PDA

Voir la version complète : Désaccord avec la vision de l'éducation des parents


foxyne
28/02/2008, 12:24
Bonjour,

je ne sais pas si en tant que responsable d'un service de garde vous éprouvé parfois certains ressentiments envers les parents des enfants qui fréquente votre garderie?

Je trouve ca parfois difficile de comprendre les différences de valeurs et les approches des parents pour élever leur enfants. Par exemple, j'ai un bébé de 11 mois 1/2 qui fait encore la sieste matin-midi-soir dans un parc installé dans le salon.De mon coté a la garderie je fait dormir le poupon un petite sieste le matin et une autre l'apres-midi en meme temps que les autres maias dans une chambre destiné a la sieste et non dans mon salon. A cet âge, je trouve un peu poussé de garder un bébé dans son parc alors qu'il pourrais explorer son environnement...D'ailleur ce poupon n'est pas encore tres dégourdie si je le compare aux autres enfants de son âge. Il rampe mais ne se tient pas debout seule..n'a pas tenter le 4 pattes et je viens tout juste de pousser les parents a lui apprendre a manger avec ses mains...L'enfant dort en moyenne 18-20h par jour...Croyez vous que cest cela qui nuit a son développement???

Et vous croyez vous que je men fait pour rien? Vous arrive t-il d'être en désacord avec la manière de faire de d'autres parents??? Je suis triste pour le poupon...

Merci

juliette
28/02/2008, 13:08
je crois que souvent les facons de faire sont différentes des miennes, je ne juge pas, qui suis-je pour dire que JE détiens la bonne facon, peut-etre que ces meme personnes pense que moi je suis dans le champ.

Je trouve que c'est beaucoup de sommeil pour un enfant de cet age, meme nouveau-né mes enfants n'ont pas dormi aussi longtemps malheureusement hahahaha!

Mais par contre, ils n'ont jamais marché à 4 pattes, mes 3 derniers se déplacaient plus sur les fesses...je mets ca sur le compte de l'intelligence, pourquoi se mettre à 4 pattes pour aller me rassoir ailleurs, aussi bien y aller assis...hahaha blague à part, mes enfants ont tous marchés à ou avant un an... alors qu'il ne marche pas à 4 pattes je ne vois pas ca comme étant un gros probleme, qu'il ne se leve pas debout encore, ok ca va peut-etre débloqué d'un coup. Mais le sommeil, oui c'est beaucoup! (D'apres moi!)

Pour ce qui est d'etre en desaccord avec d'autres parents...oui souvent! mais encore là, on a pas la science infuse parce qu'on a des enfants ou un diplome dans le domaine. On ne peut répondre que par expérience, et selon nos critères à nous...

C'est différent dans une maison ou il y a 1 ou 2 enfants, en comparaison avec une maison ou il y en a 3-4-5, la dynamique de la maison est différente, ce qui marche pour un ne marche pas pour l'autre etc...Un parent qui en a un, peut en laisse passer une de temps en temps, ca fait pas de gros dommage si il veut acheter la paix, chez nous, si j'en laisse passer...c'est la mutinerie!!! Alors c'est différent pour chaque personne et chaque occasion...

chadaro
28/02/2008, 20:23
Bonjour ,
moi , ma fille a présentement 11 mois . Je suis donc en mesure de te donner à titre d'exemple sa routine de tous les jours ,car je suis en plein dedans .Par contre , je ne dit pas que ce qu'elle fait est mieux que d'Autres enfants du même âge , mais je te donne simplement ma fille en exemple étant donné qu'elle a le même âge , même un peu moins .
Ma cocotte fait une petite sieste d'une heure le matin (quand je travail et qu'elle doit se lever très tôt )sinon elle fait une sieste en pm de 13h00 à 15 h00 . Elle mange tout comme nous, mais en petits morceaux et depuis 2 semaines elle mange seule avec une fourchette ou une cuillère tout dépend du repas .
Elle marche seule depuis qu'elle a 9 Mois et demi .
Elle ne fait pas de sieste en soirée , mais elle se couche vers 19h30
et non elle ne dort pas 20 hres par jour , je trouve ça énorme pour un enfant de cet âge là .
Pour ce qui est du 4 pattes , ma fille ne l'a jamais fait , elle rampait .
Je considère aussi qu'un enfant de cet âge là , doit avoir sa propre chambre ou il peut se reposer . Pour ma part , un parc doit seulement servir pour dépanner quand on sort , car j'imagine aussi que c'Est moins confortable qu'un lit .
Moi je suis une maman qui croit que nous fesons tous du mieux qu'on peut pour élever nos amours , mais y'en aura toujours qui feront que le minimum .JE trouve sincèrement que tu ne t'en fais pas pour rien ,car si cet enfant était le miens ou dans mon entourage , je m'inquiéterais pour son développement .
Et oui ! pauvre petit ....

bye

foxyne
01/03/2008, 14:25
Merci a vous 2 pour vos reponses!

