PDA

Voir la version complète : Faire pocher la passe-partout


stéphanie01
05/12/2011, 07:42
Je sais pas si je suis à la bonne place pour écrire mon message mais bon !!

Aujourd'hui, j'ai une maman qui m'a demander si j'avais déjà remplacer son fils de 4 ans (y commence l'école l'année prochaine) !! Jlui est dit que oui car je vais avoir la soeur d'une petite cocotte que j'ai déjà en plus la petite cocotte c'est une amour et les parents aucun reproche a leur faire alors c'est le bonheur !!
Le problème c'est que la mère du ptit de 4 ans veut pas qu'il rentre à l'école l'année prochaine.... elle me dit qu'il ne semble pas intéresser et veut absolument rien faire mais pourtant son fils me dit qu'il aime beaucoup ça être avec des enfants de son âge !!
Je voudrais savoir si c'est possible de doubler sa passe-partout ??

Nad29
05/12/2011, 07:55
J'avais eu la même déflexion pour mon fils qui ne voulait pas allé à l'école. J'ai deux amies professeur au primaire et elles m'ont dit de ne surtout pas faire ça parce que si on refuse que notre enfant fasse sa maternelle, et bien quand il va commencer l'école, il sera en 1ere année directement à cause de sa date de naissance, ce qui n'est pas beaucoup mieux. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais à Montréal, ça marche comme ça.

La vie est belle
05/12/2011, 07:57
C,est étrange ca !!! Est-ce que l,enfant est pret et a un développement normale !

croquette
05/12/2011, 08:01
on est début décembre, septembre 2012 c'est dans 10 mois... il a tout le temps de prendre de la maturité... c,est pas la mère qui est insécure?? le petit va être ben mieux avec des enfants de son âge à l'école

stéphanie01
05/12/2011, 08:12
la mère est vraiment gros insécure et l'enfant est tout à fait normal aucun retard... j'en parle des fois avec l'enfant qui va se faire plusieurs amis de son âge mais rien ne marche... y dit que les amis ne sont pas gentils avec lui et que c'est long de faire des activités toute une avant-midi !! Je viens d'apler la secrétaire de l'école qui va fréquenter et elle me dit que c'est pas possible de faire pocher la passe-partout à moins que l'enfant ai vraiment un gros retard et ce n'est pas le cas !!

samadami
05/12/2011, 08:54
je croyais que PAsSE PARTOUT etait pas obligatoire moi??
cela veux til dire que nos amis quittent a 4 ans pour faire obligatoirement passe partout???

merci

alexia
05/12/2011, 09:25
non..ce n'est pas obligatoire...plusieurs enfants n'y vont pas...

d'ailleurs le programme passe-partout n'est pas donné partout.

Elfe
05/12/2011, 10:03
Poche passe-partout??? On aura tout entendu.....mon dieu je ne sais pas plus où on s'en va.....mon enfant veut pas aller à l'ecole je vais attendre un an...c'est pas lui qui decide....mon dieu c'est deplorable je ne sais pas où on s'en va??? C'est rendu que a 4 ans on decide si oui ou non on va à l'ecole!!! WOW....j'appèle plus cela un enfant roi c'est le gouverneur general!!! Desole!!! Ah moins d'un grand retard je ne vois pas aucunes raisons.. C'est certain que si la mère est full insecure que son enfant à l'ecole l'enfant va le resentir et il ne voudra pas y aller....c'est de l'inconnu...elle devrait l'envoyer à la prematernelle un peu il aura un appercu de l'ecole c'est très different de passe-partout...ce sont 2 choses differents mon enfant à fait les deux. Il a le temps de changer d'idee d,ici septembre... Mais c'est pas à lui de decider voyons donc....oufffffff ça commence à me faire peur l'avenir pour cette nouvelle societe....

Juno
05/12/2011, 10:58
Je suis mélangé un peu là. Vous parlez de la maternelle ou de passe-partout(pré-maternelle)??? Parce que c'est pas la même affaire.

Ici a pré-matenelle passe-partout c'est genre 2 après-midi par semaine. C'est plus pour les enfants de parents a la maison qui n'ont jamais fréquenté la garderie. Mais ca dépends des places.

