discuter calmement avec la maman en question, la rassuré et l'inviter a revenir faire un ptit tour pendant les heures d'ouverture pour qu'elle voit par elle même que son bien le plus précieux(son enfant) et entre bonne main!C'est tout a fait normal de s'inquiter,avec tout ce qui se passe dans les garderies et qu'on entends aux nouvelles!Pour ma part ma garderie offrira le systhème de surveillance,les parents pourront voir leurs petits via leur ordis,dans l'environnement calme et chaleureux que j'offre,la frustration ne mène à rien,le dialogue ,oui!

Bien vois-tu la RSG a raison d’être fâchée parce que justement la maman n'a pas dialogué ses craintes a sa RSG avant de faire une intrusion dans sa vie privée!

Si on a des doutes on commence par en discuter avec la RSG. On essaie de mettre au clair les situations, les impressions qui nous mettent mal a l'aise. Un climat de confiance et de respect mutuel doit regner entre nous. Moi si je me fais mettre un micro dans un sac, que ce soit par un clien ou par mon chum, je suis désolée mais ca ferais un FRETTE terrible entre nous! Pas bon pour la suite hein!

Tu r.agirais comment si tu réaliserais que ton conjoint a mis un appareil d'écoute dans ta sacoche? Tu serais zen? HHAHA je pense pas! :laugh:

Coccinel
04/11/2011, 11:50
moi aussi je serais faché, pour le manque de confiance et aussi pour l'intrusion dans ma vie privée aussi, car nous sommes chez nous, nous recevons des appels qui peuvent etre privé soit la banque ou autre concernant notre conjoint ou nos enfants.

meme si nous n'avons rien a se reprocher coté des enfants de la garderie, c'est tres incommodant de savoir que le parent a écouté nos conversations privés entre nous (conjoint et enfants)

normalement le parent doit avoir confiance a sa rsg, sinon trouve une place où il se sentira en confiance.

Pinotte
04/11/2011, 11:56
j'espère pour toi que tu t'ai ressaisie aujourd'hui!
C'est vrai que c'est troublant de voir un tel manque de confiance et une intrusion si mal intentionnée de la part d'un parent..
par contre, je te dirais de ne pas te concentrer sur le mal qui a été causé..
concentre toi sur le bien que tu a donné aux enfants.

Parfois j'aimerais que les parents filment nos journées car on a de super beaux moments avec les enfants et s'ils voyaient à quel point leur enfant nous font confiance et nous aiment, ils pourraient enfin aller travailler en paix.

Quand la journée est plus grise et que les enfants nous rendent au bout du rouleau, on a des moyens d'intervention qui sont stable et efficace.. ça aussi on voudrais que les parents le voient..

Alors si au fil des jours tu feel comme ça, dis-toi que rien de répréhensible n'a pu être filmé.

A moins que tu soit allé aux toilettes avec le cartable.. :laugh:

c'est de l'humour pour te détendre un peu! :p

Je te trouve vraiment COOL àlagarderie. Moi j'aurais été insultée solide et j'aurais surement pété un plomb aussi, même si je n'ai rien à me reprocher. J'aurais vraiment été dégouté de ce manque de confiance...

J'aimerais vraiment avoir ta répartie des fois! haha

rosabelle
04/11/2011, 12:06
je n'ai pas tout lu.......mais je suis d'Accord, cette façon de faire est innaceptable.

Et je me questionne........pourquoi les parents n'ont pas le droit d'aller plus loin que ton vestibule??? Je crois que c'est tout à fait normal que les parents veulent avoir accès au pièces destinés aux enfants. As-tu déjà eu une discussion avec cette maman à ce sujet?? Est-ce qu'elle t'a déjà demandé de voir les pièces?? Savais-tu que cela l'angoissait ( parce que cette maman est selon moi angoissée et avec tout ce qui se passe l'angoissedes parents et facilement amplifiée).

maman de 2 amours
04/11/2011, 12:07
ayoye quelle histoire !! je crois que jaurais réagis comme toi ! dapres moi ce nets p-e pas bon de répliquer car elle a tout ce qui faut et toi justement tu nas rien pour prouver ce que tu dis... entk je me dis que sil peuvent cacher une caméra dans un stylo est-ce que des parents irons a mettre des caméras dans les sacs des enfants, dans un toutou ou toute autre chose personnelle donc il faudrais a ce moment la tout regarder attentivement et avoir un cours pour trouver ce genre de chose ?? meme si on a rien a se reprocher ca reste une intrusion dans notre vie

mamadou
04/11/2011, 12:07
alagarderie: Je suis d'accord avec Pinotte! T'es vraiment dans mon ''top 5'' des forumeuses ici! :yes:

noléal
04/11/2011, 12:09
Je suis une maman et si j'aurais des doutes sur la garderie,j'en placerais une moi aussi,si ta rien à cacher ,pourquoi es tu si furieuse??La maniere professionel aurait été d'attendre que tout les amis et leur parent soient parti et en discuter calmement avec la maman en question, la rassuré et l'inviter a revenir faire un ptit tour pendant les heures d'ouverture pour qu'elle voit par elle même que son bien le plus précieux(son enfant) et entre bonne main!C'est tout a fait normal de s'inquiter,avec tout ce qui se passe dans les garderies et qu'on entends aux nouvelles!Pour ma part ma garderie offrira le systhème de surveillance,les parents pourront voir leurs petits via leur ordis,dans l'environnement calme et chaleureux que j'offre,la frustration ne mène à rien,le dialogue ,oui!


Bon Dieu j'en reviens pas quand on est rendu avec des systèmes de caméras pour que les parents suivent leur enfants à la garderie. ¨ca va être quoi après des caméras dans les classes.

noléal
04/11/2011, 12:12
je n'ai pas tout lu.......mais je suis d'Accord, cette façon de faire est innaceptable.

Et je me questionne........pourquoi les parents n'ont pas le droit d'aller plus loin que ton vestibule??? Je crois que c'est tout à fait normal que les parents veulent avoir accès au pièces destinés aux enfants. As-tu déjà eu une discussion avec cette maman à ce sujet?? Est-ce qu'elle t'a déjà demandé de voir les pièces?? Savais-tu que cela l'angoissait ( parce que cette maman est selon moi angoissée et avec tout ce qui se passe l'angoissedes parents et facilement amplifiée).

D'accord avec toi pourquoi interdire l'accès aux parent? est-ce dans ton salon et cuisine ? est-ce au sous-sol. Je n'approuve pas ce qui à été fait, mais je ne comprend pas non plus l'acces seulement au vestibule.

Rio
04/11/2011, 12:15
Je suis une maman et si j'aurais des doutes sur la garderie,j'en placerais une moi aussi,si ta rien à cacher ,pourquoi es tu si furieuse??La maniere professionel aurait été d'attendre que tout les amis et leur parent soient parti et en discuter calmement avec la maman en question, la rassuré et l'inviter a revenir faire un ptit tour pendant les heures d'ouverture pour qu'elle voit par elle même que son bien le plus précieux(son enfant) et entre bonne main!C'est tout a fait normal de s'inquiter,avec tout ce qui se passe dans les garderies et qu'on entends aux nouvelles!Pour ma part ma garderie offrira le systhème de surveillance,les parents pourront voir leurs petits via leur ordis,dans l'environnement calme et chaleureux que j'offre,la frustration ne mène à rien,le dialogue ,oui!

Premièrement : si tu était la maman et que tu aurais des doutes et que tu aurais aussi mi en place une caméra tu aurais été dans l'illégalité !