D'abord ce n'est pas de juger, mais plutot d'observer les faits et de me questionner. Je respecte la maman mais ne suis pas toujours en accord avec sa facon de faire.

La maman en question est non seulement un parent de ma garderie, mais une amie a moi depuis 2 ans. Je ne lui en ai jamais vraiment parlé directement mais lui ai parfois glisser quelques commentaires subtile afin de voir ses reactions. Le parc dans le salon et les 20hrs de dodo cest une chose..

Je sais que la maman est une mère très aimante mais plutot simpliste. Sa fille a passé l'hiver sans mitaine ni soulier pour aller a l'exterieur..HÉ oui je mettais au pieds de sa filles des chaussures de mon fils le soir quand elle quittait la garderie car je jugeait qu'a -20 degré celcius cetait plutot inaproprié de la laissé partir pieds nus!! Le matin lorsque la mère a eu le temps de la faire déjeuner (parceque la plupart du temps cest moi qui le lui donne) elle a encore le visage plein de cereale! a tous les jours son chandail n'est pas boutonné..elle a le collet tout grand ouvert! Je lui ai demander par ecrit dans le journal de bord de sa fille de lui acheter des petites chaussures adaptés a son âge afin de l'aider a tenir debout sans glissé et tombé...et par le fait même pratiquer avec elle la marche.Vous voyez ce n'est pas la simple question du retard de sa fille mais plutot du fait qu'il y a un peu négligence et qu'avec un peu plus d'attention je suis persuadé que sa fille pourrait évoluer encore plus vite!!

Je laisse les choses aller...et je continue a ecrire de petits mots a la maman via le journal de bord de sa fille, car meme si la maman est ma copine...je ne me sens pas a l'aise a lui en parler afin d'évité le brouillage entre nous !

Merci!

mjo-lyne
05/03/2008, 09:28
J'ai gardé une petite fille dont la maman ne faisait aucune discipline, elle p a r l a i t et elle e x p l i q u a i t lentement à sa fille les choses.. ex: si elle piquait des crises devant la porte elle lui disait avec une voix douce douce: tu as le droit de te facher, je te comprend mais nous devons aller a la maison... Ou si la petite tapait son petit frère, sa maman lui disait: j'accepte le fait que tu trouve difficile la venue d'un petit frère à la maison mais tu dois accepter sa venue et apprendre a l'aimer!! Je peux tu vous dire que la petite portait les culottes chez elle, elle n'avait jamais aucune conséquence, ses parents avaient peur de la traumatiser!!! Je suis pas pour la fait de frapper les enfants mais ya des limites a tout laisser passer! un peu de rigueur svp!!! :p

juliette
05/03/2008, 10:22
Ou j'étais nanny quand j'étais plus jeune, j'arrivais le matin et la grosse cuisinière de plastique de la petite fille était rendue dans la cuisine à côté de la cuisinière... la maman disait "ben elle voulait aider maman! j'ai pas eu le choix!". Le côté dangeureux de la chose ne lui a meme pas effleuré l'esprit...la petite le voulait!! Quand sa petite soeur a commencé à se trainer, sa mere la laissait dans le parc quand l'autre voulait "jouer à tourner" dans le salon...pas capable de lui montrer de faire attention, elle enlevait la petite soeur, tassait la plante, et enlevait la table de salon...faut quand meme pas exagérer!! Une autre femme chez qui je suis aller garder, a enlever toutes les tables basses,les plantes et meme dévisser le comptoir à déjeuner pour ne pas que son fils se cogne...les poignés de porte des armoires avaient du plastique pour les rembourées...au moins ils les ont laissé!! pourquoi ne pas enlever les murs et rester dans une tente...c'est plus souple si il rentre dedans!!

maman chérie
08/07/2008, 20:20
Mon fils a 12 mois et il ne dort pas 20h par jour! C'est vraiment beaucoup! :eek:

Il fait une sieste d'environ 1h-1h30 en AM et une sieste de 1h-1h30 en PM. Pour un total d'environ 14h de sommeil dans sa journée.