VeroniqueP
05/12/2011, 11:10
Oui moi aussi je suis un peu confue! Passe-Partout c'est tu comme une pre-maternelle? Ou est ce que c'est vraiment la maternelle? Pis comment ont sait si notre ecole offre ce service de Passe-Partout?

JulyJoly
05/12/2011, 11:27
Passe-partout c'est pas obligatoire ...

Mon gars a commencé en septembre et on l'a retiré parce que de 1 c'étais pas à notre école de quartier et de 2. l'éducatrice de nos garçons fait un excellant travail de stimulation ... et de 3, je l'avais inscrit parce que mon gars est parfois insécure ... mais finalement, il a pris de la maturité et de la confiance alors ... et pour finir, mon chum a changé de job et ca devenait un casse-tête.

Il faut juste appellé la commission scolaire pour savoir si le programme est disponible dans notre région.

Passe-partout est animé en majorité par des TES.

plouc
05/12/2011, 11:36
Passe-partout c'est loin d'être obligatoire... En fait, la maternelle n'est même pas obligatoire. Toutefois, un enfant qui ne fréquente pas la maternelle à 5 ans rentrera directement en 1ere année l'année suivante car ça fonctionne avec la date de naissance. Je ne vois pas en quoi un parent aide son enfant à ne pas le faire entrer en maternelle à l'âge prévu. En plus c'est encore dans plusieurs mois, les enfants prennent beaucoup de maturité en quelques mois...

Elfe
05/12/2011, 11:52
Passe-Partout c'est pour tous les enfants qui frequenteront l'ecole meme si ils ont ete à la garderie ou pas...differents d'une prematernelle...Passe-Partout ce sont des rencontres parents-enfants qui se font le soir une fois par mois et même chose pour les demi-journees. Mais les demie-journees ne sont pas obligatoires. Lors de les rencontres parents-enfants...les parents vont ensemble discuter sur l'education des enfants, ils recoient des conseils pour aider l'enfant à aller à l'ecole....pendant ce temps les enfants font des activites ensembles, genres jeux libres bricos, ils apprenent un peu le fonctionnement de l'ecole...attendre son tour avant de parler, lever la main etc...ils font des jeux en groupe. Et par la suite les parents et les enfants se rencontre et font un activites ensembles...soit un jeu genre des courses ou des bricolages.....ça aide aux parents l'importance d'accompagner son enfant dans sa vie scolaire et les enfants adorent cela.

LA pre-maternelle c'est entre l'ecole et la garderie....ils sont plus autonome qu'a la garderie et mais fonctionne un peu comme à la garderie. C'est surtout bon pour les enfants qui sont restes à la maison pour apprendre à socialiser et pour les enfants en milieu familiale car ils sont dans un groupe de leur âge. C'est très educatifs mais je pense qu'un enfant ayant ete dans un CPE tres structure n'es pas oblige de fréquenter une prematernelle. Mais l'enfant peut y aller qu'une journee semaine ou toute la semaine....tout dependant les prematernelle on peut en trouver des bilingue, musical ou sportive tout dependant de notre region. Moi c'est le BC qui l'offre dans notre
region....alors ça coutait que 7$ par jour....

Pour Passe-Partout c'est moins conjoint qui y allait et il a adore...

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFGJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/docsupport/prescolaire/13-1005.pdf

popette
05/12/2011, 13:08
Je sais pas si je suis à la bonne place pour écrire mon message mais bon !!

Aujourd'hui, j'ai une maman qui m'a demander si j'avais déjà remplacer son fils de 4 ans (y commence l'école l'année prochaine) !! Jlui est dit que oui car je vais avoir la soeur d'une petite cocotte que j'ai déjà en plus la petite cocotte c'est une amour et les parents aucun reproche a leur faire alors c'est le bonheur !!
Le problème c'est que la mère du ptit de 4 ans veut pas qu'il rentre à l'école l'année prochaine.... elle me dit qu'il ne semble pas intéresser et veut absolument rien faire mais pourtant son fils me dit qu'il aime beaucoup ça être avec des enfants de son âge !!
Je voudrais savoir si c'est possible de doubler sa passe-partout ??