Deuxièment : JE n'ais absolument RIEN a me reprocher dans mon service de garde et pourtant je me met a la place de cette RSG la et ma foi ,,, je suis choqué ... en tant que parent si j'aurais des doute j'en aurais parlé avec ma RSG et si apres ca j'aurais encore des doutes et bien je retirerais mon enfant de la tout simplement , il a 4 ans et est tout a fait capable de parler !

en plus , placé une caméra a l'insu de cette rsg aurait pu entrainer de grave répercutions , immagine qu'une maman arrive et conte a la RSG des détails de sa vie privé ex : son chum es violant et selon un jugement le la cours le papa n,as plus le droit de venir chercher l'enfant ( bon j'y vais a lextrème ) mais bon .. la maman qui a caché la camera aurait tout vu et entendu ca et aurait pu en parler a dautre et que tout se sache par tout le monde .. qui aurait été blamé ... ? la RSG ...
en plus moi pendant la sieste je passe souvent des coup de fil , ma banque , mes comptes que je dois faire repousser la date déchéance parce que jai 2 parents qui ont 2 semaines de retard dans leur paiement donc largent ne rentre pas bref CA NE SE FAIT PAS ces ILLÉGAL et c'est un flagrant manque de savoir vivre ...

je comprend la frustration de cette RSG

Pinotte
04/11/2011, 12:19
D'accord avec toi pourquoi interdire l'accès aux parent? est-ce dans ton salon et cuisine ? est-ce au sous-sol. Je n'approuve pas ce qui à été fait, mais je ne comprend pas non plus l'acces seulement au vestibule.

Probablement qu'elle n'interdit pas mais que dans le quotidien, ils n'ont tout simplement pas besoin d'y avoir accès... Moi les parents de ma gardo quand ils venaient chercher leur enfant, ils restaient dans l'entrée... pas parce que c'est interdit mais parce qu'on est dans la pièce juste à côté (le salon) de l'entrée donc pquoi se déshabillé et renter dans mon salon???

MamActive
04/11/2011, 12:26
Moi aussi, les parents restent dans l'entrée. Mais l'accès n'est pas interdit! J'ai une maman qui vient passer une quinzaine de minutes à tous les jours, le matin, avant de partir travailler!! :yes:

Jennyjane
04/11/2011, 12:32
D'accord avec toi pourquoi interdire l'accès aux parent? est-ce dans ton salon et cuisine ? est-ce au sous-sol. Je n'approuve pas ce qui à été fait, mais je ne comprend pas non plus l'acces seulement au vestibule.

Je fais une visite aux parents de ma maison aux parents au début, mais apres, je demande aussi aux parents de rester au vestibule et rien de plus m'insulte quand un parent enleve ses chaussures et entre. Les enfants deviennent tres excité.

J'ai meme eu une maman qui est entré et s'est mise a donné ma collation aux enfants ...et attendre que le sien mange. Elle est restée une 20taine de minutes. S'est mis a donner des ordres aux enfants des autres...ouff! J'Ai pas apprécié du tout. Dans mon vestibule le parent voit ma cuisine et peut voir mon salon aussi. Ce n'est pas comme une amie qui arrive, je ne connais pas parfaitement bien les parents et pour la securité de tout le monde dans la maison, l'entrée ce fait a l'entré et je remets l'enfant moi-meme. ;)

C'est ce que moi je suis le plus a l'Aise, et je n'ai rien a caché, pas du tout. Je dois emme barrer la porte , car j'ai deja ete surprise par un parent qui est entré a une differente heure. Il se promeneait dans la maison et nous cherchait...est descendu en bas nous retrouver...et j'ai pourtant une porte d'entree de cave relie directement a la salle de jeu et avec une sonnerie... J'Ai fait le saut!!!!!!!!!!!!! Et je l'est senti carrement dans ma bulle!!!

:eek:

noléal
04/11/2011, 12:33
Probablement qu'elle n'interdit pas mais que dans le quotidien, ils n'ont tout simplement pas besoin d'y avoir accès... Moi les parents de ma gardo quand ils venaient chercher leur enfant, ils restaient dans l'entrée... pas parce que c'est interdit mais parce qu'on est dans la pièce juste à côté (le salon) de l'entrée donc pquoi se déshabillé et renter dans mon salon???

Donc à ce moment pinotte le parent avait une vu global sur l'endroit qui te sert de salle de jeux. Comme tu dis, il n'a pas a se désabiller et monter les escaliers.

Mais moi exemple je suis au sous-sol très grande salle de jeux mais si j'interdit l'acces et bien le parent déshabillerait son enfant en haut dans le vestibule et ne verrait jamais la garderie.

Voila pourquoi je posais la question, tu vois il y a une différence entre sa maisom privé et un salle de jeux au sous-sol.

Rio
04/11/2011, 12:34
moi aussi les parents restent dans l entree , mais la maison ne leur est pas interdit !

Copci
04/11/2011, 12:52
Publié le 03 juillet 2011 à 15h20 | Mis à jour le 03 juillet 2011 à 15h20
Dérives en garderie

Brigitte Breton
Le Soleil
Ridicule, mais aussi quelle dérive que cette initiative d'une garderie de Gatineau de filmer enfants et éducatrices pour que les parents puissent suivre en direct leurs activités. Avons-nous perdu à ce point bon sens et confiance pour avoir besoin d'épier le moindre geste d'enfants et d'employés?

Quel but recherche-t-on en installant des caméras dans une garderie? La sécurité de l'établissement et des éducatrices, a répondu lors d'une entrevue à la télé l'adjointe à la direction. Vraiment?

Dangereux, des gamins de deux à cinq ans et six éducatrices? Se peut-il que l'objectif soit de mettre fin aux jérémiades des parents et de repousser les poursuites de ceux prompts à voir dans leur petit chéri une victime des autres enfants et des éducatrices négligeantes et violentes à l'égard de leur merveille?

Se peut-il aussi que l'employeur ait trouvé ce moyen commode pour avoir à l'oeil son personnel?

Pour les parents, il s'agirait de savoir comment leur rejeton se comporte, comment il interagit. Bref, s'il est bien, s'il est heureux tout de même loin d'eux.

Selon cette logique, comme il serait pratique pour des parents séparés d'installer une caméra chez l'ex pour s'assurer que son enfant a tout ce qu'il faut la semaine qu'il n'est pas avec soi.

Toujours dans le souci du bien-être de l'enfant, les services de garde, les écoles, la DPJ et le ministère de la Santé et des Services sociaux devraient aussi avoir le droit de prendre des images dans les familles pour examiner si tout est toujours fait dans les règles de l'art et dans le meilleur intérêt du bambin.

Facile de tomber dans l'absurde. Facile aussi de tomber dans l'abus et le déraisonnable.

Prétendre que l'approche est juste parce que parents et employés sont d'accord est vite classé. Est-ce un réel consentement s'il faut accepter le regard constant d'une caméra pour obtenir un emploi, lorsque rien ne le justifie?

Les parents ont-il vraiment le choix de s'opposer à ce que chaque geste de leur petit soit scruté par d'autres familles lorsque les places en garderie sont rares?

Quel beau message éducatif que de supposer que personne n'est digne de confiance!

0Namy0
04/11/2011, 12:55
Je suis une maman et la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires ici sont des RSG, donc elles prennent directement pour la RSG qui c'est fait filmée. Normal.. Pour ma part, je me dit tout le temps qu'on ne sait pas TOUT. La version de la maman et la version de la RSG. Peut-être que la maman a déjà essayé de parler avec la RSG ou peut-être qu'elle était trop gênée. Peut-être que la maman s'en faisait vraiment beaucoup et pour avoir acheté une petite caméra, il faut vraiment qu'elle ait des sérieux doutes! Ce ne sont pas toutes les RSG qui sont bonnes et gentilles. Je comprends que même si une RSG n'a rien a se repprocher serait très fâché de voir ce que la maman a fait. C'est normal. Seulement.. nous ne pouvons pas juger lorsque nous ne savons pas tout. Je me dis tout le temps que j'aimerais mettre une caméra cachée à la garderie et voir comment ça se passe. Mais je ne le fais pas. parce que ça ne se fait pas. La maman a osée le faire et si elle a osée c'est soit parce qu'elle a un sérieux trouble d'insécurité ou parce qu'elle avait des sérieux doutes. Seule la RSG de cette situation peut y répondre (à elle-même).

