Voir la version complète : Pipi... caca... foufoune...
Bon...commencons par le début.
Mon fils a 3 ans et demi.
Je connais un peu la phase anale j,essaie de m'y retrouver mais j'ai aussi besoin de conseils a travers tout ca...
Mon fils s'amuse a dire pipi caca fesse pénis foufoune ...et il utilise sa a toutes les sauces...
Exemple au magasin il rencontre quelqu'un et dit SALUT PÉNIS... :o
Tantot nous somme allés chez un ami qui a un fils de son age j'ai trouver Tristan les pantalons baissés devant son en train de crier tout bonnement fesse foufoune caca etc et ils se pognait les fesses...
Ces mots sont utiles pour lui a dire nimporte quand..
Je sais pu trop comment vivre ca...
Au départ j,essayais de le chicaner je lui expliquais que c'était des mots méchants je le reprenais a chaque fois mais ca empirait .
J'ai alors décidé de le laisser faire ... simplement l'ignorer parce qu'il sait que c,est pas bien.
Mais la depuis 2 semaines c'est reparti de plus belle...
Je suis désemparée...je n'ai plus aucune idée quoi faire...
Le pire c'est qu'il fait sa seulement quand il est en ma présence...
A la garderie et avec papa jamais il ne sort ces mots.
J'ai vérifier autour si je ne trouverais pas quelqu'un de 'louche' que ce soit a la garderie ou dans mon entourage et rien du tout !!!
Mais d'ou ca vient son obsession pour ces mots ????
Comment l'arreter ???
Je ne sais plus quoi faire...:(
Allo Anick,
Je te dirais : essaie de laisser aller ça, c'est normal à cet âge de trouver plaisant l'effet que ça fait dans son entourage de les crier tout haut :laugh:
D'abord ce ne sont pas des mots méchants....ce sont des parties du corps et pas les moindre : on s'en sert tous les jours pour nos petits besoins :rolleyes:
La seule chose que j'essaierais de réglementer c'est la nudité n'importe où, il faut lui expliquer qu'il y a des endroits pour ça. :o
Ne t'en fais pas ça va passer, je me souviens que y'a pas longtemps j'avais 2 garçons dans mon groupe qui s'amusaient à se donner des bécots sur les fesses ( en restant habillés), autour de 3 ans . Au début j' ai fait : au secours, qu'est-ce que je fais avec ça?.........et puis en les regardant, je me suis demandé qu'est-ce qu'il y avait de si grave? Ils riaient tellement, c'étaient contagieux (pas les bécots, mais les rires ;) ) Et puis le jeu est parti et un autre est arrivé sans les fesses.
Voilà c'est ça des enfants, pas toujours faciles à suivre :p
Merci beaucoup de ta réponse
Ouais tu as raison c'est pas des mots méchants j'dois pas lui dire ca :(
Mais alors...est-ce que je peut lui expliquer quelquechose..
J'ai vriament tout essayer!
Pour la nudité il est aller réfléchir et on a eu une bonne discussion la dessus, je crois qu'il a comprit.
Mais pour le fait de dire les mots, devrais-je lui en reparler ou je le laisse vraiment aller la dedans ?
PHANILIPRIX
12/02/2009, 19:08
La prochaine fois que tu vas sortir ne l'emmène pas fait-le garder il vas te demander pourqu'oi il ne peut venir et tu lui dit; j'aimerais bien t'emmener avec moi mais j'ai peur que tu dises ces mots déplaisants en public, je t'ai demandé d'arrêter et tu continues alors je dois te faire garder car tu n'es pas assez grand pour comprendre quand tu auras compris qu'on ne dir pas ça devant les gens et bien je pourrais t'emmener.
Je suis sure que la prochaine fois il va penser 2 fois avant de sortir sa ''ZOUINE'' en public.
Bonne chance... ça va passer... à 15 ans ça sera les cheveux bleus :laugh:
La prochaine fois que tu vas sortir ne l'emmène pas fait-le garder il vas te demander pourqu'oi il ne peut venir et tu lui dit; j'aimerais bien t'emmener avec moi mais j'ai peur que tu dises ces mots déplaisants en public, je t'ai demandé d'arrêter et tu continues alors je dois te faire garder car tu n'es pas assez grand pour comprendre quand tu auras compris qu'on ne dir pas ça devant les gens et bien je pourrais t'emmener.
Je suis sure que la prochaine fois il va penser 2 fois avant de sortir sa ''ZOUINE'' en public.
Bonne chance... ça va passer... à 15 ans ça sera les cheveux bleus :laugh:
Coucou!
