PDA

Voir la version complète : L'histoire de Théo, le poulain

paysanne
13/02/2009, 20:49
Bonjour les filles. Comme certaine d'entre vous savent, je vient tout juste de m'acheter un nouveau poulain. Il est de race Haflinger et il a six mois. J'avais ouvert un poste tant qu'à son nom puisque je n'avais pas d'idée. Et bien voilà, il est baptisé, Théo Tremblay.

J'avais promis des nouvelles et vous informer de son réci, et bien voilà, ça commence ici.

Il est arrivé aujourd'hui à midi. Comme je travaillait et qu'il faisait froid et que j'avais seulement 2 cocotes, mais de 14 mois (dont la mienne) C'est mon conjoint qui s'est occupé de son accueil en bonne éduforme. (pour la première fois je n'assistant`pas à l'arrivé d'un nouveau. et en plus c'est mon poulain à moi(achetée avec l'argent de l'héritage de ma maman)) Par contre papa à prit ma relève pour que j'aille paser une bonne heure avec lui cet après midi. J'y suis aussi retournée à la sieste en pm des filles et j'y arrive d'aller le voir ce soir.

Il est MAGNIFIQUE pas peureux et nerveux du tout. pour arriver chez nous il a du traverser et marcher environ 150 pi sur le bord de la route (route où on roule à 90 km/h) et il parrait qu'il n'a pas réagit du tout. Cet après midi j'ai prit contact, je l'ai brosser et je l'ai fait me sentir et prendre contact avec mes autres animaux et je réservait la part de travail pour la soirée.

Et bien voilà que je l'ai attachée dans l'allée de l'étable pour l'habituer (il a très bien fait ça, c'était sa première fois), on lui a prit les 4 pattes, il s,est laissé faire, sauf la dernière où il a bien fait ça, mais il a montrer son inconfort. Mais c'est la même histoires pour tous les chevaux, cette patte là ne passe jamais au conseil (ou dumoins c'est toujours la patte qu'ils aiment moin donner) ensuite je l'ai fait "backer"(reculer) normalement c'est un combat lors de la première fois. C'est certain que ma jument n'a vraiment pas son tempérament et je l'ai prit en main trop tard, à deux ans, et qu'elle n'avais pas un beau vécu, mais il luia fallu 4 heures. Et c'était la même affaire pour mon Cludesdales (cheval de trait ) que l'on a prit en main à 9 mois. Il lui avait fallu 4 heures et bien de la sueur.

Mais voilà que Théo fait ça comme un pro. Et le monsieur qui me l'a vendu m'a garanti qu'il ne l'avait jamais fait backer, juste un peu longer à l'extérieur. Alors il démontre vraiment beaucoup d'haptitude à apprendre et à faire confiance. Donc je suis ravie et des plus comblée....

Je vous en redonne des nouvelles, de cette longue aventure qui commence à peine!

PHANILIPRIX
13/02/2009, 21:12
SUPER NOUVELLE JE SUIS CONTENTE POUR TOI :laugh: EN PLUS UN CHEVAL QUEL BEL ANIMAL ;)

catwoman
13/02/2009, 21:44
Wow je suis heureuse pour toi.Je l'imagine mahestueux dans ma tête.J'ai peur des chevaux je les trouve grad et intimmidant et je suis certaine que Théo je l'aimerais!Tremblay c'est le nom de famille de ton chum ou le tien?Ma grand-mère est Tremblay on a peut-être des ancêtre en commun!

catwoman
13/02/2009, 21:45
Voyons j'écris mal ce soir.Je voulais dire majestueux et grand...

Maude
13/02/2009, 22:23
Super! Vraiment contente de lire ça !!! Tu auras un poulain merveilleux, j'en suis sûre! :yes: :D J'ai hâte d'en savoir plus déjà !! hihihi

( je vais parler ch'val ici... ) loll
BravoThéo, t'es rendu dans une bonne famille !! ;) annnnnnn bfrrrrrrr !

PHANILIPRIX
13/02/2009, 22:36
NOUILLE .... t'as oublié le coup de patte :laugh:

paysanne
14/02/2009, 09:15
je ne comprends pas ce que tu as voulu dire phanie????? et cat woman il ne te ferai pas peur, il est encore tellement petit. et tellement soumis 9à six mois)

PHANILIPRIX
14/02/2009, 09:50
Non Paysanne C'est Encore Une Niaiserie... Sans Importance...

Maude
14/02/2009, 12:16
je ne comprends pas ce que tu as voulu dire phanie????? et cat woman il ne te ferai pas peur, il est encore tellement petit. et tellement soumis 9à six mois)

Je crois que la '' niaiserie '' de Phanie concernait mon message !! ( Quand je parle le ch'val ! ) loll J'avais oublié après avoir henni de donner un coup de patte !!!

Et puis Paysanne, comment il a passé sa première nuit ????

Marie03
14/02/2009, 12:22
Wow!!!