Il ne marche pas seul; par contre, il ADORE marcher quand on le tient par la main! :) Il mange avec ses mains, mais pas à la cuillère, c'est encore moi qui lui donne les aliments les plus liquides ou salissants avec sa cuillère. Il boit au verre à bec. Il marche très bien à 4 pattes et ce, depuis ses 9 mois.

Il est suivi en phsyiothérapie pour un petit problème de naissance et sa physio suit de très près son développement psychomoteur. Pour elle, selon ses chartes, il est pile poil dans son 12 mois de développement! ;)

Si l'enfant dont tu parles ne marche pas à 4 pattes, mais se déplace autrement, il ne faut pas s'inquiéter. Par contre, si elle reste toujours immobile et ne semble pas curieuse de pousser plus loin... j'en parlerais délicatement avec la maman. Tu pourrais peut-être dire comme ça que tu as lu sur un forum qu'une maman s'inquiétait parce que son enfant de 11 mois ne marchait pas à 4 pattes et dormait beaucoup... Bref, sans la viser directement. Elle fera peut-être un rapprochement avec sa situation! :o

Bonne chance avec ton dilemme! :o

mimimax
08/07/2008, 21:58
Je peux rejoindre les inquiétude de Foxyne, car j'ai un neveu de 17 mois, 7 mois de plus que mon fils, qui est très lent côté langage et motricité fine. Je m'explique.
La mère, qui est ma belle-soeur, a des comportements qui frêne l'évolution de son fils. Insconsciemment, elle le garde bébé. Je vais donner des exemples, je ne veux pas comparer les 2 enfants, mais c'est inévitable.
Premièrement, mon neveu ne mange pas encore avec ses mains, boit encore au biberon, parfois au gobelet mais pas souvent. Mon fils qui a 10 mois, mange avec ses mains, boit au gobelet.

Ne boit pas encore du lait de vache, mange pas de fraises, et ne mange surtout pas les repas de la famille, il mange encore de la dite bouette....(lire purée hihihi).
Mon fils, mange tout ce que la famille mange, sauf ce qui contient des oeufs-arachides ect. mais si par repas on lui donne pas qqchà manger avec ses mains, il ne veut pas de
purée de viande. (il a juste 2 dents pis maché de la viande avec 2 dents c pas évident)

C'est à peine s'il babille et il ne parle pas encore, du moins il ne dit pas maman-papa-oui-non etc. Mon fils, dit maman-papa-miam-miam!

Quand on va prendre un cornet, elle n'en donne pas à son fils...ben non c pas biologique et c pas bon pour lui de prendre des produits laitier!!!!! My god, mon gars tripe sur les cornets et creme glacée.....

Mais bon tout c'est exemple là, c pour démontrer qu'on ressent un malaise quand on est en sa compagnie car on aimerait bien lui dire: ben voyons, qué cé que tu attends pour le laisser manger avec ses mains etc. Mais on marche sur des oeufs... tout est tabous avec eux.....

Mais aussi, comme Foxyne demandait, y'a-t-il une bonne manière d'aborder le sujet, du dit retard chez l'efnant? Desfois, on ne veut pas s'imposer car on veut pas créer de froid avec les gens.....
Comme plusieurs m'ont dit de faire: attend, le temps fait bien les choses.....

Donc Foxyne, le meilleure conseil, laisse les choses aller et continue la manière dont tu fonctionnes même si c'est pas la meme routine que chez eux...de toute manière, l'enfant c'est faire la différence entre maison et garderie!
Mais je comprends que c pas facile quand nos valeurs sont confrontées......

Mimimax

Alyjackocéangel
08/07/2008, 22:16
ayoye mimimax...ta belle-soeur devrait recevoir des beaux livres sur le développement de l'autonomie de l'enfant...
ça l'a pas d'allure.

Moi ce qui me dérange le plus ce sont les mots!
J'ai un parent qui apprend à parler a ses enfants:cocos(oeufs),de la glu(morve),joujou(jouet)des boulettes(du caca)c'est super quand j'ai des boulettes de viande au menu!!!
ca me tape royalement sur les nerfs d'entendre un enfant de 4 ans dire j'ai de la glu, on mange des cocos,heureusement je favorise les BONS termes.
Le parent ne réalise pas que son enfant aura déjà pris l'habitude d'utiliser ces mots"bébé" et à l'école ils vont etre oblligé d'apprendre les bons termes et risquent de faire rire d'eux sans bon sens..
J'ai toujours enseigner à mes enfants les VRAIS termes et mots,oeufs,sécrétions,jouets,
un pénis,une vulve,des testicules,seins.pas des minounes,des boules des coconuts...