Jennyjane
04/11/2011, 13:02
Je suis une maman et la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires ici sont des RSG, donc elles prennent directement pour la RSG qui c'est fait filmée. Normal.. Pour ma part, je me dit tout le temps qu'on ne sait pas TOUT. La version de la maman et la version de la RSG. Peut-être que la maman a déjà essayé de parler avec la RSG ou peut-être qu'elle était trop gênée. Peut-être que la maman s'en faisait vraiment beaucoup et pour avoir acheté une petite caméra, il faut vraiment qu'elle ait des sérieux doutes! Ce ne sont pas toutes les RSG qui sont bonnes et gentilles. Je comprends que même si une RSG n'a rien a se repprocher serait très fâché de voir ce que la maman a fait. C'est normal. Seulement.. nous ne pouvons pas juger lorsque nous ne savons pas tout. Je me dis tout le temps que j'aimerais mettre une caméra cachée à la garderie et voir comment ça se passe. Mais je ne le fais pas. parce que ça ne se fait pas. La maman a osée le faire et si elle a osée c'est soit parce qu'elle a un sérieux trouble d'insécurité ou parce qu'elle avait des sérieux doutes. Seule la RSG de cette situation peut y répondre (à elle-même).

Ok, je comprends, mais vive Qc. C'est a dire il existe plein d'autre garderie, a 7$, dans d'autres maison, en CPE....rendu la, si tu n'es pas certaine, que ca te chicotte en-dedans...ton sentiment est p-e bon et pour le bien de tout le monde tu change l'enfant de garderie.

Jennyjane
04/11/2011, 13:05
En tout temps se sont les parents qui sont responsable d'assurer la securité de leur enfant. Pour se faire ils sont libre de choisir a qui ils veulent confier leur enfant. Quand tu as des doutes, que tu ne te sens pas en lien de confiance il est de ton devoir de mettre ton enfant dans les mains d'une autre personne responsable.

noléal
04/11/2011, 13:09
Je fais une visite aux parents de ma maison aux parents au début, mais apres, je demande aussi aux parents de rester au vestibule et rien de plus m'insulte quand un parent enleve ses chaussures et entre. Les enfants deviennent tres excité.

J'ai meme eu une maman qui est entré et s'est mise a donné ma collation aux enfants ...et attendre que le sien mange. Elle est restée une 20taine de minutes. S'est mis a donner des ordres aux enfants des autres...ouff! J'Ai pas apprécié du tout. Dans mon vestibule le parent voit ma cuisine et peut voir mon salon aussi. Ce n'est pas comme une amie qui arrive, je ne connais pas parfaitement bien les parents et pour la securité de tout le monde dans la maison, l'entrée ce fait a l'entré et je remets l'enfant moi-meme. ;)

C'est ce que moi je suis le plus a l'Aise, et je n'ai rien a caché, pas du tout. Je dois emme barrer la porte , car j'ai deja ete surprise par un parent qui est entré a une differente heure. Il se promeneait dans la maison et nous cherchait...est descendu en bas nous retrouver...et j'ai pourtant une porte d'entree de cave relie directement a la salle de jeu et avec une sonnerie... J'Ai fait le saut!!!!!!!!!!!!! Et je l'est senti carrement dans ma bulle!!!

:eek:


Merci je comprend mieux.

Jennyjane
04/11/2011, 13:23
;) OUi. C'est ma maison, le nid de ma famille.... héhé. Je ne demande pas les antecedants judiciaires des parents...loll et pas parce qu'ils ont des enfants qu'ils sont fin fin. On ne sais pas tout, comme plusieurs disent, malheureusement... et p-e meme heureusement pour d'autres situations.

Je suis intervenante en delinquance et je peux vous assurer que l'outil magique est la communication. Tout ce dit, tout ce demande avec respect. Il est important de parler de vos craintes, de vous justifiez. Nos perceptions sont souvent trompeurs et les préjugés encore plus.

Lorsque je faisais mes stages en DPJ je m'occupais des enfants retirés des familles négligentes abusives...et non on n'installais pas de camera dans les sacs des petits lorsqu'ils passaient un moment avec son parent...

Si vous craignez de l'abus physique, votre enfant a des bleus...des marques... Ou si vous croyez qu'il vit de l'harcelement psychologique, vous connaissez votre enfant...vous le sentirez. Si l'enfant est en mesure de parler, posez-lui des questions.

A part ca, si vous doutez des services de votre educatrice, si vous vous demandez si elle fait les choses comme vous le feriez il y a des grandes chances que non, on a nos méthodes, nos opinions et nos valeurs qui diffèrent...meme dans un couple il peut nous arriver de ne pas etre d'accord sur certaine chose face a l'education de notre enfant...

Alors, communiquez!!! Parlez, demandez, expliquez, suggerez pis si ca marche pas, il est mieux de trouver une autre place... a votre image. ;)

sarahmarialopez
04/11/2011, 13:29
Ok, je comprends, mais vive Qc. C'est a dire il existe plein d'autre garderie, a 7$, dans d'autres maison, en CPE....rendu la, si tu n'es pas certaine, que ca te chicotte en-dedans...ton sentiment est p-e bon et pour le bien de tout le monde tu change l'enfant de garderie.

En tout temps se sont les parents qui sont responsable d'assurer la securité de leur enfant. Pour se faire ils sont libre de choisir a qui ils veulent confier leur enfant. Quand tu as des doutes, que tu ne te sens pas en lien de confiance il est de ton devoir de mettre ton enfant dans les mains d'une autre personne responsable.

On parle toujours du sentiment d'attachement, d'appartenance, etc.... Si un parent est de nature anxieux (comme c'est mon cas), il changerait constamment son enfant de place. Donc, je ne crois pas que ce soit ca "la" solution.

Si je me met à la place de la RSG, j'aurais pas aimé. De un c'est ma vie privée et je suis filmé à mon insu et c'est illégal et très gênant. De deux ouf que ca doit être difficile sur l'estime de soi de se faire surveiller ainsi car la perosnne doute de nous. Et si on a quelque chose à se reprocher, ah là on vient de se faire pogner les culottes à terre alors...ouf!!!

Mais si je me mets à la place des parents, ils nous confient leur enfant. C'est une chose très difficile de faire confiance aveuglément. Moi je n'y suis jamais arrivé! Avec personne! En tout cas pas pour mes enfants. Le parent ne sait pas ce qui se passe chez nous, le parent ne voit pas. Le parent ne voit que la pointe de l'iceberg de la garedrie. Leur enfant pourrait vivre une situation difficile et ils ne le sauraient jamais. Même si l'enfant a 4 ans, il ne verbalisera pas nécessairement si il a un problème.

Alors parents et RSG, il faut essayer de se comprendre. Ce n'est pas la solution de se fâcher contre cette maman. Elle est peut-être même pas au courant que c'est illégal. Et si elle est au courant, ben imaginez à quel point elle craint pour son enfant?

