S'identifier

Voir la version complète : Les parents s'intéressent-ils à ce que leur enfant fait à la garderie?

pitchounette
26/02/2008, 17:08
Chez moi je fonctionne avec un tableau sur lequel j'affiche les repas de la journée, les activités prévues ainsi que d'autres renseignements qui peuvent être important. J'ai aussi des agendas de communication pour les parents. Mais je me suis rendu compte que sur 5 parents, un seul s'y intéresse.

Est-ce que c'est moi ou si les parents se fout pas mal de ce que leur enfant fait à la garderie?

petite ecole montessori
26/02/2008, 20:42
Personnellement, je dois avouer que j'ai des parents assez exceptionnels! Sur 40 enfants, seulement deux ne lisent pas les mémos et ne vident pas la fiche d'activités de leur enfant. Il faut dire que les parents paient le plein tarif (on n'est pas encore subventionnée) et qu'ils viennent pour le programme. Le plus drôle, c'est qu'à Noël, on était fermé deux semaines. C'est écrit dans la régie interne, je l'avais écrit dans la lettre de début d'année et j'avais fait un rappel aux parents dans ma lettre info-parents de décembre...Eh, bien, le parents en question, s'est présenté à l'école le 4 janvier!!! Au retour, le 11 janvier, elle me dit ''mais, on n'avait pas été mis au courant'':o

mjo-lyne
26/02/2008, 21:37
Je crois que pour certains parents, avoir leur enfant en un seul morceau est suffisant!! Ils viennent chercher leur petit en se demandant ce qu'ils vont faire pour souper! J'ai remarqué aussi quand l'enfant est de nature plus tannante ou que le petit est souvent difficile, les parents veulent pas le savoir...

juliette
27/02/2008, 08:00
Peut-etre aussi, ils n'ont pas tellement le temps de jaser sur le bord de la porte, sachant que vous aussi vous avez un souper à faire, et que peut-etre que plusieurs parents arrivent en meme temps...de savoir que la journée s'est bien passée et que les enfants se sont amusés est assez, et ils en parlent à la maison pendant le souper...

jojosyl
27/02/2008, 08:15
pour ma part jusqu'en Janvier,durant la sieste je remplissais un journal de communication que je remettais dans le sac des enfants.
sur 5 parents, 2 en fesait la lecture,j'ai mis un bon jour un mémo leur disant que je ferais mon petit journal qu'a la demande du parent.

1 seul me l'a demandé parce que ce parent adorait mon petit journal ils en font la lecture au souper cela leur donnent de la jasette avec leur enfant durant le repas.
j'ai trouvé cela tristeque juste un parent en voulait encore.
mais c'Est la vie.

jojosyl

pitchounette
27/02/2008, 08:50
Finallement, je crois que je vais cesser de remplir les agendas pour voir qui les regarde vraiment. Hier soir, j'ai affiché un mémo sur mon tableau mentionnant que je serai fermé la semaine prochaine pendant la semaine de relâche. J'avais donné ce mémo au parent au début janvier. Un seul parent l'a vu ce matin. J'ai bien hâte de voir si les autres le verront, surtout qu'il est très en évidence et tout en couleur pour attirer l'attention!!!

C'est vraiment dommage que mes parents ne regardent pas ce tableau ni l'agenda de communication. Moi non plus je n'ai beaucoup de temps le matin pour communiquer avec les parents avec mes enfants que je dois envoyer à l'école. Et je aussi pressé le soir quand les parents reviennent parce que je dois faire mon souper, les devoirs des enfants, les bains, etc., tout comme eux. Malheureusement, à cause de ce manque de temps, j'oublie de leur dire verbalement les choses importantes, donc je les écris.

jojosyl
27/02/2008, 11:50
Maintenant moi je le dis aux parents de vive voix, si ils veulent le savoir bien sûr.
Si c'est des problemes de comportements je leur demande de soi me téléphoner ou si ils aiment mieux que je leur remettre un mémo car je ne discute pas trop des mauvais comportements devant les enfants de un je ne désires pas dimunier l'enfant et de 2 pas d'attention la dessus.

jojosyl

kooma35
28/02/2008, 22:24
moi sa fais 3 semaine que je ne l ai pas remplis et personne ne ma dit. alord se matin j ai enlever les agenda de leurs case et personne sans n ai rendu compte. alord fini pour moi les agendas.