D'après mon expérience et ce que tu dis dans ton message, tu as vraiment un bon cheval là!!!!! Je suis super contente pour toi!!!!!!!!!!

Alors bienvenue à Théo dans ta belle famille!!

:flower:

PHANILIPRIX
14/02/2009, 15:51
Je crois que la '' niaiserie '' de Phanie concernait mon message !! ( Quand je parle le ch'val ! ) loll J'avais oublié après avoir henni de donner un coup de patte !!!

Et puis Paysanne, comment il a passé sa première nuit ????

Tu vois ya juste une twitte comme toi qui peut comprendre mes niaiseries :laugh:

Maude
14/02/2009, 19:39
Tu vois ya juste une twitte comme toi qui peut comprendre mes niaiseries :laugh:

Que j'adore tes compliments tu sais..... :p :laugh:

paysanne
14/02/2009, 21:11
Bon, il est 22 heures et je vient d'aller fermer l'étable pour la nuit en bordant et en entrainant Théo, aussi. Le petit à passer une belle première nuit. Il n'a pas gelé du tout (pourtant il fait -5 degré dans notre étable, c'est une étable froide qu'on appelle) Ce soir je l'ai sorti dehors dans son "clos de travail" pour la première fois. Il avait beaucoup de neige au sol, puisqu'on y était pas allé encore de l'hiver dans cette très petite partie de terrain. or ça rendant la tâche plus compliqué pour moiet pour lui. Le petit à voulu s'énervée en voyant ma jument dehors. Il aurait aimé allé la rejoindre e tjouer avec. bref, ce ne fut pas une réussite à 100%, mais ce n'étais pas un gros gachis non plus. C'est un poulain, il faut lui laisser ses chances.

J'avais penser le faire backer puisqu'il le fait si bien dANS L'ÉTABLE. Mais il n,a rien voulu savoir. Tout ce qu'il aurait fait c'était de tourner à l'entour de moi. Puisque le monsieur qui me l,a vendu avait commencer à lui montrer. Mais il nous avait aussi dit qu'il n'avait pas encore totalement complis la game du travail et de l'entrainement. POur lui tout est encore un jeux libre. Il faut simplement lui faire comprendre que nous voulons jouer avec lui aussi, mais de facon structuré et encadré.

Ce que j,ai aimé par contre, c'est qu'en s'énervant j'ai remarqué qu'il roulait la queu par en l,air. Comme ma jument fait. Ce n'est vraiment pas tous les chevaux qui font ça (et généralement les étalons) mais c'est tellement beau. Alors je suis bien contente de cette petite manie. En faisant ça il veut dire que oui, il est énervé, mais aussi heureux.

Or comme il faut toujours quitter son animal sur une bonne note. Je l'ai rentré à l'étable et je l'ai fait backer dans l,allée avant de rentrer dans son box. Il faut aussi spécifier que l'entrainement d,un si jeune poulain dure environ 15-20 minutes par période de travail. Sinon il se tanne et n,apprend plus rien et fait que de niaiseries et c'est plus difficile de le quitter sur un bon coup.

Or je vais repenser à tout cela. Je n,ai réellement pas un grand terrain. Or idéalement serait de commencer à le travailler sans qu'il puisse voir la jument, mais en plus de mon petit terrain il a de la foutu neige partout. Or sois que je pelte un autre coin pour demain, soir que je lui apprend simplement à marcher ou soi que j'essai de le faire longer. On verra. En plus ce sir j'étais seul, mon conjoint étant parti prendre une bierre avec son ami descendu de montréal. Or demain ce sera plus aisé à deux. Je vous revient là dessus.

J'aimerais bien vous montrer des photos de ma jument et de mes autres animaux, mais je ne sais pas comment. (je ne veux pas envoyer de mail à tous le monde!)

Marie03
14/02/2009, 21:20
Hello Paysanne!!

Je suis contente de savoir que ça a bien été ce soir!!

J'aimerais bien voir des photos des tes animaux!!!!!!!! Pour en ajouter, quand tu écris ta réponse en mode avancé, tu peux cliquer sur la petite trombone en haut, et tu peux aller sélectionner un fichier sur ton ordinateur en faisant parcourir. Par contre il y a une limite de poids pour la photo, donc elle ne doit pas être trop grosse...

Alyjackocéangel
15/02/2009, 16:26
Bienvenue à Théo le poulain!!!!!

petite ecole montessori
15/02/2009, 19:30
Mon frère a également 3 beaux chevaux. L'an dernier, il a acheté une belle jument...quelle ne fût pas sa surprise d'apprendre qq mois plus tard qu'elle était enceinte et sur le point d'accoucher!

Lorsqu'il entraîne le poulain, les 2 autres chevaux doivent être hors de vue, sinon le poulain est bien trop excité et les 2 autres le déconcentrent en henissant constamment...

Félicitation....c'est vraiment une belle passion, je suis certaine que plusieurs t'envient!