S'identifier

Voir la version complète : Ha NON ÇA RECOMMENCE!!


Jaja
21/11/2011, 13:26
Salut à vous, J'ai un petit qui vas avoir 2 ans en mars prochain il est ici depuis juin. Il ne parle pas beaucoup mais fait mal à x et X a 2 ans ( aujourd'hui il a mordu un sur le bras assez fort merci) et moi qui croyais que c'était fini cette période car il ne faisais plus mal depuis presque 1 mois .

ce que je déteste c'est que je suis mal à l'aise , coupable de ce qui est arriver
mais je vais devoir en parler car selon moi d'ici la fin de la journée la morsure vas encore paraître...

vous que faite vous lors que ça vous arrive?

mamanlou
21/11/2011, 13:34
bIen cetais pas une morsure mais bien une grafigne pres de loeil!!
jtais mal mais jai dis au parent du coco blesser que jai fais en sorte de mettre a lecart et dexpliquer a l'autre amis le geste qui l'Avais possé mias moi depuis ce temps la le parents du coco blesser est moin alaise avec l'enfant x qui a blesseR:(

tigars
21/11/2011, 13:43
le parent doit être au courant mais ne mentionne pas qui a mordu comme sa ça évite au parent d'avoir une tite rancune envers cet ami là....

evy02
21/11/2011, 13:47
moi aussi comme mamalou, j'ai eu une grafigne près de l'oeil il y a qques temps.
j'ai expliquer au parent que ces des chose qui arrive a cet age là, donc que je surveille les enfants mais comme je ne peux pas tout voir il y a des accidents qui arrive.

Moi aussi mon coco "agresseur" il va avoir 2 ans bientot et je croyais que ca allais mieux, comme quoi le naturel reviens au galop rapidement, il faut juste être vigilent et je me dis que si ca n'arrive pas trop souvent les autres parents vont comprendre, pcqu'un jour ca pourrait aussi être leur enfant qui va en mordre un autre.

evy02
21/11/2011, 13:49
le parent doit être au courant mais ne mentionne pas qui a mordu comme sa ça évite au parent d'avoir une tite rancune envers cet ami là....

justement, l'autre jour quand mon coco c'est fait grafigner, quand la maman du petit grafigné est arrivé le chercher. mes 2 plus grand de 4 ans se sont empresser de dire, regarde c'est X qui lui a fait ca ;)

des fois on essai de rester discret mais nos plus vieux eux il ne comprennent pas tjrs ca :laugh:

mamanlou
21/11/2011, 13:53
LOL exactement! bien mieux etre honnete enver sle parents parceque si le parents me demande ses qui jpeux pas lui dire ... ben jte le dis pas ! nananan! ihihi ... mais spa juste pour sa quelle a une mini recoeure ses que coco quifais des bobos a la Guedille au nez pour etre polie, depuis le debut ( 1 mois et demi .) ses parents.. donc un qui travail en santé ne fais rien pour regler le cas! et le coco s'Approche toujours de trop pret du visage de lautre coco des son arriver ..donc la maman ..ainsi que moi meme n'aimons pas beaucoup cela!

Jaja
21/11/2011, 13:55
le parent doit être au courant mais ne mentionne pas qui a mordu comme sa ça évite au parent d'avoir une tite rancune envers cet ami là....
est ce que tu averti le parent de l'agresseur aussi ? ou juste celui qui a été agressé

Mariejou
21/11/2011, 13:57
Fait toi en pas avec ça, c'est des choses qui arrive!:yes:
Ma fille c'est fait mordre à la garderie l'autre fois, elle avait les dents de l'ami bien étampé sur le bras. Ma rsg m'a même fait signé une déclaration d'accident! Mais je m'en suis vraiment pas fait avec ça...d'autant plus que ma fille a une petite tendance mordeuse aussi :o...j'ai même dit à ma rsg que c'était probablement un peu mérité;)
Bref, moi en tant que maman, je m'en fait vraiment pas avec ça! Les enfants de cet age apprennent a gérer et exprimer leurs émotions...comme ils peuvent!;)

evy02
21/11/2011, 14:03
est ce que tu averti le parent de l'agresseur aussi ? ou juste celui qui a été agressé

Il faut avertir les 2 parents

Jaja
21/11/2011, 14:19
Il faut avertir les 2 parents

d'accord merci à toi

may66
21/11/2011, 19:16
Quand c'est une morsure au visage .. j'appelle le parent pour le prévenir que son enfant a été mordu ( comme ça il n'a pas la surprise en arrivant ) j'explique que ça fait parti du processus de socialisation des enfants de 2 ans et que je fais mon possible pour éviter que ça ne se produise pas trop souvent.. mais que les risque son là .

Le parent a besoin d'être rassurer que son enfant est en sécurité mais que la vie chez les 2 ans est remplie d'embûches et que je fais mon possible pour éviter que ça ne se reproduise.

