S'identifier

Voir la version complète : Délai de langages!


VeroniqueP
02/12/2011, 08:39
Bon matin!
Je vais essayer de pas ecrire un roman mais j'ai besoin d'avis de parent qui on ete en orthophonie avec leur enfant.

Au mois de Mai 2011 je suis aller au pediatre pour l'exam annuel de ma fille qui allait avoir 3ans au mois de Juin. Le pediatre constate qu'au niveau de son langages trouve qu'elle a un delai. Elle me conseil d'aller consulter une car elle me dit qu'elle a des trait de TED et aussi d'autisme spectrum :eek:. Bon je sort de la completement a terre ;( mais bon je decide que je vais vraiment attendre ses 3ans voir s'il y aurait du progres. A ma grande surprises elle commence a parler plus a faire plus de phrases et elle arrete ses manie qui portait a croire qu'elle avait l'autisme et le TED :rolleyes:. Donc hier j'avais un autre rendez-vous au pediatre pour mes 2 filles et on se met a parler de ma fille de 3ans et elle dit en effet elle a fait du bon progres mais je vois qu'elle est pas tout a fait sur le meme niveau qu'un enfant de 3 1/2ans. Je lui explique que ma fille est tres gene :o mais qu'elle parle quand meme bien mais bon elle est specialiste et non moi. Donc elle me sugere fortement d'aller en orthophonie. J'ai appeller mon CLSC et j'ai parler avec une infirmiere et la j'attend juste d'avoir un retour d'appel pour un rendez-vous.

Bon voila ma question comment ca c'est passer et ils font quoi et aussi ca la prit combien de temps avant d'avoir un rendez-vous :confused: Mon pediatre a dit un minimum de 6mois mais le CLSC ma dit que non c'est beaucoup moins p-e 2-3-4 mois.

Juliechou
02/12/2011, 08:53
Est-ce que TOI, tu crois qu'elle a un retard?

Normalement, notre feeling est bon!

Pour un TED, ca prend plus que des manis pour la déclarer. (Est-ce qu'elle pointe pas du doigt pour montrer les choses? Dans sa bulle? Aligne toujours tout? De la misère à s'intégrer autant dans la famille (pas immédiate) ou avec les amis? Retient de la colère qu'on ne sait pas d'ou elle sort? etc....

Mon garçon je croyais qu'il avait un retard du langage mais plus le temps passe plus je crois que je m'inquiétais pour rien et qu'il évoluait à son rythme mais ca vaut la peine d'aller évaluer pour éliminer les possibilitées.
Bonne chance!

Si tu peux aller au privé, tu risques d'avoir un RV cette semaine!!!!

VeroniqueP
02/12/2011, 09:02
Pour le retard mon feeling me dit non certain jour mais il y a d'autre jour ou je la vois avec d'autre enfant son age et je me dit oui ok il y a p-e un petit delai mais tout comme toi je crois qu'elle evolue a son rythme.

Pour le TED non elle ne fait rien de tout cela, oui elle point du doigt pour me montrer quelque chose mais non elle n'est pas dans sa bulle,elle n'aligne pas ses jouets elle s'intergre tres bien avec les autres enfants c'est juste qu'elle est un peu gener mais quand ont lui donne 5 -10 min elle va s'intregre bien. Elle fait le contact de yeux quand ont lui parle et tout ca.

Je vais la faire evaluer juste pour mettre tout les chances de notre bord mais vraiment perso je trouve qu'elle va seulement a son rythme. C'est une petite fille tres calme mais elle peut en deplacer de l'air aussi :)

Merci!!

Juliechou
02/12/2011, 09:51
Pour le retard mon feeling me dit non certain jour mais il y a d'autre jour ou je la vois avec d'autre enfant son age et je me dit oui ok il y a p-e un petit delai mais tout comme toi je crois qu'elle evolue a son rythme.

Pour le TED non elle ne fait rien de tout cela, oui elle point du doigt pour me montrer quelque chose mais non elle n'est pas dans sa bulle,elle n'aligne pas ses jouets elle s'intergre tres bien avec les autres enfants c'est juste qu'elle est un peu gener mais quand ont lui donne 5 -10 min elle va s'intregre bien. Elle fait le contact de yeux quand ont lui parle et tout ca.

Je vais la faire evaluer juste pour mettre tout les chances de notre bord mais vraiment perso je trouve qu'elle va seulement a son rythme. C'est une petite fille tres calme mais elle peut en deplacer de l'air aussi :)

Merci!!

Alors je ne comprend pas l'hypothèse de penser à un TED qui soit même léger. Il y en a de plus en plus de cas mais faut pas en voir partout non plus.

Elle a peut-être besoin de se faire pousser en Orthophonie mais je ne crois pas que c'est dramatique.

:)

Nad29
02/12/2011, 09:52
Moi avec mon CLSC ça a prit 2 mois et on avait notre premier rendez-vous. Mon fils avait alors 3 ans 1/2. Il a été a 3 séries de 10 rencontres et ça l'a beaucoup aidé malgré que parfois il a encore de la difficulté. Il vient de rentrer à la maternelle, le CLSC ne peut plus rien faire alors on verra avec l'école.