Moi à ta place, je l'appellerais ce soir et en discuterais avec elle

Valérie G
04/11/2011, 13:37
Les caméras : est-ce légal ou non ? C'est une grande question surtout quand on voit des émissions comme J.E. et Montopo qui s'en servent pour faire du sensationnalisme, ça doit inciter les citoyens à faire pareil :o

piroulie
04/11/2011, 13:41
Les caméras : est-ce légal ou non ? C'est une grande question surtout quand on voit des émissions comme J.E. et Montopo qui s'en servent pour faire du sensationnalisme, ça doit inciter les citoyens à faire pareil :o

C'est illégal. Même que si elle avait filmé quelque chose d'épouventable (bon là j'y va à l'extrême!!!!! genre elle l'aurait frappé!) ce n'est même pas recevable en cours. Il faut une ordonnnance de la cours pour pouvoir filmer quelqu'un à son insu. C'est la même chose pour un enregistrement. C'est pour ça que les policiers ne peuvent pas arrêter exemple les pédophiles que JE a pogné!!!

trompette
04/11/2011, 13:47
Les caméras : est-ce légal ou non ? C'est une grande question surtout quand on voit des émissions comme J.E. et Montopo qui s'en servent pour faire du sensationnalisme, ça doit inciter les citoyens à faire pareil :o

J'imagine que c'est un peu comme enregistrer un appel téléphonique : c'est légale si la personne qui enregistre participe à la conversation. J'imagine donc que dans le cas d'une caméra cachée (comme JE) c'est légal puisque le journaliste est présent et participe à l'échange. Dans le cas d'un parent qui place une caméra à l'insu de sa rsg et qui quitte pour la journée, je présume que ce n'est plus légal.

Mais bon, il faudrait faire une petite recherche pour confirmer ou réfuter mon hypothèse.

Valérie G
04/11/2011, 13:51
C'est illégal. Même que si elle avait filmé quelque chose d'épouventable (bon là j'y va à l'extrême!!!!! genre elle l'aurait frappé!) ce n'est même pas recevable en cours. Il faut une ordonnnance de la cours pour pouvoir filmer quelqu'un à son insu. C'est la même chose pour un enregistrement. C'est pour ça que les policiers ne peuvent pas arrêter exemple les pédophiles que JE a pogné!!!

C'est très logique :yes:
Dans l'exemple que tu donnes, que ce soit légal ou non, la réputation de ces personnes est entachée pour toujours

Valérie G
04/11/2011, 13:56
J'imagine que c'est un peu comme enregistrer un appel téléphonique : c'est légale si la personne qui enregistre participe à la conversation. J'imagine donc que dans le cas d'une caméra cachée (comme JE) c'est légal puisque le journaliste est présent et participe à l'échange. Dans le cas d'un parent qui place une caméra à l'insu de sa rsg et qui quitte pour la journée, je présume que ce n'est plus légal.

Mais bon, il faudrait faire une petite recherche pour confirmer ou réfuter mon hypothèse.

C'est vrai que si la personne qui enregistre n'est pas présente ça laisse place à de l'interprétation. Ça fait réfléchir tout ça !
La communication est la base pour une bonne relation.

Josée24
04/11/2011, 13:57
Pour la caméra je suis d'accord avec les filles... innaceptable que la maman est de sérieux doute ou non on ne film pas la vie/maison privée d'une personne! Ont ne film pas point sans l'autorisation d'une personne....

par contre est-ce que vous saviez que c'est INTERDIT d'empecher un parent de visiter tous les pièces de votre garderie durant les heures d'ouvertures ? Peut importe la raison, que le parents soit dans votre bulle ou autre vous devez le laisser entré si il le demande :yes: Un vestibule avec vue partout ne me dérangerait pas mais j'avoue que être coincé dans un vestibule sans jamais pouvoire voire ou mon enfant évolue ca ne me ferait pas plaisir :no: ca me ferait même me poser des questions un moment donnée!

Rio
04/11/2011, 14:06
Je suis une maman et la plupart des personnes qui ont laissé des commentaires ici sont des RSG, donc elles prennent directement pour la RSG qui c'est fait filmée. Normal.. Pour ma part, je me dit tout le temps qu'on ne sait pas TOUT. La version de la maman et la version de la RSG. Peut-être que la maman a déjà essayé de parler avec la RSG ou peut-être qu'elle était trop gênée. Peut-être que la maman s'en faisait vraiment beaucoup et pour avoir acheté une petite caméra, il faut vraiment qu'elle ait des sérieux doutes! Ce ne sont pas toutes les RSG qui sont bonnes et gentilles. Je comprends que même si une RSG n'a rien a se repprocher serait très fâché de voir ce que la maman a fait. C'est normal. Seulement.. nous ne pouvons pas juger lorsque nous ne savons pas tout. Je me dis tout le temps que j'aimerais mettre une caméra cachée à la garderie et voir comment ça se passe. Mais je ne le fais pas. parce que ça ne se fait pas. La maman a osée le faire et si elle a osée c'est soit parce qu'elle a un sérieux trouble d'insécurité ou parce qu'elle avait des sérieux doutes. Seule la RSG de cette situation peut y répondre (à elle-même).


jvais simplement répondre ce que je me suis fait répondre il y a quelques jours ... oui on peu juger ... c'est vrai qu'on ne connait pas la situation mais c'est ILLÉGAL , pis non ca ne veux pas dire que si la maman a installé une caméra c'est qu'elle avait un sérieux doute , de toute facon me semble que la base comme quelqu un dautre a répondu c'est la communication si ca ne communique pas bien ... tu change de place , moi cest officiel jai rien a me reprocher mais si je découvre une enregistreuse ou une caméra caché y'a AUCUN doute , le contrat vien de se résilier , et j'pense que j'appellerais le parent au travail pour qu'il vienne chercher son enfant immédiatement tellement je serais en colère , ya quand meme toujours bin des limites a faire rire de nous ...

piroulie
04/11/2011, 14:15
C'est très logique :yes:
Dans l'exemple que tu donnes, que ce soit légal ou non, la réputation de ces personnes est entachée pour toujours

oui et non, on ne sait pas c'est qui!!!! Mais personnellement dans ce cas là je l'accepterais la preuve!!!!

Jennyjane
04/11/2011, 14:23
Pour la caméra je suis d'accord avec les filles... innaceptable que la maman est de sérieux doute ou non on ne film pas la vie/maison privée d'une personne! Ont ne film pas point sans l'autorisation d'une personne....

par contre est-ce que vous saviez que c'est INTERDIT d'empecher un parent de visiter tous les pièces de votre garderie durant les heures d'ouvertures ? Peut importe la raison, que le parents soit dans votre bulle ou autre vous devez le laisser entré si il le demande :yes: Un vestibule avec vue partout ne me dérangerait pas mais j'avoue que être coincé dans un vestibule sans jamais pouvoire voire ou mon enfant évolue ca ne me ferait pas plaisir :no: ca me ferait même me poser des questions un moment donnée!

Non. Interdit de ne pas laisser un parent se promener dans notre maison dans les heures d'ouverture, dans un domicile privé... ? On ne connait pas les parents, les parents des autres enfants nous demandent d'assurer la securité de leur enfant, et cela ne se fait pas en laissant les parents entrer chez soi comme ils le veulent. Les parents de mes enfants que je garde... je ne les connais pas plus qu'il faut...leur enfant oui...mais pas les parents. Moi j'ai deja eu un parent qu'il l'a fait et il s'est mis a donner des ordres a d'autres enfants, chez moi, dans ma cuisine...pas sure que les parents des amis auraient aimé ca voir ca...Imaginez s'il aurait eu le reflexe de giffler l'enfant.... si on est si parano que ca..... C'est moi qui aurait ete responsable d'avoir laissé un incconnu, et ce meme s'il est le parent d'un autre enfant, interagir avec leur enfant.

En limitant l'entrée des parents au vestibule je garde un certain controle sur le groupe, une certaine sécurité. Ma maison il l'a deja vue a sa visite. Je ne commencerais pas a voir 2-3 parents qui se promenent chez moi. Je n'acceptes pas du tout qu'on commence a dire que les parents ont le droit de s'integrer dans ma maiosn comme bon leur semble...j'ai mes propres enfants aussi a proteger...