Je ne sais pas si tu est accréditée ou non, mais je pense que lorsque l'on est accréditée, que l'on a pas le droit de garder un enfant d'âge scolaire. Renseigne-toi, mais tu pourrais donner cet argument à la mère, s'il est valide bien sûr, afin de lui expliquer pour quoi tu doit remplacer son fils. Justement, s'il se développe normalement, c'est qu'il sera prêt à entrer en maternelle et 10 mois, dans la vie d'un enfant de cet âge, c'est énorme.

stéphanie01
05/12/2011, 13:12
non je ne suis pas accréditée... tantôt je lui demandait c'est quoi qu'il n'aimait d'aller à l'école un avant-midi et il m'a répondu que c'étais trop long et que c'étais plate de faire des activités!!! Pourtant, il adore faire des activités même que des fois c'est lui qui veut qu'on en fasse plus alors d'après moi c'est vraiment la mère qui tiens a ne pas l'envoyer !! Jme suis renseigner et c'est vraiment impossible de faire pocher la passe-partout !!

Elfe
05/12/2011, 13:21
c'est impossible car ce n'est pas une obligation pour entrer à la maternelle c'est un service que les commissions scolaires offrent...Tu peux lui expliquer le fonctionnement à la maternelle....Tu peux t'informer si tu connais un enfant qui y va dans son ecole et il pourrait te faire un compte rendu de ce qu'il fait. Es ce qu,il a un cousin-cousine proche ou ami qui va à la maternelle qui pourrait l'aider et lui dire que c'est super le fun!!!

popette
05/12/2011, 13:33
Comment est-ce qu'il sait que c'est long et plate s'il n'est pas encore allé? Je pense que quelqu'un l'alimente, sinon, trouve des livres sur la maternelle pour qu'il voit que ce que tu fais est aussi fait là-bas. Parles-en peut-être aussi avec la mère. Plusieurs parents sont très anxieux face à la maternelle. Ils voient ça gros pour leur petit coco et transmettent peut-être cette anxiété à leur enfant.

stéphanie01
05/12/2011, 16:21
La mère est prof au cégep et elle lui dit des fois qu'elle ne veut pas aller travailler car c'Est long et pénible et d'après moi c'est elle même qui lui fait peur!!! J'ai demander au coco si il voulais qu'on aille voir comment ça se déroule à la maternelle et il m'a dit oui.... jvais demander à ma belle-mère si on peut car elle est secrétaire à cette école!! P-e que ça va l'aider et jvais demander des conseils à la prif de maternelle j'espère que ça va l'aider et comme tout le monde le dit il a le temps de prendre de la maturité !!

Hollywood
05/12/2011, 20:00
C'est une très bonne idée de lui faire visiter l'école. Mais, ce serait sensé être à maman de faire ca ... et non à son éducatrice ! Maman à l'air a vouloir couver pas mal. C'est loin encore la rentrée, il a le temps d'acquérir maturité comme on a dit.
Elle peut aller faire un tour d'autobus de ville avec lui, l'Amener jouer dans les jeux du parc école, lire des histoires sur la maternelle ... ! Bref, je suis certaine que coco sera plus content d'aller là avec des amis que de rester un an de plus à la garderie!

Juliechou
05/12/2011, 21:26
J'allais justement dire que c'était peut-être la mère qui n'est pas prête à ce qui soit en maternelle. Elle a peut-être un mauvais souvenir de son entrée en maternelle et fait de la projection. Elle réalise que son petit papout commence à devenir grand et elle est pas prête à cela.

Mais avec la garderie aujourd'hui ce n'est pas si effrayant que cela pour les enfants.
Nous il y a 30 ans nos parents était à la maison et nous envoyait à la maternelle qui était des demi-journée le matin puis demi-journée après-midi pour finir avec toute la journée.

Ma fille ne voulait jamais travailler avec moi et je la trouvais jeune pour commencer l'école mais elle avait 5 ans en aout, toute l'année elle avait un retard sur la motricité mais c'était l'unes des plus jeunes. Maintenant, c'est replacé.

Pour la visite de la garderie, tu as eu une bonne idée, ca va surement le sécuriser mais il voudra peut-être pas le montrer à sa mère par la suite!

Avec toi, il est comment sur les activités, motricité est bonne, il est motivé????

sarahmarialopez
05/12/2011, 22:46
Ne jugez pas trop vite les filles!