priscilla
28/02/2008, 22:50
pAS par chez nous!! je dois rappeler de vider le casier, et souvent ils ne veulent pas les rapporter et me disent de jeter ce que leur enfant a fait... pas fortttttttt

juliette
29/02/2008, 09:04
Je dois avouer que je ne garde pas TOUUUUT ce que mes enfants font ou on fait à la maternelle, parce que j'en ai 4 et à un moment donné j'ai pas ben ben de place...je les accroche quand meme quand ils les apportent et quand ils en apportent de nouveaux, eux-meme demande de remplacer...sauf les décorations de Noel, ca je les ai tous gardé et je les mets dans le sapin, mon plus vieux est meme gêné de voir les décorations qu'il a fait à la maison quand il avait 2-3ans...il me dit "ha non maman, mets pas celles-là!" hahaha...

pitchounette
29/02/2008, 10:43
Moi non plus je ne garde pas tout. Ma fille de 8 ans passe son temps a dessiné, peinturer, bricoler, etc. Et quand elle ne le fait pas, elle saute partout. Elle est TDAH et comme tous les TDAH, elle a une imagination débordante. Donc, on a pas moins de 5 dessins par jour, et parfois plus. Si vous voyiez les murs de la maison chez moi!!! C'est une vrai exposition d'oeuvre d'art, et c'est comme ça dans presque toutes les pièces de la maison (même notre chambre). On accroche seulement les plus beaux et on lui fait croire qu'on met les autres dans des boites pour les conserver. Mais on en garde quelques-uns des plus spectaculaires, qu'il soit beaux ou non . Quand même, je tiens à lui montrer ses oeuvres d'art lorsqu'elle aura 20 ans, surtout que certaine d'entre elles sont assez spéciale au point qu'on se demande ce que c'est.

garderielespetitsanges
25/03/2008, 23:04
bonjour tous le monde je suis une nouvelle rsg et je me demande a koi ca sert un cahier de communications avez vous un exemple c pourkoi au juste svp les filles aidez moi merci davence
najma

garderielespetitsanges
26/03/2008, 13:49
merci pour ta reponce christiane jai une autre question est ce que je donne le cahier au parents ou je doit le garder je le donne combien de fois par mois
merci bc bc

garderielespetitsanges
26/03/2008, 16:13
gros merci encore une tt petite derniere qs est ce que je peux limprimer gratuitement merci

garderielespetitsanges
26/03/2008, 19:13
merci christine je vais te montrer celui que jai imprimer mais il ny a pâs bc dinfo dit moi qs ten pense aca pourrait tinteresser
merci encorehttp://www.rsgduquebec.com/Page-de-gestion/milieu_familial/outilscommunication/agenda/agenda.htm

Carococo
27/03/2008, 09:00
Bonjour vous deux!

Je suis parent et je trouve les cahiers très interressant, j'aime bien quand l'éducatrice raconte une ou 2 anecdotes, et voir s'il ont bien mangé, s'ils étaient en forme et combien de temps ils ont dormis... savoir s'il ont étés dehors et c'est choses là. J'ai 2 enfants et c'est un peu dur pour l'éducatrice de nous raconter la journée des 2 dans le pas de la porte alors je suis très reconnaissante qu'elle le remplisse.

Celui que christiane suggère est très bien,j'aime le fait qu'il soit bien relié, ça évite de le briser...
Entoucas, lâchez pas votre beau travail les filles et je peux vous rassurer, certains parents sont conscients que vous prennez de votre temps pour remplir le cahier, et l'apprécient vraiment... :yes:

Bonne journée à vous 2!!;)

Mel27
27/03/2008, 10:53
Allo les filles!
En tant qu'éducatrice j"ai beaucoup aimé remplir le petit journal de communication car quand on travaille en installation on ne voit pas toujours le parent et je trouvais important qu'il sache la journée de son enfant. En tant que parent mon plus vieux va dans une garderie en milieu familiale et le seul hic que je trouve c'est l'absence du petit journal de communication! Bien souvent c'est mon chum qui va le chercher et un homme ça pose pas trop trop de question hahahahah! Je sais pas si il a bien mangé, dormi un peu ou pas du tout ........ Elle aime mieux nous le dire en paroles et elle répond très bien à nos question! Ce n'est pas un problème! Je suis très contente de son travail mais c'est la seule chose qui me chicotte un peu! Alors Vive les Journal de communication:laugh:

Mel27
27/03/2008, 10:56
Hé oui c'est vrai que les rsg sont vaillantes! Elles ouvrent grandes leur maison pour nous offrir un service de qualité! Chapeau les filles!:yes:

Maeva
27/03/2008, 20:30
oui chapeau les filles et moi aussi j'aimerais bien avoir un carnet de communication. Quand je travaillais en garderie, j'en ai aussi rempli et j'aimais bien aussi, alors j,aimerais aussi pouvoir en avoir un pour ma fille et moi aussi constater l'évolution. Mais aussi pour savoir les dodos, les repas, si elle participe bien aux activités ou bien pour une petite anecdote et meme un mauvais coup :p Parfois ca devient redondans de toujours demandé a l'éducatrice et si un autre parent est là en meme temps ou si elle est dans le jus, on ose pas trop demandé... alors voilà, je suis pour alors continué, y en a qui apprécient.

trottinette
05/06/2008, 13:24
pour répondre à la question du sujet, moi je m'interesse BCP à ce que mes enfents font à la garderie, mais j'ai l'impression qu'il sne font rien ou presque.

En fait le carnet de communication est là mais se rempli pas à moitié du temps et lorsqu'il est rempli, il est toujours beau et rien ne cloche.

j'aurais aimé qu'elle note les choses qu'elle fait avec les enfants. Je lui demande et elle me réponds qu'elle a fai du bricolage. On dirait qu'elle ne fait que ça du bricolage 1x par semaine.

Je sais pas si c'est moi qui est trop exigente avec elle, mais bon j'ai l'impression qu'elle ne fait pas grand chose avec les enfants. Elle dit avoir 2 poupons et que ce n,est pas facile de faire quelque chose avec les deux groupes, mais bon je sais pas trop. Surtout qu'elle en a deux à elle dans le groupe.

Comment vous faites vous avec vos poupons et le reste du groupe?

Anick
29/06/2008, 22:27
Chez moi je fonctionne avec un tableau sur lequel j'affiche les repas de la journée, les activités prévues ainsi que d'autres renseignements qui peuvent être important. J'ai aussi des agendas de communication pour les parents. Mais je me suis rendu compte que sur 5 parents, un seul s'y intéresse.

Est-ce que c'est moi ou si les parents se fout pas mal de ce que leur enfant fait à la garderie?

si mon fils était a ta garderie je serais folle de joie ! certains parents je croient prenne tout pour acquis... ce n'est pas évident avoir une garderie , je reprend, une BONNE garderie.. Mon fils n'a jamaiseu aucune activité pas d'agenda et aucune communication et bon dieu que j'aimerais ca et je trouve pas de place comme ca. tout ce que je dois te dire c'est que peut etre que les parents ne s'en foutent pas ils savent que leurs enfants sont bien avec toi si tu prends le temps de faire tout ca tu dois aimer ton boulot et aimer tes petits bout de choux. alors j'te félicite et si l'idée te vient d'ouvrir une garderie a granby contacte moi hihi:laugh:

curieuse
30/06/2008, 09:43
Hé oui c'est vrai que les rsg sont vaillantes! Elles ouvrent grandes leur maison pour nous offrir un service de qualité! Chapeau les filles!:yes:

Ca fait du bien de voir que nous sommes apprécier un gros merci pour ce beau méssage ....
Des parents comme toi ont en veux plein ...
Bonne journée curieuse :cool:

Alyjackocéangel
30/06/2008, 13:39
Moi je suis rsg et je pense souvent aux parents(car veut veut pas nous aussi on en est).pis je me dis
Qu'est-ce que j'aimerais que mon enfant apprenne aujourd'hui,qu'est-ce que je veux que mon enfant travaille aujourd'hui.?
Je m'évalue et me pose des questions.
C'est ainsi queje concois mes journées.
Desfois quand je demande aux enfants de venir faire qqchose,je défais leurs jeux et ils chialent...lollll
parcontre quand je vois qu'ils tournent en rond,je leurs suggère des idées..et ils embarquent
Les parents sont très contents et je n'ai jamais eu de commentaires négatifs.
Les bricolages c'est pas tous les enfants qui aiment ça, alors il y a les fiches d'activités,les histoires à questions.Moi en tant que maman,,je suis contente de voir que mon enfant apprend bien et en tant qu'éducatrice,je me dis que mon travail n'est pas d'en faire des mini-Einstein mais de les stimuler pour qu'ils acceptent la routine,accepte d'attendre leurs tours,acceptent de partager,apprennent à résoudre des conflits sans se taper dessus,apprennet à consoler un ami,apprennent à s'entraider,apprennent à devenir autonome.
Une garderie ce n'est pas juste des brico et des activités.le jeu libre est très important dans l'apprentissage,surtout les jeux derôles.
La majeure partie de notre temps on la passe dans les routines et transitions(hygiène,repas)
Alors ne désespérer pas si votre enfant ne garnit pas vos murs de dessins....
c'est sur qu'ils font qquechose,il y a beaucoup de sphère à développer et beaucoup de façon de le faire...