Rio
04/11/2011, 14:30
moi l'acces n'est pas interdite , mais je suis dehors a chaque foi que les parents arrivent , et s'il pleut ou qu il fait trop froid on est dans la cuisine qui arrive directe dans le vestibule et on fait des dessin , des bloc des casses tetes , justement pour ne pas que les parents se promènent partout dans la maison pour les meme raison que jennyjane ... et si un parent arrive plus tot la porte es barré pour assuré la sécurité de la maison en fait tant qu on es dans le service de garde que je n'ai pas un oeil sur ma porte d entré et que mon conjoint nest pas la .. bien la porte es barré le parent sonne et j'arrive ...

sarahmarialopez
04/11/2011, 14:32
La seule chose que je peux répondre à ca Jennyjane est que tu as raison. Mais en ayant raison, tu supprime tout tes droits d'être fâchée contre l'action d'une mère de filmer.

Si toi même tu ne fais pas confiance aux parents des enfants que tu gardes, qui viennent chez toi chaque jour, qui entrent en relation avec toi et ta famille, alors comment epux tu espérer qu'une autre personne, une maman, ait confiance en toi inconditionnellement?

Il faut savoir exiger de soi ce qu'on exige des autres.

Et j'aimerais ajouter qu'un parent qui entrerait chez moi et ferait le ti bosse des bécosses, j'aurais une bonne discussion immédiate avec lui lui exposant que c'est complètement INTERDIT et que l'accès que je lui laisse à ma maison est un accès de vérification des lieux et non d'interraction avec les autres enfants.

On promouvoit la discussion d'un côté mais on est incapable de dire franchement à un parent de ne pas intervenir sur notre groupe, c'est très contardictoire non? Alors au lieu de refuser l'accès, moi je mettrais des limites claires précises sur l'accès accordé.

Sarah

Jennyjane
04/11/2011, 14:50
Moi je ne suis pas a l'aise avec ca et je me respecte la-dedans. J'ai vecu des experiences et en faisant de la sorte ca va tres bien... Les parents arrivent voient ma cuisine et salon qui est aire ouverte. Ils voient l'etat de leur enfant a leur arrivé et souvent l'enfant ne veut meme pas quitter.

Je suis fachée que la RSG s'est faite filmé a son insu, car c'est illégale et atteinte a la vie privée. Je fais confiance aux parents des enfants que je garde dans le cadre de mon role professionnel. Nous etablissont des moyens de communications adequats : cahiers, verbalement. On fait des échanges et on travaille ensemble dans le but de bien encadrer leur enfants. On se dit les choses quand ca va bien, et aussi quand ca l'est moins...

Ils n'ont pas besoin d'entrer chez moi dans ma maison pour voir ce que je fais et me connaitre d'avantage. On le fait de d'autres facon. Ils le voient dans l'evolution de leur enfant, dans les briciolages faites, dans mes interactions avec leur enfant et avec ceux des autres.

Les parents connaissent le milieu de vie de leur enfant l'ayant visiter.

Jennyjane
04/11/2011, 14:58
Moi je ne suis pas a l'aise avec ca et je me respecte la-dedans. J'ai vecu des experiences et en faisant de la sorte ca va tres bien... Les parents arrivent voient ma cuisine et salon qui est aire ouverte. Ils voient l'etat de leur enfant a leur arrivé et souvent l'enfant ne veut meme pas quitter.

Je suis fachée que la RSG s'est faite filmé a son insu, car c'est illégale et atteinte a la vie privée. Je fais confiance aux parents des enfants que je garde dans le cadre de mon role professionnel. Nous etablissont des moyens de communications adequats : cahiers, verbalement. On fait des échanges et on travaille ensemble dans le but de bien encadrer leur enfants. On se dit les choses quand ca va bien, et aussi quand ca l'est moins...

Ils n'ont pas besoin d'entrer chez moi dans ma maison pour voir ce que je fais et me connaitre d'avantage. On le fait de d'autres facon. Ils le voient dans l'evolution de leur enfant, dans les briciolages faites, dans mes interactions avec leur enfant et avec ceux des autres.

Les parents connaissent le milieu de vie de leur enfant l'ayant visiter.

En tant que professionnels on a des devoirs, et en tant que personne on a des droits. Je crois répondre aux 2.

sarahmarialopez
04/11/2011, 15:01
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais on ne peut se fâcher avec un parent pour quelque chose et lui faire la même chose en retour, c'est tout!

Josée24
04/11/2011, 15:29
Non. Interdit de ne pas laisser un parent se promener dans notre maison dans les heures d'ouverture, dans un domicile privé... ? On ne connait pas les parents, les parents des autres enfants nous demandent d'assurer la securité de leur enfant, et cela ne se fait pas en laissant les parents entrer chez soi comme ils le veulent. Les parents de mes enfants que je garde... je ne les connais pas plus qu'il faut...leur enfant oui...mais pas les parents. Moi j'ai deja eu un parent qu'il l'a fait et il s'est mis a donner des ordres a d'autres enfants, chez moi, dans ma cuisine...pas sure que les parents des amis auraient aimé ca voir ca...Imaginez s'il aurait eu le reflexe de giffler l'enfant.... si on est si parano que ca..... C'est moi qui aurait ete responsable d'avoir laissé un incconnu, et ce meme s'il est le parent d'un autre enfant, interagir avec leur enfant.

En limitant l'entrée des parents au vestibule je garde un certain controle sur le groupe, une certaine sécurité. Ma maison il l'a deja vue a sa visite. Je ne commencerais pas a voir 2-3 parents qui se promenent chez moi. Je n'acceptes pas du tout qu'on commence a dire que les parents ont le droit de s'integrer dans ma maiosn comme bon leur semble...j'ai mes propres enfants aussi a proteger...

Je n'ai pas fait les lois et je ne fait que te citer ceux la :yes: Accepte le ou non c'est la lois je te dit juste que tu na pas le droit après fait en ce que tu veux. Mais OUI c'est véridique ce que j'ai dit je ne l'ai pas inventer...

pour repondre au commentaire ou tu disait avoir vécu une situation avec un parent qui donnait des ordres en tant qu'éducatrice et maman je te dirais seulement tu était ou ? pourquoi tu ne la pas arreter immédiatement ? Sincèrement qu'un parent donne un ordre a ma fille et que la rsg le remette immédiatement a ca place ne me ferait pas paniquer après elle bien au contraire....

Josée24
04/11/2011, 15:34
En tant que professionnels on a des devoirs, et en tant que personne on a des droits. Je crois répondre aux 2.

Justement mais NON dsl mais comme je l'ai dit en empechant les parents d'entré dans ton service de garde qui ce trouve dans ta maison tu ne respecte pas les lois de ta profession :no: Quand ont ouvre un service dans NOTRE maison et bien malheureusement ont doit ce plier a certaine lois qui nous coupent un peu de notre intimité....

*tinkerbell*
04/11/2011, 15:39
Bonjour,
je me suis renseigné au niveau de la légalité de tout ça puisque personne ne semblait certains des lois exactes.

Donc, il n'est pas interdit d'enregistrer qqun à son insu mais cela ne sera pas recevable en cours. De plus, l’enregistrement ne doit pas servir de diffamation, donc elle ne peut pas le rendre public.

Si on parle d'une vidéo, cela est illégal, ''si vous filmez quelqu'un à son insu, que vous vous cachez volontairement et que cette personne est dans une position ou situation gênante, vous vous exposez à des poursuites et la personne est dans son droit si elle vous demande d'effacer les images que vous venez de filmer.'' source : site comment fait-on

*tinkerbell*
04/11/2011, 15:41
Ha oui, au niveau de l'accès : durant les heures d'ouverture, le parent doit pouvoir avoir accès aux lieux qui servent à la garderie (mais pas necessairement à toute la maison).

Jennyjane
04/11/2011, 17:19
Je n'ai tellement pas le gout de declencher une guerre les filles... :( Tellement pas. Je pense que nous avons tous raison.