Merci de vos réponses!
Cette tactique aurais pu marcher... mais il faut comprendre que j'ai mon fils toujours avec moi pour les sorties comission ou peut importe ce que je fait a part quand je travaille... il me suit partout..
Je le fait garder que très rarement
Alors quand il va se faire garder pour lui c'est un plaisir fou...LIBERTÉ!!!
hihi
PHANILIPRIX
12/02/2009, 19:39
Peut-être pas si tu fais une sortie au MC DO ou au TOYS R US... chpa sure qui trouverais ça ben ben drôle... :p
Wouaah !!! Bonne idée :) Mercii!!!
Quand j'ai fais mon cours de (45 heures) en garderie, ns avons abordés ce sujet. Comme nous disait notre prof plus vs dite d'arrêter plus il va continuer, il aime voir la réaction des autres et aussi la votre.Si vous allez dans une librairie aller dans la section pour enfants il y as des histoires
à raconter aux enfants qui portent sur le sujet, petites histoires d'enfant anodine, quand on leur lis ils rient à tout les mots (caca pipi etc...)mais après on dirais que le sujet est clos et on passe à autre chose. S,il voit qu'il vous choque, il va continuer. Par contre ca va lui passer j'ai vécu ca l'an passer avec mes petite filles de 3ans et demi et 4 ans et ca durée 6mois.
Bon...commencons par le début.
Mon fils a 3 ans et demi.
Je connais un peu la phase anale j,essaie de m'y retrouver mais j'ai aussi besoin de conseils a travers tout ca...
Mon fils s'amuse a dire pipi caca fesse pénis foufoune ...et il utilise sa a toutes les sauces...
Exemple au magasin il rencontre quelqu'un et dit SALUT PÉNIS... :o
Tantot nous somme allés chez un ami qui a un fils de son age j'ai trouver Tristan les pantalons baissés devant son en train de crier tout bonnement fesse foufoune caca etc et ils se pognait les fesses...
Ces mots sont utiles pour lui a dire nimporte quand..
Je sais pu trop comment vivre ca...
Au départ j,essayais de le chicaner je lui expliquais que c'était des mots méchants je le reprenais a chaque fois mais ca empirait .
J'ai alors décidé de le laisser faire ... simplement l'ignorer parce qu'il sait que c,est pas bien.
Mais la depuis 2 semaines c'est reparti de plus belle...
Je suis désemparée...je n'ai plus aucune idée quoi faire...
Le pire c'est qu'il fait sa seulement quand il est en ma présence...
A la garderie et avec papa jamais il ne sort ces mots.
J'ai vérifier autour si je ne trouverais pas quelqu'un de 'louche' que ce soit a la garderie ou dans mon entourage et rien du tout !!!
Mais d'ou ca vient son obsession pour ces mots ????
Comment l'arreter ???
Je ne sais plus quoi faire...:(
Ahhh ! Mon fils de 3 ans et demi a commencé ça aussi !!! Pipi, caca, crotte de nez, vomit et j'en passe... Plus c'est drôle plus il le répète !! Alors.. j'ai embarqué dans son jeu en le relançant avec des mots pas rapports moi aussi ! Histoire de lui changer les idées...
Exemple: Il dit: pipi caca.. sac a pouf... Je lui dis : Pouf pouf.. aspirateur !! et il me relance avec d'autres mots.. Je réponds avec des mots pas rapports encore : carotte verte !! ... et ainsi de suite !! Comme ça.. il oublie de juste dire les mots comiques ( caca,pipi,fesses.. )
Pour moi ça fonctionne en tout cas !! Mais.. il est dans la passe... tout comme plusieurs de son âge qui découvre la signification des mots !! ;) Bonne chance !!!
PHANILIPRIX
12/02/2009, 20:29
Wouaah !!! Bonne idée :) Mercii!!!
C'est comme avec ton chum dit lui que tu veux aller chez WINNERS y vas se trouver toutes sortes d'excuses... mais pas si tu lui dis CHÉRI ON VAS-TU SOUPER À LA CAGE O SPORTS.. y va dire oui tu suite.. pis là jusse pour le faire chier... tu lui dit qui faut partir jusse avant que la game de hockey commence :laugh:
Maman Gen
13/02/2009, 08:25
HIHI... je trouve ca drole !!! MOi mon garcon est pogné sur "crotte de nez" !!! Il l'utilise tout le temps !!! C'est devenu une facon de ponctuer ces phrases !!! Je lui dit que ca ce dit pas mais il le dit pareil... alors je n'en fais pas un cas mais j'avoue que c'est assez désagréable .... et parfois gênant. Mais bon... je me dis que ca va finir par passer !
marymajé
13/02/2009, 08:58
Explique lui ce que tu pense de ces mots et ensuite lorsqu'il les dira ignore le, on dirait que tout ce qu'il veux c'est de te voir réagir et ca marche donc il continue.