Moi j'ai fait partie des mères anxieuses qui a quand même envoyé son fils, qui fonctionnait très bien en garderie, et qui a eu des problèmes en maternelle. Il était né en août et était un bébé à maman (il l'est encore mais il a pris beaucoup de maturité cet été). Je n'ai jamais parlé de mes peurs devant lui...

Un parent connait son enfant. Une RSG aussi, mais parfois, l'enfant est différent à la maison d'à la garderie.

Le mien, j'ai ensuite regretté car si on avait attendu un an, il aurait été prêt pour la 1ère année. La maternelle n'a servi qu'à le fatiguer! C'est mon humble avis!

Et ce n'est pas pour rien que les profs de maternelle disent que les enfants nés après août sont reconnaissables... non?

Ne portez pas trop de jugement sur une maman qui veut le bien de son fils.

Elfe
06/12/2011, 06:01
faire sauter la maternelle ça peut pas rendre un enfant en retard aux autres? Moi ma fille apprend à écrire ses chiffres, ses lettres et apprend les sons...elle commence déjà à lire certains mots. Je pense qu'en première les autres vont avoir une longueur d'avance...faire attendre un an pour la maternelle oui je suis d'accord mais faire sauter la maternelle meme si c'est pas obligatoire??? Je vois tous ce que ma fille apprend et je suis sceptique....

stéphanie01
06/12/2011, 06:19
le développement de coco est super et quand on fait des activités il adore ça !! La mère si elle pouvait les couver toute sa vie elle le ferais... c'est pour ça que je dit que le problème vient de la mère!!
C'est une très bonne idée de lui lire des histoire sur la maternelle... jvais faire des recherche et en parler avec sa mère !!

Juliechou
06/12/2011, 12:27
Je ne suis pas d'accord de faire sauter la maternelle à un enfant qui soit en retard ou pas. Justement, s'il est pas mature pour la 1ère c'est pas en le gardant à la maison. Dans la plupart des cas, c'est de notre faute en tant que parent que les enfants avancent pas car on essaie de trop les protéger en pensant qu'il ne sont pas prêt mais en réalité quand il est pas dans notre environnement, il est content d'avancer.

Tu as beau essayer de ne pas montrer ton anxiété sur ton enfant, c'est sure qu'il ressent quelque chose et il comprend plein de chose sans trop savoir. Faut les pousser et leur offrir une aide pour les aider.

Les enfants sont de vrais éponges à cette âge.

Mon garçon a commencé en septembre la prématernelle en Anglais au privée, il adore cela. Il est rendu à 5 jours semaine car au début il y allait 3 jours et les 2 jours qu'il y allait pas, il trouvait cela long. En juin, il sera builingue!!! Il a jamais vraiment entendu anglais et là, il nous dit plein de mot ... L'an prochain il commence la maternelle au Collège Français Privé puis il a tellement hâte. Je lui ai fait faire la dérogation pour la maternelle car il a eu 5 ans en novembre et selon le psy, il n'a que 6 mois d'avance donc il n'a pas pu l'obtenir.
Ca prend 8 mois d'avance sur la moyenne des enfants pour obtenir la dérogation quand tu es né en novembre et il était super déçu alors j'ai cherché une autre prématernelle.

En France l'école commence à 3 ans... alors 5 ans ici, il est plus que prêt.

sarahmarialopez
06/12/2011, 13:04
Je ne suis pas d'accord de faire sauter la maternelle à un enfant qui soit en retard ou pas. Justement, s'il est pas mature pour la 1ère c'est pas en le gardant à la maison. Dans la plupart des cas, c'est de notre faute en tant que parent que les enfants avancent pas car on essaie de trop les protéger en pensant qu'il ne sont pas prêt mais en réalité quand il est pas dans notre environnement, il est content d'avancer.


Franchement pousse mais pousse égal là! Je veux bien que la faute incombe aux parents tout le temps, mais là faut pas exagérer. J'ai 3 enfants et sur les 3, un seul était pas prêt pour la maternelle. Il savait compter, connaissait ses lettres, fonctionnait en garderie, etc... Mais il manquait de maturité émotionnelle. Pis non, c'est pas dans une maternelle avec autant d'enfant qu'on acquiert une stabilité émotionnelle. Tout au plus, on se fait demander de bourrer ce genre d'enfants de pilules, plutôt que de dealer avec son état. Tu vois, un an pour lui a fait toute la différence. Oui il est allée, mais il a trouvé ca TRÈS difficile, et si on avait attendu un an, ben il aurait eu la maturité pour s'assoir et écouter.