J'offre aussi des textes aux parents du mordeur et du mordu afin des les rassurer tous les 2.

http://www.yoopa.ca/education/article/mon-enfant-mord

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/Comportement/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-qui-mord-mordre


Attention, c'est Dracula! Il mord!
http://espaceparents.canoe.ca/education/actualites/2008/02/29/4884666-ep.html ( le lien n'est plus bon mais le texte est interessant)

À tout bout de champ, il se fait les dents sur vous ou vous gifle. Il est la terreur de la garderie. Que faire quand notre petit ange se transforme en vampire? Espace Parents

Les poupons
À un an, un bébé est en pleine exploration. Il cherche à tout voir, à tout toucher, il met tout dans sa bouche. «Mordre est un geste d'action-réaction», explique Annie Gohier, intervenante en petite enfance. «L'enfant sera amusé par un bruit, une réaction. Il n'a aucun désir de faire mal», ajoute Francine Lavergne, psychothérapeute. Comme il ne peut communiquer par des mots, le petit peut mordre ou taper pour se défendre ou attirer l'attention.
Un bébé de moins d'un an mord pour soulager ses gencives au moment des poussées dentaires. Et aussi pour tenter de comprendre à quoi servent ces petites choses nouvelles dans sa bouche. Il arrive également que la fin d'une tétée ou un premier bisou donne lieu à une morsure. Malgré la douleur, ne réagissez pas violemment. Glissez plutôt un doigt entre les gencives du poupon tout en disant un «non» ferme.
À 2-3 ans
Annie Gohier estime qu'environ 60 % des enfants mordent à un moment ou à un autre sans toutefois garder cette mauvaise habitude. En services de garde, les éducatrices rencontreront chaque année un enfant par groupe qui montre les dents ou qui tape. En milieu familial, un enfant tous les deux ans: «À 2 ans, l'enfant est dans une phase de développement très importante, note-t-elle. Il a besoin d'espace, vit des frustrations et ne sait pas encore comment les exprimer avec des mots. Il cherche à exercer un certain contrôle.»
Francine Lavergne rencontre souvent des parents aux prises avec ce problème. «Il faut d'abord observer les comportements qui dérangent, ceux qui mènent à l'agression.» Elle conseille aux parents d'établir rapidement les valeurs familiales. À 2 ans, le petit est à l'âge de l'imitation. Si un membre de la famille a la tape facile, le petit en fera autant.
Si notre enfant est le requin de la classe, on ne doit surtout pas le mordre en retour. Même si on lui fait mal, notre enfant ne comprendra pas le message et risque de renchérir. Il faut plutôt éviter de réagir. «L'enfant qui mord ou tape évacue une émotion, raconte l'intervenante Annie Gohier. Il va réagir si un ami lui vole un jouet, s'il est fatigué, s'il a faim. Il est donc important d'observer à quel moment l'enfant commet ces actes violents.» Annie Gohier conseille aux parents et aux éducateurs de garder l'enfant près d'eux dans les périodes sensibles. «Lorsqu'un enfant est contrarié, il est plus susceptible de réagir.»
Si l'inévitable se produit, c'est à la petite victime qu'il faut porter attention en premier. Après l'avoir consolé, on explique fermement à l'enfant fautif que ça ne se fait pas, que ça fait mal. «Un comportement investi risque de se reproduire, observe Annie Gohier. Une attention négative est tout aussi payante qu'une positive.» Francine Lavergne abonde dans le même sens. «L'enfant voulait de l'att

4 ans et plus
À partir de cet âge, mordre ou taper ne font plus partie du développement. «Il faut observer la dynamique familiale, suggère Annie Gohier. L'enfant doit y avoir sa place, ne pas être brimé afin de ne pas développer de frustrations et de comportements non désirés.» «Il est important d'aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, juge la psychothérapeute Francine Lavergne. À 4-5 ans, l'enfant parle. Un coup ou une morsure est le reflet d'un sentiment refoulé. Et je constate que plusieurs adultes ne savent pas non plus comment nommer leurs émotions, ajoute-t-elle.» Tu es fâché? Tu es déçu? Tu es fatigué? Tu te sens seul? On doit expliquer les comportements à notre enfant. «Jusqu'à l'âge de 8 ans, évoque Annie Gohier, les enfants n'ont pas de morale. Ils ne connaissent pas toute la portée de leurs gestes. Mais si votre enfant mord toujours, malgré la négociation, il se peut que vous ayez à consulter, conclut-elle.»
Une morsure, c'est dangereux?
La plupart des morsures sont sans conséquences. Par contre, dans 2 % des cas, les dents percent la peau. Même si un risque de transmission d'infection bactérienne est presque nul, consulter votre médecin reste la solution la plus rassurante. Il est important de nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon, et d'appliquer une crème antiseptique. Annie Gohier suggère aussi des petits trucs naturels: quelques gouttes de vanille ou d'Arnica. Puis, surveillez attentivement l'évolution de la blessure dans les jours qui suivent.
RÉFÉRENCES:
www.attitudes-cft.com
Comprendre et guider le jeune enfant. À la maison, à la garderie, de Sylvie Bourcier, Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004, 14,95 $
Le défi de la discipline familiale, de Joe-Ann Benoît, Les Éditions Quebecor, 2007, 24,95 $