Voir la version complète : Otite contagieuse seulement si fièvre???
Franfalie
20/12/2011, 12:58
J'ai un parent qui viens de me téléphoner pour me dire que leurs petite à 2 otites et que ses contagieux que si elle à de la fièvre. Elle faisait de la fièvre Lundi et ils on commencer les antibiotiques ce matin (absente ses 2 journée).
Là elle viendrait demain, mais je suis hésitante un peu, habituellement ses contagieux 48h après la prise d'antibiotique non? Est-ce possible qu'elle soit contagieuse seulement si elle fait de la fièvre? Sa serait vraiment plate de contaminer les autres amis comme sa juste avant leurs vacances du temps des fêtes.
Et disons que ses vrai que ses contagieux seulement si elle fait de la fièvre, bah si elle commence à en refaire à la garderie...ben durant qu'elle est ici bah ses contagieux et risquer pour les autres...
bref, accepteriez-vous sa présence demain à ma place?
J'ai toujours entendu dire qu'une otite n'était contagieuse que lorsqu'elle coule... Que c'est plutôt le rhume d'ou provient l'otite qui est contagieux. Peut être que je me trompe...
moi j'accepterais mais je vais attendre le commentaire des autres filles pour être certaines que je ne suis pas dans les patates :)
J'ai trouvé ca dans le livre des exclusions:
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/4b1768b3f849519c852568fd0061480d/b7418cca5132977f8525752400720ad0?OpenDoc ument
Ils parlent de l'otite a partir de la page 279 et en gros ça dit pas d'exclusion, ce n'est pas contagieux !
Modes d’acquisition et de transmission
Acquisition
L’otite est une complication d’une infection virale des voies respiratoires supérieures.
Transmission
Aucune transmission de personne à personne.
Période d’incubation
La période d’incubation est variable. Elle dépend de l’agent infectieux et des facteurs prédisposants de
l’hôte.
Période de contagiosité
Il n’y a pas de période de contagiosité
Mesures de contrôle
♦ Sujet
- Ne pas exclure le sujet sauf si son état de santé ne lui permet pas de participer aux activités du
service de garde.
- En présence d’otorrhée, tenter de contenir l’écoulement.
....c'est certain que si elle fait de la fièvre elle est mieux de se reposer a la maison pour s'en remettre au plus vite. :)
mimietmélo
20/12/2011, 13:09
Depuis quand une otite est contagieuse ??? si c est vraiment le cas je ne voie pas la différance avec la fiève. Mais je pense vraiment pas qu une otitte sois contagieuse. Corrigé moi si je me trompe .
au petit moulin
20/12/2011, 13:10
c'est la nouvelle mode les medecins disent aux parents de ne pas se presenter a la garderie avec leur enfant quand il y a une otite parce que c'est contagieux.....ce n'est pas la premiere fois que j'entends ca
L'otite n'est pas contagieuses, avec ou sans fièvre à moins qu'il y ait écoulement de l'oreille. S'il y a eu un écoulement, on dit 24 heures après le début du traitement.
Si elle n'a pas eu d'écoulement (ce qui est très probable car c'est rare que ça arrive), tu peux l'accepter tant que son état le permet.
L'otite est une complication du à un rhume, ce n'est pas l,otite qui est contagieuse mais bien le rhume de départ ;)
Franfalie
20/12/2011, 13:23
Je lui ai demander si elle était contagieuse pcq ses oreilles coulait et il m'a répondu que non et que le médecin lui à dit qu'elle était contagieuse seulement si elle faisait de la fièvre. Ce n'était pas clair, j'ai parler au Papa et il n'était même pas sûr du début de la prise d'antibio donc je crois que je vais appeler la Maman ce soir pour être certaine.
Je ne voudrais pas que les autres cocos tombe malade durant les fêtes, sa serais vraiment plate pour les parents. Il a dit otite mais peut-être qu'elle à autre chose aussi.
Valérie G
20/12/2011, 13:28
Tableau d'exclusion du ministère :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/affiche_infection_MFA_BR.pdf
Ne pas exclure l’enfant si son état de santé lui permet de participer aux activités du groupe.
Exclure l’enfant qui présente un écoulement de l’oreille, qu’il soit traité ou non.
http://www.naitreetgrandir.net/fr/MauxEnfants/IndexMaladiesA_Z/Fiche.aspx?doc=naitre-grandir-sante-enfant-mal-oreille-otite
Valérie G
20/12/2011, 13:30
Je lui ai demander si elle était contagieuse pcq ses oreilles coulait et il m'a répondu que non et que le médecin lui à dit qu'elle était contagieuse seulement si elle faisait de la fièvre. Ce n'était pas clair, j'ai parler au Papa et il n'était même pas sûr du début de la prise d'antibio donc je crois que je vais appeler la Maman ce soir pour être certaine.
Je ne voudrais pas que les autres cocos tombe malade durant les fêtes, sa serais vraiment plate pour les parents. Il a dit otite mais peut-être qu'elle à autre chose aussi.
"L’otite est très souvent une complication du rhume et c’est celui-ci qui se transmet d’un enfant à un autre. Une otite n'est pas contagieuse"
Cette affirmation provient du ministère ;)
Si l'oreille a coulé c'est 24 heures après la première dose d'antibio...
Si elle a commencé hier à la prendre, elle est ok pour demain :yes:
Même si elle avait autre chose, du genre bronchite, pharyngite ou autre, elle est ok aussi. C'est aussi des complication du au rhume!!!
Donc tu dis au parent que tu acceptes la puce après 24 heures d'antibio SI ELLE A UN BON ÉTAT GÉNÉRAL....
Et pour les autres amis, non elle ne les rendra pas malades... Ça peut arriver car ils ont du aussi avoir un rhume dans les derniers jours ou semaines et dans ce cas ils auront eux aussi une complication du à se vieux rhume!!!
mélanie33
20/12/2011, 13:38
Moi, je suis une adulte qui fait des otites parce que un coté mal faite dans mon oreille......ça coule et ce n'est pas contagieux! C'est dégueux mais pas contagieux!:eek: N'importe quoi! Souvent, c'est le rhume ou une sinusite qui vire mal qui cause l'otite (infection des voies suppérieures)....genre la morve pénetre dans l'oreille et il y a infection! C'est ça une otite:laugh:On en entends-tu des niaiseries de la part des médecins c'est temps-ci! :laugh: J'en ai des vertes et des pas murs a mon actif, croyez moi!;)
Il a tout simplement du se mélanger entre CONTAGION et EXCLUSION....
Le médecin a surement voulu lui dire de la garder si elle était fiévreuse car c'est pas une évidence pour certains parents!!!
Juliechou
20/12/2011, 13:46
Depuis quand une otite c'est contagieux?
Franfalie
20/12/2011, 13:54
Merci de vos réponses, je trouve sa bizarre aussi de dire que ses contagieux seulement si il y a de la fièvre peu importe la maladie mais bon. Je vais pouvoir avoir ma cocotte pour les activités de noël demain, je voulais seulement être certaine pour les autres cocos.
Joyeux Noël!