Ce n'est pas TOUJOURS la faute du parent! Ne généralise pas SVP

Tu as beau essayer de ne pas montrer ton anxiété sur ton enfant, c'est sure qu'il ressent quelque chose et il comprend plein de chose sans trop savoir. Faut les pousser et leur offrir une aide pour les aider.

Ben je te répèterai une chose géniale qu'une directrice d'école m'a dite: pousser un enfant c'est bien, le mettre en situation probable d'échec, ce n'est pas souhaitable pour l'enfant.
`
Les enfants sont de vrais éponges à cette âge.

Je ne parle pas d'apprentissage, mais de maturité

Mon garçon a commencé en septembre la prématernelle en Anglais au privée, il adore cela. Il est rendu à 5 jours semaine car au début il y allait 3 jours et les 2 jours qu'il y allait pas, il trouvait cela long. En juin, il sera builingue!!! Il a jamais vraiment entendu anglais et là, il nous dit plein de mot ... L'an prochain il commence la maternelle au Collège Français Privé puis il a tellement hâte. Je lui ai fait faire la dérogation pour la maternelle car il a eu 5 ans en novembre et selon le psy, il n'a que 6 mois d'avance donc il n'a pas pu l'obtenir.
Ca prend 8 mois d'avance sur la moyenne des enfants pour obtenir la dérogation quand tu es né en novembre et il était super déçu alors j'ai cherché une autre prématernelle.

En France l'école commence à 3 ans... alors 5 ans ici, il est plus que prêt.

Beaucoup de gens trouve que c'est trop tôt 5 ans (j'en fait parti), 3 ans, c'est carrément ... ah j'aime mieux m'abstenir!


Anyway, selon la personne qui a posé la question, elle est certaine que la maman est trop protectrice, donc mon intervention n'a pas lieu d'être, on oublies ca!

Sarah

popette
06/12/2011, 13:11
Ne jugez pas trop vite les filles!

Moi j'ai fait partie des mères anxieuses qui a quand même envoyé son fils, qui fonctionnait très bien en garderie, et qui a eu des problèmes en maternelle. Il était né en août et était un bébé à maman (il l'est encore mais il a pris beaucoup de maturité cet été). Je n'ai jamais parlé de mes peurs devant lui...

Un parent connait son enfant. Une RSG aussi, mais parfois, l'enfant est différent à la maison d'à la garderie.

Le mien, j'ai ensuite regretté car si on avait attendu un an, il aurait été prêt pour la 1ère année. La maternelle n'a servi qu'à le fatiguer! C'est mon humble avis!

Et ce n'est pas pour rien que les profs de maternelle disent que les enfants nés après août sont reconnaissables... non?

Ne portez pas trop de jugement sur une maman qui veut le bien de son fils.

Oui, mais dans ce cas-ci, l'enfant semble se développer normalement pour son âge.

Aussi, c'est vrai que lorsque enfant est du mois d'août ou septembre, les profs le remarquent souvent, mais il ne faut pas généraliser. Pour avoir travaillé dans ce domaine, je te dirais qu'on le remarque plus chez les garçons, car ils sont encore beaucoup plus à l'étape du jeu à cet âge. Mes 2 enfants sont nés vers la fin septembre et mon garçon est dans les premiers de classe et autant cette année(en 1ère) que l'an passé, les profs s'entendent pour dire que ça ne paraît pas du tout et sont restés même surpris lorsqu'ils ont su sa date de fête. Ma fille fréquente un coin des petits 3 demi journées par semaine et l'éducatrice affirme que ça ne paraît pas du tout et qu'elle est une des plus dégourdies du groupe. La plus vieille à mon conjoint savait presque lire en entrant à la maternelle et est né fin août et aujourd'hui, au secondaire, elle est dans les classes enrichies.

Je pense qu'il faut supporter nos petits et leur faire confiance. C'est sûr qu'il y aura une période d'adaptation, mais après, tout ira bien.

sarahmarialopez
06/12/2011, 13:15
Les filles, vous ne semblez pas faire la différence entre apprentissage et maturité. Le fait qu'un enfant soit pas trop mature pour l'école ne veut en aucun cas dire qu'il n'Est pas bon à l'école.