Dans le livre que je lis en ce moment (voir le post discipline), ils disent de faire le plus possible des "conséquences" en fonction du comportement qu'on veut modifier. Mais avant il faut toujours se poser la question : est-ce que c'est dangeureux pour lui ? est-ce que ça aura un impact dans 10 ans si je ne fait rien ? Si la réponse est oui à une de deux questions (donc oui à la deuxième pour apprendre le respect), bien il faut te demander si tu as eu le temps de lui donner au moins 3fois 20 minutes juste à lui tout seul pour jouer à ce qu'il veut jouer. Si la réponse est non, c'est peut-être qu'il veut ton attention et que c'est sa façon de te le demander. Si la réponse est oui, c'est d'expliquer que ses mots te rendent mal à l'aise et que si le comportement se poursuit, vous ne pourrez plus aller dans les endroits public ensemble (genre mac do) parce que tu auras trop peur qu'il dise ces mots. L'important et le plus difficile c'est que si le comportement se poursuit, c'est important de faire ce qu'on a dit qu'on ferait.
Bonne chance, je sais que la théorie est plus facile à dire qu'à faire :yes:
Marie-Josée
un peu dans le memem sens que mjwishy dans le livre que je lis ( agressivité des enfants de 0-5 ans de sylvie bourcier) elle dit que l'enfant qui utilise ce vocabulaire doit aussi etre mis au fait que ces mots pouvenbt blesser ou deranger. Donc il faut lui faire subir la consequence.. tu peux dire ces mots si tu le veux mais dans un endroit ou tu ne dérangeras pas personne alors va dans ta chambre pour les dire. OU bien dire a l,enfant je sais que tu dis ces mots pour que je te donne de l'attention mais moi je vais t'en donner seulement quand tu diras des mots gentils qui ne dérangent pas .. et l'ignorer .. Refuser de l'amener avec soi dans une sortie pour lui faire prendre conscience qu'il n'utiise pas la bonne façcon de faire que c'est plus agreable quand son langage est adéquat.
Ma petite 3 ans a commencée a me dire ses mots, ma réaction première aussitôt qu'elle disait pipi je me dépêchait et l emmenait aux toilettes ,même réaction pour caca .
Crotte de nez vite on va nettoyer ton nez ,fesses, vite il faut les lavées je peut vous dire qu 'après a peine une semaine elle en parlait plus .
Même au McDo pipi,caca ma réaction excusez, excusez mademoiselle doit aller aux toilettes elle ne l'a pas trouvé drôle quand on est ressorties et avons dû refaire la file d 'attente.
Comme tout enfant qui a le don de tester nos limites elle a risqué de le redire ,alors j' ai dit dommage on doit aller à la maison ce doit être la gastro alors pas de Mc Do.
Je peut juste vous dire que je n ai plus jamais entendu ces mots sortir de sa bouche en public et qu'à la maison elle le dit pour le faire .
Maman en action réaction.
Alyjackocéangel
17/02/2009, 08:59
Ma petite 3 ans a commencée a me dire ses mots, ma réaction première aussitôt qu'elle disait pipi je me dépêchait et l emmenait aux toilettes ,même réaction pour caca .
Crotte de nez vite on va nettoyer ton nez ,fesses, vite il faut les lavées je peut vous dire qu 'après a peine une semaine elle en parlait plus .
Même au McDo pipi,caca ma réaction excusez, excusez mademoiselle doit aller aux toilettes elle ne l'a pas trouvé drôle quand on est ressorties et avons dû refaire la file d 'attente.
Comme tout enfant qui a le don de tester nos limites elle a risqué de le redire ,alors j' ai dit dommage on doit aller à la maison ce doit être la gastro alors pas de Mc Do.
Je peut juste vous dire que je n ai plus jamais entendu ces mots sortir de sa bouche en public et qu'à la maison elle le dit pour le faire .