mimimax
06/07/2008, 21:25
En tout cas, en tant que maman, je ne peux pas comprendre les parents qui ne lisent pas les cahiers de communication.
L'éducatrice de notre fils, est vraiment super, elle écrit un petit récit dans un petit cahier 5X4; et elle l'écrit comme si c'est Antoine qui décrirait sa journée! C'est vraiment l'fun à lire et à tout les soirs, on le lit au souper. À la suite de ce petit récit, on se permet d'écrire un petit commentaire!!!
Une chose est sûr, c'est que ce cahier va se retrouver dans la boîte à souvenir de notre fils, (les premiers moment à la garderie)
Mimimax

Koalie
20/05/2009, 13:55
Je suis remplacante dans une garderie et me semble que les parents ne semblent tellement pas intéressés à leur enfants. Je veux dire, quand ils viennent les chercher le soir, ils prennent leur enfant et ciao bye ...

Me semble moi quand j'allais chercher ma fille à la gardo je parlais un bon 5 minutes avec ma RSG pour m'informer de ce que ma fille avait fait dans la journée.

Je veux commencer les thèmes avec eux et ça me fait super peur que les parents embarquent pas pantoute ... Bon je sais, je le fais pour les enfants mais quand même ...

Vos parents vous, ils sont comment?

Karinours
20/05/2009, 14:40
Moi, je te dirais que j'en ai de toutes les sortes. J'en ai un qui fait comme toi, j'en ai un qui ne s'informe pas du tout, tout ce qu'il veut c'est jaser avec moi, un qui prend le temps de s'informer et l'autre qui regarde son enfant sans écouter ce que j'ai à dire. Je suis un milieu subventionné et les parents c'est tout ce qu'ils veulent. Je trouve cela un peu déplorable. Dès que j'ai une place qui se libère et que je fais des téléphones, avant même que les parents ont visité, ils me disent:"Est-ce que ça veut dire que j'ai ma place?". Je leur dis pas nécessairement. Je trouve ça des fois bien platte:yes:.

cocinelle
20/05/2009, 14:58
bonjour ..moi aussie jai un parents tres spéciale elle me demande rien ..meme pas si ca bien été ou non ..peu importe la journée que sont enfant a passer ellle ne pausse pas de question ..donc moi je la laisse faire et je lui dit rien un jour elle va se reveiller jespère..

cocinelle,,

carole
20/05/2009, 16:11
bonjour ..moi aussie jai un parents tres spéciale elle me demande rien ..meme pas si ca bien été ou non ..peu importe la journée que sont enfant a passer ellle ne pausse pas de question ..donc moi je la laisse faire et je lui dit rien un jour elle va se reveiller jespère..

cocinelle,,

Oui c'est vrai que certains parents ne semble pas s'intéresser mais pas tous, moi la plupart me disent pis ça bien été. Alors ils m'ouvre la porte pour donner
le conte rendu de la journée parfois c'est moi qui dit aujourd'hui ton garçon.... par contre quand j'écris le menu très peu le regarde c'est décourageant alors j'ai arrêter de l'écrire.Quand il me le demande je le leur dit.

saphire
20/05/2009, 18:46
C'est comique, je voulais partir un post sur ce sujet :)

J'ai l'impression que les parents ne veulent pas savoir.. Lorsque ma fille était à la garderie, je demandais à chaque jour la durée de sa sieste, c'était quoi le repas, si ca avait bien été, etc.
Lorsque j'informe les parents j'ai l'impression qu'ils ne sont pas intéressés à savoir ce que leurs enfants ont fait durant la journée, ce qu'ils ont mangé...!
entk une chance les parents ne sont pas tous comme ça!!

may66
20/05/2009, 19:04
bien moi je me dis qu'il vaut mieux focusser sur les parents qui demontrent de l'interet que sur les autres. Parconte quand ils revienennt sur quelque chose on peut leur dire avez vous lu l'agenda .. c'était ecrit dedans...
sinon cassez vous pas la tete les filles.. y en aura toujours pour qui ca ne rentre pas .. faite votre job soit celui de prendre soi des enfants.