Mon fils a 10/10 dans tout ses tests à l'école (1ère année), et en maternelle il était excellent, tout spécialement en math, mais il était pas encore rendu à aller à l'école (côté maturité)

popette
06/12/2011, 13:20
Les filles, vous ne semblez pas faire la différence entre apprentissage et maturité. Le fait qu'un enfant soit pas trop mature pour l'école ne veut en aucun cas dire qu'il n'Est pas bon à l'école.

Mon fils a 10/10 dans tout ses tests à l'école (1ère année), et en maternelle il était excellent, tout spécialement en math, mais il était pas encore rendu à aller à l'école (côté maturité)

J'avais mal lu que c'était côté maturité dans ton cas. Excuse-moi... Je comprends ton point de vue. À ce moment là, il faudrait trouver des solutions lorsque la maturité entre en jeu.

PrincesseGabie
06/12/2011, 13:26
Je ne sais pas quel âge a exactement le petit homme, mais j'ai déjà entendu parlé d'une dérogation inverse. Aparemment, ca commencerait à être de plus en plus courant, donc pour les enfants nés en juillet, août et septembre (genre!) on pourrait les faire commencer un an plus tard, par contre, faudrait, au même titre qu'une dérogation scolaire, avoir l'avis et la recommandation d'un psy et d'autres spécialistes

mélanie33
06/12/2011, 13:28
Je suis plus que d'accord avec Saramaria la-dessus! Il faut faire la différence entre maturité et capacité!

Juliechou
06/12/2011, 13:49
Anyway, selon la personne qui a posé la question, elle est certaine que la maman est trop protectrice, donc mon intervention n'a pas lieu d'être, on oublies ca!

Sarah

Franchement pousse mais pousse égal là! Je veux bien que la faute incombe aux parents tout le temps, mais là faut pas exagérer. J'ai 3 enfants et sur les 3, un seul était pas prêt pour la maternelle. Il savait compter, connaissait ses lettres, fonctionnait en garderie, etc...

Qui a dit qu'il fallait compter, écrire, connaitre ses lettres avant l'entrée en maternelle? La maternelle est justement pour ces enfants qui ont besoin d'adaptation à la vie d'école.

Mais il manquait de maturité émotionnelle. Pis non, c'est pas dans une maternelle avec autant d'enfant qu'on acquiert une stabilité émotionnelle.

Je ne suis pas d'accord non plus avec ton avis. Moi je crois que c'est justement la place pour acquérir une stabilité tout court pour l'enfant qui va vivre dans ce milieu scolaire de minimum 7 ans (primaire) et 5 ans (secondaire). C'est pas en retardant cette équilibre d'un an que cela changera quelque chose.

Tout au plus, on se fait demander de bourrer ce genre d'enfants de pilules, plutôt que de dealer avec son état.

Tu vois avant de juger ceux qui prennent des pilules, faudrait savoir pourquoi ils en prennent.. (certains cas ou certains médecin ont la prescription facile mais c'est loin d'être le cas pour tout les enfants)
Cette pilule agit sur le système endocrinien tout comme quelqu'un qui prend sa petite pilule pour la glande thyroïde. La différence ici est que sans la pilule, il n'y a pas de mort mais un énorme déséquilibre social, personnel et émotionnel.

Pour ce qui est des pilules, j'ai une fille qui est TDAH et en prend et ce n'est pas parce qu'elle était trop jeune pour commencer l'école. (C'est dans son système qui est le problème et non dans la capacité d'être une éponge)
Après 3 ans de travail laborieux de sa part et de notre part, elle est maintenant fière d'elle. Elle a eu une très belle année d'adaptatione en maternelle, cela s,est gâché en première car elle n'avait pas de concentration, on a fait faire tout les tests et pendant ces tests, j'ai utilisé les méthodes naturelles, avec l'aide d'intervenant et ces notes ont remonté. Puis, l'an dernier en 3ème, l'école manquait d,encadrement et tout à flancher, elle coulait sa 3ème selon moi, mais pour la supposé équilibre émotionnel, les écoles québécoises empêche un enfant de doubler pour qu'il ne subisse pas d'échec. Cette année, elle est au collège Privé et a une moyenne de 89% donc, oui elle peut et on a fait en sorte ensemble qu'elle soit capable mais sans sa pilule, elle a beaucoup de difficulté à fonctionner.