Cette loi s'applique en effet aux RSG reconnu par le gouvernement. Comme la loi concernant le ratio, c'est différent.

L'article 98 ne me regarde pas : ''Selon l’article 98 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance : « Le prestataire de service de garde doit permettre au parent de l'enfant qu'il reçoit d'accéder aux locaux où sont fournis les services de garde, en tout temps lorsque l'enfant s'y trouve ».
Il est important toutefois de ne pas abuser de ce droit car lorsqu'il y a trop d'adultes dans le service de garde, la RSG est moins présente aux enfants. De plus, certains enfants profitent souvent de cette occasion pour passer outre aux consignes qu’ils respectent habituellement.''
https://gw.micro-acces.com/cpetchoutchou/Publique/FAQ.aspx?SectionId=7

Étant donné que je n'accueille pas plus de 6 enfants, et que je suis privée et non accrédité cette loi ne me regarde pas. C'est pour ca que j'ai restée bete lorsque j'ai lu que c'était interdit d'empêcher un parent d'entrer chez moi au salon et a la cuisine.

Josée24
04/11/2011, 17:52
Effectivement si tu est privé c'est peut être légale je l'ignore... tu sait je n'ai pas voulue t'attaquer en disant ca bien au contraire :no: je voulais plus demontrer qu'en cachant des choses aux parents comme les empecher de voire votre service de garde il ne faut pas ce surprendre de voire qu'il font des choses drastique :( Un parent ca a son enfant a coeur avant tout! je ne dit pas que la maman a utilisé une facon convenable de s'informer parce que sincèrement je ne trouve vraiment pas ca corecte.. mais de lui refuser de voire ou son enfant evolue je trouve ca tout autant incorecte :yes: Par contre comme je l'ai dit certaines entré nous donne une vision sur la garderie et ca c'est ok! Ont voie au moin on na pas l'impression de ce faire cacher des choses tu comprend ?

et je précise que je ne dit pas non plus de laisser tous les parents ce promener comme ils veulent autant de temps qu'ils veulent ... mais jamais après la visite ishhh drastique aussi!

Jennyjane
04/11/2011, 17:57
Okidou ma belle :)

Jennyjane
05/11/2011, 07:54
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais on ne peut se fâcher avec un parent pour quelque chose et lui faire la même chose en retour, c'est tout!

Non, c'est clair, mais la attendez. Je n'Ai rien fait d'illegale... La maman a filmé une personne a son insu. J'Ai rien fait de ca.

A ma garderie je suis un livre ouvert, c'est a dire le parent sait ce que l'enfant a fait dans sa journnée, ce qu'il a mangé, comment il s'est comporter, ils connaissent ma routine, me pose des questions...et il me fait toujours plaisir d'informer et d'expliquer.

Pas parce que je refuse aux parents de se promener dans ma maison veut necessairement dire que je fais la meme chose en retour. Je ne fais rien a leur insu. Ca ne veut pas dire que je ne fais pas confiance aux parents non plus...Je ne filme pas personne et je fais confiance aux parents.

sarahmarialopez
05/11/2011, 10:55
Je ne veux pas faire une gueguerre non plus en te citant, mais refuser l'accès à ta maison, alors que c'est illégal, et en mentionnant toi même que c'est parce que tu ne connais pas les parents (donc pas confiance), c'est la même chose que filmer quelqu'un à son insu (illégal) par manque de confiance!

On ne peut demander à des parents d'avoir pleinement confiance et ne pas leur faire confiance.

Comme je disais, je comprend ton point de vue, mais moi mes parents savent qu'ils peuvent entrer et regarder l'état des lieux. Ils savent aussi que je ferme la porte de ma cuisine car la majorité du temps, c'est un hécatombe, littérallement! :)

Mais ma maison est ouverte pour eux.

Mais chacun fait ce qu'il veut. Cependant je voulais noter l'inconséquence de ton refus avec les paroles que tu disais

cici155
05/11/2011, 11:08
tu sais quoi, mon mari vends des caméras vraiment pas cher tu devrais en possé une dans l'entrée quand tu reçois les parents comme cela tu aurais des preuves. il vends meme des caméra comme un anti-démareur d'auto. personnellement je te dirais que tu n'a plus rien de ton coté , oui c'est très fachant mais laisse la partir, ne gaspille pas d'énergie négative pour cela . je trouve cela con de ça part tu dois avoir des raison pourquoi tu veux que les parents reste dans le vestiaire... et si sont gamin est heureux quand elle vient le chercher c'est elle qui a un probleme. elle aime ca controler. bref laisse la faire mais prend des précautions .

amitié cici

Josée24
05/11/2011, 11:13
tu sais quoi, mon mari vends des caméras vraiment pas cher tu devrais en possé une dans l'entrée quand tu reçois les parents comme cela tu aurais des preuves. il vends meme des caméra comme un anti-démareur d'auto. personnellement je te dirais que tu n'a plus rien de ton coté , oui c'est très fachant mais laisse la partir, ne gaspille pas d'énergie négative pour cela . je trouve cela con de ça part tu dois avoir des raison pourquoi tu veux que les parents reste dans le vestiaire... et si sont gamin est heureux quand elle vient le chercher c'est elle qui a un probleme. elle aime ca controler. bref laisse la faire mais prend des précautions .

amitié cici

Sincèrement je le redit la méthode qu'elle a utiliser n'est VRAIMENT pas corecte mais est-ce vraiment controler que de vouloire savoir ou son enfant evolue 8 heure par jour :eek: ayoye eille... Les parents sont méchants pour plein de stupidité a vous lire mais quand on voie une garderie qui refuse l'accès au parents et qu'il n'acceptent pas ca parce qu'ils veux voire le milieu (sécurité, jouets adapté, propreté ect..._ ce sont ENCORE EUX les fautifs :eek: Un moment donnée mettez de l'eau dans votre vin vous aussi.

cici155
05/11/2011, 11:41
moi j'aimerais juste savoir le pourquoi la mère en est venu la ... manque de confiance, curieuse... peur.... non je dit pas qu'elle est méchante... oki j'y suis peut etre aller fort hihih! on ne sais jamais la vérité a 100% la vérité est entre les deux version... donc. faut faire avec.

mamadou
05/11/2011, 13:41
Sincèrement je le redit la méthode qu'elle a utiliser n'est VRAIMENT pas corecte mais est-ce vraiment controler que de vouloire savoir ou son enfant evolue 8 heure par jour :eek: ayoye eille... Les parents sont méchants pour plein de stupidité a vous lire mais quand on voie une garderie qui refuse l'accès au parents et qu'il n'acceptent pas ca parce qu'ils veux voire le milieu (sécurité, jouets adapté, propreté ect..._ ce sont ENCORE EUX les fautifs :eek: Un moment donnée mettez de l'eau dans votre vin vous aussi.

Merci pour ton message! Ça devient ''tannant'' à la longue de lire des commentaires négatifs sur les parents.... ;(

aladine
05/11/2011, 14:45
De toute façon elle n'est même pas revenu poster sur le sujet qu'elle a parti!!

Ça serait bien d'avoir sa version à elle en ce qui à trait de l'interdiction de circuler dans le service de garde!!
Donc ce serait bien de voir si elle va se remontrer la face à la place d'extrapoler!!!


J'aime pas le crêpage de chignon désolé

may66
05/11/2011, 14:53
On pourrait attendre de voir ce que garderire nous repondra avant de continuer de répondre sur ce post, me semble qu'on commence à se répéter.