c'est ce que je trouve le plus difficile...
ça et les parents qui font tout à la place de l'enfant parce qu'ils veulent gagner du temps...
car apres la phrase préférée de l'enfant est "j'pas capable..."

fzakmj
09/07/2008, 04:58
Moi aussi j'en n'ai un ici qui est peu dévellopper... Il à 21 mois qui n'est pas très dévellopper coté language. Il dit environ qu'une dizaine de mots et le reste du temps gazouille comme un bebe de 6 mois. En plus son papi arrive l'autre jour tout fier de me dire «Au lieu de dire papi je lui ai apprit à dire pipi !!!»... J'en revenait pas. Crime l'enfant peu bien pas parler. IL est tout "foquer" dans sa tête...

simon
09/07/2008, 09:19
bonjours

moi mon fils dort beaucoup. IL dort 2h30 en avant midi et 2h30-3h00 en apres midi. Il a 13 mois et il marche partout alors il est fatiquer. Je le couche a 7h le soir pcq il pleur de fatique. Sa depends de les enfants. Ma fille a 3 ans maintenant et elle na jamais aimer dormir. Meme maintenant ces la geurre pour la siece et le dodo le soir. Il a des enfants qui en on besoin beaucoup et dautre moins.

eli
09/07/2008, 20:43
Pour le dodo ma troisième fille est une très grosse dormeuse elle fait ces nuit de 7 pm a 7 am plus une sieste de 2heure am et 2 heure pm elle a 14 mois. Elle a toujours fait des gros dodo.

Mes deux autres filles n'était pas très dormeuse. Et sur mes trois enfants, Ces ma troisième qui a été dévelloper le plus vite (la plus dormeuse). Je crois que l'enfant peu avoir besoin de beaucoup de sommeil mais il lui faut aussi du temps pour jouer...

Pour marcher a quatre patte, mes deux première non jamais fait cela , et ma troisième oui et j'étais tellement fière. Des spécialiste mon expliquer que c'étais très important de marcher a quatre pattes. Ceci fait bouger un nerf spécial d'une facon spécial et ce nerf sert a transporter l'information au cerveau. Donc moins l'enfant bouge sur le ventre dès sa naissance moin le nerf bouge et plus l'information ce rend lentement au cerveau.

Les spécialistes mon expliquer que ces enfants auront plus de difficulté a l'école, ou des déficite d'attention avec imperactivité, dislectie (? excuser pour l'ortographe)....

Entoucas a ma troisième j'ai bien écouter les spécialistes, aucune jumper, aucune marchette sans roue et tout autre bébelle pour mette le bébé dedant. Ma fille a été beaucoup plus rapide que mes deux autre.......est-ce une coinsidence....je ne le serai jamais.

Pour les parents qui néglige leur enfants en les habillant pas l'hiver et les laisser très sale, ben j'en connais beaucoup et il sont dans ma belle famille. J'ai vue des enfants naissant allé dehors l'hiver avec juste une petite doudou pour le cacher, d'autre faire du ski doo pas de bas cullotte de neige, pas de bas dans leur botte pas de tuque et de mitaine et il avait 5 ans et moins. Les enfants lavé une fois au semaine et demi les cheveux jamais peigner, les vetement qui pue.....et je pourrais en dire tellement longtemps que je suis mieux d'arreter cela ici.
Pendant quelque année j'ai chialé dans mon coeur de voir cela et dire tant qua avoir des enfants et faire cela avec il aurait été mieux de pas en avoir.

Plus tard j'ai réaliser que ces enfant la, meme si il sont sale, meme si il joue dehors a -2 nue pieds en pyjama plein de pipi, il sont habituer, il sont heureux et il sont aimé de leurs parents, il ont toujours a manger et il sont gaté a leur facon bien a eux. Et croiyer le ou non mais la DPJ est allé les voir a cause d'une pleinte recu et malgré tout ce qu'il on vue il on confirmé que ces enfants avait de l'amour, de la nourriture et qu'il n'avait aucun motif pour les enlever. Qu'un enfants Ayant recu aucun abus physique, et sexuel est toujours mieux avec ces parents meme si il sont sale....

Donc, pour ma part il y a j'ai appris ma lecon pour avoir jugé ces familles! Quand malgré la salté sur leur visage tu voie leur joie de vivre et leur entousiasme...je crois qu'il faut passé par dessus cela ....meme si ces très diddicile et croyer moi pour avoir une belle famille d'enfants les plus crotté et mal habillé au Québec!

coquineactive
10/07/2008, 08:36
bonjour je lisais le post et je trouve sa correct que tu te questionne au sujet de l aprentisage de cette petite. Ce que je te conseille de faire etant donner que la maman soit 'une amie' parle lui clairement au lieu de lui faire des message subtil qui ne sont peut etre pas percu parce que trop subtil.