Tu vois, un an pour lui a fait toute la différence. Oui il est allée, mais il a trouvé ca TRÈS difficile, et si on avait attendu un an, ben il aurait eu la maturité pour s'assoir et écouter.

Si les enfants sont diagnostiqué TDA avec ou sans le H, ils ne peuvent s'assoir ou écouter et ce même si on attend un an, pour les autres c'est un apprentissage qui se fait avec la materelle.

Ce n'est pas TOUJOURS la faute du parent! Ne généralise pas SVP

si tu lis ma réponse, je ne généralise pas non plus.

Je dis DANS LA PLUPART DES CAS, ce qui ne veut pas dire TOUT LES PARENTS.

J'ai 3 enfants aussi et aucun des trois était/sont/seront rendu à la même chose pour l'entrée en maternelle. Ma fille a commencé la maternelle en sachant compté jusqu'à 5. Mon gars entrera à la maternelle en sachant compté jusqu'à 20, écrira son nom, parlera en anglais et apprend son alphapet. Puis mon dernier, je ne sais pas encore ce qu'il voudra bien prendre car il a seulement 3 ans.

Ben je te répèterai une chose géniale qu'une directrice d'école m'a dite: pousser un enfant c'est bien, le mettre en situation probable d'échec, ce n'est pas souhaitable pour l'enfant.


Pour ce qui est de la phrase, je suis d'accord mais pas sur tout, elle ne précise pas qui faut aider cette enfant à ce qui ne vive pas un échec.
Mais ne pas le pousser peut aussi dire, tu peux lâcher aussitôt que c'est trop dure.


Sur ce bonne journée!!!

sarahmarialopez
06/12/2011, 17:02
Je n'ai jamais dit qu'il fallait compter ou écrire. Si tu lis ma phrase, je dis justement qu'il y a une différence entre savoir et être mature.

Quand je parle de pilule, tu as l'air d'avoir accroché sur le mot! Mais moi, je ne faisais que continuer mon exemple en te disant que l'école est forte sur les pilules. Pour mon fils, par hyperactif, pas TDAH ou autre lettres (j'y connais RIEN), aucun trouble d'apprentissage, ils voulaient qu'ils prennent des pilules. Et sans dire que c'est commen ca partout, disons que j'ai beaucoup de personnes qui ont vécu semblable scénario pour des ti gars turbulent de la maternelle. Alors j'ai JAMAIS dit ou voulu dire que les pilules ne servent à rien.

On pense différemment, mais on est daccord en même temps. Tu vois, il y a ce que nous croyons (que la maternelle est là pour que l'enfant s'adapte à l'école) et il y a la réalité. La réalité que moi et tout ceux que je connais et tout ce que je connais de ma province (QC), c'est que les enfants ne vont plus à la maternelle pour s'adapter à l'école, ils y vont pour apprendre et je te dirais même qu'ils doivent déjà en connaître pas mal sinon ils se font dire qu'ils sont en retard. J'ai même déjà vu une école envoyer une lettre aux parents l'été pour les aviser que leurs enfants doivent savoir lacer leurs chaussures, découper, etc.... avant l'entrée des classes!

Pousser un enfant qui est prêt, lui faire faire plus d'efforts, de pas l'encourager à abandonner, c'est bien oui. Mais mettre un enfant en situation d'échec (par exemple un enfant non mature qui entre à l'école), c'est le mettre en situation d'échec. Je ne compte plus les jours de congé que j'ai dû prendre pour mon enfant car il est devenu physiquement malade, tellement crevé, des cauchemars la nuits (terreurs nocturnes), régression dans plusieurs sphère de sa vie, pleurs, etc...

Je voulais juste vous montrer que même si un enfant à 5 ans, qu'il semble prêt pour l'école, même qu'il VEUT aller à l'école, ca ne veut pas dire que c'est bon pour lui, ca ne veut pas dire qu'il est prêt à affronter cette étape. Ce ne sont pas des machines, ce sont des humains. Il faut les pousser oui, mais dans la mesure de ce qu'ils sont capables d'accomplir, étapes par étapes

Sarah