Je crois que tu fais bien d'aller voir au moins ce qu'en pense les orthophonistes. Soit elles vont dire que le temps va arranger les choses, soit elles vont vouloir la suivre. D'habitude, les rencontres sont en groupe et l’apprentissage se fait sous forme d'activités. Nous avons aussi des petits devoirs à la maison. Tu verras, les progrès se voit assez rapidement d'habitude.

VeroniqueP
02/12/2011, 10:02
Merci! Moi perso je pense que le temps vont arranger les choses mais ca ne fera aucun mal qu'elle rencontre une orthophonistes. J'ai hate de voir comment ca va aller.

Gru
02/12/2011, 10:04
Moi j'y vais présentement pour mon garçon de 4 ans et demi. Il est très gêné, donc il ne parle pas beaucoup avec les autres, mais ça s'améliore depuis qu'il va en prématernelle. Mon médecin trouvait à son rendez-vous de 2 ans qu'il avait peut-être un retard. J'ai tout de suite fait la démarche pour demander une évaluation. J'ai été rappelée 15 mois plus tard !!! On m'avait dit 1 an, mais les listes s'allongent. Il a donc commencé des séances à 3 ans et demi. Puis, nous avons décidé de faire une petite pause, puisqu'il devait consulter un ORL pour voir s'il n'avait pas un problème physiologique. En effet, ses adénoïdes bloquaient complètement le passage d'air entre le nez et la bouche, entraînant par le fait même une pression sur l'oreille interne. Il y avait beaucoup de liquide dans les oreilles entraînant une perte de l'audition d'au moins 30%. Il a été opéré fin octobre (encore là, il y avait de l'attente, 4 mois en tout) pour enlever les adénoïdes et tubes dans les oreilles. Je suis retournée chez l'orthophoniste cette semaine. Elle n'a pas terminé l'évaluation (je retourne dans 2 semaines), mais elle m'a dit que le retard de langage était plutôt devenu un trouble de langage et avec possibilité de TDA (sans le H). Ça fesse, mais je vais tout faire pour que son langage s'améliore, même s'il faut faire de la réadaptation.

Son frère a 3 ans. Je ne crois pas qu'il ait un retard aussi sévère, mais je vais quand même faire une demande pour qu'il soit évalué par l'orthophoniste, juste pour être certain. Je vais probablement aller au privé pour que ça aille plus vite (même si c'est 90$ de l'heure).

Dans le moindre doute, demande l'évaluation de l'orthophoniste. Dans le pire des cas, tu seras déjà sur sa liste. Si rendu à ton tour le langage va bien, tu annules.

VeroniqueP
02/12/2011, 11:17
Bon bien le rendez-vous en ORL est ceduler pour le 12 Dec a 15h, je suis pas mal sure qu'il y a rien avec ses oreilles mais il faut commencer a iliminer les scenario....... J'ai appeller a l'hopital de Valleyfield pour me dire qu'il y a une liste d'attente de 6mois donc j'ai appeller a l'hopital Anna-Laberge a Chateauguay ( son pediatre est la de tout facon) et j'ai eu un rendez le 12 Dec. WOW mechante difference :)

Elfe
02/12/2011, 11:33
C'est avec l'orthophoniste qu'ils vont voir si vraiment il a un trouble de TED....moi je ne prendrais pas cela à la legere car souvent l'enfant agit différemment à la maison et à la garderie. Car oui il peut y avoir faux diagnostique mais si il y a de quoi plus vite que vous allez le savoir plus vite il sera facile de l'aider et un enfant qui est pris tôt ça peut l'aider vraiment beaucoup.

evy02
03/12/2011, 17:02
Ma fille est suivit en orthophonie depuis qu'elle a 20 mois, elle a 5 ans présentement alors je connais bien le sujet :laugh:

Je crois qu'il n'est pas nécessairement vrai de dire qu'en tant que parent ont peut avoir un feeling sur le retard de langage de notre enfant. pcque souvent on s'habitue a leur facon de parler et on ne réalise pas qu'ils sont parfois mal compris par notre entourage.

Il y a plusieur parent qui devrait consulter et qui ne le font pas pcqu'ils pensent que tout est correct.

Ta fille risque aussi d'être évaluer en audiologie, ca vient de paire avec les évaluations en orthophonie pour écarter tout doute possible. Dans mon cas, ma fille n'est presque jamais enrhumé mais elle avait quand même du liquide d'accumuler dans les oreilles et on a réalisé aussi qu'elle avait une meilleure audition que la moyenne pour les sons aigus ( ce qui fait que souvent elle panique quand il y a des sons trop fort )

Souvent les liste d'attente en orthophonie sont assez longue, l'orthophoniste va te rappeler et te poser qques questions et elle va juger de la priorité que ta fille doit avoir sur la liste d'attente. certain cas sont plus prioritaire car ils peuvent etre du a des problèmes physiologique.

Si tu as d'autre question hésite pas.