PHANILIPRIX
20/05/2009, 20:43
Tous mes parents restent et jasent avec moi de la journée de leurs petits amours... et maintenant que j'ai fait le ménage de mes parents... hé oui ça se fait :laugh: mes semaines sont joyeuses et plaisantes... il sagit de trouver les bonnes personnes...

:laugh: Phanie hé que je suis chanceuse.... Phanie

Ssophie
20/05/2009, 21:11
Je suis ouverte depuis peu et j'ai réalisé que j'en faisais beaucoup trop. Par exemple, j'avais fait une affiche avec "activité", "chanson" et "brico" de la journée. Je me sentais mal si je n'avais pas fait une activité spéciale et/ou un brico dans la journée. Un moment donné, je me suis rendue compte que je me stressais beaucoup avec ça et que finalement, les parents ne prenaient pas le temps de le lire. J'ai alors décidé d'enlever cette feuille et je crois qu'aucun parent ne s'en est rendu compte.

J'ai comme l'impression que les parents veulent tout simplement que leur enfant soit en sécurité, mange bien, soit changé, s'amuse, fassent des bricos et activités intéressantes de temps en temps et sortent à l'extérieur dès que la température le permet.

PHANILIPRIX
20/05/2009, 21:31
Je suis ouverte depuis peu et j'ai réalisé que j'en faisais beaucoup trop. Par exemple, j'avais fait une affiche avec "activité", "chanson" et "brico" de la journée. Je me sentais mal si je n'avais pas fait une activité spéciale et/ou un brico dans la journée. Un moment donné, je me suis rendue compte que je me stressais beaucoup avec ça et que finalement, les parents ne prenaient pas le temps de le lire. J'ai alors décidé d'enlever cette feuille et je crois qu'aucun parent ne s'en est rendu compte.

J'ai comme l'impression que les parents veulent tout simplement que leur enfant soit en sécurité, mange bien, soit changé, s'amuse, fassent des bricos et activités intéressantes de temps en temps et sortent à l'extérieur dès que la température le permet.

Avec le temps il s'installe un lien de confiance... tu vas voir... c'est peut-être un signe qu'ils ont confiance en toi... il faut savoir doser les activités car un moment donné tu vas passer tous tes idées... anyway l'été arrive et les activités se feront de plus en plus à l'extérieur... profites-en

mjwhisy
25/05/2009, 11:27
Salut les filles,
moi comme parent tout court, je suis contente que ma RSG me dise comment ça a été avec mon ti-ange. Comme elle a une garderie avec des poupons, le miens (22 mois) et une autre de 1 an plus veille, je m'attend pas à ce qu'elle fasse des tones d'activités organisés différentes et qu'elle me les nomme. Mon ti-ange s'intéresse de toute façon pas plus de 20 minutes à une activité à la fois. Je dois donc dire que s'il a bien mangé, s'il s'est bien comporté (autant que faire ce peut), s'il a bien dormi et s'il s'est bien amusé, c'est tout ce qui compte pour moi :D. Si un jour elle en venait à faire une journal, je serais également très heureuse de le lire mais rien n'est comparable pour moi que de vive voix. Avant mon déménament, ma RSG remplissait son journal à chaque jour et nous le laissait à tous les vendredis. Même si elle m'avait parlé de quelques difficultés au cours de la semaine, quelques fois cela me stressais de les lires le vendredi, me demandant tous le temps si la situation était encore endurable ou sur la limite de me mettre dehors (il dormait pas à l'ancienne garderie et criait souvent. À noter qu'il était plus jeune aussi). Je devais donc attendre le lundi pour demander des questions de précision. Mais bref, c'est sûr que peu importe la méthode, je suis toujours intéressé de savoir ce qui ce passe avec mon ti-ange quand je suis coincé au travail.

Marie

canelle1981
02/06/2009, 02:06
Et bien je suis un peu une intrus ici car je n'ai pas de garderie mais plutot une maman qui en recherche une! Je trouve intéressant de venir voir se que vous vivez a tous les jours, vos déceptions sur les parents etc... Je trouve ca decevant que les parents ne prennent pas la peine de lire les cahiers de bord ou le babillard...c'est une place comme ca que je recherche pour ma fille!! Ca me ferait tellement plaisir de pouvoir lire comment ca été a la garderie, ce qu'elle a fait, partager avec elle un peu ce qu'elle vit avec la personne qui passe le plus de temps avec elle dans la semaine, ca me ferait sentir comme incluse dans son petit monde ! en t-k je trouve que vous faites du beau travail les éducatrices c'est pas facile seule avec des enfants parfois c'est dur de ne pas echanger avec d'autre adultes !!