Si votre amitie est bonne elle saura prendre le message, c'est une mere aimante comme tu le dit donc elle comprendra que c est pour le bien de son enfant.

Je trouve plate que tu dise qu elle est une bonne mere et que dans le meme message tu dise qu il a de la negligence.

Je ne te juge pas tu as droit a ton point de vue et tes sentiments et je comprend que sa te touche cette situation mes si je serais la maman en question j aimerais mieux que tu m en parle plus tot que tu l ecrive sur un forum.

Avec amour

foxyne
14/07/2008, 08:20
Voilà, j'ai fait part de mes inquiétudes aux parents.

J'éprouvais encore d'autres problèmes avec l'enfant. De plus les parents dont la mère était soit-disant une amie...Me payait en retard, me demandait de garder les jours fériés, et pétait un plomb quand je prenais congé pour maladie..(Cela est arrivé 1 fois en 8 mois). Bref, non seulement le comportement de l'enfant était irritant : elle pleurait toujours pour être dans mes bras, refusait la présence des camarades aupres d'elle. A 15 mois maintenant, elle agissait comme un enfant de 10 mois. Les autres parent m'en on fait la remarques...imaginez, c'est que c'était vraiment apparent comme retard...

J'ai fait mon possible pour la stimuler...mais elle ne se voyais même pas encore dans un miroir a 15 mois. Et ne comprenais absolument rien de ce que je lui disais. Quand je dit que la mère est aimant...c'est qu'elle est quand même affectueuse pour le peu de temps qu'elle passe avec elle..Même a la maison la ptite est toujours dans un parc...et croyez moi pour avoir passé qulques soirées chez elle je sais comment sa se passe a la maison. Mon conjoint pour sa part est venu une fois...dans le but de connaitre plus les parents et na plus jamais voulu y retourné car il etait faché de voir leur comportement ignorant face au bébé. Quand je dit ignorant, cest dans les deux sens, non seulement il font comme si l'enfant était pas la, mais il ne sont aucunement intéressé a lire des livres ou se renseigner sur les bébés et ce qu'Ils peuvent faire pour l'enfant. Il considérait leur enfant de 15 mois comme un bébé inapte a faire quoique se soit..il la voyais encore comme un nouveau-née et la traitait ainsi. Cest une grand manque d'enseigement face a l'éducation des enfants le problèmes ou plutot le fait qu'Il ne veulent pas s'informer et se renseigner...

Bref, j'en ai parler aux parents qui ont illicos plié bagages et changé de garderie et ne m'ont jamais plus adressé la parole...

Il ont profité de moi très longtemps..Arrivant 3 fois sur 5 en retard...ne me payant jamais a temps...se plaigant qu'en fermant mon service de garde a 5h30 c'était beaucoup trop tot pour eux et qu'Il ne parvienderaient pas a arriver a l'heure..et pourtant leur nouvelle garderie ferme a 5h00.

J'étais contente de leur départ, car j'avais l'intention de leur dire que je ne pouvais plus garder leur fille car elle tirait toute mon énergie. J'ai un journal de bord pour chaque enfant et en ce qui concerne celui de leur fille...les 6 derniers mois était très négatifs...et malgré toutes les questions que je leur posait pour comprendre dans le journal de leur enfant , jamais je n'ai eu de réponse. Je ne crois pas qu'il s'intéressait a savoir comment les journée se passait a la garderie, et d'ailleurs si je n'insérait pas le journal dans le sac a couche de l,enfant le vendredi, jamais elle me le demandait...


Bref, maintenant le "problème" est réglé....se sera a l'autre gardienne a faire des efforts pour aider l'enfant a se développer..plus a moi! J'ai assez donner!!!!!

coquineactive
14/07/2008, 08:49
c est quand meme plate pour cette enfant qui na rien demande pour etre de ce monde.
pour ma part c est une fierte que j ai de savoir que mon garcon evolue tres bien et cela grace au gens qui l encadre je m ammuse a lui montrer pleins de chose car a 13 mois se sont de vrai eponge et sa ne fait que commencer. La sensation de voir son enfants nous imiter est tellement agreable je ne comprend pas les parents qui ignore leurs enfants. Ne serait se que s asseoir par terre.

C'est a ne rien y comprendre.
Entouka bravo quand meme d avoir eu le courage de parler au parent car c est quand meme un sujet tres delicat