Josée24
05/11/2011, 14:59
Merci pour ton message! Ça devient ''tannant'' à la longue de lire des commentaires négatifs sur les parents.... ;(

Très :yes: les parents ce font souvent ramasser ici :laugh:

et merci a cici155 d'avoir revenue t'expliquer ;) moi aussi je me demande pk la maman a choisie CETTE solution parce que je ne trouve vraiment pas ca corecte :(

alagarderie.com
05/11/2011, 15:42
:laugh: j'avais meme pas remarqué qu'elle n'étais pas revenue sur le post!!:bicycle:
le ptit bonhomme en bicycle c'est juste pour avoir du fun en attendant qu'elle reviennes!

josee-alicia t'a 1111 messages!! cool!:p

Josée24
05/11/2011, 15:47
:laugh: j'avais meme pas remarqué qu'elle n'étais pas revenue sur le post!!:bicycle:
le ptit bonhomme en bicycle c'est juste pour avoir du fun en attendant qu'elle reviennes!

josee-alicia t'a 1111 messages!! cool!:p

plus maintenant :laugh: j'était a 1113 quand j'ai lu ton message ;) j'aurais jamais cru me rendre a tant de messages :eek:

garderierires
05/11/2011, 16:02
bonjour tout le monde,

je n'ai pas disparu, j'ai tout betement eu un probleme d'ordinateur que mon mari vient de regler pour moi!

je voudrais juste commencer par preciser que le garcon est chez moi depuis un an, et que tout se passait bien avec lui. et que la raison pour laquelle j'interdis l'acces chez moi est que depuis le vestibule les parents peuvent voir tout le salon et la cuisine, donc il n'y a pas de raison de rentrer trainer. mon sous sol n'est pas une salle de jeu, c'est le rez de chaussee qui constitue ma garderie. j'ai une grande maison et je n'appreciait pas quand un parent decidait d'utiliser la salle de bain a l'etage ou ouvrait la porte des armoires de l'entree, donc j'ai decide que les enfants sont deposes et repris a la porte.

la seule chose qui a change il y a un mois est, d'apres la maman, que son fils a commence a refaire pipi la nuit. elle m'a dit ca quand elle a vu un psy qui lui a dit que c'est un signe de stress. je crois qu'elle attribue ce stress a la garderie, ou elle essaie de deculpabiliser parce qu'elle travailler plus que d'habitude. bref le resultat est la camera.

je ne l'ai pas revue hier, et je ne pense pas qu'elle reviendra, mais je lui ai envoye un courriel pour lui signifier que si elle ne resilie pas son contrat je vais aller chez la police.

j'ai lu vos message et certains etaient tres negatifs pour moi et pour la maman. je ne suis pas une rsg diabolique, et elle est une bonne mere mais ce qu'elle a fait est tres mauvais. nous verrons en tout cas ce qui va se passer.

may66
05/11/2011, 16:17
Merci pour le retour garderires... Ce n'est pas une situation facile pour toi et tu es capable de ne pas jeter tout le discredit sur la maman (ce qui est très professionnel à mon sens)
Bon succes dans tes démarches aupres de cette maman et dans la suite des choses

Josée24
05/11/2011, 16:20
bonjour tout le monde,

je n'ai pas disparu, j'ai tout betement eu un probleme d'ordinateur que mon mari vient de regler pour moi!

je voudrais juste commencer par preciser que le garcon est chez moi depuis un an, et que tout se passait bien avec lui. et que la raison pour laquelle j'interdis l'acces chez moi est que depuis le vestibule les parents peuvent voir tout le salon et la cuisine, donc il n'y a pas de raison de rentrer trainer. mon sous sol n'est pas une salle de jeu, c'est le rez de chaussee qui constitue ma garderie. j'ai une grande maison et je n'appreciait pas quand un parent decidait d'utiliser la salle de bain a l'etage ou ouvrait la porte des armoires de l'entree, donc j'ai decide que les enfants sont deposes et repris a la porte.

la seule chose qui a change il y a un mois est, d'apres la maman, que son fils a commence a refaire pipi la nuit. elle m'a dit ca quand elle a vu un psy qui lui a dit que c'est un signe de stress. je crois qu'elle attribue ce stress a la garderie, ou elle essaie de deculpabiliser parce qu'elle travailler plus que d'habitude. bref le resultat est la camera.

je ne l'ai pas revue hier, et je ne pense pas qu'elle reviendra, mais je lui ai envoye un courriel pour lui signifier que si elle ne resilie pas son contrat je vais aller chez la police.

j'ai lu vos message et certains etaient tres negatifs pour moi et pour la maman. je ne suis pas une rsg diabolique, et elle est une bonne mere mais ce qu'elle a fait est tres mauvais. nous verrons en tout cas ce qui va se passer.

à lire ton message je comprend encore moin pourquoi la maman a agit de cette facon :( si ton vestibule donne une vision sur tous les pièces sa raison qu'elle ne voyait pas la garderie n'est plus valable :( Est-ce que tu as essayer de lui parler/écrire pour savoir si il ni avait pas d'autres raisons derrière ca ?

le fait qu'un spécialiste disent que ton enfant est stressé n'explique pas non plus la caméra :eek:

alagarderie.com
05/11/2011, 16:37
je ne l'ai pas revue hier, et je ne pense pas qu'elle reviendra, mais je lui ai envoye un courriel pour lui signifier que si elle ne resilie pas son contrat je vais aller chez la police.

j'ai lu vos message et certains etaient tres negatifs pour moi et pour la maman. je ne suis pas une rsg diabolique, et elle est une bonne mere mais ce qu'elle a fait est tres mauvais. nous verrons en tout cas ce qui va se passer.

pour ce qui est de la police, je ne crois pas qu'ils puissent faire grand chose, sinon recevoir ta plainte et la conserver a leur dossier.

tu pourrais donc lui préciser que les frais de garde sont actifs tant et aussi longtemps que tu ne reçois pas de résiliation écrite.
Elle aura en plus des frais de 50$ a moins que son contrat tirais à sa fin.. c'est 10% du montant restant.

et puis.. pour ce qui est des commentaires négatifs.. fait-toi en pas.. on apprend à ne plus les voir! :laugh:

sarahmarialopez
05/11/2011, 17:26
Moi les filels je viens de me retaper les 8 pages au complet, mot par mot. J'ai RIEN trouver de négatif, j'ai RIEN trouver ou on "ramasse" les parents, j'ai RIEN trouver de MAL

Je n'ai vue qu'une discussion mature et respectueuse, exposant UN problème, celui d'une RSG s'étant fait filmer.

Ensuite, des opinions différentes. Chaque forumeuse s'est expliqué honnêtement et respectueusement.

SVP celles qui ont parlé de "négativisme" ou de "ramassage" de parents, relisez les 8 pages. Là s'il faut commencer à se censurer au point qu'on n'exposera plus aucun problème, que ce soit venant des parents ou des RSG, alors on fait quoi ici? On est là pour discuter, s'aider, réfléchir, s'accompagner, s'amuser, etc.. NON???

sarahmarialopez
05/11/2011, 17:32
bonjour tout le monde,

je voudrais juste commencer par preciser que le garcon est chez moi depuis un an, et que tout se passait bien avec lui. et que la raison pour laquelle j'interdis l'acces chez moi est que depuis le vestibule les parents peuvent voir tout le salon et la cuisine, donc il n'y a pas de raison de rentrer trainer. mon sous sol n'est pas une salle de jeu, c'est le rez de chaussee qui constitue ma garderie. j'ai une grande maison et je n'appreciait pas quand un parent decidait d'utiliser la salle de bain a l'etage ou ouvrait la porte des armoires de l'entree, donc j'ai decide que les enfants sont deposes et repris a la porte.


Comme je l'ai déjà dit, et je me répèterai quand même, il ne sagit pas de fournir un accès COMPLET à vos parents, mais tout simplement d'offrir un accès de vérification des lieux, en votre présence, ce qui rassurerait les parents qui, le sachant, n'entreraient même pas voir!