Maman en action réaction.
génial!!!!!!!!!
mamzelle23
17/02/2009, 12:39
salut anik
si tu dis que ton fils dis plein de mots comme ça en ta présence seulement, c'est probablement parceque tu y réagis ;) comment réagis tu présentement lorsque cela arrive? je te conseillle de l'ignorer carrément; si c'est la recherche d'attention qui le pousse à faire ce qu'il fait ça ne durera pas longtemp si tu ne lui donnes pas ce qu'il recherche :P
c'est sûr qu'en public, c'est plus délicat. Voilà ce que je te conseille; avant d'entrer par exemple au centre d'achats:
1-bien lui dire que s'il dit des mots comme ceux là (à des inconnus, on s'entend), il ne sera pas possible de rester au centre d'achats plus longtemps. Dites lui que vous aimeriez bien aller au parc avec lui (ou faire telle autre activité)
2- Laissez lui 2 chances
3- Au troisième coup, vous prenez vos cliques et vos claques et vous partez directement à la maison! si l'idée de la sortie mère-fils lui a moindrement troté dans sa tête, je vous jure que ça ne prendra pas beaucoup de fois qu'il va savoir que maman ne niaise pas :P
soyez constante! (c'est la clé :P)
------
un truc qui avait marché pour moi en garderie, c'était de faire une boîte à mots. Un fesait une petite boîte, la décorait, et ensuite on mettait tous les mots qui dérangent. on ferme la boîte et on dit que ces mots sont maintenant enfermés, ils ne peuvent plus sortir! entoucas avec mes 4 ans , ca marchait!
je vous propose FORTEMENT de ne pas faire l'erreur que j'ai fait: "Les mots de toilettes vont à la toilette!"; les enfants étaient toujours rendus dans la salle de bain à dire "pipi, caca, fesses, etc." de quoi me rendre FOLLE!
entoucas, je pense que c'est une phase, et que si vous l'ignorez, ca va passer!
mais pourquoi pas une petite séance lecture sur l'anatomir? Il y a une livre très intéressant sur le "caca" des animaux, ça dédramatise un peu le tout (oui dégueux je sais mais, c'est très drôle...)
le livre s'appelle "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwart
Bonne chance :P
salut anik
si tu dis que ton fils dis plein de mots comme ça en ta présence seulement, c'est probablement parceque tu y réagis ;) comment réagis tu présentement lorsque cela arrive? je te conseillle de l'ignorer carrément; si c'est la recherche d'attention qui le pousse à faire ce qu'il fait ça ne durera pas longtemp si tu ne lui donnes pas ce qu'il recherche :P
c'est sûr qu'en public, c'est plus délicat. Voilà ce que je te conseille; avant d'entrer par exemple au centre d'achats:
1-bien lui dire que s'il dit des mots comme ceux là (à des inconnus, on s'entend), il ne sera pas possible de rester au centre d'achats plus longtemps. Dites lui que vous aimeriez bien aller au parc avec lui (ou faire telle autre activité)
2- Laissez lui 2 chances
3- Au troisième coup, vous prenez vos cliques et vos claques et vous partez directement à la maison! si l'idée de la sortie mère-fils lui a moindrement troté dans sa tête, je vous jure que ça ne prendra pas beaucoup de fois qu'il va savoir que maman ne niaise pas :P
soyez constante! (c'est la clé :P)
------
un truc qui avait marché pour moi en garderie, c'était de faire une boîte à mots. Un fesait une petite boîte, la décorait, et ensuite on mettait tous les mots qui dérangent. on ferme la boîte et on dit que ces mots sont maintenant enfermés, ils ne peuvent plus sortir! entoucas avec mes 4 ans , ca marchait!
je vous propose FORTEMENT de ne pas faire l'erreur que j'ai fait: "Les mots de toilettes vont à la toilette!"; les enfants étaient toujours rendus dans la salle de bain à dire "pipi, caca, fesses, etc." de quoi me rendre FOLLE!
entoucas, je pense que c'est une phase, et que si vous l'ignorez, ca va passer!
mais pourquoi pas une petite séance lecture sur l'anatomir? Il y a une livre très intéressant sur le "caca" des animaux, ça dédramatise un peu le tout (oui dégueux je sais mais, c'est très drôle...)
le livre s'appelle "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwart
Bonne chance :P
Désolée, mais ca me fait bien rire :laugh: J'imagine la scene... tous aux toilettes, crampés, en disant ces mots la :o)
Désolé mais moi aussi je suis crampé en les imaginant tous au toilette avec leurs mots de toilettes :) :) :) hihihihihihihihi
mamzelle23
23/02/2009, 08:33
et le pire, c'est que ça se fait énormément par les éducatrices en cpe! :) ahaha! bah quoi, on essaie toutes les idées qu'on a, farfelues ou pas! :D