Beaucoup de RSG semblent oublier que nos clients, ce sont aussi les parents. En tout cas, ce sont eux qui paient ET décident ou leurs enfants iront ou pas

la seule chose qui a change il y a un mois est, d'apres la maman, que son fils a commence a refaire pipi la nuit. elle m'a dit ca quand elle a vu un psy qui lui a dit que c'est un signe de stress. je crois qu'elle attribue ce stress a la garderie, ou elle essaie de deculpabiliser parce qu'elle travailler plus que d'habitude. bref le resultat est la camera.

Prenons donc l'hypothèse que cette maman a "cru" son supposé professionnel. Ou même qu'elle a sauté sur la première raison la mettant hors de cause (elle est humaine et on fait TOUTE ca). Alors même si elle en discutait, même si elle voit le vestibule le salon la cuisine, ca change rien au fait qu'elle ne voit pas QUAND ELLE N'EST PAS LÀ!!! Le ilieu de garde peut -être la raison du stress, et quand on dénote un changement dans le comportement de notre enfant, il est normal de soupconner son milieu de garde.

Daccord elle n'a pas le droit de filmer.

Mais peut-être qu'elle le savait pas, peut-être qu'elle se sentait tellement insécure face à cette situation et qu'elle avait vraiment peur pour son enfant.

je ne l'ai pas revue hier, et je ne pense pas qu'elle reviendra, mais je lui ai envoye un courriel pour lui signifier que si elle ne resilie pas son contrat je vais aller chez la police.

j'ai lu vos message et certains etaient tres negatifs pour moi et pour la maman. je ne suis pas une rsg diabolique, et elle est une bonne mere mais ce qu'elle a fait est tres mauvais. nous verrons en tout cas ce qui va se passer.

Il faut discuter avec cette maman, avant de la mettre dehors. C'est mon avis personnel.

Josée24
05/11/2011, 18:16
Moi les filels je viens de me retaper les 8 pages au complet, mot par mot. J'ai RIEN trouver de négatif, j'ai RIEN trouver ou on "ramasse" les parents, j'ai RIEN trouver de MAL

Je n'ai vue qu'une discussion mature et respectueuse, exposant UN problème, celui d'une RSG s'étant fait filmer.

Ensuite, des opinions différentes. Chaque forumeuse s'est expliqué honnêtement et respectueusement.

SVP celles qui ont parlé de "négativisme" ou de "ramassage" de parents, relisez les 8 pages. Là s'il faut commencer à se censurer au point qu'on n'exposera plus aucun problème, que ce soit venant des parents ou des RSG, alors on fait quoi ici? On est là pour discuter, s'aider, réfléchir, s'accompagner, s'amuser, etc.. NON???

Lorsqu'on a parler de parent qui ce font ramasser on parlais du forum en général et non de ce post qui ce déroule très bien ;)

Yukie
05/11/2011, 20:29
Honnêtement si ma RSG me disait que je n'avais pas le droit de dépasser le vestibule je n'enverrais même pas mon garçon chez elle. Je me dirais qu'elle a quelque chose à cacher et que c'est mon droit en tant que cliente qui paie de voir l'endroit où se fait garder mon enfant.

C'est la première fois que j'entends quelque chose du genre dans un service de garde que le parent ne puisse pas aller plus loin que la porte et je trouve ça un peu tiré par les cheveux.

Cela dit je n'approuve pas l'usage de caméra cachée. Mais je trouve vraiment dommage de limiter l'accès au service de garde à ce point.

Léonie1002
06/11/2011, 13:28
Mais vous les parents circulent souvent dans votre garderie? Ici ils viennent au début mais après ils prennent leurs enfants à l'entrée, les habillent et quittent, et on discutent dans l'entrée durant l'habillage.

Souvent, je leurs demande de descendre voir nos beaux bricos de la journée mais plusieurs sont pressés ou autres et je comprends, mais quand ce sont de vieux clients, en tout cas les miens, ils ne veulent pas revoir ma maison, ils l'ont déjà vu au début, ils connaissent l'endroit.

Si son garçon refait pipi au lit, me semble qu'une bonne discussion du comportement de l'enfant à la garderie et à la maison serait plus bénéfique que cacher une caméra, vraiment weird cette maman....

Josée24
06/11/2011, 14:02
Mais vous les parents circulent souvent dans votre garderie? Ici ils viennent au début mais après ils prennent leurs enfants à l'entrée, les habillent et quittent, et on discutent dans l'entrée durant l'habillage.

Souvent, je leurs demande de descendre voir nos beaux bricos de la journée mais plusieurs sont pressés ou autres et je comprends, mais quand ce sont de vieux clients, en tout cas les miens, ils ne veulent pas revoir ma maison, ils l'ont déjà vu au début, ils connaissent l'endroit.

Si son garçon refait pipi au lit, me semble qu'une bonne discussion du comportement de l'enfant à la garderie et à la maison serait plus bénéfique que cacher une caméra, vraiment weird cette maman....

Tu as raison qua la longue nous ne regardons pas tous ... mais nous savons que c'est corecte! Donc que la rsg ne nous cachent rien ;) Par contre si une rsg nous laissent visiter lors de la visite et plus jamais après :eek: Ont ce pose des questions et c'est bien légitime je crois...

MamActive
06/11/2011, 14:49
Moi je n'interdis pas. La plupart des parents restent dans l'entrée. De mon entrée, on voit mon SG au grand complet qui est à aire ouverte. J'ai une maman qui vient passer 15 minutes avec les enfants en bas... qu'es-ce qu'elle fait? Elle s'assoit par terre, et elle me jase un peu. Les enfants (pas juste les siens) vont la voir pour jouer (faire à semblant de lui donner de la nourriture -qu'elle mange avec plaisir-, des autos, etc...) Ses enfants vont y faire des colleux, etc. Y'a rien de mal à ça!

J'me dis que si quelqu'un m'interdirais formellement l'entrée au service, je me poserais de sérieuses questions... Ce genre de service prône la confiance, mais si on manque de confiance en moi, alors que je DOIS avoir confiance en ce service..,. y'a quelque chose qui cloche!

Et... C'est comme d'autres choses... Quand c'est interdit, on y pense 20x plus!!! (Quand t'as du maquillage d'Halloween dans face, t'as TOUJOURS l'envie irrésistible de te gratter, alors que le besoin réel n'y est pas... Exemple niaiseuse mais vraie! :laugh: )

marie1832
07/11/2011, 07:12
bin moi les parents et les enfants ont acces a tout mon sous sol amenager pour eux a a mon salon en haut. Mais aucun des 2 nas acces a ma maison a partir des marches pour la salle a manger en haut, donc si un parents fouinais chez moi en haut, je le remettrais a sa place.... les enfants ny ont pas acces donc je vois pas pkoi ils auraient a aller verifier cela......

Josée24
07/11/2011, 13:38
bin moi les parents et les enfants ont acces a tout mon sous sol amenager pour eux a a mon salon en haut. Mais aucun des 2 nas acces a ma maison a partir des marches pour la salle a manger en haut, donc si un parents fouinais chez moi en haut, je le remettrais a sa place.... les enfants ny ont pas acces donc je vois pas pkoi ils auraient a aller verifier cela......

C'est normal ca ;) la lois dit les pièces qui servent de garderie.... La ou tu ne donne pas ton service de garde c'est chez toi et non ta garderie tu en fait ce que tu veux ;) Jamais j'oserai dire a ma rsg que je veux voire la maison au complèt :eek:

PHANILIPRIX
07/11/2011, 21:38
Maudinne que je suis contente d'avoir ma garderie en haut et que les parents de mes amis puissent les voir dès qu'ils entrent dan la maison, j'ai toujours voulu un grand espace pour ma garderie mais ma maman habite le s-sol alors j'ai une petite salle de jeu pour mes amis et ils ont le salon pour jouer.... pas aussi grand qu'un s-sol complet mais ambiance familiale et ouvert aux parents... spo si tant pire que ça finalement !